La Gazette du Canada, Partie I, volume 158, numéro 49 : AVIS DU GOUVERNEMENT

Le 7 décembre 2024

MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT

LOI CANADIENNE SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (1999)

Condition ministérielle no 21943

Condition ministérielle
[Alinéa 84(1)a) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)]

Attendu que le ministre de l’Environnement et le ministre de la Santé (les ministres) ont évalué les renseignements dont ils disposent concernant la substance éthylsulfates (sels) de composés d’ammonium quaternaire et d’alkyl-éthyl-bis(hydroxyéthyle) d’origine végétale, numéro d’identification confidentielle 19740-8;

Attendu que les ministres soupçonnent que la substance est effectivement ou potentiellement toxique au sens de l’article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [la Loi],

Par les présentes, le ministre de l’Environnement, en vertu de l’alinéa 84(1)a) de la Loi, autorise la fabrication ou l’importation de la substance aux conditions énoncées à l’annexe ci-après.

Le sous-ministre adjoint
Direction générale des sciences et de la technologie
Marc D’Iorio
Au nom du ministre de l’Environnement

ANNEXE

Conditions
[Alinéa 84(1)a) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)]

1. Les définitions qui suivent s’appliquent aux présentes conditions ministérielles :

« déclarant Â»
s’entend de la personne qui, le 2 août 2024, a fourni au ministre de l’Environnement les renseignements réglementaires concernant la substance conformément au paragraphe 81(1) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [la Loi];
« site d’enfouissement technique de déchets dangereux Â»
s’entend d’une installation qui fait partie d’un système global intégré de gestion des déchets dangereux, où sont envoyés les déchets qui ne nécessitent pas de traitement supplémentaire et qui assure le confinement ou le contrôle des matières dangereuses jusqu’à ce qu’elles cessent de poser des risques de contamination;
« substance Â»
s’entend de la substance éthylsulfates (sels) de composés d’ammonium quaternaire et d’alkyl-éthyl-bis(hydroxyéthyle) d’origine végétale, numéro d’identification confidentielle 19740-8.

2. Le déclarant peut fabriquer ou importer la substance sous réserve de présentes conditions ministérielles.

Restrictions

3. Le déclarant fabrique ou importe la substance pour l’utiliser uniquement comme agent antistatique pour les fibres de verre et les plastiques.

4. Le déclarant doit transférer la possession matérielle ou le contrôle de la substance uniquement à une personne qui accepte de l’utiliser conformément à l’article 3.

5. Au moins 120 jours avant que la substance soit fabriquée au Canada, le déclarant informe par écrit le ministre de l’Environnement et lui fournit les renseignements suivants :

Élimination de la substance

6. Le déclarant doit :

Rejet environnemental

7. Si un rejet de la substance ou de déchets dans l’environnement se produit, le déclarant prend immédiatement toutes les mesures appropriées pour prévenir tout rejet additionnel et pour en limiter la dispersion. De plus, le déclarant doit en aviser, dans les meilleurs délais possibles selon les circonstances, le ministre de l’Environnement en communiquant avec un agent de l’autorité désigné en vertu de la Loi.

Autres exigences

8. Le déclarant doit, avant de transférer la possession matérielle ou le contrôle de la substance, de déchets ou de conteneurs ou contenants utilisés pour le transport de la substance à toute personne :

Exigences en matière de tenue de registres

9. (1) Le déclarant tient des registres papier ou électroniques, accompagnés de toute documentation validant l’information qu’ils contiennent, indiquant :

(2) Lorsque le déclarant prend connaissance d’un changement de l’adresse visée à l’alinéa (1)c) ou l’alinéa (1)d), le déclarant met à jour les registres électroniques ou papier mentionnés au paragraphe (1) dans les 30 jours suivant celui où il a pris connaissance du changement.

(3) Le déclarant doit créer les registres électroniques ou papier mentionnés au paragraphe (1) au plus tard 30 jours après la date à laquelle les renseignements ou les documents deviennent disponibles.

(4) Le déclarant doit conserver les registres électroniques ou papier mentionnés au paragraphe (1) :

(5) Les registres visés au paragraphe (1) qui sont conservés électroniquement doivent être présentés dans un format qui permet d’en faire la lecture par voie électronique.

Entrée en vigueur

10. Les présentes conditions ministérielles entrent en vigueur le 22 novembre 2024.

MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT

LOI CANADIENNE SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (1999)

Avis de nouvelle activité no 21862

Avis de nouvelle activité
[Article 85 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)]

Attendu que le ministre de l’Environnement et le ministre de la Santé ont évalué les renseignements dont ils disposent concernant la substance phosphates mixtes de décyle et d’octyle, sels de potassium, numéro d’enregistrement 70879-47-9 du Chemical Abstracts Service, en application de l’article 83 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999);

Attendu que la substance n’est pas inscrite sur la Liste intérieure;

Et attendu que les ministres soupçonnent qu’une nouvelle activité mettant en cause la substance pourrait faire en sorte que celle-ci devienne toxique au sens de l’article 64 de la Loi,

Pour ces motifs, le ministre de l’Environnement assujettit, en vertu de l’article 85 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), la substance au paragraphe 81(4) de cette même loi, conformément à l’annexe.

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement

ANNEXE

Exigences en matière de renseignements

[Article 85 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)]

1. Les définitions qui suivent s’appliquent dans cet avis :

« cosmétique Â»
s’entend d’un cosmétique tel qu’il est défini à l’article 2 de la Loi sur les aliments et drogues;
« substance Â»
s’entend de la substance phosphates mixtes de décyle et d’octyle, sels de potassium, numéro d’enregistrement 70879-47-9 du Chemical Abstracts Service.

2. À l’égard de la substance, est une nouvelle activité :

3. Malgré l’article 2, ne constitue pas une nouvelle activité l’utilisation de la substance:

4. Pour chaque nouvelle activité proposée, les renseignements suivants sont fournis au ministre de l’Environnement au moins quatre-vingt-dix jours avant la date du début de celle-ci:

5. Toute étude fournie en application des alinéas 4f), 4g) et 4h) est réalisée conformément aux Principes relatifs aux bonnes pratiques de laboratoire figurant à l’annexe II de la Décision du Conseil relative à l’acceptation mutuelle des données pour l’évaluation des produits chimiques adoptée le 12 mai 1981 par l’OCDE, dans sa version à jour au moment de la réalisation de l’étude.

6. Les renseignements visés à l’article 4 sont évalués dans les quatre-vingt-dix jours suivant la date de leur réception par le ministre.

Dispositions transitoires

7. Malgré l’article 2, entre la date de publication du présent avis et le 7 décembre 2025, une nouvelle activité s’entend de :

8. Il est entendu que, en ce qui concerne l’année civile 2025, la quantité de substance utilisée avant le 7 décembre de cette année civile n’est pas prise en compte aux fins de l’article 2.

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note explicative ne fait pas partie de l’avis de nouvelle activité.)

Description

Le présent avis de nouvelle activité (NAc) est un instrument juridique adopté par le ministre de l’Environnement en vertu de l’article 85 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [la Loi] pour appliquer les dispositions relatives aux NAc de cette loi à la substance phosphates mixtes de décyle et d’octyle, sels de potassium, numéro d’enregistrement 70879-47-9 du Chemical Abstracts Service (CAS). L’avis est maintenant en vigueur et a force de loi. Toute personne qui souhaite utiliser la substance dans une nouvelle activité décrite dans l’avis a l’obligation de se conformer à toutes les exigences de celui-ci.

Un avis de NAc ne constitue pas une approbation du ministre de l’Environnement, du ministère de l’Environnement ou du gouvernement du Canada à l’égard de la substance à laquelle il se rapporte, ni une exemption de l’application de toute autre loi ou tout autre règlement en vigueur au Canada pouvant également s’appliquer à la substance ou à des activités qui la concernent.

Applicabilité de l’avis de nouvelle activité

L’avis oblige toute personne (physique ou morale) qui s’engage dans une nouvelle activité mettant en cause la substance phosphates mixtes de décyle et d’octyle, sels de potassium, numéro d’enregistrement 70879-47-9 du Chemical Abstracts Service (CAS), à soumettre une déclaration de nouvelle activité contenant tous les renseignements prévus à l’avis au moins 90 jours avant d’utiliser la substance pour la nouvelle activité.

Afin de répondre aux préoccupations de toxicité humaine, l’avis requiert une déclaration de toute utilisation de la substance dans la fabrication d’un cosmétique au sens de l’article 2 de la Loi sur les aliments et drogues dans lesquels la substance est présente en une concentration supérieure à 1 % en poids. L’avis requiert aussi une déclaration de toute utilisation de la substance égale ou supérieure à 10 kg au cours d’une année civile, dans la distribution pour vente d’un cosmétique au sens de l’article 2 de la Loi sur les aliments et drogues dans lesquels la substance est présente en une concentration supérieure à 1 % en poids.

Une déclaration est requise 90 jours avant le début de la nouvelle activité.

Activités non assujetties à l’avis de nouvelle activité

Les utilisations de la substance qui sont réglementées sous le régime des lois fédérales qui figurent à l’annexe 2 de la Loi, y compris la Loi sur les produits antiparasitaires, la Loi sur les engrais et la Loi relative aux aliments du bétail ne sont pas visées par l’avis. L’avis ne s’applique pas non plus aux intermédiaires de réaction non isolés, aux impuretés, aux contaminants, aux matières ayant subi une réaction partielle, ou dans certaines circonstances à des articles tels que, mais sans s’y limiter, des déchets, des mélanges ou des articles manufacturés. Cependant, il convient de noter que les composants individuels d’un mélange peuvent faire l’objet d’une notification en vertu des dispositions de la Loi. Voir le paragraphe 81 (6) et l’article 3 de la Loi, et l’article 3.2 du Document d’orientation pour le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Les activités mettant en cause la substance à titre de substance destinée à la recherche et au développement, à titre de substance intermédiaire limitée au site, ou l’utilisation de la substance pour la fabrication de produits destinés à l’exportation ne sont pas visées par l’avis. Le sens des expressions « destinée à la recherche et au développement Â» et « intermédiaire limitée au site Â» est défini au paragraphe 1(1) du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères).

Renseignements à soumettre

L’avis indique les renseignements qui doivent être transmis au ministre 90 jours avant la date à laquelle la substance phosphates mixtes de décyle et d’octyle, sels de potassium, numéro d’enregistrement 70879-47-9 du CAS est utilisée pour une nouvelle activité. Le ministère de l’Environnement et le ministère de la Santé utiliseront les renseignements fournis dans la déclaration de nouvelle activité pour mener une évaluation des risques dans les 90 jours suivant la réception des renseignements complets.

L’évaluation de la substance a permis de cerner des problèmes potentiels de toxicité oculaire, cutanée et systémique lorsque la substance est utilisée dans des cosmétiques au sens de l’article 2 de la Loi sur les aliments et drogues. L’avis de NAc est publié pour recueillir des renseignements sur la toxicité afin de garantir que la substance fera l’objet d’une évaluation plus poussée avant que des NAc soient entreprises.

Les exigences d’information dans l’avis portent sur des renseignements généraux sur la substance, sur les détails entourant son utilisation, sur l’exposition à celle-ci et sur sa toxicité pour la santé humaine et l’environnement. Certaines exigences en matière d’information font référence au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères).

Des indications supplémentaires sur la préparation d’une déclaration de nouvelle activité figurent à l’article 9.6.2 du Document d’orientation pour le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères).

Disposition transitoire

Une disposition transitoire est incluse dans l’avis afin de faciliter la conformité des personnes qui ont déjà importé ou fabriqué jusqu’à 100 kg de la substance et qui ont commencé des activités avec la substance à des concentrations supérieures à 1 % en poids dans un cosmétique au sens de l’article 2 de la Loi sur les aliments et drogues. L’avis entre en vigueur immédiatement. Toutefois, pendant la période comprise entre la publication de l’avis et le 7 décembre 2025, une quantité n’excédant pas 100 kg peut être utilisée dans la fabrication ou dans la distribution pour vente d’un cosmétique au sens de l’article 2 de la Loi sur les aliments et drogues, dans lesquels la substance est présente en une concentration supérieure à 1 % en poids. Le 8 décembre 2025, le seuil sera abaissé.

Conformité

Au moment de déterminer si une substance est assujettie aux dispositions relatives aux NAc, on s’attend à ce qu’une personne utilise les renseignements dont elle dispose ou auxquels elle devrait normalement avoir accès. Cette expression désigne les renseignements qui se trouvent dans n’importe quel bureau du déclarant dans le monde ou à d’autres endroits où le déclarant peut raisonnablement y avoir accès. Par exemple, on s’attend à ce que les fabricants aient accès aux renseignements sur leurs formulations, tandis que les importateurs ou les utilisateurs d’une substance, d’un mélange ou d’un produit devraient avoir accès aux documents d’importation, aux données sur l’utilisation et aux fiches de données de sécurité (FDS).

Bien que la FDS soit une source importante d’information sur la composition d’un produit, il est nécessaire de noter que l’objectif de la FDS est de protéger la santé des employés en milieu de travail des risques spécifiques des produits chimiques. Par conséquent, il est possible qu’une FDS ne répertorie pas tous les ingrédients d’un produit qui peuvent faire l’objet d’un avis de NAc en raison de préoccupations pour la santé humaine ou l’environnement. Toute personne souhaitant obtenir de plus amples renseignements en lien avec la composition d’un produit est invitée à communiquer avec son fournisseur.

Quiconque participe à des activités mettant en cause la substance est tenu, en vertu de l’article 70 de la Loi, de communiquer au ministre sans délai les renseignements en sa possession permettant de conclure qu’une substance est effectivement ou potentiellement toxique.

Une entreprise peut soumettre une déclaration de nouvelle activité au nom de ses clients. Par exemple, dans le cas où une personne prend la possession ou le contrôle d’une substance provenant d’une autre personne, elle peut ne pas être tenue de soumettre une déclaration de nouvelle activité, sous certaines conditions, si ses activités faisaient l’objet de la déclaration d’origine produite par le fournisseur lui ayant transféré la substance.

En vertu de l’article 86 de la Loi, toute personne qui transfère la possession matérielle ou le contrôle d’une substance visée par un avis de NAc doit aviser toutes les personnes à qui sont transférés la possession ou le contrôle de l’obligation qu’elles ont de se conformer à cet avis, notamment de l’obligation d’aviser le ministre de toute nouvelle activité et de fournir l’information prescrite ci-dessus.

Une consultation avant déclaration (CAD) est recommandée pour les déclarants qui souhaitent consulter le programme au cours de la planification ou de la préparation de leur déclaration de nouvelle activité pour discuter des questions ou des préoccupations qu’ils ont au sujet de l’information prescrite requise ou de la planification des essais.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la Ligne d’information de la gestion des substances (par courriel au substances@ec.gc.ca, ou par téléphone au 1‑800‑567‑1999 [sans frais au Canada] et au 819‑938‑3232 [à l’extérieur du Canada]).

La Loi est appliquée conformément à la Politique de conformité et d’application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), laquelle est accessible au public. En cas de non-conformité, on tient compte des facteurs suivants quand vient le moment de décider des mesures d’application de la loi à prendre : la nature de l’infraction présumée, l’efficacité à obtenir la conformité avec la Loi et ses règlements et la cohérence dans l’application de la Loi.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ

LOI SUR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Avis d’augmentation annuelle des prix à payer à l’égard des fiches maîtresses des médicaments et des certificats de produits pharmaceutiques de Santé Canada

Avis est donné que conformément à l’autorisation ministérielle de conclure un marché, le ministre de la Santé augmente par la présente les prix à payer pour la prestation des services relatifs aux fiches maîtresses des médicaments et les certificats de produits pharmaceutiques de 2 %, arrondis au dollar supérieur.

La liste des prix actuels et des prix modifiés en vigueur au 1er avril 2025 figure ci-dessous.

Veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires au sujet de la majoration des prix à Rosslynn Miller-Lee, directrice générale, Direction de la facilitation et de la modernisation des affaires, Direction générale des produits de santé et des aliments, 613‑327‑0798 (téléphone) ou cro-brc@hc-sc.gc.ca (courriel).

Augmentation annuelle des prix à payer à l’égard des fiches maîtresses des médicaments et des certificats de produits pharmaceutiques
Services Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Certificat de produits pharmaceutiques (ou copie supplémentaire d’un Certificat de produits pharmaceutiques) 100 $ 102 $
Nouvelles fiches maîtresses (enregistrement de fichier) 1 379 $ 1 407 $
Fiches maîtresses des médicaments — lettre d’accès 196 $ 200 $
Fiches maîtresses de médicaments — mise à jour 599 $ 611 $

MINISTÈRE DE LA SANTÉ

LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Avis d’ajustement annuel sur les prix à payer à l’égard des licences de distributeur

Avis est par les présentes donné, en vertu de l’article 19.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’en application de l’article 4 du Règlement sur les prix à payer à l’égard des licences de distributeur autorisé, le prix à payer pour des licences de distributeur : les drogues pour usage humain augmentera du montant annuel de 2 %, arrondi au dollar supérieur. En vertu du paragraphe 17(1) de la Loi sur les frais de service (les frais sont rajustés au cours de chaque exercice, à la date anniversaire choisie par l’autorité compétente avant le premier rajustement annuel, en fonction du taux de variation sur 12 mois de l’indice d’ensemble des prix à la consommation du Canada du mois d’avril de l’exercice précédent, publié par Statistique Canada sous le régime de la Loi sur la statistique), la licence de distributeur : les drogues pour usage vétérinaire seulement [conformément au Règlement sur les prix à payer pour les licences de distributeurs autorisés de drogues contrôlées et de stupéfiants (usage vétérinaire)] sera ajustée par l’indice des prix à la consommation (IPC). Santé Canada a choisi le 1er avril comme date anniversaire. L’IPC de cette année est de 2,7 %.

La liste des prix actuels et des prix modifiés en vigueur au 1er avril 2025 figure ci-dessous.

Veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires au sujet de la majoration des frais à Rosslynn Miller-Lee, directrice générale, Direction de la facilitation et de la modernisation des affaires, Direction générale des produits de santé et des aliments, 613‑327‑0798 (téléphone) ou cro-brc@hc-sc.gc.ca (courriel).

Ajustement annuel sur les prix à payer à l’égard des licences de distributeur
Type de licence Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Licence de distributeur (les drogues pour usage humain) 5 841 $ 5 958 $
Licence de distributeur (les drogues pour usage vétérinaire seulement) 2 098,99 $ 2 155,66 $

MINISTÈRE DE LA SANTÉ

LOI SUR LES ALIMENTS ET DROGUES

Avis d’ajustement annuel de l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux

Avis est par la présente donné, en vertu du paragraphe 30.61(1) de la Loi sur les aliments et drogues, qu’en application de l’article 4.1 de l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux de 2020, tous les prix indiqués dans l’arrêté doivent être ajustés annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC), arrondis au dollar supérieur. L’IPC est calculé sur la base de la variation en pourcentage sur 12 mois de l’IPC d’ensemble du mois d’avril pour le Canada, tel qu’il est publié par Statistique Canada en vertu de la Loi sur la statistique, pour l’exercice financier précédent. L’IPC pour cette année est de 2.7 %.

Certains prix prévus dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux sont actuellement introduits progressivement sur sept ans.

La liste des prix actuels et des prix modifiés en vigueur au 1er avril 2025 figure ci-dessous.

Veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires au sujet de la majoration des prix à Rosslynn Miller-Lee, directrice générale, Direction de la planification stratégique et responsabilité organisationnelle, Direction générale des produits de santé et des aliments, 613‑327‑0798 (téléphone), cro-brc@hc-sc.gc.ca (courriel).

Examen des présentations de drogues pour usage humain

Partie 2 — Drogues

Tableau 1 : Prix à payer pour l’examen d’une présentation de drogue — drogues pour usage humain (annexe 1)
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux Catégorie de présentation Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Article 9 Nouvelle substance active 590 346 $ 606 286 $
Données cliniques ou non cliniques et données sur la chimie et la fabrication 305 690 $ 313 944 $
Données cliniques ou non cliniques seulement 122 232 $ 125 533 $
Études comparatives 68 889 $ 70 750 $
Données sur la chimie et la fabrication seulement 42 384 $ 43 529 $
Données cliniques ou non cliniques seulement, à l’appui des mises à jour de l’étiquetage concernant l’innocuité 22 372 $ 22 977 $
Étiquetage seulement 6 161 $ 6 328 $
Étiquetage seulement (drogues génériques) 2 315 $ 2 378 $
Présentation administrative 975 $ 1 002 $
Désinfectant — examen complet 12 839 $ 13 186 $
Étiquetage seulement (désinfectant) 2 886 $ 2 964 $
Demande d’identification numérique — norme d’étiquetage 1 861 $ 1 912 $
Tableau 2 : Prix à payer pour l’examen d’une présentation de drogue — Drogues pour usage vétérinaire seulement (annexe 2)
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux Catégorie de présentation Composante Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Article 21 Demande d’identification numérique de drogue Renseignements, autres que ceux visés à l’article suivant, à l’appui d’une demande d’identification numérique, y compris la présentation du matériel d’étiquetage pour un second examen, au besoin 2 257 $ 2 606 $
Références publiées ou autres données 1 569 $ 1 812 $
Renseignement à l’appui d’une modification du fabricant, du nom du fabricant ou de la marque nominative de la drogue 786 $ 906 $
Avis — produit de santé animale Renseignements contenus dans un avis déposé pour un produit de santé animale au titre du paragraphe C.01.615(1) du Règlement sur les aliments et drogues 562 $ 578 $
Présentation de drogue nouvelle Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration, d’une forme posologique et d’une indication thérapeutique chez une espèce animale (dans le cas d’une drogue antiparasitaire, plusieurs indications thérapeutiques chez une espèce animale destinée à l’alimentation) 50 015 $ 57 787 $
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration et d’une forme posologique pour une drogue antiparasitaire chez une espèce animale non destinée à l’alimentation 30 298 $ 35 006 $
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration, d’une forme posologique et d’une indication thérapeutique chez deux espèces animales ou d’une voie d’administration, d’une forme posologique et de deux indications thérapeutiques chez une espèce animale 72 735 $ 84 038 $
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une indication thérapeutique touchant la stimulation de la croissance ou l’augmentation de la production chez une espèce animale 98 491 $ 113 795 $
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui d’une voie d’administration additionnelle 9 079 $ 10 491 $
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui de chaque concentration additionnelle 1 505 $ 1 739 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000, une limite maximale de résidu et un délai d’attente pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce 68 199 $ 78 793 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de moins de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce 90 918 $ 105 044 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à établir une période de retrait pour une forme posologique, une posologie ou une voie d’administration additionnelle 9 079 $ 10 491 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation (une fois établie la dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000 ou moins), études sur le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce additionnelle 45 446 $ 52 506 $
Données sur la chimie et la fabrication d’un ingrédient médicinal non officinal d’une drogue 15 150 $ 17 505 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une concentration d’une forme posologique 15 150 $ 17 505 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une concentration additionnelle d’une forme posologique soumise en même temps que la composante visée à l’article ci-dessus 7 578 $ 8 756 $
Documentation à l’appui d’une modification du fabricant 786 $ 906 $
Supplément à une présentation de drogue nouvelle Données sur l’efficacité à l’appui d’une indication thérapeutique additionnelle chez une espèce animale 39 406 $ 45 528 $
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration et d’une forme posologique pour une drogue antiparasitaire chez une espèce animale non destinée à l’alimentation 30 298 $ 35 006 $
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une indication thérapeutique chez une autre espèce animale 50 015 $ 57 787 $
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une voie d’administration, d’une forme posologique et d’une indication thérapeutique chez deux espèces animales ou d’une voie d’administration, d’une forme posologique et de deux indications thérapeutiques chez une espèce animale 72 735 $ 84 038 $
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui d’une indication thérapeutique touchant la stimulation de la croissance ou l’augmentation de la production chez une espèce animale 98 491$ 113 795 $
Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) à l’appui de l’administration simultanée de deux drogues approuvées pour la même espèce animale 24 225 $ 27 990 $
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui d’une voie d’administration additionnelle 9 079 $ 10 491 $
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui de chaque concentration additionnelle 1 505 $ 1 739 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à établir une nouvelle période de retrait lors d’une modification de la posologie ou de la voie d’administration d’une forme posologique approuvée pour une espèce 9 079 $ 10 491 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une posologie et une voie d’administration d’une forme posologique approuvée chez une espèce additionnelle 45 446 $ 52 506 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité à l’appui d’une modification de la dose journalière admissible établie, de la limite maximale de résidu et de la période de retrait 22 724 $ 26 254 $
Dans le cas de l’administration simultanée de deux drogues chez une espèce animale destinée à l’alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à déterminer s’il faut prolonger les périodes de retraits existants 18 187 $ 21 013 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une modification de la source ou du mode de fabrication d’un ingrédient médicinal 15 150 $ 17 505 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une modification de la formulation ou de la forme posologique 7 578 $ 8 756 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une modification de la méthode d’emballage ou de stérilisation 6 043 $ 6 982 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui du report de la date de péremption 4 541 $ 5 246 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui de l’administration simultanée de deux drogues 4 541 $ 5 246 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une modification du lieu de fabrication de la forme posologique des préparations parentérales 1 505 $ 1 739 $
Documentation à l’appui d’une modification de la marque nominative de la drogue 786 $ 906 $
Présentation abrégée de drogue nouvelle et supplément à une telle présentation Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l’appui d’une voie d’administration et d’une forme posologique 9 079 $ 10 491 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à confirmer que les périodes de retrait pour chaque espèce satisfont aux conditions d’utilisation du produit de référence canadien 9 079 $ 10 491 $
Données sur la chimie et la fabrication d’un ingrédient médicinal non officinal d’une drogue 15 150 $ 17 505 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une forme posologique 15 150 $ 17 505 $
Documentation à l’appui :
  • a) d’une modification du fabricant, dans le cas d’une présentation abrégée de drogue nouvelle;
  • ou
  • b) d’une modification de la marque nominative de la drogue, dans le cas d’un supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
786 $ 906 $
Présentation préclinique Données sur l’efficacité et l’innocuité (pour l’espèce visée) et protocole à l’appui de la réalisation d’études cliniques portant sur une forme posologique, une voie d’administration et une indication thérapeutique chez une espèce 15 150 $ 17 505 $
Données sur l’efficacité et protocole à l’appui de la réalisation d’études cliniques portant sur une voie d’administration et une indication thérapeutique dans le cas d’une forme posologique pour laquelle un avis de conformité a été délivré pour administration à l’espèce à traiter 12 114 $ 13 997 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible temporaire, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce 45 446 $ 52 506 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce 68 199 $ 78 793 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de moins de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce 90 918 $ 105 044 $
Dans le cas d’animaux destinés à l’alimentation (une fois établie la dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000 ou moins), études sur le métabolisme servant à établir une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d’administration chez une espèce additionnelle 22 724 $ 26 254 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une forme posologique contenant un ingrédient médicinal non officinal 15 150 $ 17 505 $
Données sur la chimie et la fabrication à l’appui d’une forme posologique contenant un ingrédient médicinal officinal 7 578 $ 8 756 $
Vente d’une drogue nouvelle pour un traitement d’urgence Renseignements et matériel à l’appui de la vente d’une drogue nouvelle pour le traitement d’urgence d’un animal non destiné à l’alimentation 60 $ 62 $
Renseignements et matériel à l’appui de la vente d’une drogue nouvelle pour le traitement d’urgence d’un animal destiné à l’alimentation 120 $ 124 $
Certificat d’études expérimentales Renseignements et matériel à l’appui de la délivrance d’un certificat d’études expérimentales pour une drogue qui sera administrée à un animal non destiné à l’alimentation 1 130 $ 1 161 $
Renseignements et matériel à l’appui de la délivrance d’un certificat d’études expérimentales dont le protocole est le même que celui d’un certificat d’études expérimentales déjà approuvé pour une drogue qui sera administrée à un animal non destiné à l’alimentation 566 $ 582 $
Renseignements et matériel à l’appui de la délivrance d’un certificat d’études expérimentales pour une drogue qui sera administrée à un animal destiné à l’alimentation 3 406 $ 3 498 $
Renseignements et matériel à l’appui de la délivrance d’un certificat d’études expérimentales dont le protocole est le même que celui d’un certificat d’études expérimentales déjà approuvé pour une drogue qui sera administrée à un animal destiné à l’alimentation 566 $ 582 $
Modification nécessitant un préavis et protocole Renseignements et matériel à l’appui d’une demande concernant une modification nécessitant un préavis 4 072 $ 4 705 $
Tout protocole qui est déposé auprès du ministre et pouvant servir à l’appui d’une présentation de drogue nouvelle, d’une présentation abrégée de drogue nouvelle, d’un supplément à une présentation de drogue nouvelle ou d’une présentation abrégée de drogue nouvelle, d’une présentation préclinique ou de renseignement ou matériel présenté afin d’obtenir un certificat d’études expérimentales 4 072 $ 4 705 $
Tableau 3 : Prix pour l’examen d’une demande de licence d’établissement — drogues pour usage humain (annexe 3)
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux Activité Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Articles 33 et 41 Manufacture sous forme posologique stérile 48 255 $ 49 558 $
Articles 34 et 42 Importation 37 259 $ 38 265 $
Articles 35 et 43 Manufacture sous forme posologique non stérile 35 774 $ 36 740 $
Articles 36 et 44 Distribution 19 017 $ 19 531 $
Articles 37 et 45 Vente en gros 11 098 $ 11 398 $
Articles 38 et 46 Emballage-étiquetage 6 975 $ 7 164 $
Articles 39 et 47 Analyse 5 757 $ 5 913 $
Article 40 Bâtiment à l’extérieur du Canada (chacun) 1 059 $ 1 088 $
Tableau 4 : Prix à payer pour l’examen d’une demande de licence d’établissement — drogues pour usage vétérinaire seulement (annexe 4)
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux Activité Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Articles 33 et 41 Manufacture sous forme posologique stérile 47 588 $ 49 215 $
Articles 34 et 42 Importation 30 099 $ 38 265 $
Articles 35 et 43 Manufacture sous forme posologique non stérile 24 671 $ 31 671 $
Articles 36 et 44 Distribution 13 583 $ 17 437 $
Articles 37 et 45 Vente en gros 5 431 $ 6 973 $
Articles 38 et 46 Emballage-étiquetage 6 975 $ 7 164 $
Articles 39 et 47 Analyse 3 695 $ 4 744 $
Article 40 Bâtiment à l’extérieur du Canada (chacun) 1 059 $ 1 088 $
Tableau 5 : Prix à payer pour le droit de vendre une drogue pour usage humain (annexe 6)
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux Type de drogue Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Article 52 Désinfectant 1 684 $ 1 730 $
Drogue vendue sans ordonnance 3 246 $ 3 334 $
Drogue non visée aux articles 1 et 2 (ci-dessus) 5 385 $ 5 531$
Tableau 6 : Prix à payer pour le droit de vendre une drogue pour usage vétérinaire (annexe 7)
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux Type de drogue Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Article 56 Drogue pour usage vétérinaire 552 $ 567 $

Partie 3 — Instrument médical

Tableau 7 : Prix pour l’examen d’une application pour une licence d’instrument médical (annexe 8)
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux Catégorie Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Article 60 Classe II — demande d’homologation 615 $ 632 $
Classe II — demande de modification de l’homologation 316 $ 325 $
Classe III — demande d’homologation 13 559 $ 13 926 $
Classe III — demande d’homologation (clinique) 28 884 $ 29 664 $
Classe III — demande de modification de l’homologation — modification à la fabrication 4 279 $ 4 395 $
Classe III — demande de modification de l’homologation — modification importante non liée à la fabrication 10 884 $ 11 178 $
Classe IV — demande d’homologation 29 405 $ 30 199 $
Classe IV — demande de modification de l’homologation — modification à la fabrication 4 279 $ 4 395 $
Classe IV — demande de modification de l’homologation — modification importante non liée à la fabrication 15 558 $ 15 979 $
Classes II, III ou IV — demande d’homologation ou demande de modification de l’homologation d’instruments médicaux de marque privée 171 $ 176 $
Tableau 8 : Prix à payer pour l’examen d’une demande de licence d’établissement — instrument médical
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux Catégorie de prix Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Article 71 Instrument médical 5 283 $ 5 426 $
Tableau 9 : Prix à payer pour le droit de vendre un instrument médical homologué de classe II, III ou IV
Article dans l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux Catégorie de prix Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Article 77 Instrument médical 440 $ 452 $

MINISTÈRE DE LA SANTÉ

LOI SUR LES BREVETS

Avis de majoration annuelle sur le prix à payer à l’égard du Règlement sur les certificats de protection supplémentaire

Avis est par les présentes donné, en vertu du paragraphe 9(1) du Règlement sur les certificats de protection supplémentaire, que le prix à payer sous le régime du Règlement augmentera du 2 % annuel, arrondi au dollar supérieur.

Le prix actuel et le nouveau prix qui entrera en vigueur dès le 1er avril 2025 figurent ci-dessous.

Veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires au sujet de la majoration du prix à Rosslynn Miller-Lee, directrice générale, Direction de la facilitation et de la modernisation des affaires, Direction générale des produits de santé et des aliments, 613‑327‑0798 (téléphone) ou cro-brc@hc-sc.gc.ca (courriel).

Majoration annuelle sur le prix à payer à l’égard du Règlement sur les certificats de protection supplémentaire
Type de certificat  Paragraphe dans le Règlement sur les certificats de protection supplémentaire Prix au 1er avril 2024 Prix au 1er avril 2025
Certificats de protection supplémentaire 9(1) 10 356 $ 10 564 $

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

LOI SUR LES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Avis no TIPB-002-2024 — Demande présentée au gouverneur en conseil concernant la Politique réglementaire de télécom CRTC 2024-180

Avis est par les présentes donné que le gouverneur en conseil (GC) a reçu une demande en vertu de l’article 12 de la Loi sur les télécommunications concernant la Politique réglementaire de télécom CRTC 2024-180, Concurrence sur les marchés canadiens des services Internet, une décision rendue par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le paragraphe 12(1) de la Loi sur les télécommunications prévoit que, dans l’année qui suit la prise d’une décision par le CRTC, le GC peut, par décret, soit de sa propre initiative, soit sur demande écrite présentée dans les 90 jours de cette prise, modifier ou annuler la décision ou la renvoyer au CRTC pour réexamen de tout ou partie de celle-ci.

Pour présenter des commentaires

Les commentaires relatifs à cette demande doivent être présentés d’ici le 13 janvier 2025. Tous les commentaires reçus seront publiés sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les commentaires doivent être adressés au directeur général, Direction générale de la politique des télécommunications et d’Internet, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de préférence sous forme électronique (Microsoft Word ou Adobe PDF), par courriel à telecomsubmission-soumissiontelecom@ised-isde.gc.ca. Les copies imprimées peuvent être envoyées par la poste au directeur général, Direction générale de la politique des télécommunications et d’Internet, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 10étage, 235, rue Queen, Ottawa (Ontario) K1A 0H5.

Tous les commentaires doivent citer la Partie I de la Gazette du Canada, la date de publication, le titre et le numéro de référence de l’avis (TIPB-002-2024).

Pour obtenir des copies

Des copies de la demande, ainsi que des copies de tous les documents pertinents et de tous les commentaires reçus à son sujet, peuvent être obtenues par voie électronique sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications, Ã  la rubrique intitulée Demandes et avis publics. Il incombe aux parties intéressées de consulter le dossier public de temps à autre afin de se tenir au courant des commentaires reçus.

Il est possible de consulter la version officielle des avis sur le site Web de la Gazette du Canada.

Le 6 décembre 2024

Le directeur général
Direction générale de la politique des télécommunications et d’Internet
Andre Arbour

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en Å“uvre un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui reflète son engagement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail sain qui favorise la dignité et l’estime de soi des personnes et leur capacité à réaliser leur plein potentiel au travail. Dans cette optique, toutes les personnes nommées devront prendre des mesures pour promouvoir et maintenir un environnement de travail sain, respectueux et exempt de harcèlement.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants.

Possibilités d’emploi actuelles

Les possibilités de nominations des postes pourvus par décret suivantes sont actuellement ouvertes aux demandes. Chaque possibilité est ouverte aux demandes pour un minimum de deux semaines à compter de la date de la publication sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.

Possibilités de nominations par le gouverneur en conseil
Poste Organisation Date de clôture
Administrateur Banque du Canada  
Président Société d’assurance-dépôts du Canada  
Président Conseil canadien des relations industrielles  
Vice-président Conseil canadien des relations industrielles  
Président Banque de l’infrastructure du Canada  
Administrateur Société immobilière du Canada Limitée  
Président-directeur général Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité  
Administrateur Administration canadienne de la sûreté du transport aérien  
Administrateur Régie canadienne de l’énergie  
Vice-président Commission canadienne des grains  
Président Commission canadienne des droits de la personne  
Commissaire permanent Commission canadienne de sûreté nucléaire  
Administrateur Fondation canadienne des relations raciales  
Administrateur Commission canadienne du tourisme  
Président-directeur général Commission canadienne du tourisme  
Président Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada  
Vice-président Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada  
Commissaire Commission du droit d’auteur  
Administrateur Construction de défense (1951) Limitée  
Membre Conseil d’appel en assurance-emploi Le 16 décembre 2024
Coordonnateur régional Conseil d’appel en assurance-emploi Le 16 décembre 2024
Président Exportation et développement Canada  
Vice-président Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral  
Administrateur (Fédéral) Administration portuaire de Halifax  
Commissaire Commission des lieux et monuments historiques du Canada  
Membre Conseil national des aînés  
Conseiller Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie  
Membre Groupe consultatif pour la carboneutralité  
Commissaire aux langues officielles Commissariat aux langues officielles  
Adjoint au directeur des poursuites pénales Bureau du directeur des poursuites pénales  
Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes Bureau de l’ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes  
Conseiller sénatorial en éthique Bureau du conseiller sénatorial en éthique  
Membre Comité consultatif sur le règlement des différends associés aux paiements en remplacement d’impôts  
Recteur Collège militaire royal du Canada  
Administrateur Administration portuaire de Sept-ÃŽles  
Administrateur Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires et Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées
Statisticien en chef Statistique Canada  
Coprésident Conseil du partenariat pour des emplois durables  
Membre Conseil du partenariat pour des emplois durables  
Président Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.  
Secrétaire Commission des champs de bataille nationaux  
Président VIA Rail Canada Inc.  
Président Autorité du pont Windsor-Détroit  

AFFAIRES MONDIALES CANADA

Consultations sur un éventuel accord de libre-échange avec les Philippines

La promotion du commerce et de l’investissement avec les marchés de l’Indo-Pacifique, comme les Philippines, est une priorité pour le gouvernement du Canada. L’approche inclusive à l’égard du commerce et la politique commerciale du gouvernement accordent une place prépondérante aux intérêts des Canadiens et aux possibilités pour la classe moyenne, les jeunes et les groupes traditionnellement sous-représentés.

À cette fin, le gouvernement du Canada sollicite l’avis des Canadiens au sujet de potentielles négociations d’un accord de libre-échange avec les Philippines. Dans le cadre des mesures prises pour s’assurer qu’un plus grand nombre de Canadiens ont accès aux avantages et aux possibilités qui découlent du commerce international, les groupes traditionnellement sous-représentés, comme les femmes, les petites et moyennes entreprises, les Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes, les personnes 2ELGBTQI+ et les membres de communautés racisées sont invités à apporter leur contribution.

Contexte

Relations commerciales du Canada avec les Philippines

L’année 2024 marque le 75anniversaire des relations diplomatiques solides et amicales entre le Canada et les Philippines. Ces deux pays entretiennent des relations croissantes en matière de commerce et d’investissement. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises s’est élevé à 3,4 milliards de dollars, les exportations canadiennes vers le marché philippin s’élevant à 1,24 milliard de dollars. En 2022, le stock des investissements directs canadiens aux Philippines était estimé à 983 millions de dollars.

Les Philippines sont le deuxième plus grand marché d’Asie du Sud-Est et l’une des économies à la croissance la plus rapide de la région, la Banque asiatique de développement prévoyant une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 6,2 % en 2025. Elles constituent actuellement le 27plus grand marché d’exportation du Canada.

Renouvellement des discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et les Philippines

Le 5 décembre 2024, le Canada et les Philippines ont convenu de renouveler les discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord bilatéral de libre-échange. En outre, Affaires mondiales Canada organise des consultations publiques et invite les Canadiens à faire part de leurs points de vue, de leurs réflexions et de leurs priorités en ce qui concerne le renforcement des échanges commerciaux et des investissements avec les Philippines. Les commentaires reçus lors de ces consultations contribueront à définir les intérêts et l’approche du Canada pour d’éventuelles négociations d’un accord de libre-échange avec les Philippines.

Lignes directrices pour les observations

De plus amples informations sur les consultations du gouvernement concernant un éventuel accord de libre-échange avec les Philippines sont disponibles sur la page Web Consultations auprès des Canadiens.

Toutes les parties intéressées sont invitées à faire connaître leur point de vue d’ici le 7 mars 2025. Veuillez noter que toute information reçue dans le cadre de cette consultation sera considérée comme publique, sauf indication contraire. Veuillez lire attentivement l’énoncé de confidentialité avant de soumettre vos observations.

Les observations soumises devraient comporter les éléments suivants :

  1. le nom et l’adresse de l’auteur de la contribution et, s’il y a lieu, le nom de son organisation, de son établissement ou de son entreprise;
  2. les questions précises qui sont soulevées;
  3. dans la mesure du possible, des détails sur la logique des positions indiquées, notamment les répercussions appréciables sur les intérêts nationaux ou internationaux du Canada.

Les contributions peuvent être envoyées Ã  :

Consultations sur l’accord de libre-échange Canada-Philippines
Affaires mondiales Canada
Direction de la politique commerciale pour l’Indo-Pacifique
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1N 0G2
Courriel : Philippines-Consultations@international.gc.ca

Observations des parties intéressées

Voici des exemples de domaines pour lesquels le gouvernement aimerait recevoir les points de vue des Canadiens.

Intérêts en matière de commerce et d’investissement