DĂ©cret abrogeant certains dĂ©crets pris en vertu de la Loi sur les mesures Ă©conomiques spĂ©ciales : DORS/2025-49

La Gazette du Canada, Partie II, volume 159, numéro 6

Enregistrement
DORS/2025-49 Le 26 fĂ©vrier 2025

LOI SUR LES MESURES ÉCONOMIQUES SPÉCIALES

C.P. 2025-191 Le 25 fĂ©vrier 2025

Sur recommandation de la ministre des Affaires Ă©trangères et en vertu du paragraphe 4(4)rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur les mesures Ă©conomiques spĂ©ciales rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le DĂ©cret abrogeant certains dĂ©crets pris en vertu de la Loi sur les mesures Ă©conomiques spĂ©ciales, ci-après.

Décret abrogeant certains décrets pris en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales

Abrogations

1 Les dĂ©crets ci-après sont abrogĂ©s :

Entrée en vigueur

2 Le présent décret entre en vigueur à son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Décret.)

Enjeux

Les régimes canadiens de sanctions prévoient que le gouverneur en conseil a le pouvoir d’autoriser le ministre des Affaires étrangères (le ministre) à délivrer, dans des cas exceptionnels, des permis ou des certificats autorisant des activités ou des opérations précises qui seraient autrement interdites. Chacun des dix-neuf (19) règlements de la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMES) en vigueur est accompagné d’un Décret concernant l’autorisation par permis correspondant, qui confère au ministre le pouvoir de délivrer des permis individuels uniquement à certaines personnes.

En 2022, la LMES a été modifiée pour conférer au gouverneur en conseil le pouvoir d’autoriser, par décret, le ministre des Affaires étrangères à délivrer des permis d’application générale permettant à toute personne se trouvant au Canada ou à tout Canadien se trouvant à l’étranger d’exécuter certaines activités ou opérations, ou catégories d’activités ou d’opérations, qui autrement feraient l’objet d’une restriction ou d’une interdiction en vertu de la LMES ou des règlements connexes relatifs aux sanctions.

L’élargissement du pouvoir conféré au ministre de délivrer des permis afin d’y inclure la mesure relative aux permis d’application générale offre la souplesse nécessaire pour lever temporairement certaines restrictions ou interdictions si le ministre estime que la situation exige que le Canada allège les sanctions. En outre, cette modification est conforme à la LMES et permet au Canada de s’harmoniser avec ses alliés internationaux, comme les États-Unis, qui ont, depuis un certain temps, mis en œuvre des mesures similaires visant à alléger les restrictions lorsque cela est nécessaire.

Objectif

Description

Le DĂ©cret sur des autorisations par permis (mesures Ă©conomiques spĂ©ciales) confère au ministre le pouvoir d’autoriser, par permis gĂ©nĂ©ral ou individuel, toute personne se trouvant au Canada ou tout Canadien se trouvant Ă  l’étranger Ă  exĂ©cuter certaines activitĂ©s ou opĂ©rations, ou catĂ©gories d’activitĂ©s ou d’opĂ©rations, qui font l’objet d’une restriction ou d’une interdiction au titre des règlements suivants :

Le Décret donne également au ministre le pouvoir de délivrer des permis individuels et généraux autorisant des activités et des opérations interdites en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Syrie, à l’exception des permis autorisant des activités liées aux équipements, aux produits ou aux technologies nécessaires aux armes chimiques.

Bien qu’un permis d’application générale puisse être délivré sans demande ou requête précise, il est assujetti aux modalités qui, de l’avis du ministre, sont conformes à la LMES et aux décrets ou règlements pris en vertu de celle-ci.

La délivrance d’un permis d’application générale pourrait réduire la visibilité du Canada sur les activités et les opérations autorisées par ce permis et limiter les renseignements disponibles sur les groupes et les personnes qui l’utilisent ou en bénéficient. Afin d’atténuer ce risque, le Canada pourrait, dans le cadre des conseils fournis avec un tel permis, demander à tout particulier ou à toute entité qui en bénéficie de produire des rapports sur les activités et les opérations effectuées.

Afin d’atténuer le risque lié à tout changement imprévu dans les circonstances, comme c’est le cas avec un permis individuel, un permis d’application générale est accordé pour une période réglementaire et peut être modifié, suspendu, révoqué ou rétabli à la discrétion du ministre des Affaires étrangères. Il est également possible de prendre des mesures d’exécution s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un particulier ou une entité ne respecte pas les critères du permis d’application générale et contrevient aux sanctions.

Le DĂ©cret sur des autorisations par permis (mesures Ă©conomiques spĂ©ciales) est accompagnĂ© du DĂ©cret abrogeant certains dĂ©crets pris en vertu de la Loi sur les mesures Ă©conomiques spĂ©ciales, qui abroge ce qui suit :

Règle du « un pour un Â» et lentille des petites entreprises

L’analyse sous la lentille des petites entreprises a conclu que les modifications n’auront aucune incidence sur les petites entreprises canadiennes.

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas, car il n’y a pas de changement progressif du fardeau administratif pesant sur les entreprises et aucun titre rĂ©glementaire n’est abrogĂ© ou introduit.

Personne-ressource

Affaires mondiales Canada
Direction générale des sanctions
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
TĂ©lĂ©phone (sans frais) : 833‑352‑0769
TĂ©lĂ©phone (local) : 343‑203‑3975
TĂ©lĂ©copieur : 613‑995‑9085
Courriel : sanctions@international.gc.ca