Règlement modifiant le Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants : DORS/2024-149

La Gazette du Canada, Partie II, volume 158, numéro 14

Enregistrement
DORS/2024-149 Le 21 juin 2024

LOI SUR LES PĂŠCHES

C.P. 2024-803 Le 21 juin 2024

Sur recommandation du ministre de l’Environnement et en vertu du paragraphe 36(5) de la Loi sur les pĂŞches rĂ©fĂ©rence a, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants, ci-après.

Règlement modifiant le Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants

Modification

1 L’annexe 2 du Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants rĂ©fĂ©rence 1 est modifiĂ©e par adjonction, selon l’ordre numĂ©rique, de ce qui suit :
Article

Colonne 1

Eaux ou lieux

Colonne 2

Description

76 Un Ă©tang sans nom situĂ© Ă  environ 7 km Ă  l’est de Timmins, en Ontario Un Ă©tang sans nom, situĂ© par 48°25′13,16″ de latitude N. et 81°13′36,68″ de longitude O., Ă  environ 7 km Ă  l’est de la ville de Timmins, en Ontario.
77 Toutes les eaux comprises dans la rĂ©gion dĂ©crite Ă  la colonne 2, situĂ©e Ă  environ 7 km Ă  l’est de Timmins, en Ontario Les eaux comprises dans une rĂ©gion situĂ©e Ă  environ 7 km Ă  l’est de la ville de Timmins, en Ontario. Plus prĂ©cisĂ©ment, la rĂ©gion dĂ©limitĂ©e par dix lignes droites reliant dix points, Ă  partir du point situĂ© par 48°26′15,702″ de latitude N. et 81°12′06,872″ de longitude O., de lĂ , vers le nord sur une distance de 105 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′18,910″ de latitude N. et 81°12′05,184″ de longitude O., de lĂ , vers l’est sur une distance de 60 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′18,424″ de latitude N. et 81°12′02,372″ de longitude O., de lĂ , vers le nord sur une distance de 67 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′20,533″ de latitude N. et 81°12′01,530″ de longitude O., de lĂ , vers l’est sur une distance de 61 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′20,256″ de latitude N. et 81°11′58,592″ de longitude O., de lĂ , vers le sud sur une distance de 97 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′17,146″ de latitude N. et 81°11′59,179″ de longitude O., de lĂ , vers l’ouest sur une distance de 124 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′18,175″ de latitude N. et 81°12′05,036″ de longitude O., de lĂ , vers le sud sur une distance de 49 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′16,656″ de latitude N. et 81°12′05,782″ de longitude O., de lĂ , vers l’est sur une distance de 9 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′16,566″ de latitude N. et 81°12′05,357″ de longitude O., de lĂ , vers le sud sur une distance de 40 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′15,346″ de latitude N. et 81°12′05,933″ de longitude O., de lĂ , vers l’ouest sur une distance de 22 m jusqu’au point situĂ© par 48°26′15,702″ de latitude N. et 81°12′06,872″ de longitude O.

Entrée en vigueur

2 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce rĂ©sumĂ© ne fait pas partie du Règlement.)

Résumé

Enjeux : Newmont Corporation (le Promoteur) propose d’élargir la zone de gestion des rĂ©sidus miniers n6 existante sur le site de la mine Dome, qui est situĂ© immĂ©diatement au sud de South Porcupine (Ontario) et Ă  environ 7 km Ă  l’est de la ville de Timmins (Ontario). Le Promoteur construira un rĂ©seau de collecte des eaux d’infiltration pour contenir les infiltrations actives de la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6. La Loi sur les pĂŞches interdit le rejet de substances nocives dans les eaux oĂą vivent des poissons, sauf si cela est autorisĂ© par règlement. Le Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants (REMMMD) comprend des dispositions permettant, Ă  certaines conditions, l’utilisation de plans d’eau oĂą vivent des poissons pour l’élimination de dĂ©chets miniers.

Description : Le Règlement modifiant le Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants (les modifications) ajoutera un plan d’eau et une zone gĂ©ographique comprenant un plan d’eau Ă  l’annexe 2 du REMMMD, pour les dĂ©signer comme des dĂ©pĂ´ts de rĂ©sidus miniers et autoriser le dĂ©pĂ´t de substances nocives aux fins de l’élimination des dĂ©chets miniers. Ces deux zones reprĂ©senteront une perte de 2,61 hectares (ha) d’habitat du poisson.

Justification : Le Promoteur a Ă©valuĂ© diffĂ©rentes options pour dĂ©terminer la mĂ©thode d’élimination et l’emplacement prĂ©conisĂ©s pour le site de gestion des dĂ©chets miniersrĂ©fĂ©rence 2, en tenant compte de facteurs environnementaux, techniques, Ă©conomiques et socio-Ă©conomiques. Le site sĂ©lectionnĂ© a obtenu les cotes globale et environnementale les plus Ă©levĂ©es lors de l’évaluation des options pour le rĂ©seau de collecte des eaux d’infiltration. Le Promoteur a produit un rapport d’évaluation des solutions de rechange (ESR) conformĂ©ment au Guide sur l’évaluation des solutions de rechange pour l’entreposage des dĂ©chets miniers du ministère de l’Environnement.

Les options préconisées pour le réseau de collecte des eaux d’infiltration ont été choisies avec l’objectif de minimiser les impacts environnementaux, y compris la destruction de l’habitat et les franchissements de cours d’eau, et de prendre en compte les intérêts des peuples autochtones et des collectivités locales en ce qui concerne l’utilisation actuelle des terres et des ressources à des fins traditionnelles.

Les modifications stipulent que le Promoteur doit Ă©laborer et mettre en Ĺ“uvre un plan compensatoire de l’habitat du poisson (PCHP) pour compenser la perte d’habitat du poisson rĂ©sultant du rejet de dĂ©chets miniers dans des eaux oĂą vivent des poissons. Le Promoteur doit prĂ©senter une lettre de crĂ©dit ou une garantie financière Ă©quivalente pour couvrir les coĂ»ts de mise en Ĺ“uvre du PCHP, qui sont estimĂ©s Ă  854 000 $rĂ©fĂ©rence 3 sur une pĂ©riode de cinq ans (de 2024 Ă  2028). La mise en Ĺ“uvre du PCHPrĂ©fĂ©rence 4 crĂ©era 3,26 ha d’habitat du poisson, ce qui va au-delĂ  de la compensation exigĂ©e des 2,61 ha d’habitat perdus Ă  cause de la destruction des deux plans d’eau inscrits Ă  l’annexe 2 du REMMMD.

Enjeux

Le Promoteur, Newmont Corporation, propose d’élargir la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6 de la mine Dome, ce qui consisterait Ă  rehausser les barrages existants pour en accroĂ®tre la stabilitĂ© et Ă  construire un rĂ©seau de collecte des eaux d’infiltration pour contenir les infiltrations actives de la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6 et ainsi Ă©viter des impacts supplĂ©mentaires sur l’environnement naturel. L’élimination des dĂ©chets miniers gĂ©nĂ©rĂ©s par ces travaux dĂ©truira 2 plans d’eau oĂą vivent des poissons, reprĂ©sentant au total 2,61 hectares (ha) d’habitat. Le paragraphe 36(3) de la Loi sur les pĂŞches (la Loi) interdit le rejet de substances nocives dans les eaux oĂą vivent des poissons, sauf si cela est autorisĂ© par règlement. Le REMMMD comprend des dispositions permettant, Ă  certaines conditions, l’utilisation de plans d’eau oĂą vivent des poissons pour l’élimination de dĂ©chets miniers. Pour que le Promoteur puisse utiliser des plans d’eau oĂą vivent des poissons aux fins de l’élimination de dĂ©chets miniers, les plans d’eaux doivent avoir Ă©tĂ© prĂ©alablement inscrits Ă  l’annexe 2 du REMMMD.

Contexte

Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants (REMMMD)

Le REMMMD, qui est entrĂ© en vigueur le 1er juin 2018rĂ©fĂ©rence 5,Ă©tablit Ă  l’annexe 4 les concentrations maximales permises des substances nocives dĂ©signĂ©es (c’est-Ă -dire l’arsenic, le cuivre, le cyanure, le plomb, le nickel, le zinc, le radium 226, l’ammoniac non ionisĂ© et les matières en suspension) dans les effluents miniers. Le REMMMD prĂ©cise Ă©galement l’aciditĂ© ou l’alcalinitĂ© admissible (fourchette du pH) des effluents miniers et exige que ceux-ci ne prĂ©sentent pas de lĂ©talitĂ© aiguĂ« pour les poissonsrĂ©fĂ©rence 6. Les effluents rejetĂ©s Ă  partir de tout point de rejet final d’une mine visĂ©e par le REMMMD, y compris les effluents provenant de dĂ©pĂ´ts de rĂ©sidus miniers (DRM), doivent respecter les limites autorisĂ©es pour les substances nocives et les autres conditions Ă©noncĂ©es dans le Règlement. De plus, le REMMMD exige que les propriĂ©taires et les exploitants de mines procèdent Ă  des Ă©chantillonnages et Ă  un suivi des effluents pour s’assurer qu’ils respectent les limites autorisĂ©es et pour dĂ©terminer toute incidence sur les poissons, l’habitat du poisson et les ressources halieutiques. Le ministère de l’Environnement publie chaque annĂ©e une Ă©valuation sommaire de la performance des mines par rapport aux limites prescrites et Ă  diverses exigences du REMMMD.

L’utilisation d’un plan d’eau oĂą vivent des poissons aux fins de l’élimination de dĂ©chets miniers ne peut ĂŞtre autorisĂ©e que par une modification du REMMMD visant Ă  inscrire ce plan d’eau Ă  l’annexe 2 du REMMMD en tant que DRM. L’article 5 du REMMMD autorise le rejet de dĂ©chets miniersrĂ©fĂ©rence 7 dans les plans d’eau inscrits Ă  l’annexe 2 du Règlement, sous rĂ©serve des conditions prĂ©vues. En date de juin 2024, 75 plans d’eau et zones gĂ©ographiques sont inscrits Ă  l’annexe 2 du REMMMD. L’article 27.1 du REMMMD exige qu’un PCHP soit Ă©laborĂ© et mis en Ĺ“uvre pour compenser la perte d’habitat du poisson qui rĂ©sulterait de l’utilisation d’un plan d’eau oĂą vivent des poissons aux fins de l’élimination de dĂ©chets miniers. Le PCHP doit ĂŞtre approuvĂ© par le ministre de l’Environnement avant le rejet de tout dĂ©chet minier dans le plan d’eau en question. Le propriĂ©taire ou l’exploitant de la mine doit aussi prĂ©senter une lettre de crĂ©dit irrĂ©vocable ou une autre garantie financière Ă©quivalente garantissant la disponibilitĂ© des fonds dans le cas oĂą le propriĂ©taire ou l’exploitant ne mettrait pas en Ĺ“uvre tous les Ă©lĂ©ments du PCHP. Aucun rejet dans un plan d’eau inscrit Ă  l’annexe 2 ne peut ĂŞtre autorisĂ© en vertu de l’article 5 du REMMMD sans un plan de compensation approuvĂ©, comme l’exige l’article 27.1.

Pour tout projet dans le cadre duquel le rejet proposĂ© de dĂ©chets miniers (y compris d’effluents miniers) pourrait toucher des eaux oĂą vivent des poissons, le Promoteur ou l’exploitant de la mine doit examiner des solutions de rechange pour la gestion des rĂ©sidus miniers et dĂ©montrer que l’option prĂ©conisĂ©e est la meilleure selon les critères environnementaux, techniques, Ă©conomiques et socio-Ă©conomiques dĂ©crits dans le Guide sur l’évaluation des solutions de rechange pour l’entreposage des dĂ©chets miniers du ministère de l’Environnement.

Projet de la mine Dome

Le Promoteur propose d’élargir la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6 existante au sein de la mine Dome, un site d’extraction et de traitement de l’or, qui est situĂ© immĂ©diatement au sud de South Porcupine, en Ontario, et Ă  environ sept kilomètres Ă  l’est de la ville de Timmins, en Ontario (voir la figure 1). Le site du Projet se trouve dans les limites des territoires traditionnels de la Première Nation de Mattagami, de la Première Nation de Matachewan, de la Première Nation de Flying Post, de la Nation Taykwa Tagamou et de la Nation Aptipi Anicinapek. La Nation mĂ©tisse de l’Ontario revendique des droits ancestraux dans cette zone. Le Projet d’élargissement de la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6 consistera Ă  rehausser les barrages existants et Ă  construire un rĂ©seau de collecte des eaux d’infiltration autour de cette zone. Le rĂ©amĂ©nagement devrait prolonger la durĂ©e de vie de la mine jusqu’en 2035.

Figure 1 : Emplacement du projet de la mine Dome

Figure 1 : Emplacement du projet de la mine Dome – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 1 : Emplacement du projet de la mine Dome - Version textuelle

La figure montre une carte de la ville de Timmins, en Ontario, Ă  l’Ă©chelle 1/200 000. Un encart cartographique plus petit Ă  la droite de la carte principale montre l’emplacement de Timmins (Ontario), avec Sudbury (Ontario) au sud, North Bay (Ontario) au sud‑est et une ligne pointillĂ©e Ă  l’est montrant la frontière entre l’Ontario et le QuĂ©bec. Au centre de la carte principale figure une ligne noire dĂ©limitant une zone de fermeture autour du site de la mine Dome. Les Ă©toiles rouges indiquent l’emplacement de plusieurs sites miniers dans la rĂ©gion : près du centre de la carte, trois Ă©toiles sont situĂ©es au nord‑ouest du site de la mine Dome et Ă  l’est de Timmins, une Ă©toile est situĂ©e Ă  la limite ouest du site de la mine Dome, et plus près du coin supĂ©rieur droit de la carte principale, deux Ă©toiles sont situĂ©es au nord‑est du site de la mine Dome. La lĂ©gende se trouve Ă  la droite de la carte principale et fournit des renseignements sur les sites miniers, les routes principales, les routes locales, les cantons, les marais et les marĂ©cages, les plans d’eau et la zone de fermeture.

Infrastructure minière touchant les plans d’eau fréquentés par les poissons

Les résidus produits par le projet de la mine Dome seront composés d’eaux d’infiltration. Par conséquent, le plan proposé comprend l’aménagement des installations et des infrastructures suivantes.

Réseau de collecte des eaux d’infiltration

La collecte des eaux d’infiltration est nĂ©cessaire pour amĂ©liorer le rendement environnemental du parc Ă  rĂ©sidus no 6 conformĂ©ment au plan d’action sur les eaux d’infiltration convenu par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario et le ministère de l’Environnement. Le rĂ©seau de collecte des eaux d’infiltration comprendra une sĂ©rie de fossĂ©s ainsi qu’un système de pompage vers le parc Ă  rĂ©sidus no 6. Les fossĂ©s seront d’une profondeur d’au moins 1 mètre et seront doublĂ©s pour limiter les pertes par des sols de fondation permĂ©ables. Le rĂ©seau de collecte des eaux d’infiltration touchera deux plans d’eau, nommĂ©s WB17 et WB20, et entraĂ®nera la perte de 2,61 ha d’habitat du poisson. La figure 2 montre les travaux nĂ©cessaires autour du parc Ă  rĂ©sidus no 6 et leurs effets sur les plans d’eau.

Figure 2 : Emplacement des plans d’eau Ă  inscrire Ă  l’annexe 2 du REMMMD

Figure 2 : Emplacement des plans d’eau Ă  inscrire Ă  l’annexe 2 du REMMMD – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 2 : Emplacement des plans d’eau à inscrire à l’annexe 2 du REMMMD - Version textuelle

La figure montre une carte de la zone de gestion des rĂ©sidus numĂ©ro 6 (ZGR no 6) Ă  l’Ă©chelle 1/18 000. La carte compte des lignes rouges dĂ©limitant le pĂ©rimètre de la ZGR no 6 et dĂ©signant les zones de l’installation devant ĂŞtre agrandies. Les plans d’eau dans les environs immĂ©diats de la ZGR no 6 qui seront touchĂ©s sont indiquĂ©s en bleu foncĂ©, en vertu de l’article 36 de la Loi sur les pĂŞches, et en turquoise, en vertu de l’article 35 : un plan d’eau visĂ© par l’article 36 est situĂ© Ă  l’est de la ZGR no 6 et un autre plan d’eau visĂ© par l’article 36 est situĂ© Ă  l’extrĂ©mitĂ© sud‑ouest de la ZGR no 6. Les lignes violettes indiquent l’emplacement des systèmes de collecte des eaux d’infiltration, en commençant par un système situĂ© au nord‑est de la ZGR no 6, deux systèmes situĂ©s du cĂ´tĂ© est, deux systèmes situĂ©s du cĂ´tĂ© sud‑est, un système situĂ© directement au sud et deux systèmes situĂ©s du cĂ´tĂ© sud‑ouest de la ZGR no 6. La lĂ©gende se trouve Ă  la droite de la carte et fournit des renseignements sur l’ampleur de l’agrandissement de la ZGR no 6, les lieux de collecte des eaux d’infiltration et la perte de plans d’eau en vertu des articles 35 et 36 de la Loi sur les pĂŞches.

Objectif

L’objectif des modifications est d’autoriser le dépôt des résidus miniers produits par le projet de la mine Dome dans certains plans d’eau fréquentés par les poissons. Pour obtenir cette autorisation, le Promoteur doit compenser la perte d’habitat du poisson résultant de l’élimination des résidus miniers en élaborant et en mettant en œuvre un PCHP.

Description

Les modifications inscriront deux plans d’eau Ă  l’annexe 2 du REMMMD : WB17 (figure 3) et le polygone englobant WB20 (figure 4), les dĂ©signant comme DRM et autorisant leur utilisation pour l’élimination des rĂ©sidus miniers. Cela mènera Ă  la perte de 2,61 ha d’habitat du poisson. L’article 5 du REMMMD autorise le dĂ©pĂ´t de rĂ©sidus miniers dans les plans d’eau indiquĂ©s Ă  l’annexe 2 du REMMMD, sous rĂ©serve de conditions prescrites.

Figure 3 : Emplacement du plan d’eau WB17 Ă  inscrire Ă  l’annexe 2 du REMMMD

Figure 3 : Emplacement du plan d’eau WB17 Ă  inscrire Ă  l’annexe 2 du REMMMD – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 3 : Emplacement du plan d’eau WB17 à inscrire à l’annexe 2 du REMMMD - Version textuelle

La figure montre l’emplacement du plan d’eau touchĂ© (WB17), Ă  l’extrĂ©mitĂ© sud de la zone de gestion des rĂ©sidus no 6 (ZGR no 6), qui doit ĂŞtre inscrit Ă  l’annexe 2 du Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants (REMMMD). La carte compte des lignes rouges dĂ©limitant le pĂ©rimètre de la ZGR no 6 et dĂ©signant les zones de l’installation devant ĂŞtre agrandies. Le plan d’eau WB17 est reprĂ©sentĂ© en bleu Ă  l’extĂ©rieur du pĂ©rimètre dĂ©limitĂ© par les lignes rouges. Les lignes bleu pâle montrent les contours du système de collecte des eaux d’infiltration et l’emplacement du système Ă  l’extrĂ©mitĂ© sud du plan d’eau WB17. Un plan d’eau turquoise, identifiĂ© comme WB16, est situĂ© au nord du plan d’eau WB17 et Ă  la limite ouest de la ZGR no 6. La lĂ©gende se trouve Ă  la droite de la carte et fournit des renseignements sur l’ampleur de l’agrandissement de la ZGR no 6, les lieux de collecte des eaux d’infiltration et la perte de plans d’eau en vertu des articles 35 et 36 de la Loi sur les pĂŞches.

Figure 4 : Zone gĂ©ographique spĂ©cifique du plan d’eau WB20 Ă  inscrire Ă  l’annexe 2 du REMMMD

Figure 4 : Zone gĂ©ographique spĂ©cifique du plan d’eau WB20 Ă  inscrire Ă  l’annexe 2 du REMMMD – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 4 : Zone gĂ©ographique spĂ©cifique du plan d’eau WB20 Ă  inscrire Ă  l’annexe 2 du REMMMD - Version textuelle

La figure montre l’emplacement du plan d’eau touchĂ© (WB20), Ă  l’extrĂ©mitĂ© est de la zone de gestion des rĂ©sidus numĂ©ro 6 (ZGR no 6), avec une ligne jaune dĂ©limitant la zone gĂ©ographique prĂ©cise Ă  inscrire Ă  l’annexe 2 du Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants (REMMMD). Le plan d’eau WB20 est reprĂ©sentĂ© en bleu le long du cĂ´tĂ© est de la ZGR no 6. Dix points orange indiquent l’emplacement des points qui constituent le pĂ©rimètre autour de la zone du plan d’eau WB20, en commençant par l’extrĂ©mitĂ© sud du plan d’eau et en se dĂ©plaçant dans le sens des aiguilles d’une montre autour du plan d’eau et en formant la lettre Z. Une section du plan d’eau WB20A est de couleur turquoise et est exclue de la zone dĂ©limitĂ©e par la ligne jaune. La lĂ©gende se trouve dans le coin supĂ©rieur droit de la figure et fournit des renseignements sur le pĂ©rimètre et le contour du plan d’eau WB20, ainsi que les parties du plan d’eau WB20 qui seront perdues en vertu des articles 35 et 36 de la Loi sur les pĂŞches.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Le 5 juin 2023, le ministère de l’Environnement a lancĂ© des consultations publiques sur les modifications proposĂ©es Ă  l’annexe 2 pour le projet. Une page Web sur la consultation prĂ©sente les documents au sujet desquels le ministère tient une consultation : le rapport d’évaluation des solutions de rechange (ESR) et le PCHP. Au cours de la pĂ©riode de 86 jours de consultation publique, quatre commentaires reçus de la part de membres du public exprimaient des inquiĂ©tudes gĂ©nĂ©rales concernant les rĂ©percussions sur l’habitat naturel. Le ministère a accusĂ© rĂ©ception des commentaires et a indiquĂ© que tous les commentaires reçus seraient pris en considĂ©ration. Toutefois, aucun commentaire spĂ©cifique du public concernant l’évaluation des solutions de rechange ou le PCHP n’a Ă©tĂ© reçu.

Le ministère de l’Environnement a également tenu des consultations sur les plans visant l’application de la politique sur la rationalisation du processus d’approbation des mines de métaux ayant des dépôts de résidus miniers en vue d’exempter les modifications de la publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada. Aucun commentaire du public n’a été reçu sur l’application de cette politique aux modifications. Comme la consultation des Autochtones et du public sur le rapport d’ESR et le PCHP a été réalisée avec succès, et qu’une décision positive découle d’une évaluation environnementale provinciale ou fédérale, les modifications sont exemptées de la publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Une évaluation des répercussions des traités modernes à l’intérieur de la portée géographique du projet, effectuée conformément à la Directive du cabinet sur l’approche fédérale pour la mise en œuvre des traités modernes, a conclu que les modifications n’auront aucune incidence sur les droits et obligations au titre des traités modernes. Toutefois, étant donné que les répercussions environnementales en aval du projet pourraient s’étendre jusqu’au Québec, la Convention de la Baie James et du Nord québécois (1975) a été examinée, et il a été établi que le Grand Conseil des Cris pourrait représenter une communauté touchée.

Les peuples autochtones dont les droits pourraient être négativement touchés à l’intérieur ou à proximité de la zone du projet ont été identifiés et consultés. Au moment de l’évaluation, des options possibles pour l’élimination des résidus miniers et des mesures de compensation de l’habitat du poisson, les connaissances et les utilisations des terres traditionnelles et locales, comme les lieux de chasse et de piégeage traditionnels et la présence d’espèces en péril dans le bassin hydrographique de la zone du projet, ont été prises en compte.

En juin 2023, le ministère de l’Environnement a mobilisĂ© les peuples autochtones en collaboration avec le ministère des PĂŞches et des OcĂ©ans (MPO). Des communications Ă©crites ont Ă©tĂ© envoyĂ©es par courriel aux peuples autochtones potentiellement touchĂ©s par le projet : Première Nation de Mattagami, Nation Apitipi Anicinapek, Première Nation de Matachewan, Première Nation de Flying Post, Nation mĂ©tisse de l’Ontario, rĂ©gion 3, Première Nation de Beaverhouse, Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, Conseil tribal Mushkegowuk et Grand Conseil des Cris.

La Première Nation de Beaverhouse a reconnu les efforts dĂ©ployĂ©s par le ministère de l’Environnement pour tenir des consultations et, le 1er aoĂ»t 2023, a informĂ© le ministère qu’il n’était pas nĂ©cessaire de la consulter. Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, le Conseil tribal Mushkegowuk et le Grand Conseil des Cris ont accusĂ© rĂ©ception de l’avis et ont informĂ© le ministère qu’ils formuleraient des commentaires, au besoin. Le conseil tribal Mushkegowuk a envoyĂ© une lettre datĂ©e du 29 aoĂ»t 2023 exprimant ses prĂ©occupations gĂ©nĂ©rales au sujet des Ă©ventuels effets environnementaux des bassins de rĂ©sidus et des rĂ©percussions sur les systèmes aquatiques. La lettre encourage Ă©galement l’utilisation de pratiques exemplaires de gestion des rĂ©sidus miniers. Le ministère de l’Environnement a rĂ©pondu Ă  la lettre le 1er septembre 2023, accusant rĂ©ception et rĂ©pondant aux prĂ©occupations exprimĂ©es en expliquant que, pour respecter les pratiques exemplaires de gestion des rĂ©sidus miniers et rĂ©duire au minimum les rĂ©percussions sur les poissons et l’habitat du poisson, le Promoteur doit satisfaire aux conditions de l’autorisation en rĂ©alisant un rapport d’ESR et un PCHP. De plus, le ministère de l’Environnement s’est engagĂ© Ă  aviser les peuples autochtones de toute mise Ă  jour ou jalon important concernant les autorisations proposĂ©es.

Le 18 aoĂ»t 2023, trois signataires de l’Entente sur le dĂ©veloppement des ressources (EDR), soit la Première Nation de Flying Post, la Première Nation de Mattagami et la Première Nation de Matachewan, ont envoyĂ© une lettre au Promoteur exprimant leur appui Ă  l’autorisation au titre de l’article 36 de la Loi sur les pĂŞches et indiquant leur satisfaction Ă  l’égard du processus de consultation significative. Le Promoteur a transmis cette lettre au ministère de l’Environnement. La Nation Apitipi Anicinapek est Ă©galement signataire de l’EDR; elle n’a toutefois pas rĂ©pondu aux tentatives de communication du ministère de l’Environnement par courriel et par tĂ©lĂ©phone.

La Première Nation de Matachewan a indiquĂ© qu’elle souhaitait rencontrer le ministère de l’Environnement et le MPO pour discuter des autorisations proposĂ©es. Le 22 aoĂ»t 2023 a eu lieu une rĂ©union hybride en personne et virtuelle Ă  laquelle ont participĂ© des membres de la Première Nation de Matachewan, le Promoteur ainsi que des reprĂ©sentants du MPO et du ministère de l’Environnement. Les membres de la collectivitĂ© ont soulevĂ© des questions sur l’importance des effets sur l’habitat environnant. Le Promoteur a indiquĂ© que la construction allait stabiliser l’infrastructure existante afin d’attĂ©nuer les infiltrations de contaminants en aval de l’installation.

Le 28 aoĂ»t 2023, la Nation Taykwa Tagamou a envoyĂ© une lettre au ministère indiquant que le projet se trouve dans son territoire traditionnel et qu’elle veut ĂŞtre consultĂ©e. La demande de la Nation a Ă©tĂ© accueillie positivement par le ministère de l’Environnement, qui a organisĂ© une rĂ©union le 11 septembre 2023 pour discuter du projet et de la portĂ©e des consultations. En novembre 2023, la Nation Taykwa Tagamou, le MPO et le ministère de l’Environnement se sont rencontrĂ©s pour discuter des questions d’infiltration entourant la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6 et des mesures d’attĂ©nuation actuellement en vigueur. La Nation Taykwa Tagamou a clairement indiquĂ© que la construction proposĂ©e pour renforcer l’installation, y compris les barrages et les contreforts, ne devrait se concentrer que sur la nĂ©cessitĂ© immĂ©diate de stabiliser le dĂ©pĂ´t de rĂ©sidus et ne devrait pas inclure des mises Ă  niveau destinĂ©es Ă  accroĂ®tre la capacitĂ© du dĂ©pĂ´t de rĂ©sidus. Le Promoteur a Ă©tĂ© invitĂ© Ă  justifier ses choix quant Ă  la conception des infrastructures et Ă  expliquer si l’objectif des barrages Ă©tait uniquement d’accroĂ®tre la capacitĂ© du dĂ©pĂ´t de rĂ©sidus. Le Promoteur a fourni un document de justification expliquant que les conceptions actuelles des barrages et des contreforts sont intĂ©grĂ©es les unes aux autres et sont nĂ©cessaires pour stabiliser la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6. Dans une lettre datĂ©e du 12 fĂ©vrier 2024, la Nation Taykwa Tagamou a indiquĂ© qu’elle avait obtenu les Ă©claircissements voulus Ă  propos de cette question.

En 2023-2024, la rĂ©gion 3 de la NMO a conclu une entente de contribution avec le ministère de l’Environnement pour appuyer les efforts de consultation. Le soutien financier a aidĂ© la NMO Ă  effectuer l’examen continu du rapport d’ESR et du PCHP et Ă  soumettre ses commentaires. La rĂ©gion 3 de la NMO a demandĂ© Ă  avoir l’occasion d’examiner et de commenter les rapports de surveillance ainsi que de participer aux activitĂ©s de surveillance, notamment grâce Ă  la crĂ©ation d’emplois. Les surveillants de la rĂ©gion 3 peuvent fournir un point de vue propre aux MĂ©tis en ce qui concerne les mesures et les programmes compensatoires, ce qui contribuera Ă  la rĂ©ussite de ces mesures et programmes. Dans le cadre du processus de mobilisation continu, le Promoteur a acceptĂ© de fournir des rapports de surveillance aux fins d’examen et de faire participer un surveillant de la rĂ©gion 3 aux activitĂ©s de surveillance.

Consultation entreprise par le Promoteur

De 2020 Ă  2023, le Promoteur a tenu des rĂ©unions rĂ©currentes avec les membres du ComitĂ© de consultation de l’Entente sur l’exploitation des ressources (EER). Le ComitĂ© de consultation de l’EER est composĂ© de la Première Nation de Mattagami, de la Nation Apitipi Anicinapek, de la Première Nation de Matachewan et de la Première Nation de Flying Post. Ces quatre peuples autochtones font Ă©galement partie du Conseil tribal Wabun. Pendant la mĂŞme pĂ©riode, le Promoteur a Ă©galement tenu des rĂ©unions avec la rĂ©gion 3 de la NMO et la Nation Taykwa Tagamou. Les rĂ©unions allaient de mises Ă  jour de l’état d’avancement des activitĂ©s minières Ă  des sĂ©ances de remue-mĂ©ninges sur les mesures de compensation des pĂŞches.

Le Promoteur et la Nation Taykwa Tagamou travaillent à l’élaboration d’un protocole de financement, de confidentialité mutuelle et de négociation. Ces ententes sont des ententes négociées en privé qui établissent l’engagement et les responsabilités des collectivités autochtones touchées et du Promoteur de la mine. En général, ces ententes visent à contrer les effets éventuellement défavorables que les activités de développement exercent sur les collectivités autochtones et à assurer des avantages sociaux et économiques à celles-ci.

Choix de l’instrument

Les options rĂ©glementaires sont celles qui entraĂ®neraient la destruction des plans d’eau oĂą vivent les poissons. Le Promoteur a Ă©laborĂ© plusieurs solutions de rechange dans son ESR pour l’entreposage des dĂ©chets miniers (disponible en anglais seulement) afin de dĂ©terminer la meilleure solution d’entreposage des dĂ©chets miniers en tenant compte de facteurs environnementaux, techniques, Ă©conomiques et socio-Ă©conomiques. Cette Ă©valuation a Ă©tĂ© effectuĂ©e conformĂ©ment au Guide sur l’évaluation des solutions de rechange pour l’entreposage des dĂ©chets miniers du ministère de l’Environnement. Les sous-sections suivantes prĂ©sentent un rĂ©sumĂ© du processus de sĂ©lection de solutions de rechange pour les piles de stockage qui entraĂ®neront la destruction de plans d’eau oĂą vivent des poissons.

Évaluation des solutions de rechange au réseau de collecte des infiltrations

Le Promoteur a initialement envisagĂ© quatre mĂ©thodes diffĂ©rentes pour gĂ©rer les infiltrations de façon sĂ©curitaire au moyen d’un rĂ©seau de collecte des infiltrations, comme le montrent la figure 5 et la liste ci-dessous.

Pendant la phase de l’analyse de prĂ©sĂ©lection, les Options 1 et 4 ont Ă©tĂ© rejetĂ©es, car elles ne rĂ©pondaient pas Ă  l’un ou l’autre des critères suivants ou aux deux :

L’Option 1 n’a pas permis de recueillir correctement les infiltrations autour de la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6, alors que l’Option 4 aurait exigĂ© une technologie non Ă©prouvĂ©e pour l’entreposage des dĂ©chets miniers sur le site. De plus, l’infrastructure requise pour soutenir les technologies de rechange de l’Option 4 aurait les rĂ©percussions les plus importantes sur les plans d’eau naturels oĂą vivent des poissons.

Figure 5 : Solutions de rechange au rĂ©seau de collecte des infiltrations

Figure 5 : Solutions de rechange au rĂ©seau de collecte des infiltrations – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 5 : Solutions de rechange au réseau de collecte des infiltrations - Version textuelle

La figure montre trois cartes de la zone de gestion des rĂ©sidus numĂ©ro 6 (ZGR no 6) Ă  l’Ă©chelle 1/25 000 illustrant les diffĂ©rentes options possibles pour le dĂ©pĂ´t des dĂ©chets miniers. La carte en haut Ă  gauche montre l’option 1, dans laquelle aucun plan d’eau ne sera touchĂ© en vertu de l’article 36 de la Loi sur les pĂŞches, et sept plans d’eau de couleur turquoise qui sont situĂ©s autour du pĂ©rimètre de la ZGR no 6 et qui seront touchĂ©s en vertu de l’article 35 de la Loi sur les pĂŞches. La carte en haut Ă  droite montre l’option 2 qui comprend un fossĂ© de collecte des eaux d’infiltration, en violet, sur tout le pĂ©rimètre de la ZGR no 6, les points jaunes indiquant l’emplacement des bassins de collecte des eaux d’infiltration. Les plans d’eau touchĂ©s sont reprĂ©sentĂ©s en bleu clair et en turquoise. La carte en bas Ă  gauche montre l’option 3 qui prĂ©sente les rĂ©percussions sur les plans d’eau WB17 et WB20 en vertu de l’article 36 de la Loi sur les pĂŞches, avec un système de collecte des eaux d’infiltration, ainsi que les rĂ©percussions sur les plans d’eau en vertu de l’article 25 de la Loi sur les pĂŞches. La lĂ©gende situĂ©e dans le coin infĂ©rieur droit de chaque carte fournit des renseignements sur l’empreinte de la ZGR no 6, le système de collecte des eaux d’infiltration, les bassins et fossĂ©s de collecte des eaux d’infiltration et les plans d’eau visĂ©s par les articles 35 et 36 de la Loi sur les pĂŞches.

Le Promoteur a Ă©laborĂ© une analyse des comptes multiples pour mieux caractĂ©riser les deux autres options (voir le tableau 1), toutes situĂ©es autour de la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6. L’analyse des comptes multiples a rĂ©vĂ©lĂ© que l’Option 3 Ă©tait la plus performante en ce qui a trait aux critères environnementaux et qu’elle Ă©quivalait Ă  d’autres solutions pour ce qui est des critères techniques, Ă©conomiques et socio-Ă©conomiques.

Tableau 1 : RĂ©sumĂ© des deux solutions de rechange soumises Ă  une analyse des comptes multiples
Option Description de la solution de rechange Perte de plans d’eau (ha) Perte de terres (ha) Échelle de coûts pour le Promoteur (en millions de dollars)
1 Mise Ă  niveau de la zone de gestion des rĂ©sidus miniers no 6 0 0 S.O.
2 Bassins et étangs 14,1 63 De 50 à 60
3 (solution privilégiée) Digues et fossés 2,61 5,4 De 40 à 50
4 Réseau de collecte des infiltrations et technologie de gestion des résidus de rechange S.O. 200 S.O.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Cadre d’analyse

L’analyse ci-dessous examine les impacts diffĂ©rentiels des modifications sur l’environnement, les entreprises (le Promoteur) et le gouvernement. Bien que les coĂ»ts de l’Option 3 pour le Promoteur soient connus et monĂ©tisĂ©s, il n’est pas possible de quantifier et de monĂ©tiser les avantages en raison des limites des donnĂ©es. Par consĂ©quent, l’analyse coĂ»ts-avantages reflète les coĂ»ts exprimĂ©s en dollars et dĂ©crit les impacts environnementaux de façon qualitative.

Le MPO a déterminé que le PCHP proposé par le Promoteur est approprié et respecte les principes de sa Politique sur l’application de mesures visant à compenser les effets néfastes sur le poisson et son habitat en vertu de la Loi sur les pêches. Ces principes comprennent notamment la restauration de l’habitat dégradé du poisson afin d’améliorer les conditions de production du poisson, l’amélioration de l’habitat du poisson afin d’améliorer les conditions de production du poisson, et la création d’habitats de poisson productifs et durables là où il n’y en avait pas auparavant.

Impacts sur l’environnement

L’entreposage des rĂ©sidus miniers dĂ©truira deux plans d’eau oĂą vivent des poissons, reprĂ©sentant au total 2,61 ha d’habitat pour les poissons. Les plans d’eau touchĂ©s sont deux Ă©tangs sans nom identifiĂ©s comme WB17 et WB20. Le tableau 2 Ă©numère les espèces de poissons touchĂ©es dans ces plans d’eau.

Tableau 2. Plans d’eau et espèces de poissons touchés
Plans d’eau touchés Espèces de poissons touchées
WB17 Épinoche à cinq épines, ventre rouge du Nord
WB20 Épinoche à cinq épines

La perte d’habitat pour les poissons sera compensĂ©e par la mise en Ĺ“uvre du PCHP, comme l’exige l’article 27.1 du REMMMD. La mise en Ĺ“uvre des mesures de compensation entraĂ®nera la crĂ©ation de 3,26 ha d’habitat du poisson de qualitĂ© Ă©quivalente Ă  celle de l’habitat du poisson qui sera dĂ©truit par l’entreposage des rĂ©sidus miniers.

Pour compenser la perte d’habitat du poisson dans les plans d’eau WB17 et WB20, le Promoteur a Ă©laborĂ© un PCHP qui sera mis en Ĺ“uvre dans les zones touchĂ©es par le projet. Le plan dĂ©crit les mesures ciblĂ©es au sein des zones touchĂ©es par le projet (voir la figure 6) pour attĂ©nuer les impacts environnementaux et amĂ©liorer les Ă©cosystèmes aquatiques.

Figure 6 : Emplacements des Ă©tangs hors chenal dans le PCHP

Figure 6 : Emplacements des Ă©tangs hors chenal dans le PCHP – Version textuelle en dessous de l'image

Figure 6 : Emplacements des Ă©tangs hors chenal dans le PCHP

La figure montre l’emplacement du site de la mine Dome Ă  l’Ă©chelle 1/100 000. L’emplacement de l’installation de gestion des rĂ©sidus numĂ©ro 6 (ZGR no 6) est reprĂ©sentĂ© par une ligne noire au centre de la partie infĂ©rieure de la carte principale. Cette ligne noire correspond Ă  la limite de la zone de fermeture autour du site de la mine Dome. Un point orange au nord de la ZGR no 6 et au sud‑ouest du lac Porcupine, en bleu, indique l’emplacement de l’Ă©tang hors canal. Deux points jaunes Ă  l’ouest et au nord‑est du lac Porcupine indiquent l’emplacement des Ă©tangs hors canal Ă©ventuels. La ligne rouge identifie les routes principales. Elle traverse la carte, du centre gauche, vers l’est, Ă  l’horizontale, en direction du centre de la carte, puis vers le nord‑est en direction de la partie supĂ©rieure droite de la carte. La carte montre Ă©galement l’emplacement des plans d’eau et cours d’eau naturels de la rĂ©gion. La lĂ©gende, situĂ©e Ă  droite de la carte principale, fournit des renseignements sur l’emplacement de l’Ă©tang hors canal et des deux Ă©tangs hors canal Ă©ventuels, les routes principales, la zone de fermeture, les cours d’eau et les plans d’eau (ces deux derniers Ă©lĂ©ments Ă©tant de couleur bleue).

Coût pour l’entreprise

La mise en Ĺ“uvre du PCHP pour compenser la perte de 2,61 ha d’habitat du poisson dans le cadre du projet de la mine Dome coĂ»tera au Promoteur environ 853 695 $rĂ©fĂ©rence 8. Le Promoteur doit soumettre une lettre de crĂ©dit irrĂ©vocable, ou une garantie financière Ă©quivalente, couvrant les coĂ»ts de mise en Ĺ“uvre du plan. Le tableau 3 dĂ©crit les coĂ»ts estimatifs associĂ©s Ă  la mise en Ĺ“uvre du PCHP.

Tableau 3 : Estimation des coĂ»ts du plan compensatoire de l’habitat du poisson (PCHP) sur 5 ans
Description Somme non actualisĂ©e en dollars canadiens de 2024 Somme actualisĂ©e Ă  un taux note * du tableau 4 de 3 % Calendrier proposĂ©
Construction (principales Ă©tapes) 773 645 $ 773 645 $ 2024-2025
Plan de surveillance 80 320 $ 73 556 $ 2024-2028
Total 853 695 $ 847 201 $ 2024-2028

Note(s) du tableau 4

Note * du tableau 4

Les catĂ©gories de coĂ»ts « construction » et « surveillance et entretien » englobent le coĂ»t des Ă©ventualitĂ©s et le coĂ»t de la protection contre l’inflation. Les coĂ»ts sont actualisĂ©s en utilisant un taux de 3 % pour l’annĂ©e de rĂ©fĂ©rence 2024, soit l’annĂ©e d’enregistrement du Règlement.

Retour Ă  la note * du tableau 4

Coût pour le gouvernement

Les activités d’application de la loi du gouvernement du Canada comprennent des inspections visant à surveiller la mise en œuvre du PCHP, lesquelles pourraient être associées à des dépenses supplémentaires. Plus précisément, il peut y avoir des coûts associés aux visites sur place ainsi qu’à la surveillance et à l’examen du PCHP pour assurer la conformité à la Loi sur les pêches et au REMMMD. Ces coûts supplémentaires seront faibles, étant donné que les activités de surveillance et les coûts connexes auront lieu par intermittence pendant la mise en œuvre du PCHP. Par conséquent, les coûts supplémentaires totaux pour le gouvernement du Canada associés au PCHP proposé seront faibles.

Tableau 4 : RĂ©sumĂ© des coĂ»ts monĂ©taires et des avantages non monĂ©taires

A. Répercussions quantitatives
(en dollars canadiens constants de 2024)
Répercussion Intervenant Total (valeur actualisée) Moyenne annualisée

(5 ans)
CoĂ»ts Newmont Corporation 847 201 $ 184 990 $
B. RĂ©percussions qualitatives (p. ex., provenant d’une Ă©valuation des risques)
Répercussion Intervenant Description
RĂ©percussions positives Peuples autochtones, grand public La perte de l’habitat du poisson associĂ© Ă  l’entreposage des rĂ©sidus miniers et des stĂ©riles sera compensĂ©e par la mise en Ĺ“uvre d’un plan de compensation qui permettra de crĂ©er 3,26 ha d’habitat du poisson. Cela se traduira par une augmentation nette de 0,65 ha de l’habitat du poisson.
RĂ©percussions nĂ©gatives Peuples autochtones, grand public La perte de l’habitat du poisson associĂ© Ă  l’entreposage des rĂ©sidus miniers et des stĂ©riles s’élève Ă  2,61 ha d’habitat du poisson.

Lentille des petites entreprises

Les modifications n’ont aucune incidence sur les petites entreprises. Newmont Corporation, propriétaire et exploitant de la mine, n’est pas une petite entreprise au sens de la Politique sur la limitation du fardeau réglementaire sur les entreprises.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas, car il n’y a pas de changement supplĂ©mentaire dans le fardeau administratif de l’entreprise.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

La proposition n’est pas liée à un plan de travail ou à un engagement pris dans le cadre d’un forum officiel de coopération réglementaire; il n’est donc pas nécessaire de l’harmoniser avec des cadres de réglementation externes ou de coopérer à cet effet.

Évaluation environnementale stratégique

Une évaluation environnementale stratégique a conclu que l’autorisation de l’entreposage de résidus miniers dans un DRM aura des effets néfastes sur l’environnement, à savoir la perte d’habitat du poisson. Toutefois, ces effets environnementaux nocifs seront compensés par la mise en œuvre d’un PCHP, et il n’y aura ainsi aucune perte nette d’habitat du poisson.

Analyse comparative entre les sexes plus

Une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) a indiqué qu’il pourrait y avoir des répercussions disproportionnées sur les peuples autochtones, compte tenu de l’emplacement géographique du projet. Toutefois, les impacts environnementaux seront évités, atténués et, au besoin, compensés par des processus provinciaux et fédéraux, y compris la mise en œuvre du PCHP pour compenser tout impact résiduel sur l’habitat du poisson résultant de l’entreposage des déchets miniers.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Les modifications entreront en effet Ă  la date de leur enregistrement. Les modifications autoriseront l’utilisation de certains plans d’eau oĂą vivent des poissons pour l’entreposage des rĂ©sidus miniers et des stĂ©riles gĂ©nĂ©rĂ©s Ă  la mine Dome. Avant que le Promoteur puisse commencer ses travaux, toutes les conditions Ă©noncĂ©es Ă  l’article 27.1 du REMMMD doivent ĂŞtre remplies pour que le ministre de l’Environnement approuve le PCHP. Les travaux qui seront entrepris ainsi que les autorisations Ă©mises devront respecter les règlements en vigueur et garantir que les sources des infiltrations ont Ă©tĂ© cernĂ©es.

Comme le REMMMD a été pris en application de la Loi sur les pêches, le personnel chargé d’appliquer la loi agira conformément à la Politique de conformité et d’application de la Loi sur les pêches relatives à l’habitat et la pollution. La vérification de la conformité au REMMMD et à la Loi sur les pêches comprendra, entre autres activités d’inspection, des visites des lieux, des analyses d’échantillons, un examen du PCHP et un examen des rapports associés aux modifications proposées. Les agents d’application de la loi peuvent mener une enquête lorsqu’ils ont des motifs raisonnables de croire qu’une infraction est commise ou l’a été.

Comme le prĂ©voit la Politique, s’il existe des preuves d’une infraction prĂ©sumĂ©e, les agents d’application de la loi dĂ©termineraient la mesure d’application de la loi appropriĂ©e en fonction des critères suivants :

La Politique définit l’éventail des interventions possibles en cas d’infraction présumée, lesquelles comprennent l’émission d’avertissements, de directives, d’autorisations et d’arrêtés ministériels et/ou les poursuites en justice, comme les injonctions, les poursuites, les ordonnances du tribunal après déclaration de culpabilité et les poursuites civiles pour le recouvrement des frais.

Personnes-ressources

Nicole Folliet
Directrice exécutive
Division des mines et du traitement
Direction des secteurs industriels et des produits chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)
K1A 0H3
Courriel : MDMER-REMMMD@ec.gc.ca

Matthew Watkinson
Directeur exécutif
Division de l’analyse réglementaire et valuation
Direction de l’analyse économique
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)
K1A 0H3
Courriel : ec.darv-ravd.ec@canada.ca