La Gazette du Canada, Partie I, volume 159, numĂ©ro 24 : AVIS DIVERS

Le 14 juin 2025

ABCU CREDIT UNION LTD.

AVIS EN VERTU DU RÈGLEMENT SUR LA COMMUNICATION EN CAS DE PROROGATION (COOPÉRATIVES DE CRÉDIT FÉDÉRALES)

Date : 24 mai 2025

Destinataires : SociĂ©taires d’ABCU Credit Union Ltd.

Le 25 juin 2025, les sociĂ©taires d’ABCU Credit Union Ltd. (« ABCU Â») voteront sur une rĂ©solution extraordinaire autorisant ABCU Ă  faire une demande en vue de devenir une coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale en vertu de la Loi sur les banques, puis Ă  fusionner immĂ©diatement avec Innovation Federal Credit Union (« Innovation Â»). Les sociĂ©taires d’ABCU sont invitĂ©s Ă  examiner l’information contenue dans le prĂ©sent avis avant de voter. Les votes seront soumis par voie Ă©lectronique lors d’une assemblĂ©e extraordinaire qui sera tenue le 25 juin 2025.

ConformĂ©ment au RĂšglement sur la communication en cas de prorogation (coopĂ©ratives de crĂ©dit fĂ©dĂ©rales) [le « RĂšglement Â»], le prĂ©sent avis est fourni afin d’informer les sociĂ©taires d’ABCU des modifications apportĂ©es Ă  la protection d’assurance-dĂ©pĂŽts qui s’appliqueraient Ă  leurs dĂ©pĂŽts assurables dĂ©tenus par ABCU dans l’éventualitĂ© oĂč celle-ci deviendrait une coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale et, par la mĂȘme occasion, membre de la SociĂ©tĂ© d’assurance-dĂ©pĂŽts du Canada (la « SADC Â»).

L’assurance-dĂ©pĂŽts s’applique automatiquement aux dĂ©pĂŽts assurables dĂ©tenus auprĂšs d’institutions financiĂšres qui sont membres d’agences de protection des dĂ©pĂŽts. Elle vise Ă  protĂ©ger certains dĂ©pĂŽts en cas de faillite de l’institution financiĂšre.

Les dĂ©pĂŽts dĂ©tenus par ABCU sont actuellement assurĂ©s par la Credit Union Deposit Guarantee Corporation (la « CUDGC Â»), qui protĂšge les dĂ©pĂŽts dĂ©tenus par des coopĂ©ratives de crĂ©dit constituĂ©es en Alberta. Si ABCU obtient toutes les approbations requises de ses sociĂ©taires et des organismes de rĂ©glementation et devient une coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale, elle sera automatiquement membre de la SADC, et la protection d’assurance-dĂ©pĂŽts de la CUDGC cessera de s’appliquer. La SADC assure les dĂ©pĂŽts dĂ©tenus par ses institutions membres, qui comprennent des banques, des coopĂ©ratives de crĂ©dit fĂ©dĂ©rales et des sociĂ©tĂ©s de fiducie et de prĂȘt.

Renseignements contenus dans le présent avis

ConformĂ©ment au RĂšglement, le prĂ©sent avis fournit des renseignements concernant certaines modifications qui entreront en vigueur dans l’éventualitĂ© oĂč ABCU devient une coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale. Cet avis comprend notamment les renseignements suivants :

Les sociĂ©taires d’ABCU recevront des renseignements supplĂ©mentaires concernant la rĂ©solution extraordinaire autorisant une demande en vue de devenir une coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale et de fusionner immĂ©diatement avec Innovation.

Il est Ă©galement possible de consulter ces renseignements dans toute succursale d’ABCU ou en visitant la page Web d’information sur la fusion (disponible en anglais seulement).

Ces renseignements contiennent des exemples pour aider les sociĂ©taires Ă  comprendre les modifications relatives Ă  la protection de l’assurance-dĂ©pĂŽts.

Qualifications importantes

L’information contenue dans le prĂ©sent avis est Ă  jour Ă  la date du prĂ©sent avis. La protection de l’assurance-dĂ©pĂŽts offerte par la CUDGC et/ou par la SADC pourrait ĂȘtre modifiĂ©e ultĂ©rieurement. Si des changements importants sont apportĂ©s Ă  la protection de l’assurance-dĂ©pĂŽts offerte par la CUDGC et/ou par la SADC avant la prorogation d’ABCU comme coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale, si elle a lieu, et sa fusion avec Innovation, ABCU peut modifier le prĂ©sent avis en consĂ©quence, s’il y a lieu.

La publication du prĂ©sent avis et un vote des sociĂ©taires d’ABCU en faveur de la prorogation d’ABCU comme coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale et sa fusion immĂ©diate avec Innovation ne garantissent pas l’obtention de l’approbation du ministre des Finances du Canada et des autres organismes de rĂ©glementation ni que la prorogation d’ABCU comme coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale aura lieu aux dates mentionnĂ©es dans le prĂ©sent avis ou dans tout autre document, ou que cette prorogation sera rĂ©alisĂ©e selon les modalitĂ©s Ă©noncĂ©es dans le prĂ©sent avis ou dans tout autre document.

Date de prorogation

La date de prorogation est la date Ă  laquelle ABCU deviendrait une coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale et fusionnerait avec Innovation. Cette date serait indiquĂ©e dans les lettres patentes de prorogation et les lettres patentes de fusion dĂ©livrĂ©es par le ministre des Finances du Canada. À la date de prorogation, ABCU deviendra membre de la SADC et l’assurance-dĂ©pĂŽts de la CUDGC ne s’appliquera plus aux dĂ©pĂŽts dĂ©tenus par ABCU, y compris ceux qui ne sont pas assurables par la SADC. À ce moment, l’assurance-dĂ©pĂŽts de la SADC protĂ©gera les dĂ©pĂŽts assurables dĂ©tenus par ABCU.

À la date de publication du prĂ©sent avis, ABCU n’a pas soumis de demande en vue de devenir une coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale et Ă  fusionner immĂ©diatement avec Innovation, et le ministre des Finances du Canada n’a pas rendu de dĂ©cision sur la prorogation d’ABCU comme coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale, suivie de sa fusion immĂ©diate avec Innovation, et rien n’indique qu’une telle dĂ©cision sera prise Ă  l’avenir.

Protection d’assurance-dĂ©pĂŽts actuelle de la Credit Union Deposit Guarantee Corporation (CUDGC)

Jusqu’à la date de prorogation, le montant total des dĂ©pĂŽts dĂ©tenus par ABCU, y compris les intĂ©rĂȘts courus, est protĂ©gĂ© par l’assurance-dĂ©pĂŽts offerte par la CUDGC de la maniĂšre dĂ©crite dans le tableau 1. L’assurance s’applique Ă  tous les types de dĂ©pĂŽts de particuliers et d’entreprises et de dĂ©pĂŽts en fiducie dĂ©tenus auprĂšs de coopĂ©ratives de crĂ©dit en Alberta. L’assurance couvre tous les dĂ©pĂŽts dĂ©tenus auprĂšs de coopĂ©ratives de crĂ©dit en Alberta, que le dĂ©posant soit membre ou non et sans Ă©gard Ă  la citoyennetĂ© et au territoire de rĂ©sidence du dĂ©posant.

Tableau 1 : Protection d’assurance-dĂ©pĂŽts de la Credit Union Deposit Guarantee Corporation (CUDGC)
  DĂ©pĂŽts au nom d’une seule personne DĂ©pĂŽts au nom de plusieurs personnes (comptes conjoints) DĂ©pĂŽts en fiducie DĂ©pĂŽts dans un REER DĂ©pĂŽts dans un FERR DĂ©pĂŽts dans un CELI DĂ©pĂŽts dans un CELIAPP
Comptes d’épargne note a du tableau 1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Comptes de chĂšques note a du tableau 1 Oui Oui Oui Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
CPG et autres dĂ©pĂŽts Ă  terme quelle que soit l’échĂ©ance note a du tableau 1 note du tableau 1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Mandats, chĂšques visĂ©s, chĂšques de voyage, traites bancaires et lettres de crĂ©dit payĂ©es d’avance aux termes desquels une coopĂ©rative de crĂ©dit est le principal obligĂ© Oui Oui Oui Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet

Note(s) du tableau 1

Note a du tableau 1

Y compris l’équivalent en dollars canadiens des dĂ©pĂŽts en devises Ă©trangĂšres.

Retour Ă  la note a du tableau 1

Note du tableau 1

Y compris le capital des dĂ©pĂŽts Ă  terme liĂ©s Ă  un indice boursier et le rendement de ces dĂ©pĂŽts Ă  terme pendant qu’ils sont dĂ©tenus par la coopĂ©rative de crĂ©dit.

Retour Ă  la note du tableau 1

Remarque : DĂ©pĂŽts pleinement assurĂ©s

DĂ©pĂŽts non protĂ©gĂ©s par l’assurance-dĂ©pĂŽts de la CUDGC

Protection transitoire de la SADC

À compter de la date de prorogation, la protection d’assurance-dĂ©pĂŽts applicable aux dĂ©pĂŽts dĂ©tenus par ABCU serait accordĂ©e par la SADC dans la mesure oĂč les dĂ©pĂŽts sont admissibles Ă  la protection de la SADC. L’assurance-dĂ©pĂŽts de la CUDGC cesserait de s’appliquer, y compris pour les dĂ©pĂŽts non admissibles Ă  la protection de la SADC.

La pĂ©riode transitoire commencerait Ă  la date de prorogation. Pendant cette pĂ©riode transitoire, les dĂ©pĂŽts « prĂ©existants Â» (les dĂ©pĂŽts dĂ©tenus par ABCU avant la prorogation d’ABCU comme coopĂ©rative de crĂ©dit fĂ©dĂ©rale et sa fusion avec Innovation et qui affichent un solde positif Ă  la date de prorogation) seraient assurĂ©s par la SADC dans la mĂȘme mesure qu’ils l’étaient aux termes de la protection d’assurance-dĂ©pĂŽts actuelle de la CUDGC dĂ©crite plus haut. Pendant cette pĂ©riode, la protection d’assurance-dĂ©pĂŽts de la SADC ne s’appliquerait pas :

La pĂ©riode transitoire prendrait fin 180 jours aprĂšs la date de prorogation dans le cas des dĂ©pĂŽts Ă  vue prĂ©existants et Ă  leur date d’échĂ©ance respective ou Ă  l’encaissement dans le cas des dĂ©pĂŽts Ă  terme fixe prĂ©existants (c’est-Ă -dire un dĂ©pĂŽt Ă  terme ou un CPG). Par exemple, et en tenant compte des exceptions Ă  la couverture de la SADC susmentionnĂ©es, si la date de prorogation Ă©tait le 1er janvier 2026, tout dĂ©pĂŽt prĂ©existant assurable qui n’a pas un terme fixe bĂ©nĂ©ficierait d’une protection illimitĂ©e jusqu’au 29 juin 2026, inclusivement, aprĂšs dĂ©duction de tous les retraits effectuĂ©s sur ces dĂ©pĂŽts prĂ©existants assurables durant cette pĂ©riode. Tout dĂ©pĂŽt prĂ©existant assurable qui a un terme fixe, en tenant compte des exceptions Ă  la couverture de la SADC susmentionnĂ©es, bĂ©nĂ©ficierait d’une protection illimitĂ©e jusqu’à la fin du terme fixe.

La couverture transitoire offerte par la SADC ne s’applique pas aux dĂ©pĂŽts effectuĂ©s auprĂšs d’ABCU/Innovation Ă  compter de la date de prorogation. Pendant la pĂ©riode transitoire, tout nouveau dĂ©pĂŽt serait traitĂ© comme Ă©tant distinct des dĂ©pĂŽts prĂ©existants et serait couvert par la protection d’assurance-dĂ©pĂŽts standard de la SADC dĂ©crite dans la prochaine section.

Une fois la pĂ©riode transitoire terminĂ©e, la protection d’assurance-dĂ©pĂŽts standard de la SADC dĂ©crite dans la prochaine section s’appliquerait Ă  tous les dĂ©pĂŽts assurables effectuĂ©s auprĂšs d’ABCU/Innovation. Aux fins de l’établissement de la protection d’assurance-dĂ©pĂŽts par catĂ©gorie d’assurance, les dĂ©pĂŽts prĂ©existants assurables seraient combinĂ©s aux dĂ©pĂŽts assurables effectuĂ©s Ă  compter de la date de prorogation.

Protection standard de la SADC

La couverture d’assurance-dĂ©pĂŽts standard de la SADC s’appliquerait Ă  tous les dĂ©pĂŽts assurables effectuĂ©s auprĂšs d’ABCU/Innovation aprĂšs la date de prorogation. Cette protection d’assurance-dĂ©pĂŽts est la mĂȘme pour toutes les institutions membres de la SADC.

Il existe certaines diffĂ©rences entre la protection d’assurance-dĂ©pĂŽts offerte par la SADC et celle offerte par la CUDGC :

Tableau 2 : Protection d’assurance-dĂ©pĂŽts standard de la SADC
  DĂ©pĂŽts au nom d’une seule personne DĂ©pĂŽts dans des comptes conjoints DĂ©pĂŽts en fiducie DĂ©pĂŽts dans un REER DĂ©pĂŽts dans un FERR DĂ©pĂŽts dans un CELI DĂ©pĂŽts dans un CELIAPP DĂ©pĂŽts dans REEE DĂ©pĂŽts dans REEI
Comptes d’épargne (y compris les dĂ©pĂŽts en devises Ă©trangĂšres) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Comptes de chÚques (y compris les dépÎts en devises étrangÚres) Oui Oui Oui Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
CPG et autres dĂ©pĂŽts Ă  terme note a du tableau 2 (quelle que soit l’échĂ©ance) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Mandats, chĂšques visĂ©s, chĂšques de voyage, traites bancaires et lettres de crĂ©dit payĂ©es d’avance aux termes desquels une institution membre de la SADC est le principal obligĂ© Oui Oui Oui Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Débentures émises comme preuve de dépÎt par des institutions membres de la SADC (autres que des banques) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Note(s) du tableau 2

Note a du tableau 2

Les dĂ©pĂŽts liĂ©s Ă  un indice boursier sont assurables uniquement si le capital est entiĂšrement garanti (Ă  l’échĂ©ance ou Ă  un autre moment).

Retour Ă  la note a du tableau 2

Remarque : DĂ©pĂŽts assurĂ©s jusqu’à concurrence de 100 000 $ (y compris le capital et les intĂ©rĂȘts) pour chaque catĂ©gorie indiquĂ©e ci-dessus. Les dĂ©pĂŽts doivent ĂȘtre payables au Canada.

DĂ©pĂŽts non protĂ©gĂ©s par l’assurance-dĂ©pĂŽts standard de la SADC

Questions

On trouvera des exemples prĂ©cis du fonctionnement de la protection transitoire sur le site Web d’ABCU Credit Union Ltd. (disponible en anglais seulement).

Si vous avez des questions relativement Ă  l’assurance-dĂ©pĂŽts, vous pouvez Ă©galement consulter les sites Web suivants :