La Gazette du Canada, Partie I, volume 159, numĂ©ro 41 : Règlement modifiant le Règlement sur l’élection des administrateurs de l’Association canadienne des paiements

Le 11 octobre 2025

Fondement législatif
Loi canadienne sur les paiements

Ministère responsable
Ministère des Finances

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

Le Règlement sur l’élection des administrateurs de l’Association canadienne des paiements (le Règlement) Ă©nonce les critères pour dĂ©terminer l’indĂ©pendance des administrateurs siĂ©geant au conseil d’administration de Paiements Canada (conseil). En vertu du règlement actuel, il est interdit aux administrateurs, aux cadres dirigeants et aux employĂ©s d’entitĂ©s ayant le droit de devenir membres de Paiements Canada d’agir Ă  titre d’administrateurs indĂ©pendants, peu importe si ces entitĂ©s sont membres.

Grâce aux modifications récentes apportées à la Loi canadienne sur les paiements (la Loi), l’admissibilité à l’adhésion à Paiements Canada a été élargie à de nouvelles entités réglementées. Avec ces changements, les administrateurs, les cadres dirigeants et les employés des nouvelles entités admissibles ne sont pas autorisés à agir à titre d’administrateurs indépendants, même si leur organisation n’est pas membre de Paiements Canada et qu’ils n’ont pas l’intention de devenir membres.

Les modifications proposĂ©es au Règlement permettraient aux administrateurs, aux cadres dirigeants et aux employĂ©s d’entitĂ©s admissibles qui ne sont pas membres de Paiements Canada d’agir Ă  titre d’administrateurs indĂ©pendants au sein de son conseil, pourvu que les entitĂ©s admissibles ne soient pas dĂ©tenues majoritairement ou contrĂ´lĂ©es par un ou plusieurs membres. De plus, les changements proposĂ©s rĂ©duiraient la pĂ©riode de rĂ©flexion, qui passerait de trois ans Ă  un an, pour ĂŞtre admissible Ă  un poste d’administrateur indĂ©pendant pour ceux qui ont, par exemple, Ă©tĂ© associĂ©s Ă  un membre en tant qu’ancien employĂ©, administrateur du conseil ou consultant. Tous les autres critères en matière d’indĂ©pendance s’appliqueraient toujours, y compris les interdictions liĂ©es aux relations contractuelles ou d’affaires et aux conflits d’intĂ©rĂŞts potentiels, si cela risque vraisemblablement d’entraver l’indĂ©pendance de jugement d’un administrateur.

Contexte

L’Association canadienne des paiements (faisant des affaires sous le nom de Paiements Canada) est une société constituée en vertu d’une loi fédérale qui a pour mandat d’établir et de mettre en œuvre des systèmes nationaux pour l’échange, la compensation et le règlement des paiements entre ses membres. La Loi a établi Paiements Canada et établit sa mission et ses pouvoirs, sa structure de gouvernance, et l’admissibilité à l’adhésion, y compris les catégories de membres obligatoires et admissibles. Les entités de la catégorie de membres admissibles peuvent choisir de devenir membres de Paiements Canada. Toutefois, ce ne sont pas toutes les entités qui ont choisi de devenir membres. Seuls les membres ont le droit de présenter une demande de participation aux systèmes de Paiements Canada.

En 2015, la Loi canadienne sur les paiements a Ă©tĂ© modifiĂ©e afin que les structures de gouvernance de Paiements Canada soient mises Ă  jour et pour assurer l’exploitation des systèmes de Paiements Canada dans l’intĂ©rĂŞt des Canadiens et de l’économie. Un Ă©lĂ©ment central de la rĂ©forme Ă©tait la mise en place d’un conseil d’administration dont la majoritĂ© des administrateurs sont indĂ©pendants, fondĂ© sur la dĂ©finition du terme « indĂ©pendant Â» figurant dans le Règlement 52-110 des AutoritĂ©s canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui comprend une pĂ©riode de rĂ©flexion de trois ans pour les administrateurs indĂ©pendants. En raison de ces rĂ©formes, Paiements Canada dispose maintenant d’un conseil majoritairement composĂ© de membres indĂ©pendants, dont 7 administrateurs sur 13 sont « indĂ©pendants de l’Association et de ses membres Â» [paragraphe 8(1) de la Loi canadienne sur les paiements].

Les critères en matière d’indĂ©pendance des administrateurs sont Ă©noncĂ©s dans le Règlement, pris en vertu du paragraphe 35(1) de la Loi. Selon l’alinĂ©a 3(1)c) du Règlement, il est interdit aux administrateurs, aux cadres dirigeants ou aux employĂ©s d’entitĂ©s ayant le droit de devenir membres de Paiements Canada d’agir Ă  titre d’administrateurs indĂ©pendants, peu importe si ces entitĂ©s ont choisi de devenir membres. De plus, une pĂ©riode de rĂ©flexion de trois ans s’applique, ce qui signifie que les personnes doivent attendre trois ans après avoir mis fin Ă  certaines relations professionnelles, d’affaires ou personnelles ou après avoir quittĂ© certains postes avant d’avoir le droit d’agir Ă  titre d’administrateur indĂ©pendant.

Grâce aux modifications rĂ©centes apportĂ©es Ă  la Loi, qui ont reçu la sanction royale en juin 2024, l’admissibilitĂ© Ă  l’adhĂ©sion Ă  Paiements Canada a Ă©tĂ© Ă©largie aux entitĂ©s suivantes :

Avec le grand nombre d’entitĂ©s de la nouvelle catĂ©gorie de FSP dĂ©sormais admissibles Ă  l’adhĂ©sion, de nombreuses personnes possĂ©dant autrement une expertise pertinente sont dĂ©sormais automatiquement exclues du processus de recrutement des administrateurs indĂ©pendants du conseil en raison de la restriction actuelle qui Ă©carte toute personne liĂ©e Ă  une entitĂ© admissible, qu’elle soit membre ou non. De mĂŞme, les exigences en matière d’indĂ©pendance prĂ©vues par le Règlement sont maintenant en place depuis 10 ans, et Paiements Canada a conclu que la pĂ©riode de rĂ©flexion de 3 ans limite sa capacitĂ© Ă  recruter des candidats qualifiĂ©s.

Objectif

Les objectifs de ces mesures rĂ©glementaires sont les suivants :

  1. permettre aux administrateurs, aux cadres dirigeants et aux employés d’entités qui peuvent devenir membres de Paiements Canada, mais qui ne sont pas membres, d’agir à titre d’administrateurs indépendants au sein de son conseil, pourvu que ces entités admissibles ne soient pas détenues majoritairement ou contrôlées par un ou plusieurs membres;
  2. rĂ©duire la pĂ©riode de rĂ©flexion pour les administrateurs indĂ©pendants du conseil, laquelle passerait de trois ans Ă  un an.

Ces mesures visent à offrir une plus grande flexibilité pour permettre à Paiements Canada de recruter des administrateurs indépendants ayant une expérience récente et pertinente, tout en maintenant des critères rigoureux en matière d’indépendance.

Description

Dans le cadre des modifications apportĂ©es Ă  la Loi, les mesures rĂ©glementaires modifieraient le Règlement afin de :

  1. permettre aux administrateurs, aux cadres dirigeants et aux employés d’entités qui peuvent devenir membres de Paiements Canada, mais qui ne sont pas membres, d’agir à titre d’administrateurs indépendants au sein de son conseil, pourvu que ces entités admissibles ne soient pas détenues majoritairement ou contrôlées par un ou plusieurs membres;
  2. rĂ©duire la pĂ©riode de rĂ©flexion pour les administrateurs indĂ©pendants du conseil, laquelle passerait de trois ans Ă  un an.

Élaboration de la réglementation

Consultation

En aoĂ»t 2022, le ministère des Finances (Ministère) a menĂ© une consultation portant sur l’élargissement de l’admissibilitĂ© Ă  Paiements Canada afin de recueillir des commentaires concernant les nouvelles entitĂ©s rĂ©glementĂ©es proposĂ©es pour l’adhĂ©sion Ă  Paiements Canada, ainsi que certaines dispositions de gouvernance. Cette consultation faisait suite Ă  celle de mai 2018 intitulĂ©e Examen de la Loi canadienne sur les paiements.

La proposition tient compte des commentaires sur la gouvernance reçus lors de ces deux consultations, ainsi que de l’engagement du gouvernement Ă  surveiller la structure actuelle du conseil et sa reprĂ©sentativitĂ© Ă  mesure que l’adhĂ©sion Ă©volue.

Paiements Canada a Ă©tĂ© consultĂ© au printemps 2025 sur ces propositions et a eu l’occasion de formuler des commentaires sur les Ă©bauches du Règlement. Paiements Canada appuie les modifications proposĂ©es au Règlement.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Le Ministère a déterminé que la proposition n’aurait pas de répercussions liées aux traités modernes et ne devrait pas entraîner d’effets ciblés sur les communautés autochtones. Par conséquent, aucune mobilisation ni consultation des Autochtones n’a été nécessaire.

Choix de l’instrument

En vertu de la Loi, le gouverneur en conseil peut adopter des règlements relatifs à l’élection des membres du conseil de Paiements Canada, notamment en ce qui a trait aux critères d’admissibilité à un poste d’administrateur indépendant. Il n’existe pas d’autres solutions viables que des modifications réglementaires pour atteindre le résultat souhaité.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Les changements proposés n’imposent aucun nouveau fardeau administratif ni coût connexe aux entreprises, aux consommateurs, aux Canadiens ou au gouvernement. Les changements n’ont pas d’incidence sur le coût de base lié à la sélection ou à la nomination de nouveaux administrateurs, mais visent plutôt à élargir le bassin de personnes admissibles à siéger au conseil.

Les changements proposés sont conçus pour renforcer l’écosystème de paiements canadien en offrant à Paiements Canada une plus grande souplesse pour recruter des administrateurs indépendants possédant une expérience récente et pertinente, tout en maintenant des exigences rigoureuses en matière d’indépendance.

La modification proposée visant à permettre aux personnes qui sont administrateurs, cadres dirigeants ou employés d’entités admissibles à l’adhésion à Paiements Canada, mais qui ne sont pas membres, de siéger comme administrateurs indépendants élargirait le bassin de candidats qualifiés en supprimant l’exclusion automatique actuellement en place pour les représentants de toute entité admissible, peu importe leur statut de membre. Ce changement améliorerait la capacité de Paiements Canada à recruter des personnes ayant des connaissances et de l’expérience dans le domaine des paiements, et pourrait également accroître la diversité des administrateurs indépendants siégeant au conseil. Plus important encore, le maintien de l’interdiction visant les personnes affiliées à des entités détenues en majorité ou contrôlées par des membres contribue à garantir que les candidats aux postes d’administrateurs indépendants continuent de satisfaire à une norme objective d’indépendance.

Les changements proposĂ©s en vue de rĂ©duire la pĂ©riode de rĂ©flexion serviront Ă  concilier deux objectifs :

  1. assurer qu’un dĂ©lai suffisant s’est Ă©coulĂ© depuis qu’un candidat proposĂ© a eu une relation avec : (1) Paiements Canada; (2) un membre de Paiements Canada; ou (3) une entitĂ© affiliĂ©e Ă  un membre de Paiements Canada, de sorte que ses affiliations antĂ©rieures ne puissent raisonnablement ĂŞtre perçues comme compromettant son jugement indĂ©pendant;
  2. permettre le recrutement d’administrateurs indépendants possédant une expérience récente et pertinente de l’industrie.

Une pĂ©riode de rĂ©flexion de trois ans s’est avĂ©rĂ©e constituer un obstacle important, notamment dans un secteur des paiements en Ă©volution rapide, oĂą les personnes peuvent rapidement perdre contact avec les tendances et les enjeux Ă©mergents. Une pĂ©riode d’un an permettra d’accĂ©der Ă  une expertise Ă  jour. La rĂ©duction de la pĂ©riode de rĂ©flexion pourrait soulever des questions quant Ă  la neutralitĂ© perçue d’un administrateur indĂ©pendant, qui aurait autrement Ă©tĂ© inadmissible Ă  une nomination. Toutefois, ce risque est attĂ©nuĂ© par le processus de mise en candidature des administrateurs de Paiements Canada, qui est dĂ©jĂ  rigoureux et bien Ă©tabli. De plus, le comitĂ© des candidatures est majoritairement composĂ© de membres indĂ©pendants afin de rĂ©duire le risque de conflits d’intĂ©rĂŞts. Par ailleurs, Paiements Canada, conformĂ©ment au Règlement, doit confirmer et dĂ©clarer chaque annĂ©e l’indĂ©pendance de ses administrateurs, assurant ainsi une vĂ©rification continue de cette indĂ©pendance. Collectivement, ces mesures de protection attĂ©nuent les risques associĂ©s Ă  la rĂ©duction de la pĂ©riode de rĂ©flexion.

Lentille des petites entreprises

L’analyse effectuée dans le cadre de la lentille des petites entreprises a permis de déterminer que les changements proposés au Règlement n’auraient pas d’incidence sur les entreprises canadiennes.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas, car il n’y a pas de changement progressif du fardeau administratif des entreprises et aucun titre de règlement n’est abrogĂ© ni introduit.

Collaboration et harmonisation en matière de réglementation

Le Règlement s’applique uniquement au conseil de Paiements Canada; aucune collaboration ni harmonisation en matière de réglementation avec d’autres administrations compétentes ou organisations internationales n’est requise.

Obligations internationales

Les changements proposés ne sont liés à aucune obligation internationale ni à aucun accord commercial.

Effets sur l’environnement

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale et économique stratégique (Directive sur l’EEES), une analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale et économique stratégique ne s’impose pas.

Analyse comparative entre les sexes plus

Aucune incidence liée à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) n’a été cernée dans le cadre de la présente proposition.

Justification

Les changements proposés au Règlement visent à garantir que toute personne proposée pour un poste d’administrateur indépendant au sein du conseil n’entretient aucune relation professionnelle, commerciale ou personnelle susceptible de nuire de façon raisonnable à l’exercice de son jugement indépendant, tout en reconnaissant la nécessité pour Paiements Canada de recruter parmi un large bassin de candidats qualifiés possédant une expertise récente et pertinente. Les changements proposés sont conçus pour atteindre cet équilibre.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

La proposition entrerait en vigueur dès son enregistrement.

Paiements Canada communiquerait les changements aux intervenants concernés, y compris aux membres admissibles.

Personne-ressource

Nicolas Marion
Directeur principal
Politique des paiements
Division des services financiers
Direction de la politique du secteur financier
Ministère des Finances Canada
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5
Courriel : fin.payments-paiements.fin@fin.gc.ca

PROJET DE RÉGLEMENTATION

Avis est donnĂ© que la gouverneure en conseil, en vertu du paragraphe 35(1)rĂ©fĂ©rence a de la Loi canadienne sur les paiements rĂ©fĂ©rence b, se propose de prendre le Règlement modifiant le Règlement sur l’élection des administrateurs de l’Association canadienne des paiements, ci-après.

Les intĂ©ressĂ©s peuvent prĂ©senter leurs observations au sujet du projet de règlement dans les trente jours suivant la date de publication du prĂ©sent avis. Ils sont fortement encouragĂ©s Ă  le faire au moyen de l’outil en ligne disponible Ă  cet effet sur le site Web de la Gazette du Canada. S’ils choisissent plutĂ´t de prĂ©senter leurs observations par courriel, par la poste ou par tout autre moyen, ils sont priĂ©s d’y citer la Partie I de la Gazette du Canada, ainsi que la date de publication du prĂ©sent avis, et d’envoyer le tout Ă  Nicolas Marion, directeur principal, Politique des paiements, Division des services financiers, Direction de la politique du secteur financier, ministère des Finances du Canada, 90, rue Elgin, Ottawa (Ontario) K1A 0G5 (courriel : fin.payments-paiements.fin@fin.gc.ca).

Ottawa, le 25 septembre 2025

La greffière adjointe intérimaire du Conseil privé
Janna Rinaldi

Règlement modifiant le Règlement sur l’élection des administrateurs de l’Association canadienne des paiements

Modifications

1 Le paragraphe 2(2) du Règlement sur l’élection des administrateurs de l’Association canadienne des paiements rĂ©fĂ©rence 1 est abrogĂ©.

2 (1) Le passage du paragraphe 3(1) du mĂŞme règlement prĂ©cĂ©dant l’alinĂ©a b) est remplacĂ© par ce qui suit :

Administrateur indépendant

3 (1) Pour l’application de l’alinĂ©a 8(1)d) de la Loi, indĂ©pendant se dit d’une personne physique autre que les suivantes :

(2) L’alinĂ©a 3(1)c) du mĂŞme règlement est remplacĂ© par ce qui suit :

(3) Les alinĂ©as 3(1)f) Ă  i) du mĂŞme règlement sont remplacĂ©s par ce qui suit :

3 Le paragraphe 5(2) du mĂŞme règlement est remplacĂ© par ce qui suit :

Rapport annuel

(2) Il incombe au conseil d’indiquer dans le rapport que le comité de nomination confirme l’indépendance des administrateurs.

Entrée en vigueur

4 Le prĂ©sent règlement entre en vigueur Ă  la dernière en date des dates suivantes :

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