La Gazette du Canada, Partie I, volume 158, numéro 6 : Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes

Le 10 février 2024

Fondement législatif
Loi sur la Société canadienne des postes

Organisme responsable
Société canadienne des postes

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

La Loi sur la Société canadienne des postes (la Loi) exige que Postes Canada offre des services postaux de qualité à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, dans les régions rurales et urbaines, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, et ce, d’une manière sécurisée et financièrement autonome. Les tarifs de port doivent être justes et réalistes et doivent permettre d’assurer des recettes qui, jointes à celles d’autres sources, suffisent à payer les charges d’exploitation de la Société. En vertu de la Loi, Postes Canada bénéficie d’un privilège sur la levée, la transmission et la livraison des lettres au Canada pour lui permettre de satisfaire à ses obligations en matière de service. Ces obligations d’assurer un service universel de Postes Canada sont énoncées dans le Protocole du service postal canadien.

Les tarifs des lettres du régime intérieur et du régime international de Postes Canada sont une importante source de revenus pour la Société et sont examinés régulièrement. La dernière série d’augmentations est entrée en vigueur le 13 janvier 2020. Depuis, la croissance annuelle de l’inflation est la plus élevée depuis plus de 40 ans. Pour la période 2020 à 2023, l’indice des prix à la consommation était de 14,8 %. En 2022 seulement, la croissance annuelle de l’inflation a fait augmenter les charges fixes de l’entreprise de Postes Canada de près de 140 millions de dollars par rapport à 2021.

Bien que la Société ait réduit au minimum les majorations tarifaires du service poste-lettres pendant une bonne partie de la dernière décennie, le coût de la prestation d’un service postal à toute la population canadienne a été constamment touché par l’inflation. En outre, chaque année, il y a moins de lettres à livrer à plus d’adresses. Tous ces facteurs exercent une pression financière considérable sur Postes Canada.

Objectif

L’objectif des modifications proposées au Règlement sur les envois poste-lettres, au Règlement sur les envois de la poste aux lettres du régime postal international et au Règlement sur les droits postaux de services spéciaux est d’aider Postes Canada à répondre aux répercussions de l’inflation, tout en offrant des tarifs justes et raisonnables.

Description

En vertu de la proposition, le prix d’un timbre individuel pour une lettre du régime intérieur pesant jusqu’à 30 g passerait à 1,15 $ (comparativement à 1,07 $). Le prix des timbres achetés en carnets, en rouleaux ou en feuillets passerait à 0,99 $ (comparativement à 0,92 $). Des augmentations tarifaires auraient également lieu pour les autres échelons de poids d’envois du régime intérieur et les envois poste aux lettres à destination des États-Unis et du régime international. Les frais du service de courrier recommandé du régime intérieur passeraient également à 10,50 $ (comparativement à 9,75 $).

Tableau 1 : Modifications tarifaires proposées pour les envois poste-lettres (en vigueur le 6 mai 2024)
Poste-lettres du régime intérieur Poids Taux actuel Taux du 6 mai 2024
1. Timbre unique Jusqu’à 30 g 1,07 $ 1,15 $
En carnets, rouleaux ou feuillets Jusqu’à 30 g 0,92 $ 0,99 $
2. Envois poste-lettres standard Plus de 30 g, jusqu’à 50 g 1,30 $ 1,40 $
3. Autres envois poste-lettres
  • Jusqu’à 100 g
  • Plus de 100 g, jusqu’à 200 g
  • Plus de 200 g, jusqu’à 300 g
  • Plus de 300 g, jusqu’à 400 g
  • Plus de 400 g, jusqu’à 500 g
  • 1,94 $
  • 3,19 $
  • 4,44 $
  • 5,09 $
  • 5,47 $
  • 2,09 $
  • 3,43 $
  • 4,78 $
  • 5,48 $
  • 5,89 $
Tableau 2 : Modifications tarifaires proposées pour les envois poste aux lettres aux États-Unis (en vigueur le 6 mai 2024)
Envois poste aux lettres aux États-Unis Poids Taux actuel Taux du 6 mai 2024
1. Courrier standard
  • Jusqu’à 30 g
  • Plus de 30 g, jusqu’à 50 g
  • 1,30 $
  • 1,94 $
  • 1,40 $
  • 2,09 $
2. Autre Jusqu’à 100 g 3,19 $ 3,43 $
3. Poste aux lettres
  • Plus de 100 g, jusqu’à 200 g
  • Plus de 200 g, jusqu’à 500 g
  • 5,57 $
  • 11,14 $
  • 5,99 $
  • 11,99 $
Tableau 3 : Modifications tarifaires proposées pour les envois poste aux lettres aux destinations autres que les États-Unis (en vigueur le 6 mai 2024)
Envois poste aux lettres du régime international Poids Taux actuel Taux du 6 mai 2024
1. Courrier standard
  • Jusqu’à 30 g
  • Plus de 30 g, jusqu’à 50 g
  • 2,71 $
  • 3,88 $
  • 2,92 $
  • 4,17 $
2. Autre Jusqu’à 100 g 6,39 $ 6,88 $
3. Poste aux lettres
  • Plus de 100 g, jusqu’à 200 g
  • Plus de 200 g, jusqu’à 500 g
  • 11,14 $
  • 22,28 $
  • 11,99 $
  • 23,97 $

Élaboration de la réglementation

Consultation

La Loi prévoit une période de consultation par l’entremise de la publication de chaque projet de règlement dans la Gazette du Canada. Toutes les observations doivent être envoyées au ministre des Services publics et de l’Approvisionnement dans les 30 jours suivant la publication préalable du projet de règlement. Les observations seront prises en considération au moment de la préparation de la version définitive du projet de règlement.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Les peuples autochtones pourraient être touchés par cette proposition. Postes Canada a cherché à réduire au minimum les répercussions en proposant des majorations tarifaires modestes.

Choix de l’instrument

Étant donné que les envois poste-lettres, les envois poste aux lettres à destination des États-Unis et du régime international et les envois de courrier recommandé du régime intérieur sont des produits réglementés, tout changement apporté à ces tarifs doit être effectué par l’entremise d’une modification réglementaire.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Les revenus générés par les tarifs proposés aideraient à compenser la hausse des coûts attribuable à l’inflation et contribueraient à la prestation de services postaux à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

En mai 2024, le tarif d’un timbre individuel pour un envoi poste-lettres pesant jusqu’à 30 g passerait à 1,15 $ (comparativement à 1,07 $), ce qui représente une augmentation de 7,5 %, alors que le prix des timbres achetés en carnets, en rouleaux ou en feuillets passerait à 0,99 $ (comparativement à 0,92 $), ce qui représente une augmentation de 7,6 %. Les frais du service courrier recommandé du régime intérieur passeraient également de 9,75 $ à 10,50 $ en mai 2024. Tous les autres tarifs réglementés augmenteraient d’environ 7,6 %.

L’incidence des augmentations tarifaires proposées pour l’ensemble des produits destinés au ménage canadien moyen est estimée à 0,65 $ par année en fonction de dépenses annuelles moyennes sur l’affranchissement de 9,22 $. Les propositions d’augmentations tarifaires réglementées généreraient environ 23,8 millions de dollars de revenus bruts supplémentaires pour Postes Canada de mai 2024 à avril 2025.

Le calcul des coûts et avantages tient compte de l’augmentation projetée du nombre d’adresses desservies par Postes Canada et de la diminution des volumes d’envois du courrier lettre, qui sont fondées sur les tendances historiques.

Énoncé des coûts et avantages

Comme indiqué ci-dessus, l’avantage de ce rajustement tarifaire proposé est l’augmentation des revenus de Postes Canada, alors que le coût est l’augmentation des tarifs payés par les Canadiennes et les Canadiens pour l’affranchissement.

Tableau 4 : Résumé des coûts et des avantages monétisés (en millions)
Parties prenantes touchées Description des répercussions Année de référence (mai 2024-avril 2025) Autre année pertinente (2028) Dernière année (2033) Total (valeur actuelle) Valeur annualisée
Population canadienne Prix plus élevé pour le produit 23,8 $ 17,9 $ 10,9 $ 121,9 $ 17,3 $
Postes Canada Hausse des revenus 23,8 $ 17,9 $ 10,9 $ 121,9 $ 17,3 $
INCIDENCE NETTE (toutes les parties prenantes) s. o. 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Tableau 5 : Incidences qualitatives
Type d’incidence Parties prenantes Description
Incidences positives Postes Canada Contribue à assurer la prestation de services postaux à toute la population canadienne et à favoriser l’innovation continue et la viabilité financière à long terme de Postes Canada.
Incidences négatives La population canadienne Incidence annuelle de 0,65 $ pour les consommateurs et de 12,07 $ pour les petites entreprises.

Le rapport d’analyse des coûts et avantages comprend des renseignements détaillés. Il est accessible sur demande à la personne-ressource ci-dessous.

Lentille des petites entreprises

Le montant total de l’augmentation des coûts d’expédition pour les petites entreprises qui utilisent des timbres pour payer l’affranchissement est estimé à 12,07 $ par année, selon une moyenne de dépenses annuelles de 170,16 $.

Résumé de la lentille des petites entreprises
Tableau 6 : Total des coûts
Totaux Valeur annualisée Valeur actuelle
Coût total (toutes les petites entreprises touchées) 14 484 000 $ 101 730 000 $
Coût par petite entreprise touchée 12,07 $ 84,77 $

Règle du « un pour un »

Les modifications proposées n’occasionneraient pas de fardeau administratif supplémentaire pour les entreprises; par conséquent, la règle du « un pour un » ne s’appliquerait pas.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

La proposition n’est pas liée à un plan de travail ou à un engagement découlant d’un forum officiel sur la coopération en matière de réglementation.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a été menée; elle a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’était pas requise.

Analyse comparative entre les sexes plus

La proposition réglementaire recommande de légères augmentations des tarifs réglementés de Postes Canada. Lorsque les considérations liées à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) sont prises en compte, l’analyse des tendances d’achat suggère qu’il pourrait y avoir une incidence légèrement plus importante sur les personnes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones, ainsi que sur les personnes âgées (personnes âgées de 65 ans et plus).

Bien que de plus en plus de Canadiennes et Canadiens accèdent aux services en ligne, les communautés autochtones et les personnes vivant dans les régions rurales et éloignées peuvent dépendre davantage des produits postaux réglementés de Postes Canada que celles qui vivent dans les centres urbains, le pourcentage de ménages ayant accès à Internet à la maison étant plus faible dans les régions rurales et éloignées. Les personnes âgées, qui utilisent moins Internet, peuvent également compter davantage sur ces produits réglementés. Postes Canada prévoit que l’incidence sera minime; toutefois, l’augmentation tarifaire proposée pourrait avoir une plus grande incidence sur ces groupes.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Les règlements sont appliqués par Postes Canada en vertu de la Loi. On ne prévoit aucune modification du coût d’application à la suite de l’adoption des modifications proposées.

Normes de service

Le Protocole du service postal canadien comprend des normes de service pour la livraison des articles poste-lettres du régime intérieur. Chaque année, Postes Canada rend compte de son rendement par rapport à ces normes de service dans son rapport annuel.

Personne-ressource

Lisa Hoskins
Directrice
Affaires réglementaires
Société canadienne des postes
2701, promenade Riverside, bureau N1150D
Ottawa (Ontario)
K1A 0B1

PROJET DE RÉGLEMENTATION

Avis est donné, conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur la Société canadienne des postes référence a, que la Société canadienne des postes, en vertu du paragraphe 19(1)référence b de cette loi, se propose de prendre le Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes, ci-après.

Les intéressés peuvent présenter leurs observations au sujet du projet de règlement dans les trente jours suivant la date de publication du présent avis. Ils sont fortement encouragés à le faire au moyen de l’outil en ligne disponible à cet effet sur le site Web de la Gazette du Canada. S’ils choisissent plutôt de présenter leurs observations par courriel, par la poste ou par tout autre moyen, ils sont priés d’y citer la Partie I de la Gazette du Canada, ainsi que la date de publication du présent avis, et d’envoyer le tout au ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Chambre des communes, Ottawa (Ontario) K1A 0A6.

Société canadienne des postes

Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes

Règlement sur les droits postaux de services spéciaux

1 Le passage de l’alinéa 1(1)a) de l’annexe VII du Règlement sur les droits postaux de services spéciaux référence 1 figurant dans la colonne II est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne II

Tarif

1(1)a) 10,50 $

Règlement sur les envois de la poste aux lettres du régime postal international

2 Le passage de l’article 1 de l’annexe IV du Règlement sur les envois de la poste aux lettres du régime postal international référence 2 figurant dans la colonne II est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne II

Tarif par envoi ($)

1a)(i) jusqu’à 30 g 1,40
plus de 30 g, jusqu’à 50 g 2,09
(ii) jusqu’à 100 g 3,43
plus de 100 g, jusqu’à 200 g 5,99
plus de 200 g, jusqu’à 500 g 11,99
b)(i) jusqu’à 30 g 2,92
plus de 30 g, jusqu’à 50 g 4,17
(ii) jusqu’à 100 g 6,88
plus de 100 g, jusqu’à 200 g 11,99
plus de 200 g, jusqu’à 500 g 23,97

Règlement sur les envois poste-lettres

3 (1) Le passage des alinéas 1(1)a) et b) de l’annexe du Règlement sur les envois poste-lettresréférence 3figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Tarif

1(1)a) 1,15 $
b) 0,99 $
(2) Le passage du paragraphe 1(2) de l’annexe du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Tarif

1(2) 1,40 $
4 Le passage des paragraphes 2(1) à (5) de l’annexe du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Tarif

2(1) 2,09 $
(2) 3,43 $
(3) 4,78 $
(4) 5,48 $
(5) 5,89 $

Entrée en vigueur

5 Le présent règlement entre en vigueur le 6 mai 2024.

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