La Gazette du Canada, Partie I, volume 156, numéro 26 : Supplément 1

Le 25 juin 2022

COMMISSION DE DÉLIMITATION DES CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES FÉDÉRALES POUR LA PROVINCE DE L’ALBERTA

Proposition de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de l’Alberta

Introduction

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l’Alberta (la Commission) a été constituée en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, L.R.C. 1985, ch. 3, telle que modifiée (la Loi).

La Constitution canadienne exige que le nombre total d’élus siégeant à la Chambre des communes et la représentation de chaque province soient révisés à la suite de chaque recensement décennal. La formule et les règles prévues aux articles 51 et 51A de la Loi constitutionnelle de 1867 (la Constitution) régissent cette révision. Les limites des circonscriptions fédérales doivent donc être révisées tous les 10 ans pour permettre la création de nouvelles circonscriptions et pour refléter les changements et les mouvements de la population survenus dans chaque province depuis le recensement décennal précédent.

La Loi prévoit la constitution, dans chaque province, d’une commission indépendante formée de trois personnes ayant pour mandat d’établir la superficie, les limites et le nom des circonscriptions de cette province. Le juge en chef de la province en nomme le président, et le président de la Chambre des communes nomme les deux autres commissaires.

La commission pour l’Alberta a été constituée par proclamation du gouverneur en conseil le 1er novembre 2021. Le président de la Commission est le juge J.D. Bruce McDonald de la Cour d’appel de l’Alberta. Les autres commissaires sont M. Donald Barry, professeur émérite de sciences politiques à l’Université de Calgary, et Mme Donna R. Wilson, d’Edmonton, spécialiste en matière d’élections et ancienne directrice du scrutin fédérale.

Le chiffre de la population de l’Alberta est passé de 3 645 257 à 4 262 635 entre les recensements de 2011 et de 2021. En application de la formule et des règles prévues dans la Constitution, le nombre total de sièges à la Chambre des communes passe de 338 à 342, et le nombre de sièges attribués à l’Alberta, de 34 à 37.

Le quotient électoral pour chaque circonscription de l’Alberta s’établit à 115 206. Il est le résultat de la division du chiffre de la population de la province (4 262 635) que donne le recensement de 2021 par 37, soit le nombre de sièges lui revenant à la Chambre des communes. L’Alberta se classe au troisième rang au Canada par son quotient électoral, après l’Ontario (116 590) et la Colombie-Britannique (116 300).

Principes directeurs de la Commission

Lors de la révision des limites des circonscriptions, la Commission est régie par les principes établis dans la Loi. Selon l’alinéa 15(1)a), le partage de la province en circonscriptions électorales se fait de telle manière que le chiffre de la population de chacune des circonscriptions corresponde dans la mesure du possible au quotient électoral de la province.

L’alinéa 15(1)b) exige que la Commission prenne aussi en considération les deux critères suivants :

La Commission peut s’écarter de la parité électorale absolue lorsque cela lui paraît souhaitable pour l’application de ces critères, pourvu que l’écart par rapport au quotient électoral n’excède pas 25 %, sauf dans des circonstances qu’elle considère comme extraordinaires (paragraphe 15[2]).

Ainsi, sauf circonstances extraordinaires, les circonscriptions de l’Alberta ne doivent pas compter plus de 144 008 habitants ou moins de 86,405 étant donné que le quotient électoral de la province se chiffre à 115 206.

En résumé, le principe fondamental de la Loi veut que le chiffre de la population de chaque circonscription corresponde, dans la mesure du possible, au quotient électoral de la province, principe que l’on appelle souvent « parité de la population ». Au moment de tracer les limites, la Commission doit tenir compte de la communauté d’intérêts ou de la spécificité d’une circonscription, de son évolution historique et de sa superficie. Lorsque la Commission juge nécessaire ou souhaitable de déroger au principe de la parité de la population, il lui est loisible de le faire dans les limites prévues par la Loi.

Processus de révision des limites

Le processus de révision des limites des circonscriptions peut être résumé comme suit.

La Commission propose des limites pour les circonscriptions, qui sont présentées dans un plan de redécoupage. Des avis présentant une carte des circonscriptions proposées et indiquant les dates, heures et lieux d’audiences publiques sont publiés dans la Gazette du Canada et dans au moins un journal à grand tirage. Quiconque désire présenter des observations concernant les circonscriptions proposées doit en aviser la Commission par écrit dans les 23 jours suivant la publication du dernier avis public. Les règles régissant la présentation d’observations à une audience publique sont énoncées dans la section Règles pour les audiences publiques dans la présente proposition.

Après les audiences publiques, la Commission réexamine sa proposition, lui apporte des modifications, puis présente son rapport définitif au directeur général des élections du Canada. Dans le cas de l’Alberta, ce rapport doit être présenté au plus tard le 15 décembre 2022.

Le rapport de la Commission est ensuite transmis à la Chambre des communes, où il est renvoyé à un comité parlementaire. Après son étude, il est retourné à la Commission. Cette dernière examine toute opposition présentée, apporte les modifications qu’elle juge nécessaires et remet un exemplaire certifié conforme de son rapport définitif au directeur général des élections du Canada, avec ou sans modification. Après avoir reçu les rapports de toutes les provinces, le directeur général des élections prépare un projet de décret de représentation électorale, dans lequel sont décrites et nommées les circonscriptions établies par toutes les commissions.

Dans les cinq jours suivant la réception du décret de représentation par le ministre, le gouverneur en conseil lui donne, par proclamation, force de loi, avec effet à compter de la première dissolution du Parlement survenant au moins sept mois après la date de la proclamation. Ainsi, les nouvelles limites ne peuvent entrer en vigueur que pour une élection générale déclenchée au moins sept mois après la proclamation du décret de représentation.

Limites proposées

Aperçu et explications

Selon les données du recensement, la population de l’Alberta est passée de 3 645 257 habitants en 2011 à 4 262 635 en 2021. La croissance a eu lieu en grande partie dans les deux plus grandes villes de l’Alberta et les collectivités avoisinantes; quelques circonscriptions rurales ont enregistré une hausse, alors que d’autres ont subi une baisse modérée. Les changements démographiques et l’ajout de trois nouvelles circonscriptions ont donné lieu à un remaniement de chaque circonscription en Alberta. Dans sa démarche, la Commission a tenu compte de la nécessité de créer des circonscriptions dont le chiffre de la population correspond, dans la mesure du possible, au quotient électoral de la province s’élevant à 115 206, ainsi que de l’évolution historique, de la superficie, des communautés d’intérêts et de la spécificité des circonscriptions.

La Commission n’a relevé aucune circonstance extraordinaire qui pourrait justifier un écart de plus de 25 % par rapport au quotient électoral. Toutes les circonscriptions proposées se situent à moins de 5 % du quotient électoral. La circonscription proposée la plus populeuse compte 120 917 habitants, soit 4,96 % de plus que le quotient électoral de la province. La circonscription proposée la moins populeuse compte 110 350 habitants, soit 4,22 % de moins que le quotient électoral de la province.

Les obligations constitutionnelles et légales de la Commission l’ont guidée dans la préparation de sa proposition de redécoupage. Comme l’exige l’article 15 de la Loi, la Commission a tenu compte, pour chaque circonscription, de sa superficie, de la communauté d’intérêts ou de sa spécificité et de son évolution historique pour déterminer si un écart par rapport au quotient électoral était nécessaire ou souhaitable. Elle a aussi tenu compte de la topographie de chaque circonscription et de l’incidence de sa superficie sur la représentation, plus particulièrement dans les régions septentrionales et moins peuplées.

Mme Olivia Mancuso, spécialiste de la géographie, a mis sa compétence au service de la Commission. La Commission avait également accès à des données du ministère des Ressources naturelles et du statisticien en chef du Canada. Les chiffres de la population sont fondés sur les résultats du recensement de 2021 fournis par Statistique Canada. La Commission a aussi tenu compte des limites actuelles des circonscriptions électorales fédérales et provinciales, des comtés ainsi que des municipalités, et s’est efforcée de les suivre dans les cas où elle a jugé pratique et souhaitable de le faire.

Par le biais de son site Web, la Commission a invité la population à lui transmettre des commentaires et des suggestions. Le but n’était pas de remplacer les audiences publiques en bonne et due forme, qui auront lieu après la publication de la présente proposition. La Commission est reconnaissante du grand nombre de commentaires, de cartes et de recommandations qui lui ont été présentés; ceux-ci ont mis en lumière bon nombre de questions sur lesquelles elle s’est penchée.

La Commission a attribué aux circonscriptions des noms évoquant un lieu physique ou historique, un objet ou une caractéristique géographique leur étant propre. Beaucoup de noms existants ont été conservés. Cependant, suivant les lignes directrices fédérales, les circonscriptions ayant subi d’importants changements ont été renommées.

La Commission souhaite l’entière participation des Albertains aux audiences publiques, après lesquelles elle préparera son rapport définitif conformément à son mandat constitutionnel et légal.

Circonscriptions proposées

La Commission propose 37 circonscriptions pour l’Alberta, indiquées dans le tableau ci-dessous.

Nom de la circonscription Population
(2021)
Écart par rapport au quotient électoral de 15 206
Airdrie—Chestermere 113 312 –1,64 %
Battle River—Crowfoot 115 242 +0,03 %
Bow River 115 937 +0,64 %
Calgary-Centre 119 822 +4,01 %
Calgary Confederation 119 070 +3,35 %
Calgary Crowchild 117 541 +2,03 %
Calgary Forest Lawn 119 626 +3,84 %
Calgary Heritage 119 361 +3,61 %
Calgary McKnight 119 404 +3,64 %
Calgary Midnapore 118 890 +3,20 %
Calgary Nose Hill 118 822 +3,14 %
Calgary Shepard 115 093 –0,10 %
Calgary Signal Hill 120 917 +4,96 %
Calgary Skyview 118 238 +2,63 %
Canmore—Cochrane—Olds 110 350 –4,22 %
Edmonton-Centre 111 183 –3,49 %
Edmonton Gateway 110 524 –4,06 %
Edmonton Griesbach 113 913 –1,12 %
Edmonton Manning 111 039 –3,62 %
Edmonton Mill Woods 113 208 –1,73 %
Edmonton Riverbend 113 181 –1,76 %
Edmonton Strathcona 111 580 –3,15 %
Edmonton-Ouest 112 948 –1,96 %
Edmonton Winterburn 113 323 –1,64 %
Foothills 115 857 +0,57 %
Fort McMurray—Cold Lake 110 779 –3,84 %
Grande Prairie 112 902 –2,00 %
Lakeland 115 854 +0,56 %
Lethbridge 115 008 –0,17 %
Medicine Hat—Cardston—Warner 117 447 +1,95 %
Peace River—Westlock 114 091 –0,97 %
Red Deer 113 734 –1,28 %
Sherwood Park—Beaumont 115 265 +0,05 %
Spruce Grove—Leduc 116 543 +1,16 %
Sturgeon River 114 803 –0,35 %
Wetaskiwin—Lacombe 115 563 +0,31 %
Yellowhead 112 265 –2,55 %

Descriptions détaillées

L’annexe de la présente proposition contient les cartes et les descriptions détaillées de chacune des circonscriptions proposées.

Observations générales sur les régions

Ville de Calgary

La population de Calgary est passée de 1 096 833 en 2011 à 1 306 784 en 2021; ce qui représente une augmentation de 19,14 %. Alors que certaines circonscriptions de la ville ont connu une croissance modérée, ou un léger déclin, les autres ont crû de façon notable. Un remaniement de toutes les circonscriptions de Calgary s’impose afin de tenir compte de ces changements. La Commission propose de faire passer de 10 à 11 le nombre de circonscriptions, avec une population moyenne de 118 799 habitants, ce qui dépasse de 3,12 % le quotient électoral de l’Alberta. La Commission estime que cette augmentation est acceptable et conforme aux recommandations formulées par les commissions qui l’ont précédée. En raison de la communauté d’intérêts de longue date de Calgary, toutes les circonscriptions se trouvent à l’intérieur des limites de la ville.

La Commission a examiné, puis rejeté l’idée de faire passer à 12 le nombre de circonscriptions de la ville. Si cette mesure était adoptée, la population moyenne de chaque circonscription serait de 108 899 habitants, soit 5,48 % en dessous du quotient électoral de la province, ce que la Commission considère comme inapproprié.

Les populations des circonscriptions de Calgary Nose Hill, de Calgary Confederation, de Calgary-Centre et de Calgary Signal Hill ont enregistré des augmentations modérées mais soutenues entre 2011 et 2021. La Commission propose de déplacer la limite nord de Calgary Nose Hill vers le sud, plus près du parc Nose Hill, et de repousser la limite est jusqu’à Deerfoot Trail N.E. Sa limite sud-ouest s’étendrait donc jusqu’à Crowchild Trail N.O., il faut donc modifier la limite de Calgary Confederation. La Commission recommande de modifier les limites de Calgary Confederation, Calgary-Centre et de Calgary Signal Hill afin de rapprocher les chiffres de population de ceux des autres circonscriptions. Ces changements permettent d’apporter des modifications à d’autres circonscriptions de la ville pour refléter la croissance et les mouvements de la population.

La Commission propose de remanier les circonscriptions de Calgary Heritage et de Calgary Midnapore selon un axe est-ouest plutôt que nord-sud. La Commission recommande aussi, pour la circonscription de Calgary Shepard, compte tenu de sa population qui a connu la plus forte croissance de toutes les circonscriptions de Calgary, de réduire sa superficie le long de ses limites ouest et nord. De plus, pour compenser le déclin de la population de la circonscription de Calgary Forest Lawn, la Commission propose d’étendre sa limite nord-ouest ainsi que la limite sud-ouest qu’elle partage avec la circonscription de Calgary Shepard.

La Commission recommande de créer une nouvelle circonscription dans le secteur densément peuplé du nord-est de la ville : Calgary McKnight comprendra la partie nord-est de la circonscription actuelle de Calgary Forest Lawn et la partie sud-est de la circonscription actuelle de Calgary Skyview. Le nom de Calgary McKnight est proposé parce que le boulevard McKnight est une artère principale qui traverse la circonscription, et le nom rend hommage à William Lidstone McKnight, aviateur de Calgary et héros de la bataille d’Angleterre durant la Deuxième Guerre mondiale.

La circonscription de Calgary Skyview, où la croissance démographique a été la deuxième en importance dans la ville, exigeait d’importantes modifications. Selon le remaniement recommandé, la circonscription serait délimitée au sud par la circonscription de Calgary Forest Lawn et la circonscription proposée de Calgary McKnight, et sa limite ouest serait étendue suivant la limite nord de la circonscription remaniée de Calgary Nose Hill jusqu’à une limite qu’elle partage avec la circonscription révisée et renommée de Calgary Crowchild (anciennement appelée Calgary Rocky Ridge).

La circonscription de Calgary Rocky Ridge occupe la troisième place des circonscriptions de la ville par sa croissance démographique. La Commission recommande de déplacer la limite est vers l’ouest pour que la distribution de sa population soit plus équitable par rapport à d’autres circonscriptions. La Commission propose également que la circonscription de Calgary Rocky Ridge soit renommée Calgary Crowchild, un nom qui reflétera mieux ses nouvelles limites.

Ville d’Edmonton

Le recensement de 2011 indiquait que la ville d’Edmonton comptait 812 201 habitants, tandis que celui de 2021 montrait que sa population s’est accrue pour atteindre 1 010 899, soit une hausse de 24,46 %. En raison de cette croissance démographique et de l’élargissement récent des limites municipales du sud d’Edmonton, il a fallu réviser les limites de toutes les circonscriptions de la ville.

Compte tenu de la communauté d’intérêts, la Commission recommande de placer toutes les neuf circonscriptions d’Edmonton à l’intérieur des limites de la ville d’Edmonton. C’est ce qui se fait à Calgary depuis des décennies. La population moyenne des circonscriptions proposées d’Edmonton est de 112 322 personnes, soit 2,5 % en dessous du quotient électoral de la province. Il s’ensuit donc qu’il faut effectuer un remaniement important de St. Albert—Edmonton et d’Edmonton—Wetaskiwin, deux circonscriptions hybrides existantes d’Edmonton afin d’en détacher les secteurs se trouvant à l’extérieur de la ville d’Edmonton et les rattacher à d’autres circonscriptions.

En ce qui concerne St. Albert—Edmonton, la Commission propose de rattacher la ville de St. Albert à la circonscription remaniée et renommée de Sturgeon River. Cette modification permettra d’intégrer St. Albert à la même circonscription que d’autres communautés francophones situées au nord d’Edmonton, notamment Legal et Morinville.

La circonscription proposée d’Edmonton Winterburn est créée à partir de la partie de la circonscription actuelle de St. Albert—Edmonton qui demeure dans les limites de la ville d’Edmonton. Elle comprend également certaines parties des circonscriptions actuelles d’Edmonton-Ouest et d’Edmonton Griesbach.

Selon le recensement de 2021, la circonscription hybride d’Edmonton—Wetaskiwin compte une population de 209 431 habitants, soit une hausse de 89,28 % par rapport au recensement de 2011. Il s’agit de la hausse la plus forte de toutes les circonscriptions au Canada. La croissance a surtout été observée dans la région annexée à Edmonton en janvier 2019. En raison de cette croissance en flèche, il a fallu remanier les circonscriptions situées dans le sud d’Edmonton, et la ville de Wetaskiwin peut être intégrée à la circonscription remaniée et renommée de Wetaskiwin—Lacombe.

La Commission propose d’étendre vers le sud les limites de la circonscription d’Edmonton Mill Woods jusqu’aux limites de la ville. Le secteur qui se trouve à l’ouest de la 66e Rue N.O. dans l’actuelle circonscription d’Edmonton Mill Woods sera rattaché à la nouvelle circonscription d’Edmonton Gateway.

La création de la circonscription proposée d’Edmonton Gateway dans le centre-sud de la ville permettra de distribuer la population grandissante du côté sud de la ville entre trois circonscriptions.

La Commission recommande d’étendre les limites de la circonscription d’Edmonton Riverbend vers le sud jusqu’aux limites de la ville et de rattacher la partie est du secteur à la circonscription proposée d’Edmonton Gateway. Une petite section située dans le nord a été intégrée à la circonscription d’Edmonton Strathcona.

Compte tenu des écarts de population de part et d’autre de la rivière Saskatchewan Nord, il est proposé de remanier la circonscription d’Edmonton-Ouest et de réunir les populations des deux rives. La plus grande partie de la collectivité de Windermere située sur la rive est de la rivière y a été ajoutée. Les collectivités situées de part et d’autre de la rivière vivent dans des nouveaux quartiers dont la nature et les intérêts sont semblables.

En raison de la forte croissance démographique dans la circonscription d’Edmonton Manning, un remaniement s’imposait pour rapprocher ses chiffres de population de ceux des autres circonscriptions. Il est proposé d’intégrer les collectivités qui se trouvent à l’extrémité ouest à la circonscription d’Edmonton Griesbach. Les collectivités situées au sud de Yellowhead Trail N.O., à l’est de la 50e Rue N.O. et au nord de la rivière sont intégrées à la circonscription d’Edmonton Manning.

L’orientation proposée de la circonscription d’Edmonton Griesbach serait plutôt fixée dans un axe nord-sud, s’étendant vers le nord jusqu’aux limites de la ville et au sud jusqu’à la rivière Saskatchewan Nord. Ce remaniement augmente la population de la circonscription d’Edmonton Griesbach.

La population des circonscriptions du centre-ville d’Edmonton est restée stable. La Commission propose de déplacer légèrement vers l’est la limite de la circonscription d’Edmonton-Centre de manière à récupérer une partie de la population d’Edmonton Griesbach. La limite sud-ouest de la circonscription est déplacée vers le nord jusqu’à la 95e Rue N.O.

Les limites de la circonscription d’Edmonton Strathcona sont légèrement modifiées, avec l’ajout de quelques collectivités situées au sud de la promenade Whitemud N.O. Dans la mesure du possible, la Commission a conservé la rivière Saskatchewan Nord comme limite. La collectivité de Riverdale située sur la rive nord demeure dans Edmonton Strathcona, car les intérêts des résidents de Riverdale rejoignent ceux des collectivités de Cloverdale et de Forest Heights, situées tout juste de l’autre côté de la rivière.

Centre de l’Alberta

La circonscription de Sturgeon River—Parkland est située directement au nord et à l’ouest d’Edmonton. La Commission propose d’y intégrer la ville de St. Albert. Ce redécoupage permettrait à St. Albert et d’autres communautés francophones, comme Legal et Morinville, de conserver leurs communautés d’intérêts culturels et historiques. Étant donné que seule une petite partie du comté de Parkland demeure dans la circonscription révisée, il est proposé que la circonscription soit renommée Sturgeon River.

Compte tenu de la forte croissance démographique dans les collectivités entourant Edmonton et Calgary et le corridor reliant les deux villes, la Commission propose de créer deux nouvelles circonscriptions : Spruce Grove—Leduc et Airdrie—Chestermere, et recommande d’importantes modifications aux circonscriptions voisines.

La nouvelle circonscription de Spruce Grove—Leduc regroupe les collectivités de Spruce Grove, Leduc, Stony Plain et de Devon qui sont en plein essor. Elle comprend des parties des circonscriptions actuelles de Sturgeon River—Parkland et d’Edmonton—Wetaskiwin.

La nouvelle circonscription d’Airdrie—Chestermere comprend les collectivités d’Airdrie et de Chestermere, qui ont connu une croissance démographique particulièrement rapide au cours de la dernière décennie. Airdrie est située au nord de Calgary, et Chestermere, à l’est. La nouvelle circonscription regroupe des parties des circonscriptions actuelles de Banff—Airdrie et de Bow River.

La Commission recommande de créer deux circonscriptions remaniées de Wetaskiwin—Lacombe et de Red Deer pour remplacer les deux circonscriptions hybrides existantes de Red Deer—Lacombe et de Red Deer—Mountain View. La circonscription proposée de Wetaskiwin—Lacombe, qui comprend les collectivités de Wetaskiwin, Lacombe et de Sylvan Lake comprend des parties des circonscriptions actuelles d’Edmonton—Wetaskiwin, de Red Deer—Lacombe et de Red Deer—Mountain View. La circonscription proposée de Red Deer, qui comprend l’ensemble de la ville de Red Deer, occupe une partie du territoire de la circonscription actuelle de Red Deer—Mountain View.

La circonscription proposée de Canmore—Cochrane—Olds tient compte de la croissance démographique de Canmore et de Cochrane et comprend les collectivités de Didsbury, Carstairs et d’Olds. Elle comprend aussi des parties des circonscriptions actuelles de Banff—Airdrie et de Red Deer—Mountain View ainsi que de petites parties des circonscriptions de Foothills et de Bow River.

Autres circonscriptions

Ouest de l’Alberta

La Commission propose d’étendre les limites de la circonscription actuelle de Yellowhead pour y intégrer le parc national Banff. Les parcs nationaux Banff et Jasper seraient ainsi réunis par leur communauté d’intérêts. En plus d’intégrer le parc national Banff, on étend la circonscription de Yellowhead pour y inclure un secteur à l’ouest du chemin de rang 33 et à l’ouest de la route 766, lequel est retranché de la circonscription actuelle de Red Deer—Lacombe. Le secteur à l’ouest du chemin de rang 50 et une petite partie du secteur à l’ouest du chemin de rang 281, retranchés de la circonscription actuelle d’Edmonton—Wetaskiwin, sont également intégrés à la circonscription de Yellowhead. En dernier lieu, un secteur à l’ouest de la route 33, qui faisait auparavant partie de la circonscription de Sturgeon River—Parkland, est ajouté à la circonscription de Yellowhead.

Sud de l’Alberta

La Commission recommande de conserver les quatre circonscriptions actuelles dans le sud de l’Alberta, mais d’y apporter des modifications.

La Commission propose que la limite sud-est de la circonscription de Foothills soit déplacée vers l’est pour y inclure les réserves indiennes Blood no 148 et no 148A, qui se trouveront désormais dans la même circonscription que la Nation Piikani, la réserve indienne d’Eden Valley no 216 et la Première Nation Tsuu T’ina. Les secteurs au sud et à l’ouest de la réserve indienne de la Première Nation Tsuu T’ina et une petite partie du territoire au nord de la réserve sont ajoutés à la circonscription remaniée de Foothills. En dernier lieu, la ville de Vulcan est ajoutée à la circonscription de Foothills. La limite suit maintenant la route 23 et la route 24.

En raison de la croissance démographique de la ville de Lethbridge, la Commission recommande de réduire la superficie de la circonscription de Lethbridge en déplaçant sa limite nord au sud de la rivière Oldman. La ville de Lethbridge et les collectivités voisines de Coaldale et de Coalhurst demeureront dans la circonscription.

La Commission propose que la limite ouest de la circonscription de Medicine Hat—Cardston—Warner soit déplacée vers l’est pour que les réserves indiennes Blood no 148 et no 148A puissent être intégrées à la circonscription de Foothills. Il est proposé d’ajouter à la circonscription de Medicine Hat—Cardston—Warner la ville de Taber et le village de Barnwell, actuellement situés dans la circonscription de Bow River. La limite nord proposée de Medicine Hat—Cardston—Warner sera déplacée vers le sud jusqu’au chemin de canton 150.

Il est proposé de déplacer les limites de la circonscription de Bow River vers le nord et l’est jusqu’à la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan. Il est proposé de transférer à d’autres circonscriptions un certain nombre de collectivités qui se trouvent actuellement dans la circonscription de Bow River. Il est proposé d’intégrer Chestermere, Beiseker et Irricana à la nouvelle circonscription d’Airdrie—Chestermere et de rattacher la ville de Vulcan à la circonscription de Foothills. D’autre part, il est proposé d’intégrer à la circonscription de Bow River les centres suivants : Drumheller, Hanna, Innisfail, Bowden, Oyen, Three Hills, Youngtown, Trochu, Barons, Nobleford et Picture Butte.

Centre-est de l’Alberta

La Commission recommande de conserver les trois circonscriptions actuelles situées dans le centre-est de l’Alberta, mais d’apporter quelques modifications à leurs limites.

Il est proposé de déplacer la limite sud de la circonscription de Battle River—Crowfoot vers le nord de manière à ce qu’elle longe les limites sud du comté de Paintearth no 18 et la Zone spéciale no 4, et qu’elle suive ensuite la route 589. La limite proposée vers le nord est, pour l’essentiel, définie par la route Yellowhead. Les municipalités de Lloydminster et de Vegreville feront désormais partie de la circonscription de Battle River—Crowfoot. Les collectivités de Camrose, Stettler, Wainwright et Tofield demeureront dans la circonscription.

Il est proposé que la limite sud de la circonscription de Sherwood Park—Fort Saskatchewan soit déplacée vers le sud, puis vers l’ouest, de manière à contourner les limites sud de la ville d’Edmonton pour inclure la ville de Beaumont. La limite nord proposée suivra principalement la route Yellowhead. Par conséquent, Fort Saskatchewan sera désormais située dans les limites proposées de la circonscription de Lakeland. Compte tenu de ces changements, il est proposé de changer le nom de la circonscription de Sherwood Park—Fort Saskatchewan à Sherwood Park—Beaumont.

La Commission propose que la limite sud de la circonscription de Lakeland soit repoussée vers le nord et suive principalement la route Yellowhead. Bien que Lloydminster ne fasse plus partie de la circonscription de Lakeland, Fort Saskatchewan y sera ajoutée. Les collectivités de Redwater et de Gibbons qui font partie de la circonscription actuelle de Sturgeon River—Parkland seront intégrées à la circonscription remaniée de Lakeland. Des modifications sont également apportées à la limite nord de la circonscription de Lakeland.

Nord de l’Alberta

En 2012, le nord de l’Alberta était réparti entre trois circonscriptions. La Commission propose de conserver ce découpage, mais d’y apporter quelques modifications.

La croissance démographique de la ville de Grande Prairie a été considérable. Pour en tenir compte, il est proposé que la limite nord de la circonscription de Grande Prairie—Mackenzie soit fixée aux limites nord du comté de Northern Lights et de l’établissement métis de Paddle Prairie. Étant donné que le comté de Mackenzie ne fait plus partie de la circonscription remaniée, la Commission recommande de renommer la circonscription Grande Prairie.

La population de la circonscription de Peace River—Westlock a connu un léger déclin; il est donc proposé d’y intégrer le comté de Mackenzie. Ce remaniement permet de rapprocher les populations des circonscriptions proposées de Grande Prairie et de Peace River—Westlock. De plus, de petites modifications sont proposées à la limite sud de la circonscription de Peace River—Westlock autour du lac la Nonne.

La Commission recommande deux modifications des limites de la circonscription de Fort McMurray—Cold Lake. La première vise l’ajout du secteur du comté d’Athabasca au nord de la rivière La Biche et du secteur comportant le parc provincial La Biche River Wildland à la circonscription de Fort McMurray—Cold Lake. La deuxième modification prévoit l’ajout d’une petite partie de territoire au sud de la route 28 à l’ouest de la réserve indienne de Cold Lake no 149 et au nord de la route 659.

Résumé

La carte électorale de l’Alberta a été modifiée pour intégrer trois nouvelles conscriptions et pour refléter les changements et les mouvements de la population, conformément aux données du recensement de 2021.

Toutes les circonscriptions existantes ont été modifiées. Calgary et Edmonton représentent 54,37 % de la population de la province de l’Alberta selon le recensement de 2021. Ensemble, ces deux villes regroupent 20 des 37 circonscriptions de l’Alberta, ce qui correspond à 54,05 %.

La Commission propose d’ajouter une nouvelle circonscription à la ville de Calgary (Calgary McKnight) et deux nouvelles circonscriptions, une adjacente à la ville d’Edmonton (Spruce Grove—Leduc) et une autre adjacente à la ville de Calgary (Airdrie—Chestermere). La Commission est satisfaite que toutes les circonscriptions proposées permettent une représentation effective.

Avis des audiences publiques

La Commission tiendra des audiences publiques aux lieux, dates et heures ci-dessous.

Lieu Lieu de l’audience Date de l’audience Heure de l’audience
Grande Prairie Delta by Marriott Grande Prairie Airport
11700, 99e Avenue
Mardi
6 septembre 2022
13 h
Peace River Quality Hotel & Conference
Centre Sawridge
9510, 100e Rue
Mardi
6 septembre 2022
19 h
Fort McMurray Radisson Hotel &
Suites Fort McMurray
435, promenade Grégoire
Mercredi
7 septembre 2022
19 h
St. Paul The Landing and Conference Centre
4902, 39e Rue
Jeudi
8 septembre 2022
13 h
Lloydminster Holiday Inn &
Suites Lloydminster
5612, 44e Rue, Alberta
Jeudi
8 septembre 2022
19 h
Medicine Hat Best Western Premier
35, promenade Paul Stober SE
Vendredi
9 septembre 2022
19 h
Edmonton Delta Hotels by Marriott Edmonton South Conference Centre
4404, boulevard Gateway NO
Lundi
12 septembre 2022
13 h
Edmonton Delta Hotels by Marriott Edmonton South Conference Centre
4404, boulevard Gateway NO
Lundi
12 septembre 2022
19 h
Edmonton Delta Hotels by Marriott Edmonton South Conference Centre
4404, boulevard Gateway NO
Mardi
13 septembre 2022
13 h
St. Albert St Albert Inn & Suites
156, St. Albert Trail
Mardi
13 septembre 2022
19 h
Vegreville Vegreville Suites
6539, autoroute 16A Ouest
Mercredi
14 septembre 2022
13 h
Camrose Ramada Inn
4702, 73e Rue
Mercredi
14 septembre 2022
19 h
Wetaskiwin Best Western Wayside Inn
4103, 56e Rue
Jeudi
15 septembre 2022
19 h
Calgary Silver Springs Golf & Country Club
1600, promenade Varsity Estates NO
Lundi
19 septembre 2022
13 h
Calgary Thorncliffe Greenview Community
Association, 5600, rue Centre N
Lundi
19 septembre 2022
19 h
Calgary Haysboro Community Association
1204, 89e Avenue SO
Mardi
20 septembre 2022
13 h
Airdrie Town and Country Centre
275, promenade Jensen NE, pièce 103
Mardi
20 septembre 2022
19 h
Olds Pomeroy Inn
4601, 46e Avenue
Mercredi
21 septembre 2022
13 h
Red Deer Cambridge Hotel and Conference Centre
3310, 50e Avenue
Mercredi
21 septembre 2022
19 h
Drumheller Badlands Community Facility
80, chemin Veterans
Jeudi
22 septembre 2022
13 h
Cochrane Cochrane Lions Club
109, avenue Fifth
Jeudi
22 septembre 2022
19 h
Banff Banff Park Lodge Resort Hotel & Conference Centre
201, rue Lynx
Vendredi
23 septembre 2022
13 h
Canmore Canmore Opera House
400, promenade Spring Creek
Vendredi
23 septembre 2022
19 h
Lethbridge Sandman Signature Lethbridge Lodge
320, promenade Scenic S
Lundi
26 septembre 2022
19 h
Audience virtuelle La Commission organisera une ou des audiences virtuelles selon l’intérêt public manifesté. Vendredi
14 octobre 2022
13 h et 19 h

Les personnes désirant formuler des observations doivent lire et respecter les règles énoncées à la section Règles pour les audiences publiques dans la présente proposition. Nul n’a de droit à être entendu par la Commission sauf si, conformément à ces règles, la Commission reçoit un avis écrit indiquant le nom et l’adresse de la personne désirant formuler des observations et précisant de façon concise la nature de celles-ci et l’intérêt en cause.

Les avis doivent être reçus au plus tard le 15 août 2022. Ils doivent être envoyés par la poste ou par courriel à :

Mme Ooldouz Sotoudehnia
Secrétaire de la Commission
Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l’Alberta
Case postale 45062
Calgary (Alberta) T2G 4X3

ou

AB@redecoupage-federal-redistribution.ca

Règles pour les audiences publiques

La Commission a établi les règles suivantes pour ses audiences publiques. Les règles concernant la présentation d’observations ont été édictées en vertu des articles 18 et 19 de la Loi.

Les présentes règles peuvent être citées sous le titre « Règles de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l’Alberta, 2022-2023 » (les règles).

1. Dans les présentes règles :

2. Toute personne qui présente un avis écrit doit indiquer la ou les circonscriptions proposées qui feront l’objet de ses observations.

3. Aux fins de l’interprétation du paragraphe 19(5) de la Loi, l’avis écrit sera réputé avoir été donné au moment où il est posté, et le cachet de la poste figurant sur l’enveloppe contenant l’avis sera accepté comme preuve de la date de son envoi.

4. Aux fins de l’interprétation du paragraphe 19(5) de la Loi, l’avis écrit sera réputé avoir été donné s’il est envoyé électroniquement et est reçu par la secrétaire de la Commission dans les délais prescrits.

5. Lors d’une séance, selon le paragraphe 19(5) de la Loi, la Commission n’entendra pas des observations n’ayant pas fait l’objet d’un avis écrit reçu au plus tard le 15 août 2022, indiquant les nom et adresse de la personne désirant présenter des observations et précisant de façon concise la nature de celles-ci et l’intérêt en cause, sauf si la Commission en décide autrement en vertu du paragraphe 19(6) de la Loi.

6. Toute personne qui présente un avis écrit doit y indiquer, parmi les lieux de séance nommés dans l’audience, le lieu où elle désire formuler ses observations.

7. Lorsque la personne envoyant un avis écrit indique que ses observations ne peuvent pas être rendues publiques, la Commission ne tiendra pas compte des observations figurant dans l’avis écrit.

8. La Commission peut annuler toute séance pour laquelle elle n’a reçu aucun avis écrit.

9. En cas de report ou d’annulation d’une séance, la Commission doit annoncer publiquement ce report ou cette annulation sur les ondes de stations de radio locales, et la secrétaire de la Commission doit aviser toute personne ayant présenté un avis écrit mais n’ayant pas été entendue.

10. S’il n’est pas possible d’obtenir le quorum des commissaires pour une séance, la Commission peut prévoir l’audition des observations par l’un de ses membres, conformément à l’article 18 de la Loi, ou reporter la séance à une date ultérieure.

11. Les observations d’une partie ne peuvent être présentées que par une seule personne, y compris les observations présentées au nom d’une association ou d’un groupe, sauf si la Commission en décide autrement.

12. La personne qui donne avis écrit de son intention de présenter des observations doit préciser la langue officielle dans laquelle elle s’exprimera.

13. Toute personne ayant besoin d’une aide supplémentaire pour faire une présentation orale doit l’indiquer dans l’avis écrit pour que la secrétaire de la Commission ait le temps de prendre des dispositions pour répondre aux besoins d’adaptation de la personne, suivant les besoins.

14. En règle générale, chaque personne présentant des observations disposera d’au plus 10 minutes.

15. Le montage et le démontage de tout équipement audiovisuel nécessaire doivent être effectués pendant ces 10 minutes, et cet équipement est de la responsabilité de la personne présentant les observations.

16. Si, au cours d’une séance, la Commission constate qu’elle ne pourra terminer l’audition des observations dans le temps prévu, elle peut ajourner la séance à une date ultérieure au même endroit ou, en tenant compte des disponibilités des personnes qui n’ont pas été entendues, à un autre lieu de séance.

17. Les séances seront menées conformément à toutes les consignes de santé publique fixées par les autorités locales, provinciales et nationales.

Séances virtuelles

La Commission pourrait tenir une ou plusieurs séances virtuelles si, au plus tard le 15 août 2022, le public lui manifeste suffisamment d’intérêt pour présenter des observations lors d’une séance virtuelle. Les règles s’appliquent à toutes les séances virtuelles, le cas échéant.

Fait à Calgary, en Alberta, ce 30e jour de mai 2022.

L’honorable juge J.D. Bruce McDonald
Président
Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de l’Alberta

ANNEXE – Cartes géographiques, délimitations proposées et noms proposés des circonscriptions électorales

Dans la province de l’Alberta, il y aura trente-sept (37) circonscriptions, nommées et décrites comme suit, qui devront chacune élire un député.

Dans les descriptions suivantes :

Le chiffre de population de chaque circonscription est tiré du recensement décennal de 2021.

Airdrie—Chestermere

(Population : 113 312)
(Cartes 1 et 2)

Comprend :

Battle River—Crowfoot

(Population : 115 242)
(Carte 1)

Comprend :

Bow River

(Population : 115 937)
(Carte 1)

Comprend :

Calgary-Centre

(Population : 119 822)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary décrite comme suit : commençant à l’intersection de Crowchild Trail SO avec Glenmore Trail SO (autoroute 8); de là vers le nord suivant Crowchild Trail SO jusqu’à la 26e Avenue SO; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la 37e Rue SO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à Bow Trail SO; de là généralement vers l’est suivant Bow Trail SO jusqu’à Crowchild Trail SO; de là vers le nord-ouest suivant Crowchild Trail SO jusqu’à la rive sud de la rivière Bow; de là généralement vers l’est (en passant au nord de l’île Prince) et généralement vers le sud suivant ladite rive jusqu’à Glenmore Trail SE; de là vers le nord-ouest et généralement vers l’ouest suivant Glenmore Trail SE et Glenmore Trail SO (autoroute 8) jusqu’au point de départ.

Calgary Confederation

(Population : 119 070)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary décrite comme suit : commençant à l’intersection de Sarcee Trail NO avec Crowchild Trail NO (autoroute 1A); de là vers le sud-est suivant Crowchild Trail NO (autoroute 1A) jusqu’à la promenade Charleswood NO; de là généralement vers le nord-est suivant ladite promenade jusqu’au boulevard John Laurie NO; de là vers le sud-est et le nord-est suivant ledit boulevard jusqu’au boulevard McKnight NO; de là généralement vers l’est suivant ledit boulevard et le boulevard McKnight NE jusqu’à Deerfoot Trail NE (autoroute 2); de là généralement vers le sud suivant Deerfoot Trail NE jusqu’à la promenade Memorial NE; de là vers l’ouest suivant ladite promenade jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le sud suivant ladite voie ferrée jusqu’à la rive sud de la rivière Bow; de là généralement vers l’ouest suivant ladite rive (en passant au nord de l’île Prince) jusqu’à la 16e Avenue NO (autoroute Transcanadienne); de là généralement vers l’ouest suivant ladite avenue et l’autoroute 1 (autoroute Transcanadienne) jusqu’à Stoney Trail NO (autoroute 201); de là vers le nord suivant Stoney Trail NO jusqu’à la rive nord de la rivière Bow; de là généralement vers l’est et le sud-est suivant ladite rive jusqu’à la limite est du district communautaire de Silver Springs; de là vers le nord suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Calgary Crowchild

(Population : 117 541)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary située au nord et à l’ouest d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec le chemin Symons Valley NO; de là généralement vers le sud-est et le sud suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Symons Valley NO et la limite nord du district communautaire d’Evanston; de là vers l’ouest suivant ladite limite jusqu’à la limite est du district communautaire de Kincora; de là vers le nord, l’ouest, le sud et l’ouest suivant les limites nord et est dudit district communautaire jusqu’à la 37e rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la promenade Symons Valley NO; de là vers l’ouest suivant ladite promenade jusqu’à Shaganappi Trail NO; de là généralement vers le sud suivant Shaganappi Trail NO jusqu’à Stoney Trail NO (autoroute 201); de là vers l’ouest suivant Stoney Trail NO jusqu’à Sarcee Trail NO; de là généralement vers le sud suivant Sarcee Trail NO jusqu’à la limite nord du district communautaire de Silver Springs; de là vers le sud suivant la limite est dudit district communautaire jusqu’à la rive nord de la rivière Bow; de là généralement vers l’ouest suivant ladite rive jusqu’à la limite ouest de ladite ville.

Calgary Forest Lawn

(Population : 119 626)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec la 16e Avenue NE (autoroute Transcanadienne); de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la 36e Rue NE; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’au boulevard McKnight NE; de là généralement vers l’ouest suivant ledit boulevard jusqu’à Deerfoot Trail NE (autoroute 2); de là généralement vers le sud suivant Deerfoot Trail NE jusqu’à la promenade Memorial NE; de là vers l’ouest suivant ladite promenade jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le sud suivant ladite voie ferrée jusqu’à la rive sud de la rivière Bow; de là généralement vers le sud suivant ladite rive jusqu’à Glenmore Trail SE; de là vers le sud-est suivant Glenmore Trail SE jusqu’à la rive est de la rivière Bow; de là généralement vers le sud suivant ladite rive jusqu’à la limite nord du district communautaire de McKenzie Lake; de là vers l’est suivant ladite limite jusqu’à la rue Douglasdale SE; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la 130e Avenue SE; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 52e Rue SE; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à Glenmore Trail SE; de là vers l’est suivant Glenmore Trail SE jusqu’à la limite est de ladite ville; de là vers le nord, l’est, le nord, l’ouest et le nord suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Calgary Heritage

(Population : 119 361)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary décrite comme suit : commençant à l’intersection de la 37e Rue SO avec Glenmore Trail SO (autoroute 8); de là généralement vers le sud-est, l’est et le sud-est suivant Glenmore Trail SO et Glenmore Trail SE jusqu’à la rive est de la rivière Bow; de là généralement vers le sud suivant ladite rive jusqu’au prolongement du ruisseau Fish; de là vers le sud-ouest suivant ledit prolongement et généralement vers le nord-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à Bow Bottom Trail SE; de la vers le nord et le nord-ouest suivant Bow Bottom Trail SE jusqu’à la promenade Canyon Meadows SE; de là généralement vers l’ouest suivant ladite promenade jusqu’à Macleod Trail SE; de là généralement vers le sud suivant Macleod Trail SE jusqu’au ruisseau Fish; de là généralement vers l’ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à la limite ouest de ladite ville; de là généralement vers le nord suivant ladite limite et la 37e Rue SO jusqu’au point de départ.

Calgary McKnight

(Population : 119 404)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec la 80e Avenue NE; de là vers l’ouest suivant ladite avenue et ses prolongements intermittents jusqu’à une piste cyclable située à environ 51°0731 de latitude N et 113°5607 de longitude O; de là vers le nord en ligne droite jusqu’à l’intersection de la 96e Avenue NE avec la 68e Avenue NE; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la 60e Rue NE; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la 88e Avenue NE; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à Métis Trail NE; de là généralement vers le sud suivant Métis Trail NE et la 36e Rue NE jusqu’à la 16e Avenue NE (autoroute Transcanadienne); de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la limite est de ladite ville; de là généralement vers le nord suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Calgary Midnapore

(Population : 118 890)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary située au sud et à l’ouest d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite sud de ladite ville avec la rive nord de la rivière Bow; de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite rive jusqu’au prolongement du ruisseau Fish; de là vers le sud-ouest suivant ledit prolongement et généralement vers le nord-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à Bow Bottom Trail SE; de là vers le nord et le nord-ouest suivant Bow Bottom Trail SE jusqu’à la promenade Canyon Meadows SE; de là généralement vers l’ouest suivant ladite promenade jusqu’à Macleod Trail SE; de là vers le sud suivant Macleod Trail SE jusqu’au ruisseau Fish; de là généralement vers l’ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à la limite ouest de ladite ville.

Calgary Nose Hill

(Population : 118 822)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary décrite comme suit : commençant à l’intersection de Shaganappi Trail NO avec la promenade Symons Valley NO; de là vers l’est suivant ladite promenade jusqu’à la 37e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la limite nord du district communautaire de Kincora; de là vers l’est, le nord, l’est et le sud-est suivant les limites nord et est dudit district communautaire jusqu’à la limite nord du district communautaire d’Evanston; de là vers l’est suivant ladite limite jusqu’au chemin Symons Valley NO; de là vers le sud-est suivant ledit chemin et Beddington Trail NO jusqu’à la promenade Hidden Creek NO; de là généralement vers le nord-est suivant ladite promenade jusqu’au ruisseau West Nose; de là généralement vers le sud-est suivant ledit ruisseau jusqu’à la limite nord du district communautaire de Panorama Hills; de là vers l’est et le nord suivant les limites nord et ouest dudit district communautaire jusqu’à un point situé à environ 51°0915 de latitude N et 114°0541 de longitude O; de là vers l’est en ligne droite jusqu’au boulevard Panorama Hills NO; de là généralement vers le sud-est suivant ledit boulevard jusqu’au boulevard Country Hills NO; de là vers le nord-est suivant ledit boulevard et généralement vers l’est suivant le boulevard Country Hills NE jusqu’à Deerfoot Trail NE (autoroute 2); de là généralement vers le sud suivant Deerfoot Trail NE jusqu’au boulevard McKnight NE; de là généralement vers l’ouest suivant ledit boulevard et le boulevard McKnight NO jusqu’au boulevard John Laurie NO; de là vers le sud-ouest et le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu’à la promenade Charleswood NO; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite promenade jusqu’à Crowchild Trail NO (autoroute 1A); de là vers le nord-ouest suivant Crowchild Trail NO jusqu’à Sarcee Trail NO; de là vers le nord-est et généralement vers le nord jusqu’à Stoney Trail NO (autoroute 201); de là vers l’est suivant Stoney Trail NO jusqu’à Shaganappi Trail NO; de là généralement vers le nord suivant Shaganappi Trail NO jusqu’au point de départ.

Calgary Shepard

(Population : 115 093)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary située au sud et à l’est d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec Glenmore Trail SE; de là vers l’ouest suivant Glenmore Trail SE jusqu’à la 52e Rue SE; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la 130e Avenue SE; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la rue Douglasdale SE; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la limite nord du district communautaire de McKenzie Lake; de là vers l’ouest suivant ladite limite jusqu’à la rive est de la rivière Bow; de là généralement vers le sud suivant ladite rive jusqu’à la limite sud de ladite ville.

Calgary Signal Hill

(Population : 120 917)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary située au sud et à l’ouest d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite ouest de ladite ville avec la rive nord de la rivière Bow à environ 51°0604 de latitude N et 114°1651 de longitude O; de là généralement vers l’est suivant ladite rive jusqu’à Stoney Trail NO (autoroute 201); de là vers le sud suivant Stoney Trail NO jusqu’à l’autoroute 1 (autoroute Transcanadienne); de là généralement vers l’est suivant ladite autoroute et la 16e Avenue NO (autoroute Transcanadienne) jusqu’à la rive ouest de la rivière Bow; de là généralement vers le sud-est suivant ladite rive jusqu’à Crowchild Trail SO; de là vers le sud suivant Crowchild Trail SO jusqu’à Bow Trail SO; de là généralement vers l’ouest suivant Bow Trail SO jusqu’à la 37e Rue SO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la 26e Avenue SO; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à Crowchild Trail SO; de là vers le sud suivant Crowchild Trail SO jusqu’à Glenmore Trail SO (autoroute 8); de là vers l’ouest et généralement vers le nord-ouest suivant Glenmore Trail SO jusqu’à la 37e Rue SO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la limite ouest de ladite ville.

Calgary Skyview

(Population : 118 238)
(Carte 2)

Comprend la partie de la ville de Calgary située au nord et à l’est d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec le chemin Symons Valley NO; de là généralement vers le sud-est suivant ledit chemin et Beddington Trail NO jusqu’à la promenade Hidden Creek NO; de là généralement vers le nord-est suivant ladite promenade jusqu’au ruisseau West Nose; de là généralement vers le sud-est suivant ledit ruisseau jusqu’à la limite nord du district communautaire de Panorama Hills; de là vers l’est et le nord suivant les limites nord et ouest dudit district communautaire jusqu’à un point situé à environ 51°09′15″ de latitude N et 114°05′41″ de longitude O; de là vers l’est en ligne droite jusqu’au boulevard Panorama Hills NO; de là généralement vers le sud-est suivant ledit boulevard jusqu’au boulevard Country Hills NO; de là vers le nord-est suivant ledit boulevard et généralement vers l’est suivant le boulevard Country Hills NE jusqu’à Deerfoot Trail NE (autoroute 2); de là généralement vers le sud suivant Deerfoot Trail NE jusqu’au boulevard McKnight NE; de là généralement vers l’est suivant ledit boulevard jusqu’à Métis Trail NE; de là généralement vers le nord suivant Métis Trail NE jusqu’à la 88e Avenue NE; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 60e Rue NE; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la 96e Avenue NE; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 68e Rue NE; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la 80e Avenue NE; de là vers l’est suivant ladite avenue et ses prolongements intermittents jusqu’à la limite est de ladite ville.

Canmore—Cochrane—Olds

(Population : 110 350)
(Cartes 1 et 2)

Comprend :

Edmonton-Centre

(Population : 111 183)
(Carte 3)

Comprend la partie de la ville d’Edmonton décrite comme suit : commençant à l’intersection de Yellowhead Trail NO (autoroute Yellowhead) avec la 97e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la 118e Avenue NO; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 82e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’au ruisseau Rat; de là généralement vers l’est et le sud suivant ledit ruisseau et son prolongement vers le sud jusqu’à la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite rive jusqu’au chemin Rowland NO; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la 87e Rue NO; de là vers le nord et le nord-ouest suivant ladite rue jusqu’à l’avenue 103A NO; de là vers le sud-ouest suivant ladite avenue jusqu’à la 89e Rue NO; de là vers le sud-ouest en ligne droite jusqu’au prolongement vers le nord de la 92e Rue NO à environ 53°32′50″ de latitude N et 113°28′28″ de longitude O; de là vers le sud suivant ledit prolongement jusqu’au chemin Rowland NO; de là vers le sud-ouest et l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la 95e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la 101e Avenue NO; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la rue 95A NO; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant Grierson Hill NO jusqu’à environ 53°32′29″ de latitude N et 113°29′06″ de longitude O; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord à environ 53°32′20″ de latitude N et 113°29′01″ de longitude O; de là généralement vers l’ouest suivant ladite rive jusqu’au prolongement d’un cours d’eau sans nom à environ 53°31′44″ de latitude N et 113°33′30″ de longitude O dans le ravin MacKenzie; de là généralement vers le nord-ouest suivant ledit cours d’eau jusqu’à environ 53°31′52″ de latitude N et 113°34′32″ de longitude O; de là vers le nord-ouest en ligne droite jusqu’à l’intersection de la 95e Avenue NO avec la 148e Rue NO; de là vers l’ouest suivant la 95e Avenue NO jusqu’à la 156e rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers le nord-est, l’est, le sud-est et le sud suivant ladite voie ferrée jusqu’à Yellowhead Trail NO (autoroute Yellowhead); de là généralement vers l’est suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

Edmonton Gateway

(Population : 110 524)
(Carte 3)

Comprend la partie de la ville d’Edmonton décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite sud de ladite ville avec la 41e Avenue SO; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à James Mowatt Trail SO; de là vers le nord suivant James Mowatt Trail SO jusqu’à la 35e Avenue SO; de là vers le nord suivant le prolongement vers le sud de la 127e Rue SO et continuant sur ladite rue jusqu’au chemin Ellerslie SO; de là vers l’est suivant ledit chemin jusqu’à la 111e Rue SO; de là généralement vers le nord suivant ladite rue et la 111e Rue NO jusqu’à la 40e Avenue NO; de là vers l’est et le sud-est suivant ladite avenue jusqu’à la 106e Rue NO; de là vers le sud-est et le sud suivant ladite rue jusqu’à la 34e Avenue NO; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 99e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la promenade Whitemud NO (autoroute 14); de là vers l’est suivant ladite promenade jusqu’à la 66e Rue NO; de là généralement vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la promenade Anthony Henday NO (autoroute 216); de là vers le sud suivant la 66e Rue SO jusqu’à la limite nord du Qs SO Sec 23 Tp 51 Rg 24 O 4; de là vers l’est suivant ladite limite et la limite nord du Qs SE Sec 23 Tp 51 Rg 24 O 4 jusqu’à son prolongement avec la 50e Rue SO (route 814); de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la limite sud de ladite ville; de là généralement vers le sud-ouest suivant les limites sud et est de ladite ville jusqu’au chemin de rang 243; de là vers le nord et l’ouest suivant les limites ouest et sud de ladite ville jusqu’au point de départ.

Edmonton Griesbach

(Population : 113 913)
(Carte 3)

Comprend la partie de la ville d’Edmonton décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec la 82e Rue NO; de là généralement vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la 167e Avenue NO; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 66e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’à la 50e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’au boulevard Ada NO; de là vers l’est suivant ledit boulevard jusqu’à la limite du quartier de Beverly Heights; de là vers le sud suivant la limite dudit quartier jusqu’à la limite sud dudit quartier; de là vers l’est suivant la limite dudit quartier jusqu’à un point situé à environ 53°33′55″ de latitude N et 113°25′00″ de longitude O; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rive jusqu’à un point situé à environ 53°33′13″ de latitude N et 113°27′02″ de longitude O; de là vers le nord en ligne droite jusqu’au prolongement du ruisseau Rat; de là généralement vers le nord-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à la 82e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la 118e Avenue NO; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la 97e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à Yellowhead Trail NO (autoroute 16); de là généralement vers l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’au prolongement vers le sud de la rue 113A NO; de là vers le nord suivant ledit prolongement jusqu’à la rue 113A NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la 137e Avenue NO; de là généralement vers le nord suivant le chemin Castle Downs NO jusqu’à la 112e Rue NO; de là vers le nord-ouest et le nord suivant ladite rue jusqu’à la 167e Avenue NO; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la limite ouest du quartier de Canossa; de là vers le nord suivant ladite limite de Canossa et son prolongement jusqu’à la promenade Anthony Henday (autoroute 216); de là vers l’est suivant ladite promenade jusqu’au prolongement vers le nord de la 112e Rue NO; de là vers le nord suivant ledit prolongement jusqu’à la limite nord de ladite ville; de là vers l’ouest suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Edmonton Manning

(Population : 111 039)
(Carte 3)

Comprend la partie de la ville d’Edmonton située au nord et à l’est d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec la 82e Rue NO; de là généralement vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la 167e Avenue NO; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 66e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’à la 50e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’au boulevard Ada NO; de là vers l’est suivant ledit boulevard jusqu’à la limite du quartier de Beverly Heights; de là vers le sud suivant ladite limite jusqu’à sa limite sud; de là vers l’est suivant ladite limite jusqu’à un point situé à environ 53°33′55″ de latitude N et 113°25′00″ de longitude O; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord; de là vers l’est et le sud-est suivant ladite rive jusqu’à la limite est de ladite ville.

Edmonton Mill Woods

(Population : 113 208)
(Carte 3)

Comprend la partie de la ville d’Edmonton située au sud et à l’est d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec la promenade Whitemud NO (autoroute 14); de là généralement vers l’ouest suivant ladite promenade jusqu’à la 66e Rue NO; de là généralement vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la promenade Anthony Henday NO (autoroute 216); de là vers le sud suivant la 66e Rue SO jusqu’à la limite nord du Qs SO Sec 23 Tp 51 Rg 24 O 4; de là vers l’est suivant ladite limite et la limite nord du Qs SE Sec 23 Tp 51 Rg 24 O 4 jusqu’à l’intersection de son prolongement avec la 50e Rue SO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la limite sud de ladite ville.

Edmonton Riverbend

(Population : 113 181)
(Carte 3)

Comprend la partie de la ville d’Edmonton décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite sud de ladite ville avec la rive ouest de la rivière Saskatchewan Nord; de là vers l’est en ligne droite jusqu’à la rive est de ladite rivière; de là généralement vers le nord suivant ladite rive jusqu’au prolongement vers l’ouest du chemin Ellerslie SO; de là vers l’est suivant ledit prolongement et ledit chemin jusqu’à la 178e Rue SO; de là vers le sud suivant ladite rue et son prolongement jusqu’au chemin Hiller SO; de là vers l’est suivant ledit chemin jusqu’à la 170e Rue SO; de là généralement vers le nord jusqu’au boulevard Windermere NO; de là vers le nord-est suivant la promenade Terwillegar NO jusqu’à la promenade Anthony Henday NO (autoroute 216); de là vers le nord-ouest suivant ladite promenade jusqu’à la rive est de la rivière Saskatchewan Nord; de là généralement vers le nord-est suivant ladite rive jusqu’au ruisseau Whitemud; de là généralement vers le sud suivant ledit ruisseau jusqu’au prolongement vers l’ouest de la 39e Avenue NO; de là vers l’est suivant ledit prolongement et ladite 39e Avenue NO jusqu’à la 121e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la promenade Fairway NO; de là vers l’est suivant ladite promenade jusqu’à la 119e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la 40e Avenue NO; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 111e Rue NO; de là généralement vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la promenade Anthony Henday NO (autoroute 216); de là vers le sud suivant la 111e Rue SO jusqu’au chemin Ellerslie SO; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la 127e Rue SO; de là vers le sud suivant ladite rue et son prolongement jusqu’à la 41e Avenue SO; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la limite sud de ladite ville et l’autoroute 2; de là vers le sud suivant ladite autoroute jusqu’à la route 19; de là vers l’ouest suivant ladite route jusqu’à la limite ouest de ladite ville; de là généralement vers le nord suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Edmonton Strathcona

(Population : 111 580)
(Carte 3)

Comprend la partie de la ville d’Edmonton décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord; de là généralement vers l’ouest suivant ladite rive jusqu’au chemin Rowland NO; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la 87e Rue NO; de là vers le nord et le nord-ouest suivant ladite rue jusqu’à l’avenue 103A NO; de là vers le sud-ouest suivant ladite avenue jusqu’à la 89e Rue NO; de là vers le sud-ouest en ligne droite jusqu’au prolongement vers le nord de la 92e Rue NO à environ 53°32′50″ de latitude N et 113°28′28″ de longitude O; de là vers le sud suivant ledit prolongement jusqu’au chemin Rowland NO; de là vers le sud-ouest et l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la 95e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la 101e Avenue NO; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la rue 95A NO; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant Grierson Hill NO jusqu’à un point situé à environ 53°32′29″ de latitude N et 113°29′06″ de longitude O; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord à environ 53°32′20″ de latitude N et 113°29′01″ de longitude O; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rive jusqu’au ruisseau Whitemud; de là généralement vers le sud suivant ledit ruisseau jusqu’au prolongement vers l’ouest de la 39e Avenue NO; de là vers l’est suivant ledit prolongement et la 39e Avenue NO jusqu’à la 121e Rue NO; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la promenade Fairway NO; de là vers l’est suivant ladite promenade jusqu’à la 119e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la 40e Avenue NO; de là vers l’est et le sud-est suivant ladite avenue jusqu’à la 106e Rue NO; de là vers le sud-est et le sud suivant ladite rue jusqu’à la 34e Avenue NO; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 99e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la promenade Whitemud NO (autoroute 14); de là généralement vers l’est suivant ladite promenade jusqu’à la limite est de ladite ville; de là généralement vers le nord, généralement vers l’ouest et généralement vers le nord suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Edmonton-Ouest

(Population : 112 948)
(Carte 3)

Comprend la partie de la ville d’Edmonton décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite ouest de ladite ville avec la promenade Whitemud NO; de là vers l’est suivant ladite promenade jusqu’à la promenade Anthony Henday NO (autoroute 216); de là vers le nord suivant ladite promenade jusqu’à la 87e Avenue NO; de là généralement vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 178e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la 95e Avenue NO; de là vers le nord-est et l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 148e Rue NO; de là vers le sud-est en ligne droite jusqu’au prolongement d’un cours d’eau sans nom dans le ravin de MacKenzie; de là généralement vers le sud-est suivant ledit cours d’eau et son prolongement jusqu’à la rive est de la rivière Saskatchewan Nord; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rive jusqu’à la promenade Anthony Henday NO (autoroute 216); de là vers le sud-est suivant ladite promenade jusqu’à la promenade Terwillegar NO; de là vers le sud-ouest suivant ladite promenade jusqu’au boulevard Windermere NO; de là généralement vers le sud suivant la 170e Rue SO jusqu’au chemin Hiller SO; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’au prolongement vers le sud de la 178e Rue SO; de là vers le nord suivant ledit prolongement et ladite rue jusqu’au chemin Ellerslie SO; de là vers l’ouest suivant ledit chemin et son prolongement vers l’ouest jusqu’à la rive est de la rivière Saskatchewan Nord; de là généralement vers le sud-est suivant ladite rive jusqu’à un point situé à environ 53°24′12″ de latitude N et 113°38′46″ de longitude O; de là vers l’ouest en ligne droite jusqu’à la limite ouest de ladite ville; de là vers l’ouest et le nord suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Edmonton Winterburn

(Population : 113 323)
(Carte 3)

Comprend la partie de la ville d’Edmonton située au nord et à l’ouest d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite ouest de ladite ville avec la promenade Whitemud NO; de là vers l’est suivant ladite promenade jusqu’à la promenade Anthony Henday NO (autoroute 216); de là vers le nord suivant ladite promenade jusqu’à la 87e Avenue NO; de là généralement vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 178e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la 95e Avenue NO; de là vers le nord-est et l’est suivant ladite avenue jusqu’à la 156e Rue NO; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers l’est et le sud-est suivant ladite voie ferrée jusqu’à Yellowhead Trail NO (autoroute Yellowhead); de là vers l’est suivant ladite autoroute jusqu’au prolongement vers le sud de la rue 113A NO; de là vers le nord suivant ledit prolongement et ladite rue jusqu’à la 137e Avenue NO; de là généralement vers le nord suivant le chemin Castle Downs NO jusqu’à la 112e Rue NO; de là vers le nord-ouest et le nord suivant ladite rue jusqu’à la 167e Avenue NO; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la limite ouest du quartier de Canossa; de là vers le nord suivant la limite ouest dudit quartier et son prolongement jusqu’à la promenade Anthony Henday (autoroute 216); de là vers l’est suivant ladite promenade jusqu’au prolongement vers le nord de la 112e Rue NO; de là vers le nord suivant ledit prolongement jusqu’à la limite nord de ladite ville.

Foothills

(Population : 115 857)
(Cartes 1 et 2)

Comprend :

Fort McMurray—Cold Lake

(Population : 110 779)
(Carte 1)

Comprend :

Grande Prairie

(Population : 112 902)
(Carte 1)

Comprend :

Lakeland

(Population : 115 854)
(Cartes 1 et 3)

Comprend :

Lethbridge

(Population : 115 008)
(Carte 1)

Medicine Hat—Cardston—Warner

(Population : 117 447)
(Carte 1)

Comprend :

Peace River—Westlock

(Population : 114 091)
(Carte 1)

Comprend :

Red Deer

(Population : 113 734)
(Carte 1)

Comprend :

Sherwood Park—Beaumont

(Population : 115 265)
(Cartes 1 et 3)

Comprend :

Spruce Grove—Leduc

(Population : 116 543)
(Cartes 1 et 3)

Comprend :

Sturgeon River

(Population : 114 803)
(Cartes 1 et 3)

Comprend :

Wetaskiwin—Lacombe

(Population : 115 563)
(Carte 1)

Comprend :

Yellowhead

(Population : 112 265)
(Carte 1)

Comprend :

Carte 1 - Alberta

Carte 1 – Alberta

Carte 2 – Ville de Calgary

Carte 2 – Ville de Calgary

Carte 3 – Ville d’Edmonton

Carte 3 – Alberta