DĂ©cret de remise de la surtaxe des États-Unis (2025) : DORS/2025-122

La Gazette du Canada, Partie II, volume 159, numéro 10

Enregistrement
DORS/2025-122 Le 16 avril 2025

TARIF DES DOUANES

C.P. 2025-466 Le 16 avril 2025

Sur recommandation du ministre des Finances et en vertu de l’article 115rĂ©fĂ©rence a du Tarif des douanes rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le DĂ©cret de remise de la surtaxe des États-Unis (2025), ci-après.

Décret de remise de la surtaxe des États-Unis (2025)

Remise : santĂ© publique, sĂ©curitĂ© publique et sĂ©curitĂ© nationale

1 Sous rĂ©serve de l’article 5, remise est accordĂ©e des surtaxes payĂ©es ou Ă  payer aux termes du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (2025-1), du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (acier et aluminium, 2025) ou du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (vĂ©hicules automobiles, 2025) Ă  l’égard des marchandises importĂ©es par l’une des entitĂ©s ci-après ou pour le compte de celle-ci :

Remise : soins de santĂ©

2 Sous rĂ©serve de l’article 5, remise est accordĂ©e des surtaxes payĂ©es ou Ă  payer aux termes du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (2025-1), du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (acier et aluminium, 2025) ou du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (vĂ©hicules automobiles, 2025) Ă  l’égard des marchandises importĂ©es, selon le cas :

Remise : fabrication, transformation ou emballage

3 Sous rĂ©serve de l’article 5, remise est accordĂ©e des surtaxes payĂ©es ou Ă  payer aux termes du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (2025-1) ou du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (acier et aluminium, 2025) Ă  l’égard des marchandises importĂ©es pour ĂŞtre utilisĂ©es, au Canada, dans la fabrication ou la transformation de toute marchandise ou dans l’emballage de produits alimentaires ou de boissons.

Remise : marchandises visĂ©es Ă  l’annexe

4 Sous rĂ©serve de l’article 5, remise est accordĂ©e des surtaxes payĂ©es ou Ă  payer aux termes du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (2025-1) Ă  l’égard des marchandises visĂ©es Ă  la colonne 1 de l’annexe et classĂ©es dans un numĂ©ro de classement tarifaire figurant dans la colonne 2.

Conditions

5 La remise est accordĂ©e aux conditions suivantes :

Entrée en vigueur

6 Le présent décret entre en vigueur à la date de son enregistrement.

ANNEXE

(article 4)

Marchandises
Article

Colonne 1

Marchandise

Colonne 2

Numéro de classement tarifaire

1 Préparation spécialisée pour nourrisson
  • 2202.99.39.10
  • 2202.99.39.20
2 Préparation nutritionnelle, produit métabolique, préparation pour régime liquide ou fortifiant pour lait humain
  • 1901.90.34.90
  • 1902.19.11.00
  • 1902.19.12.30
  • 1902.19.12.90
  • 1902.19.19.00
  • 1902.30.11.00
  • 1902.30.19.00
  • 2106.90.35.00
  • 2106.90.39.90
  • 2106.90.95.90
  • 2202.99.39.10
  • 2202.99.39.20
3 Vêtement de compression médicale
  • 6115.10.10
  • 6115.10.91
  • 6115.10.99
4 Sachet ou film utilisé comme barrière stérile pour la fabrication de produits médicaux
  • 3923.21.90.90
  • 6305.39.00.00

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Décret.)

Enjeux

Le gouvernement du Canada a récemment imposé des surtaxes sur une vaste gamme de produits en provenance des États-Unis. Au cours des consultations tenues dans le contexte de ces surtaxes, les intervenants et les partenaires canadiens ont confirmé que les contre-mesures du Canada constituaient une réponse nécessaire aux droits de douane américains. Toutefois, certaines parties prenantes ont fait part de leurs préoccupations et des difficultés rencontrées pour adapter leurs chaînes d’approvisionnement aux surtaxes canadiennes, notamment dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la santé publique, des soins de santé, de la sécurité publique et de la sécurité nationale.

Contexte

Le 4 mars 2025, les États-Unis ont imposĂ© des droits de douane de 25 % sur les marchandises canadiennes et de 10 % sur l’énergie et la potasse canadiennes pour les marchandises non conformes Ă  l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Le 12 mars 2025, les États-Unis ont imposĂ© des droits de douane supplĂ©mentaires de 25 % sur tous les produits d’acier et d’aluminium canadiens. Le 3 avril, des droits de douane amĂ©ricains de 25 % sur les automobiles canadiennes sont entrĂ©s en vigueur, ciblant l’industrie automobile et plus de 500 000 Canadiennes et Canadiens qui dĂ©pendent de cette industrie partout au pays. Les États-Unis ont Ă©galement l’intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur certaines pièces automobiles le 3 mai 2025.

Le Canada a rĂ©agi Ă  l’imposition par les États-Unis de droits de douane sur les produits canadiens en instaurant une sĂ©rie de contre-mesures visant Ă  contraindre les États-Unis Ă  Ă©liminer leurs droits de douane dès que possible. Le 4 mars 2025, le gouvernement du Canada a imposĂ© des droits de douane de 25 % sur 30 milliards de dollars de marchandises importĂ©es des États-Unis. Le 13 mars 2025, en rĂ©ponse aux droits de douane amĂ©ricains sur les produits d’acier et d’aluminium canadiens, le gouvernement du Canada a imposĂ© des droits de douane de 25 % sur une liste de produits supplĂ©mentaires totalisant 29,8 milliards de dollars et incluant des produits d’acier, d’aluminium et autres produits importĂ©s des États-Unis. En outre, le 9 avril, le gouvernement du Canada a imposĂ© des droits de douane de 25 % sur les vĂ©hicules amĂ©ricains non conformes Ă  l’ACEUM, ainsi que sur le contenu non canadien et non mexicain des vĂ©hicules amĂ©ricains conformes Ă  l’ACEUM.

Ces surtaxes sont mises en Ĺ“uvre dans le cadre de trois dĂ©crets distincts : le DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (2025-1), le DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (acier et aluminium, 2025) et le DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (vĂ©hicules automobiles, 2025), pris en vertu de l’article 53 du Tarif des douanes. Ils resteront en vigueur jusqu’à ce que les États-Unis Ă©liminent leurs droits de douane sur les produits canadiens.

Les consultations publiques organisées dans le cadre de ces surtaxes ont confirmé l’appui des parties prenantes envers ces contre-mesures, qui sont vues comme une réponse nécessaire aux droits de douane américains. Toutefois, certaines parties prenantes ont fait part de leurs préoccupations quant à leur capacité à adapter leurs chaînes d’approvisionnement en raison de facteurs tels que l’absence ou la limitation de sources d’approvisionnement alternatives (pénurie), ou l’obligation pour certains produits de se conformer à des exigences de certification, à des spécifications ou à des exigences contractuelles, ce qui oblige des entreprises canadiennes à acheter des produits américains.

Le 4 mars 2025, le gouvernement a annoncĂ© un cadre et un processus qui seront utilisĂ©s pour examiner les demandes de remise des droits de douane sur des produits provenant des États-Unis. Dans des circonstances spĂ©cifiques, la remise permet de ne pas payer les surtaxes ou de se faire rembourser les surtaxes dĂ©jĂ  payĂ©es. La remise reprĂ©sente une exception aux règles en prĂ©voyant un allĂ©gement des droits autrement applicables. Par consĂ©quent, le gouvernement n’envisage une remise que lorsqu’elle est nĂ©cessaire pour faire face Ă  des circonstances exceptionnelles et impĂ©rieuses qui, du point de vue de la politique publique, l’emportent sur la raison principale qui sous-tend l’application des droits de douane.

Le gouvernement examine les demandes de remise des surtaxes sur les marchandises importĂ©es des États-Unis dans les circonstances suivantes :

  1. Pour répondre à des situations où les produits utilisés comme des intrants ne peuvent être obtenus sur le marché intérieur, à l’échelle nationale ou régionale, ou raisonnablement sur les marchés étrangers, autres que celui des États-Unis.
  2. Pour répondre, au cas par cas, à d’autres circonstances exceptionnelles qui pourraient avoir des effets défavorables graves sur l’économie canadienne.

L’article 115 du Tarif des douanes autorise le gouverneur en conseil Ă  remettre les surtaxes sur recommandation du ministre des Finances.

À ce jour, les demandes de remise reçues des parties prenantes des secteurs de la santé publique, des soins de santé, de la sécurité publique et de la sécurité nationale ont souligné l’importance d’accorder une remise en temps opportun à ces secteurs afin d’assurer la poursuite de leurs activités en soutien à la santé et à la sécurité des personnes au Canada. Les demandes de remise ont également indiqué qu’une remise est requise de toute urgence pour assurer la poursuite des activités des secteurs canadiens de la fabrication, de la transformation et de l’emballage des aliments et des boissons.

Objectif

Le Décret de remise de la surtaxe des États-Unis (2025) [le Décret] prévoit un allégement limité dans le temps des surtaxes sur les marchandises américaines, lorsque ces marchandises sont importées par des entités canadiennes publiques ou privées énumérées dans les secteurs de la santé publique, des soins de santé, de la sécurité publique et de la sécurité nationale, ou pour leur compte. Un allégement limité dans le temps des surtaxes sur les produits américains est également prévu pour les produits utilisés dans la fabrication, la transformation ou l’emballage des aliments et des boissons au Canada, ainsi que pour des produits spécifiques nécessaires à la santé publique ou aux soins de santé. Cet allégement limité dans le temps permettra aux entreprises et aux entités énumérées d’avoir le temps d’adapter leurs chaînes d’approvisionnement. Le gouvernement continuera à examiner les demandes de remise.

Description

En vertu de l’article 115 du Tarif des douanes, le DĂ©cret remet, Ă  l’égard d’entitĂ©s ou de marchandises dĂ©terminĂ©es importĂ©es des États-Unis, les surtaxes payĂ©es ou payables en vertu du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (2025-1), du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (acier et aluminium, 2025) et du DĂ©cret imposant une surtaxe aux États-Unis (vĂ©hicules automobiles, 2025).

La remise est étendue à tous les produits couverts par les décrets qui sont importés par des entités canadiennes de santé publique, de soins de santé, de sécurité publique ou de sécurité nationale qui sont énumérées dans le Décret, ou pour leur compte, et ce, quelle que soit l’identité de l’importateur. En outre, la remise est accordée aux marchandises classées dans un numéro de classement tarifaire figurant à l’annexe du Décret et répondant à l’une des descriptions associées à ce numéro de classement tarifaire. Les marchandises énumérées à l’annexe ont été jugées nécessaires à la santé publique et aux soins de santé et couvrent les préparations spécialisées pour nourrissons, les aliments destinés à des fins diététiques spéciales, les vêtements de compression médicale et les sachets et films stériles. Elle s’étend également à tous les produits utilisés dans la fabrication, la transformation ou l’emballage d’aliments et de boissons au Canada.

La remise des surtaxes est accordĂ©e pour les marchandises importĂ©es au Canada avant le 16 octobre 2025. Ces dĂ©lais donneront aux entreprises et aux entitĂ©s le temps d’adapter leurs chaĂ®nes d’approvisionnement. Le DĂ©cret Ă©nonce les conditions d’octroi de la remise, notamment que l’importateur requĂ©rant prĂ©sente une demande au ministre de la SĂ©curitĂ© publique et de la Protection civile dans les deux ans suivant la date d’importation.

ConformĂ©ment aux objectifs du gouvernement concernant l’imposition de surtaxes sur certains produits amĂ©ricains, le gouvernement souligne l’importance de la campagne « Choisis le Canada Â» et encourage les entreprises et autres entitĂ©s Ă  prioriser l’achat de marchandises canadiennes, mĂŞme lorsqu’une remise est possible.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Le gouvernement a mis en place des surtaxes sur un large éventail de produits en provenance des États-Unis et a sollicité les commentaires d’un large éventail de parties prenantes et de partenaires canadiens, notamment par le biais de consultations publiques. Dans ce contexte, les entreprises, les parties prenantes et les partenaires canadiens ont déjà beaucoup communiqué et ont généralement confirmé leur soutien aux surtaxes imposées par le Canada sur certains produits américains. Toutefois, certaines parties prenantes ont fait part de leurs préoccupations quant à leur capacité à adapter leurs chaînes d’approvisionnement en raison de facteurs tels que l’absence ou la limitation de sources d’approvisionnement alternatives (pénurie), ou l’obligation pour certains produits de se conformer à des exigences de certification, à des spécifications ou à des exigences contractuelles, ce qui oblige des entreprises canadiennes à acheter des produits américains.

Le 4 mars 2025, le gouvernement du Canada a publiĂ© sur le site Web du ministère des Finances un avis expliquant le cadre et le processus en vertu desquels une remise pourrait ĂŞtre accordĂ©e pour les surtaxes imposĂ©es sur les importations en provenance des États-Unis.

L’avis fournit un modèle que les entreprises enregistrées au Canada peuvent utiliser pour soumettre des demandes de remise, afin de s’assurer que les demandes sont correctement justifiées et comprennent les informations nécessaires à l’évaluation. Les demandes sont examinées par le ministère des Finances, en consultation avec d’autres ministères fédéraux concernés et les producteurs nationaux, afin d’évaluer le bien-fondé de la remise et de formuler des recommandations au ministre des Finances.

Ce dĂ©cret rĂ©pond aux prĂ©occupations soulevĂ©es dans un certain nombre de demandes de remise reçues depuis que le gouvernement a annoncĂ© son cadre de remise. Plus prĂ©cisĂ©ment, il aborde les points suivants :

Compte tenu du volume des demandes de remise reçues à ce jour, le présent décret de remise se concentre sur deux grandes catégories représentant une large proportion des demandes. Cela permettra au gouvernement de continuer à examiner les autres demandes de remise reçues des parties prenantes selon la priorité, en vue de mettre en œuvre d’autres remises lorsque les circonstances le justifient. Le gouvernement reste également ouvert aux commentaires des parties prenantes sur les ajouts ou les modifications à apporter au champ d’application du décret de remise, qui devrait être affiné selon les besoins.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Ă€ l’issue de l’évaluation des rĂ©percussions des traitĂ©s modernes, aucun effet prĂ©judiciable sur les droits ancestraux ou issus de traitĂ©s, Ă©tablis ou potentiels, qui sont reconnus et confirmĂ©s Ă  l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, n’a Ă©tĂ© relevĂ© dans le DĂ©cret.

Choix de l’instrument

L’article 115 du Tarif des douanes autorise le gouverneur en conseil Ă  remettre les droits sur recommandation du ministre des Finances. Un dĂ©cret de remise en vertu de l’article 115 du Tarif des douanes constitue le mĂ©canisme le plus appropriĂ©, car il a Ă©tĂ© créé pour prĂ©voir la remise des droits, y compris les surtaxes.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Conformément aux critères établis, une remise limitée dans le temps n’est accordée que lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient, afin de donner aux entreprises et entités canadiennes le temps d’adapter leurs chaînes d’approvisionnement aux surtaxes.

Il s’agit d’un mécanisme d’allégement au profit des industries et entités canadiennes touchées par les surtaxes sur les produits américains. Les coûts administratifs liés à la demande de remise des surtaxes par les entreprises canadiennes devraient être limités. En ce qui concerne la renonciation aux surtaxes à titre prospectif (c’est-à-dire pour les importations postérieures à la date d’entrée en vigueur du présent décret), les demandes de remise seraient présentées pour chaque importation applicable dans le cadre du processus d’observation des exigences existantes en matière de documentation douanière. En ce qui concerne les demandes de remboursement (c’est-à-dire pour les marchandises déjà importées avant l’entrée en vigueur du présent décret), les importateurs soumettraient à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) des formulaires de demande de remboursement de la surtaxe payée sur les importations, accompagnés des documents justificatifs établissant que les marchandises importées remplissent les conditions requises pour bénéficier d’une remise. La charge administrative serait limitée, car les entreprises ne présenteraient que quelques demandes de remboursement couvrant des transactions passées et n’auraient pas besoin de présenter ces demandes de remboursement de manière continue (c’est-à-dire que les surtaxes seraient annulées avant d’être payées).

Lentille des petites entreprises

L’analyse effectuĂ©e sous la lentille des petites entreprises a permis de conclure que le DĂ©cret aura une incidence sur les petites entreprises. Certains importateurs rĂ©pondent Ă  la dĂ©finition de « petite entreprise Â» figurant dans la Politique sur la limitation du fardeau rĂ©glementaire sur les entreprises, et le processus de demande de remise des droits payĂ©s rĂ©pond Ă  la dĂ©finition de « fardeau administratif Â» Ă©noncĂ©e dans la Politique. Aucune souplesse additionnelle n’est nĂ©cessaire pour les petites entreprises qui demandent une remise, car tous les importateurs admissibles possèdent dĂ©jĂ  les formulaires douaniers originaux requis pour justifier la remise et bĂ©nĂ©ficieront des fonds remis.

Règle du « un pour un Â»

Ce dĂ©cret porte sur l’administration de l’impĂ´t et est exemptĂ© de l’obligation de compenser le fardeau administratif et les titres rĂ©glementaires en vertu de la règle du « un pour un Â». L’obligation pour les importateurs canadiens de prĂ©senter des demandes de remise rĂ©pond Ă  la dĂ©finition du fardeau administratif des entreprises de la Loi sur la rĂ©duction de la paperasse. Toutefois, les droits de douane sont considĂ©rĂ©s comme de l’« impĂ´t Â» aux fins de la règle du « un pour un Â» et ont Ă©tĂ© exemptĂ©s de l’exigence de compensation.

Effets sur l’environnement

ConformĂ©ment Ă  la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale et Ă©conomique stratĂ©gique (Directive EEES), une analyse prĂ©liminaire a permis de conclure qu’une Ă©valuation environnementale et Ă©conomique stratĂ©gique ne s’impose pas.

Analyse comparative entre les sexes plus

Aucune répercussion fondée sur le genre et aucun autre facteur identitaire n’ont été relevés pour ce décret.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

L’ASFC Ă©valuera toutes les demandes de remise prĂ©sentĂ©es en vertu du DĂ©cret et veillera Ă  ce qu’elles soient conformes Ă  ses modalitĂ©s dans le cours normal de son administration des lois et des règlements liĂ©s aux douanes et aux droits de douane. Ainsi, le cadre administratif existant sera mis Ă  profit pour s’assurer que les coĂ»ts peuvent ĂŞtre gĂ©rĂ©s dans les limites des ressources existantes. Tout remboursement remis en vertu du DĂ©cret sera administrĂ© par l’ASFC. Selon les volumes et la complexitĂ© des demandes de remboursement, l’ASFC s’efforce d’atteindre une norme de traitement de 90 jours.

Personne-ressource

Scott Winter
Directeur principal
Règles commerciales
Division de la politique commerciale internationale
Ministère des Finances
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5
Courriel : remissions-remises@fin.gc.ca