Règlement modifiant le Règlement de l’impĂ´t sur le revenu (cotisations bonifiĂ©es au RPC) : DORS/2022-42

La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 6

Enregistrement
DORS/2022-42 Le 4 mars 2022

LOI DE L’IMPÔT SUR LE REVENU

C.P. 2022-197 Le 3 mars 2022

Sur recommandation de la ministre du Revenu national et en vertu du paragraphe 221(1) rĂ©fĂ©rence a de la Loi de l’impĂ´t sur le revenu rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement de l’impĂ´t sur le revenu (cotisations bonifiĂ©es au RPC), ci-après.

Règlement modifiant le Règlement de l’impôt sur le revenu (cotisations bonifiées au RPC)

Modifications

1 (1) Le passage du paragraphe 100(3) du Règlement de l’impĂ´t sur le revenu rĂ©fĂ©rence 1 prĂ©cĂ©dant l’alinĂ©a a) est remplacĂ© par ce qui suit :

(3) Pour l’application de la prĂ©sente partie, lorsqu’un employeur dĂ©duit ou retient sur un paiement de rĂ©munĂ©ration versĂ© Ă  un employĂ© un ou plusieurs des montants ci-après, le solde obtenu après cette dĂ©duction ou cette retenue est rĂ©putĂ© ĂŞtre le montant du paiement de rĂ©munĂ©ration :

(2) Le passage du paragraphe 100(3) du mĂŞme règlement suivant l’alinĂ©a d) est remplacĂ© par ce qui suit :

Entrée en vigueur

2 Le prĂ©sent règlement entre en vigueur le 1er janvier 2023.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

Depuis le 1er janvier 2019, les Canadiens cotisent davantage au RĂ©gime de pensions du Canada (RPC) et au RĂ©gime de rentes du QuĂ©bec (RRQ), qui fourniront des prestations bonifiĂ©es aux cotisants. Ce changement, appelĂ© la bonification du RPC/RRQ, visait Ă  aider Ă  augmenter le revenu de retraite des travailleurs canadiens et de leurs familles. Des modifications connexes ont Ă©tĂ© apportĂ©es Ă  la Loi de l’impĂ´t sur le revenu (LIR), qui permettent une retenue d’impĂ´t pour les cotisations bonifiĂ©es, et sont entrĂ©es en vigueur en 2019. Les modifications ont Ă©tĂ© apportĂ©es dans le cadre de la Loi modifiant le RĂ©gime de pensions du Canada, la Loi sur l’Office d’investissement du rĂ©gime de pensions du Canada et la Loi de l’impĂ´t sur le revenu de 2016. Ces modifications lĂ©gislatives nĂ©cessitent que des modifications administratives soient apportĂ©es au Règlement de l’impĂ´t sur le revenu (le Règlement). Si ce règlement n’est pas modifiĂ©, le montant des cotisations supplĂ©mentaires au RPC ou au RRQ de l’employĂ© pourrait ne pas ĂŞtre pris en compte dans le calcul du revenu de base du particulier aux fins de la dĂ©duction ou de la retenue d’impĂ´t sur le revenu. Ainsi, l’employeur pourrait retenir plus d’impĂ´t sur le revenu que ce qui est nĂ©cessaire. Bien que le risque soit faible, puisque les cotisations versĂ©es en trop seraient conciliĂ©es lors de la production de la dĂ©claration de revenus de l’employĂ©, la modification assure l’uniformitĂ© nĂ©cessaire entre le Règlement et la lĂ©gislation fĂ©dĂ©rale actuelle.

Contexte

La Loi sur le RĂ©gime de pensions du Canada a Ă©tĂ© modifiĂ©e en 2016 afin de bonifier les prestations de retraite du RPC et les prestations supplĂ©mentaires qui comprennent la pension d’invaliditĂ©, la pension du survivant, la prestation pour enfants et la prestation de dĂ©cès. Des modifications connexes ont Ă©tĂ© apportĂ©es Ă  la LIR afin de permettre une retenue d’impĂ´t pour la partie bonifiĂ©e des cotisations au RPC et au RRQ. Ces bonifications sont entrĂ©es en vigueur en 2019 et sont financĂ©es au moyen de cotisations supplĂ©mentaires des employĂ©s, des employeurs et des travailleurs autonomes. La bonification du RPC se fera en deux phases sur une pĂ©riode de sept ans. La première phase a lieu de 2019 Ă  2023 et comprend une augmentation graduelle (bonification) de 1 % du taux de cotisation (soit de 4,95 % Ă  5,95 %). La deuxième phase commencera en 2024 et touchera seulement les travailleurs qui ont des niveaux de revenus plus Ă©levĂ©s. Les montants des cotisations supplĂ©mentaires figurent Ă  l’annexe 2 de la Loi sur le RĂ©gime de pensions du Canada.

La province du Québec a un programme provincial obligatoire semblable au RPC. Le RRQ est établi par la Loi sur le Régime de rentes du Québec (LRRQ). Le RRQ est également financé uniquement par les cotisations des employeurs, des employés et des travailleurs autonomes. Les prestations prévues par le RRQ comprennent la pension de retraite, la pension d’invalidité, la pension du conjoint survivant, la pension d’orphelin et la prestation de décès. En 2018, le RRQ a également été bonifié d’une manière semblable au RPC.

L’effet de l’introduction de la bonification du RPC/RRQ signifie que les cotisations au RPC/RRQ doivent ĂŞtre divisĂ©es en deux parties aux fins du calcul de la paie : les cotisations de base au RPC/RRQ et les cotisations bonifiĂ©es au RPC/RRQ. Pour les employĂ©s, les cotisations de base sont calculĂ©es Ă  un taux de 4,95 % pour le RPC et de 5,4 % pour le RRQ. Tout montant supĂ©rieur Ă  la cotisation de base est considĂ©rĂ© comme une cotisation bonifiĂ©e. Les employĂ©s ont droit Ă  un crĂ©dit d’impĂ´t fĂ©dĂ©ral de 15 % sur les cotisations de base et peuvent demander une retenue d’impĂ´t pour la partie bonifiĂ©e. La diffĂ©rence est que le crĂ©dit d’impĂ´t rĂ©duit le montant de l’impĂ´t Ă  payer, tandis qu’une retenue d’impĂ´t rĂ©duit le montant du revenu imposable.

Pour les travailleurs autonomes, la cotisation de base au RPC est calculĂ©e Ă  un taux de 9,9 % (pour tenir compte des cotisations de l’employĂ© et celles de l’employeur); la partie bonifiĂ©e correspond Ă  tout montant supĂ©rieur Ă  la cotisation de base. De mĂŞme, pour les travailleurs autonomes qui cotisent au RRQ, la cotisation de base est calculĂ©e Ă  un taux de 10,8 % et la partie bonifiĂ©e correspond Ă  tout montant supĂ©rieur Ă  la cotisation de base. Les travailleurs autonomes peuvent demander un crĂ©dit d’impĂ´t fĂ©dĂ©ral de 15 % sur 4,95 % (partie de l’employĂ©) des cotisations de base au RPC et sur 5,4 % des cotisations de base au RRQ et demander une retenue d’impĂ´t sur les 4,95 % (partie de l’employeur) ou 5,4 % restant. Ils peuvent Ă©galement demander une retenue d’impĂ´t sur la partie bonifiĂ©e de leurs cotisations.

Les règles de calcul du montant des cotisations supplĂ©mentaires requises des employĂ©s, des employeurs et des travailleurs autonomes ont Ă©tĂ© prĂ©vues dans le Règlement sur le RĂ©gime de pensions du Canada en 2019. Les taux de cotisation bonifiĂ©s pour le RRQ se trouvent Ă  l’article 44.2 de la Loi sur le rĂ©gime de rentes du QuĂ©bec.

Pour obtenir des renseignements supplĂ©mentaires, veuillez consulter le communiquĂ© de presse de l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) : RĂ©gime de pensions du Canada bonifiĂ© – Entreprises, particuliers et travailleurs indĂ©pendants : qu’est-ce que cela signifie pour vous? ou la page de Retraite QuĂ©bec : RĂ©gime supplĂ©mentaire.

Objectif

Cette modification vise Ă  mettre Ă  jour les calculs Ă©noncĂ©s dans le Règlement afin qu’ils correspondent aux retenues d’impĂ´t en vertu de la LIR qui sont entrĂ©es en vigueur en 2019. Il sera ainsi possible de s’assurer que le montant des cotisations au RPC ou au RRQ supplĂ©mentaires des employĂ©s est bien pris en compte par l’employeur dans le calcul du revenu de base du particulier aux fins de la dĂ©duction ou de la retenue d’impĂ´t sur le revenu.

Description

Le paragraphe 100(3) du Règlement comporte les montants qui sont dĂ©duits de la paie de base d’un employĂ© aux fins du calcul de la retenue d’impĂ´t sur le revenu. Il prĂ©cise le calcul Ă  utiliser (qui comprend diverses dĂ©ductions du revenu d’emploi) afin de dĂ©terminer le revenu d’emploi d’un contribuable assujetti aux retenues Ă  la source de l’impĂ´t sur le revenu.

Aux termes de la modification apportĂ©e au Règlement, les cotisations au RPC ou au RRQ bonifiĂ©s doivent ĂŞtre dĂ©duites du revenu d’emploi. Cette modification harmonise le Règlement avec l’alinĂ©a 60e.1) de la LIR, qui a Ă©tĂ© introduit afin d’offrir une dĂ©duction pour les cotisations bonifiĂ©es versĂ©es au RPC ou pour une cotisation semblable dans le cadre d’un rĂ©gime de pension provincial.

Cette modification rĂ©glementaire entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Les principaux intervenants sont les employeurs qui calculent et versent les retenues à la source au nom des employés; les employés qui versent des cotisations bonifiées au RPC et au RRQ; les fournisseurs de services de paie et les fournisseurs de logiciels de paie.

D’importantes consultations ont eu lieu depuis 2016 afin de communiquer les rĂ©percussions des modifications lĂ©gislatives au RPC et au RRQ. En plus des sĂ©ances de consultation ciblĂ©es auprès des fournisseurs de services de paie et des professionnels de l’impĂ´t sur le revenu, l’Agence a tenu des consultations publiques en ligne auprès des travailleurs autonomes de mai Ă  juillet 2019 afin d’évaluer leur comprĂ©hension des rĂ©percussions des changements apportĂ©s au RPC et au RRQ. Les dĂ©tails de cette consultation se trouvent sur le site Web de l’Agence Ă  la page Consultation sur la bonification du RĂ©gime de pensions du Canada pour les travailleurs indĂ©pendants – Première partie.

Cette modification réglementaire a été exemptée de publication préalable, puisque le changement apporté au Règlement est de nature administrative et sert à harmoniser le Règlement avec une modification législative déjà en vigueur.

Choix de l’instrument

Il n’existe aucune option non rĂ©glementaire pour modifier le calcul. Une modification rĂ©glementaire est nĂ©cessaire aux fins d’harmonisation des modifications avec l’alinĂ©a 60e.1) de la LIR dĂ©jĂ  en vigueur.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

L’harmonisation du Règlement avec la LIR apporte les prĂ©cisions nĂ©cessaires qui permettraient d’éviter les retenues Ă  la source excessives en cours d’exercice par les employeurs. Pour un employĂ© qui cotisera au maximum annuel de la rĂ©munĂ©ration assurable, les retenues excessives sont estimĂ©es entre 4 $ et 168 $ selon le revenu de l’employĂ©. PlutĂ´t que de retourner cette somme au contribuable quand la dĂ©claration de revenus est produite, ce montant n’aura pas Ă©tĂ© retenu par l’employeur.

La mise en œuvre de cette modification réglementaire impose des coûts minimes à l’Agence. Les coûts comprennent des activités comme la mise à jour des publications et des guides de formules de retenues sur la paie destinés aux employeurs, afin d’intégrer l’harmonisation réglementaire. Des changements mineurs doivent également être apportés aux systèmes. Tous les coûts engagés par les intervenants sont associés à la modification législative précédente. Il n’y a pas de nouveaux coûts réglementaires associés à cette modification.

Lentille des petites entreprises

Cette modification réglementaire s’harmonise avec les modifications législatives déjà imposées aux employeurs d’entreprises de toutes tailles, y compris les travailleurs autonomes. Les mêmes pratiques et procédures de recouvrement, de versement et de déclaration des cotisations sont requises de tous les employeurs. Puisque le Règlement n’impose aucun fardeau administratif supplémentaire aux employeurs, la perspective des petites entreprises ne s’applique pas.

Règle du « un pour un Â»

Cette modification réglementaire ne fait ni augmenter ni diminuer le fardeau administratif des entreprises. Cette modification permet d’harmoniser les calculs du Règlement avec les déductions au titre de la LIR. Tous les coûts engagés par les intervenants découleraient des exigences imposées par les lois déjà mises en œuvre en vertu de la Loi du RPC et de la Loi du RRQ.

Mise en œuvre

MĂŞme si les rĂ©percussions de la nouvelle loi ont Ă©tĂ© communiquĂ©es aux intervenants au moyen de sĂ©ances de consultation et de consultations en ligne avant l’entrĂ©e en vigueur des changements en 2019, l’Agence a prolongĂ© l’allègement administratif pour les employeurs concernant la comptabilitĂ© distincte des cotisations de base et des cotisations bonifiĂ©es au RPC/RRQ jusqu’au 31 dĂ©cembre 2022. L’allègement administratif vise Ă  donner aux employeurs, aux fournisseurs de logiciels de paie et aux fournisseurs de services de paie le temps d’apporter les changements structurels nĂ©cessaires Ă  leurs programmes de comptabilitĂ©. Les employeurs jugĂ©s coupables d’inobservation des exigences en matière de retenue prescrites dans le Règlement après le 31 dĂ©cembre 2022 pourraient ĂŞtre assujettis Ă  des pĂ©nalitĂ©s et Ă  des intĂ©rĂŞts.

Personne-ressource

Section des relations avec les intervenants
Direction de l’observation des entreprises
Direction générale des recouvrements et de la vérification
Agence du revenu du Canada
Courriel : CPPEBRPCG@cra-arc.gc.ca