Règlement modifiant le Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (Ă©change de renseignements) : DORS/2024-257

La Gazette du Canada, Partie II, volume 158, numéro 26

Enregistrement
DORS/2024-257 Le 9 dĂ©cembre 2024

LOI SUR L’IMMIGRATION ET LA PROTECTION DES RÉFUGIÉS

C.P. 2024-1296 Le 9 dĂ©cembre 2024

Attendu que le ministre de la CitoyennetĂ© et de l’Immigration, conformĂ©ment au paragraphe 5(2)rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s rĂ©fĂ©rence b, a fait dĂ©poser le projet de règlement intitulĂ© Règlement modifiant le Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (Ă©change de renseignements) devant chaque chambre du Parlement,

Ă€ ces causes, sur recommandation du ministre de la CitoyennetĂ© et de l’Immigration et en vertu du paragraphe 5(1) et de l’article 150.1rĂ©fĂ©rence c de la Loi sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (Ă©change de renseignements), ci-après.

Règlement modifiant le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (échange de renseignements)

Modifications

1 Le titre de la section 1 de la partie 19.1 de la version anglaise du Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s rĂ©fĂ©rence 1 est remplacĂ© par ce qui suit :

Agreement between the Government of Canada and the Government of the United States of America for the Sharing of Visa and Immigration Information

2 Les dĂ©finitions de Accord et ressortissant d’un pays tiers, Ă  l’article 315.21 du mĂŞme règlement, sont respectivement remplacĂ©es par ce qui suit :

Accord
L’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique concernant l’échange de renseignements sur les visas et l’immigration, signé le 13 décembre 2012 et modifié par l’Accord portant amendement de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique concernant l’échange de renseignements sur les visas et l’immigration, signé le 19 juillet 2024. (Agreement)
ressortissant d’un pays tiers
Personne autre qu’un citoyen canadien ou qu’un citoyen ou un ressortissant des États-Unis. (national of a third country)

3 L’alinĂ©a 315.23(2)d) du mĂŞme règlement est remplacĂ© par ce qui suit :

Entrée en vigueur

4 Le prĂ©sent règlement entre en vigueur Ă  la date d’entrĂ©e en vigueur de l’Accord portant amendement de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’AmĂ©rique concernant l’échange de renseignements sur les visas et l’immigration, signĂ© le 19 juillet 2024.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

Les programmes d’immigration du Canada et des États-Unis (É.-U.) ont bien Ă©voluĂ© depuis la signature, en 2012, de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’AmĂ©rique concernant l’échange de renseignements sur les visas et l’immigration (l’Accord). Le Canada poursuit ses efforts visant Ă  transformer son programme des visiteurs et Ă  adopter un contrĂ´le plus personnalisĂ© et fondĂ© sur le risque. Une telle approche permettrait d’effectuer le contrĂ´le d’un plus grand nombre de voyageurs le plus tĂ´t possible dans le continuum du voyage et, ce faisant, d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© du Canada, tout en facilitant les voyages au Canada pour les voyageurs Ă  faible risque.

L’Accord portant amendement de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’AmĂ©rique concernant l’échange de renseignements sur les visas et l’immigration (l’Accord portant amendement) a Ă©tĂ© nĂ©gociĂ© afin qu’il comprenne les rĂ©sidents permanents (RP) des deux pays. Ce changement nĂ©cessite des modifications au Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (le Règlement) afin de permettre l’entrĂ©e en vigueur au Canada de l’Accord portant amendement et de permettre au Canada de fournir aux États-Unis des renseignements concernant les RP du Canada.

Contexte

Le Canada reconnaĂ®t depuis longtemps que l’échange de renseignements sur l’immigration avec des partenaires de confiance renforce l’intĂ©gritĂ© de ses programmes d’immigration. Ces Ă©changes fournissent aux dĂ©cideurs de l’information supplĂ©mentaire qui les aide Ă  Ă©valuer le risque pour le Canada que pose un demandeur ainsi que le risque pour l’intĂ©gritĂ© du système d’immigration, ce qui aide Ă  lutter contre la fraude en matière d’immigration, Ă  protĂ©ger les intĂ©rĂŞts du Canada en matière de sĂ©curitĂ© et Ă  faciliter la circulation lĂ©gitime des personnes. Depuis 2003, le Canada procède Ă  des Ă©changes manuels de renseignements avec les É.-U.; depuis 2013, il procède Ă  l’échange automatisĂ© de donnĂ©es biographiques et, depuis 2015, Ă  l’échange automatisĂ© de renseignements biomĂ©triques.

L’échange automatisĂ© de renseignements est devenu un pilier de la coopĂ©ration Canada–É.-U. pour sĂ©curiser le pĂ©rimètre nord-amĂ©ricain tout en facilitant la circulation des voyageurs lĂ©gitimes Ă  la frontière canado-amĂ©ricaine. Le pouvoir du Canada de divulguer des renseignements aux É.-U. — et d’en recevoir de ce pays — est mis en Ĺ“uvre en vertu du Règlement. Ă€ l’heure actuelle, le Règlement autorise ces Ă©changes Ă  l’appui d’une demande prĂ©sentĂ©e par une personne qui n’est ni un citoyen ni un rĂ©sident permanent du Canada ou des É.-U., ce qui comprend, sans s’y limiter, les visiteurs, les titulaires de permis d’études et les travailleurs Ă©trangers temporaires.

L’Accord portant amendement, signĂ© le 19 juillet 2024, a permis d’élargir le champ d’application de l’Accord, qui autorise dĂ©sormais l’échange automatisĂ© de renseignements sur les RP du Canada et des É.-U. Il s’agit d’une preuve claire et tangible du partenariat de confiance qui existe entre les deux pays, et cette mesure rĂ©pond aux besoins changeants des programmes d’immigration du Canada. Des modifications au Règlement autorisant le Canada Ă  fournir aux É.-U. des renseignements sur les RP canadiens de façon automatisĂ©e sont dĂ©sormais nĂ©cessaires dès l’entrĂ©e en vigueur de l’Accord portant amendement au Canada. Une fois l’Accord portant amendement mis en Ĺ“uvre, le Canada obtiendra en retour des États-Unis des renseignements sur les rĂ©sidents permanents lĂ©gitimes des États-Unis (RPLEU).

Objectif

En permettant au Canada de mettre en Ĺ“uvre l’Accord portant amendement, ces modifications renforceraient la capacitĂ© du gouvernement du Canada Ă  repĂ©rer les personnes dont la demande est irrecevable, qui sont interdites de territoire, ou qui prĂ©sentent ces deux caractĂ©ristiques, le plus tĂ´t possible. Ce changement accroĂ®tra l’intĂ©gritĂ© du système d’immigration canadien et la sĂ©curitĂ© des Canadiens. L’accès en temps opportun Ă  des renseignements actuels et prĂ©cis sur les RPLEU est essentiel pour Ă©clairer les Ă©valuations de l’interdiction de territoire et d’autres dĂ©cisions en matière d’immigration cruciales pour la sĂ©curitĂ© commune du Canada et des É.-U., et favorisera de solides relations bilatĂ©rales.

Description

Aux fins de la section sur l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’AmĂ©rique concernant l’échange de renseignements sur les visas et l’immigration, une modification est apportĂ©e aux dĂ©finitions suivantes prĂ©vues dans le Règlement :

Le Règlement est modifié pour permettre au ministre de communiquer des renseignements en réponse à une requête présentée par les É.-U. concernant les ressortissants d’un pays tiers s’étant vu délivrer ou refuser un document exigé pour entrer au Canada en tant que résident temporaire ou permanent.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mené des consultations auprès des partenaires fédéraux, dont l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Sécurité publique Canada et Affaires mondiales Canada, qui sont tous favorables à ce changement. Le Ministère a également consulté le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) sur des questions relatives à la protection des renseignements personnels dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord portant amendement. IRCC se conformera aux recommandations découlant de ces consultations, y compris les mises à jour des modalités de mise en œuvre et de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

Il n’y a pas eu de pĂ©riode de commentaires prĂ©alable Ă  la publication dans la Partie I de la Gazette du Canada, puisque cette modification rĂ©glementaire vise un traitĂ© international.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

La proposition ne devrait avoir aucune répercussion sur les traités modernes, puisqu’elle ne touche pas les peuples autochtones du Canada.

Choix de l’instrument

Puisque les exigences en matière d’immigration pour entrer au Canada sont prescrites par le Règlement, la modification du Règlement est la seule option possible pour effectuer ce changement.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Une première étape importante de l’élaboration d’une méthode d’analyse des coûts et avantages consiste à établir un scénario de base en fonction duquel il est possible d’analyser des options. Aux fins de la présente analyse, le scénario de base en est un selon lequel le Canada et les É.-U. continuent d’échanger des renseignements sur l’immigration au sujet des demandeurs d’asile, des résidents permanents et temporaires et des cas d’application de la loi, et que cet échange de renseignements est limité aux personnes qui ne sont ni des citoyens ni des résidents permanents du Canada ou des É.-U. Les renseignements échangés sont destinés à servir de complément d’information aux agents lors de la prise de décision relativement aux demandes. Ce scénario de base est ensuite comparé au scénario réglementaire dans lequel les résidents permanents seront inclus dans le champ d’application de l’Accord, ce qui permettra un échange automatisé de renseignements sur les résidents permanents du Canada et des É.-U.

Les dispositions rĂ©glementaires proposĂ©es engendreront pour IRCC des coĂ»ts de transition et des coĂ»ts permanents pour la mise en Ĺ“uvre et la surveillance des changements. Ces coĂ»ts sont estimĂ©s Ă  2,61 millions de dollars sur 10 pĂ©riodes. IRCC devra Ă©galement assumer des coĂ»ts sur le plan qualitatif, puisque le Ministère engagera probablement des coĂ»ts de transaction supplĂ©mentaires pour les requĂŞtes entrantes et sortantes et pour les rĂ©ponses qui en rĂ©sultent. Les avantages de la proposition sont Ă©galement examinĂ©s sous l’angle qualitatif et ils englobent les avantages qu’IRCC tirera d’un traitement des demandes plus efficace, de l’amĂ©lioration de l’intĂ©gritĂ© du programme, d’une rĂ©duction de la fraude et du renforcement des relations bilatĂ©rales avec les É.-U. On s’attend Ă  ce que ces avantages l’emportent sur les coĂ»ts engendrĂ©s par la proposition rĂ©glementaire.

Coûts pour IRCC

Les coĂ»ts diffĂ©rentiels pour IRCC consistent en coĂ»ts de transition et en coĂ»ts permanents et sont estimĂ©s Ă  2,61 millions de dollars sur 10 pĂ©riodes. Les coĂ»ts de transition, estimĂ©s Ă  0,99 million de dollars, comprennent les coĂ»ts de mise en Ĺ“uvre de la solution informatique technique qui facilitera l’échange de donnĂ©es sur les rĂ©sidents permanents dans de multiples secteurs d’activitĂ©. Des coĂ»ts de transition ultĂ©rieurs incluront Ă©galement les coĂ»ts des produits de communication, les coĂ»ts de gestion de projet et les mises Ă  jour des instructions sur l’exĂ©cution de programme et d’autres documents administratifs.

Les coĂ»ts permanents pour IRCC sont estimĂ©s Ă  1,61 million de dollars sur 10 pĂ©riodes et reflètent la charge supplĂ©mentaire que reprĂ©sentent la maintenance du nouveau canal d’échange de donnĂ©es et la mobilisation continue avec les partenaires des É.-U.

Ă€ l’heure actuelle, Ă©tant donnĂ© que l’échange de donnĂ©es sur les rĂ©sidents permanents ne s’inscrit pas dans le champ d’application de l’Accord existant, lorsque le Canada soumet par inadvertance une requĂŞte concernant un rĂ©sident permanent des É.-U., ces derniers rĂ©pondent qu’ils n’ont rien Ă  signaler relativement Ă  la requĂŞte. De la mĂŞme manière, dans les cas oĂą les É.-U. prĂ©sentent involontairement au Canada une requĂŞte au sujet d’un rĂ©sident permanent canadien, le Canada rĂ©pond Ă©galement qu’il n’a rien Ă  signaler en lien avec la requĂŞte. Chaque requĂŞte et chaque rĂ©ponse ont un coĂ»t pour IRCC. Après une rĂ©ponse « sans objet Â» Ă  la requĂŞte initiale, les requĂŞtes automatisĂ©es ultĂ©rieures ne sont pas soumises. Une fois la proposition rĂ©glementaire mise en Ĺ“uvre, le Canada et les É.-U. seront habilitĂ©s Ă  Ă©changer des donnĂ©es sur les rĂ©sidents permanents. Nous verrons donc une baisse du nombre de rĂ©ponses « sans objet Â» que nous envoyons et recevons lorsqu’un rĂ©sident permanent fait l’objet d’une requĂŞte, puisque les rĂ©ponses nouvellement transmises feront Ă©tat de l’existence d’une « correspondance Â». Il en rĂ©sultera donc une augmentation du nombre de transactions au fur et Ă  mesure que d’autres Ă©changes automatisĂ©s seront lancĂ©s par la suite. Comme il n’existe aucun moyen de quantifier le nombre actuel de requĂŞtes transmises par inadvertance concernant des rĂ©sidents permanents (les rĂ©ponses « sans objet Â» pouvant ĂŞtre attribuables Ă  diverses raisons, et non seulement au fait que la personne visĂ©e par la requĂŞte est un rĂ©sident permanent), il n’est pas possible d’évaluer l’incidence financière du nombre accru de requĂŞtes qui dĂ©coulerait de la mise en Ĺ“uvre de la proposition rĂ©glementaire.

De plus, lorsque la proposition rĂ©glementaire entrera en vigueur, le Canada et les É.-U. commenceront Ă  lancer des requĂŞtes ciblĂ©es concernant des rĂ©sidents permanents, ce qui fera augmenter le nombre de requĂŞtes. Cependant, comme il n’est actuellement pas obligatoire pour les demandeurs d’indiquer leur numĂ©ro de rĂ©sident permanent dans leur demande — et qu’il n’y a pas d’incitation Ă  le faire — il est impossible de quantifier le nombre de requĂŞtes supplĂ©mentaires que le Canada pourrait prĂ©senter ou recevoir au sujet de rĂ©sidents permanents Ă  la suite des modifications de la rĂ©glementation.

Avantages pour IRCC

La proposition de réglementation présentera de nombreux avantages pour IRCC. Actuellement, les résidents permanents ne sont pas compris dans le champ d’application de l’Accord. Par conséquent, l’échange automatisé de renseignements entre le Canada et les É.-U. concernant les résidents permanents de l’un ou l’autre pays n’est pas autorisé. Les modifications réglementaires permettront d’inscrire les résidents permanents dans le champ d’application du Règlement et procureront des avantages à IRCC en renforçant l’intégrité du programme dans plusieurs secteurs d’activité.

L’accès en temps opportun à des renseignements actuels et précis est essentiel pour éclairer les évaluations de la recevabilité et de l’admissibilité. Par conséquent, l’échange automatisé de renseignements sur les résidents permanents permettra à IRCC de réaliser ces évaluations plus rapidement, puisque les agents n’auront pas à effectuer autant d’interventions manuelles pour recueillir ces renseignements auprès de partenaires et de clients avant de prendre une décision à l’égard des demandes. Au lieu de cela, IRCC pourra concentrer ses ressources sur les populations à risque élevé et ainsi accroître son efficacité dans plusieurs secteurs d’activité.

Au Canada et aux É.-U., la confirmation du statut de résident permanent d’un demandeur dans l’autre pays signifie qu’un certain niveau de contrôle a déjà été effectué par un partenaire de confiance. Même si chaque pays se réserve le droit de prendre ses propres décisions en matière d’immigration, le fait de savoir qu’un demandeur a fait l’objet de vérifications suffisamment approfondies pour obtenir un statut dans un pays partenaire peut apporter un certain degré de confiance.

Les modifications réglementaires permettront également à IRCC de recueillir plus de renseignements sur le comportement du voyageur, particulièrement les demandeurs qui affichent des tendances comportementales à faible risque. Le fait de disposer de renseignements supplémentaires sur ces voyageurs, leurs antécédents en matière de respect de la loi et leurs caractéristiques démographiques connexes contribuera aux travaux en cours dont l’objectif est de faciliter les voyages à destination du Canada.

L’échange automatisĂ© de renseignements sur les rĂ©sidents permanents sera un outil prĂ©cieux pour faire avancer les objectifs de la Feuille de route pour un partenariat renouvelĂ© États-Unis–Canada (la Feuille de route) annoncĂ©e en 2021, car il donne accès Ă  de l’information dĂ©tenue par les É.-U. concernant des RPLEU qui demandent Ă  venir ou Ă  rester au Canada. La mise en Ĺ“uvre de la proposition rĂ©glementaire contribuera Ă  favoriser de solides relations bilatĂ©rales entre le Canada et les É.-U., car toute mesure visant Ă  renforcer l’engagement Ă©noncĂ© dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelĂ© États-Unis–Canada est considĂ©rĂ©e comme une amĂ©lioration supplĂ©mentaire et concrète de la sĂ©curitĂ© du pĂ©rimètre de l’AmĂ©rique du Nord.

Avantages pour l’Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) bénéficiera également de l’entrée en vigueur des modifications réglementaires.

À l’heure actuelle, le Canada ne reçoit aucune donnée des É.-U. concernant des RPLEU qui souhaitent entrer au pays. Après la mise en œuvre des modifications réglementaires, le Canada disposera d’un accès plus rapide à cette information, ce qui permettra aux agents canadiens de refuser les personnes interdites de territoire avant leur entrée au Canada. Ainsi, les dépenses liées à l’application de la loi diminueront, car il ne sera pas nécessaire de renvoyer ces personnes à une date ultérieure. Il n’est pas possible de quantifier l’ampleur de la répercussion étant donné que l’ASFC n’assure pas le suivi des clients selon leur statut de RPLEU.

Avantages pour les Canadiens

La population canadienne en gĂ©nĂ©ral bĂ©nĂ©ficiera elle aussi des modifications proposĂ©es. En recevant des renseignements sur les RPLEU, le Canada sera en mesure de confirmer la lĂ©gitimitĂ© des personnes et d’empĂŞcher l’entrĂ©e ou la capacitĂ© de rester au Canada des personnes dont la demande est irrecevable, qui sont interdites de territoire ou qui prĂ©sentent les deux caractĂ©ristiques, et ce, le plus tĂ´t possible. La dĂ©tection de ces personnes avant qu’elles n’atteignent un point d’entrĂ©e permettrait d’amĂ©liorer l’intĂ©gritĂ© du système d’immigration canadien et d’accroĂ®tre la sĂ©curitĂ© des Canadiens.

Lentille des petites entreprises

L’analyse effectuée selon la lentille des petites entreprises a permis de conclure que les dispositions réglementaires proposées n’auraient aucune répercussion sur les entreprises.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas, car aucun changement supplĂ©mentaire n’est apportĂ© au fardeau administratif des petites entreprises.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Les gouvernements du Canada et des É.-U. ont publiĂ© en 2012 un ÉnoncĂ© conjoint des principes en matière de protection de la vie privĂ©e afin de signaler leur engagement commun Ă  l’égard de la protection de la vie privĂ©e. Les principes en matière de protection de la vie privĂ©e sont fondĂ©s sur les mesures de protection communĂ©ment admises en matière de protection de la vie privĂ©e et les pratiques Ă©quitables de traitement de l’information et sont compatibles avec les lois de chaque pays. Les principes en matière de protection de la vie privĂ©e soulignent Ă©galement l’importance de l’échange de renseignements sur l’immigration pour assurer la sĂ©curitĂ© des deux nations sans toutefois sacrifier les droits fondamentaux et les libertĂ©s civiles auxquels les deux pays sont attachĂ©s.

L’échange de renseignements sur l’immigration prĂ©vu par le Règlement sera conforme aux principes sur la protection de la vie privĂ©e et appuiera la coopĂ©ration Canada–É.-U. telle qu’elle est dĂ©finie dans le Plan d’action Par-delĂ  la frontière (le Plan d’action) et dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelĂ© États-Unis–Canada. Il s’agit notamment d’établir une approche commune du contrĂ´le du pĂ©rimètre qui favorise la sĂ©curitĂ© et l’efficacitĂ© des frontières et de renforcer l’échange de renseignements en vue d’amĂ©liorer nos stratĂ©gies respectives de prĂ©vention de l’extrĂ©misme violent Ă  l’échelle nationale et d’accroĂ®tre l’échange rĂ©ciproque sur les menaces connues et prĂ©sumĂ©es.

Cette proposition n’est pas liée à un plan de travail ou à un engagement dans le cadre d’un forum officiel de coopération en matière de réglementation.

Effets sur l’environnement

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale et économique stratégique, un examen préliminaire a permis de conclure qu’aucune évaluation environnementale et économique stratégique n’est requise.

Analyse comparative entre les sexes plus

Aucune incidence fondée sur le sexe et sur d’autres facteurs identitaires n’a été recensée pour cette proposition.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Le présent règlement entre en vigueur à la date d’entrée en vigueur de l’Accord portant amendement.

Une fois que le Canada et les États-Unis auront tous les deux l’autoritĂ© nĂ©cessaire pour procĂ©der aux Ă©changes en vertu de leur droit interne, les changements techniques requis seront effectuĂ©s. Les changements en matière de TI comprennent une intĂ©gration des RP au système automatisĂ© actuel d’échange de renseignements ainsi que les essais et le dĂ©ploiement affĂ©rents. Les Ă©changes de renseignements pourront dĂ©buter une fois que les changements techniques sont achevĂ©s, ce qui pourrait avoir lieu au plus tĂ´t en juillet 2025. Aucun changement axĂ© sur les clients n’est requis pour mettre en Ĺ“uvre la prĂ©sente modification rĂ©glementaire.

L’échange de renseignements actuel avec les États-Unis est assujetti aux cadres de rendement, d’assurance de la qualité et de protection de la vie privée décrits dans les arrangements de mise en œuvre. Lorsque les modifications réglementaires et l’Accord portant amendement seront en vigueur, l’échange de renseignements sur les résidents permanents sera aussi assujetti aux cadres existants en matière de rendement, d’assurance de la qualité et de protection de la vie privée.

Personne-ressource

Victoria Henderson
Directrice principale
Direction générale de l’admissibilité
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Courriel : Victoria.Henderson@cic.gc.ca