ARCHIVÉ — Vol. 145, no 51 — Le 17 décembre 2011
Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires
Fondement législatif
Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada
Ministère responsable
Ministère des Transports
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Questions et objectifs
À son entrée en vigueur le 1er juillet 2007, la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001) succédait à l’ancienne Loi sur la marine marchande du Canada pour instituer un cadre moderne simplifié de réglementation du transport maritime au Canada.
Le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (le Règlement), pris en vertu de la LMMC 2001, ne s’applique actuellement qu’à certaines infractions prévues par la Loi pour non-conformité à des dispositions désignées de la Loi. Le Règlement prescrit des sanctions administratives pécuniaires (SAP) pour la contravention à des dispositions désignées de la Loi, et indique les dispositions à l’égard desquelles une sanction distincte peut être imposée pour chacun des jours que persiste la violation.
Quand le Règlement est entré en vigueur le 3 avril 2008, le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation indiquait que le Règlement serait modifié « pour ainsi constituer une liste complète de toutes les dispositions visées (selon la définition donnée à l’article 210 de la LMMC 2001) et qu’il comporte un barème de sanctions en cas de non-conformité de celles-ci ».
Les modifications proposées au Règlement désigneraient la contravention de dispositions à l’égard de sept règlements pris en vertu de la LMMC 2001.
De plus, les modifications proposées au Règlement créeraient des dispositions visant l’envoi de trois nouveaux avis. Ces avis s’appliqueraient au refus de délivrance, à la suspension, à l’annulation et au refus de renouveler des documents maritimes canadiens (DMC), tels qu’ils sont définis à l’article 2 de la LMMC 2001. Le Règlement ne prévoit pas d’autres moyens d’envoyer ces avis à l’heure actuelle. Des modalités plus souples sont nécessaires afin de pouvoir aviser efficacement et en temps opportun les parties responsables.
Les modifications proposées au Règlement contribueraient à l’atteinte de l’objectif « d’établir un programme efficace d’inspection et d’exécution de la Loi » de la LMMC 2001 en élargissant la portée d’un des principaux outils d’exécution de la Loi, soit les « sanctions administratives » (LMMC 2001, partie 11, articles 228 à 243). De plus, les modifications proposées rendraient l’application de la Loi plus souple et efficace en prévoyant d’autres moyens d’envoyer des avis relatifs à des DMC.
Description et justification
Ajout de SAP liées à des règlements
Le 3 avril 2008, le nouveau Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires désignait plusieurs dispositions de la LMMC 2001 pour assujettissement aux articles sur les sanctions administratives (articles 228 à 243) de la Loi. En vertu de la présente proposition de modifications, le tableau dans l’annexe du Règlement serait désigné comme la partie 1 de l’annexe au Règlement, sans ajouter de nouvelles dispositions ou modifier les montants des sanctions dans le tableau.
Les modifications proposées comporteraient une annexe enrichie désignant certaines dispositions de sept règlements aux fins des SAP, comme suit :
Partie de l’annexe |
Règlement |
Portée des dispositions typiques désignées pour des sanctions administratives pécuniaires |
Barème des sanctions ($) |
---|---|---|---|
Partie 2 |
Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l’outillage de chargement |
Dispositions sur le chargement, le transport et le déchargement de cargaisons pour le transport maritime, au titre de la sécurité des bâtiments et des personnes à bord; pratiques sécuritaires de fumigation pour les bâtiments canadiens et pour les bâtiments étrangers dans les eaux canadiennes à destination ou en provenance de ports canadiens; méthodes sécuritaires d’utilisation des engins de manutention, des rampes motorisées à terre et des échelles de coupée utilisées pour accéder aux bâtiments. |
250 à 25 000 |
Partie 3 |
Règlement sur les abordages |
Dispositions de conduite générale relativement aux règles de navigation, de barre et de route, aux feux et marques de navigation à montrer, et aux signaux lumineux et sonores que doivent utiliser tous les bâtiments canadiens, ainsi que les embarcations de plaisance et les bâtiments étrangers dans les eaux canadiennes, afin d’éviter une situation d’abordage. Également, les dispositions relatives à la Convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer (Convention COLREG), avec des exigences supplémentaires particulières au contexte canadien. |
250 à 25 000 |
Partie 4 |
Règlement sur les lignes de charge |
Dispositions relatives aux lignes de charge (cercle ou losange), notamment les interdictions, les responsabilités du représentant autorisé, l’affichage des certificats et les avis sur les tirants d’eau et les francs-bords. |
250 à 25 000 |
Partie 5 |
Règlement sur le personnel maritime |
Exigences en matière de qualifications, de formation et de certification pour les membres d’équipage; exigences de présence d’un personnel maritime adéquat à bord des bâtiments pour leur exploitation efficiente et sécuritaire; types de certificats de formation à détenir ou obtenir, et toute exigence d’effectif minimal s’appliquant aux bâtiments canadiens et aux bâtiments étrangers dans les eaux canadiennes; conditions de travail et autres exigences à l’égard du travail à bord des bâtiments. |
250 à 25 000 |
Partie 6 |
Règlement sur les bâtiments à usage spécial |
Exigences s’appliquant aux bâtiments et à l’équipement, ainsi qu’aux guides; port de vêtements de flottaison et d’équipement de sécurité; tenue de registres. |
250 à 12 000 |
Partie 7 |
Règlement sur les certificats de bâtiment |
Dispositions sur les inspections, la possession des certificats exigés et les endossements sur ces derniers, la délivrance et la conservation à bord des documents requis, et l’armement en équipage en conformité des documents requis. |
250 à 25 000 |
Partie 8 |
Règlement sur l’immatriculation et le jaugeage des bâtiments |
Dispositions sur l’exigence d’un certificat international de jaugeage et calcul de la jauge aux fins du certificat d’immatriculation. |
1 250 à 25 000 |
Le processus d’établissement des SAP demeure le même que dans le règlement établi. Dans chaque partie, un barème de sanctions a été défini pour chacune des dispositions désignées du règlement pertinent. On continue de faire appel à des barèmes de sanctions plutôt qu’à des montants fixes, afin que le montant imposé puisse correspondre au contexte de chaque cas, et bien prendre en compte les facteurs atténuants ou aggravants, comme les antécédents de conformité du contrevenant et les conséquences de la violation.
Les barèmes de sanctions ont été élaborés en établissant d’abord le niveau de gravité de chaque violation, soit faible, moyen ou élevé, en fonction de la nature de la disposition désignée et des conséquences possibles d’une non-conformité. Ensuite, on a établi pour chacune des trois catégories de gravité, faible, moyenne ou élevée, le montant minimum pour une première violation, le montant moyen pour une deuxième violation et le montant maximum pour une troisième ou subséquente violation.
Cette répartition vaut tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales et les bâtiments. Le barème de sanctions établit le montant minimum que paierait un particulier pour une première violation et le montant maximum que paierait une personne morale ou un bâtiment pour une troisième ou subséquente violation. De manière générale, le principe de la politique est que les bâtiments et les personnes morales font l’objet de sanctions plus élevées que celles imposées à des particuliers.
S’il y a une contravention, le ministre des Transports établira le montant de la sanction dans les limites du barème, en suivant les politiques et les lignes directrices du Ministère. Le montant maximal d’une sanction autorisée par la LMMC 2001 est de 25 000 $ par violation. Si la sanction n’est pas payée, le montant devient une créance de Sa Majesté.
Envoi des avis pour des DMC
L’article 2 de la LMMC 2001 présente une définition complexe des DMC, mais il existe essentiellement deux types principaux de DMC, ceux qui sont délivrés à l’égard des bâtiments et de l’équipement, appelés communément « certificats de bâtiment », et ceux qui sont délivrés au personnel navigant à l’égard de leurs qualifications professionnelles, appelés « brevets » dans le Règlement sur le personnel maritime.
Les articles 16, 16.1 et 20 à 20.5 de la LMMC 2001 traitent du refus de délivrer des DMC, de la suspension ou de l’annulation des DMC, et du refus de renouveler des DMC. Ces mesures exigent que des avis écrits précis soient donnés aux parties visées. L’alinéa 35(1)f) de la LMMC 2001 confère le pouvoir de prendre des règlements régissant ces avis, autrement dit, les modalités d’envoi à une personne.
L’article 3 du règlement actuel prévoit plusieurs options pour la signification à personne des avis de SAP, soit le procès-verbal, l’avis d’exécution et l’avis de défaut d’exécution, afin de pouvoir signifier efficacement et en temps opportun des avis aux parties responsables quand il est trop difficile de trouver une personne. Les dispositions relatives à ces avis établis sont conservées.
On propose un nouvel article énonçant des dispositions similaires pour l’envoi d’avis relatifs aux DMC, soit l’avis de refus de délivrer, le préavis de suspension ou d’annulation, et l’avis de suspension, d’annulation ou de refus de renouveler.
Avantages et coûts
Les modifications proposées seraient avantageuses pour le public canadien, en appliquant des exigences par des procédures et des processus administratifs plutôt que judiciaires. Les poursuites entraînent souvent des coûts considérables pour le gouvernement fédéral et pour la personne ou le bâtiment concernés.
Au titre des coûts pour la collectivité maritime réglementée, les personnes physiques, les personnes morales et les bâtiments visés par une SAP seraient les seuls concernés. La personne, la personne morale ou le bâtiment peut décider de payer la sanction imposée, ou se prévaloir de son droit de déposer une requête en révision de la SAP au Tribunal d’appel des transports du Canada (TATC).
La procédure du TATC est moins formelle que celle d’une cour criminelle. La personne physique, la personne morale ou le bâtiment peut présenter ses arguments sans avoir recours à un avocat. Le TATC peut entendre une cause et rendre une décision plus rapidement qu’une cour criminelle. Les coûts pour la personne physique, la personne morale ou le bâtiment dans une procédure devant le TATC ne dépasseraient pas ceux d’une poursuite en justice, et seraient considérablement moindres dans la plupart des cas. En date d’avril 2011, le TATC avait traité 21 dossiers maritimes. Les coûts pour le gouvernement fédéral s’établissent en moyenne entre 3 000 $ et 6 000 $ par cas, selon qu’il s’agisse d’une simple révision, ou d’une révision et d’un appel.
En date de janvier 2011, les contrevenants, les personnes morales et les autres avaient payé 206 175 $ à l’égard de 61 SAP liées à des violations des dispositions désignées établies. Les inspecteurs régionaux de la sécurité maritime ont dressé des procès-verbaux supplémentaires, mais ces dossiers sont toujours en cours.
Consultation
Le gouvernement fédéral a mené des consultations étendues à propos du régime des SAP et des politiques et règlements qui l’instituent auprès d’intervenants de l’industrie maritime et d’organismes fédéraux et provinciaux concernés par la sécurité maritime.
Les consultations en la matière remontent à la fin des années 1990, lors de l’élaboration originale de la LMMC 2001 et de ses dispositions d’exécution et de conformité, et des débats subséquents au Parlement. La consultation sur le règlement actuel a commencé à l’automne 2003 et s’est poursuivie jusqu’à son entrée en vigueur le 3 avril 2008. Ces consultations étaient menées par le programme de la Sécurité maritime de Transports Canada (SMTC) sous l’égide du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC), l’organisme national de consultation de Transports Canada pour les questions maritimes. Le CCMC compte parmi ses membres des représentants de personnes et d’organismes qui s’intéressent à la navigation de plaisance et au transport maritime en ce qui concerne la sécurité, la navigation de plaisance, la navigation, la pollution marine, l’intervention environnementale et la sûreté maritime. Tous les principaux intervenants de l’industrie maritime sont représentés au CCMC, et ils sont consultés aux réunions tant régionales que nationales du CCMC. Leurs commentaires ont été sollicités par l’entremise de discussions et de documents d’information élaborés et distribués par SMTC.
Les consultations sur les modifications proposées s’inscrivaient dans la foulée de ces consultations antérieures. Des documents de travail sur les dispositions désignées proposées des sept règlements et sur les barèmes de sanctions proposés ont été présentés aux réunions nationales du CCMC de novembre 2009 et avril 2010. Les intervenants n’ont formulé aucun commentaire à l’égard des modifications proposées.
Mise en œuvre, application et normes de service
Les modifications proposées ne créeraient pas d’exigences ou d’infractions en soi, mais simplement un nouveau régime pour l’application des dispositions législatives. Aucune stratégie particulière de conformité et d’exécution ne serait donc nécessaire.
L’imposition de SAP continuera d’être un outil d’application de la Loi parmi d’autres qu’utilisera SMTC pour traiter les contraventions à la LMMC 2001 et à ses règlements. Les autres outils comprennent les avertissements (écrits et verbaux), les transactions en vue de la conformité, les procès-verbaux en vertu de la Loi sur les contraventions, les poursuites en cour criminelle, la suspension ou l’annulation de DMC et la détention du bâtiment. Le choix du mécanisme à utiliser dans un cas particulier dépendra des facteurs suivants :
- a) la gravité de la contravention;
- b) les circonstances de la contravention (par exemple, si elle été commise volontairement ou délibérément);
- c) la gravité des conséquences;
- d) les antécédents de conformité du contrevenant;
- e) la volonté du contrevenant de prendre des mesures pour assurer la conformité dans l’avenir.
Dans chacun des cas, SMTC adaptera ses mesures d’exécution pour assurer à la fois la conformité et la dissuasion. Habituellement, on imposera des SAP seulement lorsque des mesures moins draconiennes ne permettent pas d’atteindre cet objectif.
Personne-ressource
Frank Ritchie
Conseiller en politiques
Affaires réglementaires et assurance de la qualité (AMSX)
Sécurité maritime
Transports Canada
Place de Ville, Tour C
330, rue Sparks, 11e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5
Téléphone : 613-949-4643
Télécopieur : 613-991-5670
Courriel : frank.ritchie@tc.gc.ca
PROJET DE RÉGLEMENTATION
Avis est donné que le gouverneur en conseil, en vertu de l’alinéa 35(1)f) (voir référence a) et des alinéas 244f) à h) de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (voir référence b), se propose de prendre le Règlement modifiant le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires, ci-après.
Les intéressés peuvent présenter par écrit au ministre des Transports leurs observations au sujet du projet de règlement dans les soixante jours suivant la date de publication du présent avis. Ils sont priés d’y citer la Gazette du Canada Partie Ⅰ, ainsi que la date de publication, et d’envoyer le tout à Darren van Reyen, gestionnaire de projet, Services de réglementation et assurance de la qualité (AMSX), Direction générale de la sécurité maritime, ministère des Transports, Place de Ville, Tour C, 11e étage, 330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N5 (tél. : 613-998-9885; téléc. : 613-991-5670; courriel : darren.vanreyen@tc.gc.ca).
Ottawa, le 8 décembre 2011
Le greffier adjoint du Conseil privé
JURICA ČAPKUN
RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LES
SANCTIONS ADMINISTRATIVES PÉCUNIAIRES
MODIFICATIONS
1. Le titre du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (voir référence 1) est remplacé par ce qui suit :
RÈGLEMENT SUR LES SANCTIONS ADMINISTRATIVES PÉCUNIAIRES ET LES AVIS (LMMC 2001)
2. L’article 2 du même règlement est remplacé par ce qui suit :
2. (1) La contravention à une disposition de la Loi ou de ses règlements figurant à la colonne 1 de l’une quelconque des parties de l’annexe est désignée comme une violation qui est punissable au titre des articles 229 à 242 de la Loi et qui peut faire l’objet d’un procès-verbal.
(2) Le barème des sanctions figurant à la colonne 2 de l’une quelconque des parties de l’annexe constitue le barème des sanctions applicable à une violation qui est désignée à la colonne 1.
(3) Lorsqu’un « X » figure à la colonne 3 de l’une quelconque des parties de l’annexe, il est compté une violation distincte pour chacun des jours au cours desquels une violation qui est désignée à la colonne 1 se continue.
3. (1) Les alinéas 3(3)a) et b) de la version anglaise du même règlement sont remplacés par ce qui suit :
- (a) sending a copy of it by fax, registered mail or courier to the head office or place of business of the corporation or to the corporation’s agent or mandatary;
- (b) leaving a copy of it at the corporation’s head office or place of business with an officer or other individual who appears to be in control of or to manage the head office or place of business or with the corporation’s agent or mandatary; or
(2) Le sous-alinéa 3(4)d)(ii) de la version anglaise du même règlement est remplacé par ce qui suit :
- (ii) leaving a copy of it at the authorized representative’s head office or place of business with an officer or other individual who appears to be in control of or to manage the head office or place of business or with the authorized representative’s agent or mandatary, or
4. L’article 4 du même règlement et l’intertitre le précédant sont remplacés par ce qui suit :
AVIS
4. (1) Le présent article s’applique à l’égard des avis suivants :
- a) l’avis de refus de délivrer visé au paragraphe 16(5) de la Loi;
- b) le préavis de suspension ou d’annulation visé à l’article 20.1 de la Loi;
- c) l’avis de suspension, d’annulation ou de refus de renouveler visé à l’article 20.3 de la Loi.
(2) L’envoi d’un avis à une personne physique peut se faire selon l’une des méthodes suivantes :
- a) par remise à personne d’un exemplaire :
- (i) à la personne,
- (ii) si la personne ne peut être trouvée sans difficultés, à quiconque semble être un membre adulte du même ménage à la dernière adresse connue ou au lieu de résidence habituel de la personne;
- (i) à la personne,
- b) par envoi d’un exemplaire par messagerie, télécopieur ou un autre moyen électronique à la dernière adresse connue ou au lieu de résidence habituel de la personne.
(3) L’envoi d’un avis à une personne morale peut se faire selon l’une des méthodes suivantes :
- a) par envoi d’un exemplaire par télécopieur ou messagerie au siège ou à l’établissement de la personne morale ou à son mandataire;
- b) par remise d’un exemplaire, au siège ou à l’établissement de la personne morale, à un dirigeant ou à une autre personne physique qui semble diriger ou gérer le siège ou l’établissement ou au mandataire de la personne morale;
- c) par envoi d’un exemplaire par un moyen électronique autre que le télécopieur à une personne physique visée à l’alinéa b).
(4) L’envoi d’un avis à un bâtiment peut se faire selon l’une des méthodes suivantes :
- a) par remise d’un exemplaire personnellement au capitaine ou à toute autre personne qui a ou semble avoir la responsabilité du bâtiment;
- b) par affichage d’un exemplaire sur une partie bien en vue du bâtiment;
- c) si le représentant autorisé du bâtiment est une personne physique, par envoi d’un exemplaire par télécopieur ou messagerie à celui-ci;
- d) si le représentant autorisé du bâtiment est une personne morale :
- (i) par envoi d’un exemplaire par télécopieur ou messagerie au siège ou à l’établissement du représentant autorisé,
- (ii) par remise d’un exemplaire, au siège ou à l’établissement du représentant autorisé, à un dirigeant ou à une autre personne physique qui semble diriger ou gérer le siège ou l’établissement ou au mandataire du représentant autorisé,
- (iii) par envoi d’un exemplaire par un moyen électronique autre que le télécopieur à une personne physique visée au sous-alinéa (ii).
- (i) par envoi d’un exemplaire par télécopieur ou messagerie au siège ou à l’établissement du représentant autorisé,
5. Le titre de l’annexe du même règlement est remplacé par ce qui suit :
PARTIE 1
VIOLATIONS DE LA LOI DE 2001 SUR LA MARINE MARCHANDE DU CANADA
6. L’annexe du même règlement est modifiée par adjonction, après la partie 1, de ce qui suit :
PARTIE 2
VIOLATIONS DU RÈGLEMENT SUR LES CARGAISONS,
LA FUMIGATION ET L’OUTILLAGE DE CHARGEMENT
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1. |
Paragraphe 102(1) |
250 à 5 000 |
|
2. |
Paragraphe 102(2) |
600 à 12 000 |
|
3. |
Paragraphe 104(1) |
600 à 12 000 |
|
4. |
Paragraphe 104(2) |
600 à 12 000 |
|
5. |
Paragraphe 104(3) |
600 à 12 000 |
|
6. |
Paragraphe 105(1) |
600 à 12 000 |
|
7. |
Paragraphe 108(1) |
600 à 12 000 |
|
8. |
Paragraphe 108(2) |
600 à 12 000 |
|
9. |
Paragraphe 108(4) |
250 à 5 000 |
|
10. |
Paragraphe 108(5) |
250 à 5 000 |
|
11. |
Paragraphe 109(1) |
3 000 à 12 000 |
|
12. |
Paragraphe 109(2) |
3 000 à 12 000 |
|
13. |
Paragraphe 109(3) |
3 000 à 12 000 |
|
14. |
Paragraphe 109(4) |
3 000 à 12 000 |
|
15. |
Paragraphe 109(5) |
3 000 à 12 000 |
|
16. |
Paragraphe 109(7) |
3 000 à 12 000 |
|
17. |
Paragraphe 109(8) |
3 000 à 12 000 |
|
18. |
Paragraphe 110(1) |
1 250 à 25 000 |
|
19. |
Paragraphe 110(2) |
6 000 à 25 000 |
|
20. |
Paragraphe 110(3) |
1 250 à 25 000 |
|
21. |
Paragraphe 110(4) |
1 250 à 25 000 |
|
22. |
Paragraphe 111(1) |
1 250 à 25 000 |
|
23. |
Paragraphe 111(2) |
1 250 à 25 000 |
|
24. |
Paragraphe 111(3) |
1 250 à 25 000 |
|
25. |
Paragraphe 111(4) |
1 250 à 25 000 |
|
26. |
Alinéa 112(1)a) |
1 250 à 25 000 |
|
27. |
Alinéa 112(1)b) |
1 250 à 25 000 |
|
28. |
Paragraphe 112(2) |
1 250 à 25 000 |
|
29. |
Paragraphe 112(3) |
1 250 à 25 000 |
|
30. |
Paragraphe 112(4) |
1 250 à 25 000 |
|
31. |
Paragraphe 112(5) |
1 250 à 25 000 |
|
32. |
Paragraphe 112(6) |
1 250 à 25 000 |
|
33. |
Article 113 |
1 250 à 25 000 |
|
34. |
Alinéa 114(1)a) |
1 250 à 25 000 |
|
35. |
Alinéa 114(1)b) |
1 250 à 25 000 |
|
36. |
Paragraphe 114(2) |
1 250 à 25 000 |
|
37. |
Paragraphe 114(4) |
1 250 à 25 000 |
|
38. |
Paragraphe 115(1) |
600 à 12 000 |
|
39. |
Paragraphe 115(2) |
600 à 12 000 |
|
40. |
Paragraphe 115(3) |
250 à 5 000 |
|
41. |
Paragraphe 115(4) |
250 à 5 000 |
|
42. |
Paragraphe 115(5) |
250 à 5 000 |
|
43. |
Paragraphe 115(6) |
250 à 5 000 |
|
44. |
Paragraphe 117(1) |
1 250 à 25 000 |
|
45. |
Article 118 |
1 250 à 25 000 |
|
46. |
Paragraphe 119(2) |
6 000 à 25 000 |
|
47. |
Paragraphe 120(1) |
6 000 à 25 000 |
|
48. |
Paragraphe 123(1) |
1 250 à 25 000 |
|
49. |
Paragraphe 123(2) |
600 à 12 000 |
|
50. |
Paragraphe 126(1) |
1 250 à 25 000 |
|
51. |
Paragraphe 126(2) |
1 000 à 5 000 |
|
52. |
Paragraphe 126(4) |
6 000 à 25 000 |
|
53. |
Paragraphe 127(1) |
1 250 à 25 000 |
|
54. |
Paragraphe 127(2) |
1 250 à 25 000 |
|
55. |
Paragraphe 128(1) |
6 000 à 25 000 |
|
56. |
Paragraphe 129(1) |
6 000 à 25 000 |
|
57. |
Paragraphe 132(1) |
600 à 12 000 |
|
58. |
Paragraphe 132(2) |
600 à 12 000 |
|
59. |
Article 133 |
600 à 12 000 |
|
60. |
Paragraphe 138(1) |
600 à 12 000 |
|
61. |
Paragraphe 138(2) |
600 à 12 000 |
|
62. |
Paragraphe 139(1) |
600 à 12 000 |
|
63. |
Paragraphe 139(2) |
600 à 12 000 |
|
64. |
Paragraphe 140(2) |
1 000 à 5 000 |
|
65. |
Paragraphe 141(1) |
1 000 à 5 000 |
|
66. |
Paragraphe 144(1) |
1 250 à 25 000 |
|
67. |
Paragraphe 144(2) |
1 250 à 25 000 |
|
68. |
Paragraphe 145(1) |
1 250 à 25 000 |
|
69. |
Paragraphe 145(2) |
1 250 à 25 000 |
|
70. |
Paragraphe 146(1) |
1 250 à 25 000 |
|
71. |
Paragraphe 146(2) |
6 000 à 25 000 |
|
72. |
Paragraphe 146(3) |
1 250 à 25 000 |
|
73. |
Paragraphe 148(3) |
250 à 5 000 |
|
74. |
Paragraphe 150(1) |
1 250 à 25 000 |
|
75. |
Paragraphe 150(2) |
1 250 à 25 000 |
|
76. |
Paragraphe 151(7) |
1 250 à 25 000 |
|
77. |
Paragraphe 151(8) |
1 250 à 25 000 |
|
78. |
Paragraphe 151(9) |
1 250 à 25 000 |
|
79. |
Paragraphe 151(10) |
600 à 12 000 |
|
80. |
Paragraphe 152(1) |
600 à 12 000 |
|
81. |
Article 153 |
600 à 12 000 |
|
82. |
Paragraphe 154(1) |
600 à 12 000 |
|
83. |
Paragraphe 154(2) |
600 à 12 000 |
|
84. |
Paragraphe 154(3) |
600 à 12 000 |
|
85. |
Paragraphe 154(4) |
600 à 12 000 |
|
86. |
Paragraphe 155(1) |
1 250 à 25 000 |
|
87. |
Paragraphe 155(2) |
1 250 à 25 000 |
|
88. |
Paragraphe 156(1) |
1 250 à 25 000 |
|
89. |
Paragraphe 156(2) |
600 à 12 000 |
|
90. |
Paragraphe 156(3) |
1 250 à 25 000 |
|
91. |
Paragraphe 157(1) |
6 000 à 25 000 |
|
92. |
Paragraphe 159(1) |
1 250 à 25 000 |
|
93. |
Paragraphe 159(2) |
250 à 5 000 |
|
94. |
Paragraphe 160(1) |
1 250 à 25 000 |
|
95. |
Alinéa 161(1)a) |
1 250 à 25 000 |
|
96. |
Alinéa 161(1)b) |
1 250 à 25 000 |
|
97. |
Alinéa 161(1)c) |
600 à 12 000 |
|
98. |
Alinéa 161(1)d) |
600 à 12 000 |
|
99. |
Alinéa 161(1)e) |
600 à 12 000 |
|
100. |
Alinéa 161(1)f) |
1 250 à 25 000 |
|
101. |
Article 164 |
250 à 5 000 |
|
102. |
Paragraphe 203(1) |
600 à 12 000 |
|
103. |
Paragraphe 203(2) |
600 à 12 000 |
|
104. |
Paragraphe 203(3) |
600 à 12 000 |
|
105. |
Paragraphe 203(4) |
600 à 12 000 |
|
106. |
Paragraphe 203(5) |
600 à 12 000 |
|
107. |
Paragraphe 203(6) |
600 à 12 000 |
|
108. |
Paragraphe 204(1) |
600 à 12 000 |
|
109. |
Paragraphe 204(2) |
600 à 12 000 |
|
110. |
Article 205 |
600 à 12 000 |
|
111. |
Paragraphe 206(1) |
250 à 5 000 |
|
112. |
Paragraphe 206(2) |
250 à 5 000 |
|
113. |
Paragraphe 206(5) |
600 à 12 000 |
|
114. |
Paragraphe 207(1) |
600 à 12 000 |
|
115. |
Article 208 |
600 à 12 000 |
|
116. |
Paragraphe 210(1) |
600 à 12 000 |
|
117. |
Alinéa 210(3)a) |
600 à 12 000 |
|
118. |
Alinéa 210(3)b) |
600 à 12 000 |
|
119. |
Alinéa 210(3)c) |
600 à 12 000 |
|
120. |
Alinéa 210(3)d) |
600 à 12 000 |
|
121. |
Alinéa 210(3)e) |
600 à 12 000 |
|
122. |
Paragraphe 210(5) |
250 à 5 000 |
|
123. |
Alinéa 210(6)b) |
600 à 12 000 |
|
124. |
Paragraphe 210(7) |
600 à 12 000 |
|
125. |
Paragraphe 211(3) |
600 à 12 000 |
|
126. |
Paragraphe 212(1) |
600 à 12 000 |
|
127. |
Paragraphe 212(2) |
250 à 5 000 |
|
128. |
Paragraphe 213(1) |
600 à 12 000 |
|
129. |
Paragraphe 213(3) |
3 000 à 12 000 |
|
130. |
Paragraphe 213(4) |
250 à 5 000 |
|
131. |
Article 214 |
600 à 12 000 |
|
132. |
Article 216 |
600 à 12 000 |
|
133. |
Paragraphe 217(1) |
600 à 12 000 |
|
134. |
Paragraphe 217(2) |
600 à 12 000 |
|
135. |
Paragraphe 217(3) |
250 à 5 000 |
|
136. |
Paragraphe 217(4) |
600 à 12 000 |
|
137. |
Paragraphe 218(1) |
600 à 12 000 |
|
138. |
Paragraphe 218(3) |
600 à 12 000 |
|
139. |
Paragraphe 219(1) |
3 000 à 12 000 |
|
140. |
Article 221 |
600 à 12 000 |
|
141. |
Paragraphe 223(1) |
600 à 12 000 |
|
142. |
Paragraphe 223(2) |
600 à 12 000 |
|
143. |
Paragraphe 223(3) |
3 000 à 12 000 |
|
144. |
Article 224 |
600 à 12 000 |
|
145. |
Article 225 |
600 à 10 000 |
|
146. |
Paragraphe 226(1) |
600 à 12 000 |
|
147. |
Paragraphe 226(3) |
600 à 12 000 |
|
148. |
Paragraphe 226(4) |
3 000 à 12 000 |
|
149. |
Article 228 |
600 à 10 000 |
|
150. |
Paragraphe 229(1) |
250 à 5 000 |
|
151. |
Paragraphe 230(1) |
250 à 5 000 |
|
152. |
Paragraphe 230(2) |
250 à 5 000 |
|
153. |
Paragraphe 231(1) |
600 à 12 000 |
|
154. |
Paragraphe 231(2) |
600 à 12 000 |
|
155. |
Paragraphe 231(3) |
600 à 12 000 |
|
156. |
Paragraphe 231(4) |
600 à 12 000 |
|
157. |
Paragraphe 231(6) |
600 à 12 000 |
|
158. |
Article 233 |
600 à 12 000 |
|
159. |
Article 234 |
600 à 12 000 |
|
160. |
Paragraphe 235(1) |
600 à 12 000 |
|
161. |
Paragraphe 235(2) |
250 à 5 000 |
|
162. |
Paragraphe 236(1) |
600 à 12 000 |
|
163. |
Paragraphe 236(2) |
600 à 12 000 |
|
164. |
Paragraphe 237(1) |
600 à 12 000 |
|
165. |
Paragraphe 237(2) |
600 à 12 000 |
|
166. |
Paragraphe 237(3) |
600 à 12 000 |
|
167. |
Article 239 |
600 à 12 000 |
|
168. |
Paragraphe 240(1) |
600 à 12 000 |
|
169. |
Article 241 |
600 à 12 000 |
|
170. |
Paragraphe 302(1) |
||
a) dans le cas d’une |
250 à 5 000 | ||
b) dans le cas d’une |
600 à 10 000 | ||
c) dans le cas de toute |
1 250 à 25 000 |
||
171. |
Paragraphe 302(2) |
||
a) dans le cas d’une |
250 à 5 000 | ||
b) dans le cas d’une |
600 à 10 000 | ||
c) dans le cas de toute |
1 250 à 25 000 |
||
172. |
Alinéa 302(3)a) |
600 à 12 000 |
|
173. |
Alinéa 302(3)b) |
600 à 12 000 |
|
174. |
Paragraphe 302(4) |
||
a) dans le cas d’une |
250 à 5 000 | ||
b) dans le cas d’une |
600 à 10 000 | ||
c) dans le cas de toute |
1 250 à 25 000 |
||
175. |
Sous-alinéa 339a)(i) |
600 à 12 000 |
|
176. |
Sous-alinéa 339a)(ii) |
600 à 12 000 |
|
177. |
Alinéa 339b) |
600 à 12 000 |
|
178. |
Alinéa 339c) |
600 à 12 000 |
|
179. |
Paragraphe 343(4) |
600 à 12 000 |
|
180. |
Alinéa 344a) |
600 à 12 000 |
|
181. |
Alinéa 344b) |
600 à 12 000 |
|
182. |
Paragraphe 360(1) |
600 à 10 000 |
|
183. |
Paragraphe 360(2) |
600 à 10 000 |
|
184. |
Paragraphe 363(1) |
600 à 12 000 |
|
185. |
Paragraphe 363(2) |
600 à 12 000 |
|
186. |
Alinéa 364(1)a) |
3 000 à 12 000 |
|
187. |
Alinéa 364(1)b) |
3 000 à 12 000 |
|
188. |
Paragraphe 365(1) |
600 à 10 000 |
|
189. |
Paragraphe 365(2) |
600 à 10 000 |
PARTIE 3
VIOLATIONS DU RÈGLEMENT SUR LES ABORDAGES
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1. |
Article 4 et paragraphe 5(1) |
600 à 3 000 |
|
2. |
Article 4 et paragraphe 5(2) |
250 à 1 000 |
|
3. |
Article 4 et paragraphe 5(3) |
250 à 1 000 |
|
4. |
Article 4 et paragraphe 6(1) |
600 à 3 000 |
|
5. |
Article 4 et Règle 5 de l’annexe 1 |
6 000 à 25 000 |
|
6. |
Article 4 et Règle 6 de l’annexe 1 |
6 000 à 25 000 |
|
7. |
Article 4 et Règle 6c) de l’annexe 1 |
6 000 à 25 000 |
|
8. |
Article 4 et Règle 9b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
9. |
Article 4 et Règle 9c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
10. |
Article 4 et Règle 9d) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
11. |
Article 4 et Règle 9e)(i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
12. |
Article 4 et Règle 9f) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
13. |
Article 4 et Règle 9h) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
14. |
Article 4 et Règle 9i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
15. |
Article 4 et Règle 9j) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
16. |
Article 4 et Règle 9k)(i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
17. |
Article 4 et Règle 9k)(ii) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
18. |
Article 4 et Règle 9k)(iii) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
19. |
Article 4 et Règle 10b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
20. |
Article 4 et Règle 10d)(i) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
21. |
Article 4 et Règle 10i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
22. |
Article 4 et Règle 10j) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
23. |
Article 4 et Règle 10n) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
24. |
Article 4 et Règle 10o) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
25. |
Article 4 et Règle 12a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
26. |
Article 4 et Règle 13a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
27. |
Article 4 et Règle 14a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
28. |
Article 4 et Règle 15a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
29. |
Article 4 et Règle 15b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
30. |
Article 4 et Règle 17a)(i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
31. |
Article 4 et Règle 18a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
32. |
Article 4 et Règle 18b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
33. |
Article 4 et Règle 18c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
34. |
Article 4 et Règle 18d)(i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
35. |
Article 4 et Règle 18e) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
36. |
Article 4 et Règle 18f)(i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
37. |
Article 4 et Règle 18f)(ii) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
38. |
Article 4 et Règle 19b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
39. |
Article 4 et Règle 19e) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
40. |
Article 4 et Règle 20b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
41. |
Article 4 et Règle 20c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
42. |
Article 4 et Règle 20d) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
43. |
Article 4 et Règle 20e) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
44. |
Article 4 et Règle 22 de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
45. |
Article 4 et Règle 23a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
46. |
Article 4 et Règle 23b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
47. |
Article 4 et Règle 23c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
48. |
Article 4 et Règle 24a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
49. |
Article 4 et Règle 24b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
50. |
Article 4 et Règle 24c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
51. |
Article 4 et Règle 24d) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
52. |
Article 4 et Règle 24e) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
53. |
Article 4 et Règle 24g) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
54. |
Article 4 et Règle 24i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
55. |
Article 4 et Règle 24j)(ii) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
56. |
Article 4 et Règle 24k) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
57. |
Article 4 et Règle 24l) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
58. |
Article 4 et Règle 24m) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
59. |
Article 4 et Règle 25a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
60. |
Article 4 et Règle 25c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
61. |
Article 4 et Règle 25d)(ii) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
62. |
Article 4 et Règle 25e) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
63. |
Article 4 et Règle 26a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
64. |
Article 4 et Règle 26b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
65. |
Article 4 et Règle 26c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
66. |
Article 4 et Règle 26d) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
67. |
Article 4 et Règle 26e) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
68. |
Article 4 et Règle 27a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
69. |
Article 4 et Règle 27b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
70. |
Article 4 et Règle 27c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
71. |
Article 4 et Règle 27d) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
72. |
Article 4 et Règle 27e)(i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
73. |
Article 4 et Règle 27e)(ii) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
74. |
Article 4 et Règle 27f) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
75. |
Article 4 et Règle 28b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
76. |
Article 4 et Règle 29a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
77. |
Article 4 et Règle 30a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
78. |
Article 4 et Règle 30c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
79. |
Article 4 et Règle 30d) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
80. |
Article 4 et Règle 33a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
81. |
Article 4 et Règle 34a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
82. |
Article 4 et Règle 34d) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
83. |
Article 4 et Règle 34f) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
84. |
Article 4 et Règle 34g)(i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
85. |
Article 4 et Règle 34g)(ii) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
86. |
Article 4 et Règle 34k) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
87. |
Article 4 et Règle 35a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
88. |
Article 4 et Règle 35b) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
89. |
Article 4 et Règle 35c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
90. |
Article 4 et Règle 35d) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
91. |
Article 4 et Règle 35e) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
92. |
Article 4 et Règle 35f) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
93. |
Article 4 et Règle 35g) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
94. |
Article 4 et Règle 35h) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
95. |
Article 4 et Règle 36 de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
96. |
Article 4 et Règle 37 de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
97. |
Article 4 et Règle 39a) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
98. |
Article 4 et Règle 39b) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
99. |
Article 4 et Règle 41a) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
100. |
Article 4 et Règle 42a) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
101. |
Article 4 et Règle 42c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
102. |
Article 4 et Règle 42d) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
103. |
Article 4 et Règle 42e) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
104. |
Article 4 et Règle 42f) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
105. |
Article 4 et Règle 42i) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
106. |
Article 4 et Règle 43c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
107. |
Article 4 et Règle 44a) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
108. |
Article 4 et Règle 44b) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
109. |
Article 4 et Règle 44c) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
110. |
Article 4 et Règle 44d) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
111. |
Article 4 et Règle 44e) de l’annexe 1 |
250 à 5 000 |
|
112. |
Article 4 et Règle 46c) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
113. |
Article 4 et Règle 46f) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
114. |
Article 4 et Règle 46h) de l’annexe 1 |
600 à 12 000 |
|
115. |
Article 7 |
6 000 à 25 000 |
PARTIE 4
VIOLATIONS DU RÈGLEMENT SUR LES LIGNES DE CHARGE
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1. |
Paragraphe 4(1) |
6 000 à 25 000 |
|
2. |
Paragraphe 4(2) |
6 000 à 25 000 |
|
3. |
Paragraphe 4(3) |
6 000 à 25 000 |
|
4. |
Paragraphe 6(1) |
1 250 à 25 000 |
|
5. |
Paragraphe 6(2) |
1 250 à 25 000 |
|
6. |
Article 11 |
250 à 5 000 |
|
7. |
Article 12 |
600 à 12 000 |
|
8. |
Article 16 |
6 000 à 25 000 |
|
9. |
Article 18 |
1 250 à 25 000 |
|
10. |
Article 20 |
250 à 5 000 |
PARTIE 5
VIOLATIONS DU RÈGLEMENT SUR LE PERSONNEL MARITIME
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1. |
Article 201 |
6 000 à 25 000 |
|
2. |
Paragraphe 202(1) |
6 000 à 25 000 |
|
3. |
Paragraphe 202(5) |
600 à 10 000 |
|
4. |
Article 203 |
600 à 10 000 |
|
5. |
Paragraphe 205(1) |
1 250 à 25 000 |
|
6. |
Paragraphe 205(2) |
1 250 à 25 000 |
|
7. |
Paragraphe 205(3) |
1 250 à 25 000 |
|
8. |
Paragraphe 205(4) |
1 250 à 25 000 |
|
9. |
Paragraphe 205(5) |
1 250 à 25 000 |
|
10. |
Paragraphe 205(6) |
1 250 à 25 000 |
|
11. |
Paragraphe 205(7) |
1 250 à 25 000 |
|
12. |
Paragraphe 205(8) |
1 250 à 25 000 |
|
13. |
Paragraphe 205(9) |
1 250 à 25 000 |
|
14. |
Paragraphe 206(1) |
1 250 à 25 000 |
|
15. |
Alinéa 206(2)a) |
1 250 à 25 000 |
|
16. |
Alinéa 206(2)b) |
600 à 10 000 |
|
17. |
Paragraphe 207(1) |
6 000 à 25 000 |
|
18. |
Paragraphe 208(1) |
1 250 à 25 000 |
|
19. |
Paragraphe 208(2) |
1 250 à 25 000 |
|
20. |
Paragraphe 209(1) |
1 250 à 25 000 |
|
21. |
Paragraphe 209(2) |
1 250 à 25 000 |
|
22. |
Paragraphe 210(1) |
1 250 à 25 000 |
|
23. |
Article 211 |
6 000 à 25 000 |
|
24. |
Paragraphe 212(4) |
6 000 à 25 000 |
|
25. |
Article 213 |
1 250 à 25 000 |
|
26. |
Article 214 |
1 250 à 25 000 |
|
27. |
Paragraphe 215(1) |
600 à 12 000 |
|
28. |
Paragraphe 219(1) |
6 000 à 25 000 |
|
29. |
Paragraphe 220(1) |
6 000 à 25 000 |
|
30. |
Paragraphe 221(1) |
6 000 à 25 000 |
|
31. |
Article 222 |
6 000 à 25 000 |
|
32. |
Article 223 |
1 250 à 25 000 |
|
33. |
Paragraphe 224(1) |
1 250 à 25 000 |
|
34. |
Paragraphe 226(1) |
1 250 à 25 000 |
|
35. |
Article 227 |
1 000 à 5 000 |
|
36. |
Paragraphe 228(1) |
1 250 à 25 000 |
|
37. |
Paragraphe 228(2) |
6 000 à 25 000 |
|
38. |
Alinéa 228(3)a) |
600 à 12 000 |
|
39. |
Alinéa 228(3)b) |
600 à 12 000 |
|
40. |
Paragraphe 229(1) |
1 250 à 25 000 |
|
41. |
Paragraphe 229(2) |
1 250 à 25 000 |
|
42. |
Paragraphe 230(1) |
1 250 à 25 000 |
|
43. |
Paragraphe 231(1) |
1 250 à 25 000 |
|
44. |
Paragraphe 232(1) |
1 250 à 25 000 |
|
45. |
Paragraphe 232(3) |
1 000 à 5 000 |
|
46. |
Paragraphe 233(1) |
1 250 à 25 000 |
|
47. |
Paragraphe 234(1) |
6 000 à 25 000 |
|
48. |
Paragraphe 234(2) |
6 000 à 25 000 |
|
49. |
Article 235 |
6 000 à 25 000 |
|
50. |
Paragraphe 236(2) |
600 à 10 000 |
|
51. |
Article 237 |
1 250 à 25 000 |
|
52. |
Paragraphe 238(3) |
1 250 à 25 000 |
|
53. |
Article 239 |
1 250 à 25 000 |
|
54. |
Paragraphe 240(1) |
1 250 à 25 000 |
|
55. |
Article 241 |
6 000 à 25 000 |
|
56. |
Paragraphe 242(2) |
600 à 10 000 |
|
57. |
Paragraphe 242(3) |
600 à 10 000 |
|
58. |
Paragraphe 242(4) |
600 à 10 000 |
|
59. |
Paragraphe 243(1) |
1 250 à 25 000 |
|
60. |
Article 244 |
1 250 à 25 000 |
|
61. |
Article 245 |
1 250 à 25 000 |
|
62. |
Article 246 |
600 à 12 000 |
|
63. |
Paragraphe 247(1) |
1 250 à 25 000 |
|
64. |
Article 248 |
1 250 à 25 000 |
|
65. |
Paragraphe 249(1) |
1 250 à 25 000 |
|
66. |
Article 250 |
1 250 à 25 000 |
|
67. |
Article 252 |
1 250 à 25 000 |
|
68. |
Paragraphe 253(1) |
1 250 à 25 000 |
|
69. |
Article 255 |
1 250 à 25 000 |
|
70. |
Paragraphe 256(1) |
6 000 à 25 000 |
|
71. |
Paragraphe 256(2) |
6 000 à 25 000 |
|
72. |
Paragraphe 256(3) |
1 250 à 25 000 |
|
73. |
Article 257 |
6 000 à 25 000 |
|
74. |
Paragraphe 258(1) |
1 250 à 25 000 |
|
75. |
Paragraphe 259(1) |
6 000 à 25 000 |
|
76. |
Paragraphe 259(2) |
1 250 à 25 000 |
|
77. |
Paragraphe 260(1) |
6 000 à 25 000 |
|
78. |
Paragraphe 260(2) |
1 250 à 25 000 |
|
79. |
Paragraphe 260(3) |
1 250 à 25 000 |
|
80. |
Paragraphe 260(4) |
600 à 10 000 |
|
81. |
Paragraphe 260(5) |
6 000 à 25 000 |
|
82. |
Article 261 |
1 250 à 25 000 |
|
83. |
Paragraphe 262(1) |
1 250 à 25 000 |
|
84. |
Paragraphe 263(1) |
1 250 à 25 000 |
|
85. |
Paragraphe 263(2) |
6 000 à 25 000 |
|
86. |
Paragraphe 263(3) |
6 000 à 25 000 |
|
87. |
Paragraphe 263(4) |
6 000 à 25 000 |
|
88. |
Article 264 |
1 250 à 25 000 |
|
89. |
Article 265 |
1 250 à 25 000 |
|
90. |
Paragraphe 266(1) |
1 250 à 25 000 |
|
91. |
Paragraphe 266(2) |
1 250 à 25 000 |
|
92. |
Paragraphe 266(3) |
6 000 à 25 000 |
|
93. |
Paragraphe 267(1) |
600 à 12 000 |
|
94. |
Paragraphe 267(2) |
1 250 à 25 000 |
|
95. |
Paragraphe 269(1) |
1 250 à 25 000 |
|
96. |
Paragraphe 269(3) |
1 250 à 25 000 |
|
97. |
Article 274 |
250 à 1 000 |
|
98. |
Article 302 |
1 250 à 25 000 |
|
99. |
Paragraphe 303(1) |
600 à 12 000 |
|
100. |
Paragraphe 304(1) |
1 250 à 25 000 |
|
101. |
Paragraphe 304(2) |
6 000 à 25 000 |
|
102. |
Paragraphe 306(1) |
1 250 à 25 000 |
|
103. |
Paragraphe 306(2) |
1 250 à 25 000 |
|
104. |
Article 307 |
1 250 à 25 000 |
|
105. |
Article 309 |
600 à 12 000 |
|
106. |
Article 310 |
1 000 à 5 000 |
|
107. |
Paragraphe 312(1) |
600 à 12 000 |
|
108. |
Paragraphe 315(1) |
600 à 12 000 |
|
109. |
Paragraphe 315(2) |
600 à 12 000 |
|
110. |
Article 316 |
600 à 12 000 |
|
111. |
Paragraphe 317(1) |
3 000 à 12 000 |
|
112. |
Paragraphe 317(2) |
3 000 à 12 000 |
|
113. |
Paragraphe 317(3) |
3 000 à 12 000 |
|
114. |
Paragraphe 318(1) |
3 000 à 12 000 |
|
115. |
Alinéa 320a) |
1 250 à 25 000 |
|
116. |
Alinéa 320b) |
1 250 à 25 000 |
|
117. |
Paragraphe 321(1) |
1 250 à 25 000 |
|
118. |
Paragraphe 321(2) |
1 250 à 25 000 |
|
119. |
Article 323 |
600 à 10 000 |
|
120. |
Article 324 |
600 à 10 000 |
|
121. |
Paragraphe 325(3) |
3 000 à 12 000 |
|
122. |
Article 326 |
600 à 12 000 |
|
123. |
Paragraphe 327(1) |
3 000 à 12 000 |
|
124. |
Paragraphe 327(2) |
3 000 à 12 000 |
|
125. |
Paragraphe 328(1) |
3 000 à 12 000 |
|
126. |
Paragraphe 328(2) |
3 000 à 12 000 |
|
127. |
Paragraphe 329(1) |
600 à 12 000 |
|
128. |
Paragraphe 329(2) |
600 à 12 000 |
|
129. |
Alinéa 330a) |
1 000 à 5 000 |
|
130. |
Alinéa 330b) |
3 000 à 12 000 |
|
131. |
Article 330c) |
3 000 à 12 000 |
|
132. |
Paragraphe 331(1) |
6 000 à 25 000 |
|
133. |
Paragraphe 331(2) |
600 à 12 000 |
|
134. |
Paragraphe 332(1) |
600 à 12 000 |
|
135. |
Paragraphe 333(1) |
6 000 à 25 000 |
|
136. |
Paragraphe 333(2) |
6 000 à 25 000 |
|
137. |
Paragraphe 336(1) |
1 250 à 25 000 |
|
138. |
Paragraphe 336(2) |
1 250 à 25 000 |
|
139. |
Paragraphe 336(3) |
600 à 12 000 |
|
140. |
Article 337 |
6 000 à 25 000 |
|
141. |
Paragraphe 338(1) |
1 250 à 10 000 |
|
142. |
Paragraphe 338(2) |
600 à 10 000 |
|
143. |
Paragraphe 338(3) |
600 à 10 000 |
|
144. |
Paragraphe 339(1) |
1 250 à 10 000 |
|
145. |
Paragraphe 339(4) |
1 250 à 10 000 |
|
146. |
Paragraphe 339(5) |
600 à 10 000 |
|
147. |
Paragraphe 340(3) |
600 à 10 000 |
|
148. |
Paragraphe 340(4) |
600 à 10 000 |
|
149. |
Paragraphe 340(5) |
1 000 à 5 000 |
|
150. |
Paragraphe 340(6) |
1 000 à 5 000 |
PARTIE 6
VIOLATIONS DU RÈGLEMENT SUR LES BÂTIMENTS À USAGE SPÉCIAL
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1. |
Paragraphe 3(1) |
600 à 12 000 |
|
2. |
Paragraphe 3(2) |
600 à 12 000 |
|
3. |
Paragraphe 10(3) |
600 à 12 000 |
|
4. |
Paragraphe 13(1) |
600 à 12 000 |
|
5. |
Paragraphe 13(2) |
600 à 12 000 |
|
6. |
Paragraphe 13(3) |
600 à 12 000 |
|
7. |
Article 18 |
250 à 5 000 |
PARTIE 7
VIOLATIONS DU RÈGLEMENT SUR LES CERTIFICATS DE BÂTIMENT
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1. |
Paragraphe 3(2) |
1 250 à 25 000 |
|
2. |
Paragraphe 4(2) |
1 250 à 25 000 |
|
3. |
Paragraphe 5(2) |
1 250 à 25 000 |
|
4. |
Paragraphe 7(2) |
250 à 5 000 |
|
5. |
Alinéa 8(1)a) |
1 250 à 25 000 |
|
6. |
Alinéa 8(1)b) |
1 250 à 25 000 |
|
7. |
Paragraphe 8(2) |
1 250 à 25 000 |
|
8. |
Paragraphe 8(3) |
1 250 à 25 000 |
|
9. |
Paragraphe 10(1) |
6 000 à 25 000 |
PARTIE 8
VIOLATIONS DU RÈGLEMENT SUR L’IMMATRICULATION ET LE JAUGEAGE DES BÂTIMENTS
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
---|---|---|---|
1. |
Article 7 |
3 000 à 12 000 |
|
2. |
Article 9 |
1 250 à 25 000 |
ENTRÉE EN VIGUEUR
7. (1) Sous réserve du paragraphe (2), le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
(2) Les articles 100 à 104 et 135 à 143 de la partie 5 de l’annexe du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires et les avis (LMMC 2001), édictés par l’article 6, entrent en vigueur à la date à laquelle la Convention du travail maritime, 2006 entre en vigueur au Canada ou, si elle est postérieure, à la date d’enregistrement du présent règlement.
[51-1-o]
-
Référence a
L.C. 2005, ch. 29, par. 16(1) -
Référence b
L.C. 2001, ch. 26 -
Référence 1
DORS/2008-97