DĂ©cret modifiant la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre : DORS/2023-148

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 14

Enregistrement
DORS/2023-148 Le 23 juin 2023

LOI SUR LA TARIFICATION DE LA POLLUTION CAUSÉE PAR LES GAZ À EFFET DE SERRE

C.P. 2023-652 Le 23 juin 2023

Attendu que, conformĂ©ment au paragraphe 189(2) de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre rĂ©fĂ©rence a, la gouverneure en conseil a tenu compte avant tout de la rigueur des mĂ©canismes provinciaux de tarification des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre;

Attendu que le paragraphe 194(1) de cette loi prĂ©voit que tout dĂ©cret pris en vertu de l’article 189 de cette mĂŞme loi peut avoir un effet avant la date de sa prise s’il comporte une disposition en ce sens et qu’il donne effet Ă  une mesure visĂ©e par un avis publiĂ© par le ministre de l’Environnement;

Attendu que, le 23 dĂ©cembre 2022, le ministre de l’Environnement a publiĂ© l’Avis d’intention de modifier la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre pour annoncer l’intention de prendre un dĂ©cret en vertu de l’article 189 de la Loi pour supprimer le nom d’une province de la partie 2 de l’annexe 1 de cette loi,

Ă€ ces causes, sur recommandation du ministre de l’Environnement et en vertu de l’article 189 de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre rĂ©fĂ©rence a, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le DĂ©cret modifiant la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre, ci-après.

DĂ©cret modifiant la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre

Modification

1 L’article 5 de la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre rĂ©fĂ©rence a est abrogĂ©.

Entrée en vigueur

2 Le prĂ©sent dĂ©cret est rĂ©putĂ© ĂŞtre entrĂ© en vigueur le 1er janvier 2023.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Décret.)

Enjeux

En vertu de l’approche de tarification de la pollution par le carbone du gouvernement du Canada, les provinces et les territoires ont la souplesse de mettre en place le type de système de tarification du carbone qui convient Ă  leur situation, pour autant qu’il soit conforme aux normes nationales minimales de rigueur Ă©tablies par les critères du modèle fĂ©dĂ©ral. Les critères du modèle fĂ©dĂ©ral mis Ă  jour pour la pĂ©riode dĂ©butant le 1er janvier 2023 et terminant le 31 dĂ©cembre 2030 ont Ă©tĂ© publiĂ©s le 5 aoĂ»t 2021.

Le gouvernement de la Saskatchewan a prĂ©sentĂ© une proposition de programme de tarification du carbone pour l’industrie qui rĂ©pond aux normes nationales minimales de rigueur pour 2023 Ă  2030. Cette proposition comprenait l’application du programme provincial aux installations industrielles des secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs. En 2022, le ministère de l’Environnement (le ministère) a procĂ©dĂ© Ă  une Ă©valuation comparative des propositions des provinces et des territoires par rapport aux critères du modèle fĂ©dĂ©ral mis Ă  jour qui s’applique de 2023 Ă  2030. Le 22 novembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncĂ© ses conclusions quant Ă  l’application du système fĂ©dĂ©ral, basĂ©es sur les rĂ©sultats de cette Ă©valuation comparative. Cette annonce comprenait l’intention de procĂ©der Ă  la transition du Système de tarification fondĂ© sur le rendement (STFR) fĂ©dĂ©ral au programme de tarification du carbone pour l’industrie de la Saskatchewan pour les secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs. Afin de mettre en Ĺ“uvre la transition, le nom de la province doit ĂŞtre retirĂ© de la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre (la Loi). Si le nom de la Saskatchewan n’est pas retirĂ©, il y aura un dĂ©doublement des systèmes de tarification du carbone pour les secteurs visĂ©s Ă  la fois par le règlement fĂ©dĂ©ral et le règlement provincial.

Contexte

Approche pancanadienne pour une tarification de la pollution par le carbone

L’Approche pancanadienne pour une tarification de la pollution par le carbone (l’Approche pancanadienne), publiĂ©e en 2016, contient les critères du modèle fĂ©dĂ©ral qui Ă©tablissent les normes nationales minimales de rigueur pour tous les systèmes de tarification du carbone au Canada. Tous les systèmes de tarification du carbone des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont d’abord Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s par rapport au modèle fĂ©dĂ©ral Ă  l’automne 2018 et ont ensuite Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s annuellement pour la pĂ©riode de 2019 Ă  2022. Les changements apportĂ©s aux systèmes provinciaux et territoriaux ont Ă©galement Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s au fur et Ă  mesure qu’ils ont Ă©tĂ© apportĂ©s. Le processus d’évaluation a tenu compte de la rigueur des systèmes provinciaux et territoriaux de tarification du carbone et a Ă©valuĂ© comment ces systèmes s’harmonisaient au modèle fĂ©dĂ©ral. L’objectif du modèle fĂ©dĂ©ral est de s’assurer que tous les systèmes de tarification de la pollution par le carbone au Canada sont comparables en matière de rigueur et d’efficacitĂ©.

En 2021, le gouvernement du Canada a mis Ă  jour le modèle fĂ©dĂ©ral pour la pĂ©riode de 2023 Ă  2030, y compris le prix national minimal de la pollution par le carbone qui augmentera de 15 $ la tonne d’équivalent de dioxyde de carbone (CO2e) chaque annĂ©e Ă  partir de 2023 jusqu’à 2030rĂ©fĂ©rence 1. Afin d’offrir de la certitude aux mĂ©nages et aux entreprises, les Ă©valuations annuelles ont Ă©tĂ© remplacĂ©es par une seule Ă©valuation pour la pĂ©riode de 2023 Ă  2030. Le filet de sĂ©curitĂ© fĂ©dĂ©ral pour la tarification de la pollution par le carbone (le filet de sĂ©curitĂ© fĂ©dĂ©ral) s’appliquera minimalement jusqu’en 2027 s’il est en place dans une province ou un territoire. Au mĂŞme titre, un système provincial ou territorial de tarification du carbone Ă©valuĂ© comme conforme au modèle fĂ©dĂ©ral s’appliquera au moins jusqu’en 2027, Ă  moins qu’un changement majeur soit introduit. Si c’était le cas, une Ă©valuation du système par rapport au modèle fĂ©dĂ©ral serait effectuĂ©e de nouveau. Une réévaluation de tous les systèmes provinciaux et territoriaux sera effectuĂ©e en 2026 pour s’assurer qu’ils continuent de satisfaire au modèle fĂ©dĂ©ral. Le modèle fĂ©dĂ©ral mis Ă  jour contient Ă©galement des critères de couverture renforcĂ©s, de règles liĂ©es aux crĂ©dits compensatoires amĂ©liorĂ©es et des exigences supplĂ©mentaires pour la production de rapports publics. Il contient aussi des règles visant Ă  interdire les mesures qui compensent, rĂ©duisent ou annulent directement le signal de prix envoyĂ© par la tarification du carbone.

Les provinces et les territoires peuvent mettre en Ĺ“uvre des systèmes de tarification du carbone qui conviennent Ă  leur situation, que ce soient des systèmes explicites fondĂ©s sur les tarifs ou des systèmes de plafonnement et d’échange, pourvu qu’ils satisfassent ou dĂ©passent les critères de rigueur du modèle fĂ©dĂ©ral. Le filet de sĂ©curitĂ© fĂ©dĂ©ral s’applique dans les provinces et les territoires qui n’ont pas de système de tarification du carbone conforme au modèle fĂ©dĂ©ral (appelĂ©s « provinces ou territoires assujettis Â»). Le filet de sĂ©curitĂ© fĂ©dĂ©ral comprend deux parties, soit une redevance rĂ©glementaire sur les combustibles fossiles (la redevance sur les combustibles) en vertu de la partie 1 de la Loi, et un système d’échange rĂ©glementaire pour l’industrie, en vertu de la partie 2 de la Loi, pour les installations industrielles dans les secteurs qui prĂ©sentent un risque important de rĂ©percussions sur la compĂ©titivitĂ© et de fuites de carbone en raison de la tarification du carbone, connu sous le nom du STFR.

Évaluation comparative

Ă€ la suite de la première Ă©valuation de chaque système provincial et territorial, le gouvernement du Canada a mis en Ĺ“uvre le filet de sĂ©curitĂ© fĂ©dĂ©ral Ă  partir de 2019, en tout ou en partie, dans toute province ou tout territoire qui en a fait la demande ou qui n’avait pas de système de tarification du carbone conforme au modèle fĂ©dĂ©ral. L’application du système fĂ©dĂ©ral a changĂ© Ă  plusieurs reprises au cours de la pĂ©riode de 2019 Ă  2022 alors que les provinces et les territoires modifiaient leurs systèmes. En 2022, le QuĂ©bec, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick continuaient de mettre en Ĺ“uvre des systèmes complets de tarification de la pollution par le carbone. L’Alberta et l’Ontario mettaient seulement en Ĺ“uvre des systèmes provinciaux de tarification pour l’industrie. La Saskatchewan avait un système provincial de tarification pour l’industrie qui couvrait la plupart des secteurs industriels, mais pas tous. L’Île-du-Prince-Édouard appliquait sa propre redevance sur les combustibles. En 2022, la redevance fĂ©dĂ©rale sur les combustibles s’appliquait alors en Ontario, au Manitoba, au Yukon, en Alberta, en Saskatchewan et au Nunavut. Le STFR fĂ©dĂ©ral s’appliquait quant Ă  lui au Manitoba, Ă  l’Île-du-Prince-Édouard, au Yukon, au Nunavut et en partie en Saskatchewan.

En 2022, le ministère a Ă©valuĂ© les systèmes provinciaux et territoriaux proposĂ©s en fonction des critères du modèle fĂ©dĂ©ral mis Ă  jour qui s’appliquent pour la pĂ©riode de 2023 Ă  2030. Le 22 novembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncĂ© ses conclusions quant Ă  l’application du système fĂ©dĂ©ral, en tenant compte des rĂ©sultats de cette Ă©valuation comparative. Cela comprenait son intention de procĂ©der Ă  la transition du STFR fĂ©dĂ©ral au programme de tarification du carbone de la province pour l’industrie pour les secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs. Ainsi, la province appliquerait son programme provincial intitulĂ© « Output-Based Performance Standard Program Â» (programme provincial) Ă  partir du 1er janvier 2023. Bien que la redevance sur les combustibles soit mise en Ĺ“uvre Ă  l’aide d’un outil rĂ©glementaire distinct, il est important de noter que les conclusions de l’évaluation comparative Ă©tendaient l’application de la redevance sur les combustiblesrĂ©fĂ©rence 2 Ă  Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et Ă  l’Île-du-Prince-Édouard Ă  compter du 1er juillet 2023.

Le 23 dĂ©cembre 2022, le ministre de l’Environnement (le ministre) a publiĂ© un Avis d’intention de modifier la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre. Cet avis d’intention a Ă©tĂ© Ă©mis en rĂ©ponse Ă  l’intention dĂ©clarĂ©e du gouvernement du Canada de passer au programme provincial de la Saskatchewan. Cet avis est nĂ©cessaire pour permettre une transition rĂ©troactive au 1er janvier 2023.

Le 12 mai 2023, le gouvernement de la Saskatchewan a publiĂ© son règlement, « The Management and Reduction of Greenhouse Gases (Standards and Compliance) Regulations, 2023 Â» (disponible en anglais seulement), pris sous sa loi intitulĂ©e « The Management and Reduction of Greenhouse Gases Act Â» (disponible en anglais seulement). Ce règlement est rĂ©troactif au 1er janvier 2023. Ce règlement, sa modification (disponible en anglais seulement) prise le 17 mai 2023 et les normes (« standards Â») nouvelles et rĂ©visĂ©es diffusĂ©es le 1er juin 2023 Ă©tendent la couverture du programme provincial afin d’y inclure les installations dans les secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs. Ils augmentent aussi la rigueur du programme provincial pour les industries dĂ©jĂ  existant, comme requis pour que le programme dans son ensemble satisfasse aux critères renforcĂ©s du modèle fĂ©dĂ©ral pour 2023 Ă  2030. Ces changements comprennent un Ă©largissement des Ă©missions visĂ©es par le programme, l’introduction de taux de resserrement plus Ă©levĂ©s pour les normes de rendement du programme et des mesures pour assurer que les rĂ©ductions d’émissions de gaz Ă  effet de serre (GES) font face Ă  un signal de prix Ă©gal au prix national minimal de la pollution par le carbone chaque annĂ©e.

Objectif

L’objectif du DĂ©cret modifiant la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causĂ©e par les gaz Ă  effet de serre (le DĂ©cret) est d’éviter le dĂ©doublement rĂ©glementaire et d’appuyer la mise en Ĺ“uvre complète du programme provincial en Saskatchewan, qui a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© par le ministère comme satisfaisant au modèle fĂ©dĂ©ral mis Ă  jour pour la pĂ©riode de 2023 Ă  2030.

Description

Le DĂ©cret retire le nom de la Saskatchewan de la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi. Par consĂ©quent, le STFR fĂ©dĂ©ral ne s’appliquera plus aux secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs en Saskatchewan Ă  compter du 1er janvier 2023.

Élaboration de la réglementation

Consultation

En dĂ©cembre 2020, le gouvernement du Canada a indiquĂ© qu’il examinerait le modèle fĂ©dĂ©ral en vue de le renforcer et d’harmoniser davantage les systèmes de tarification du carbone Ă  l’échelle du Canada pour la pĂ©riode après 2022.

Le ministère s’est engagĂ© dans des discussions avec le gouvernement de la Saskatchewan dès l’automne 2021 concernant les rĂ©percussions des critères renforcĂ©s du modèle fĂ©dĂ©ral sur leur programme provincial et sa conception. Le 14 juillet 2022, le gouvernement de la Saskatchewan a officiellement prĂ©sentĂ© une proposition initiale au ministère pour une Ă©valuation comparative par rapport aux critères du modèle fĂ©dĂ©ral mis Ă  jour. Cette proposition comprenait l’élargissement de la portĂ©e du programme provincial aux secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs. La province a Ă©galement prĂ©sentĂ© des renseignements supplĂ©mentaires sur les changements apportĂ©s Ă  sa proposition en aoĂ»t et en septembre 2022. Le gouvernement du Canada a conclu que les modifications proposĂ©es au programme provincial Ă©taient suffisamment rigoureuses pour respecter le modèle mis Ă  jour si elles Ă©taient mises en Ĺ“uvre telles que proposĂ©es. Le 22 novembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncĂ© publiquement son intention de procĂ©der Ă  la transition du STFR fĂ©dĂ©ral vers le programme provincial de la Saskatchewan.

À l’heure actuelle, les représentants du ministère collaborent avec les représentants provinciaux pour assurer une transition ordonnée du STFR fédéral afin de réduire les risques d’absence ou de double tarification. La redevance fédérale sur les combustibles continuera de s’appliquer en Saskatchewan. Les personnes responsables des installations de production d’électricité ou de transport du gaz naturel par gazoducs qui deviennent visées par le programme provincial de la Saskatchewan pourront soumettre des demandes pour obtenir des exemptions de la redevance fédérale sur les combustibles pour ces installations.

Le DĂ©cret est exemptĂ© de la publication prĂ©alable dans la Partie I de la Gazette du Canada. Ă€ la suite de consultations auprès de la province, le gouvernement du Canada a dĂ©jĂ  dĂ©terminĂ© que le programme provincial proposĂ© par la Saskatchewan est conforme au modèle fĂ©dĂ©ral s’il est mis en Ĺ“uvre conformĂ©ment Ă  la proposition. Il a aussi annoncĂ© son intention de retirer le nom de la Saskatchewan de la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi. Par consĂ©quent, il n’y aurait aucun avantage de recourir Ă  une consultation additionnelle par rapport au DĂ©cret.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Une Ă©valuation a permis d’examiner la portĂ©e gĂ©ographique et l’objet du DĂ©cret par rapport aux traitĂ©s modernes en vigueur, et n’a pas identifiĂ© de rĂ©percussion possible sur les traitĂ©s modernes pour le moment. Le DĂ©cret respecterait les obligations du gouvernement du Canada en ce qui concerne les droits protĂ©gĂ©s en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, des traitĂ©s modernes, ainsi que des obligations internationales en matière de droits de la personne. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les organisations autochtones pour que l’approche fĂ©dĂ©rale de tarification de la pollution par le carbone et de la remise des produits tienne compte des circonstances et des prioritĂ©s uniques des peuples autochtones.

Choix de l’instrument

Le DĂ©cret est nĂ©cessaire pour mettre en Ĺ“uvre l’Approche pancanadienne s’appliquant au cours de la pĂ©riode de 2023 Ă  2030. Si le DĂ©cret n’était pas pris, le nom de la Saskatchewan demeurerait inscrit Ă  la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi, ce qui entraĂ®nerait un dĂ©doublement rĂ©glementaire pour les secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs de la province. Il n’existe aucun instrument autre qu’une approche rĂ©glementaire pour retirer la province de la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi.

Analyse de la réglementation

Dans le cadre de l’approche du gouvernement du Canada en matière de tarification de la pollution par le carbone, les provinces et les territoires ont la souplesse nĂ©cessaire pour mettre en Ĺ“uvre le type de système de tarification du carbone qui convient Ă  leur situation, pourvu qu’il soit conforme aux normes nationales minimales de rigueur Ă©tablies par les critères du modèle fĂ©dĂ©ral. Dans cette optique, l’analyse qui suit prĂ©sente les rĂ©percussions estimĂ©es du DĂ©cret, mais ne tente pas d’évaluer la dĂ©cision de retirer la province en fonction d’une Ă©valuation des rĂ©percussions nettes. Une analyse qualitative est jugĂ©e suffisante pour le DĂ©cret, puisque toutes les rĂ©percussions qui en dĂ©coulent sont attribuables Ă  la dĂ©cision du gouvernement du Canada selon laquelle le programme provincial pour l’industrie de la Saskatchewan est conforme au modèle fĂ©dĂ©ral pour la pĂ©riode de 2023 Ă  2030.

Avantages et coûts

Cadre d’analyse
Scénarios analytiques

Cette analyse Ă©value les avantages et les coĂ»ts supplĂ©mentaires du scĂ©nario rĂ©glementaire (le DĂ©cret) dans lequel le gouverneur en conseil prend le DĂ©cret par rapport Ă  un scĂ©nario de rĂ©fĂ©rence. Dans cette analyse, le scĂ©nario de rĂ©fĂ©rence suppose que le STFR fĂ©dĂ©ral continue de s’appliquer dans les provinces et les territoires assujettis au filet de sĂ©curitĂ©, y compris pour les secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs en Saskatchewan. Le scĂ©nario de rĂ©fĂ©rence suppose aussi que les provinces et les territoires qui ne sont pas assujettis au filet de sĂ©curitĂ© continuent d’exploiter leurs propres systèmes de tarification du carbone pour les installations industrielles. Le scĂ©nario rĂ©glementaire suppose que, Ă  la place du STFR fĂ©dĂ©ral, le programme provincial s’appliquerait aux secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs en Saskatchewan Ă  compter du 1er janvier 2023. Autant le scĂ©nario de rĂ©fĂ©rence que le scĂ©nario rĂ©glementaire supposent que le programme provincial renforcĂ© pour satisfaire aux critères du modèle fĂ©dĂ©ral pour 2023 Ă  2030 s’applique dans les autres secteurs.

L’analyse utilise la portĂ©e de l’application du STFR au moment de la publication du projet de Règlement modifiant le Règlement sur le système de tarification fondĂ© sur le rendement et le Règlement sur les pĂ©nalitĂ©s administratives en matière d’environnement (projet de Règlement sur le STFR), publiĂ© dans la Partie I de la Gazette du Canada en octobre 2022rĂ©fĂ©rence 3.

Période visée par l’analyse

L’analyse tient compte des rĂ©percussions estimĂ©es du DĂ©cret pour huit ans, de 2023 Ă  2030, car le programme provincial de la Saskatchewan a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© par rapport au modèle fĂ©dĂ©ral s’appliquant Ă  la mĂŞme pĂ©riode. Elle ne tient pas compte des rĂ©percussions après 2030, puisque les dĂ©cisions concernant l’approche du Canada en matière de tarification du carbone après 2030 n’ont pas encore Ă©tĂ© prises. Lorsque le filet de sĂ©curitĂ© fĂ©dĂ©ral sera en place Ă  compter de 2023, il le restera au moins jusqu’à la fin de 2026 pour le STFR et jusqu’au 31 mars 2027 pour la redevance sur les combustibles afin d’assurer la stabilitĂ© et la certitude pour les consommateurs et les entreprises. Le gouvernement fĂ©dĂ©ral mobilisera les provinces, les territoires et les communautĂ©s autochtones dans un examen des critères du modèle fĂ©dĂ©ral et effectuera un examen provisoire des systèmes provinciaux et territoriaux d’ici 2026. Ceci permettra de confirmer que les critères du modèle fĂ©dĂ©ral sont suffisamment forts pour assurer que le niveau de rigueur de la tarification soit harmonisĂ© dans tous les systèmes de tarification de la pollution par le carbone au Canada et que ces derniers continuent de respecter les critères du modèle de 2027 Ă  2030. Entre-temps, le ministère surveillera les systèmes provinciaux et territoriaux et les réévaluera par rapport au modèle fĂ©dĂ©ral avant 2027 seulement si les provinces et les territoires y apportent des changements.

Modélisation des répercussions

Les scénarios de référence et réglementaire ont été modélisés à l’aide d’EC-PRO, le modèle d’équilibre général calculable (MEGC) des politiques sur les changements climatiques du Ministère, qui a été examiné par des pairs et qui est multirégional, multisectoriel et provincial-territorial. EC-PRO est en mesure d’évaluer les variables d’intérêt, y compris les émissions de GES et le bien-être économique des ménages, qui sont présumés être les propriétaires des facteurs de production (main-d’œuvre et capital), du produit intérieur brut (PIB) et de la valeur ajoutée brute (VAB). EC-PRO simule l’économie canadienne et calcule les répercussions du programme provincial de la Saskatchewan en calculant le nouvel ensemble de prix et de variables qui ramèneront l’économie à l’équilibre. Les répercussions différentielles du programme provincial peuvent être estimées en comparant les résultats à l’équilibre du MEGC du scénario réglementaire aux résultats du scénario de référenceréférence 4.

Exigences administratives

Le Décret, une fois en vigueur, fait en sorte que le STFR fédéral et ses exigences administratives, telles que la quantification et la production et la vérification de rapports, ne s’appliqueront plus en Saskatchewan à compter de la période de conformité de 2023. Malgré les avantages de ne pas subir de coûts administratifs associés au STFR fédéral, le programme provincial de la Saskatchewan aura ses propres obligations administratives qui s’appliqueront aux installations industrielles. Pour cette raison, l’analyse assume que les répercussions administratives nettes découlant du Décret sont minimes.

Avantages

En comparant les obligations de compensation du STFR estimées dans les scénarios de référence et réglementaire, l’application du programme provincial de la Saskatchewan aux secteurs de la production d’électricité et du transport du gaz naturel par gazoducs devrait réduire les coûts de la tarification de la pollution par le carbone pour ces installations dans la province, ainsi qu’augmenter les réductions des émissions de GES.

La réduction des coûts observée dans le scénario réglementaire est attribuable au fait que le programme provincial de la Saskatchewan comporte des normes moins rigoureuses (augmentant la quantité d’allocations gratuites) pour le secteur du transport du gaz naturel par gazoducs. Cependant, il devrait également y avoir plus de réductions d’émissions de GES que dans le cadre du STFR fédéral. Cela s’explique en raison de la tarification des émissions de méthane liées à l’évacuation et aux fuites du secteur du transport du gaz naturel par gazoduc dans le cadre du programme provincial, qui ne sont pas incluses dans le STFR fédéral. Ces sources d’émissions pourraient représenter une occasion de réduction rentable et le modèle EC-PRO montre des réductions supplémentaires lorsque ces sources sont visées par la tarification du carbone. Bien que le système provincial soit plus rigoureux du point de vue de la couverture, les normes de rendement du programme provincial sont moins rigoureuses. En raison du niveau de rigueur des normes du programme provincial, le coût pour le secteur du transport du gaz naturel par gazoducs est inférieur dans le programme provincial que dans le STFR fédéral.

Les avantages réalisés par le secteur du transport du gaz naturel par gazoducs pourraient permettre d’accroître les investissements et, par conséquent, la production intérieure. Des niveaux de production plus élevés pourraient à leur tour accroître le revenu à disposition des ménages, qui sont présumés être les propriétaires des facteurs de production, de main-d’œuvre et du capital, grâce à des augmentations des salaires gagnés par les travailleurs et des profits réalisés par les installations. Les ménages peuvent choisir d’utiliser l’augmentation du revenu à leur disposition pour consommer plus de biens et de services de façon à maximiser leur bien-être.

Coûts

Les coûts de la transition du STFR fédéral au programme provincial ont déjà été engagés; ils ne sont donc pas affectés par ce décret (coûts irrécupérables). Aucun coût additionnel attribuable au présent décret n’a été identifié.

Lentille des petites entreprises

Le STFR fĂ©dĂ©ral est conçu pour permettre aux plus petites installations situĂ©es dans les provinces et les territoires assujettis au filet de sĂ©curitĂ© de prĂ©senter une demande de participation volontaire au STFR fĂ©dĂ©ral. Un facteur important pour dĂ©terminer si une installation peut participer volontairement au STFR fĂ©dĂ©ral (participant volontaire) est de savoir si une activitĂ© prĂ©vue Ă  l’annexe 1 du Règlement sur le système de tarification fondĂ© sur le rendement (Règlement sur le STFR) est exercĂ©e Ă  l’installation ou si l’installation se trouve dans un secteur prĂ©sentant un risque important de rĂ©percussions sur la compĂ©titivitĂ© et de fuites de carbone en raison de la tarification du carbone. Un autre facteur important dans cette dĂ©termination est de savoir si l’installation Ă©met ou, dans le cas d’une installation rĂ©cente, modernisĂ©e ou agrandie, prĂ©voit d’émettre un minimum de 10 kilotonnes de CO2e par annĂ©erĂ©fĂ©rence 5.

Aucune installation parmi celles actuellement situées dans les provinces et territoires assujettis au filet de sécurité fédéral, qu’elles soient tenues de participer au STFR (participants obligatoires) ou qu’elles y participent volontairement, n’est considérée comme une petite entreprise sur la base des renseignements disponibles pour la période de conformité de 2022. Puisque le STFR fédéral est en place depuis un certain nombre d’années et que les installations sont généralement incitées à y participer volontairement, la plupart des installations admissibles ont probablement déjà présenté une demande de participation volontaire au STFR fédéral.

Bien qu’aucune installation de transport du gaz naturel par gazoducs enregistrée en vertu du STFR fédéral ne soit considérée comme une petite entreprise, s’il advenait qu’une telle installation entre dans le programme provincial, elle serait assujettie, dans une certaine mesure, à des exigences moins strictes dans ce programme. Bien que la couverture des émissions tarifées augmenterait pour inclure les émissions d’évacuation et celles dues aux fuites de méthane, l’installation serait admissible à plus d’allocations gratuites en vertu du programme provincial. Toute nouvelle participation, et les répercussions subséquentes, des petites entreprises dans le programme provincial serait attribuée au programme provincial facilitant leur participation.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» s’applique, puisqu’il y a une diminution diffĂ©rentielle du fardeau administratif pour les entreprises, et il s’agit d’un retrait de fardeau en vertu de la règle. Bien que le programme provincial de la Saskatchewan ait ses propres exigences administratives, celles imposĂ©es par le Règlement sur le STFR fĂ©dĂ©ral ne s’appliqueraient plus aux secteurs de la production d’électricitĂ© et du transport du gaz naturel par gazoducs en Saskatchewan après la mise en Ĺ“uvre du DĂ©cret. Le DĂ©cret n’apporte aucun changement aux titres rĂ©glementaires fĂ©dĂ©raux.

Le fardeau administratif Ă©liminĂ© par le DĂ©cret pour un participant au STFR fĂ©dĂ©ral est estimĂ© Ă  environ 63 000 $rĂ©fĂ©rence 6 en coĂ»ts moyens annualisĂ©s lorsqu’il est rĂ©parti sur une pĂ©riode de 10 ans, qui a Ă©tĂ© utilisĂ©e pour Ă©valuer les rĂ©percussions des coĂ»ts administratifs du Règlement sur le STFR (2023-2032)rĂ©fĂ©rence 7. Ce montant correspond au retrait d’environ 4 500 $ en coĂ»ts moyens annualisĂ©s par installation pour 14 installations Ă  participation obligatoirerĂ©fĂ©rence 8.

Ces coĂ»ts proviennent des dispositions de cueillette de donnĂ©es, quantification, prĂ©paration de rapport, vĂ©rification et compensation. La durĂ©e des activitĂ©s de cueillette de donnĂ©e est estimĂ©e Ă  environ 70 heures par an, alors les durĂ©es des activitĂ©s de quantification, prĂ©paration d’un rapport, vĂ©rification et compensation sont estimĂ©es Ă  20 heures, 30 heures, 56 heures et 7,5 heures par annĂ©e, respectivement. Ces estimations supposent un salaire horaire de 53 $ et s’appliquent aux 14 installations Ă  participation obligatoire.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Le gouvernement fédéral s’est engagé à ce que les provinces et les territoires disposent de la souplesse nécessaire pour concevoir leurs propres politiques et systèmes de tarification du carbone, tout en veillant à ce que la tarification s’applique à un large éventail de sources d’émissions de GES partout au Canada avec une rigueur croissante au fil du temps. Le Décret, qui est le résultat d’une collaboration fédérale-provinciale dans le cadre de l’Approche pancanadienne, permettra d’éviter le dédoublement réglementaire et appuiera la mise en œuvre du programme provincial en Saskatchewan.

L’approche du gouvernement fédéral en matière de tarification de la pollution par le carbone provenant des grands émetteurs industriels est comparable à celle d’autres systèmes au Canada et d’autres pays. La plupart des systèmes au Canada et ailleurs dans le monde sont conçus pour mettre un signal de prix sur la pollution tout en minimisant les répercussions sur la compétitivité pour les industries vulnérables aux fuites de carbone, soit dans la conception du système lui-même, ou alors dans la façon dont les produits générés par le système sont redistribués.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, un examen préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas requise.

Analyse comparative entre les sexes plus

Aucune répercussion importante découlant de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) n’a été identifiée pour ce décret. Le programme provincial de la Saskatchewan a été conçu pour offrir un allégement économique supplémentaire aux installations industrielles en exploitation dans la province. La mise en œuvre de ce programme dans les secteurs de la production de l’électricité et du transport du gaz naturel par gazoducs de la province pourrait avoir des répercussions positives sur l’emploi par rapport au STFR fédéral en raison d’une augmentation probable des investissements dans ces secteurs. Cela pourrait indirectement profiter à plus d’hommes que de femmes, étant donné que les hommes représentent généralement une proportion plus élevée de la main-d’œuvre dans les secteurs industriels considérés comme présentant un risque important de répercussions sur la compétitivité et de fuites de carbone.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Le DĂ©cret retire le nom de la Saskatchewan de la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi rĂ©troactivement au 1er janvier 2023. La redevance fĂ©dĂ©rale sur les combustibles continuera de s’appliquer en Saskatchewan. Un processus est en place pour empĂŞcher que ces installations soient tarifĂ©es Ă  la fois par le filet de sĂ©curitĂ© fĂ©dĂ©ral et le programme provincial. Le ministère collabore avec le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan Ă  l’élaboration de documents de communication portant sur les mesures que les installations faisant la transition au programme provincial de la Saskatchewan doivent prendre et les dĂ©lais connexes pour continuer d’être admissibles aux exemptions de la redevance fĂ©dĂ©rale sur les combustibles.

Les personnes responsables des installations situĂ©es en Saskatchewan qui Ă©taient assujetties au STFR fĂ©dĂ©ral doivent se conformer aux exigences du STFR fĂ©dĂ©ral s’appliquant jusqu’au 31 dĂ©cembre 2022, notamment la production d’un rapport sur les Ă©missions de GES pour la pĂ©riode de conformitĂ© 2022, et le versement de la compensation pour les Ă©missions excĂ©dentaires correspondant Ă  cette pĂ©riode de conformitĂ©. Ces personnes sont Ă©galement responsables : d’aviser le ministre si elles prennent connaissance de toute erreur ou omission dans leurs rapports annuels prĂ©sentĂ©s pour les pĂ©riodes de conformitĂ© de 2019 Ă  2022 dans les cinq ans suivant la prĂ©sentation du rapport annuel; de maintenir un compte dans le système de crĂ©ation et de suivi des crĂ©dits du STFR fĂ©dĂ©ral; et de mettre Ă  jour certains renseignements relatifs Ă  l’enregistrement en cas de changement. La Direction gĂ©nĂ©rale de l’Application de la loi du ministère pourrait mener des activitĂ©s d’application de la loi concernant ces obligations, au besoin.

Pour aider les personnes responsables des installations qui passent du STFR fédéral au programme provincial de la Saskatchewan à respecter les exigences réglementaires du STFR fédéral mentionnées précédemment, le ministère communiquera directement avec les installations assujetties situées en Saskatchewan au moyen de courriels de promotion de la conformité ciblés. Le ministère mettra également à jour régulièrement la page Web du STFR du gouvernement du Canada afin de fournir des renseignements utiles sur les exigences réglementaires.

Personnes-ressources

Katherine Teeple
Directrice exécutive
Division de la gestion des émissions industrielles de gaz à effet de serre
Bureau des marchés du carbone
Direction générale de la protection de l’environnement
Ministère de l’Environnement
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)
K1A 0H3
Courriel : tarificationducarbone-carbonpricing@ec.gc.ca

Maria Klimas
Directeur intérimaire
Division de l’analyse réglementaire et de l’évaluation de la réglementation
Direction de l’analyse économique
Direction générale de la politique stratégique
Ministère de l’Environnement
200, boulevard Sacré-Cœur
Gatineau (Québec)
K1A 0H3
Courriel : RAVD.DARV@ec.gc.ca