DĂ©cret fixant la date d’entrĂ©e en vigueur de certaines dispositions de la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2024 (Loi sur les aliments et drogues) : TR/2025-25

La Gazette du Canada, Partie II, volume 159, numéro 7

Enregistrement
TR/2025-25 Le 26 mars 2025

LOI NO 1 D’EXÉCUTION DU BUDGET DE 2024

DĂ©cret fixant la date d’entrĂ©e en vigueur de certaines dispositions de la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2024 (Loi sur les aliments et drogues)

C.P. 2025-0283 Le 5 mars 2025

Sur recommandation du ministre de la SantĂ© et en vertu de l’article 333 de la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2024, chapitre 17 des Lois du Canada (2024), Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil fixe au lendemain de la publication du prĂ©sent dĂ©cret dans la Partie II de la Gazette du Canada la date d’entrĂ©e en vigueur du paragraphe 325(2), de l’article 330 et du paragraphe 331(2) de cette loi.

NOTE EXPLICATIVE

(Cette note ne fait pas partie du décret.)

Proposition

Le prĂ©sent dĂ©cret met en vigueur, le lendemain de sa publication, le paragraphe 325(2), l’article 330 et le paragraphe 331(2) de la Loi portant exĂ©cution de certaines dispositions du budget dĂ©posĂ© au Parlement le 16 avril 2024, aussi appelĂ©e Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2024 (LEB 2024).

Le paragraphe 325(2) abroge l’alinĂ©a 30(1)r) de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) qui prĂ©voit le pouvoir du gouverneur en conseil de prendre des règlements concernant les autorisations de mise en marchĂ©.

L’article 330 abroge le titre prĂ©cĂ©dant l’article 30.2 et les articles 30.2 Ă  30.4 de la LAD. Ces dispositions autorisent le ministre de la SantĂ© Ă  dĂ©livrer une autorisation de mise en marchĂ© qui peut ĂŞtre assortie de conditions. Suite Ă  l’entrĂ©e en vigueur de cet article, l’article 332 considère que les autorisations de mise en marchĂ© dĂ©livrĂ©es en vertu des articles 30.2 ou 30.3 de la LAD sont dĂ©livrĂ©es en vertu de l’article 30.05(1) de la LAD.

Le paragraphe 331(2) modifie le paragraphe 30.5(1) de la LAD afin de supprimer les rĂ©fĂ©rences aux autorisations de mise en marchĂ©.

Objectif

L’objectif de la proposition est de mettre en vigueur l’article et les paragraphes de la LEB 2024 afin d’abroger le pouvoir du ministre de la SantĂ© de dĂ©livrer une autorisation de mise en marchĂ©, d’abroger certaines rĂ©fĂ©rences aux autorisations de mise en marchĂ© dans la LAD et de faire la transition des autorisations de mise en marchĂ© existantes aux arrĂŞtĂ©s d’exemption de catĂ©gorie prises en vertu du paragraphe 30.05(1) de la LAD. Ces modifications sont nĂ©cessaires pour assurer une application statutaire, Ă©tant donnĂ© que les nouveaux pouvoirs d’exemption par catĂ©gorie en vertu du paragraphe 30.05(1) et les autorisations de mise en marchĂ© en vertu des articles 30.2 Ă  30.4 sont des instruments lĂ©gislatifs similaires.

Contexte

Le marché des produits thérapeutiques et d’aliments étant de plus en plus mondialisé, Santé Canada et d’autres organismes de réglementation dans le monde sont fréquemment confrontés à des défis liés aux perturbations des marchés mondiaux et des chaînes d’approvisionnement. Bien que la réglementation canadienne régissant la vente de produits thérapeutiques et d’aliments fonctionne bien dans la plupart des cas, des problèmes peuvent parfois se poser qui nécessitent des approches réglementaires adaptées afin de garantir la sécurité et la disponibilité des produits dont dépend la population du Canada.

Par l’entremise de la LEB 2024, le gouvernement a apportĂ© des modifications Ă  la LAD qui permettent de trouver des solutions rĂ©glementaires prĂ©cises Ă  des problèmes Ă©mergents ou en cours.

Ces modifications comprenaient l’introduction d’une nouvelle autoritĂ© dans le cadre de la LAD permettant au ministre de la santĂ© de prendre un arrĂŞtĂ© ministĂ©riel pour mettre en place des exemptions ciblĂ©es de l’application de tout ou partie des dispositions de la partie I ou de l’article 37 de la LAD ou des exigences rĂ©glementaires spĂ©cifiques, pour toute catĂ©gorie d’aliments, de produits thĂ©rapeutiques, de personnes ou d’activitĂ©s, tout en ajoutant des conditions, le cas Ă©chĂ©ant, afin de garantir le respect des normes de santĂ© et de sĂ©curitĂ©.

Répercussions

Les autorisations de mise en marchĂ© existantes restent inchangĂ©es, mais feront la transition Ă  une autoritĂ© diffĂ©rente sous l’égide de la LAD. Les autorisations de mise en marchĂ© suivantes sont rĂ©putĂ©es avoir Ă©tĂ© accordĂ©es en vertu du paragraphe 30.05(1) de la LAD :

Étant donné qu’aucune modification du contenu ou des exigences des autorisations de mise en marché existantes n’est proposée, aucun impact financier, social ou environnemental n’est à prévoir.

Consultation

SantĂ© Canada n’a pas consultĂ© directement sur ces modifications. Cependant, grâce Ă  l’introduction de la LEB 2024, les dispositions de la lĂ©gislation (y compris les modifications Ă  la LAD) ont Ă©tĂ© soumises au processus parlementaire et Ă  l’examen des reprĂ©sentants Ă©lus.

Personne-ressource

Bruno Rodrigue
Directeur exécutif
Bureau de la modernisation des lois et des règlements
Direction des politiques, de la planification et des affaires internationales
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Holland Cross, bureau P2108
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