DĂ©cret fixant au 27 aoĂ»t 2021 la date d'entrĂ©e en vigueur de cette loi : TR/2021-56

La Gazette du Canada, Partie II, volume 155, numéro 18

Enregistrement
TR/2021-56 Le 1er septembre 2021

LOI SUR LE PARI SPORTIF SÉCURITAIRE ET RÉGLEMENTÉ

C.P. 2021-874 Le 11 aoĂ»t 2021

Sur recommandation du ministre de la Justice et en vertu de l'article 3 de la Loi sur le pari sportif sĂ©curitaire et rĂ©glementĂ©, chapitre 20 des Lois du Canada (2021), Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil fixe au 27 aoĂ»t 2021 la date d'entrĂ©e en vigueur de cette loi.

DĂ©cret fixant au 27 aoĂ»t 2021 la date d'entrĂ©e en vigueur de cette loi

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note ne fait pas partie du Décret.)

Proposition

Le prĂ©sent dĂ©cret fixe au 27 aoĂ»t 2021 la date d'entrĂ©e en vigueur de la Loi sur le pari sportif sĂ©curitaire et rĂ©glementĂ© (L.C. 2021, ch. 20).

Objectif

Le prĂ©sent dĂ©cret vise Ă  fixer une date pour l'entrĂ©e en vigueur de la Loi sur le pari sportif sĂ©curitaire et rĂ©glementĂ© (la Loi). La Loi vise Ă  modifier le Code criminel, permettant ainsi aux provinces et aux territoires de mettre sur pied et d'exploiter des loteries prĂ©voyant des paris sur une Ă©preuve sportive, Ă  l'exception des courses de chevaux qui continueraient de relever du gouvernement fĂ©dĂ©ral.

Contexte

La Loi sur le pari sportif sĂ©curitaire et rĂ©glementĂ© a Ă©tĂ© rĂ©tablie Ă  la Chambre des communes le 23 septembre 2020 en tant que projet de loi C-218, Loi modifiant le Code criminel (paris sportifs). Le projet de loi a reçu la sanction royale le 29 juin 2021.

Au Canada, toutes les formes de jeux et de paris (le « jeu Â») sont interdites, sauf si elles sont expressĂ©ment autorisĂ©es. L'article 207 du Code criminel permet aux provinces de mettre sur pied et d'exploiter une « loterie Â», et le paragraphe 207(4) dĂ©finit le terme « loterie Â». De façon gĂ©nĂ©rale, cette dĂ©finition inclut des activitĂ©s oĂą quelqu'un verse de l'argent pour courir la chance de gagner un prix. Certains types de jeux sont exclus de la dĂ©finition de loteries autorisĂ©es, et sont prĂ©vus aux alinĂ©as 207(4)a) Ă  c). L'une de ces exclusions est qu'une province ne peut mettre sur pied ou exploiter les paris sur le rĂ©sultat d'une Ă©preuve sportive.

La Loi supprime les exclusions prĂ©vues Ă  l'alinĂ©a 207(4)b) relatives aux paris sur une Ă©preuve sportive. L'exclusion qui demeure vise « le bookmaking, la vente d'une mise collective ou l'inscription ou la prise de paris, y compris les paris faits par mise collective ou par un système de paris collectifs ou de pari mutuel, sur une course de chevaux. Â»

Ces modifications apportĂ©es Ă  l'alinĂ©a 207(4) du Code criminel permettent aux provinces et aux territoires de mettre sur pied et d'exploiter des loteries prĂ©voyant des paris sur une Ă©preuve sportive, quelle qu'elle soit, Ă  l'exception des courses de chevaux qui seront administrĂ©es par le gouvernement fĂ©dĂ©ral.

Ce qui signifie que, lorsque la Loi sera en vigueur, les provinces et les territoires pourront offrir des produits de jeu relatifs aux paris sur une Ă©preuve sportive; par exemple, les paris sur le rĂ©sultat d'un match de hockey, de football, de basketball ou de baseball. Les paris mutuels (qui sont des mises collectives) sur les courses de chevaux continueraient de relever du gouvernement fĂ©dĂ©ral.

Les modifications répondent aux appels des dirigeants syndicaux, en particulier dans les communautés situées le long de la frontière canado-américaine, à la suite de changements similaires apportés dans un certain nombre d'États frontaliers.

Répercussions

Le prĂ©sent dĂ©cret indique clairement aux Canadiens quand les modifications du Code criminel par le biais de la Loi entreront en vigueur.

Ces modifications du Code criminel permettent de confĂ©rer aux provinces et territoires le pouvoir discrĂ©tionnaire de mettre sur pied et d'exploiter des loteries prĂ©voyant des paris sur une Ă©preuve sportive au sein de leur administration respective, et offrent aux Canadiens la possibilitĂ© de placer des paris dans un milieu rĂ©glementĂ©, que ce soit en ligne ou dans des installations physiques.

Les revenus générés par ce type de jeu iraient directement aux provinces et territoires offrant ces produits, et pourraient être utilisés pour financer les programmes et les services dans des domaines comme les soins de santé et l'éducation, comme c'est actuellement le cas avec d'autres revenus de loterie.

Selon les estimations de la Canadian Gaming Association, Ă  l'heure actuelle, l'industrie du jeu gĂ©nère 17 milliards de dollars par annĂ©e, dont 9 milliards sont retournĂ©s aux gouvernements provinciaux et territoriaux. En outre, l'Association indique qu'un montant de 4 milliards de dollars est misĂ© annuellement par le biais de plateformes en ligne de paris sportifs Ă  l'Ă©tranger. Au Canada, l'industrie du jeu appuie plus de 180 000 emplois.

La dĂ©criminalisation des paris sur une Ă©preuve sportive devrait donc avoir une importante incidence positive sur l'Ă©conomie canadienne puisque l'on s'attend Ă  ce que les Canadiens misent sur les produits offerts au Canada lorsqu'il sera lĂ©galement possible de le faire.

Consultation

Le 20 avril 2021, le ministre de la Justice a lancĂ© une stratĂ©gie de mobilisation Ă  multiples volets sur le projet de loi C-218 et, de façon plus gĂ©nĂ©rale, sur la rĂ©glementation du jeu, auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux et des nations, communautĂ©s et organisations autochtones. La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a rĂ©cemment lancĂ© un processus de mobilisation auprès de ses homologues provinciaux et territoriaux et de l'industrie des courses de chevaux.

Les renseignements et les commentaires fournis à ce jour démontrent un vaste appui à l'égard de la décriminalisation des paris sur une épreuve sportive de la part des provinces et des territoires, des chefs syndicaux et de l'industrie du jeu.

Certaines nations, communautés et organisations autochtones ont indiqué un appui à l'égard de la décriminalisation des paris sur une épreuve sportive. En même temps, un grand nombre d'entre elles craignent que la Loi, et en fait, le cadre juridique actuel régissant la réglementation du jeu au Canada non seulement ne tiennent pas compte de leurs intérêts particuliers, mais les excluent activement et intentionnellement. Certaines nations et communautés autochtones aimeraient conclure des accords directement avec le gouvernement fédéral afin de leur permettre d'offrir directement des activités de la même manière que les provinces. Presque tous les partenaires autochtones appuient fortement la tenue de discussions de fond avec le gouvernement fédéral sur la réglementation du jeu.

Des provinces prennent actuellement des mesures pour la mise en Ĺ“uvre au sein de leur administration de loteries prĂ©voyant des paris sur une Ă©preuve sportive lorsque la Loi sera mise en Ĺ“uvre. Par exemple, le 6 juillet 2021, l'Ontario a annoncĂ© la crĂ©ation d'une nouvelle entitĂ©, Jeux en ligne Ontario, qui mettra sur pied et exploitera les nouvelles activitĂ©s de jeu en ligne offertes dans la province. La British Columbia Lottery Corporation se prĂ©pare actuellement Ă  offrir des paris sur une Ă©preuve sportive sur le site PlayNow.com, un site de jeux en ligne qu'elle a lancĂ© en 2004.

L'industrie du jeu au Canada appuie ces changements et a, Ă  maintes reprises, exprimĂ© ses prĂ©occupations Ă  l'Ă©gard du fait que l'interdiction des paris sur une Ă©preuve sportive au Canada entraĂ®ne le dĂ©tournement de revenus de milliards de dollars ailleurs, notamment aux États-Unis oĂą les paris sur une Ă©preuve sportive sont lĂ©gaux. De mĂŞme, dans une DĂ©claration conjointe faite en juin 2020, la Ligne nationale de hockey, l'Association nationale de basketball, la Ligue majeure de baseball, la Ligue canadienne de football et la Ligue majeure de soccer ont exprimĂ© un appui Ă  l'Ă©gard des modifications visant Ă  autoriser les provinces Ă  offrir des paris sur une Ă©preuve sportive. Les organisations syndicales reprĂ©sentant les travailleurs appuient la lĂ©galisation des paris sur une Ă©preuve sportive.

Personne-ressource

Michael Ellison
Avocat
Section de la politique en matière de droit pénal
Ministère de la Justice Canada
TĂ©lĂ©phone : 343‑542‑2437
Courriel : michael.ellison@justice.gc.ca