ArrĂȘtĂ© visant l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus) : DORS/2024-195

La Gazette du Canada, Partie II, volume 158, numéro 21

Enregistrement
DORS/2024-195 Le 25 septembre 2024

LOI SUR LES ESPÈCES EN PÉRIL

Attendu que le lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus) est une espĂšce sauvage inscrite comme espĂšce en voie de disparition Ă  la partie 2 de l’annexe 1 de la Loi sur les espĂšces en pĂ©ril rĂ©fĂ©rence a;

Attendu que le programme de rĂ©tablissement dĂ©signant l’habitat essentiel de cette espĂšce a Ă©tĂ© mis dans le Registre public des espĂšces en pĂ©ril;

Attendu qu’une partie de l’habitat essentiel de cette espĂšce se trouve dans un lieu visĂ© au paragraphe 58(2)rĂ©fĂ©rence b de cette loi et que, selon le paragraphe 58(5) de cette loi, cette partie ne peut faire l’objet de l’arrĂȘtĂ© ci-aprĂšs;

Attendu que, aux termes du paragraphe 58(5) de cette loi, la ministre des PĂȘches et des OcĂ©ans a consultĂ© le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, Ă  savoir le ministre de l’Environnement, au sujet de l’arrĂȘtĂ© ci-aprĂšs,

À ces causes, en vertu du paragraphe 58(4) et de l’alinĂ©a 58(5)a) de la Loi sur les espĂšces en pĂ©ril rĂ©fĂ©rence a, la ministre des PĂȘches et des OcĂ©ans prend l’ArrĂȘtĂ© visant l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus), ci-aprĂšs.

Ottawa, le 20 septembre 2024

La ministre des PĂȘches et des OcĂ©ans
Diane Lebouthillier

ArrĂȘtĂ© visant l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus)

Habitat essentiel

Application

1 Le paragraphe 58(1) de la Loi sur les espĂšces en pĂ©ril s’applique Ă  l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus) dĂ©signĂ© dans le programme de rĂ©tablissement de cette espĂšce mis dans le Registre public des espĂšces en pĂ©ril, Ă  l’exclusion de la partie de cet habitat se trouvant dans un lieu visĂ© au paragraphe 58(2) de cette loi.

Abrogation

2 L’ArrĂȘtĂ© visant l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus) rĂ©fĂ©rence 1 est abrogĂ©.

Entrée en vigueur

Enregistrement

3 Le prĂ©sent arrĂȘtĂ© entre en vigueur Ă  la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le prĂ©sent rĂ©sumĂ© ne fait pas partie de l’ArrĂȘtĂ©.)

Enjeux

À la suite de la publication du programme de rĂ©tablissement modifiĂ© pour le lĂ©pisostĂ© tachetĂ©, l’ArrĂȘtĂ© visant l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus) [DORS/2017-264] contenait des renseignements dĂ©suets au sujet des parties de l’habitat essentiel de l’espĂšce qui sont exclues de l’application de l’ArrĂȘtĂ©. L’ArrĂȘtĂ© devait donc ĂȘtre mis Ă  jour afin d’éliminer toute confusion potentielle.

Contexte

Le Programme de rĂ©tablissement du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus) au Canada a Ă©tĂ© mis au point et inclus dans le Registre public des espĂšces en pĂ©ril (le Registre public) en 2012, dĂ©signant ainsi l’habitat essentiel de l’espĂšce. L’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© a par la suite Ă©tĂ© protĂ©gĂ© en 2017 par l’ArrĂȘtĂ© visant l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus) [DORS/2017-264; l’ArrĂȘtĂ© de 2017], pris par le ministre des PĂȘches et des OcĂ©ans. L’ArrĂȘtĂ© de 2017 a dĂ©clenchĂ© l’application de l’interdiction prĂ©vue au paragraphe 58(1) de la Loi sur les espĂšces en pĂ©ril (LEP) de dĂ©truire tout Ă©lĂ©ment de l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© dĂ©signĂ© dans le programme de rĂ©tablissement de l’espĂšce, Ă  l’exception des parties de cet habitat essentiel situĂ©es dans les lieux citĂ©s au paragraphe 58(2) de la LEPrĂ©fĂ©rence 2. La section sur l’application de l’ArrĂȘtĂ© de 2017 indiquait prĂ©cisĂ©ment quelles parties de l’habitat essentiel se trouvaient Ă  l’époque dans les lieux citĂ©s au paragraphe 58(2), soit les secteurs situĂ©s dans le Parc national de la Pointe-PelĂ©e du Canada et la RĂ©serve nationale de faune du ruisseau Big Creek.

Section sur l’application de l’ArrĂȘtĂ© de 2017 :

Le 8 fĂ©vrier 2024, la version modifiĂ©e dĂ©finitive du Programme de rĂ©tablissement et plan d’action pour le lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus) au Canada (le Programme de rĂ©tablissement modifiĂ©) a Ă©tĂ© incluse dans le Registre public. Le Programme de rĂ©tablissement modifiĂ© a dĂ©signĂ© d’autres zones d’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© par rapport Ă  l’habitat essentiel initialement dĂ©signĂ© pour l’espĂšce dans le programme de rĂ©tablissement de 2012. Une partie de ce nouvel habitat essentiel se trouve dans la RĂ©serve nationale de faune (RNF) de Long Point, un lieu citĂ© au paragraphe 58(2) de la LEP.

Le paragraphe 58(2) de la LEP dĂ©finit le processus utilisĂ© pour protĂ©ger les parties de l’habitat essentiel qui sont situĂ©es dans certains types de parcs, de zones et de refuges. Une description de l’habitat essentiel situĂ© dans ces lieux doit ĂȘtre publiĂ©e dans la Gazette du Canada dans les 90 jours suivant la publication du programme de rĂ©tablissement dĂ©signant l’habitat essentiel. En vertu du paragraphe 58(3) de la LEP, l’interdiction de destruction de l’habitat essentiel prĂ©vue au paragraphe 58(1) de la LEP s’applique Ă  cette zone 90 jours aprĂšs la publication de la description. Le 27 avril 2024, une description mise Ă  jour de l’habitat essentiel faisant rĂ©fĂ©rence Ă  la RNF de Long Point a Ă©tĂ© publiĂ©e dans la Gazette du Canada afin de protĂ©ger lĂ©galement l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© dans cette RNF et de continuer Ă  protĂ©ger l’habitat essentiel dans le Parc national de la Pointe-PelĂ©e du Canada et la RNF du ruisseau Big Creek.

En raison de l’incorporation dynamique par renvoi de l’habitat essentiel dĂ©signĂ© dans le programme de rĂ©tablissement du lĂ©pisostĂ© tachetĂ©rĂ©fĂ©rence 3 de 2017, l’ArrĂȘtĂ© de 2017 s’appliquait automatiquement aux nouvelles zones d’habitat essentiel dĂ©signĂ©es dans le Programme de rĂ©tablissement modifiĂ©, Ă  l’extĂ©rieur des lieux citĂ©s au paragraphe 58(2), lors de la publication de la version dĂ©finitive du programme de rĂ©tablissement modifiĂ© dans le Registre public. Cependant, le texte qui suit « plus prĂ©cisĂ©ment Â» dans la section sur l’application de l’ArrĂȘtĂ© de 2017 est devenu inexact, car il ne fait pas mention de la RNF de Long Point.

Objectif

L’objectif de la prĂ©sente initiative rĂ©glementaire est de prendre un arrĂȘtĂ© de remplacement visant l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© afin de maintenir l’interdiction de dĂ©truire tout Ă©lĂ©ment de l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© Ă  l’extĂ©rieur des zones et des parcs citĂ©s au paragraphe 58(2) de la LEP, tout en Ă©liminant toute confusion quant aux parties de l’habitat essentiel de l’espĂšce qui sont exclues de l’application de l’ArrĂȘtĂ© parce qu’elles ont Ă©tĂ© protĂ©gĂ©es conformĂ©ment aux dispositions du paragraphe 58(2) de la LEP.

Description

L’ArrĂȘtĂ© de 2017 (DORS/2017-264) a Ă©tĂ© abrogĂ© et remplacĂ© par un nouvel ArrĂȘtĂ© visant l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© (Lepisosteus oculatus) [l’ArrĂȘtĂ© de remplacement].

L’ArrĂȘtĂ© de remplacement maintient l’interdiction prĂ©vue au paragraphe 58(1) de la LEP de dĂ©truire tout Ă©lĂ©ment de l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© dĂ©signĂ© dans le programme de rĂ©tablissement de l’espĂšce, Ă  l’exclusion de toute partie d’un lieu citĂ© au paragraphe 58(2) de la LEP.

Afin de prĂ©server la nature dynamique de l’ArrĂȘtĂ© de 2017, l’ArrĂȘtĂ© de remplacement ne fait dĂ©sormais plus rĂ©fĂ©rence aux zones prĂ©cises assujetties au paragraphe 58(2) de la LEP. Cette nouvelle approche rĂ©dactionnelle prĂ©sente l’avantage d’éviter la nĂ©cessitĂ© de mettre Ă  jour les arrĂȘtĂ©s existants en raison d’un changement liĂ© aux parties de l’habitat essentiel assujetties au paragraphe 58(2) de la LEP. Ces parties de l’habitat essentiel sont nĂ©anmoins protĂ©gĂ©es par l’application des paragraphes 58(2) et 58(3) de la LEP et n’ont pas besoin d’ĂȘtre mentionnĂ©es dans un arrĂȘtĂ© pris au titre des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP.

L’ArrĂȘtĂ© de remplacement continue d’inclure une incorporation dynamique par renvoi au programme de rĂ©tablissement, ce qui signifie que l’ArrĂȘtĂ© s’appliquera automatiquement Ă  toute modification de l’habitat essentiel apportĂ©e par la suite dans un programme de rĂ©tablissement modifiĂ© qui figure dans le Registre public.

Élaboration de la rĂ©glementation

Consultation

Étant donnĂ© que l’ArrĂȘtĂ© de remplacement ne protĂšge aucun nouvel habitat essentiel et ne fait qu’éliminer la confusion qui subsiste dans l’arrĂȘtĂ© existant, aucune consultation distincte n’a Ă©tĂ© entreprise.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

ConformĂ©ment Ă  la Directive du Cabinet sur l’approche fĂ©dĂ©rale pour la mise en Ɠuvre des traitĂ©s modernes, une Ă©valuation a Ă©tĂ© menĂ©e Ă  l’égard de la prĂ©sente initiative rĂ©glementaire. L’évaluation a permis de conclure que la mise en Ɠuvre de celle-ci n’aura pas d’incidence sur les droits, les intĂ©rĂȘts ou les dispositions relatives Ă  l’autonomie gouvernementale des partenaires des traitĂ©s modernes. L’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© est situĂ© en totalitĂ© dans le sud de l’Ontario, oĂč il n’existe actuellement aucun territoire visĂ© par un traitĂ© moderne.

Choix de l’instrument

Seule une option rĂ©glementaire a Ă©tĂ© envisagĂ©e afin d’éliminer la formulation potentiellement trompeuse de l’ArrĂȘtĂ© de 2017.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

L’ArrĂȘtĂ© de remplacement a le mĂȘme effet que le l’ArrĂȘtĂ© de 2017. Il maintient l’interdiction prĂ©vue au paragraphe 58(1) de la LEP de dĂ©truire tout Ă©lĂ©ment de l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© qui est dĂ©signĂ© dans le programme de rĂ©tablissement de l’espĂšce, Ă  l’exclusion de toute partie se trouvant dans un lieu citĂ© au paragraphe 58(2) de la LEP. Par consĂ©quent, l’abrogation et le remplacement de l’ArrĂȘtĂ© n’imposeront aucun coĂ»t supplĂ©mentaire aux Canadiens, aux entreprises ou au gouvernement.

Comparativement Ă  l’ArrĂȘtĂ© de 2017, l’ArrĂȘtĂ© de remplacement ne fait plus rĂ©fĂ©rence aux zones prĂ©cises assujetties au paragraphe 58(2) de la LEP, et a donc l’avantage de ne pas avoir besoin d’ĂȘtre mis Ă  jour pour reflĂ©ter un changement apportĂ© aux zones visĂ©es par le paragraphe 58(2) abritant l’habitat essentiel.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises a Ă©tĂ© appliquĂ©e et il a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© que l’ArrĂȘtĂ© de remplacement n’impose pas de coĂ»ts supplĂ©mentaires aux petites entreprises.

RĂšgle du « un pour un Â»

La rĂšgle du « un pour un Â» ne s’applique pas Ă  la prĂ©sente initiative rĂ©glementaire, car aucun fardeau administratif supplĂ©mentaire n’est imposĂ© aux entreprises.

Coopération et harmonisation en matiÚre de réglementation

La LEP est un outil clĂ© pour la conservation et la protection de la diversitĂ© biologique du Canada et rĂ©pond Ă  un engagement pris dans le cadre de la Convention sur la diversitĂ© biologique. Ainsi, l’ArrĂȘtĂ© de remplacement, tout comme l’ArrĂȘtĂ© de 2017, respectera cet accord international en renforçant la protection des habitats importants au Canada afin de prĂ©server les espĂšces sauvages en pĂ©ril.

Effets sur l’environnement

ConformĂ©ment Ă  la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse prĂ©liminaire a Ă©tĂ© effectuĂ©e afin de dĂ©terminer quels pourraient ĂȘtre les effets importants sur l’environnement. L’analyse a permis de conclure qu’aucune Ă©valuation environnementale stratĂ©gique n’est nĂ©cessaire pour la prise de l’ArrĂȘtĂ© de remplacement, puisque celui-ci ne fait que maintenir les protections juridiques offertes par l’ArrĂȘtĂ© de 2017.

Analyse comparative entre les sexes plus

Aucune incidence liĂ©e Ă  l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) n’a Ă©tĂ© relevĂ©e dans le cadre de la prĂ©sente initiative rĂ©glementaire.

Mise en Ɠuvre, conformitĂ© et application, et normes de service

Étant donnĂ© que l’ArrĂȘtĂ© de remplacement maintient simplement l’interdiction de dĂ©truire l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© qui a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e par l’ArrĂȘtĂ© de 2017, il n’y a aucune nouvelle disposition Ă  mettre en Ɠuvre et aucun changement du point de vue des intervenants.

Toute personne qui prĂ©voit entreprendre une activitĂ© dans l’habitat essentiel du lĂ©pisostĂ© tachetĂ© devrait s’informer afin de dĂ©terminer si cette activitĂ© pourrait contrevenir Ă  une ou Ă  plusieurs des interdictions en vigueur en vertu de la LEP et, le cas Ă©chĂ©ant, devrait communiquer avec le ministĂšre des PĂȘches et des OcĂ©ans (MPO). Pour obtenir de plus amples renseignements, les promoteurs sont invitĂ©s Ă  consulter la page Web du MPO sur les projets prĂšs de l’eau.

En vertu des dispositions relatives aux sanctions de la LEP, une personne morale autre qu’une personne morale sans but lucratif qui est dĂ©clarĂ©e coupable d’une infraction punissable sur dĂ©claration de culpabilitĂ© par procĂ©dure sommaire est passible d’une amende maximale de 300 000 $, une personne morale sans but lucratif est passible d’une amende maximale de 50 000 $ et toute autre personne est passible d’une amende maximale de 50 000 $ ou d’un emprisonnement maximal d’un an, ou les deux. Lorsqu’elle est dĂ©clarĂ©e coupable d’un acte criminel, une personne morale, autre qu’une personne morale sans but lucratif, est passible d’une amende d’au plus 1 000 000 $, une personne morale sans but lucratif est passible d’une amende d’au plus 250 000 $ et toute autre personne est passible d’une amende d’au plus 250 000 $ et d’un emprisonnement maximal de cinq ans, ou les deux.

Personne-ressource

Courtney Trevis
Directrice
EspÚces en péril, Opérations
PĂȘches et OcĂ©ans Canada
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)
K1A 0E6
Courriel : SARA_LEP@dfo-mpo.gc.ca