DĂ©cret fixant au 1er septembre 2024 la date d’entrĂ©e en vigueur de certaines dispositions de la Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en consĂ©quence (armes Ă  feu) : TR/2024-27

La Gazette du Canada, Partie II, volume 158, numéro 14

Enregistrement
TR/2024-27 Le 3 juillet 2024

LOI MODIFIANT CERTAINES LOIS ET D’AUTRES TEXTES EN CONSÉQUENCE (ARMES À FEU)

DĂ©cret fixant au 1er septembre 2024 la date d’entrĂ©e en vigueur de certaines dispositions de la Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en consĂ©quence (armes Ă  feu)

C.P. 2024-717 Le 17 juin 2024

Sur recommandation du ministre de la Justice, son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil :

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note ne fait pas partie du Décret.)

Proposition

Le prĂ©sent dĂ©cret fixe au 1er septembre 2024 la date d’entrĂ©e en vigueur de certaines dispositions de la Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en consĂ©quence (armes Ă  feu) [L.C. 2023, ch. 32].

Objectif

L’objectif du DĂ©cret est de fixer au 1er septembre 2024 la date d’entrĂ©e en vigueur de la nouvelle dĂ©finition de « pièce d’arme Ă  feu Â» et de modifications corrĂ©latives au Code criminel, adoptĂ©es par le Parlement dans l’ancien projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en consĂ©quence (armes Ă  feu) [la Loi].

Contexte

La Loi apporte des modifications significatives Ă  la Loi sur les armes Ă  feu, au Code criminel et Ă  d’autres lois fĂ©dĂ©rales qui contribuent Ă  la rĂ©alisation des engagements du gouvernement en matière de contrĂ´le des armes Ă  feu, Ă  la protection des personnes au Canada contre les prĂ©judices liĂ©s aux armes Ă  feu et Ă  la rĂ©duction des prĂ©judices liĂ©s aux armes Ă  feu, notamment en ce qui concerne la violence entre partenaires intimes, la violence fondĂ©e sur le sexe et la violence familiale. Entre autres, la Loi modifie le Code criminel afin d’établir un rĂ©gime d’ordonnances d’interdiction de possession d’armes d’urgence (le rĂ©gime de « drapeau rouge Â»), elle augmente les peines maximales pour les infractions de trafic et de contrebande de 10 Ă  14 ans d’emprisonnement et elle interdit la possession et la distribution de donnĂ©es informatiques dans le but de fabriquer illĂ©galement une arme Ă  feu, y compris les armes Ă  feu imprimĂ©es en 3D (« pistolets fantĂ´mes Â»). La Loi a reçu la sanction royale le 15 dĂ©cembre 2023.

Certaines dispositions visant Ă  modifier le Code criminel sont entrĂ©es en vigueur Ă  la date de la sanction royale, notamment les dispositions relatives au « drapeau rouge Â». Certaines dispositions sont entrĂ©es en vigueur le trentième jour suivant la date de la sanction royale, notamment les nouvelles infractions relatives Ă  la possession et Ă  la distribution de donnĂ©es informatiques (nouvel article 102.1). Les autres dispositions, la dĂ©finition de « pièce d’arme Ă  feu Â» et les modifications corrĂ©latives (par exemple l’adjonction du terme aux dispositions relatives aux infractions) entreront en vigueur par le prĂ©sent dĂ©cret, ce qui complĂ©tera ainsi l’entrĂ©e en vigueur des dispositions du Code criminel, prĂ©vues au projet de loi.

Répercussions

Le terme « pièce d’arme Ă  feu Â» est dĂ©fini pour l’application du Code criminel, et signifie un canon d’arme Ă  feu, une glissière pour arme de poing et toute autre pièce prĂ©vue dans la rĂ©glementation. Ces pièces particulières ont Ă©tĂ© incluses dans la dĂ©finition, car elles sont les plus difficiles Ă  fabriquer et constituent les pièces les plus courantes d’une arme Ă  feu. Des modifications corrĂ©latives au Code criminel prĂ©voient l’adjonction du terme « pièce d’arme Ă  feu Â» Ă  diverses dispositions, notamment aux dispositions relatives Ă  l’interdiction de possession d’armes Ă  feu et Ă  certaines dispositions relatives aux infractions telles que le trafic d’armes (article 99) et la cession illĂ©gale (article 101).

Le prĂ©sent dĂ©cret Ă©tablit clairement que les modifications apportĂ©es aux dispositions touchĂ©es entrent en vigueur le 1er septembre 2024.

Des modifications complĂ©mentaires Ă  la Loi sur les armes Ă  feu exigent que les particuliers prĂ©sentent un permis d’arme Ă  feu pour acquĂ©rir ou importer des pièces d’armes Ă  feu. Un dĂ©cret distinct et connexe mettra ces dispositions en Ĺ“uvre Ă  la mĂŞme date, soit le 1er septembre 2024.

Ensemble, ces mesures restreignent l’acquisition lĂ©gale de pièces d’armes Ă  feu afin de rĂ©duire la fabrication illicite d’armes Ă  feu (par exemple la crĂ©ation de « pistolets fantĂ´mes Â») en limitant l’accès Ă  un approvisionnement assurĂ© Ă  des pièces nĂ©cessaires.

Consultation

Les intervenants ont eu l’occasion de comparaître et de présenter des mémoires au cours de l’examen parlementaire de la législation. Aucune préoccupation n’a été soulevée relativement aux dispositions elles-mêmes ou à leur entrée en vigueur.

Personne-ressource

Matthew Taylor
Directeur et avocat général
Section de la politique en matière de droit pénal
Secteur des politiques
Ministère de la Justice
Courriel : Matthew.taylor@justice.gc.ca