DĂ©cret de remise des frais payĂ©s ou Ă  payer pour l’acquisition du statut de rĂ©sident permanent (certains ressortissants Ă©trangers) : TR/2026-9

La Gazette du Canada, Partie II, volume 160, numéro 7

Enregistrement
TR/2026-9 Le 8 avril 2026

LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Décret de remise des frais payés ou à payer pour l’acquisition du statut de résident permanent (certains ressortissants étrangers)

C.P. 2026-297 Le 30 mars 2026

Sur recommandation du Conseil du TrĂ©sor et de la ministre de la CitoyennetĂ© et de l’Immigration et en vertu du paragraphe 23(2.1)rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur la gestion des finances publiquesrĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil, estimant que le recouvrement en est dĂ©raisonnable, fait remise des frais payĂ©s ou Ă  payer pour l’acquisition du statut de rĂ©sident permanent en application du paragraphe 303(1)rĂ©fĂ©rence c du Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©srĂ©fĂ©rence d par les personnes dont la demande de rĂ©sidence permanente a Ă©tĂ© approuvĂ©e dans le cadre de l’une des politiques suivantes :

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note ne fait pas partie du Décret.)

Proposition

La gouverneure en conseil, estimant que le recouvrement de ces frais est dĂ©raisonnable, sur recommandation du Conseil du TrĂ©sor et de la ministre de la CitoyennetĂ© et de l’Immigration, a pris le DĂ©cret de remise des frais payĂ©s ou Ă  payer pour l’acquisition du statut de rĂ©sident permanent (certains ressortissants Ă©trangers) [le DĂ©cret de remise] en vertu du paragraphe 23(2.1) de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Objectif

L’objectif du DĂ©cret de remise est de remettre les frais pour l’acquisition du statut de rĂ©sident permanent (frais relatifs au droit de rĂ©sidence permanente ou FDRP) qui ont Ă©tĂ© annulĂ©s pour les demandeurs principaux admissibles et les membres de leur famille qui les accompagnent et dont la demande a Ă©tĂ© approuvĂ©e au titre de l’une des politiques suivantes :

Contexte

Le 23 janvier 2024, Immigration, RĂ©fugiĂ©s et CitoyennetĂ© Canada (IRCC) a lancĂ© la nouvelle voie d’accès Ă  la rĂ©sidence permanente pour les anciens mineurs placĂ©s sous protection (voie d’accès pour les mineurs pris en charge) afin d’aider les personnes qui sont venues au Canada alors qu’elles Ă©taient mineures et n’ont jamais obtenu la rĂ©sidence permanente ou la citoyennetĂ© pendant qu’elles Ă©taient sous la garde des services de protection de l’enfance et pourraient ĂŞtre exposĂ©es au risque d’être expulsĂ©es vers leur pays de naissance — souvent un endroit avec lequel elles ont peu ou pas de liens parce qu’elles ont vĂ©cu de nombreuses annĂ©es au Canada.

Reconnaissant la vulnérabilité financière possible de ces personnes, il a été jugé déraisonnable de percevoir les frais relatifs au droit de résidence permanente, car le coût aurait imposé un fardeau financier et administratif supplémentaire aux demandeurs principaux et aux membres de leur famille qui les accompagnent dans le cadre de cette voie d’accès.

On prĂ©voit que 44 personnes devraient ĂŞtre approuvĂ©es pour la remise des frais relatifs au droit de rĂ©sidence permanente au titre de la voie d’accès pour les mineurs pris en charge. Le montant total des recettes cĂ©dĂ©es dĂ©coulant de la remise des frais payĂ©s ou Ă  payer pourrait atteindre 25 675 $.

La ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration n’a pas le pouvoir de lever les frais relatifs au droit de résidence permanente établis dans une politique d’intérêt public; ainsi, ces frais sont toujours payables au titre du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. La remise de ces frais nécessite un décret.

Répercussions

La remise des frais découlant de la non-perception des frais relatifs au droit de résidence permanente pour les demandeurs admissibles dans le cadre de la voie d’accès pour les mineurs pris en charge entraîne des recettes cédées pour le gouvernement du Canada, puisque ces frais ne seront pas perçus.

Tableau 1 : Volume rĂ©el des FDRP non perçus pour les demandes finalisĂ©es au plus tard le 1er novembre 2025
Frais levĂ©s /service fourni  Frais Volume Total
FDRP — du 22 janvier 2024 au 29 avril 2024 515 $ 0 0 $
FDRP — du 30 avril 2024 au 1er novembre 2025 575 $ 11 6 325 $
TOTAL S.O. 11 6 325 $
Tableau 2 : Volume prĂ©vu des FDRP non perçus pour les demandes finalisĂ©es le 2 novembre 2025 ou après
Frais levĂ©s /Service fourni  Frais prĂ©vus Volume prĂ©vu Total
FDRP — du 2 novembre 2025 au 29 avril 2026 575 $ 18 10 350 $
FDRP — du 30 avril 2026 au 21 janvier 2027 600 $ 15 9 000 $
TOTAL S.O. 33 19 350 $

Répercussions sur la reddition de comptes

Toutes les remises associées au Décret de remise seront déclarées dans les rapports annuels sur les frais d’IRCC et les comptes publics d’IRCC.

Personne-ressource

Julie Clark
Directrice générale par intérim
Réinstallation et immigration familiale et humanitaire
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Courriel : Julie.Clark@cic.gc.ca