Décret correctif visant l’annexe I de la Loi sur l’accès à l’information : DORS/2024-184

La Gazette du Canada, Partie II, volume 158, numéro 21

Enregistrement
DORS/2024-184 Le 20 septembre 2024

LOI SUR L’ACCÈS À L’INFORMATION

C.P. 2024-1024 Le 20 septembre 2024

Sur recommandation du ministre de la Justice et en vertu des alinéas 101(2)a)référence a et c)référence a de la Loi sur l’accès à l’information référence b, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Décret correctif visant l’annexe I de la Loi sur l’accès à l’information, ci-après.

Décret correctif visant l’annexe I de la Loi sur l’accès à l’information

Modifications

1 (1) L’annexe I de la Loi sur l’accès à l’information référence b est modifiée par suppression, sous l’intertitre « Autres institutions fédérales », de ce qui suit :

(2) L’annexe I de la même loi est modifiée par adjonction, selon l’ordre alphabétique, sous l’intertitre « Autres institutions fédérales », de ce qui suit :

Entrée en vigueur

2 Le présent décret entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie des décrets.)

Enjeux

L’annexe I de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) et l’annexe de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) énumèrent les ministères et départements d’État relevant du gouvernement du Canada et les organismes (autres que les sociétés d’État ou leurs filiales à cent pour cent) qui sont assujettis à la LAI et à la LPRP. Un examen de ces deux annexes par des représentants de Justice Canada a permis d’identifier un certain nombre d’institutions fédérales qui ont cessé d’exister ou qui sont intégrées à une autre institution fédérale déjà énumérée dans ces annexes. L’examen a aussi identifié deux institutions fédérales qui ont fusionné pour former une nouvelle entité.

Le Décret d’extension no 1 (Loi sur la protection des renseignements personnels) étend le droit d’accès aux renseignements personnels en vertu de la LPRP aux détenus au sens de la partie I de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents. Le besoin d’apporter des modifications techniques mineures à cette réglementation a été cerné par des représentants de Justice Canada lors de leur examen de la réglementation.

Objectif

Les modifications visent les objectifs suivants :

Description et justification

Les modifications :

Règle du « un pour un »

La règle du « un pour un » ne s’applique pas à ces modifications, car elles n’entraînent aucun changement des coûts ou du fardeau administratif des entreprises.

Lentille des petites entreprises

L’analyse effectuée au titre de la lentille des petites entreprises a permis de déterminer que les modifications n’auront aucune incidence sur les petites entreprises au Canada.

Personne-ressource

Carolina Mingarelli
Directrice et avocate générale
Centre du droit à l’information et à la protection des renseignements personnels
Ministère de la Justice
284, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
Courriel : CIPL-CDIPRP@justice.gc.ca