DĂ©cret dĂ©signant des provinces en application du paragraphe 6(1) de la Loi fĂ©dĂ©rale sur le paiement rapide des travaux de construction : DORS/2023-270

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 26

Enregistrement
DORS/2023-270 Le 8 dĂ©cembre 2023

LOI FÉDÉRALE SUR LE PAIEMENT RAPIDE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION

C.P. 2023-1218 Le 8 dĂ©cembre 2023

Attendu que, en vertu du paragraphe 6(1) de la Loi fĂ©dĂ©rale sur le paiement rapide des travaux de construction rĂ©fĂ©rence a la gouverneure en conseil estime, compte tenu des critères prĂ©vus Ă  l’article 2 du Règlement fĂ©dĂ©ral sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, dĂ©lais, intĂ©rĂŞts et circonstances) que les provinces dĂ©signĂ©es ont adoptĂ© dans le cadre de leur droit :

Ă€ ces causes, sur recommandation du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et en vertu du paragraphe 6(1) de la Loi fĂ©dĂ©rale sur le paiement rapide des travaux de construction rĂ©fĂ©rence a, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le DĂ©cret dĂ©signant des provinces en application du paragraphe 6(1) de la Loi fĂ©dĂ©rale sur le paiement rapide des travaux de construction, ci-après.

DĂ©cret dĂ©signant des provinces en application du paragraphe 6(1) de la Loi fĂ©dĂ©rale sur le paiement rapide des travaux de construction

Provinces désignées

1 Les provinces ci-après sont des provinces dĂ©signĂ©es en application du paragraphe 6(1) de la Loi fĂ©dĂ©rale sur le paiement rapide des travaux de construction :

Entrée en vigueur

2 Le prĂ©sent dĂ©cret entre en vigueur Ă  la date d’entrĂ©e en vigueur de l’article 387 de la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2019, chapitre 29 des Lois du Canada (2019), ou, si elle est postĂ©rieure, Ă  la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Décret.)

Enjeux

Même si les biens fédéraux et tout ce qui fait partie intégrante de ceux-ci ou de leur création relèvent de la compétence fédérale, la législation régissant les relations contractuelles (en particulier, les relations contractuelles entre des parties non fédérales, comme un entrepreneur et ses sous-traitants) serait normalement considérée comme relevant de la compétence législative exclusive des provinces en ce qui concerne la propriété et de droits civils dans la province.

Étant donné que les provinces de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta ont adopté leur propre législation sur le paiement rapide et que d’autres, comme la Nouvelle-Écosse et le Manitoba, ont pris des mesures pour leur emboîter le pas, il y avait un risque d’interaction entre la législation fédérale et les législations provinciales en matière de paiement rapide tout au long de la chaîne de construction (entrepreneurs, sous-traitants et sous-sous-traitants).

Si les lois fĂ©dĂ©rales et provinciales sont en conflit, la « doctrine de la suprĂ©matie Â», un outil constitutionnel, peut ĂŞtre invoquĂ©e pour affirmer la prĂ©pondĂ©rance des lois fĂ©dĂ©rales. Cette doctrine s’appliquerait dans l’éventualitĂ© oĂą une lĂ©gislation sur le paiement rapide serait en vigueur dans la province oĂą se dĂ©roule un projet de construction fĂ©dĂ©ral sur des terres fĂ©dĂ©rales assujetti Ă  la loi fĂ©dĂ©rale sur le paiement rapide.

Lorsque des régimes de paiement rapide sont en place tant au fédéral qu’au provincial, il y a un risque que les membres de l’industrie de la construction ne comprennent pas les protections qui leur sont offertes, à moins qu’un régime soit clairement établi comme étant celui qui s’applique.

L’approche de dĂ©signation des provinces permet Ă  celles-ci d’appliquer lĂ©galement leur propre lĂ©gislation sur le paiement rapide tout en favorisant l’harmonisation de la lĂ©gislation sur le paiement rapide Ă  l’échelle du Canada, puisque la dĂ©signation n’a lieu que si la lĂ©gislation provinciale est raisonnablement semblable Ă  la lĂ©gislation fĂ©dĂ©rale, selon les critères Ă©tablis dans le Règlement fĂ©dĂ©ral sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, dĂ©lais, intĂ©rĂŞts et circonstances). Ă€ l’heure actuelle, trois rĂ©gimes provinciaux de paiement rapide sont en vigueur, et les trois sont admissibles aux fins de dĂ©signation, Ă  savoir ceux de l’Ontario (projet de loi 142, Loi de 2019 modifiant la Loi sur le privilège dans l’industrie de la construction), de l’Alberta (Prompt Payment and Construction Lien Act de 2022) et de la Saskatchewan [The Builders’ Lien (Prompt Payment) Amendment Act, 2022].

Contexte

L’industrie de la construction au Canada est un important employeur et moteur de l’économie canadienne. Environ 7,5 % du produit intĂ©rieur brut du Canada est liĂ© Ă  la construction, et on estime que l’industrie emploie quelque 1,4 million de personnes.

En 2016, lors de la 50e rĂ©union annuelle conjointe entre l’Association canadienne de la construction et le gouvernement fĂ©dĂ©ral, les intervenants de l’industrie ont soulevĂ© l’enjeu de longue date concernant les retards de paiement tout au long de la chaĂ®ne contractuelle (des entrepreneurs aux sous-traitants) dans le cadre des contrats de construction fĂ©dĂ©raux. Un sondage de 2015 disponible auprès de l’Association canadienne de la construction a rĂ©vĂ©lĂ© qu’environ 46 milliards de dollars en paiements sont restĂ©s impayĂ©s après la pĂ©riode normale de 30 jours, ce qui reprĂ©sentait environ 16 % de la valeur estimative des contrats de construction au Canada cette annĂ©e-lĂ , soit 285 milliards de dollars.

Au Canada, les initiatives de paiement rapide ont progressĂ© considĂ©rablement au cours des cinq dernières annĂ©es : les provinces de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta ont adoptĂ© des mesures lĂ©gislatives, tandis que d’autres administrations continuent d’étudier des mesures possibles pour favoriser le paiement rapide. Dans l’ensemble du Canada, les organisations de l’industrie souhaitent assurer une uniformitĂ© Ă  l’échelle nationale dans la mesure du possible, mais reconnaissent que les lois relatives Ă  la propriĂ©tĂ© et aux droits civils relèvent gĂ©nĂ©ralement des provinces et des territoires.

En 2017, le premier ministre a confiĂ© Ă  la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada (TPSGC) de l’époque le mandat de moderniser les pratiques afin d’assurer un paiement rapide aux entrepreneurs et aux sous-traitants qui font affaire avec le gouvernement. Pour examiner cet enjeu, un groupe de travail gouvernement-industrie, composĂ© de reprĂ©sentants de TPSGC, de Construction de DĂ©fense Canada et de l’Association canadienne de la construction, a Ă©tĂ© mis sur pied. Son mandat consistait Ă  examiner des moyens d’accĂ©lĂ©rer le paiement des travaux de construction fĂ©dĂ©raux. En 2018, un plan d’action en 14 points a Ă©tĂ© Ă©tabli; une des principales mesures qu’il recommandait concernait l’élaboration d’une lĂ©gislation. La lĂ©gislation a Ă©tĂ© jugĂ©e essentielle pour assurer l’opportunitĂ© du paiement Ă  tous les niveaux de la chaĂ®ne d’approvisionnement de la construction. Le DĂ©cret rĂ©pond Ă  cette recommandation.

La Loi fĂ©dĂ©rale sur le paiement rapide des travaux de construction (la Loi) a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Elle stipule que le paiement sera dĂ» par le gouvernement fĂ©dĂ©ral 28 jours après la rĂ©ception d’une facture en règle de l’entrepreneur. L’entrepreneur disposera alors de sept jours pour payer ses sous-traitants, et ces sous-traitants disposeront Ă  leur tour de sept jours pour payer leurs propres sous-traitants, et ainsi de suite. Si un diffĂ©rend survient entre les parties travaillant au projet de construction en ce qui a trait au paiement, n’importe oĂą dans la chaĂ®ne de paiement, la Loi prĂ©voit un processus de règlement des diffĂ©rends. Il s’agit d’un mĂ©canisme de rĂ©solution des conflits pragmatique, rapide et souple.

À des fins d’uniformité et pour aider les entreprises de construction des provinces ou territoires où il existe un régime de paiement rapide raisonnablement semblable, la législation permet l’application de la législation provinciale ou territoriale sur le paiement rapide (le cas échéant) au lieu de la législation fédérale, dans la mesure où elle répond aux critères énoncés dans le Règlement sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, délais, intérêts et circonstances).

Ă€ l’heure actuelle, l’Ontario, la Saskatchewan et l’Alberta sont les seules provinces Ă  avoir entièrement mis en Ĺ“uvre un rĂ©gime de paiement rapide. Selon les critères Ă©noncĂ©s dans le Règlement fĂ©dĂ©ral sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, dĂ©lais, intĂ©rĂŞts et circonstances), les rĂ©gimes de ces trois provinces ont Ă©tĂ© dĂ©signĂ©s, ce qui signifie que toute poursuite relative au paiement rapide qui concerne des biens fĂ©dĂ©raux dans ces provinces serait assujettie aux rĂ©gimes provinciaux de paiement rapide.

Objectif

Le DĂ©cret dĂ©signant des provinces en application du paragraphe 6(1) de la Loi fĂ©dĂ©rale sur le paiement rapide des travaux de construction vise Ă  assurer l’uniformitĂ© sur le plan de la lĂ©gislation pour l’industrie de la construction, Ă  l’échelle du pays. Le fait de dĂ©signer les rĂ©gimes provinciaux comme Ă©quivalents au rĂ©gime fĂ©dĂ©ral, Ă  condition qu’ils rĂ©pondent aux critères Ă©noncĂ©s dans le Règlement sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, dĂ©lais, intĂ©rĂŞts et circonstances), devrait rĂ©duire l’incertitude et offrir une stabilitĂ© accrue, puisque les membres de l’industrie de la construction dans son ensemble comprendraient mieux les protections qui leur sont offertes.

Description

Le prĂ©sent dĂ©cret dĂ©signe les provinces suivantes, conformĂ©ment aux critères Ă©noncĂ©s Ă  l’article 2 du Règlement fĂ©dĂ©ral sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, dĂ©lais, intĂ©rĂŞts et circonstances), comme ayant adoptĂ© un rĂ©gime raisonnablement semblable pour le paiement des entrepreneurs et des sous-traitants, ainsi qu’un mĂ©canisme de règlement des diffĂ©rends raisonnablement semblable en cas de non-paiement :

Élaboration de la réglementation

Consultation

En 2018, le Ministère a mandatĂ© des experts-conseils pour mener une sĂ©rie de sĂ©ances de consultation auprès des intervenants et Ă©laborer une trousse de recommandations Ă  l’intention du gouvernement fĂ©dĂ©ral concernant la rapiditĂ© du paiement et le règlement des diffĂ©rends dans le cadre des projets de construction fĂ©dĂ©raux. Les experts-conseils ont ainsi tenu 55 sĂ©ances de consultation et rencontrĂ© plus de 500 intervenants de toutes les provinces et territoires.

Étant donné les multiples initiatives sur le paiement rapide en cours au niveau provincial, des préoccupations ont été soulevées à l’égard du fait que différentes approches puissent être mises en œuvre dans diverses administrations et que les incohérences qui en découleraient iraient à l’encontre des intérêts de l’industrie. Selon les experts-conseils, ce problème a déjà touché d’autres pays, plus récemment l’Australie.

L’élaboration d’une législation harmonisée dans la mesure du possible à l’échelle du pays a été jugée importante d’un point de vue stratégique. Étant donné que l’harmonisation législative touche des principes constitutionnels, des experts en droit constitutionnel ont également été consultés. La désignation de provinces a été considérée comme la meilleure approche, puisque le processus est relativement simple. La désignation de provinces favorise l’harmonisation grâce à l’établissement de critères précis pour la désignation, et les provinces souhaitaient déjà appliquer leur propre législation sur le paiement rapide.

Le Règlement fĂ©dĂ©ral sur le paiement rapide des travaux de construction (règlement des diffĂ©rends) et le Règlement sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, dĂ©lais, intĂ©rĂŞts et circonstances), qui dĂ©crivent les critères de dĂ©signation des provinces, ont fait l’objet d’une publication prĂ©alable dans la Gazette du Canada le 24 fĂ©vrier 2023, pour une pĂ©riode de consultation publique de 30 jours. Aucun commentaire ni prĂ©occupation n’a Ă©tĂ© reçu au sujet des critères de dĂ©signation.

Étant donné que le Décret vise à désigner, conformément au Règlement fédéral sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, délais, intérêts et circonstances), la législation provinciale ou territoriale sur le paiement rapide qui a préséance sur la législation fédérale, il est recommandé que les ministres acceptent que le présent décret soit exempté de publication préalable.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

TPSGC a procédé à une évaluation pour déterminer les incidences de la législation et des règlements qui en découlent sur les traités modernes. Comme la Loi et les règlements proposés concernent le paiement rapide des projets de construction fédéraux sur des terres fédérales seulement lorsque l’autorité contractante est un ministère ou organisme fédéral, les règlements proposés n’ont aucune incidence sur les traités modernes.

Choix de l’instrument

La Loi établit que la Gouverneure en conseil peut, par décret, désigner toute province qui a adopté un régime de paiement rapide raisonnablement semblable. Chaque fois qu’une nouvelle province est admissible à la désignation, des ajustements peuvent être apportés plus facilement à un décret qu’à une législation.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Le Décret n’entraînerait pas de coûts supplémentaires pour l’industrie, car il définit simplement quelles provinces seront désignées afin que leur propre législation sur le paiement rapide s’applique au lieu de la législation fédérale sur le paiement rapide.

Lentille des petites entreprises

La désignation de provinces en fonction des critères énoncés dans le Règlement sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, délais, intérêts et circonstances) bénéficiera aux petites entreprises en leur permettant d’appliquer la législation provinciale sur le paiement rapide à tous les contrats de construction au lieu d’avoir à appliquer la législation fédérale à certains contrats et la législation provinciale à d’autres.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas Ă©tant donnĂ© que le fardeau administratif des entreprises n’est pas augmentĂ©.

Le Décret désigne la législation provinciale sur le paiement rapide qui s’appliquerait au lieu de la législation fédérale sur le paiement rapide, ce qui garantit la cohérence entre les administrations canadiennes dans lesquelles les entreprises de construction exercent leurs activités. Cela ne se traduirait pas directement par une augmentation du fardeau administratif des entreprises au sens de la Loi sur la réduction de la paperasse.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

La consultation se poursuit dans le cadre de réunions provinciales et territoriales axées sur l’administration des biens immobiliers. Un dialogue direct avec les responsables provinciaux et territoriaux se poursuit en continu afin de communiquer l’information (à la fois sur les mesures législatives, mais aussi sur d’autres mesures contractuelles ou administratives qui peuvent favoriser la rapidité du paiement). TPSGC continuera à surveiller les initiatives provinciales et territoriales sur le paiement rapide, et tiendra les provinces et les territoires informés de l’état du régime fédéral afin d’assurer l’harmonisation dans la mesure du possible.

Évaluation environnementale stratégique

Bien que la construction puisse avoir une incidence sur l’environnement, cette initiative ne porte que sur le paiement rapide et son application au moyen d’un mécanisme de règlement des différends. Par conséquent, aucune question environnementale n’est concernée. Les questions environnementales liées à des projets de construction précis seraient abordées au niveau du projet.

Analyse comparative entre les sexes plus

L’incidence directe de la désignation de provinces est neutre du point de vue de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Les représentants désignés du gouvernement provincial seront informés par courriel que leur province a été incluse dans le Décret désignant des provinces et que la date d’entrée en vigueur sera communiquée une fois l’approbation finale reçue.

Pour que l’ensemble du rĂ©gime fĂ©dĂ©ral de paiement rapide des travaux de construction puisse ĂŞtre mis en Ĺ“uvre, quatre conditions clĂ©s devaient ĂŞtre rĂ©unies : entrĂ©e en vigueur des règlements, mise en place de l’autoritĂ© des intervenants experts, rĂ©vision du contrat de construction type du gouvernement du Canada et entrĂ©e en vigueur de la Loi.

Le présent résumé de l’étude d’impact de la réglementation porte sur le Décret désignant des provinces, en lien avec le Règlement fédéral sur le paiement rapide des travaux de construction (critères, délais, intérêts et circonstances) et le Règlement fédéral sur le paiement rapide des travaux de construction (règlement des différends), est soumis à l’approbation du ministre des TPSGC.

La Loi entre en vigueur le jour suivant celui où la Gouverneure en conseil prend le Décret fixant la date d’entrée en vigueur, lequel est soumis au même moment que les règlements.

Conformité et application

La législation n’établit pas ou n’exige pas de procédure d’examen pour s’assurer qu’une province continue de s’y conformer ni de disposition prévoyant la révocation de sa désignation. Étant donné que la désignation est fondée sur l’harmonisation législative et que le processus de modification de la législation serait assez long, la question du respect de la législation n’a pas été soulevée ou n’a pas été considérée comme un problème lors des discussions de nature légale ou des discussions avec les intervenants dans le cadre de l’élaboration de la législation fédérale sur le paiement rapide.

Personne-ressource

Direction des communications, de la gestion des enjeux et des relations stratégiques

Direction générale des services immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada
Place du Portage, Phase III, zone 9A1
11, rue Laurier
Gatineau (Québec)
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Courriel : Biensimmobiliers.RealProperty@tpsgc-pwgsc.gc.ca