Règles modifiant les Règles sur les brevets : DORS/2023-113

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 13

Enregistrement
DORS/2023-113 Le 2 juin 2023

LOI SUR LES BREVETS

C.P. 2023-517 Le 1er juin 2023

Sur recommandation du ministre de l’Industrie et en vertu du paragraphe 12(1)rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur les brevets rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend les Règles modifiant les Règles sur les brevets, ci-après.

Règles modifiant les Règles sur les brevets

Modifications

1 Les alinĂ©as 44(2)a) et b) des Règles sur les brevets rĂ©fĂ©rence 1 sont remplacĂ©s par ce qui suit :

2 Le paragraphe 85.1(1) des mĂŞmes règles est remplacĂ© par ce qui suit :

Poursuite de l’examen

85.1 (1) Si, depuis le dĂ©but de l’examen de la demande de brevet effectuĂ© en application du paragraphe 35(1) de la Loi, trois avis ont Ă©tĂ© envoyĂ©s en application des paragraphes 86(2) ou (5), ou de ces deux paragraphes, et qu’un avis d’acceptation ou un avis d’acceptation conditionnelle n’a pas Ă©tĂ© Ă©cartĂ© en vertu du paragraphe (4) avant l’envoi du troisième avis, l’examinateur informe, par avis, le demandeur de la nĂ©cessitĂ© de prĂ©senter, pour la poursuite de l’examen, une requĂŞte et de payer la taxe.

3 Les alinĂ©as 112(2)a) et b) des mĂŞmes règles sont remplacĂ©s par ce qui suit :

4 Le paragraphe 122(3) des mĂŞmes règles est remplacĂ© par ce qui suit :

Exception : condition relative au statut de petite entitĂ©

(3) Dans le cas d’une demande de rĂ©examen faite en vertu du paragraphe 48.1(1) de la Loi par une personne autre que le brevetĂ©, la condition relative au statut de petite entitĂ© est que le demandeur du rĂ©examen soit, Ă  la date de la demande de rĂ©examen, une entitĂ© employant moins de cent personnes ou une universitĂ©, Ă  l’exclusion d’une entitĂ© qui est contrĂ´lĂ©e directement ou indirectement par une entitĂ©, autre qu’une universitĂ©, employant cent personnes ou plus.

5 Les mĂŞmes règles sont modifiĂ©es par adjonction, après l’article 148, de ce qui suit :

Taxe pour paiement tardif

148.1 Le demandeur d’une demande internationale déposée auprès du commissaire paie la taxe pour paiement tardif prévue à la règle 16bis.2 du Règlement d’exécution du PCT si une invitation est envoyée au demandeur par le commissaire au titre de la règle 16bis.1.a) de ce règlement.

6 Les mĂŞmes règles sont modifiĂ©es par adjonction, après l’article 150, de ce qui suit :

Taxe pour paiement tardif

150.1 Le demandeur d’une demande internationale déposée auprès du commissaire paie la taxe pour paiement tardif prévue à la règle 58bis.2 du Règlement d’exécution du PCT si une invitation est envoyée au demandeur par le commissaire au titre de la règle 58bis.1.a) de ce règlement.

7 Le sous-alinĂ©a 154(3)a)(ii) des mĂŞmes règles est remplacĂ© par ce qui suit :

8 Les mĂŞmes règles sont modifiĂ©es par adjonction, après l’article 198, de ce qui suit :

Exception au paragraphe 86(16)

198.1 Au paragraphe 86(16), la mention de l’alinĂ©a 132(1)g), Ă  l’égard des demandes de catĂ©gorie 3, vaut mention de l’alinĂ©a 203(1)e).

9 (1) Le paragraphe 203(1) des mĂŞmes règles est modifiĂ© par adjonction, après l’alinĂ©a c), de ce qui suit :

(2) Le paragraphe 203(1) des mĂŞmes règles est modifiĂ© par adjonction, après l’alinĂ©a e), de ce qui suit :

10 L’article 214 des mĂŞmes règles est abrogĂ©.

11 Le passage de l’article 1 de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

1 277,00
12 Le passage de l’article 6 de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

6 a) 225,00
b) 555,00
13 (1) Le passage du sous-alinĂ©a 8a)(ii) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

8a)(ii) 125,00
(2) Le passage du sous-alinĂ©a 8b)(ii) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

8b)(ii) 277,00
(3) Le passage du sous-alinĂ©a 8c)(ii) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

8c)(ii) 347,00
(4) Le passage de l’alinĂ©a 8d) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

8 d) (i) 253,00
(ii) 624,00
14 Le passage de l’article 10 de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

10 a)(i)(A) 110.00
(B) 277.00
(ii)(A) 450.00
(B) 1,110.00
b)(i) 55.00
(ii) 110.00
15 Le passage des articles 12 Ă  22 de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

12 694,00
13 a) 450,00
b) 1 110,00
14 a) (i) 169,00
(ii) 416,00
b) 8,00
c) (i) 55,00
(ii) 110,00
15 277,00
16 416,00
17 2 220,00
18 2 220,00
19 1 110,00
20 1 110,00
21 a) 225,00
b) 555,00
22 277,00
16 Le passage de l’article 24 de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

24 277,00
17 (1) Le passage du sous-alinĂ©a 25a)(ii) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

25a)(ii) 125,00
(2) Le passage du sous-alinĂ©a 25b)(ii) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

25b)(ii) 277,00
(3) Le passage du sous-alinĂ©a 25c)(ii) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

25c)(ii) 347,00
(4) Le passage de l’alinĂ©a 25d) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

25 d) (i) 253,00
(ii) 624,00
18 Le passage des articles 27 Ă  35 de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

27 277,00
28 2 220,00
29 125,00
30 a) 1 124,00
b) 2 775,00
31 a) 3 468,00
b) 347,00
32 277,00
33 125,00
34 125,00
35 125,00
19 Le passage de l’alinĂ©a 36a) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

36a) 44,00
20 Le passage de l’article 37 de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

37 a) 44,00
b) 13,00
21 Le passage de l’alinĂ©a 38a) de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

38a) 1,00
22 Le passage des articles 39 et 40 de l’annexe 2 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

39 a) 13,00
b) 13,00
c) 13,00
40 19,00
23 (1) Le passage du sous-alinĂ©a 1a)(ii) de l’annexe 3 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

1a)(ii) 125,00
(2) Le passage du sous-alinĂ©a 1b)(ii) de l’annexe 3 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

1b)(ii) 277,00
(3) Le passage du sous-alinĂ©a 1c)(ii) de l’annexe 3 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

1c)(ii) 347,00
(4) Le passage de l’alinĂ©a 1d) de l’annexe 3 des mĂŞmes règles figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Montant ($)

1d) (i) 253,00
(ii) 624,00

Entrée en vigueur

24 (1) Sous rĂ©serve du paragraphe (2), les prĂ©sentes règles entrent en vigueur le 1er janvier 2024.

(2) Les articles 2 et 7 Ă  10 entrent en vigueur Ă  la date d’enregistrement des prĂ©sentes règles.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le prĂ©sent rĂ©sumĂ© ne fait pas partie des Règles ni des règlements.)

Résumé

Enjeux : Les droits de l’Office de la propriĂ©tĂ© intellectuelle du Canada (OPIC) ont fait l’objet d’une rĂ©vision complète en janvier 2004. Sur la base des projections actuelles, l’OPIC devrait ĂŞtre Ă  court d’argent d’ici septembre 2024, ce qui aura des rĂ©percussions sur les services offerts aux innovateurs et aux entreprises.

Description : L’OPIC ajustera la plupart de ses droits de 25 % par rapport aux montants initiaux de 2024 afin de remĂ©dier Ă  sa situation actuelle de dĂ©ficit structurel et de rĂ©tablir la stabilitĂ© financière de l’organisation. De plus, l’OPIC Ă©largit la dĂ©finition de petite entitĂ© tout en maintenant les droits de brevet actuels pour les petites entitĂ©s.

Justification : L’OPIC ne reçoit pas de crĂ©dits parlementaires annuels pour ses activitĂ©s. En tant qu’organisme de service spĂ©cial, l’OPIC fournit des services sur la base d’une rĂ©munĂ©ration Ă  l’acte, et gère les revenus et les coĂ»ts au sein d’un fonds renouvelable. L’OPIC n’a pas ajustĂ© ses droits de manière substantielle depuis 2004. Un certain nombre de facteurs opĂ©rationnels et financiers ont convergĂ© pour placer l’organisation dans une situation financière critique, notamment les suivants :

  • Inflation : Couvre tous les coĂ»ts non liĂ©s Ă  la main-d’œuvre qui n’ont pas Ă©tĂ© pris en compte par les augmentations de droits correspondantes. CoĂ»ts historiques d’environ 30 % entre 2004 et 2019, couvrant le loyer, l’accès aux donnĂ©es, les services professionnels, etc.
  • CoĂ»ts de la main-d’œuvre : Étant donnĂ© que les droits n’ont pas Ă©tĂ© augmentĂ©s de manière substantielle depuis près de deux dĂ©cennies, ils ont pris beaucoup de retard par rapport aux ententes salariales. En moyenne, les coĂ»ts de la main-d’œuvre ont augmentĂ© de 28 % depuis 2004.
  • Volume des demandes : Il y a eu des poussĂ©es dans certains domaines (par exemple entre les exercices financiers 2003-2004 et 2021-2022, les demandes de marques de commerce ont augmentĂ© de 101,9 %). L’adhĂ©sion Ă  des traitĂ©s multilatĂ©raux qui ont conduit Ă  un afflux de demandes de propriĂ©tĂ© intellectuelle (PI), entraĂ®nant des retards.
  • Investissements en capital essentiels : Les investissements importants dans les technologies de l’information (TI) visant Ă  remanier les systèmes existants ne peuvent plus ĂŞtre retardĂ©s. L’OPIC doit adapter son infrastructure de TI aux normes actuelles afin de respecter les obligations dĂ©coulant des traitĂ©s et les politiques du gouvernement du Canada et de servir les clients comme ils s’attendent Ă  ĂŞtre servis.

En augmentant la plupart des droits de 25 %, l’OPIC assurera la viabilitĂ© financière nĂ©cessaire pour les raisons suivantes :

  • les investissements dans les TI et les autres amĂ©liorations de la prestation des services;
  • le potentiel d’un ralentissement Ă©conomique;
  • la variabilitĂ© habituelle des prĂ©visions de dĂ©penses et de recettes sur un horizon pluriannuel;
  • les dĂ©penses Ă  long terme, notamment la responsabilitĂ© de l’OPIC Ă  l’égard des clients qui paient leurs services Ă  l’avance, qui sont estimĂ©es Ă  environ 100 millions de dollars sur une base continue. La proposition actuelle de droits permettra Ă  l’OPIC d’atteindre ce seuil cinq ans après sa mise en Ĺ“uvre (c’est-Ă -dire d’ici l’exercice 2028-2029).

L’OPIC a lancĂ© une consultation publique en ligne le 31 mars 2022, pour une pĂ©riode de 30 jours. Au cours de cette pĂ©riode, l’OPIC a contactĂ© environ 5 000 clients et parties prenantes pour solliciter leurs commentaires au sujet d’un projet de droits devant ĂŞtre mis en Ĺ“uvre en janvier 2024. Un nombre important de rĂ©pondants Ă©taient favorables Ă  l’ensemble de la proposition d’augmenter les droits, et beaucoup reconnaissaient que l’augmentation des droits pourrait amĂ©liorer les services. Parmi les parties prenantes qui ont exprimĂ© leur opposition, beaucoup Ă©taient d’accord avec le plan d’augmentation des droits en principe, mais s’opposaient Ă  la manière dont les augmentations de droits seraient mises en Ĺ“uvre (par exemple certains voulaient que les droits soient un montant entier en dollars ou que les droits soient introduits progressivement sur une plus longue pĂ©riode).

Les recettes supplĂ©mentaires totales provenant de l’augmentation des droits payĂ©s par les demandeurs sur une pĂ©riode de 10 ans sont estimĂ©es Ă  320,7 millions de dollars (valeur actuelle, en dollars canadiens de 2023, actualisĂ©e Ă  un taux d’actualisation de 7 %). Ce chiffre comprend les recettes perçues auprès des demandeurs canadiens (70,4 millions de dollars) et Ă©trangers (250,3 millions de dollars). Les modifications entraĂ®neront un coĂ»t total quantifiĂ© de 70,4 millions de dollars assumĂ© par les demandeurs canadiens et de 2,0 millions de dollars assumĂ© par l’OPIC en raison de l’élargissement de la dĂ©finition de petite entitĂ©. L’élargissement de la dĂ©finition d’une petite entitĂ© se traduira Ă©galement par un avantage de 2 millions de dollars pour les demandeurs et les propriĂ©taires canadiens. Les rĂ©percussions nettes des modifications sont de 250,3 millions de dollars.

Les rĂ©actions des parties prenantes au projet de règlement publiĂ© dans la Partie I de la Gazette du Canada, ayant Ă©tĂ© essentiellement neutres ou favorables, la proposition n’a pas Ă©tĂ© modifiĂ©e. Les rĂ©pondants ont compris que l’augmentation des droits est essentielle pour amĂ©liorer la prestation de services de l’OPIC et harmoniser les droits avec ceux des partenaires internationaux.

Enjeux

L’OPIC est un organisme de service spécial d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. L’OPIC offre des services de propriété intellectuelle (PI) au Canada et sensibilise les Canadiens à l’utilisation efficace de la PI. Notre leadership et notre expertise en matière de PI appuient la créativité, favorisent l’innovation et contribuent à l’essor économique.

L’OPIC finance ses opérations selon un système de recouvrement des droits fondé sur les revenus générés par les droits que paient les clients pour les services de PI. Par conséquent, les droits doivent être suffisants pour recouvrer les coûts associés à ses activités afin de financer et de soutenir adéquatement les opérations de l’OPIC.

Les droits de l’OPIC ont fait l’objet d’une rĂ©vision complète en janvier 2004. Sur la base des projections actuelles, l’OPIC devrait manquer de fonds d’ici septembre 2024. Les recettes continueront d’être infĂ©rieures aux dĂ©penses et l’autorisation non utilisĂ©e deviendra nĂ©gative d’ici l’exercice 2024-2025 sans augmentation des droits. Cette insolvabilitĂ© obligerait l’OPIC, en l’absence de financement ou de sources de revenus supplĂ©mentaires, Ă  rĂ©duire ses coĂ»ts d’environ 35 millions de dollars chaque annĂ©e entre 2024-2025 et 2028-2029. Cette rĂ©duction des coĂ»ts aurait pour consĂ©quence d’entraver gravement la capacitĂ© de fournir des services de PI, notamment par de longs retards et une dĂ©tĂ©rioration potentiellement importante de l’état des droits de PI au Canada. Par ailleurs, l’insolvabilitĂ© prĂ©vue pourrait obliger les contribuables canadiens Ă  couvrir le manque Ă  gagner.

En plus des problèmes relevĂ©s ci-dessus, les Règles sur les brevets actuelles contiennent certaines parties qui pourraient ĂŞtre mal interprĂ©tĂ©es et qui sont devenues Ă©videntes depuis les modifications prĂ©cĂ©dentes Règles modifiant les Règles sur les brevets (DORS/2022-120) ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es le 3 juin 2022. Celles-ci pourraient masquer l’intention initiale de la politique telle que dĂ©crite dans le rĂ©sumĂ© de l’étude d’impact de la rĂ©glementation connexe et, dans d’autres cas, empĂŞcher la rĂ©alisation de l’intention de la politique.

Contexte

L’OPIC ne reçoit pas de budget annuel pour ses opérations de la part du gouvernement du Canada, mais est entièrement financé par les revenus qu’il génère grâce aux droits de service. L’OPIC gère ses revenus et ses coûts au sein d’un fonds renouvelable.

Le fonds renouvelable, créé en 1994, est une autorisation de financement permanent pour la réaffectation des recettes. Il offre une structure de gestion financière semblable à celle d’une entreprise privée et doit générer des recettes suffisantes pour couvrir ses dépenses.

L’activitĂ© de PI continue de croĂ®tre tant au Canada qu’à l’étranger. En 2021-2022, l’OPIC a reçu plus de 139 000 demandes de PI. Des demandes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es pour 39 709 brevets, 79 808 marques de commerce, 9 067 dessins industriels et 11 163 droits d’auteur. Plus de 70 % des clients de l’OPIC proviennent de l’extĂ©rieur du Canada, dont un grand nombre des États-Unis, de l’Allemagne (et de l’Union europĂ©enne Ă©largie) et de la Chine.

L’OPIC mène ses activités selon un cycle d’affaires pluriannuel et est autorisé à enregistrer des excédents ou des déficits au cours d’une année donnée. D’une année à l’autre, la demande de services varie et les droits doivent être structurés de façon à générer suffisamment de revenus pour que l’organisation puisse faire face à ces variations en matière de demandes et à toute modification des dépenses résultant de l’augmentation continue des coûts. De même, le procédé de demande et d’examen de PI peut s’étendre sur deux exercices financiers ou plus, ce qui oblige le report des recettes différées jusqu’à leur perception. L’OPIC peut conserver les excédents et les utiliser au cours de périodes futures en situation de déficit. Les droits doivent être établis de façon à ce que les revenus et les dépenses soient équilibrés au cours d’un cycle économique habituel. L’OPIC utilise largement la comptabilité par activités depuis 2009 pour évaluer la relation entre les coûts, les activités et les services afin de gérer stratégiquement ses activités. Les excédents sont autorisés à être accumulés dans le but de les réinvestir dans ses opérations et dans les investissements en capital nécessaires.

Les droits de l’OPIC n’ont pas Ă©tĂ© substantiellement augmentĂ©s au cours des 19 dernières annĂ©es afin de tenir compte de l’inflation, de la croissance, de l’augmentation de la capacitĂ© de TI ou de la demande. Par consĂ©quent, l’OPIC est en position de perte nette chaque annĂ©e (c’est-Ă -dire un dĂ©ficit structurel) depuis l’exercice 2017-2018. Les recettes tirĂ©es des activitĂ©s de base (c’est-Ă -dire les demandes, les subventions et les enregistrements) ont tendance Ă  diminuer. Une hausse sur le plan des droits de maintien et des renouvellements a toutefois Ă©tĂ© observĂ©e et ceux-ci reprĂ©sentent maintenant presque la moitiĂ© des revenus de l’OPIC.

Depuis le dernier examen des droits en 2004, plusieurs facteurs ont convergĂ© pour mettre l’organisation dans une position financière critique, notamment les suivants :

Le dernier exercice financier « rentable Â» de l’OPIC (selon la comptabilitĂ© de caisse modifiĂ©e) remonte Ă  l’exercice 2015-2016, avec une contribution nette de 3,5 millions de dollars (soit 153,9 millions de dollars de recettes perçues moins 150,4 millions de dollars de dĂ©penses) Ă  l’autorisation non utilisĂ©e du fondsrĂ©fĂ©rence 2. L’autorisation non utilisĂ©e Ă  la fin de 2015-2016 Ă©tait de 176,0 millions de dollars. Au cours de chacun des six exercices financiers suivants, le fonds a enregistrĂ© des dĂ©ficits annuels compris entre 6,5 millions de dollars et 19,6 millions de dollarsrĂ©fĂ©rence 3. Ces dĂ©ficits s’expliquent principalement par une augmentation des coĂ»ts d’exploitation (principalement constituĂ©s des salaires) et par des investissements essentiels en capital qui avaient Ă©tĂ© planifiĂ©s des annĂ©es auparavant et qui ne pouvaient plus ĂŞtre retardĂ©s. Au cours de l’exercice 2021-2022, l’OPIC percevait 180,5 millions de dollars de recettes, pour des dĂ©penses de 197,6 millions de dollars. L’autorisation non utilisĂ©e Ă  la fin de l’exercice 2021-2022 Ă©tait de 83,4 millions de dollars et devait ĂŞtre ramenĂ©e Ă  environ 69,3 millions de dollars Ă  la fin de l’exercice 2022-2023. En raison de sa situation de dĂ©ficit structurel, l’OPIC a procĂ©dĂ© Ă  un examen des dĂ©penses et a procĂ©dĂ© Ă  des rĂ©ductions temporaires des dĂ©penses, en prĂ©vision de l’ajustement des droits visant Ă  recouvrer pleinement le coĂ»t rĂ©el de ses activitĂ©s. Par exemple, l’OPIC a dĂ» interrompre les efforts de numĂ©risation des marques de commerce, la modernisation des lieux de travail et Ă©galement reporter l’embauche de personnel dans les secteurs non gĂ©nĂ©rateurs de revenus.

Objectif

L’objectif principal de la réglementation est d’apporter une stabilité financière à long terme à l’OPIC. Dans le cadre de cet objectif, l’OPIC entend limiter la charge financière pesant sur les petites entreprises et les particuliers, et réaliser des investissements essentiels dans l’infrastructure de TI et les lieux de travail pour les mettre aux normes actuelles.

Description

Les droits de l’OPIC sont rĂ©partis sur cinq sĂ©ries de règlements en matière de PI Ă©tablis en vertu des lois d’habilitation correspondantes, notamment la Loi sur les brevets, la Loi sur les marques de commerce, la Loi sur les dessins industriels, la Loi sur le droit d’auteur et la Loi sur les topographies de circuits intĂ©grĂ©s. Chaque ensemble de règlements contient les droits correspondants qui sont liĂ©s Ă  chaque droit de propriĂ©tĂ© intellectuelle dans une annexe. L’approche gĂ©nĂ©rale de l’OPIC en matière d’ajustement des droits consiste Ă  conserver le barème actuel et Ă  ajuster la plupart des droits de 25 % au-delĂ  de l’ajustement liĂ© Ă  l’inflation prĂ©vu le 1er janvier 2024, afin de rattraper l’inflation de près de 30 % enregistrĂ©e depuis 2004. Les montants des droits ont Ă©tĂ© arrondis au dollar le plus proche afin de rĂ©duire le fardeau administratif. L’OPIC maintient les droits actuels sur les brevets des petites entitĂ©s pour les petites entreprises canadiennes (c’est-Ă -dire qu’il n’y a pas d’augmentation de 25 % des droits) et Ă©largit la dĂ©finition d’une petite entreprise dans le cadre de son secteur d’activitĂ© des brevets, en augmentant le nombre d’employĂ©s qu’une organisation peut avoir pour ĂŞtre admissible au statut de petite entitĂ© d’au plus 50 Ă  moins de 100rĂ©fĂ©rence 4.

En ce qui concerne les droits de l’OPIC qui sont des droits de faible importance selon la dĂ©finition du Règlement sur les frais de faible importance (RFFI), l’approche de l’OPIC consiste Ă  augmenter ces droits de 25 %, Ă  moins que cela ne les fasse passer Ă  un montant Ă©gal ou supĂ©rieur Ă  151 $, ce qui en ferait des droits importants. L’OPIC plafonnerait six droits de faible importance Ă  150 $ pour s’assurer que leur statut de faible importance ne change pas une fois que les droits sont arrondis au dollar le plus proche.

Certains ajustements qui constituent une exception Ă  l’augmentation de 25 % sont liĂ©s aux droits prĂ©vus dans les Règles modifiant les Règles sur les brevets qui sont entrĂ©s en vigueur le 3 octobre 2022. Par exemple, les droits pour les revendications excĂ©dentaires ne subiront pas d’augmentation de 25 % puisqu’il s’agit de tous nouveaux droits qui n’ont pas Ă©tĂ© soumis Ă  l’inflation depuis 2004. En comparaison, le droit liĂ© Ă  une demande de poursuite de l’examen, qui est Ă©galement entrĂ© en vigueur le 3 octobre 2022, sera ajustĂ© au mĂŞme montant que le droit liĂ© Ă  une demande d’examen (qui est soumis Ă  l’augmentation de 25 %). Cette approche est conforme Ă  l’intention politique exprimĂ©e lors de l’introduction des droits liĂ©s Ă  une demande de poursuite de l’examen.

Des modifications mineures d’ordre administratif sont apportĂ©es aux Règles sur les brevets concernant les droits de retard en vertu du TraitĂ© de coopĂ©ration en matière de brevets, pour dĂ©placer les droits sur les indications gĂ©ographiques vers le Règlement sur les marques de commerce, et pour corriger le Règlement sur les dessins industriels pour indiquer « DĂ©pĂ´t d’une demande d’enregistrement Â» au lieu de « Examen d’une demande Â». Plusieurs autres modifications de nature technique sont apportĂ©es aux Règles sur les brevets afin d’apporter des Ă©claircissements aux demandeurs et de veiller Ă  ce que l’intention politique initiale soit respectĂ©e. Les modifications clarifieront l’application des Règles sur les brevets introduites le 3 octobre 2022 aux demandes de brevet dont la date de dĂ©pĂ´t est le 1er octobre 1996 ou après, mais avant le 30 octobre 2019.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Consultation préliminaire

Des consultations prĂ©liminaires ont eu lieu les 3 et 4 aoĂ»t 2021. Des rĂ©unions distinctes ont eu lieu avec chacune des trois principales parties prenantes — l’Institut de la propriĂ©tĂ© intellectuelle du Canada (IPIC), la FĂ©dĂ©ration internationale des conseils en propriĂ©tĂ© intellectuelle (FICPI) et l’Association du Barreau canadien (ABC). Cette consultation a consistĂ© en une prĂ©sentation de haut niveau, fondĂ©e sur des faits, visant Ă  expliquer le contexte actuel de l’OPIC, notamment la demande accrue en matière de droits de PI, les pressions opĂ©rationnelles, politiques et financières, le contexte international et la proposition d’augmentation des droits pour amĂ©liorer la prestation de services dans les annĂ©es Ă  venir.

Consultation publique

L’OPIC a lancĂ© une consultation en ligne le 31 mars 2022 et a reçu un total de 134 rĂ©ponses au sondage et quatre soumissions Ă©crites lorsque la consultation a pris fin le 29 avril 2022. Cette consultation a permis Ă  l’OPIC d’évaluer les rĂ©actions d’une sĂ©rie de parties prenantes au sujet de l’approche gĂ©nĂ©rale de l’OPIC concernant l’augmentation des droits. L’enquĂŞte a Ă©tĂ© conçue afin de recueillir des commentaires concernant les sujets suivants : le caractère dans l’ensemble raisonnable des changements proposĂ©s, les rĂ©percussions des changements proposĂ©s et la clartĂ© des messages relatifs aux changements de droits proposĂ©s.

Dans l’ensemble, l’enquĂŞte a rĂ©vĂ©lĂ© que les clients et les parties prenantes Ă©taient divisĂ©s sur la question de savoir si l’augmentation proposĂ©e de 25 % des droits Ă©tait raisonnable. Un peu moins de la moitiĂ© (48,5 %) des rĂ©pondants ont reconnu qu’il est raisonnable pour l’OPIC d’augmenter les droits pour tenir compte de l’inflation et de s’harmoniser avec les coĂ»ts modernes de la prestation des services. Dans les commentaires, certains ont fait remarquer que, mĂŞme avec l’augmentation, les droits de l’OPIC sembleraient raisonnables en comparaison avec ce qui se pratique Ă  l’étranger, tandis que d’autres Ă©taient disposĂ©s Ă  accepter l’augmentation des droits si celle-ci permettait d’amĂ©liorer le service Ă  la clientèle et d’introduire de nouveaux systèmes informatiques pour amĂ©liorer le dĂ©pĂ´t de demandes et l’accès en ligne aux dossiers.

Les principales parties prenantes ont soutenu le plan de l’OPIC visant à rajuster les droits, car l’augmentation des revenus permettra à l’OPIC d’améliorer la prestation des services. Elles ont proposé que l’OPIC envisage de réduire les droits pour les petites entreprises en ce qui concerne les marques de commerce et les dessins industriels, et ont indiqué que l’OPIC aurait avantage à examiner de plus près sa structure de droits à l’avenir afin de déterminer et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives stratégiques qui seraient bénéfiques pour le système canadien de PI.

D’après les consultations menées par l’OPIC jusqu’à cette date, il est clair que la plupart des clients et des parties prenantes souhaitent une amélioration des services, mais sont conscients que les droits doivent être augmentés afin de fournir des services de PI de haute qualité et en temps opportun aux clients. Les clients et les parties prenantes intéressés peuvent accéder au rapport Ce que nous avons entendu publié par l’OPIC, qui résume les commentaires reçus, y compris les résultats, les conclusions et les prochaines étapes.

Publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada

Un projet de règlement a Ă©tĂ© publiĂ© au prĂ©alable dans la Partie I de la Gazette du Canada le 31 dĂ©cembre 2022, pour une pĂ©riode de commentaires du public de 30 jours. L’OPIC a contactĂ© les clients et les parties prenantes par le biais de divers canaux pour les encourager Ă  soumettre des commentaires.

L’OPIC a reçu un total de 12 commentaires de sept rĂ©pondants par l’intermĂ©diaire du système de commentaires en ligne sur les règlements projetĂ©s et d’un courriel. Les rĂ©pondants comprenaient cinq particuliers, un cabinet d’avocats spĂ©cialisĂ© en propriĂ©tĂ© intellectuelle (Gowling WLG Canada) et une organisation non gouvernementale (FICPI Canada). Les commentaires reçus peuvent ĂŞtre consultĂ©s dans la Partie I de la Gazette du Canada, sous la rubrique « Industrie, ministère de l’ Â» de la section « Règlements projetĂ©s Â».

En résumé, les répondants ont compris que l’ajustement des droits est essentiel pour améliorer la prestation de services de l’OPIC et harmoniser les droits avec ceux des partenaires internationaux. Les commentaires sur les modifications réglementaires proposées étaient pour la plupart neutres ou positifs. De ceux qui ont exprimé des inquiétudes, une personne a noté que l’augmentation des droits était substantielle et qu’elle pourrait mener à une réduction de la demande de protection de la propriété intellectuelle au Canada. Un agent de propriété intellectuelle a indiqué qu’il conseillerait à ses clients de déposer leurs demandes avant la date d’entrée en vigueur du règlement afin de réduire l’impact financier des modifications des droits. Une autre personne a laissé entendre que certains demandeurs de propriété intellectuelle pourraient déposer leur demande dans des administrations autres que le Canada en raison de l’augmentation des droits de l’OPIC.

L’OPIC a également reçu des suggestions qui ne relèvent pas de la portée de la proposition, Gowling WLG Canada et la FICPI ayant saisi l’occasion de formuler des commentaires sur l’efficacité opérationnelle de l’OPIC et de demander à l’OPIC de s’attaquer au problème des retards dans l’enregistrement des marques. L’objectif primordial du règlement est d’apporter une stabilité financière à long terme à l’OPIC et ces commentaires ont donc été considérés comme n’entrant pas dans la portée de la présente proposition.

Au cours de la pĂ©riode de publication prĂ©alable, l’OPIC a Ă©galement organisĂ© des rĂ©unions individuelles avec ses trois principales parties prenantes (l’Institut de la propriĂ©tĂ© intellectuelle du Canada, la FĂ©dĂ©ration internationale des conseils en propriĂ©tĂ© intellectuelle [FICPI] et l’Association du Barreau canadien [ABC]) les 16 et 18 janvier 2023. Ces groupes ont continuĂ© Ă  exprimer leur soutien Ă  l’ajustement unique de 25 % des droits et ont compris la nĂ©cessitĂ© pour l’OPIC de rattraper l’inflation. Ils ont Ă©galement aimĂ© que l’OPIC prenne en compte les commentaires antĂ©rieurs concernant l’introduction progressive des droits et ont indiquĂ© que les raisons de procĂ©der Ă  une augmentation unique Ă©taient bien exposĂ©es dans le rĂ©sumĂ© de l’étude d’impact de la rĂ©glementation qui a Ă©tĂ© publiĂ© au prĂ©alable dans la Partie I de la Gazette du Canada.

En outre, les trois principales parties prenantes ont réitéré leur appréciation de l’élargissement de la définition d’une petite entité dans le cadre du secteur d’activité des brevets, bien que l’IPIC ait estimé qu’il était encore possible d’améliorer les orientations concernant les conséquences futures du paiement de droits de brevet par les petites entités. La FICPI et l’ABC se sont également réjouies du fait que les droits étaient arrondis au dollar le plus proche, et ont indiqué qu’elles préféreraient que les montants des droits futurs après leurs ajustements annuels en fonction de l’inflation (conformément à la Loi sur les frais de service) soient également arrondis.

Prise en compte des commentaires des parties prenantes lors de la publication préalable

RĂ©ponse aux commentaires relatifs aux volumes prĂ©vus : L’OPIC s’attend Ă  une baisse insignifiante de la demande de protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle au Canada, parce que l’augmentation de prix est relativement faible et qu’elle est basĂ©e sur l’expĂ©rience antĂ©rieure de l’OPIC en matière d’augmentation gĂ©nĂ©rale des droits. En outre, il existe peu d’options de rechange aux services de l’OPIC au niveau international, car de nombreux facteurs importants autres que les droits sont pris en compte dans le choix d’une administration pour assurer la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. Ces facteurs peuvent inclure la propriĂ©tĂ© intellectuelle existante, la rĂ©glementation en matière de propriĂ©tĂ© intellectuelle et les considĂ©rations Ă©conomiques et de marchĂ©.

RĂ©ponse aux commentaires relatifs aux normes de service et aux retards dans le traitement des demandes d’enregistrement de marques de commerce : L’OPIC ne modifie pas les normes de service dans le cadre des modifications rĂ©glementaires actuelles. L’objectif primordial du règlement est d’apporter une stabilitĂ© financière Ă  long terme Ă  l’OPIC et, par consĂ©quent, ces commentaires ont Ă©tĂ© considĂ©rĂ©s comme n’entrant pas dans la portĂ©e de cette proposition. L’augmentation des recettes rĂ©sultant des modifications crĂ©era une stabilitĂ© financière et une flexibilitĂ© Ă  long terme pour l’OPIC. En consĂ©quence, l’OPIC sera davantage en mesure de fournir des services amĂ©liorĂ©s Ă  ses clients grâce Ă  des investissements ciblĂ©s dans des domaines clĂ©s.

RĂ©ponse aux commentaires relatifs Ă  la dĂ©finition d’une petite entitĂ© : Les modifications apportĂ©es aux Règles sur les brevets visent uniquement Ă  augmenter le seuil maximum d’employĂ©s qu’une petite entreprise peut avoir pour ĂŞtre admissible au statut de petite entitĂ©. L’OPIC Ă©tudiera la meilleure façon de collaborer avec ses clients afin d’apaiser leurs inquiĂ©tudes quant Ă  l’utilisation du rĂ©gime des droits pour les petites entitĂ©s.

RĂ©ponse aux commentaires relatifs Ă  l’arrondissement des droits : L’OPIC Ă©tudiera les possibilitĂ©s de maintenir les montants entiers après les ajustements annuels liĂ©s Ă  l’inflation afin de rĂ©duire le fardeau administratif.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

L’évaluation initiale a examiné la portée géographique et le sujet de l’initiative par rapport aux traités modernes en vigueur et n’a pas déterminé de répercussions potentielles sur les traités modernes.

Choix de l’instrument

Presque tous les droits de l’OPIC sont fixĂ©s par des règlements Ă  l’exception d’un droit d’indication gĂ©ographique qui est fixĂ© en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur le ministère de l’Industrie pour « le traitement des demandes de protection d’indications gĂ©ographiques par l’Office de la propriĂ©tĂ© intellectuelle du Canada Â». Ainsi, 142 des 143 droits liĂ©s Ă  la PI se trouvent dans les Règles sur les brevets, dans le Règlement sur les marques de commerce, dans le Règlement sur les dessins industriels, dans le Règlement sur le droit d’auteur, et dans le Règlement sur les topographies de circuits intĂ©grĂ©s. Par consĂ©quent, pour modifier l’un de ces droits (Ă  l’exception des ajustements annuels conformĂ©ment Ă  la Loi sur les frais de service), il faut procĂ©der au moyen de modifications rĂ©glementaires.

Outre l’augmentation ponctuelle de 25 %, deux autres options d’augmentation ponctuelle (c’est-Ă -dire 20 % et 30 %) ont Ă©tĂ© envisagĂ©es lors de l’élaboration de la proposition d’augmentation des droits. L’OPIC a finalement Ă©tĂ© consultĂ© au sujet de l’augmentation de 25 %. Les parties prenantes ont indiquĂ© que l’augmentation unique de 25 % des droits pourrait ĂŞtre difficile Ă  absorber en une seule fois par les clients. Certaines ont suggĂ©rĂ© que l’augmentation des droits soit Ă©chelonnĂ©e sur une plus longue pĂ©riode. Deux options d’introduction progressive ont Ă©tĂ© envisagĂ©es pour maintenir la viabilitĂ© financière Ă  long terme de l’OPIC : (1) une pĂ©riode d’introduction progressive de deux ans (augmentations consĂ©cutives de 15 %); (2) une introduction progressive de trois ans (une augmentation de 15 % suivie de deux augmentations de 10 %).

Scénario de base

En l’absence des augmentations des droits, le dĂ©ficit structurel actuel de l’OPIC entraĂ®nerait son insolvabilitĂ© au cours de l’exercice financier 2024-2025. Cette insolvabilitĂ© obligerait l’OPIC, en l’absence de financement ou de sources de revenus supplĂ©mentaires, Ă  rĂ©duire ses coĂ»ts d’environ 17 % sur la pĂ©riode 2024-2025 Ă  2028-2029. Une rĂ©duction des coĂ»ts de 17 % aurait pour consĂ©quence d’entraver gravement la capacitĂ© Ă  fournir des services, et entraĂ®nerait notamment de longs retards et une dĂ©tĂ©rioration potentiellement importante de l’état des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle au Canada. Par ailleurs, l’insolvabilitĂ© prĂ©vue pourrait obliger les contribuables canadiens Ă  couvrir le manque Ă  gagner.

Augmentation unique de 20 % des droits

L’application d’une augmentation unique de 20 % des droits gĂ©nĂ©rerait une flexibilitĂ© financière très limitĂ©e Ă  court et Ă  moyen terme et exposerait l’OPIC au risque de devoir entreprendre une autre rĂ©vision des droits dans quelques annĂ©es, si des Ă©vĂ©nements imprĂ©vus devaient avoir des rĂ©percussions nĂ©gatives sur les finances de l’organisation. Par exemple, un ralentissement Ă©conomique pourrait se traduire par une baisse de la demande et des revenus. Ou encore, la rotation du personnel pourrait entraĂ®ner une baisse temporaire de la productivitĂ©, nĂ©cessitant des niveaux de ressources supplĂ©mentaires et entraĂ®nant une augmentation des coĂ»ts de dotation en personnel et de formation.

Augmentation unique de 30 % des droits

L’application d’une augmentation unique de 30 % des droits permettrait Ă  l’OPIC d’atteindre le niveau optimal d’autorisation non utilisĂ©e de 100 millions de dollars dans un dĂ©lai d’environ trois ans après la mise en Ĺ“uvre. D’ici lĂ , cependant, l’OPIC risque d’être perçu comme surfacturant les services Ă  ses clients et de devoir revoir ses honoraires Ă  la baisse.

Mise en place progressive de l’augmentation des droits

En rĂ©ponse aux commentaires des parties prenantes, l’OPIC a Ă©valuĂ© deux options concernant l’introduction progressive d’une augmentation des droits : (1) deux augmentations consĂ©cutives de 15 % par annĂ©e; (2) une introduction progressive sur trois ans, consistant en une augmentation de 15 % la première annĂ©e, suivie d’augmentations de 10 % chaque annĂ©e pendant deux ans. Les deux options d’introduction progressive maintiennent la viabilitĂ© Ă  long terme de l’OPIC. Cela dit, les droits de l’OPIC sont dĂ©jĂ  structurĂ©s de manière Ă  rĂ©partir les coĂ»ts de la propriĂ©tĂ© intellectuelle dans le temps (par exemple le maintien de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, le renouvellement de la propriĂ©tĂ© intellectuelle). Les demandeurs et les titulaires de PI ne paient pas le coĂ»t total de leur PI en une seule fois, mais plutĂ´t sur plusieurs annĂ©es. Pour un exemple de la rĂ©partition des droits sur la durĂ©e de vie d’un brevet, consultez la feuille de route de la PI sur les brevets.

Le fonds renouvelable de l’OPIC fonctionne en dĂ©ficit depuis l’exercice financier 2017-2018 et environ sept ans se seront Ă©coulĂ©s au moment oĂą toute augmentation des droits sera mise en Ĺ“uvre. Pendant cette pĂ©riode, les titulaires et les demandeurs actuels de droits de PI voient leurs droits subventionnĂ©s par les futurs titulaires et demandeurs, car leurs services sont fournis par l’OPIC Ă  un prix infĂ©rieur au coĂ»t. L’introduction progressive de l’augmentation des droits prolongera encore davantage cette pĂ©riode de subventionnement et fera en sorte que l’OPIC accumulera un dĂ©ficit plus important pour l’exercice financier 2024-2025, ce qui devrait rĂ©duire l’autorisation non utilisĂ©e de l’OPIC Ă  5 millions de dollars. Cela augmente considĂ©rablement le risque de devoir retarder les investissements en matière de TI essentielles et la dotation en personnel prĂ©vue. Sur le plan opĂ©rationnel, cela pourrait entraĂ®ner une diminution des normes de service et une augmentation des arriĂ©rĂ©s, ce qui pourrait, Ă  son tour, avoir des rĂ©percussions nĂ©gatives sur l’ensemble de l’écosystème de la PI au Canada. Le retard dans les investissements en matière de TI pourrait Ă©galement entraĂ®ner une augmentation des coĂ»ts dans les annĂ©es Ă  venir.

Augmentation unique de 25 % des droits

L’augmentation gĂ©nĂ©rale et unique des droits recommandĂ©e de 25 % aurait les effets suivants :

En rĂ©sumĂ©, l’augmentation unique de 25 % des droits permet de combler le manque Ă  gagner estimĂ© Ă  17 % et de crĂ©er une rĂ©serve de liquiditĂ©s suffisante, de financer les investissements essentiels, de tenir compte des risques relatifs Ă  un Ă©ventuel ralentissement Ă©conomique et des estimations Ă  long terme.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Les modifications augmentent la plupart des droits de 25 %, Ă  l’exception des droits pour les petites entitĂ©s, de certains droits de faible importance et de certains droits inclus dans les Règles modifiant les Règles sur les brevets enregistrĂ©es le 3 juin 2022. Les modifications Ă©largissent Ă©galement la dĂ©finition de « petite entitĂ© Â» dans le cadre du secteur d’activitĂ© de la propriĂ©tĂ© intellectuelle des brevets d’au plus 50 employĂ©s Ă  moins de 100 employĂ©s. Le pourcentage de dĂ©claration des petites entitĂ©s est censĂ© ĂŞtre de 10 %. Les volumes de chaque droit ont Ă©tĂ© modĂ©lisĂ©s individuellement en utilisant des informations historiques et les scĂ©narios de base et rĂ©glementaires utilisent les mĂŞmes volumes pour chaque droit.

Une analyse coûts-avantages a été réalisée pour déterminer les répercussions de ces modifications proposées sur les parties prenantes. Les modifications ont été évaluées de manière qualitative et quantitative. Les modifications visent à apporter une stabilité financière à long terme à l’OPIC tout en limitant les répercussions sur les petites entreprises et à réaliser des investissements essentiels. Les modifications entraîneront des coûts et des avantages tangibles pour les Canadiens, l’OPIC et les clients de l’OPIC. Les modifications visant à élargir la définition de petite entité et à ne pas augmenter les droits pour ces dernières limiteront la portée et l’ampleur des effets négatifs sur les petites entreprises tout en offrant des avantages.

La valeur actuelle nette des rĂ©percussions quantifiĂ©es sur une pĂ©riode de dix ans est de 250,3 millions de dollars, avec un bĂ©nĂ©fice total de 322,7 millions de dollars et un coĂ»t total de 72,4 millions de dollars. Les valeurs actuelles sont actualisĂ©es jusqu’en 2023 Ă  un taux de 7 % et prĂ©sentĂ©es en dollars canadiens de 2023. L’importante valeur actuelle nette est principalement due Ă  l’exclusion du calcul des coĂ»ts pour les clients Ă©trangers.

Pour recevoir une copie du rapport complet de l’analyse coûts-avantages, envoyez un courriel à CIPOFeeReview-RevisionDesdroitsOPIC@ised-isde.gc.ca.

Principales hypothèses

On suppose que la demande de protection de la PI est inĂ©lastique aux nouveaux prix et qu’il y aurait donc une rĂ©duction insignifiante de la quantitĂ© en rĂ©ponse Ă  l’augmentation du prix. Cette hypothèse est dĂ©rivĂ©e de ce qui suit :

L’augmentation supplĂ©mentaire des coĂ»ts est marginale, si l’on prend en considĂ©ration que les droits de l’OPIC ne reprĂ©sentent qu’une fraction du coĂ»t total pour les demandeurs de PI, Ă©tant donnĂ© que la majoritĂ© d’entre eux engagent des droits pour retenir les services de cabinets d’agents tout au long du procĂ©dĂ©. Le secteur des brevets produit la grande majoritĂ© des revenus de l’OPIC et le montant total moyen des droits de brevet augmentera de moins de 1 000 $, tandis que les droits de brevet des petites entitĂ©s connaĂ®tront une augmentation d’environ 20 $. Un brevet arrivĂ© Ă  Ă©chĂ©ance sera assujetti Ă  une augmentation supplĂ©mentaire d’environ 1 650 $ et un brevet abandonnĂ© Ă  son deuxième anniversaire sera assujetti Ă  une augmentation supplĂ©mentaire de moins de 400 $. Les droits sur les marques augmenteront de moins de 300 $ et les droits sur les dessins et modèles industriels, d’environ 200 $. L’augmentation des droits sera Ă©galement rĂ©partie sur la durĂ©e de vie du produit de propriĂ©tĂ© intellectuelle, les droits Ă©tant payĂ©s Ă  diffĂ©rentes Ă©tapes clĂ©s. Par exemple, la majoritĂ© des revenus tirĂ©s des brevets sont gĂ©nĂ©rĂ©s par les droits de maintenance qui sont payĂ©s annuellement sur 19 ans.

En outre, bien qu’une augmentation de 45,7 millions de dollars actualisĂ©s par an des droits (voir le tableau ci-dessous sur les avantages monĂ©taires) puisse sembler un coĂ»t substantiel, elle est insignifiante par rapport Ă  l’ensemble des coĂ»ts de dĂ©veloppement de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. Par exemple, en 2021, le Canada a investi 75,0 milliards de dollars dans des produits de propriĂ©tĂ© intellectuellerĂ©fĂ©rence 5. Les ventes de mĂ©dicaments brevetĂ©s au Canada ont atteint 17,4 milliards de dollars en 2021 et les titulaires de brevets ont indiquĂ© des dĂ©penses totales de recherche et dĂ©veloppement (R-D) de 922,9 millions de dollarsrĂ©fĂ©rence 6. Aux États-Unis, le plus grand groupe de demandeurs Ă©trangers pour l’OPIC, il y a eu plus de 1 200 milliards de dollars amĂ©ricains d’investissements fixes privĂ©s dans les produits de propriĂ©tĂ© intellectuelle en 2021rĂ©fĂ©rence 7. Selon une variĂ©tĂ© de paramètres, l’augmentation des droits de l’OPIC sera sans consĂ©quence par rapport aux coĂ»ts totaux du dĂ©veloppement de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et aux services fournis par l’OPIC, qui gĂ©nèrent des milliards de dollars de revenus.

Il existe des options de rechange limitées aux services fournis par l’OPIC, en particulier pour les brevets et les dessins industriels, et il n’existe pas de substituts parfaits qui limiteraient davantage la réponse à la demande. Si les parties prenantes recherchent une protection de la PI au Canada, l’OPIC est le seul véhicule disponible.

L’hypothèse d’une baisse insignifiante de la demande est Ă©galement Ă©tayĂ©e par le fait qu’il n’y a pas eu de rĂ©duction substantielle du nombre de demandes de propriĂ©tĂ© intellectuelle Ă  la suite d’un ajustement similaire des droits effectuĂ© en 2004 par l’OPIC. L’ajustement des droits de l’OPIC de 2004 n’a pas Ă©tĂ© uniforme pour la centaine de droits concernĂ©s, mais a connu une augmentation moyenne pondĂ©rĂ©e de 34 % pour neuf droits clĂ©s (c’est-Ă -dire les droits de demande de brevets, de marques de commerce et de dessins industriels, les droits de requĂŞte d’examen pour les brevets, les droits de maintien en vigueur pour les brevets, les droits de maintien en vigueur pour les dessins industriels, les droits de renouvellement pour les marques de commerce, les droits de dĂ©livrance pour les brevets et les droits d’enregistrement pour les marques de commerce)rĂ©fĂ©rence 8.

Le scĂ©nario de base et le scĂ©nario rĂ©glementaire supposent que les demandes de brevet sont constituĂ©es Ă  88,3 % d’étrangers et Ă  11,7 % de nationaux, avec la mĂŞme rĂ©partition pour les petites entitĂ©s et les autres. On suppose que les dĂ©pĂ´ts de droits d’auteur sont Ă  90,7 % nationaux et Ă  9,3 % Ă©trangers. On suppose que les dĂ©pĂ´ts de dessins et modèles industriels sont constituĂ©s de 12,7 % de produits nationaux et de 87,3 % de produits Ă©trangers. On suppose que les dĂ©pĂ´ts de marques de commerce sont Ă  43,1 % nationaux et Ă  56,9 % Ă©trangers. Les clients de l’OPIC peuvent dĂ©poser leur demande plus tĂ´t afin d’éviter l’augmentation des droits du 1er janvier 2024. Cela ne change pas la demande Ă  long terme pour les services de l’OPIC ou les volumes prĂ©vus pour les annĂ©es prĂ©sentĂ©es.

Méthodologie

Selon le Guide d’analyse coĂ»ts-avantages pour les projets de rĂ©glementation du SecrĂ©tariat du Conseil du TrĂ©sor du CanadarĂ©fĂ©rence 9, les coĂ»ts et les avantages attribuĂ©s aux Canadiens sont prĂ©vus sur une pĂ©riode de 10 ans allant des exercices 2024-2025 Ă  2033-2034.

Les volumes pour chaque droit ont Ă©tĂ© modĂ©lisĂ©s individuellement en utilisant des informations historiques. La rĂ©duction de la quantitĂ© due Ă  l’augmentation du droit devrait ĂŞtre trop faible; par consĂ©quent, les mĂŞmes volumes pour chaque droit ont Ă©tĂ© utilisĂ©s pour le scĂ©nario de base et le scĂ©nario rĂ©glementaire. Les augmentations de volume prĂ©vues pour les principaux droits entre les exercices 2024-2025 et 2033-2034 sont les suivantes : demandes de brevets (4,4 %), demandes de marques de commerce (27,2 %), demandes de dessins et modèles industriels (35,4 %), demandes de droits d’auteur (0 %), demandes d’examen de brevets (2,1 %), droits de maintien en vigueur des brevets (–6,8 %), droits de maintien en vigueur des dessins et modèles industriels (56,9 %) et renouvellement des marques de commerce (227 %). Ces volumes ont Ă©tĂ© multipliĂ©s par les droits supplĂ©mentaires pour calculer les recettes supplĂ©mentaires dĂ©coulant de l’augmentation des droits. Les rĂ©percussions de l’élargissement de la dĂ©finition de petite entitĂ© ont Ă©tĂ© calculĂ©es en multipliant le pourcentage d’augmentation des entreprises bĂ©nĂ©ficiant de la rĂ©duction pour petite entitĂ© par le total des recettes gĂ©nĂ©rĂ©es par les droits pour lesquels une rĂ©duction pour petite entitĂ© existe.

Avantages

Les avantages des modifications sont principalement attribuĂ©s Ă  l’OPIC par l’augmentation des recettes (320,7 millions de dollars) et la stabilitĂ© financière Ă  long terme. Ces droits payĂ©s par les demandeurs nationaux et Ă©trangers sont des sources de revenus pour l’OPIC. Les avantages pour l’OPIC provenant des clients nationaux et Ă©trangers sont de 70,4 millions de dollars et de 250,3 millions de dollars, respectivement. S’agissant du secteur d’activitĂ©, les avantages pour l’OPIC sont de 206,3 millions de dollars pour les brevets, 101,9 millions de dollars pour les marques de commerce, 11,6 millions de dollars pour les dessins industriels et 0,9 million de dollars pour les droits d’auteur. Les petites entreprises bĂ©nĂ©ficieront Ă©galement de l’élargissement de la dĂ©finition de petite entitĂ© (2,0 millions de dollars).

Coûts

Les coĂ»ts supplĂ©mentaires liĂ©s Ă  l’augmentation des droits seront principalement soutenus par les demandeurs et les titulaires de PI Ă©trangers, puisque la plupart des demandeurs cherchant Ă  obtenir une protection de PI au Canada sont Ă©trangers. RĂ©partie par secteurs d’activitĂ©, la valeur actuelle nette des coĂ»ts monĂ©tisĂ©s pour les demandeurs canadiens est de 24,1 millions de dollars pour les brevets, 43,9 millions de dollars pour les marques de commerce, 1,5 million de dollars pour les dessins industriels et 0,9 million de dollars pour les droits d’auteur. Il y aura Ă©galement une augmentation des coĂ»ts pour l’OPIC en raison de l’élargissement de la dĂ©finition de petite entitĂ© (2,0 millions de dollars).

Énoncé des coûts-avantages
Tableau 1 : CoĂ»ts monĂ©tisĂ©s
Partie prenante touchĂ©e Description du coĂ»t AnnĂ©e de base (2024-2025, valeur actuelle) 2026-2027 (valeur actuelle) 2029-2030 (valeur actuelle) AnnĂ©e finale (2033-2034, valeur actuelle) Total
(valeur actuelle)
Valeur annualisée
Gouvernement Élargissement de la dĂ©finition de petite entitĂ© 158 470 $ 191 793 $ 211 627 $ 200 296 $ 2 015 407 $ 286 949 $
Industrie Augmentation des droits 8 422 007$ 7 642 841 $ 7 230 566 $ 6 010 793 $ 70 358 101 $ 10 017 411 $
Toutes les parties prenantes CoĂ»ts totaux 8 580 477 $ 7 834 634 $ 7 442 194 $ 6 211 089$ 72 373 509 $ 10 304 359 $
Tableau 2 : Avantages monĂ©tisĂ©s
Partie prenante touchĂ©e Description de la prestation AnnĂ©e de base (2024-2025, valeur actuelle) 2026-2027 (valeur actuelle) 2029-2030 (valeur actuelle) AnnĂ©e finale (2033-2034, valeur actuelle) Total
(valeur actuelle)
Valeur annualisée
Gouvernement Augmentation des droits 40 201 438 $ 36 136 317 $ 31 771 772 $ 25 209 387 $ 320 687 035 $ 45 658 619 $
Industrie Élargissement de la dĂ©finition de petite entitĂ© 158 470 $ 191 793 $ 211 627 $ 200 296 $ 2 015 407 $ 286 949 $
Toutes les parties prenantes Avantages totaux 40 359 908 $ 36 328 110 $ 31 983 400 $ 25 409 683 $ 322 702 442 $ 45 945 568 $
Tableau 3 : RĂ©sumĂ© des coĂ»ts et avantages monĂ©tisĂ©s
Répercussions Année de base (2024-2025, valeur actuelle) 2026-2027 (valeur actuelle) 2029-2030 (valeur actuelle) Année finale (2033-2034, valeur actuelle) Total
(valeur actuelle)
Valeur annualisée
CoĂ»ts totaux 8 580 477 $ 7 834 634 $ 7 442 194 $ 6 211 089 $ 72 373 509 $ 10 304 359 $
Avantages totaux 40 359 908 $ 36 328 110 $ 31 983 400 $ 25 409 683 $ 322 702 442 $ 45 945 568 $
RÉPERCUSSIONS NETTES 31 779 431 $ 28 493 476 $ 24 541 206 $ 19 198 595 $ 250 328 934 $ 35 641 208 $
Répercussions quantifiées (non monétisées) et qualitatives

Répercussions positives

Répercussions négatives

Analyse de sensibilité

Un certain nombre d’hypothèses ont été formulées pour estimer les coûts des modifications proposées. Pour tenir compte de l’effet de l’incertitude et de la variabilité sur ces hypothèses, une analyse de sensibilité est réalisée, dans laquelle des valeurs différentes sont attribuées aux variables et les résultats sont réévalués. Cette analyse de sensibilité représente un scénario alternatif au scénario central présenté dans les avantages et coûts ci-dessus.
La variable la plus importante qui est assujettie Ă  l’incertitude et Ă  la variabilitĂ© est la rĂ©ponse des demandeurs Ă  l’augmentation des droits en raison de l’élasticitĂ© des prix. Les rĂ©sultats de l’analyse par l’OPIC des informations internes dans trois secteurs d’activitĂ© sont rĂ©sumĂ©s dans le tableau ci-dessous. Les pourcentages dans la colonne « OPIC Â» montrent la rĂ©ponse de la demande de rechange Ă  l’augmentation de 25 % du prix.

Tableau 4 : RĂ©percussions potentielles d’une augmentation de 25 % des droits sur la demande future de PI au Canada
Type de PI Service OPIC
Brevets Droits de dĂ©pĂ´t –7,3 %
Droits de maintenance (moyenne de tous les droits de maintenance) –5,0 %
Marques de commerce Droits de dĂ©pĂ´t –10,2 %
Dessins industriels Droits de dĂ©pĂ´t –9,5 %

Sur la base d’une Ă©valuation interne des informations et des recherches disponibles, le scĂ©nario suivant reprĂ©sente la rĂ©ponse rĂ©duite de la demande Ă  l’augmentation de 25 % du prix par les clients de l’OPIC. Le scĂ©nario de demande rĂ©duite dans le tableau ci-dessous utilise les Ă©lasticitĂ©s de prix de la colonne « OPIC Â» dans le tableau ci-dessus.

Tableau 5 : RĂ©sumĂ© des coĂ»ts et avantages monĂ©tisĂ©s — comparaison des scĂ©narios
  Analyse centrale ScĂ©nario de demande rĂ©duite
Avantages nets 322 702 442 $ 228 360 522 $
CoĂ»ts nets 72 373 509 $ 50 553 678 $
RĂ©percussions nettes 250 328 934 $ 177 806 844 $
Analyse distributionnelle

Les clients canadiens et Ă©trangers de l’OPIC seront touchĂ©s par les modifications. Les demandes provenant de clients canadiens reprĂ©sentent 11,7 % des demandes de brevets, 43,1 % des demandes de marques de commerce, 12,7 % des dessins industriels et 90,7 % des droits d’auteur. Une analyse de rĂ©partition montre que la majoritĂ© des coĂ»ts seront subis en Ontario (31,4 millions de dollars), au QuĂ©bec (14,5 millions de dollars), en Colombie-Britannique (11,0 millions de dollars) et en Alberta (8,5 millions de dollars).

Lentille des petites entreprises

Des droits pour les petites entitĂ©s existent actuellement Ă  l’OPIC dans le secteur d’activitĂ© des brevets. Ces droits continueront d’exister et ne seront pas soumis Ă  l’augmentation standard de 25 %. En outre, la dĂ©finition actuelle d’une « petite entitĂ© Â» dans les Règles sur les brevets est modifiĂ©e. Une dĂ©claration de petite entitĂ© accorde Ă  une entreprise qui rĂ©pond Ă  certains critères des tarifs rĂ©duits pour les demandes de brevet. Actuellement, les petites entitĂ©s sont dĂ©finies comme des entreprises qui emploient 50 salariĂ©s ou moins au moment du dĂ©pĂ´t de la demande de brevet, ou qui sont des universitĂ©s. La modification fait passer le nombre d’employĂ©s qu’une organisation est autorisĂ©e Ă  avoir pour ĂŞtre admissible au statut de petite entitĂ© d’au plus 50 employĂ©s Ă  moins de 100 employĂ©s, une mesure visant Ă  promouvoir l’utilisation de ce processus. Cela signifie qu’un plus grand nombre d’entreprises seront en mesure de payer les droits de brevet rĂ©duits spĂ©cifiquement destinĂ©s aux petites entitĂ©s.

Une analyse menée selon la lentille des petites entreprises a permis de déterminer que les modifications entraîneront une augmentation des coûts pour les petites entreprises dans les quatre secteurs d’activité déterminés.

Les petites entreprises qui utilisent exclusivement les services de l’OPIC liĂ©s aux dessins industriels, aux droits d’auteur et aux marques de commerce verront leurs coĂ»ts augmenter en raison de l’ajustement des prix. Toutefois, en ce qui concerne le secteur des brevets, la dĂ©finition Ă©largie de la petite entitĂ© rĂ©duira les coĂ»ts pour les petites entreprises comptant de 50 Ă  moins de 100 employĂ©s; le gel des droits pour les petites entitĂ©s maintiendra les coĂ»ts au mĂŞme niveau pour les petites entreprises comptant 50 employĂ©s ou moins; et pour les droits qui ne prĂ©voient pas de rĂ©duction pour les petites entitĂ©s, les modifications augmenteront les coĂ»ts pour les petites entreprises. L’effet net sur les petites entreprises dĂ©pendra de l’ensemble de services de propriĂ©tĂ© intellectuelle qu’elles achètent.

La part des revenus estimĂ©e pour les petites entreprises pour chaque secteur d’activitĂ© est constituĂ©e de brevets (10 %), de dessins industriels (15 %), de droits d’auteur (16 %), et de marques de commerce (17 %). La rĂ©duction des droits de brevet pour les petites entitĂ©s rĂ©duit la charge des petites entreprises parce qu’elle rĂ©duit le coĂ»t des principaux droits Ă  forte recette (par exemple les droits de demande, les droits de requĂŞte d’examen, les droits de maintien en vigueur).

En divisant la valeur actuelle totale des coĂ»ts diffĂ©rentiels pour les petites entreprises par le nombre de petites entreprises, on obtient une augmentation moyenne des coĂ»ts de 67,87 $. La PI protĂ©gĂ©e par ces coĂ»ts peut apporter des avantages substantiels aux propriĂ©taires. Entre 2018 et 2020, plus du double du pourcentage de petites et moyennes entreprises (PME) dĂ©tentrices de PI ont connu des taux de croissance de 16 % ou plus par rapport aux PME qui ne sont pas dĂ©tentrices de PIrĂ©fĂ©rence 10. Les petites entreprises bĂ©nĂ©ficieront d’un avantage total de 2,0 millions de dollars grâce Ă  la dĂ©finition Ă©largie d’une petite entitĂ©.

Résumé de la lentille des petites entreprises
Tableau 6 : CoĂ»ts de conformitĂ©
Activité Valeur annualisée Valeur actuelle
Brevets 155 931 $ 1 095 197 $
Marques de commerce 1 075 470 $ 7 553 653 $
Dessins industriels 30 440 $ 213 799 $
Droits d’auteur 18 931 $ 132 967 $
CoĂ»t total de la conformitĂ© 1 280 773 $ 8 995 616 $

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas, car il n’y a pas de changement progressif de la charge administrative pesant sur les entreprises et aucun titre rĂ©glementaire n’est abrogĂ© ou introduit.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Les modifications ne sont pas liĂ©es Ă  un plan de travail ou Ă  un engagement dans le cadre d’un forum officiel de coopĂ©ration en matière de rĂ©glementation (par exemple le Conseil de coopĂ©ration en matière de rĂ©glementation Canada–États-Unis [CCR], la Table de conciliation et de coopĂ©ration en matière de rĂ©glementation de l’Accord de libre-Ă©change canadien, le Forum de coopĂ©ration en matière de rĂ©glementation de l’Accord Ă©conomique et commercial global Canada-Union europĂ©enne). Les ajustements de prix sont effectuĂ©s en tenant compte de la situation financière particulière de l’OPIC et ne s’harmonisent donc pas directement sur les droits perçus par d’autres offices de propriĂ©tĂ© intellectuelle. La dĂ©finition de « petite entitĂ© Â» est ajustĂ©e pour s’harmoniser avec les dĂ©finitions du SecrĂ©tariat du Conseil du TrĂ©sor du Canada et d’Innovation, Sciences et DĂ©veloppement Ă©conomique Canada et ne s’harmonise donc pas directement avec la dĂ©finition employĂ©e par d’autres offices de propriĂ©tĂ© intellectuelle.

Les droits de PI sont généralement harmonisés dans le monde entier entre les offices qui disposent de cadres législatifs semblables, grâce à un certain nombre de traités multilatéraux, notamment l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (accord ADPIC) et un certain nombre d’autres traités administrés par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. À l’heure actuelle, les droits de l’OPIC ne sont pas harmonisés avec ceux des homologues internationaux du Canada qui ont récemment ajusté leurs droits pour tenir compte de l’inflation. Bien que d’autres offices offrent des droits de PI semblables aux demandeurs, dans certains cas, il existe des différences dans la manière dont les droits sont structurés. L’OPIC a entrepris une comparaison des droits en examinant les taux des offices de PI du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Union européenne, du Japon et de l’Australie, car ces pays fournissent des services identiques à des économies de marché qui ressemblent à celle du Canada. Ces modifications s’expliquent en partie par le fait que les droits du Canada sont généralement inférieurs à ceux de ses principaux partenaires commerciaux.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas nécessaire.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Bien qu’il soit communĂ©ment admis qu’il existe des diffĂ©rences entre les hommes et les femmes dans les domaines Ă  forte intensitĂ© de propriĂ©tĂ© intellectuelle, on ne s’attend pas Ă  ce que cette rĂ©glementation touche de manière disproportionnĂ©e certains groupes (sur la base de facteurs tels que le genre, le sexe, l’âge, la langue, l’éducation, la gĂ©ographie, la culture, l’ethnie, le revenu, la capacitĂ©, l’orientation sexuelle, l’identitĂ© de genre). Étant donnĂ© que l’approche gĂ©nĂ©rale de l’OPIC en matière d’ajustement des droits consiste Ă  augmenter la plupart des droits de 25 %, aucun effet disproportionnĂ© n’est attendu sur quelque groupe que ce soit. Le gel des droits de brevet pour les petites entitĂ©s limite encore davantage les risques d’augmentation des droits pour les personnes.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2024, Ă  l’exception des modifications d’ordre administratif relatives aux Règles sur les brevets, qui entreront en vigueur Ă  l’enregistrement. Les parties prenantes concernĂ©es disposeront d’une pĂ©riode suffisante entre la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada, et la date d’entrĂ©e en vigueur du 1er janvier 2024 pour se familiariser avec les modifications rĂ©glementaires et mettre en Ĺ“uvre les changements nĂ©cessaires Ă  leurs procĂ©dĂ©s, Ă  leur documentation et Ă  leur technologie de l’information.

Dans le cadre de la mise en œuvre, l’OPIC informera les parties prenantes de la date d’entrée en vigueur et veillera à ce qu’elles soient au courant des changements. La sensibilisation des clients canadiens et internationaux et des parties prenantes sera proactive et réalisée par le biais de courriels directs et de messages sur les médias sociaux. Le site Web de l’OPIC sera mis à jour pour indiquer les modifications apportées aux droits, et les clients seront encouragés à contacter l’OPIC s’ils ont des questions d’ordre général concernant les modifications. En interne, l’OPIC modifiera son système de calcul des droits, apportera les mises à jour nécessaires à ses politiques et procédures externes et internes, et formera son personnel de manière appropriée.

Normes de service

Les normes de service existantes (Normes de service Ă  la clientèle de l’Office de la propriĂ©tĂ© intellectuelle du Canada) seront utilisĂ©es pour tous les droits visĂ©s par les modifications. Dans les cas oĂą une norme de service n’est pas respectĂ©e, une partie des honoraires sera remise au client conformĂ©ment Ă  la Loi sur les droits de service et Ă  la politique de remise de l’OPIC (Remises Ă  l’OPIC — Office de la propriĂ©tĂ© intellectuelle du Canada).

L’OPIC ne propose pas de modifier les normes de service dans le cadre de cette proposition de droits.

Personne-ressource

Elias Collette
Directeur général
Office de la propriété intellectuelle du Canada
Innovation, Sciences et Développement économique
TĂ©lĂ©phone : 819‑743‑7698
Courriel : elias.collette@ised-isde.gc.ca