ArrĂŞtĂ© modifiant l’ArrĂŞtĂ© sur le calcul de la perte de poids du grain causĂ©e par la rĂ©duction de sa teneur en eau : DORS/2024-93

La Gazette du Canada, Partie II, volume 158, numéro 12

Enregistrement
DORS/2024-93 Le 17 mai 2024

LOI SUR LES GRAINS DU CANADA

En vertu de l’alinĂ©a 118h) de la Loi sur les grains du Canada rĂ©fĂ©rence a, la Commission canadienne des grains prend l’ArrĂŞtĂ© modifiant l’ArrĂŞtĂ© sur le calcul de la perte de poids du grain causĂ©e par la rĂ©duction de sa teneur en eau, ci-après.

Winnipeg, le 16 mai 2024

Le président
David Hunt

La vice-présidente
Patty Rosher

Le commissaire
Lonny McKague

Arrêté modifiant l’Arrêté sur le calcul de la perte de poids du grain causée par la réduction de sa teneur en eau

Modifications

1 (1) Le passage du paragraphe 1(1) de l’ArrĂŞtĂ© sur le calcul de la perte de poids du grain causĂ©e par la rĂ©duction de sa teneur en eau rĂ©fĂ©rence 1 prĂ©cĂ©dant la formule est remplacĂ© par ce qui suit :

Calcul

1 (1) La perte de poids causĂ©e par la rĂ©duction de la teneur en eau du grain gourd, humide, mouillĂ© ou trempĂ© qui est sĂ©chĂ© artificiellement dans une installation primaire ou terminale agréée Ă  la demande du producteur est calculĂ©e selon la formule suivante :

(2) Le paragraphe 1(3) du mĂŞme arrĂŞtĂ© est remplacĂ© par ce qui suit :

Poids du grain

(3) La perte de poids causée par la réduction de la teneur en eau est calculée à partir du poids du grain consigné par le directeur de l’installation primaire ou terminale agréée au moment de sa livraison à celle-ci pour séchage artificiel.

Entrée en vigueur

2 Le prĂ©sent arrĂŞtĂ© entre en vigueur le 1er aoĂ»t 2024 ou, si elle est postĂ©rieure, Ă  la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie de l’Arrêté.)

Enjeux

La Commission canadienne des grains (CCG) a reçu plusieurs demandes de renseignements de la part d’intervenants de l’industrie de l’Est concernant le calcul de la perte de poids du grain figurant dans l’Arrêté sur le calcul de la perte de poids du grain causée par la réduction de sa teneur en eau (l’Arrêté) et son application. En particulier, certains producteurs de l’Ontario ont exprimé des préoccupations au sujet du calcul de la perte de poids du maïs aux silos de collecte. Bien que la CCG ne soit pas en mesure de répondre à ces préoccupations aux silos de collecte de l’Est du Canada (où ils sont réglementés par le gouvernement provincial), la CCG peut faire en sorte que l’Arrêté s’applique aux livraisons des producteurs effectuées directement aux silos terminaux agréés par la CCG dans l’est du Canada.

Objectif

L’objectif de l’Arrêté modifiant l’Arrêté sur le calcul de la perte de poids du grain causée par la réduction de sa teneur en eau (les modifications) vise à assurer la cohérence de la réglementation pour les producteurs et à mieux répondre aux besoins du secteur.

Description

La CCG modifie les paragraphes 1(1) et 1(3) de l’Arrêté afin qu’il s’applique aux silos terminaux agréés par la CCG, en plus des silos primaires agréés par la CCG.

En fĂ©vrier 2023, la CCG a consultĂ© les intervenants pertinents du secteur des grains, notamment tous les exploitants de silos terminaux agréés au Canada et les associations de producteurs de l’est du Canada. Tous les intervenants ont appuyĂ© l’idĂ©e d’étendre l’application de l’ArrĂŞtĂ© aux silos terminaux agréés, mais une prĂ©occupation a Ă©tĂ© soulevĂ©e quant Ă  la date de mise en Ĺ“uvre proposĂ©e du 1er juillet 2023. La modification de la mĂ©thode de calcul de la rĂ©duction pour sĂ©chage applicable Ă  chaque produit manutentionnĂ© par un silo terminal nĂ©cessite des mises Ă  niveau du logiciel de comptabilitĂ© des grains des silos terminaux, et certains silos terminaux avaient dĂ©jĂ  achetĂ© du grain pour la campagne agricole 2023-2024, selon des modalitĂ©s contractuelles fondĂ©es sur leur mĂ©thode actuelle.

Pour tenir compte de cette situation, la CCG a pris la dĂ©cision de modifier l’ArrĂŞtĂ© Ă  compter du 1er aoĂ»t 2024. Lors des rĂ©unions des comitĂ©s de normalisation des grains de l’Ouest et de l’est de mars 2023, la CCG a communiquĂ© les modifications, y compris l’échĂ©ancier de mise en Ĺ“uvre mis Ă  jour. Aucune prĂ©occupation n’a Ă©tĂ© soulevĂ©e Ă  ce moment-lĂ .

Toutefois, en aoĂ»t 2023, un intervenant s’est dit prĂ©occupĂ© par le fait que les modifications pourraient entraĂ®ner une inĂ©galitĂ© de traitement entre certains silos terminaux agréés par la CCG au QuĂ©bec et les silos de collecte du QuĂ©bec qui sont dotĂ©s d’équipement de sĂ©chage. Certains silos terminaux du QuĂ©bec n’ont pas de sĂ©choirs, mais ils imposent actuellement un tarif de rĂ©duction de la teneur en eau pour gĂ©rer les risques liĂ©s aux livraisons de grain humide ou gourd. Après plusieurs discussions et Ă©claircissements sur l’application des tarifs de rĂ©duction de la teneur en eau comparativement aux tarifs de mĂ©lange, une solution a Ă©tĂ© trouvĂ©e et aucune prĂ©occupation ne subsiste concernant les modifications.

Règle du « un pour un Â» et lentille des petites entreprises

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas Ă  ces modifications, car elles ne changent en rien le fardeau ou les coĂ»ts administratifs imposĂ©s aux entreprises. L’analyse aux termes de la lentille des petites entreprises a permis de dĂ©terminer que les modifications n’auront pas de rĂ©percussions sur les petites entreprises au Canada.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Les modifications entreront en vigueur le 1er aoĂ»t 2024 ou, si elle est postĂ©rieure, Ă  la date de leur enregistrement.

Personne-ressource

Derek Bunkowsky
Inspecteur en chef des grains du Canada
Services à l’industrie
Commission canadienne des grains
TĂ©lĂ©phone : 204‑297‑8541
ATS : 1‑866‑317‑4289
Courriel : derek.bunkowsky@grainscanada.gc.ca