La Gazette du Canada, Partie I, volume 149, numéro 23 : RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

Le 6 juin 2015

L'ORDRE DU MÉRITE MILITAIRE

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, chancelier et Commandeur de l'Ordre du mérite militaire, en conformité avec les statuts de l'Ordre du mérite militaire, a nommé :

Commandeurs de l'Ordre du mérite militaire

Officiers de l'Ordre du mérite militaire

Membres de l'Ordre du mérite militaire

Témoin le Sceau de l'Ordre du mérite militaire ce dixième jour d'octobre de l'an deux mille quatorze

Sceau de l'Ordre du mérite militaire

Le secrétaire général
de l'Ordre du mérite militaire

STEPHEN WALLACE

[23-1-o]

DÉCORATIONS POUR VAILLANCE MÉRITOIRE

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, selon la recommandation du chef d'état-major de la défense, a décerné les Décorations pour vaillance méritoire (division militaire) suivantes :

Décorations pour vaillance méritoire (division militaire)

LE SERGENT SÉBASTIEN COURVILLE, É.V.M., C.D.
Perkins (Québec)

Les 7 et 8 mai 2011, le sergent Courville a fait preuve d'un courage et d'un dévouement exceptionnels alors qu'il encadrait un élément d'assaut de la Compagnie provinciale de réaction de Kandahar, pendant une attaque spectaculaire et prolongée dans la ville de Kandahar. Pendant un échange de coups de feu particulièrement intense, le sergent Courville a tiré du danger l'un de ses partenaires afghans qui était grièvement blessé. Grâce à ses actions, le sergent Courville a sauvé une vie et a donné beaucoup de crédibilité à la Police nationale afghane ainsi qu'aux Forces canadiennes.

LE PREMIER MAÎTRE THOMAS RATZLAFF, É.V.M. (décédé)
(U.S. NAVY SEAL)
Green Forest, Arkansas (États-Unis d'Amérique)

Au cours d'une opération en Afghanistan le 26 novembre 2008, le premier maître Ratzlaff a fait preuve d'un héroïsme extraordinaire en venant en renfort à l'assaut d'un nid fortifié de mitrailleuses. Après de multiples tentatives de réduire les mitrailleuses au silence, il s'est frayé un chemin sous une pluie de projectiles. Sans hésiter et au péril de sa vie, il a réussi à neutraliser le nid tout en essuyant des tirs à bout portant. Son attitude héroïque a permis de sauver un très grand nombre de vies face à un ennemi déterminé.

LE CAPITAINE DAVID UMBERTO MARIO SUFFOLETTA, É.V.M., C.D.
Petawawa (Ontario)

Les 7 et 8 mai 2011, le capitaine Suffoletta a démontré une bravoure exceptionnelle alors qu'il encadrait un élément d'assaut de la Compagnie provinciale de réaction de Kandahar, pendant une attaque spectaculaire et prolongée dans la ville de Kandahar. Sous un feu nourri, et à ses propres risques et périls, il a dirigé son équipe lors d'une opération de déminage en espace restreint dans un immeuble de plusieurs étages, coordonnant vaillamment une multitude d'assauts qui ont permis de neutraliser la menace insurrectionnelle. Le capitaine Suffoletta a fait preuve d'un habile leadership, d'efforts courageux et d'abnégation en présence d'un ennemi armé.

Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d'armes

EMMANUELLE SAJOUS

[23-1-o]