ArrĂŞtĂ© d’exemption de l’application de la Loi sur la radiocommunication (brouilleurs — ministère de la DĂ©fense nationale et Forces canadiennes) : DORS/2024-7

La Gazette du Canada, Partie II, volume 158, numéro 4

Enregistrement
DORS/2024-7 Le 24 janvier 2024

LOI SUR LA RADIOCOMMUNICATION

En vertu du paragraphe 14(1)rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur la radiocommunication rĂ©fĂ©rence b, le ministre de l’Industrie prend l’ArrĂŞtĂ© d’exemption de l’application de la Loi sur la radiocommunication (brouilleurs — ministère de la DĂ©fense nationale et Forces canadiennes), ci-après.

Ottawa, le 23 janvier 2024

Le ministre de l’Industrie
François-Philippe Champagne

ArrĂŞtĂ© d’exemption de l’application de la Loi sur la radiocommunication (brouilleurs — ministère de la DĂ©fense nationale et Forces canadiennes)

Définition

Définition de Loi

1 Dans le présent arrêté, Loi s’entend de la Loi sur la radiocommunication.

Exemptions

Personnes visées par l’exemption

2 (1) Sous rĂ©serve des conditions applicables figurant aux articles 4 Ă  11, les personnes ci-après sont exemptĂ©es de l’application du paragraphe 4(4) et de l’alinĂ©a 9(1)b) de la Loi :

Fins visĂ©es — alinĂ©as (1)a), b) ou c)

(2) L’exemption est accordĂ©e au titre des alinĂ©as (1)a), b) ou c) aux fins suivantes :

Fins visĂ©es — alinĂ©a (1)d)

(3) L’exemption est accordĂ©e au titre de l’alinĂ©a (1)d) aux fins suivantes :

Fournisseurs — ministère de la DĂ©fense nationale

3 (1) Sous rĂ©serve des conditions applicables figurant aux articles 7 Ă  12, sont exemptĂ©es de l’application du paragraphe 4(4) et de l’alinĂ©a 9(1)b) de la Loi les personnes ou les entitĂ©s :

Fins

(2) L’exemption est accordĂ©e au titre du paragraphe (1) aux fins de la dĂ©fense nationale ou des relations internationales.

Conditions

Renseignements Ă  fournir au ministre

4 (1) Il est interdit Ă  toute personne visĂ©e aux alinĂ©as 2(1)a) ou b) d’installer, d’utiliser, de possĂ©der, de fabriquer, d’importer, de distribuer ou de louer un brouilleur, sauf si le ministre reçoit du ministère de la DĂ©fense nationale ou des Forces canadiennes un avis Ă©crit Ă  l’égard du prĂ©sent arrĂŞtĂ© qui contient les renseignements suivants :

Obligation — mise Ă  jour des renseignements

(2) Dans le cas où un renseignement figurant dans l’avis fourni au titre du paragraphe (1) change, le ministère de la Défense nationale ou les Forces canadiennes, selon le cas, fournissent, dès que possible, le nouveau renseignement au ministre.

Formation — alinĂ©as 2(1)a) ou b)

5 (1) Il est interdit Ă  toute personne visĂ©e aux alinĂ©as 2(1)a) ou b) d’installer, d’utiliser, de possĂ©der, de fabriquer, d’importer, de distribuer ou de louer un brouilleur, sauf si elle a reçu — ou est en train de recevoir — de la formation relative Ă  l’activitĂ© qu’elle effectue.

Formation — alinĂ©a 2(1)d)

(2) Il est interdit Ă  toute personne visĂ©e Ă  l’alinĂ©a 2(1)d) d’installer, d’utiliser, de possĂ©der, d’importer ou de distribuer un brouilleur, sauf si elle a reçu — ou est en train de recevoir — de la formation relative Ă  l’activitĂ© qu’elle effectue.

Directives et instructions — ministère de la DĂ©fense nationale

6 (1) Le ministère de la DĂ©fense nationale prend des mesures raisonnables pour faire en sorte que les employĂ©s du ministère de la DĂ©fense nationale visĂ©s Ă  l’alinĂ©a 2(1)a) aient un accès raisonnable aux directives et aux instructions relatives Ă  l’installation, l’utilisation, la possession, la fabrication, l’importation, la distribution ou la location de brouilleurs, sur support papier ou Ă©lectronique.

Directives, ordres et instructions — Forces canadiennes

(2) Les Forces canadiennes prennent des mesures raisonnables pour faire en sorte que les officiers et militaires du rang des Forces canadiennes visĂ©s Ă  l’alinĂ©a 2(1)a) aient un accès raisonnable aux directives, aux ordres et aux instructions relatifs Ă  l’installation, l’utilisation, la possession, la fabrication, l’importation, la distribution ou la location de brouilleurs, sur support papier ou Ă©lectronique.

Limites de gêne ou d’entrave

7 Toute personne visĂ©e aux alinĂ©as 2(1)a), b) ou d) ou personne ou entitĂ© visĂ©e Ă  l’alinĂ©a 3(1)b) dĂ©ploie tous les efforts raisonnables pour restreindre le plus possible la gĂŞne ou l’entrave Ă  la radiocommunication causĂ©e par le brouilleur, sur les plans de la portĂ©e territoriale, du nombre de radiofrĂ©quences, du niveau de puissance appropriĂ©e et de la durĂ©e, Ă  ce qui est nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation des fins visĂ©es.

Émissions et exposition minimales

8 Toute personne visĂ©e aux alinĂ©as 2(1)a), b) ou d) ou personne ou entitĂ© visĂ©e Ă  l’alinĂ©a 3(1)b) installe ou utilise le brouilleur de façon Ă  minimiser les Ă©missions non dĂ©sirĂ©es, de mĂŞme que l’exposition de quiconque aux champs de radiofrĂ©quences.

Réglage des radiofréquences

9 Toute personne visĂ©e aux alinĂ©as 2(1)a), b) ou d) ou personne ou entitĂ© visĂ©e Ă  l’alinĂ©a 3(1)b) veille Ă  ce que tout brouilleur dont elle est responsable permette le rĂ©glage des radiofrĂ©quences qu’il peut gĂŞner ou entraver.

Prévention des accès non autorisés et entreposage

10 Toute personne visĂ©e aux alinĂ©as 2(1)a), b) ou d) ou personne ou entitĂ© visĂ©e Ă  l’alinĂ©a 3(1)b) prend des mesures raisonnables pour veiller Ă  ce que tout brouilleur dont elle est responsable :

Registre concernant l’utilisation

11 Le ministère de la DĂ©fense nationale ou les Forces canadiennes, selon le cas, tiennent un registre qui comprend — pour chaque utilisation d’un brouilleur effectuĂ©e par une personne visĂ©e aux alinĂ©as 2(1)a), b) ou d) ou une personne ou par une entitĂ© visĂ©e Ă  l’alinĂ©a 3(1)b) — les renseignements suivants :

Fournisseurs — ministère de la DĂ©fense nationale

12 Il est interdit Ă  toute personne ou entitĂ© visĂ©e Ă  l’alinĂ©a 3(1)b) d’utiliser un brouilleur sauf dans les cas suivants :

Cessation d’effet

Cinq ans après l’entrée en vigueur

13 Le présent arrêté cesse d’avoir effet au cinquième anniversaire de son entrée en vigueur.

Entrée en vigueur

Enregistrement

14 Le présent arrêté entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie de l’Arrêté.)

Enjeux

Pour s’acquitter de leur mandat légal et assurer la sécurité de ses employés et du grand public, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces canadiennes (FC) doivent pouvoir utiliser légalement des brouilleurs de radiocommunication. La Loi sur la radiocommunication (la LR) interdit les activités liées aux brouilleurs au Canada, mais autorise le ministre de l’Industrie (le ministre) à exempter des personnes ou des entités de ces interdictions.

Contexte

Les brouilleurs sont des dispositifs qui transmettent, Ă©mettent ou rayonnent de l’énergie Ă©lectromagnĂ©tique et qui sont conçus pour brouiller ou entraver la radiocommunication ou sont susceptibles de brouiller ou d’entraver celle-ci, exception faite des dispositifs pour lesquels une norme technique a Ă©tĂ© fixĂ©e en application des alinĂ©as 5(1)d) ou 6(1)a) de la LR ou pour lesquels une autorisation de radiocommunication a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e.

En dĂ©cembre 2014, des modifications ont Ă©tĂ© apportĂ©es Ă  la LR qui comprenaient l’ajout d’une interdiction propre aux brouilleurs. Il est donc maintenant interdit, en vertu du paragraphe 4(4), d’installer, d’utiliser, de possĂ©der, de fabriquer, d’importer, de distribuer, de louer, de mettre en vente ou de vendre un brouilleur. Par contre, puisqu’il arrive que l’utilisation d’un brouilleur soit lĂ©gitimement requise, les modifications autorisent, aux termes du paragraphe 14(1) de la LR, le ministre de l’Industrie Ă  prendre un arrĂŞtĂ© afin d’exempter une personne, individuellement ou au titre de son appartenance Ă  telle catĂ©gorie, ou une entitĂ© des interdictions relatives aux brouilleurs Ă  des fins telles que le maintien de la sĂ©curitĂ© publique et nationale.

Objectif

Pour des buts précis et sous réserve de conditions prescrites, l’objectif de cet arrêté d’exemption (l’Arrêté) est d’exempter, des interdictions relatives aux brouilleurs énoncées dans la LR, certains employés du MDN et membres des FC, ainsi que certaines personnes sous leur supervision.

Description

ConformĂ©ment au paragraphe 14(1) de la LR, l’ArrĂŞtĂ© exempte des catĂ©gories de personnes et d’entitĂ©s de l’application des interdictions concernant les brouilleurs qui sont Ă©noncĂ©es au paragraphe 4(4) et Ă  l’alinĂ©a 9(1)b) de la LR. L’exemption s’applique aux employĂ©s du MDN et aux membres des FC qui doivent, dans le cadre de leurs fonctions ou de leur formation, installer, utiliser, possĂ©der, fabriquer, importer, distribuer ou louer un brouilleur. Cette exemption s’applique Ă©galement Ă  d’autres employĂ©s du gouvernement, ainsi qu’au personnel militaire Ă©tranger prĂ©sent au Canada en vertu d’une entente internationale et placĂ© sous la supervision d’employĂ©s du MDN et de membres des FC exemptĂ©s dans certaines situations. Elle s’applique aussi aux autres employĂ©s du gouvernement qui doivent fournir des biens et des services liĂ©s aux brouilleurs pour le compte du MDN et des FC. L’exemption s’applique en outre aux fournisseurs et aux fournisseurs en sous-traitance de biens et de services liĂ©s aux brouilleurs au MDN et aux FC dans certaines situations. Enfin, l’exemption s’applique Ă©galement Ă  Sa MajestĂ© du chef du Canada dans certains cas oĂą les employĂ©s du MDN et les membres des FC, ainsi que les autres employĂ©s du gouvernement citĂ©s ci-dessus, agiraient au nom de la Couronne.

L’ArrĂŞtĂ© ne permet l’exĂ©cution d’activitĂ©s liĂ©es aux brouilleurs qu’à certaines des fins Ă©noncĂ©es au paragraphe 14(1) de la LR, comme la dĂ©fense nationale, les relations internationales et la protection des biens ou la prĂ©vention de dommage grave Ă  l’endroit d’une personne. Par ailleurs, afin de rĂ©duire au minimum le brouillage involontaire du spectre des radiofrĂ©quences et de veiller Ă  ce qu’Innovation, Sciences et DĂ©veloppement Ă©conomique Canada (ISDE ou le Ministère) continue d’être en mesure de gĂ©rer efficacement le spectre au profit de tous les Canadiens, le prĂ©sent arrĂŞtĂ© stipule que les employĂ©s du MDN et les membres des FC, ainsi que ceux qui sont sous leur supervision, doivent respecter certaines conditions pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de l’exemption. Parmi ces conditions, il y a celles qui exigent que tous les efforts raisonnables doivent ĂŞtre dĂ©ployĂ©s pour restreindre le brouillage ou l’obstruction de la radiocommunication de certaines façons. Il y a aussi des conditions qui exigent non seulement la rĂ©duction au minimum des Ă©missions et de l’exposition Ă  l’utilisation de brouilleurs, mais aussi un entreposage sĂ©curitaire des brouilleurs.

De plus, le MDN ou les FC doivent fournir Ă  ISDE les coordonnĂ©es (par exemple l’adresse, le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et l’adresse courriel) de la personne responsable de ses brouilleurs, ainsi que les coordonnĂ©es des personnes responsables de rĂ©pondre aux demandes de renseignements formulĂ©es par les reprĂ©sentants d’ISDE. Ces renseignements permettront aux inspecteurs d’ISDE de savoir avec qui communiquer dans le cadre : a) d’enquĂŞtes sur les interfĂ©rences radio; b) de vĂ©rifications de conformitĂ© avec les conditions Ă©noncĂ©es dans l’ArrĂŞtĂ©.

La fabrication de brouilleurs au Canada par des fournisseurs et des fournisseurs en sous-traitance de brouilleurs et de services connexes est exemptée en vertu du présent arrêté uniquement en ce qui concerne les contrats spécifiques signés avec le MDN ou les FC. ISDE continue d’étudier les considérations connexes et collaborera avec les intervenants à l’élaboration d’un cadre pour les activités liées aux brouilleurs, comme la fabrication qui se fait en dehors de ces contrats.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Des consultations publiques sur l’utilisation gĂ©nĂ©rale de dispositifs de brouillage des radiocommunications ont eu lieu en mars 2001. La consultation a permis de recevoir plus de 200 mĂ©moires de particuliers canadiens et environ 30 mĂ©moires d’entreprises et d’associations d’industrie canadiennes. Les rĂ©sultats de ces consultations ont dĂ©montrĂ© un soutien clair du public pour la restriction de l’utilisation de brouilleurs au Canada. Ă€ cette Ă©poque, le Ministère avait indiquĂ© qu’il appuierait les besoins en matière de sĂ©curitĂ© publique relativement Ă  l’utilisation de brouilleurs. Les rĂ©sultats de ces consultations ont appuyĂ© les modifications apportĂ©es Ă  la LR en 2014; ces modifications prĂ©voient des interdictions formelles en ce qui concerne les brouilleurs au Canada et fixent le cadre actuel des exemptions limitĂ©es et rĂ©glementĂ©es Ă  ces interdictions.

La nécessité de réglementer efficacement les technologies qui peuvent nuire à l’utilisation du spectre, comme les brouilleurs, a également été soulignée dans une recommandation élaborée à la suite d’un vaste examen de la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications tenu entre 2018 et 2020. La recommandation précisait que le ministre de l’Industrie devrait avoir le pouvoir d’établir des conditions d’utilisation, de limiter ou d’interdire l’utilisation de certaines technologies si leur utilisation était susceptible d’entraîner une incidence indue sur l’utilisation du spectre. La recommandation prévoyait également que les définitions et les interdictions de la LR doivent être examinées pour s’assurer que tous les types d’appareils, de systèmes ou toute autre chose qui entraînent une incidence sur la radiocommunication sûre, sécuritaire, fiable et sans brouillage au Canada sont inclus dans la portée de la LR.

Enfin, le MDN a été consulté au sujet de cette exemption réglementaire afin de s’assurer que l’Arrêté lui permette de s’acquitter de son mandat et inclut les garanties appropriées pour réduire au minimum le brouillage indésirable, compte tenu de l’importance que les Canadiens accordent à la communication sans fil sans brouillage.

Le 9 mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncĂ© qu’il acquerrait des systèmes de dĂ©fense contre les systèmes d’aĂ©ronefs sans pilote dans le cadre des besoins opĂ©rationnels urgents afin d’amĂ©liorer l’autoprotection des militaires dĂ©ployĂ©s en Europe orientale dans le cadre de l’opĂ©ration REASSURANCE. Il s’agit actuellement de la plus grande mission outre-mer des FC, par laquelle le Canada contribue aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’Organisation du TraitĂ© de l’Atlantique Nord (OTAN) en Europe centrale et orientale. Compte tenu des circonstances exceptionnelles liĂ©es au besoin urgent de ce matĂ©riel, l’ArrĂŞtĂ© n’a pas Ă©tĂ© publiĂ© au prĂ©alable dans la Partie I de la Gazette du Canada.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Une évaluation initiale de la portée géographique et de l’objet d’initiative par rapport aux traités modernes existants n’a révélé aucune incidence potentielle sur les traités modernes. L’initiative entrera en vigueur dans des régions visées par des traités modernes, mais elle ne porte pas sur les régions visant des droits clés. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’effectuer une évaluation détaillée.

Choix de l’instrument

Un arrĂŞtĂ© pris en vertu du paragraphe 14(1) de la LR est le mĂ©canisme permettant d’exempter des personnes et des entitĂ©s des interdictions concernant les brouilleurs qui sont Ă©noncĂ©es au paragraphe 4(4) et Ă  l’alinĂ©a 9(1)b) de la LR. Ă€ ce titre, il s’agit, pour des buts prĂ©cis et sous rĂ©serve de conditions prescrites, de l’instrument le plus appropriĂ© pour atteindre l’objectif d’exempter, des interdictions relatives aux brouilleurs Ă©noncĂ©es dans la LR, certains employĂ©s du MDN et membres des FC, ainsi que certaines personnes sous leur supervision.

En 2014, des modifications ont Ă©tĂ© apportĂ©es Ă  la LR afin d’interdire explicitement les activitĂ©s liĂ©es aux brouilleurs au Canada et de donner au ministre le pouvoir d’accorder des exemptions Ă  l’application de ces interdictions par arrĂŞtĂ©. Un processus est actuellement en place pour permettre au MDN et aux FC de mettre Ă  l’essai de l’équipement Ă©lectronique de contre-mesure, comme les brouilleurs, acquis avant les changements apportĂ©s Ă  la LR. ISDE procède actuellement Ă  la transition du MDN et des FC vers un cadre d’exemption qui s’harmonise avec la structure actuelle de la LR, qui permet au MDN et aux FC de profiter de ce processus rĂ©glementaire plus souple et qui assure une transparence accrue quant aux conditions dans lesquelles ils fonctionneraient.

Un arrĂŞtĂ© du gouverneur en conseil en vertu du paragraphe 3(2) de la LR est un autre instrument pouvant ĂŞtre utilisĂ© pour exempter le MDN et les FC des dispositions relatives aux brouilleurs dans la LR. Ce type d’arrĂŞtĂ© du gouverneur en conseil a Ă©tĂ© utilisĂ© Ă  des fins semblables avant les modifications apportĂ©es Ă  la LR en 2014. Toutefois, cet arrĂŞtĂ© du gouverneur en conseil est fondĂ© sur un pouvoir plus vaste qui ne vise pas directement les personnes Ă  exempter, l’équipement interdit qu’elles utiliseront ou les fins auxquelles elles l’utiliseraient en tant qu’arrĂŞtĂ© en vertu du paragraphe 14(1). Par consĂ©quent, ce type d’instrument ne fournirait pas le cadre rĂ©glementaire nĂ©cessaire afin d’assurer que les impacts potentiels de ces appareils sur l’environnement spectral soient suffisamment mitigĂ©s.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Cette exemption facilite la capacité du MDN et des FC d’exécuter leurs mandats légaux tout en continuant de se conformer aux lois et aux règlements canadiens. Il est attendu que tous les Canadiens bénéficient de la contribution de cette exemption à la capacité du MDN et des FC d’effectuer des opérations modernes et efficaces au Canada et à l’étranger.

Le Mandat de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes est, en partie, d’appliquer les décisions du gouvernement concernant la défense des intérêts de la population canadienne au pays et à l’étranger, de prendre part à des missions pour assurer la protection du Canada et de la population canadienne et pour maintenir la paix et la stabilité. Dans les scénarios de conflits modernes, les activités de brouillage sont essentielles pour contrer la capacité d’un adversaire de communiquer, de détecter, de cibler et de livrer des armes contre le personnel et les biens canadiens et les alliés. L’utilisation des brouilleurs doit être exercée régulièrement afin de maintenir et d’améliorer la capacité et la disponibilité opérationnelle.

Des activitĂ©s liĂ©es aux brouilleurs pourraient Ă©galement ĂŞtre entreprises dans le cadre de projets d’innovation en matière de dĂ©fense et contribuer Ă  l’engagement pris par le ministre de la DĂ©fense nationale dans le cadre de son mandat de 2022 de veiller Ă  ce que les FC soient une armĂ©e du 21e siècle dotĂ©e des capacitĂ©s, de l’équipement et de la culture nĂ©cessaires pour mettre en Ĺ“uvre la politique de dĂ©fense du Canada et pour anticiper toute la gamme des menaces actuelles et Ă©mergentes et rĂ©agir Ă  celles-ci. Par exemple, le MDN a dĂ©jĂ  organisĂ© un dĂ©fi des Systèmes aĂ©riens sans pilotes (CUAS) en 2019 et un environnement protĂ©gĂ© des CUAS en 2022 en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La GRC a reçu un arrĂŞtĂ© d’exemption reliĂ© aux brouilleurs en juin 2019 qui leur a permis de soutenir le MDN dans le cadre de ces initiatives. Un arrĂŞtĂ© d’exemption unique au MDN et aux FC leur permet d’utiliser des brouilleurs de façon indĂ©pendante dans le cadre de ces exercices.

Cet arrêté n’a aucune incidence sur les coûts du gouvernement fédéral. Les coûts associés à la conformité et à l’application des conditions de l’Arrêté devraient être compensés par la réduction des ressources requises afin d’administrer le processus réglementaire précédent qui permettait au MDN et aux FC de tester de l’équipement électronique de contre-mesure.

Les entreprises agissant à titre de fournisseurs ou de fournisseurs en sous-traitance qui fournissent des biens et des services liés aux brouilleurs au MDN et aux FC pourraient être touchées par cet arrêté. Il y a un manque de renseignements facilement accessibles quant aux coûts que pourraient subir ces entreprises et aux avantages qu’elles pourraient avoir. Des estimations quantitatives de l’ampleur de ces coûts et avantages, et du nombre ou du type d’entreprises qui pourraient être touchées ne sont pas disponibles pour le moment. Ce manque de renseignements est en partie attribuable au fait que l’ampleur des coûts ou des avantages dépendrait des biens ou des services qui sont fournis par le fournisseur ou par le fournisseur en sous-traitance, ce qui peut varier selon le contrat. Le nombre d’entreprises touchées peut également varier selon les besoins du MDN et des FC en ce qui concerne les biens et services liés aux brouilleurs.

Les fournisseurs et les fournisseurs en sous-traitance peuvent subir des coûts pour se conformer aux conditions de l’Arrêté. ISDE s’attend à ce que les coûts subis par les fournisseurs soient minimes par rapport aux avantages financiers qu’ils pourraient retirer en ayant la capacité de fournir des biens et des services liés aux brouilleurs. Sans cet arrêté, ces fournisseurs ne seraient pas en mesure d’en bénéficier.

Lentille des petites entreprises

Une analyse sous la lentille des petites entreprises mène à la conclusion que l’Arrêté risque d’avoir des répercussions à faible coût sur les petites entreprises. Les petites entreprises au Canada risquent d’être touchées si elles fournissent des biens ou des services au MDN et aux FC, conformément au présent arrêté d’exemption. Les coûts connexes découleraient du respect de certaines conditions de l’arrêté d’exemption, comme l’obligation d’entreposer les brouilleurs en toute sécurité. Les estimations du nombre de petites entreprises au Canada qui risquent d’être touchées ne sont pas disponibles pour le moment et peuvent dépendre non seulement des besoins du MDN et des FC en ce qui concerne les biens et services liés aux brouilleurs, mais aussi de la mesure dans laquelle ces petites entreprises participent aux appels d’offres connexes. Les besoins des petites entreprises ont été pris en compte dans le cadre de la conception du présent arrêté. Des conditions simples ont été élaborées afin d’éviter d’imposer des exigences complexes en matière de tenue de documents ou de rédaction de rapports.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas au prĂ©sent arrĂŞtĂ©, Ă©tant donnĂ© qu’aucun changement n’est apportĂ© aux coĂ»ts administratifs des entreprises.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Le Canada ne fait partie d’aucun accord international dont les obligations devraient être remplies dans le cadre de la mise en œuvre de l’Arrêté. Le présent arrêté n’est lié à aucun plan de travail ni engagement pris dans le cadre d’un forum officiel de coopération en matière de réglementation.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas requise.

Analyse comparative entre les sexes plus

Il est attendu que tous les Canadiens bĂ©nĂ©ficient de la contribution de cette exemption Ă  la capacitĂ© du MDN et des FC de s’acquitter de leurs mandats. Les activitĂ©s liĂ©es aux brouilleurs effectuĂ©es par les membres des FC et le personnel du MDN devraient ĂŞtre principalement effectuĂ©es par des hommes âgĂ©s de 30 Ă  60 ans. On dispose de moins de renseignements sur les fournisseurs et les fournisseurs en sous-traitance qui peuvent fournir des biens et des services liĂ©s aux brouilleurs au MDN ou aux FC en vertu de cette exemption parce qu’ils peuvent ĂŞtre des entreprises nationales ou internationales et avoir des circonstances diffĂ©rentes. Aucun effet gĂ©nĂ©rationnel ou sur la rĂ©partition du revenu n’est prĂ©vu Ă  la suite de cette exemption, et aucun obstacle direct Ă  l’accès et Ă  la participation aux avantages de cette exemption ou Ă  des effets nĂ©gatifs n’est prĂ©vu.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

L’Arrêté entrera en vigueur à la date de son enregistrement et s’appliquera pendant une période de cinq ans.

Ă€ part les catĂ©gories de personnes et d’entitĂ©s indiquĂ©es dans l’ArrĂŞtĂ©, qui seront exemptĂ©es de l’application du paragraphe 4(4) et de l’alinĂ©a 9(1)b) de la LR conformĂ©ment aux fins et aux conditions de l’ArrĂŞtĂ©, les activitĂ©s liĂ©es aux brouilleurs demeureront une contravention Ă  la LR et seront assujetties aux dispositions d’exĂ©cution applicables prĂ©vues dans la LR. Les stratĂ©gies actuelles de conformitĂ© et d’application de la loi d’ISDE intĂ©greront les activitĂ©s de conformitĂ© liĂ©es Ă  cet arrĂŞtĂ©. Davantage d’informations sur l’interdiction des brouilleurs au Canada sont disponibles sur la page La loi, c’est la loi : les brouilleurs sont interdits au Canada. Par ailleurs, de l’information concernant la conformitĂ© et l’application de la loi se trouve sur le site Web d’ISDE.

Il n’y a pas de normes de service en ce qui concerne les arrêtés d’exemption liés aux brouilleurs dans la LR.

Personne-ressource

Suzanne Macdonald
Directrice
Radiodiffusion, coordination et planification
Direction générale des opérations de la gestion du spectre
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235, rue Queen, 6e Ă©tage
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5
TĂ©lĂ©phone : 613‑608‑1645
Courriel : spectrumregulatory-reglementationduspectre@ised-isde.gc.ca