La Gazette du Canada, Partie I, volume 158, numéro 33 : AVIS DU GOUVERNEMENT

Le 17 août 2024

MINISTÈRE DE LA SANTÉ

LOI CANADIENNE SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (1999)

Publication des résultats des études portant sur environ 25 200 substances inscrites sur la Liste intérieure [alinéa 68b) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)]

Attendu que Santé Canada a élaboré un document sur l’approche scientifique, publié sur le site Web Canada.ca (Substances chimiques), qui décrit une approche scientifique appliquée à la Liste intérieure afin de classer par ordre de priorité les risques que présentent les substances pour la santé humaine en fonction de leurs propriétés dangereuses intrinsèques, de leur utilisation actuelle dans les produits et des quantités utilisées dans le commerce;

Attendu qu’un résumé de l’approche scientifique visant ces substances utilisée en application de l’alinéa 68b) de la Loi est ci-annexé;

Attendu que l’approche décrite dans le document sur l’approche scientifique sera utilisée pour aider le gouvernement du Canada à répertorier efficacement les substances préoccupantes pour la santé humaine dont l’inclusion dans le plan décrit à l’article 73 de la Loi est envisagée,

Avis est donné par la présente que l’approche décrite dans le document sur l’approche scientifique peut être utilisée pour les futures activités de priorisation et d’évaluation des substances chimiques au titre de l’article 68 de la Loi.

Période de consultation publique

Toute personne peut, dans les 60 jours suivant la publication du présent avis, déposer auprès du ministre de l’Environnement des observations écrites sur les aspects scientifiques présentés dans le document sur l’approche scientifique. Le site Web Canada.ca (Substances chimiques) contient des renseignements supplémentaires au sujet des aspects scientifiques. Tous les commentaires doivent mentionner la Partie I de la Gazette du Canada et la date de publication du présent avis, et être envoyés par la poste au Directeur exécutif, Division de la priorisation, de l’évaluation et de la coordination des substances, Ministère de l’Environnement, Gatineau (Québec) K1A 0H3, par courriel à substances@ec.gc.ca ou au moyen du système de déclaration en ligne accessible par l’entremise du guichet unique d’Environnement et Changement climatique Canada.

Conformément à l’article 313 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), quiconque fournit des renseignements en réponse au présent avis peut en même temps demander que les renseignements soient considérés comme confidentiels.

Le directeur général
Direction de la sécurité des milieux
Greg Carreau
Au nom du ministre de la Santé

ANNEXE

Résumé du document sur l’approche scientifique

Le Système automatisé de gestion des priorités de Santé Canada (SAGPrS) a été conçu dans le but de recueillir, d’organiser et de traiter efficacement les données sur les substances chimiques et d’élargir les méthodes permettant de déterminer quelles substances sont prioritaires en vue de l’évaluation des risques dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE]. Le SAGPrS est un outil informatique qui intègre des données tirées de diverses sources et obtenues à l’aide de divers langages de script, et qui effectue des analyses sur de vastes ensembles de données. Le SAGPrS a été conçu pour automatiser quatre catégories de tâches séquentielles de priorisation : (1) la collecte de données sur les substances chimiques; (2) le comblement des lacunes dans les données et la modélisation prédictive; (3) l’évaluation des données probantes et l’établissement de cotes de confiance; (4) la priorisation des substances d’après leurs dangers et l’exposition à celles-ci.

Le présent document sur l’approche scientifique (DAS) décrit les principaux éléments du SAGPrS, notamment :

Le présent DAS montre que le SAGPrS est un outil robuste qui améliorera la priorisation des substances en vue des travaux d’évaluation dans le cadre de la LCPE, pour permettre de maintenir la protection de la santé de la population canadienne. L’automatisation de ces tâches contribuera à améliorer la transparence et l’exhaustivité de l’examen des données en permettant l’accès simultané à plus d’un million de documents contenus dans des bases de données organisées sur la toxicité et l’exposition, tout en accroissant l’efficacité et la reproductibilité de l’ensemble du processus. Le SAGPrS a été conçu de telle sorte que ses composantes soient suffisamment souples pour qu’on puisse les adapter à l’évolution de la science. Les développements futurs ne seront donc pas limités par les contraintes liées à un logiciel, à un langage de script ou à une expertise individuelle. Les flux de décision pourront être affinés et élargis en fonction des nouvelles données obtenues. Les résultats préliminaires du SAGPrS pour les substances figurant sur la Liste intérieure sont présentés dans un document d’appui pour cette approche.

Une période de consultation du document sur l’approche scientifique est prévue avant que les renseignements qui y figurent ne soient utilisés dans les activités de priorisation. Le public aura alors l’occasion de formuler des commentaires et de fournir des informations supplémentaires sur l’approche et son application à la Liste intérieure. La mise en œuvre de l’approche du SAGPrS décrite dans le DAS aidera le gouvernement à répertorier plus efficacement les substances potentiellement dangereuses pour la santé humaine.

Le document sur l’approche scientifique est publié sur le site Web Canada.ca (Substances chimiques).

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

BUREAU DU REGISTRAIRE GÉNÉRAL

Nominations

Le 9 août 2024

La registraire des documents officiels
Rachida Lagmiri

AFFAIRES MONDIALES CANADA

Consultation de la population canadienne sur l’Accord Canada–États-Unis–Mexique

Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer et à approfondir les relations qu’il entretient avec ses partenaires nord-américains et à garantir le maintien de la compétitivité et de la prospérité en Amérique du Nord.

Le gouvernement du Canada souhaite connaître l’opinion de la population canadienne sur le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Entré en vigueur le 1er juillet 2020, l’ACEUM a remplacé l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui était en application depuis le 1er janvier 1994. L’ACEUM continue de garantir au Canada un accès préférentiel aux États-Unis et au Mexique, tout en favorisant l’intégration d’un marché nord-américain qui représente 506 millions de consommateurs et un PIB combiné de 42 billions de dollars.

Le premier examen conjoint de l’ACEUM aura lieu en 2026. En prévision de celui-ci, le gouvernement du Canada souhaiterait prendre connaissance de vos opinions et expériences sur les principaux domaines de l’ACEUM qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés. Vos idées contribueront à la préparation du Canada en vue de l’examen conjoint en 2026 ainsi qu’aux autres travaux visant l’application efficace de l’accord, y compris dans le contexte où le Canada présidera la Commission du libre-échange en 2025 ainsi que le travail des comités.

Le présent avis s’inscrit dans le cadre du processus permanent de consultations nationales menées par le gouvernement du Canada auprès des parties prenantes, notamment les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations de la société civile, les syndicats, le monde universitaire, ainsi que les Canadiennes et les Canadiens à titre personnel.

Dans le cadre des mesures prises pour s’assurer qu’un plus grand nombre de Canadiens ont accès aux avantages et aux possibilités qui découlent du commerce et de l’investissement internationaux, les groupes traditionnellement sous-représentés, comme les femmes, les représentants de PME, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les jeunes, les personnes 2ELGBTQI+ et les membres de communautés racisées sont invités à apporter leur contribution.

Contexte

Depuis plus de 30 ans, l’ACEUM et, auparavant, l’ALENA favorisent l’intégration des échanges, des marchés et des chaînes d’approvisionnement en Amérique du Nord et contribuent à la prospérité collective en apportant de la sécurité aux entreprises et aux investisseurs. Les parties à l’ACEUM bénéficient grandement de l’accès préférentiel au marché prévu par l’accord. En 2023, la valeur totale du commerce trilatéral de marchandises entre le Canada, les États-Unis et le Mexique a atteint 1,93 billion de dollars, en augmentation de 3,5 % par rapport à 2022.

L’ACEUM établit des normes élevées pour le commerce en Amérique du Nord, ce qui est particulièrement important pour les entreprises, les travailleuses et travailleurs, et les collectivités du Canada. Cela inclut des résultats dans des domaines comme le travail, l’environnement, le commerce dans le secteur automobile, le règlement des différends, la culture, l’énergie, l’agriculture et l’agroalimentaire. L’ACEUM comporte également des dispositions sur l’égalité des genres et les droits des peuples autochtones.

Afin que les parties puissent faire le bilan du fonctionnement de l’ACEUM pour s’assurer qu’il reste d’actualité et s’adapte à l’évolution du contexte économique, un article relatif à l’examen et à la reconduction (l’article 34.7) a été prévu dans l’accord. En 2026, les parties à l’ACEUM procéderont au premier examen conjoint de l’accord, ce qui leur donnera l’occasion de discuter du fonctionnement de l’accord, d’évaluer les progrès réalisés dans sa mise en œuvre et d’examiner comment faire en sorte qu’il soit suffisamment solide pour relever les défis à venir et garantir le maintien de la compétitivité et de la prospérité en Amérique du Nord.

Lignes directrices pour les observations

Affaires mondiales Canada lance des consultations publiques et invite la population canadienne à faire connaître ses points de vue, ses réflexions et ses priorités concernant le fonctionnement de l’ACEUM. Les observations reçues dans le cadre de ces consultations contribueront à façonner les intérêts et les positions du Canada sur l’ACEUM dans l’avenir, notamment en vue de l’examen conjoint en 2026 et dans le contexte où il présidera la Commission du libre-échange de l’ACEUM en 2025.

Le texte de l’ACEUM se trouve à l’adresse https://www.international.gc.ca/trade-commerce/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/cusma-aceum/text-texte/toc-tdm.aspx?lang=fra.

L’ACEUM comprend également les lettres d’accompagnement suivantes : Accord de l’OMC; Article 232 de la loi américaine – Secteur automobile; Article 232 de la loi américaine – Mesures futures; Énergie; Vin; Ressources en eau; Lignes directrices sur les dépenses de recherche et développement de 2004. Elles se trouvent à l’adresse https://www.international.gc.ca/trade-commerce/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/cusma-aceum/text-texte/letters-lettres.aspx?lang=fra.

De plus amples renseignements sur les consultations du gouvernement concernant l’ACEUM se trouvent sur la page Web des consultations at https://www.international.gc.ca/trade-commerce/consultations/TRQ-CT/operation-cusma-fonctionnement-aceum.aspx?lang=fra.

Les parties concernées sont invitées à exprimer leur point de vue d’ici le 31 octobre 2024. Les observations reçues par Affaires mondiales Canada deviennent des documents sous son contrôle. Dans le cas d’une demande présentée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les documents pertinents sont communiqués sous réserve des exceptions applicables à la divulgation prévues par la Loi. Veuillez lire attentivement l’énoncé de confidentialité avant de soumettre vos commentaires.

Les observations présentées doivent contenir les éléments suivants :

Vous pouvez faire parvenir vos commentaires à

Consultations sur l’ACEUM
Affaires mondiales Canada
Négociations commerciales – Amérique du Nord (TNP)
Édifice John G. Diefenbaker
111, promenade Sussex
(Ottawa) Ontario
K1N 1J1
Par courriel : CUSMA-Consultations-ACEUM@international.gc.ca

Observations des intervenants concernés

Voici des exemples de chapitres de l’ACEUM correspondant à des domaines pour lesquels le gouvernement souhaiterait connaître l’opinion de la population canadienne :

Autres sujets d’intérêt pour la population canadienne

Le gouvernement souhaiterait recevoir d’autres points de vue sur des sujets d’intérêt qui pourraient être pertinents pour l’examen conjoint de l’ACEUM de 2026.

INNOVATION, SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA

LOI SUR LA RADIOCOMMUNICATION

Avis no SMSE-009-24 — Publication du PNRH-506, 3e édition

Avis est par la présente donné qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada a publié le document suivant :

Ce document établit les prescriptions techniques minimales relatives à l’exploitation efficace du spectre par les systèmes de communication terrestres mobiles et fixes point à point (systèmes à bande étroite) fonctionnant dans les bandes de 896 à 901 MHz et de 935 à 940 MHz, ainsi que par les systèmes à large bande dans les régions rurales et isolées fonctionnant dans les bandes de 897,5 à 900,5 MHz et de 936,5 à 939,5 MHz.

Ce document est maintenant officiel et disponible sur la page Documents publiés du site Web de Gestion du spectre et télécommunications.

Présentation de commentaires

Les commentaires et suggestions pour améliorer ce document peuvent être soumis en ligne en utilisant le formulaire Demande de changement à la norme.

Le 8 août 2024

Le directeur général par intérim
Direction générale du génie, de la planification et des normes
Shari Scott

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui reflète son engagement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail sain qui favorise la dignité et l’estime de soi des personnes et leur capacité à réaliser leur plein potentiel au travail. Dans cette optique, toutes les personnes nommées devront prendre des mesures pour promouvoir et maintenir un environnement de travail sain, respectueux et exempt de harcèlement.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants.

Possibilités d’emploi actuelles

Les possibilités de nominations des postes pourvus par décret suivantes sont actuellement ouvertes aux demandes. Chaque possibilité est ouverte aux demandes pour un minimum de deux semaines à compter de la date de la publication sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.

Possibilités de nominations par le gouverneur en conseil

Poste

Organisation

Date de clôture

Administrateur

Banque du Canada

 

Président

Société d’assurance-dépôts du Canada

 

Président

Banque de l’infrastructure du Canada

 

Administrateur

Société immobilière du Canada Limitée

 

Administrateur

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

 

Administrateur

Corporation commerciale canadienne

 

Administrateur

Régie canadienne de l’énergie

 

Président

Instituts de recherche en santé du Canada

 

Administrateur

Fondation canadienne des relations raciales

 

Administrateur

Commission canadienne du tourisme

 

Président

Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada

 

Vice-président

Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada

 

Commissaire

Commission du droit d’auteur

 

Administrateur

Construction de défense (1951) Limitée

 

Chef principal

Conseil d’appel en assurance-emploi

 

Membre

Conseil d’appel en assurance-emploi

Le 19 septembre 2024

Coordonnateur
régional

Conseil d’appel en assurance-emploi

Le 19 septembre 2024

Président

Exportation et développement Canada

 

Vice-président

Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral

 

Commissaire

Agence de la consommation en matière financière du Canada

 

Commissaire

Commission de la fiscalité des premières nations

 

Administrateur (Fédéral)

Administration portuaire de Halifax

 

Commissaire

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

 

Vice-président et commissaire, Section d’appel des réfugiés

Commission de l’immigration et du statut de réfugié

 

Président

Administration de pilotage des Laurentides

 

Président

Conseil consultatif national sur la pauvreté

 

Membre (Questions relatives aux enfants)

Conseil consultatif national sur la pauvreté

 

Membre

Société du Centre national des Arts

 

Président

Conseil national des aînés

 

Membre

Conseil national des aînés

 

Conseiller

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

 

Membre

Groupe consultatif pour la carboneutralité

 

Représentant
canadien

Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique nord

 

Commissaire aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

 

Conseiller sénatorial en éthique

Bureau du conseiller sénatorial en éthique

 

Administrateur

Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires et Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées

Statisticien en chef

Statistique Canada

 

Coprésident

Conseil du partenariat pour des emplois durables

 

Membre

Conseil du partenariat pour des emplois durables

 

Président

VIA Rail Canada Inc.