Règlement modifiant le Règlement sur les prix Ă  payer pour les licences de distributeurs autorisĂ©s de drogues contrĂ´lĂ©es et de stupĂ©fiants (usage vĂ©tĂ©rinaire) : DORS/2022-123

La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 13

Enregistrement
DORS/2022-123 Le 3 juin 2022

LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

C.P. 2022-615 Le 2 juin 2022

Sur recommandation du Conseil du TrĂ©sor et du ministre de la SantĂ© et en vertu de l’alinĂ©a 19.1a)rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur la gestion des finances publiques rĂ©fĂ©rence b et, estimant que l’intĂ©rĂŞt public justifie la remise d’autres dettes, en vertu du paragraphe 23(2.1)rĂ©fĂ©rence c de cette loi, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les prix Ă  payer pour les licences de distributeurs autorisĂ©s de drogues contrĂ´lĂ©es et de stupĂ©fiants (usage vĂ©tĂ©rinaire), ci-après.

Règlement modifiant le Règlement sur les prix à payer pour les licences de distributeurs autorisés de drogues contrôlées et de stupéfiants (usage vétérinaire)

Modifications

1 Les articles 3 Ă  6 du Règlement sur les prix Ă  payer pour les licences de distributeurs autorisĂ©s de drogues contrĂ´lĂ©es et de stupĂ©fiants (usage vĂ©tĂ©rinaire) rĂ©fĂ©rence 1 sont remplacĂ©s par ce qui suit :

Licence de distributeur autorisé

3 (1) Le prix Ă  payer pour obtenir ou renouveler une licence de distributeur autorisĂ© est de 1 750 $ pour chaque site oĂą seront exercĂ©es les activitĂ©s visĂ©es par la licence.

Première année d’activités

(2) Si le demandeur n’a pas clos sa première annĂ©e civile d’activitĂ©s exercĂ©es au titre d’une licence de distributeur autorisĂ©, le prix Ă  payer pour obtenir ou renouveler la licence de distributeur autorisĂ© est de 875 $ pour chaque site oĂą seront exercĂ©es les activitĂ©s visĂ©es par la licence.

Remise — conditions

4 (1) Sous rĂ©serve du paragraphe 5(2), remise est accordĂ©e au demandeur relativement Ă  sa licence de distributeur autorisĂ© ou Ă  son renouvellement si les conditions ci-après sont rĂ©unies :

Remise — montant

(2) Le montant de la remise est égal à la différence entre le prix à payer pour la licence et la somme calculée conformément à l’alinéa (1)a).

Renseignements supplémentaires

5 (1) Le ministre de la SantĂ© exige par Ă©crit, s’il conclut selon les renseignements Ă  sa disposition que l’état fourni en application de l’alinĂ©a 4(1)b) ne lui permet pas de calculer les recettes brutes rĂ©elles, que le demandeur lui fournisse, dans les quatre-vingt-dix jours, les renseignements supplĂ©mentaires nĂ©cessaires Ă  cet effet.

Remise refusée

(2) Aucune remise n’est accordĂ©e dans les cas suivants :

Éligibilité du paiement

6 (1) Sous réserve des paragraphes (2) et (3), le paiement est exigible, une fois que la licence de distributeur autorisé a été délivrée ou renouvelée, sur délivrance au demandeur d’un avis écrit du ministre de la Santé demandant le paiement.

Paiement différé

(2) S’agissant du demandeur visĂ© au paragraphe 3(2), le paiement est exigible sur dĂ©livrance de l’avis faite, selon le cas :

Paiement — renseignements supplĂ©mentaires

(3) Si des renseignements supplĂ©mentaires sont exigĂ©s en application du paragraphe 5(1), le paiement est exigible, une fois que la licence a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e ou renouvelĂ©e, sur dĂ©livrance de l’avis faite, selon le cas :

Entrée en vigueur

2 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

Le Règlement sur les prix Ă  payer pour les licences de distributeurs autorisĂ©s de drogues contrĂ´lĂ©es et de stupĂ©fiants (usage vĂ©tĂ©rinaire) (le Règlement) manque de clartĂ© quant aux Ă©lĂ©ments suivants :

Ces enjeux peuvent créer de l’incertitude chez les demandeurs de licence de distributeur autorisé. Ils peuvent également imposer des coûts inutiles et mener à une application inégale du Règlement.

Contexte

Frais pour une licence de distributeur autorisé

Le ministre de la SantĂ© dĂ©livre des licences de distributeurs autorisĂ©s qui permettent aux personnes qualifiĂ©es de produire, de rassembler, de vendre, de fournir, de transporter, d’envoyer, de livrer, d’importer ou d’exporter une drogue ou un stupĂ©fiant contrĂ´lĂ©. En vertu de la partie G du Règlement sur les aliments et drogues et du Règlement sur les stupĂ©fiants, le ministre peut accorder une licence de distributeur autorisĂ© dont la pĂ©riode maximale de validitĂ© est de trois ans, suivant sa date de prise d’effet.

Le Règlement Ă©tablit les frais pour une licence de distributeur l’autorisant Ă  mener des activitĂ©s en lien avec des drogues et des stupĂ©fiants contrĂ´lĂ©s Ă  usage vĂ©tĂ©rinaire. Pour la plupart des demandeurs, le Règlement Ă©tablit les frais pour les licences de distributeurs autorisĂ©s Ă  usage vĂ©tĂ©rinaire Ă  1 750 $ pour chacun des emplacements oĂą se dĂ©roulent des activitĂ©s rĂ©glementĂ©es. Pour les demandeurs qui mènent des activitĂ©s autorisĂ©es pour une première annĂ©e civile, les frais sont Ă©tablis Ă  875 $ pour chaque emplacement.

Le montant de ces frais est applicable Ă  chaque licence dĂ©livrĂ©e ou renouvelĂ©e. Les licences peuvent ĂŞtre dĂ©livrĂ©es pour une pĂ©riode de validitĂ© variant jusqu’à 3 ans. Depuis 2018, les frais pour les licences de distributeurs sont sujets Ă  la condition d’un ajustement annuel au taux de l’Indice des prix Ă  la consommation tel que fixĂ© au mois d’avril de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Ceci est en conformitĂ© avec les dispositions de la Loi sur les frais de service. En 2022, le prix Ă  payer par un demandeur ayant complĂ©tĂ© une annĂ©e civile d’activitĂ©s rĂ©glementĂ©es s’élève Ă  1 882,52 $. Le prix Ă  payer pour un demandeur n’ayant pas complĂ©tĂ© une première annĂ©e de calendrier civile d’activitĂ©s rĂ©glementĂ©es est de 941,26 $.

Ce Règlement ne s’applique pas aux distributeurs autorisĂ©s faisant partie d’agences ou d’organismes faisant partie du gouvernement du Canada ou d’une province, ou Ă  ceux qui s’occupent exclusivement de recherches scientifiques. En date du mois d’avril 2022, douze distributeurs autorisĂ©s sont sujets Ă  payer les frais prescrits au Règlement. Le ministre de la SantĂ© dĂ©livre en moyenne 3 nouvelles licences tous les 4 ans. Cela rĂ©sulte en la dĂ©livrance de moins d’une nouvelle licence de distributeur autorisĂ© par annĂ©e.

Remise des frais

Le Règlement prĂ©voit un processus permettant aux demandeurs de licence de rĂ©clamer la remise de la totalitĂ© ou d’une partie de leurs frais de licence. L’admissibilitĂ© Ă  la remise de frais dĂ©pend des revenus bruts du titulaire de licence provenant des activitĂ©s autorisĂ©es au cours de l’annĂ©e civile prĂ©cĂ©dente. Pour ĂŞtre admissible Ă  la remise, un demandeur doit satisfaire Ă  trois critères :

Si ces critères sont remplis, le demandeur a droit Ă  une remise de la diffĂ©rence entre le montant des frais et le montant qui reprĂ©sente 1,5 % du revenu brut du demandeur provenant des activitĂ©s menĂ©es au cours de l’annĂ©e civile prĂ©cĂ©dente. Le montant de la remise ne peut dĂ©passer le montant des frais exigibles.

En moyenne, la remise des frais est demandĂ©e 0,125 fois par annĂ©e, ou une fois tous les 8 ans.

Date de paiement des frais

Le Règlement fixe deux périodes pour le paiement des frais pour les titulaires de licence de distributeur autorisé pour usage vétérinaire.

Pour les demandeurs qui ont déjà complété au moins une année civile d’activités en vertu de leur licence, les frais pour les licences de distributeur à usage vétérinaire sont exigibles au moment du renouvellement de la licence.

Pour les demandeurs dont la première annĂ©e civile d’activitĂ©s autorisĂ©es est en cours, le paiement des frais est reportĂ© Ă  90 jours après la fin de la première annĂ©e civile d’activitĂ©s autorisĂ©es.

ConformĂ©ment Ă  la dĂ©finition Ă©noncĂ©e dans la Loi d’interprĂ©tation, une annĂ©e civile signifie « une pĂ©riode de douze mois consĂ©cutifs dĂ©butant le 1er janvier Â». Par exemple, dans le cas d’un demandeur menant des activitĂ©s autorisĂ©es au cours de sa première annĂ©e civile en vertu de sa licence, les frais pour une licence dĂ©livrĂ©e en juin 2020 sont payables le 1er avril 2022.

Cette période de report a pour but de donner aux demandeur le temps de recueillir des renseignements sur les revenus en vue de déposer une demande de remise des frais en cas d’admissibilité.

Registre des ventes vérifiées

Le Règlement permet au ministre de demander des renseignements supplémentaires pour valider l’admissibilité d’un demandeur à la remise. Si le ministre détermine que l’état des revenus signé fourni avec la demande n’est pas suffisant pour déterminer le revenu brut annuel du demander pour l’année civile précédente, le ministre peut exiger du demandeur qu’il soumette des documents relatifs aux ventes qui ont été vérifiés par un vérificateur indépendant qualifié.

Le Règlement prévoit également une méthode de paiement de tout montant calculé sur la différence entre un montant jugé exigible selon les dossiers de ventes vérifiées et un montant déjà payé. Ces dispositions sont rédigées de manière à permettre au ministre d’examiner les dossiers de ventes vérifiées même si le paiement a déjà été effectué. De plus, en vertu du Règlement, seuls les documents relatifs aux ventes vérifiées peuvent être demandés par le ministre. L’obtention de tels documents peut s’avérer coûteuse et ces documents ne sont pas toujours nécessaires afin de déterminer le prix à payer.

Mise à jour du Règlement

Santé Canada et le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation ont identifié deux aspects qui nécessitent d’être révisés afin d’en améliorer la clarté et de promouvoir une application uniforme du Règlement.

Échéance pour le paiement

Le Règlement n’est pas clair quant à l’échéance du paiement pour les demandeurs qui n’ont pas encore complété leur première année civile d’activités réglementées et qui ne demandent pas le renouvellement de leur licence. Cela est dû au fait que le Règlement prévoit une échéance qui est conditionnelle au renouvellement d’une licence.

Discrétion de demander des renseignements supplémentaires

Le Règlement confère au ministre la discrétion d’exiger des demandeurs qu’ils fournissent des dossiers de ventes vérifiées lorsqu’une demande de remise des frais ne contient pas les renseignements nécessaires pour déterminer le revenu brut réel du demandeur et le montant approprié de la remise.

Cela peut résulter en de l’incertitude quant aux circonstances en vertu desquelles le ministre déciderait de ne pas demander les dossiers de ventes vérifiés dès lors que les renseignements fournis par le demandeur seraient insuffisants pour déterminer le revenu brut réel.

Objectif

L’objectif de ces modifications est de mettre Ă  jour les exigences rĂ©glementaires rĂ©gissant le paiement des frais de licence de distributeur autorisĂ© pour usage vĂ©tĂ©rinaire en :

Ces modifications sont élaborées de manière à réduire au minimum les répercussions sur le processus de facturation actuel et à prévenir les fardeaux administratifs pour les intervenants. Elles n’affectent pas les montants des frais ou des remises.

Description

Remise des frais

Avant ces modifications, les demandeurs d’une remise de frais, suivant la fin de leur première annĂ©e civile d’activitĂ©s rĂ©glementĂ©es, devaient prĂ©senter une dĂ©claration du revenu brut rĂ©el provenant des activitĂ©s autorisĂ©es rĂ©alisĂ© au cours de l’annĂ©e civile prĂ©cĂ©dente, et ce, dans les 90 jours suivant la fin de cette annĂ©e. Cette dĂ©claration devait ĂŞtre signĂ©e par la personne responsable des finances du demandeur.

En vertu de ces modifications, la dĂ©claration du revenu brut rĂ©el dot ĂŞtre soumise dans un dĂ©lai d’un mois suivant la fin de la première annĂ©e civile d’activitĂ©s. Par exemple, un distributeur autorisĂ© ayant terminĂ© sa première annĂ©e civile d’activitĂ©s pour une licence dĂ©livrĂ©e en juin 2020 doit soumettre une dĂ©claration rĂ©sumant les revenus bruts rĂ©els des activitĂ©s autorisĂ©es de l’annĂ©e civile prĂ©cĂ©dente en janvier 2022 afin d’obtenir une remise des frais.

Dates d’échéance pour les frais de licence de distributeur autorisé

Ces modifications stipulent les dates d’échéance en lien avec le moment où le ministre émet un avis de paiement.

Dans le cas des demandeurs dont leur première année civile d’activités autorisée est en cours, l’avis écrit sera émis, le cas échéant:

Étant donnĂ© que la validitĂ© d’une licence peut ĂŞtre pour une durĂ©e jusqu’à 3 ans, il est possible qu’un demandeur ait Ă  renouveler sa licence alors que sa première annĂ©e civile d’activitĂ©s rĂ©glementĂ©es est toujours en cours. Dans ce cas particulier, les Ă©chĂ©anciers de paiement sont illustrĂ©s par le scĂ©nario suivant :

Dans le cas des demandeurs ayant complété leur première année civile d’activités autorisées, l’avis écrit sera émis suite au renouvellement de la licence.

Par exemple, dans le cas oĂą une licence est dĂ©livrĂ©e le 1er mars 2023 Ă  un demandeur qui mène des activitĂ©s autorisĂ©es depuis plus d’une annĂ©e civile, l’avis sera Ă©mis après la dĂ©livrance de la licence renouvelĂ©e.

Dans le cas oĂą le ministre demande des renseignements supplĂ©mentaires pour dĂ©terminer le revenu brut rĂ©el du distributeur autorisĂ© au cours de l’annĂ©e civile prĂ©cĂ©dente, l’avis Ă©crit sera Ă©mis après l’examen des renseignements. Si un distributeur autorisĂ© ne fournit pas de renseignements supplĂ©mentaires dans les 90 jours suivant la demande du ministre, l’avis Ă©crit sera Ă©mis après l’expiration de ce dĂ©lai de 90 jours.

Par exemple, dans le cas oĂą le ministre demande des renseignements supplĂ©mentaires le 1er janvier 2023, l’avis sera Ă©mis après que le demandeur aura fourni les renseignements et que le ministre les aura examinĂ©s. Si le demandeur ne fournit pas l’information avant le 1er avril 2023, l’avis sera Ă©mis.

Dans tous les cas, les frais sont payables dès que le ministre aura présenté une demande de paiement.

Ces modifications n’affectent que les échéanciers de paiement pour les demandeurs qui en sont à leur première année civile d’activités autorisées. En moyenne, il est estimé que cela aura un effet sur moins d’un demandeur par année. Au moment de l’entrée en vigueur de ces modifications, aucun titulaire de licence n’en est à sa première année d’activités autorisées.

Pouvoir d’exiger des renseignements supplémentaires

En vertu de ces modifications, le pouvoir du ministre de demander des renseignements supplémentaires afin d’appuyer une demande de remise de frais n’est plus discrétionnaire. Si le ministre détermine que des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour établir les frais payables et l’admissibilité à la remise des frais, il est alors tenu de demander ces renseignements supplémentaires. Ces modifications n’affectent pas les pratiques actuelles de Santé Canada en matière de demande d’information.

Ces modifications Ă©largissent Ă©galement la portĂ©e des renseignements que peut demander le ministre. Par exemple, les renseignements additionnels pouvant ĂŞtre demandĂ©s incluent :

Cet élargissement remplace les dispositions précédentes qui permettaient au ministre de demander uniquement des dossiers de ventes vérifiés par un vérificateur indépendant qualifié. Bien que le ministre ait toujours le pouvoir de demander des états de ventes vérifiés, la modification a pour avantage de permettre au ministre de demander au titulaire d’une licence des renseignements moins coûteux à obtenir lorsque ce type de renseignements est suffisant pour confirmer son revenu brut annuel.

Ces modifications fournissent Ă©galement des dĂ©tails supplĂ©mentaires une fois qu’une demande de renseignements supplĂ©mentaires a Ă©tĂ© formulĂ©e en Ă©tablissant ce qui suit :

Élaboration de la réglementation

Consultation

SantĂ© Canada a sollicitĂ© les commentaires des intervenants sur l’approche rĂ©glementaire proposĂ©e au moyen de consultations ciblĂ©es menĂ©es le 23 fĂ©vrier 2022. Le ministère a invitĂ© tous les titulaires de licence tenus de payer des frais en vertu du Règlement Ă  formuler leurs commentaires quant Ă  ces modifications. Les intervenants ont Ă©galement Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  fournir des commentaires par Ă©crit Ă  la suite de la session de consultation. Les intervenants n’ont pas soulevĂ© d’inquiĂ©tude quant Ă  ces propositions de modification au Règlement. Il est attendu que ces modifications auront une incidence faible Ă  neutre sur l’industrie.

Pour ces raisons, la publication prĂ©alable dans la Partie I de la Gazette du Canada n’est pas nĂ©cessaire.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Ces modifications ne devraient pas avoir d’incidence sur les traités conclus avec les peuples autochtones du Canada. Santé Canada a effectué une première évaluation qui a examiné la portée géographique et le sujet de l’initiative en ce qui concerne les traités modernes en vigueur, et n’a cerné aucune répercussion potentielle sur les traités modernes.

Choix de l’instrument

Deux autres options ont été envisagées pour l’élaboration de ces modifications, telles que décrites ci-dessous.

Clarifier les processus au sein de lignes directrices

La possibilité de clarifier les attentes de Santé Canada uniquement au sein de lignes directrices à l’intention de l’industrie a été envisagée. Cette option a été rejetée dû au fait que la publication de directives n’aurait pu résoudre les lacunes en matière d’administration du Règlement quant aux demandes de renseignements supplémentaires, ou résoudre le défaut de clarté quant aux échéances de paiement pour certains demandeurs.

Retarder la modification du Règlement

L’option d’inclure ces modifications au sein d’un projet de règlement plus large a Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e. Cette option a Ă©tĂ© rejetĂ©e Ă©tant donnĂ© que cela aurait occasionnĂ© un dĂ©lai supplĂ©mentaire quant Ă  la rĂ©solution des lacunes que prĂ©sente le Règlement. Cette option allait Ă©galement Ă  l’encontre de l’engagement de SantĂ© Canada Ă  rĂ©soudre sans dĂ©lai les problèmes identifiĂ©s par le ComitĂ© mixte permanent d’examen de la rĂ©glementation, tel que prĂ©sentĂ© dans le Plan prospectif de la rĂ©glementation 2021-2023.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Une analyse des coĂ»ts et des avantages donne Ă  penser que les modifications auront une incidence relativement neutre sur les demandeurs de licence de distributeur autorisĂ© et sur SantĂ© Canada. Cette section fournit une description de la mĂ©thodologie utilisĂ©e dans l’analyse, une description qualitative des coĂ»ts et une liste des avantages potentiels dĂ©coulant du changement rĂ©glementaire. Il n’y a vraisemblablement pas de nouveau coĂ»t pour les Canadiens et des coĂ»ts limitĂ©s pour l’industrie et SantĂ© Canada. Les coĂ»ts et les avantages des modifications sont dĂ©crits en fonction des diffĂ©rences progressives entre deux scĂ©narios futurs : l’un selon lequel le Règlement demeure en vigueur (la base de rĂ©fĂ©rence) versus un scĂ©nario oĂą cette proposition est transformĂ©e en un règlement (scĂ©nario rĂ©glementaire).

Base de référence

La base de rĂ©fĂ©rence utilisĂ©e pour l’analyse coĂ»ts-avantages est le Règlement sur les prix Ă  payer pour les licences de distributeurs autorisĂ©s de drogues contrĂ´lĂ©es et de stupĂ©fiants (usage vĂ©tĂ©rinaire). Actuellement, les prix Ă  payer pour les demandeurs qui n’ont pas terminĂ© une première annĂ©e civile d’activitĂ©s en vertu de leur licence sont exigibles dans les 90 premiers jours suivant la fin de leur première annĂ©e civile. Si un demandeur dĂ©cide de soumettre une demande de remise sur le prix Ă  payer, il peut faire l’objet d’une demande concernant la production de dossiers de ventes vĂ©rifiĂ©s de façon indĂ©pendante si le ministre dĂ©termine que la dĂ©claration sur le revenu brut annuel fournie n’est pas suffisante pour dĂ©terminer le revenu.

Coûts
Canadiens

Aucune incidence sur les coûts pour les Canadiens n’est anticipée au regard des modifications proposées au Règlement et aucun n’impact n’est prévu sur l’offre de drogues vétérinaires et de stupéfiants au Canada.

Industrie

Échéancier de paiement

Les modifications qui clarifient l’échéancier de paiement peuvent avoir des coûts minimes pour l’industrie. En vertu du Règlement, les frais pour les demandeurs de licence de distributeur autorisé sont exigibles au moment de la délivrance de leur licence, à l’exception de ceux qui en sont encore à compléter leur première année civile d’activités. En se fondant sur les statistiques internes, il est estimé qu’une moyenne de 0,75 demandeur par année n’aura pas complété une première année civile complète d’activités. Pour ces demandeurs, il est raisonnable de supposer que le paiement s’effectuera suivant la facturation, dans les mêmes délais qu’avant les modifications. Par conséquent, il est estimé que ces modifications pourraient avoir une incidence sur les demandeurs qui n’ont pas terminé leur première année civile d’activités. Ceci s’explique par le fait que les paiements des frais sont effectués environ deux mois plus tôt que sous le Règlement. Cela pourrait être considéré comme une perte de valeur monétaire sur la différence de deux mois. Cependant, ces coûts demeurent faibles et seront encourus seulement une fois, et seulement par un petit nombre de demandeurs (0,75 par année).

Gouvernement

Échéancier de paiement

La modification des échéanciers de paiement ne devrait pas avoir d’incidence sur le traitement des demandes et des frais pour Santé Canada.

Demande de renseignements supplémentaires

La modification du type d’information supplémentaire que Santé Canada peut demander devrait avoir un impact minimal. Il est possible qu’une analyse supplémentaire soit requise pour vérifier les données sur les ventes non vérifiées. Compte tenu du faible volume de demande anticipé, il est estimé que cette modification devrait avoir une incidence relativement faible à neutre sur Santé Canada.

Avantages
Pour les Canadiens

Ces modifications au Règlement ne devraient pas avoir d’incidence sur les Canadiens ou l’approvisionnement en drogues contrôlées et stupéfiants à usage vétérinaire) disponibles au Canada.

Pour l’industrie

Échéancier de paiement

Il est attendu que les précisions sur les échéances de paiement procurent des avantages minimes à l’industrie, en raison d’une meilleure compréhension du moment où les frais sont exigibles.

Demande de renseignements supplémentaires

L’obligation pour le ministre de demander des renseignements supplĂ©mentaires afin d’appuyer les demandes de remise lorsque l’état des revenus bruts s’avère insuffisant pourrait permettre aux demandeurs de rĂ©duire les coĂ»ts par rapport Ă  la base de rĂ©fĂ©rence requĂ©rant une vĂ©rification indĂ©pendante. En vertu du Règlement, si l’état des recettes brutes rĂ©elles d’un demandeur n’est pas suffisant pour dĂ©terminer le revenu, le ministre de la SantĂ© est en droit de demander Ă  ce dernier de fournir des donnĂ©es de vente vĂ©rifiĂ©es de façon indĂ©pendante. En vertu de ces modifications, le ministre de la SantĂ© est tenu de demander des renseignements supplĂ©mentaires si la dĂ©claration sur l’état des revenus bruts est insuffisante afin de dĂ©terminer ce revenu. Cependant, un plus grand Ă©ventail d’information ne nĂ©cessitant pas une vĂ©rification indĂ©pendante peut ĂŞtre demandĂ©. Par consĂ©quent, il est estimĂ© que l’obligation de fournir des renseignements supplĂ©mentaires serait moins coĂ»teuse pour l’industrie que l’exigence prĂ©alable d’obtenir une vĂ©rification indĂ©pendante. Il est estimĂ© que les Ă©conomies de coĂ»ts annualisĂ©es au cours des dix prochaines annĂ©es seraient de 326 $ par an pour l’industrie.

Pour le Gouvernement

Échéancier de paiement

La clarification de l’échéancier de paiement devrait procurer des avantages minimes au gouvernement en raison d’une meilleure compréhension du moment où les frais sont exigibles.

Lentille des petites entreprises

Il est estimé que 4 petites entreprises pourraient être affectées par ces modifications. Ces modifications pourraient réduire les coûts pour les petites entreprises si elles demandent une remise des prix à payer, dans la mesure où un audit indépendant s’avère plus coûteux à obtenir.

Toute petite entreprise qui devient titulaire de licence sous l’égide de ces modifications peut avoir à payer les frais associés à sa licence plus tôt que sous le Règlement. Ces coûts sont faibles et sont considérés raisonnables à la lumière des précisions apportées par ces modifications.

Dans la mesure où ces modifications ont pour seul objet de préciser les exigences de paiement et que le Règlement prévoit déjà une mesure pour les entreprises à faible revenu permettant d’obtenir une remise sur les prix à payer, aucune flexibilité additionnelle n’a été envisagée pour les petites entreprises.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» s’applique, car la modification concernant les demandes d’informations supplĂ©mentaires implique vraisemblablement une rĂ©duction de la charge administrative pour l’industrie. En vertu de ces modifications, les renseignements supplĂ©mentaires demandĂ©s devraient ĂŞtre plus faciles Ă  fournir, et donc moins coĂ»teux et, par consĂ©quent, moins onĂ©reux que la base de rĂ©fĂ©rence d’un audit indĂ©pendant aux fins de l’admissibilitĂ© Ă  une remise des prix Ă  payer. La rĂ©duction du fardeau administratif est d’environ 166 $ en dollars de 2012. Cette estimation suppose que la probabilitĂ© que cette information soit demandĂ©e en vertu du Règlement est de 0,5% par annĂ©e. Cette estimation suppose Ă©galement que la rĂ©duction du fardeau rĂ©sultant du fait de ne plus demander ce type d’information serait d’environ 1 300 heures Ă  un taux horaire d’environ 50 $.

Tableau 2 : Résumé des coûts administratifs annualisés
CoĂ»ts administratifs annualisĂ©s (2012 $) 166 $
CoĂ»ts administratifs annualisĂ©s par entreprise (2012 $) 14 $

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Ces modifications favorisent une meilleure harmonisation du paiement des frais pour les licences de distributeur autorisé à usage vétérinaire avec celui des frais pour les licences de distributeur autorisé pour usage humain. En particulier, ces modifications harmonisent davantage les échéanciers de paiement des frais par les titulaires qui n’ont pas encore complété une année de calendrier d’activités en vertu de leur licence avec les échéanciers prévus sous le Règlement sur les prix à payer à l’égard des licences de distributeur autorisé (usage humain).

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, un examen préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas requise.

Analyse comparative entre les sexes plus

Aucune incidence n’a été identifiée en vertu de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) quant à ces modifications.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Ces modifications entrent en vigueur le jour de leur enregistrement par le greffier du Conseil privé du Canada.

Ces règlements ne modifient pas le montant des frais fixés pour les licences de distributeur à usage vétérinaire.

Santé Canada publiera des lignes directrices décrivant le processus de soumission des documents à l’appui des demandes de remise de frais et pour le paiement de la licence de distributeur autorisé. Ce document comprendra une description détaillée des nouveaux délais de présentation et de paiement des frais conformément à ces modifications.

Conformité et application

Non-paiement des frais

En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques et de ses règlements, de la Politique sur la gestion financière et de la Directive sur la gestion des fonds publics et des comptes débiteurs, Santé Canada prendra des actions opportunes et efficientes en matière de recouvrement pour tout compte débiteur exigible par le ministère.

Normes de service

Les normes de service existantes pour la délivrance de licences de distributeur ne sont pas touchées par ces modifications.

Comme l’indiquent les directives de SantĂ© Canada sur la gestion des demandes de licence de distributeur relative aux drogues et substances contrĂ´lĂ©es, les nouvelles demandes de licence de distributeur autorisĂ© demeurent assujetties Ă  une norme de service de 270 jours civils entre la rĂ©ception d’une demande et la dĂ©livrance ou le refus de dĂ©livrer une licence. De mĂŞme, les demandes de renouvellement de licence de distributeur autorisĂ© demeureront assujetties Ă  une norme de service de 90 jours civils entre la rĂ©ception d’une demande et la dĂ©livrance ou le refus de dĂ©livrer une licence.

Personne-ressource

Catherine Hudon
Directrice
Politiques de conformité et affaires réglementaires
Direction des politiques et des stratégies réglementaires
Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi
Santé Canada
TĂ©lĂ©phone : 343‑540‑8524
Courriel : hc.prsd-questionsdspr.sc@hc-sc.gc.ca