DĂ©cret fixant Ă  la date de publication du prĂ©sent dĂ©cret la date d’entrĂ©e en vigueur de certaines dispositions de la Loi no 2 d’exĂ©cution du budget de 2018 : TR/2026-24

La Gazette du Canada, Partie II, volume 160, numéro 10

Enregistrement
TR/2026-24 Le 20 mai 2026

LOI No 2 D’EXÉCUTION DU BUDGET DE 2018

DĂ©cret fixant Ă  la date de publication du prĂ©sent dĂ©cret la date d’entrĂ©e en vigueur de certaines dispositions de la Loi no 2 d’exĂ©cution du budget de 2018

C.P. 2026-429 Le 8 mai 2026

Sur recommandation du prĂ©sident du Conseil du TrĂ©sor et du leader du gouvernement Ă  la Chambre des communes et en vertu du paragraphe 440(3) de la Loi no 2 d’exĂ©cution du budget de 2018, chapitre 27 des Lois du Canada (2018), Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil fixe Ă  la date de publication du prĂ©sent dĂ©cret dans la Partie II de la Gazette du Canada la date d’entrĂ©e en vigueur des articles 429 et 430, du paragraphe 431(4) et des articles 432 Ă  434, 437 et 438 de cette loi.

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note ne fait pas partie du Décret.)

Proposition

Le prĂ©sent dĂ©cret, pris en vertu du paragraphe 440(3) de la Loi no 2 d’exĂ©cution du budget de 2018 (LEB no 2 2018), fixe Ă  la date de sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada la date d’entrĂ©e en vigueur des articles 429 et 430, du paragraphe 431(4) et des articles 432 Ă  434, 437 et 438 de cette loi.

Objectif

L’objectif du DĂ©cret est d’abroger la Loi sur l’équitĂ© dans la rĂ©munĂ©ration du secteur public (LERSP) et les dispositions connexes de la Loi d’exĂ©cution du budget de 2009 (LEB 2009) et de la Loi no 2 sur le plan d’action Ă©conomique de 2013 (Loi no 2 sur le PAE de 2013).

L’adoption de la nouvelle Loi sur l’équitĂ© salariale (LES) rend dĂ©sormais inutile la LERSP, qui n’est jamais entrĂ©e en vigueur. La LEB no 2 2018, qui Ă©dictait la LES, prĂ©voyait aussi un moyen d’abroger la LERSP. Si la LERSP n’était pas abrogĂ©e et venait Ă  entrer en vigueur, il y aurait un chevauchement et une incohĂ©rence entre deux rĂ©gimes d’équitĂ© salariale dans le secteur public, ce qui pourrait avoir une incidence sur les droits des fonctionnaires fĂ©dĂ©raux en matière d’équitĂ© salariale.

Contexte

La LERSP a Ă©tĂ© Ă©dictĂ©e en 2009 en vertu de l’article 394 de la LEB 2009. Elle Ă©tablit une approche proactive en matière d’équitĂ© salariale pour la fonction publique fĂ©dĂ©rale (c’est-Ă -dire l’administration publique centrale et les organismes distincts).

Bien que la LERSP ne soit jamais entrĂ©e en vigueur parce que le règlement nĂ©cessaire Ă  son application n’a pas Ă©tĂ© Ă©dictĂ©, certaines dispositions transitoires de la LEB 2009 relatives Ă  l’équitĂ© salariale ont Ă©tĂ© mises en vigueur. Ces dernières ont confĂ©rĂ© Ă  la Commission des relations de travail dans la fonction publique (maintenant appelĂ©e la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fĂ©dĂ©ral) [la Commission] la compĂ©tence de statuer sur les plaintes en matière d’équitĂ© salariale dans le secteur public en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Le 31 aoĂ»t 2021, la nouvelle LES est entrĂ©e en vigueur. Son champ d’application est bien plus large que celui de la LERSP, car la LES s’applique Ă  la fois au secteur public fĂ©dĂ©ral et au secteur privĂ© sous rĂ©glementation fĂ©dĂ©rale (par exemple le transport interprovincial, les services bancaires, etc.). Les prochaines plaintes en matière d’équitĂ© salariale seront supervisĂ©es par un commissaire Ă  l’équitĂ© salariale.

Étant donnĂ© que la LERSP et la LES portent toutes deux sur l’équitĂ© salariale, la LERSP n’a plus de raison d’être. Par consĂ©quent, lorsque la LES a Ă©tĂ© Ă©dictĂ©e dans le cadre de la LEB no 2 2018, des dispositions ont Ă©galement Ă©tĂ© prĂ©vues pour l’abrogation de la LERSP et des dispositions connexes de la LEB 2009 et de la Loi no 2 sur le PAE de 2013.

Toutefois, l’abrogation de la LERSP a Ă©tĂ© reportĂ©e jusqu’à ce que toutes les plaintes en matière d’équitĂ© salariale dont Ă©tait saisie la Commission puissent ĂŞtre rĂ©solues. Si la LERSP et les dispositions connexes de la LEB 2009 avaient Ă©tĂ© abrogĂ©es plus tĂ´t, cela aurait eu une incidence sur les plaintes en matière d’équitĂ© salariale dont Ă©tait saisie la Commission.

La dernière plainte en matière d’équitĂ© salariale dont Ă©tait saisie la Commission a Ă©tĂ© rĂ©solue le 21 mai 2025. Par consĂ©quent, la LERSP et les dispositions de la LEB 2009 et de la Loi no 2 sur le PAE de 2013 qui se rapportent Ă  la LERSP peuvent dĂ©sormais ĂŞtre abrogĂ©es.

Répercussions

Le prĂ©sent dĂ©cret met en vigueur les articles 429 et 430, le paragraphe 431(4) et les articles 432 Ă  434, 437 et 438 de la LEB no 2 2018, qui prĂ©voient l’abrogation des dispositions ayant une incidence sur la LERSP, la LEB 2009, la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fĂ©dĂ©ral et la Loi no 2 sur le PAE de 2013.

LERSP

L’article 429 de la LEB no 2 2018 prĂ©voit l’abrogation de l’article 394 de la LEB 2009, qui reprend la majeure partie de la LERSP. Cette dernière dĂ©finit une approche proactive en matière d’équitĂ© salariale pour la fonction publique fĂ©dĂ©rale, mais elle n’est jamais entrĂ©e en vigueur. L’abrogation de la LERSP n’aura aucune incidence, positive ou nĂ©gative, directe ou indirecte, sur les membres du personnel occupant un emploi Ă  prĂ©dominance fĂ©minine au sein de la fonction publique fĂ©dĂ©rale.

LEB 2009

Les dispositions transitoires liĂ©es Ă  la LERSP sont Ă©galement abrogĂ©es :

Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral

Loi no 2 sur le PAE de 2013

Le Décret est de nature administrative et n’aura aucune incidence sur les Canadiens, aucune conséquence financière ou économique, ni aucun risque juridique ou lié à la Charte.

Consultation

Aucune consultation n’a Ă©tĂ© menĂ©e Ă  l’externe, Ă©tant donnĂ© que l’entrĂ©e en vigueur de la nouvelle LES a rendu inutiles la LERSP et les dispositions connexes de la LEB 2009 et de la Loi no 2 sur le PAE de 2013, qui ne sont jamais entrĂ©es en vigueur, pour la rĂ©duction des Ă©carts salariaux entre les hommes et les femmes effectuant un travail de valeur Ă©gale dans la fonction publique fĂ©dĂ©rale. La LES vise Ă  faire progresser l’équitĂ© salariale par des moyens proactifs dans le secteur public fĂ©dĂ©ral et le secteur privĂ© sous rĂ©glementation fĂ©dĂ©rale.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a coordonné ses efforts avec ceux du Bureau du Conseil privé, qui est responsable du leader du gouvernement à la Chambre des communes, afin de confirmer les dispositions concernées qui relevaient des responsabilités et des pouvoirs du leader du gouvernement à la Chambre des communes, ainsi que la date d’entrée en vigueur proposée.

Personne-ressource

Karen Izzard
Conseillère principale en politiques
Relations avec les employés et rémunération globale
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Courriel : Karen.Izzard@tbs-sct.gc.ca