La Gazette du Canada, Partie I, volume 157, numéro 4 : AVIS DU GOUVERNEMENT

Le 28 janvier 2023

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

BUREAU DU REGISTRAIRE GÉNÉRAL

Nominations

Le 20 janvier 2023

La registraire des documents officiels
Rachida Lagmiri

INNOVATION, SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA

LOI SUR LE MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE
LOI SUR LA RADIOCOMMUNICATION

Avis no SMSE-001-23 — Ordonnance concernant les droits d’utilisation du spectre s’appliquant aux stations spatiales

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ci-après le ministre, établit des droits d’utilisation du spectre qui s’appliqueront à l’ensemble des licences de spectre délivrées en vertu de la Loi sur la radiocommunication afin d’autoriser l’utilisation des fréquences radio servant aux stations spatiales. Ces droits sont établis en application de l’article 19 de la Loi sur le ministère de l’Industrie.

Les droits précisés dans le barème de droits ci-dessous ont été élaborés à la suite d’une consultation publique et présentés aux fins de commentaires, conformément à ce qu’exige la Loi sur le ministère de l’Industrie, au moyen de l’avis no SMSE-009-21, Consultation sur la mise à jour du cadre de délivrance des licences et des droits pour les stations terriennes et les stations spatiales au Canada, publié dans la Gazette du Canada le 14 août 2021.

Conformément aux décisions énoncées dans l’avis no SMSE-008-22 de la Gazette du Canada, Décision sur les mises à jour du cadre de délivrance de licences et des droits s’appliquant aux stations terriennes et aux stations spatiales au Canada, tel qu’il a été mis à jour en décembre 2022, le ministre délivrera des licences de spectre pour autoriser l’utilisation des fréquences radio par l’ensemble des stations spatiales. Les droits pour ces licences sont fondés sur la quantité de spectre attribuée, par MHz ou une portion de MHz. Tous les droits sont assujettis à la Loi sur les frais de service, qui exige la mise en œuvre d’un rajustement périodique des droits s’appliquant à l’ensemble des droits. Les rajustements périodiques des droits sont détaillés sur la page Web Droits de licence de spectre et de télécommunication d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les droits énoncés ci-dessous entreront en vigueur le 1er avril 2023 et s’appliqueront à toutes licences de spectre délivrées aux stations spatiales, conformément aux conditions régissant chaque licence. Dans tous les cas, les droits applicables jusqu’à la fin de l’exercice ou jusqu’à l’expiration de la licence sont payables à l’avance.

À compter du 1er avril 2023, l’avis no SMSE-008-16, Ordonnance concernant les droits d’utilisation du spectre servant aux services fixes par satellite (SFS) et aux services de radiodiffusion par satellite (SRS) au Canada, sera abrogé, et l’avis no DGRB-009-99, Droits d’autorisation de radiocommunication concernant les services mobiles par satellite qui utilisent des fréquences radio supérieures à 1 GHz, ainsi que l’avis no DGRB-001-97, Droits d’autorisation radio concernant les services mobiles par satellite qui utilisent des fréquences radio inférieures à 1 GHz, ne s’appliqueront plus à l’utilisation de fréquences radio par les stations spatiales.

Barème de droits

Le ministre fixe les droits annuels et les droits au prorata suivants, droits applicables aux licences de spectre des stations spatiales, lesquels sont énoncés ci-dessous et qui entreront en vigueur à compter du 1er avril 2023.

Interprétation

Aux fins du présent barème de droits :

Partie I : Droits annuels

Les droits sont attribués en fonction du spectre autorisé, multipliés par un taux par MHz.

Les droits s’appliqueront une fois que le titulaire de licence aura déployé un satellite. Dans le cas où une licence de spectre serait délivrée à un titulaire qui a déjà déployé un satellite, les droits s’appliqueraient immédiatement.

Droits de licence de spectre s’appliquant aux fréquences radio utilisées par les stations spatiales

Pour ce qui est des licences de spectre autorisant l’utilisation de fréquences radio par les stations spatiales, les droits annuels à payer correspondent au total du spectre attribué multiplié par 124,84 $ par MHz.

Droits de licence de spectre s’appliquant aux fréquences radio utilisées par les stations spatiales en orbite de satellites non géostationnaires (OSNG), et qui sont soumises à des jalons de déploiement progressif

Pour ce qui est des licences de spectre autorisant l’utilisation de fréquences radio par les stations spatiales en OSNG, deux niveaux de droits ont été établis pour tenir compte du déploiement progressif :

Droits de licence de spectre s’appliquant aux fréquences radio du service de radioamateur

Pour ce qui est des licences de spectre autorisant l’utilisation de fréquences radio par les stations spatiales liées au service de radioamateur, les droits annuels à payer sont des droits fixes de 300 $.

Droits de licence de spectre de développement

Pour ce qui est des licences de spectre de développement pour toute station spatiale, les droits annuels à payer sont des droits fixes de 300 $.

Droits minimaux de licence de spectre

Lorsque l’application du calcul des droits par bande de fréquences donne lieu à un montant inférieur à 300 $, les droits minimaux à payer sont de 300 $ par bande de fréquences attribuée.

Partie II : Droits de licence de spectre au prorata

Pour ce qui est des licences délivrées alors que l’année de la délivrance de licence est déjà en cours, les droits seront calculés en fonction du douzième (1/12e) du montant total des droits annuels applicables, par mois civil, et ce, jusqu’à la fin de l’année financière (31 mars), ou jusqu’à la fin de la durée de la licence, la première éventualité prévalant. Toute portion d’un mois civil comptera comme un « mois » complet. Lorsque l’expiration d’une licence se produit à l’intérieur de 30 jours ou moins, 1/12e du total des droits applicables s’applique effectivement.

Le montant des droits de toute licence est arrondi au cent le plus près.

Le 12 janvier 2023

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
François-Philippe Champagne

INNOVATION, SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA

LOI SUR LE MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE
LOI SUR LA RADIOCOMMUNICATION

Avis no SMSE-002-23 — Ordonnance concernant les droits d’utilisation du spectre s’appliquant aux stations terriennes

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ci-après le ministre, établit des droits d’utilisation du spectre qui s’appliqueront à l’ensemble des licences de spectre délivrées en vertu de la Loi sur la radiocommunication afin d’autoriser l’utilisation des fréquences radio servant aux stations terriennes. Ces droits sont établis en application de l’article 19 de la Loi sur le ministère de l’Industrie.

Les droits précisés dans le barème de droits ci-dessous ont été élaborés à la suite d’une consultation publique et présentés aux fins de commentaires, conformément à ce qu’exige la Loi sur le ministère de l’Industrie, au moyen de l’avis no SMSE-009-21, Consultation sur la mise à jour du cadre de délivrance des licences et des droits pour les stations terriennes et les stations spatiales au Canada, publié dans la Gazette du Canada le 14 août 2021.

Conformément aux décisions énoncées dans l’avis no SMSE-008-22 de la Gazette du Canada, Décision sur les mises à jour du cadre de délivrance de licences et des droits s’appliquant aux stations terriennes et aux stations spatiales au Canada, tel qu’il a été mis à jour en décembre 2022, le ministre délivrera des licences de spectre pour autoriser l’utilisation des fréquences radio par l’ensemble des stations terriennes. Les droits pour ces licences sont fondés sur la quantité de spectre attribuée, par MHz ou une portion de MHz. Tous les droits sont assujettis à la Loi sur les frais de service, qui exige la mise en œuvre d’un rajustement périodique des droits s’appliquant à l’ensemble des droits. Les rajustements périodiques des droits sont détaillés sur la page Web Droits de licence de spectre et de télécommunication d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les droits énoncés ci-dessous entreront en vigueur le 1er octobre 2023 et s’appliqueront à toutes licences de spectre délivrées aux stations terriennes, conformément aux conditions régissant chaque licence. Dans tous les cas, les droits applicables jusqu’à la fin de l’exercice ou jusqu’à l’expiration de la licence sont payables à l’avance.

À compter du 1er octobre 2023, l’avis no DGRB-009-99, Droits d’autorisation de radiocommunication concernant les services mobiles par satellite qui utilisent des fréquences radio supérieures à 1 GHz, et l’avis no DGRB-001-97, Droits d’autorisation radio concernant les services mobiles par satellite qui utilisent des fréquences radio inférieures à 1 GHz, seront abrogés.

Barème de droits

Le ministre fixe les droits annuels et les droits au prorata suivants, droits applicables aux licences de spectre des stations terriennes, lesquels sont énoncés ci-dessous et qui entreront en vigueur à compter du 1er octobre 2023.

Interprétation

Aux fins du présent barème de droits :

Partie I : Droits annuels

Les droits annuels s’appliquant aux licences de spectre des stations terriennes sont indiqués ci-dessous.

Droits de licence de spectre s’appliquant aux stations terriennes nécessitant une approbation de site

Pour ce qui est des licences de spectre autorisant l’utilisation de fréquences radio par les stations terriennes pour lesquelles l’approbation de chaque site est requise, les droits annuels à payer correspondent au total du spectre attribué, multiplié par le taux de base fixé en $/MHz, précisé ci-dessous, et ce, pour la ou les bandes de fréquences attribuées :

Droits de licence de spectre s’appliquant aux stations terriennes génériques

Droits de licence de spectre s’appliquant aux fréquences radio du service de radioamateur

Pour ce qui est des licences de spectre autorisant l’utilisation de fréquences radio par les stations terriennes liées au service de radioamateur utilisé pour les fonctions de télémesure, de télécommande et de contrôle (TT et C), et de stations spatiales, les droits annuels à payer sont des droits fixes de 160 $.

Droits de licence de spectre s’appliquant aux sites de radioastronomie

Pour ce qui est des licences de spectre autorisant l’utilisation de fréquences radio par les stations terriennes de radioastronomie, les droits annuels à payer sont des droits fixes de 160 $.

Droits de licence de spectre de développement

Pour ce qui est des licences de spectre de développement pour toute station terrienne, les droits annuels à payer sont de 160 $.

Droits minimaux de licence de spectre

Lorsque l’application du calcul des droits par bande de fréquences donne lieu à un montant inférieur à 160 $, les droits minimaux à payer sont de 160 $ par bande de fréquences attribuée.

Partie II : Droits de licence de spectre au prorata

Pour ce qui est des licences délivrées alors que l’année de délivrance de licence est déjà en cours, les droits seront calculés en fonction du douzième (1/12e) du montant total des droits annuels applicables, par mois civil, et ce, jusqu’à la fin de l’année financière (31 mars) ou jusqu’à la fin de la durée de la licence, la première éventualité prévalant. Toute portion d’un mois civil comptera comme un « mois » complet. Lorsque l’expiration d’une licence se produit à l’intérieur de 30 jours ou moins, 1/12e du total des droits annuels applicables s’applique effectivement.

Le montant des droits de toute licence est arrondi au cent le plus près.

Le 12 janvier 2023

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
François-Philippe Champagne

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui reflète son engagement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail sain qui favorise la dignité et l’estime de soi des personnes et leur capacité à réaliser leur plein potentiel au travail. Dans cette optique, toutes les personnes nommées devront prendre des mesures pour promouvoir et maintenir un environnement de travail sain, respectueux et exempt de harcèlement.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants.

Possibilités d’emploi actuelles

Les possibilités de nominations des postes pourvus par décret suivantes sont actuellement ouvertes aux demandes. Chaque possibilité est ouverte aux demandes pour un minimum de deux semaines à compter de la date de la publication sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.

Possibilités de nominations par le gouverneur en conseil
Poste Organisation Date de clôture
Administrateur Fondation Asie-Pacifique du Canada  
Administrateur Énergie atomique du Canada, Limitée  
Administrateur Banque du Canada  
Président Banque de développement du Canada  
Administrateur Banque de développement du Canada  
Directeur Conseil des Arts du Canada  
Administrateur Société d’assurance-dépôts du Canada  
Administrateur Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable  
Président Société immobilière du Canada limitée  
Administrateur Société canadienne des postes  
Administrateur Agence du revenu du Canada  
Président Administration canadienne de la sûreté du transport aérien  
Premier dirigeant Administration canadienne de la sûreté du transport aérien  
Administrateur Corporation commerciale canadienne  
Membre Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels  
Administrateur Régie canadienne de l’énergie  
Président Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique  
Administrateur Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique  
Vice-président Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique  
Président Commission canadienne des droits de la personne  
Commissaire à l’équité salariale Commission canadienne des droits de la personne  
Membre Tribunal canadien des droits de la personne  
Membre Instituts de recherche en santé du Canada  
Secrétaire Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes  
Administrateur Musée canadien de l’immigration du Quai 21  
Président Musée canadien de la nature  
Membre permanent Commission canadienne de sûreté nucléaire  
Président Commission canadienne de sûreté nucléaire  
Membre Conseil consultatif canadien de la statistique  
Membre Office des transports du Canada  
Représentant spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie Ministère du Patrimoine canadien  
Président Exportation et développement Canada  
Administrateur Exportation et développement Canada  
Conseiller Conseil de gestion financière des Premières Nations  
Administrateur adjoint Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées  
Membre Commission des lieux et monuments historiques du Canada  
Commissaire Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique  
Président Centre de recherches pour le développement international  
Commissaire Commission conjointe internationale  
Administrateur Investir au Canada  
Commissaire Commission du droit du Canada  
Président Commission du droit du Canada  
Président Comité externe d’examen des griefs militaires  
Vice-président Comité externe d’examen des griefs militaires  
Président Société du Centre national des Arts  
Président Commission de la capitale nationale  
Membre Commission de la capitale nationale  
Membre Conseil national des produits agricoles  
Vice-président Conseil national des produits agricoles  
Directeur Musée des beaux-arts du Canada  
Membre Groupe consultatif pour la carboneutralité  
Représentant canadien Organisation pour la Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord  
Représentant canadien Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord  
Commissaire à l’intégrité du secteur public Commissariat à l’intégrité du secteur public  
Membre Administration de pilotage du Pacifique  
Président Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés  
Commissaire Commission de la fonction publique  
Président Conseil consultatif de gestion de la Gendarmerie royale du Canada  
Membre Conseil consultatif de gestion de la Gendarmerie royale du Canada  
Vice-président Conseil consultatif de gestion de la Gendarmerie royale du Canada  
Recteur Collège militaire royal du Canada  
Administrateur adjoint Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires  
Directeur général Téléfilm Canada  
Président et premier dirigeant VIA Rail Canada Inc.  
Président et premier dirigeant Autorité du pont Windsor-Détroit