ArrĂŞtĂ© d’exemption visant les exigences d’étiquetage de certains produits de santĂ© naturels : DORS/2025-94

La Gazette du Canada, Partie II, volume 159, numéro 7

Enregistrement
DORS/2025-94 Le 7 mars 2025

LOI SUR LES ALIMENTS ET DROGUES

Attendu que le ministre de la Santé a des motifs raisonnables de croire que des raisons d’intérêt public, notamment des raisons de santé ou de sécurité, justifient l’arrêté ci-après;

Attendu que le ministre de la Santé a des motifs raisonnables de croire que, compte tenu des avantages et de la condition de l’exemption, celle-ci n’aura vraisemblablement pas pour effet de causer ni un risque inacceptable pour la santé, la sécurité ou, le cas échéant, l’environnement, ni un degré d’incertitude inacceptable quant à tout risque pour la santé, la sécurité ou, le cas échéant, l’environnement,

Ă€ ces causes, en vertu de l’article 30.05rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur les aliments et drogues rĂ©fĂ©rence b, le ministre de la SantĂ© prend l’ArrĂŞtĂ© d’exemption visant les exigences d’étiquetage de certains produits de santĂ© naturels, ci-après.

Ottawa, le 7 mars 2025

Le ministre de la Santé
Mark Holland

Arrêté d’exemption visant les exigences d’étiquetage de certains produits de santé naturels

Définitions et interprétation

Définitions

1 (1) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent arrêté.

ancien règlement
Le Règlement dans sa version antérieure à la date de référence. (former Regulations)
date de référence
Date à laquelle les articles 17 à 22 du Règlement modifiant le Règlement sur les produits de santé naturels, pris par le décret C.P. 2022-710 du 20 juin 2022 et portant le numéro d’enregistrement DORS/2022-146, entrent en vigueur. (commencement day)
licence de mise en marché
S’entend d’une licence de mise en marché délivrée en vertu de l’article 7 du Règlement. (product licence)
nouveau règlement
Le Règlement dans sa version à la date de référence. (new Regulations)
Règlement
Le Règlement sur les produits de santé naturels. (Regulations)

Terminologie

(2) Sauf indication contraire du contexte, les termes du présent arrêté s’entendent au sens du Règlement.

Exemption conditionnelle

Exemption — certains produits de santĂ© naturels

2 (1) Sous rĂ©serve de la condition prĂ©vue au paragraphe (2), est soustrait Ă  l’application des articles 86 Ă  94 du nouveau règlement en ce qui a trait Ă  l’étiquetage tout produit de santĂ© naturel Ă  l’égard duquel une licence de mise en marchĂ© a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e Ă  la date d’entrĂ©e en vigueur du prĂ©sent arrĂŞtĂ© ou après cette date qui n’est pas Ă©tiquetĂ© conformĂ©ment au nouveau règlement.

Condition — anciennes exigences d’étiquetage

(2) Lorsqu’il est vendu, le produit de santé naturel est étiqueté conformément à l’ancien règlement.

Non-application de la condition

(3) La condition ne s’applique pas si le produit de santé naturel est vendu à un fabricant ou à un distributeur.

Abrogation

3 Le prĂ©sent arrĂŞtĂ© est abrogĂ© le 21 juin 2028.

Entrée en vigueur

Entrée en vigueur

4 Le prĂ©sent arrĂŞtĂ© entre en vigueur le 21 juin 2025 ou, si elle est postĂ©rieure, Ă  la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie de l’Arrêté.)

Enjeux

Le 6 juillet 2022, le Règlement modifiant le Règlement sur les produits de santĂ© naturels (le Règlement modificatif)rĂ©fĂ©rence 1 a Ă©tĂ© publiĂ© dans la partie II de la Gazette du Canada. Ces modifications ont introduit de nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les produits de santĂ© naturels (PSN) dont l’entrĂ©e en vigueur est prĂ©vue le 21 juin 2025. Les PSN autorisĂ©s au Canada Ă  partir du 21 juin 2025 devront, dès cette date, se conformer aux nouvelles exigences d’étiquetage du Règlement modificatif. Toutefois, les PSN homologuĂ©s au Canada avant cette date bĂ©nĂ©ficient d’une pĂ©riode de transition supplĂ©mentaire de trois ans pour se conformer (c’est-Ă -dire une date de conformitĂ© fixĂ©e au 22 juin 2028).

Certains intervenants ont fait part Ă  SantĂ© Canada (« le ministère Â») de leurs prĂ©occupations concernant la mise en Ĺ“uvre des nouvelles exigences en matière d’étiquetage. Ces prĂ©occupations vont de la clartĂ© et l’exactitude des documents d’orientation, qui constituent un outil clĂ© pour soutenir les efforts de mise en Ĺ“uvre de l’industrie, Ă  des inquiĂ©tudes relatives aux exigences prescriptives sur le format et un espace insuffisant sur l’étiquette pour mettre toutes les informations requises. Le manque de clartĂ© des documents d’orientation pourrait mener Ă  des incertitudes pour certains fournisseurs de PSNrĂ©fĂ©rence 2 quant Ă  savoir si leurs produits seraient conformes aux nouvelles exigences alors qu’une augmentation des exigences en matière d’information jumelĂ©e avec un formatage prescriptif peuvent constituer un dĂ©fi pour certains PSN de se conformer aux nouvelles exigences sans compromettre la lisibilitĂ©.rĂ©fĂ©rence 3

Compte tenu de ces incertitudes, si les nouvelles exigences en matière d’étiquetage entrent en vigueur comme prĂ©vu, il pourrait y avoir des consĂ©quences nĂ©gatives pour les consommateurs : par exemple, il pourrait avoir un nombre rĂ©duit de PSN mis en marchĂ© au Canada, ce qui priverait les consommateurs d’un choix de produits susceptibles d’être bĂ©nĂ©fiques pour leur santĂ© et, il pourrait y avoir un risque que d’importantes informations relatives Ă  la sĂ©curitĂ© soient manquantes, insuffisantes, ou encore difficile Ă  repĂ©rer ou Ă  comprendre, ce qui pourrait mener Ă  des consĂ©quences nĂ©gatives pour la santĂ© des consommateurs.rĂ©fĂ©rence 4 Cependant, Ă©tant donnĂ© que certains fournisseurs de PSN ont dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  prendre des mesures pour mettre en Ĺ“uvre les nouvelles exigences, il faut trouver une solution qui permettra aux fournisseurs des PSN d’étiqueter leurs PSNs selon les exigences d’étiquetage existantes ou nouvelles.

Contexte

Les PSN sont fabriquĂ©s Ă  partir de substances d’origine naturelle (ou de leurs duplicatas synthĂ©tiques) qui sont utilisĂ©es pour rĂ©tablir ou maintenir une bonne santĂ©. De nombreux produits de consommation courante, tels que certains dentifrices, antisudorifiques, shampooings, produits pour le visage et rince-bouche, sont classĂ©s comme produits de santĂ© naturels au Canada et se prĂ©sentent sous diverses formes : comprimĂ©s, gĂ©lules, teintures, solutions, crèmes, pommades et gouttes. Comme les PSN ne nĂ©cessitent pas d’ordonnance, les consommateurs de ces produits choisissent gĂ©nĂ©ralement celui qui rĂ©pond le mieux Ă  leurs besoins de santĂ© personnels en comparant les produits et en recueillant des informations sur les Ă©tiquettes, ce qui rend les informations fournies sur l’étiquette d’un PSN et leur lisibilitĂ© très importantes pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des consommateurs.

En 2022, lorsque le Règlement modificatif a Ă©tĂ© publiĂ©, il a Ă©tĂ© reconnu que l’utilisation des PSN au Canada Ă©tait Ă  la hausse et que cette tendance devrait se poursuivre en raison de plusieurs facteurs tels que le vieillissement de la population canadienne, un meilleur accès Ă  l’Internet et Ă  d’autres sources d’information, et une augmentation du rĂ´le des consommateurs dans leurs propres soins. De plus, la pandĂ©mie de COVID-19 a entraĂ®nĂ© une augmentation sans prĂ©cĂ©dent de l’utilisation de certaines catĂ©gories de PSN, comme les dĂ©sinfectants pour les mains Ă  base d’alcool.rĂ©fĂ©rence 5 Selon une Ă©tude d’opinion publique publiĂ©e en 2024, plus de 73 % des Canadiens utilisaient des PSN et 57 % d’entre eux dĂ©clarant en faire un usage quotidien.rĂ©fĂ©rence 6 Étant donnĂ© que les consommateurs choisissent et administrent gĂ©nĂ©ralement eux-mĂŞmes les PSN (contrairement, par exemple, aux mĂ©dicaments sur ordonnance), un Ă©tiquetage appropriĂ© des PSN est essentiel pour Ă©viter les achats erronĂ©srĂ©fĂ©rence 7 qui pourraient nuire Ă  la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des consommateurs de PSN. De plus, un usage inappropriĂ© des PSN peut mener Ă  des prĂ©judices Ă©vitables. De tels prĂ©judices peuvent rĂ©sulter d’ingrĂ©dients dans un PSN donnĂ© qui pourrait nuire Ă  la santĂ© de certains individus (par exemple, les allergènes). Il est Ă©galement Ă  noter que l’utilisation de certains PSN en mĂŞme temps que certains mĂ©dicaments peut affecter l’efficacitĂ© du traitementrĂ©fĂ©rence 8 ou, dans de rares cas, provoquer des rĂ©actions indĂ©sirables graves.rĂ©fĂ©rence 9 Par consĂ©quent, les informations clĂ©s figurant sur l’étiquette des PSN doivent ĂŞtre prĂ©sentĂ©es dans un format clair, lisible et cohĂ©rent, faute de quoi le consommateur pourrait subir des prĂ©judices Ă©vitables.

Le 6 juillet 2022, le Règlement modificatif a Ă©tĂ© publiĂ© dans la partie II de la Gazette du Canada. Ces modifications ont mis Ă  jour certaines exigences en matière d’étiquetage afin d’amĂ©liorer l’autosĂ©lection et l’utilisation sĂ»re des PSN (en rendant les Ă©tiquettes plus faciles Ă  lire, avec des informations claires et facilement accessibles dans un format cohĂ©rent) et de protĂ©ger la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des personnes au Canada (en rĂ©duisant le nombre de prĂ©judices Ă©vitables associĂ©s Ă  l’utilisation des PSN). Plus prĂ©cisĂ©ment, ces modifications ont introduit de nouvelles exigences en ce qui concerne :

Le ministère a incorporĂ© plusieurs assouplissements en rĂ©ponse aux commentaires reçus des intervenants lors de la consultation de la partie I de la Gazette du Canada. Il s’agit notamment d’exemptions de l’utilisation du tableau Info-produit pour les PSN Ă  faible risque tels que les dentifrices et les rince-bouches, les pastilles pour la gorge et les produits de soins de la peau type cosmĂ©tique, ainsi que d’assouplissements supplĂ©mentaires et d’exemptions de l’utilisation du tableau Info-produit pour les PSN Ă  très petits emballages (dĂ©finis comme ceux dont la surface disponible pour une Ă©tiquette est infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  90 cmrĂ©fĂ©rence 2). Des informations sur le produit et la sĂ©curitĂ© sont toujours requises, y compris une dĂ©claration d’allergène si le PSN contient des allergènes alimentaires, du gluten, des sulfites ajoutĂ©s ou de l’aspartame.

Les modifications relatives Ă  l’étiquetage qui font partie du Règlement modificatif entrent en vigueur le 21 juin 2025, soit trois ans après l’enregistrement.rĂ©fĂ©rence 10 Cette entrĂ©e en vigueur diffĂ©rĂ©e avait pour but d’éviter que les entreprises ayant des PSN dĂ©jĂ  sur le marchĂ©, ou ayant soumis des demandes d’homologation au ministre pour leur produits et attendaient une dĂ©cision, n’aient pas Ă  revoir la conception de leurs produits et Ă  les réétiqueter. Les PSN homologuĂ©s au Canada avant la date d’entrĂ©e en vigueur des nouvelles modifications en matière d’étiquetage bĂ©nĂ©ficient d’une pĂ©riode de transition supplĂ©mentaire de trois ans – pĂ©riode durant laquelle ces produits peuvent continuer Ă  ĂŞtre vendus sans se conformer aux nouvelles exigences – pour une pĂ©riode totale de six ans après l’enregistrement du Règlement modificatif.

Les PSN homologuĂ©s Ă  partir du 21 juin 2025 (dorĂ©navant dĂ©signĂ© comme les PSN nouvellement homologuĂ©s) devraient se conformer immĂ©diatement aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage. Suite Ă  la publication du Règlement modificatif, certains intervenants ont fait part de leurs prĂ©occupations concernant la mise en Ĺ“uvre des nouvelles exigences en matière d’étiquetage. Les inquiĂ©tudes soulevĂ©es portaient notamment sur : la capacitĂ© de certains PSN Ă  faire figurer sur l’étiquette toutes les informations exigĂ©es par le Règlement sur les produits de santĂ© naturels modifiĂ©; les effets nĂ©gatifs sur la lisibilitĂ© lorsqu’une grande quantitĂ© d’informations est exigĂ©e ou lorsque plusieurs assouplissements sont utilisĂ©s de façon simultanĂ©e; et un manque de clartĂ© dans les documents d’orientation fournis par le ministère sur la manière de se conformer aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage. Compte tenu de ces inquiĂ©tudes, le ministère s’est engagĂ© davantage avec ces intervenants afin de mieux comprendre les dĂ©fis auxquels ils sont confrontĂ©s et de trouver des solutions pour rĂ©pondre aux prĂ©occupations de l’industrie.

Objectif

L’objectif de cet arrĂŞtĂ© ministĂ©riel est de fournir une exemption des nouvelles exigences d’étiquetage du Règlement modificatif pour les PSN nouvellement homologuĂ©s, Ă  condition qu’ils respectent les règles d’étiquetage existantes applicables aux PSN. La date de mise en conformitĂ© serait ainsi repoussĂ©e de juin 2025 Ă  juin 2028, ce qui correspondrait Ă  la pĂ©riode de transition en place pour les PSN actuellement autorisĂ©s. Le report de la date de mise en conformitĂ© par le biais de cet arrĂŞtĂ© ministĂ©riel profitera Ă  la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des personnes qui vivent au Canada en empĂŞchant la commercialisation de PSN qui pourraient nuire Ă  la santĂ© en raison d’étiquettes non conformes ainsi qu’en fournissant un plus grand choix aux consommateurs sans consĂ©quences nĂ©gatives indues sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des Canadiens.

Description

Cet arrĂŞtĂ© ministĂ©riel exempte les PSN nouvellement homologuĂ©s qui ne sont pas dĂ©jĂ  Ă©tiquetĂ©s conformĂ©ment au Règlement sur les produits de santĂ© naturels modifiĂ©, de l’obligation de se conformer aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage, Ă  condition qu’ils soient Ă©tiquetĂ©s conformĂ©ment, au moment de leur vente, au Règlement sur les produits de santĂ© naturels dans sa version du 20 juin 2025 (le jour avant que les articles 17 Ă  22 du Règlement modificatif entrent en vigueur). ConformĂ©ment au Règlement sur les produits de santĂ© naturels, les exigences d’étiquetage ne s’appliquent pas Ă  un PSN qui est vendu Ă  un fabricant ou un distributeur et ne constituent pas d’une condition de l’exemption.

L’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel sera abrogĂ© le 21 juin 2028, ce qui signifie que le dernier jour oĂą l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel resterait en vigueur sera le 21 juin 2028. Les PSN nouvellement homologuĂ©s devront donc se conformer au Règlement sur les produits de santĂ© naturels modifiĂ© Ă  partir du 22 juin 2028.

Cet arrĂŞtĂ© ministĂ©riel entrera en vigueur le 21 juin 2025, mais si l’arrĂŞtĂ© est enregistrĂ© après cette date, il entrera en vigueur le jour de son enregistrement.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Après la publication du Règlement modificatif en juin 2022, les intervenants ont continuĂ© Ă  communiquer leurs inquiĂ©tudes au ministère et de ce fait, le ministère a poursuivi les discussions avec eux concernant leurs prĂ©occupations relatives aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage, qui Ă©taient initialement de nature gĂ©nĂ©rale (par exemple, les coĂ»ts, la charge administrative, etc.). Le ministère a Ă©galement organisĂ© une sĂ©rie de sĂ©ances d’engagement ciblĂ©es Ă  partir d’aoĂ»t 2024rĂ©fĂ©rence 11 afin de mieux comprendre les dĂ©fis rencontrĂ©s par les fournisseurs de PSN et de discuter des prĂ©occupations spĂ©cifiques liĂ©es Ă  la mise en Ĺ“uvre des nouvelles exigences en matière d’étiquetage.

Ces engagements ont clairement montré que les documents d’orientation qui sont présentement disponibles ne sont pas efficaces pour soutenir la mise en œuvre et que des mises à jour sont donc nécessaires. En ce qui concerne les documents d’orientation, Santé Canada s’est engagé à organiser une séance d’engagement spécifique au document d’orientation, à accepter les commentaires écrits et à élaborer un document d’orientation actualisé sur l’étiquetage industriel. Les intervenants ont également suggéré que, malgré les assouplissements mentionnés précédemment qui sont prévus dans le Règlement modificatif, d’autres modifications règlementaires ciblées sont nécessaires pour réduire les incertitudes concernant la conformité et faciliter la mise en œuvre pour certains fournisseurs de PSN. Le ministère reconnaît que certains fournisseurs de PSN ont éprouvé des difficultés à mettre en œuvre les nouvelles exigences en matière d’étiquetage et s’est engagé à analyser plus en profondeur les problèmes identifiés et à travailler avec les fournisseurs de PSN pour élaborer des solutions.

Avis d’intention

Le 25 fĂ©vrier 2025, SantĂ© Canada a publiĂ© en ligne un avis d’intention informant les intervenants de l’intention du ministre de la SantĂ© de prĂ©voir une pĂ©riode de transition pour les exigences en matière d’étiquetage des PSN nouvellement autorisĂ©s. Le ministère a invitĂ© les parties intĂ©ressĂ©es Ă  une sĂ©ance d’engagement pour rĂ©pondre Ă  leurs questions. Pendant l’appel, les intervenants ont exprimĂ© leur soutien Ă  l’approche proposĂ©e.

Engagement et consultation des populations autochtones et obligations découlant des traités modernes

Comme l’exige la Directive du cabinet sur l’approche fédérale pour la mise en œuvre des traités modernes, une évaluation détaillée des répercussions sur les traités modernes a été effectuée. L’évaluation n’a relevé aucune répercussion sur les traités modernes ni aucune obligation à ce titre.

En plus, une analyse de conformité avec les Déclarations des Nations Unies a été effectuée. Cette évaluation n’a identifié aucune intersection potentielle entre l’arrêté et les droits et intérêts des Premières Nations, les Inuites et les Métis et aucune incohérence avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones n’a été décelée.

Choix de l’instrument

Des options réglementaires et non réglementaires ont été envisagées pour repousser la date de mise en conformité.

Option 1 : Statu quo :

L’option 1 n’entraĂ®nerait pas d’intervention rĂ©glementaire et exigerait que les fournisseurs de PSN se conforment aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage selon les dates de mise en conformitĂ© pertinentes. Cela signifierait que les PSN nouvellement homologuĂ©s devraient se conformer avec les nouvelles exigences Ă  partir du 21 juin 2025 (la date de l’entrĂ©e en vigueur) tandis que les PSN existants devraient se conformer avec les nouvelles exigences Ă  partir du 22 juin 2028 (suite Ă  la pĂ©riode de transition qui prend fin le 21 juin 2028). Dans ce scĂ©nario, les consommateurs bĂ©nĂ©ficieraient des avantages liĂ©s aux nouvelles exigences relatives Ă  l’étiquetage pour un sous-ensemble de produits, notamment les nouveaux produits arrivant sur le marchĂ© qui disposeraient d’informations actualisĂ©es sur l’étiquetage, ce qui est censĂ© ĂŞtre un avantage pour les consommateurs.

Toutefois, ce scĂ©nario prĂ©voit la possibilitĂ© que de nouveaux produits entrant sur le marchĂ© ne soient pas conformes en raison d’un manque de clartĂ© des documents d’orientation fournis par le ministère ou de l’incapacitĂ© Ă  faire figurer toutes les nouvelles informations requises sur l’étiquette. De plus, l’industrie a suggĂ©rĂ© que certains PSN qui tentent de se conformer aux nouvelles exigences pourraient aller de l’avant avec des Ă©tiquettes qui prĂ©sentent une lisibilitĂ© rĂ©duite comparĂ© aux exigences actuelles, ce qui pourrait en fin de compte entraĂ®ner des consĂ©quences nĂ©gatives pour la santĂ©. Bien que certaines de ces consĂ©quences puissent ĂŞtre attĂ©nuĂ©es par la mise en Ĺ“uvre d’une politique provisoire (par exemple, la rĂ©duction de la prioritĂ© des Ă©tiquettes non conformes pour les fins de l’application de la loi Ă  condition qu’elles soient conformes au Règlement sur les produits de santĂ© naturels dans la version prĂ©alable au 21 juin 2025), de telles mesures provisoires n’auraient pas force de loi.

En cas de statu quo, certains fournisseurs de PSN pourraient choisir de ne pas commercialiser certains PSN ou de retarder leur entrée sur le marché, soit parce qu’ils ne sont pas en mesure de se conformer aux exigences, soit parce qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir s’y conformer. Les consommateurs auraient alors probablement moins de produits à choisir pour résoudre leurs problèmes de santé.

Option 2 : Approche rĂ©glementaire (modifications rĂ©glementaires)

Le ministère a envisagĂ© d’apporter des modifications au Règlement modificatif afin de repousser la date limite Ă  laquelle les PSN nouvellement homologuĂ©s doivent se conformer aux exigences et pour l’aligner sur la pĂ©riode de transition qui s’applique aux PSN existants. Cette approche permettrait notamment une consultation plus complète des intervenants du secteur de la santĂ© et de l’industrie ce qui pourrait permettre d’envisager des solutions aux enjeux relatifs Ă  la lisibilitĂ©. Toutefois, cette option ne permettrait pas Ă  SantĂ© Canada d’achever les changements nĂ©cessaires avant juin 2025, de sorte qu’une solution provisoire serait toujours nĂ©cessaire. Étant donnĂ© que cette option prendrait plus de temps Ă  mettre en Ĺ“uvre (par rapport Ă  l’option 3), les fournisseurs de PSN qui ne savent pas si leurs produits seront conformes aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage seraient moins enclins Ă  mettre de nouveaux PSN sur le marchĂ© canadien avant juin 2028, ce qui diminuerait probablement les choix des consommateurs. De plus, il y aurait aussi le risque que des fournisseurs de PSN commercialisent des nouveaux PSN avec des Ă©tiquettes sur lesquelles des informations importantes relatives Ă  la sĂ©curitĂ© sont manquantes, insuffisantes, ou encore difficiles Ă  repĂ©rer ou comprendre, ce qui pourrait mener Ă  des consĂ©quences nĂ©gatives pour la santĂ© des consommateurs. Par consĂ©quent, cette option n’a pas Ă©tĂ© retenue pour l’instant.

Option 3 : Approche rĂ©glementaire (arrĂŞtĂ© ministĂ©riel) – option choisie

En vertu de l’article 30.05 de la Loi sur les aliments et drogues, le ministre de la SantĂ© peut prendre un arrĂŞtĂ© ministĂ©riel s’il estime, sur la base de motifs raisonnables, qu’il est nĂ©cessaire Ă  des fins de santĂ© ou de sĂ©curitĂ© ou qu’il est d’une autre manière dans l’intĂ©rĂŞt public et que, compte tenu de ses avantages et de ses conditions, il est peu probable qu’il entraĂ®ne des risques inacceptables pour la santĂ©, la sĂ©curitĂ© ou l’environnement, ou un degrĂ© inacceptable d’incertitude en ce qui concerne ces risques. Un arrĂŞtĂ© ministĂ©riel peut prĂ©voir une dĂ©rogation Ă  l’application de certaines dispositions de la Loi sur les aliments et drogues ou des règlements pris en vertu de celle-ci, y compris le Règlement sur les produits de santĂ© naturels.

Dans le cadre de cette option, tous les fournisseurs de PSN peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une pĂ©riode de transition plus longue (c’est-Ă -dire jusqu’en juin 2028). Cette option rĂ©glementaire a Ă©tĂ© soutenue par les intervenants lors des dernières sĂ©ances d’engagement. Cet arrĂŞtĂ© ministĂ©riel non seulement aidera Ă  prĂ©venir la commercialisation de PSN qui sont Ă©tiquetĂ©s de façon incorrecte (qui sont Ă©tiquetĂ©s sur la base d’une comprĂ©hension erronĂ©e des nouvelles exigences) qui pourraient causer des consĂ©quences nĂ©fastes pour la santĂ© mais Ă©galement fournira davantage de temps au ministère pour envisager des solutions aux enjeux d’étiquetage et pour rĂ©viser les documents d’orientation afin de soutenir la mise en Ĺ“uvre. De plus, cette option aidera l’industrie Ă  se conformer en permettant l’utilisation d’exigences d’étiquetage connues, elle devrait accroĂ®tre le choix des consommateurs en permettant aux nouveaux PSN d’entrer sur le marchĂ© en se basant sur les règles actuelles en vertu du Règlement sur les produits de santĂ© naturels, et donnera au Ministère plus de temps pour y apporter des modifications rĂ©glementaires, au besoin, afin de fournir une plus grande certitude en ce qui a trait aux exigences d’étiquetage des PSN.

L’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel ne dĂ©roge pas de toutes les exigences d’étiquetage; il exige plutĂ´t la conformitĂ© avec les exigences actuelles (prĂ©alable au 21 juin 2025). Le report de la mise en conformitĂ© avec les nouvelles exigences pourrait donner lieu Ă  des risques pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ©, Par exemple, les PSN pourraient ne pas porter certaines mises en garde (c’est-Ă -dire les allergènes). Toutefois, il ne constituerait pas un risque inacceptable car les PSN doivent se conformer avec les exigences actuelles qui se trouvent dans le Règlement sur les produits de santĂ© naturels, et cela jusqu’en 2028. Cet arrĂŞtĂ© ministĂ©riel aidera Ă  assurer un plus grand choix pour les consommateurs, aidera Ă  prĂ©venir la commercialisation des Ă©tiquettes non-conformes et il n’est pas susceptible d’entraĂ®ner des risques inacceptables pour la santĂ©, la sĂ©curitĂ© ou un degrĂ© inacceptable d’incertitude en ce qui concerne la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des personnes au Canada. Par consĂ©quent, la prise d’un arrĂŞtĂ© ministĂ©riel a Ă©tĂ© l’instrument choisi compte tenu de l’urgence d’accorder une dĂ©rogation aux fournisseurs de PSN qui ne sont pas en mesure de se conformer aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage avant l’entrĂ©e en vigueur de ces nouvelles exigences.

Analyse de la réglementation

Cette section décrit les incidences potentielles de l’arrêté ministériel sur les fournisseurs de PSN au Canada, les consommateurs de ces produits et Santé Canada.

Avantages et coûts

Scenario de référence

Le Règlement modificatif exige que le PSN soit conforme aux dispositions modifiĂ©es relatives Ă  l’étiquetage et Ă  l’emballage pour ĂŞtre vendu Ă  une personne autre qu’un fabricant ou un distributeur. Le 21 juin 2022, le Règlement sur les produits de santĂ© naturels a Ă©tĂ© modifiĂ© afin d’introduire de nouvelles exigences concernant :

Tous les PSN existants (dĂ©finis comme des PSN dont la licence a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e par SantĂ© Canada avant le 21 juin 2025) doivent ĂŞtre conformes Ă  ces nouvelles exigences en matière d’étiquetage d’ici le 22 juin 2028. Dans le cas des PSN nouvellement homologuĂ©s, les fournisseurs des PSN doivent se conformer immĂ©diatement Ă  ces exigences en matière d’étiquetage afin de pouvoir commercialiser leurs produits au Canada.

Scénario réglementaire (l’arrêté ministériel)

L’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel permet aux fournisseurs de PSN homologuĂ©s entre le 21 juin 2025 et le 21 juin 2028 d’étiqueter ces produits en utilisant soit les nouvelles exigences d’étiquetage (c’est-Ă -dire telles que modifiĂ©es par les articles 17 Ă  22 du Règlement modificatif), soit celles qui existaient dans le Règlement sur les produits de santĂ© naturels avant le 21 juin 2022. Cependant, tous les PSN homologuĂ©s au cours de la pĂ©riode concernĂ©e (de juin 2025 Ă  juin 2028) devront ĂŞtre conformes aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage d’ici le 22 juin 2028.

Cela signifie que les PSN homologuĂ©s entre le 21 juin 2025 et le 21 juin 2028 et qui sont vendus au Canada doivent ĂŞtre conformes aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage, soit :

  1. lorsque les produits entrent sur le marché canadien, comme dans le scénario de référence; ou
  2. après leur entrĂ©e sur le marchĂ© canadien lorsqu’ils changent les Ă©tiquettes ou les emballages des nouveaux produits au plus tard le 22 juin 2028.

Seuls les fournisseurs de produits visés au point (ii) seraient concernés par cet arrêté ministériel, tandis que le point (i) concerne les autres fournisseurs de produits qui choisiraient de se conformer aux nouvelles exigences relatives à l’étiquetage, comme dans le scénario de base s’ils le pouvaient, afin de réduire au minimum les coûts de réétiquetage ou de reconditionnement au cours de la période de trois ans.

Hypothèses clés pour l’analyse coûts-avantages

Dans cette analyse, on suppose que lorsque le fournisseur d’un produit introduit un produit sur le marché canadien, le fournisseur du PSN choisira l’approche la moins coûteuse pour se conformer aux exigences en matière d’étiquetage. En d’autres termes, les fournisseurs se conformeront aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage s’ils sont en mesure de le faire.

L’analyse suppose en outre que lorsqu’un fournisseur ne respecte pas les nouvelles exigences en matière d’étiquetage, c’est soit en raison de :

On ne sait pas combien de nouveaux PSN ne pourront pas être conformes au Règlement sur les produits de santé naturels modifié. En outre, si certains PSN peuvent obtenir une licence et entrer sur le marché en quelques mois, d’autres peuvent ne jamais être commercialisés au Canada. Étant donné que l’estimation des coûts et avantages supplémentaires pour les intervenants dépend de la connaissance du nombre d’unités de gestion des stocks (UGS) qui n’arrivent pas à se conformer au Règlement sur les produits de santé naturels modifié ou du pourcentage du marché qu’elles représenteraient, il n’est pas possible de quantifier ou de monétiser l’analyse sans ces informations. Toutefois, d’après les estimations de Santé Canada, il est peu probable que le nombre de produits incapables de se conformer au Règlement sur les produits de santé naturels modifié soit suffisamment élevé pour que les avantages perdus seraient supérieurs à 1M$ par année.

Avantages

Avantages pour les entreprises

Les fournisseurs de PSN nouvellement homologuĂ©s qui ont exprimĂ© des inquiĂ©tudes quant Ă  leur capacitĂ© Ă  se conformer aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage, mais qui ont l’intention de continuer Ă  fournir leurs produits sur le marchĂ© canadien, bĂ©nĂ©ficieront de l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel. Ces fournisseurs auront plus de temps pour comprendre les modifications au Règlement sur les produits de santĂ© naturels, consulter SantĂ© Canada et potentiellement revoir l’étiquette ou l’emballage de leurs produits afin de se conformer aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage s’ils choisissent de continuer Ă  fournir leurs produits sur le marchĂ© canadien après le 21 juin 2028. Le fait de repousser la date Ă  laquelle ils doivent se mettre en conformitĂ© leur permettrait de diffĂ©rer les coĂ»ts.

Les entreprises qui ne peuvent pas se conformer aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage, mais qui pensent pouvoir bénéficier d’un accès au marché canadien pendant une courte période peuvent également bénéficier de l’arrêté ministériel. Les produits peuvent toujours être commercialisés sur le marché canadien même si les entreprises n’ont pas l’intention de se conformer aux nouvelles exigences. Toutefois, cela est considéré comme une décision commerciale s’il est jugé rentable de le faire.

Avantages pour les consommateurs

On s’attend à ce que les consommateurs bénéficient de l’arrêté ministériel, car les PSN nouvellement homologués qui ne pourraient pas être mis en conformité aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage pourront entrer sur le marché canadien. Les consommateurs canadiens continueraient d’avoir accès aux produits existants et pourraient avoir accès à de nouveaux produits conformes aux exigences actuelles du Règlement sur les produits de santé naturels.

Coûts

Coûts pour les entreprises

On s’attend à ce que les coûts encourus par les entreprises en raison de l’arrêté ministériel soient négligeables. Afin d’éviter de devoir changer deux fois d’étiquettes, il est probable que la plupart des entreprises qui peuvent se conformer aux modifications apportées au Règlement sur les produits de santé naturels auront des étiquettes conformes. Seuls les fournisseurs dont les produits ne peuvent pas être conformes à ces modifications en raison d’un manque de souplesse ou d’un manque de clarté dans les documents d’orientation choisiront d’utiliser la dérogation fournie par l’arrêté ministériel.

Si, après le 21 juin 2028, ces nouveaux produits ne peuvent ĂŞtre mis en conformitĂ© avec le Règlement sur les produits de santĂ© naturels modifiĂ©, on s’attend Ă  ce que les fournisseurs les retirent du marchĂ©.

Coûts pour les consommateurs

On s’attend Ă  ce que les consommateurs de ces PSN nouvellement homologuĂ©s subissent des pertes en raison d’un Ă©tiquetage qui ne fournit pas les informations requises par les modifications apportĂ©es au Règlement sur les produits de santĂ© naturels qui entrent en vigueur le 21 juin 2025. Comme l’ont indiquĂ© les personnes interrogĂ©es dans le cadre d’un bref sondage menĂ© au cours du premier trimestre 2022, les principales raisons qui ont contribuĂ© Ă  l’achat incorrect d’un produit peuvent ĂŞtre attribuĂ©es aux informations indĂ©chiffrables figurant sur les Ă©tiquettes des produits, aux allergènes alimentaires ou aux ingrĂ©dients non remarquĂ©s par le consommateur que celui-ci ne peut pas consommer mais qui sont prĂ©sents dans le produit, ou aux informations confuses figurant sur les Ă©tiquettes des produits, qui sont des enjeux auxquels des solutions sont apportĂ©es dans le cadre des nouvelles exigences en matière d’étiquetage. Par consĂ©quent, si les nouvelles exigences en matière d’étiquetage ne sont pas pleinement respectĂ©es, l’incidence des achats incorrects pourrait rester la mĂŞme qu’avant l’introduction des nouvelles exigences en matière d’étiquetage.

Des étiquettes de produits moins déchiffrables peuvent empêcher une sélection appropriée des produits ou augmenter l’incidence des effets indésirables, en particulier celles résultant de l’utilisation simultanée de PSN avec des médicaments sur ordonnance ou de PSN avec des médicaments en vente libre. La prolongation de la période de transition pour les PSN nouvellement homologués entraînera des coûts supplémentaires pour les consommateurs et le système de soins de santé par rapport au scénario de référence.

Les fournisseurs de PSN nouvellement homologuĂ©s seraient exemptĂ©s d’afficher, de manière claire et bien visible, une dĂ©claration de sĂ©curitĂ© par rapport aux ingrĂ©dients qui pourraient contenir des allergènes alimentaires, du gluten, des sulfites ajoutĂ©s et de l’aspartame dans les PSN sous une rubrique « Avertissements Â» pendant la pĂ©riode concernĂ©e (de juin 2025 Ă  juin 2028), et par consĂ©quent, ce risque prĂ©cĂ©demment identifiĂ© continuera Ă  s’appliquer.

L’absence continue de présentation modernisée des coordonnées de la personne-ressource réduira les possibilités pour les consommateurs de contacter les fabricants ou les importateurs de produits pour poser des questions ou signaler des préjudices. Cette situation pourrait entraîner une augmentation des achats incorrects et des effets indésirables des médicaments, car elle pourrait réduire l’accès des consommateurs aux informations les plus récentes sur la santé et la sécurité liées aux PSN.

Certains consommateurs pourraient subir des dĂ©sagrĂ©ments si un fournisseur dĂ©cidait de cesser de commercialiser l’un de ces PSN nouvellement homologuĂ©s au Canada en raison de son incapacitĂ© Ă  se conformer aux nouvelles exigences d’étiquetage auxquelles tous les PSN devront se conformer après le 21 juin 2028.

Les coĂ»ts totaux de l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel ne peuvent ĂŞtre estimĂ©s en raison du manque de donnĂ©es. Ă€ titre d’exemple uniquement, SantĂ© Canada estime que le manque Ă  gagner total liĂ© aux achats incorrects et au manque d’informations sur les Ă©tiquettes pourrait s’approcher au seuil de 1M$ par annĂ©e si environ 5 sur 6 des UGS qui sont introduites sur le marchĂ© canadien ne se conforment pas aux nouvelles exigences au cours des trois ans (allant de juin 2025 Ă  juin 2028) oĂą l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel est en vigueur.

Coûts pour le gouvernement

L’arrêté ministériel retardera la mise en conformité avec le Règlement sur les produits de santé naturels modifié et pourrait donc augmenter le nombre d’interactions entre les PSN et les médicaments prescrits ou non prescrits, ce qui pourrait alourdir le fardeau existant pour le système de soins de santé.

Le contrĂ´le de la conformitĂ© des nouvelles exigences en matière d’étiquetage sera intĂ©grĂ© aux activitĂ©s existantes de contrĂ´le et d’application gĂ©rĂ©es par SantĂ© Canada pour les PSN. On s’attend Ă  ce que l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel ait un impact nĂ©gligeable sur les activitĂ©s d’application de la loi du gouvernement. Tous les PSN doivent ĂŞtre conformes au Règlement sur les produits de santĂ© naturels en respectant soit les dispositions actuelles soit les nouvelles dispositions en matière d’étiquetage jusqu’au 21 juin 2028. SantĂ© Canada continuera Ă  s’engager auprès des intervenants des PSN de manière continue et ces types d’activitĂ©s font partie des activitĂ©s quotidiennes normales du ministère.

La prolongation facultative du statu quo prĂ©vue par l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel pour les produits nouvellement homologuĂ©s pourrait augmenter le nombre de demandes d’homologation de produits. Toutefois, compte tenu de la durĂ©e de la pĂ©riode d’application de la politique et de la nĂ©cessitĂ© que tous les produits soient conformes au Règlement sur les produits de santĂ© naturels modifiĂ© après le 21 juin 2028, il est peu probable que l’augmentation soit substantielle.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises s’applique, car cet arrêté ministériel a des répercussions sur celles-ci. Comme l’indique l’Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels de 2011, le succès des secteurs des aliments fonctionnels et des PSN est fortement influencé par la vaste gamme de produits, ainsi que par les segments de marché et les conditions économiques.référence 12 On estime que les petites entreprises sont plus vulnérables aux défis extérieurs, y compris le respect des nouvelles exigences réglementaires. Cet arrêté ministériel reporte l’obligation pour les fournisseurs de PSN nouvellement homologués de se conformer aux nouvelles exigences en matière d’étiquetage, ce qui aurait un impact égal sur les petits et les grands fournisseurs. Cet arrêté ministériel éliminera les obstacles à l’entrée sur le marché liés au respect des nouvelles exigences en matière d’étiquetage, tels que l’augmentation des coûts ou l’impossibilité de fournir un produit en raison d’un espace d’étiquetage insuffisant pour contenir toutes les informations prévues par les nouvelles exigences. Cet arrêté ministériel pourrait permettre aux petites entreprises de tester leurs produits sur le marché canadien si elles envisagent de commercialiser leurs produits sur le marché canadien à long terme. Les petites entreprises pourraient avoir à gérer les conséquences ultérieures si elles décidaient de ne pas continuer à fournir leurs produits sur le marché canadien, comme indiqué dans la section sur les coûts ci-dessus.

Règle du « un pour un Â»

La règle du un pour un s’applique Ă  cet arrĂŞtĂ© ministĂ©riel puisqu’il s’agit d’un nouveau règlement (qui est normalement considĂ©rĂ© comme un « AJOUT Â»). L’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel prĂ©voit une dĂ©rogation facultative et temporaire aux nouvelles règles et autorise le respect des règles existantes, ce qui n’alourdirait pas le fardeau administratif des entreprises qui fournissent des PSN sur le marchĂ© canadien. Comme il n’augmente pas le fardeau administratif, l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel est exemptĂ© de la règle du « un pour un Â».

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

La coopération réglementaire ne s’applique pas à cet arrêté ministériel, car il n’impose pas de nouvelles exigences.

Obligations internationales

Comme cet arrêté ministériel n’impose pas de nouvelles exigences, il n’est pas soumis aux obligations des accords commerciaux internationaux du Canada.

Effets sur l’environnement

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale et économique stratégique cet arrêté ministériel est exempté de l’analyse de l’optique de climat, de nature et d’économie étant donné que les éléments de cette proposition ont été analysés antérieurement dans le cadre du Règlement modificatif (publiés en 2022) et cette analyse n’a révélé aucun effet important sur l’environnement.

L’arrêté ministériel permet aux fournisseurs de commercialiser des nouveaux produits conformément aux règles d’étiquetage existantes. Il se peut que ces produits doivent par la suite être réétiquetés en 2028 pour se conformer aux nouvelles règles d’étiquetage. Le processus de réétiquetage, reconditionnement et l’élimination éventuelle des stocks inutilisés pourrait avoir un impact environnemental supplémentaire.

Analyse comparative entre les sexes plus

L’analyse comparative entre les sexes plus réalisée pour le Règlement modificatif (publié en 2022) a conclu que les exigences améliorées en matière d’étiquetage auraient probablement un impact positif sur tous les consommateurs au Canada, indépendamment du sexe ou du genre, en les aidant à accéder plus facilement aux informations importantes relatives à la sécurité et à l’utilisation figurant sur les étiquettes des PSN et à mieux les comprendre. Au cours de cette analyse, il a été déterminé que certains groupes de Canadiens sont des utilisateurs plus fréquents de PSN et qu’ils sont les plus susceptibles de bénéficier des nouvelles exigences en matière d’étiquetage.

L’étude sur l’opinion publiquerĂ©fĂ©rence 13 menĂ©e pour le compte de SantĂ© Canada et publiĂ©e en 2024 a rĂ©vĂ©lĂ© que l’utilisation des PSN Ă©tait gĂ©nĂ©ralement stable selon les tranches d’âge, mais que l’utilisation quotidienne Ă©tait la plus Ă©levĂ©e dans la population plus âgĂ©e, Ă  savoir les personnes de 55 ans et plus. De plus, les femmes Ă©taient plus susceptibles d’utiliser des PSN, de mĂŞme que les parents et autres soignants, les membres de la communautĂ© 2ELGBTQI+ et les rĂ©pondants autochtones.

Cette Ă©tude montre Ă©galement que les Ă©tiquettes restent une source d’information importante pour les Canadiens. Dans l’étude sur l’opinion publique de 2024, les participants ont Ă©tĂ© interrogĂ©s sur leur intĂ©rĂŞt pour l’accès Ă  l’information via un code QR. Les rĂ©sultats ont montrĂ© que la population plus âgĂ©e pourrait se fier davantage aux informations figurant sur les Ă©tiquettes, puisque seulement 64 % des personnes âgĂ©es de 65 ans et plus ont accès Ă  des donnĂ©es mobiles en magasin et que 61 % des personnes âgĂ©es de 65 ans et plus qui disposent de donnĂ©es mobiles ont indiquĂ© qu’elles n’utiliseraient pas de code QR.

On s’attendait à ce que les nouvelles exigences en matière d’étiquetage prévues par le Règlement modificatif profiteraient à toutes les personnes au Canada (plutôt qu’à des sous-groupes de population spécifiques) qui utilisent ou envisagent d’utiliser des PSN. L’arrêté ministériel pourrait retarder ces avantages, ce qui pourrait avoir un impact disproportionné sur les populations qui utilisent fréquemment les PSN.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Cet arrĂŞtĂ© ministĂ©riel entrera en vigueur le 21 juin 2025, mais si l’arrĂŞtĂ© est enregistrĂ© après cette date, il entrera en vigueur le jour de son enregistrement.

Les activités de conformité et de l’application de la loi par rapport à cet arrêté ministériel seront intégrées aux activités existantes menées par Santé Canada en vertu des dispositions de la Loi sur les aliments et drogues et de ses règlements.

Personne-ressource

Bruno Rodrigue
Directeur exécutif
Bureau de la modernisation des lois et des règlements
Direction des politiques, de la planification et des affaires internationales
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Holland Cross, bureau P2108
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Ottawa (Ontario)
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