DĂ©cret de remise de certains droits prĂ©vus par le Règlement sur les droits pour les services de passeports et autres documents de voyage (1er avril 2020 au 31 mars 2023) : TR/2024-5

La Gazette du Canada, Partie II, volume 158, numéro 4

Enregistrement
TR/2024-5 Le 14 fĂ©vrier 2024

LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

DĂ©cret de remise de certains droits prĂ©vus par le Règlement sur les droits pour les services de passeports et autres documents de voyage (1er avril 2020 au 31 mars 2023)

C.P. 2024-76 Le 30 janvier 2024

Sur recommandation du Conseil du TrĂ©sor et du ministre de la CitoyennetĂ© et de l’Immigration et en vertu du paragraphe 23(2.1)rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur la gestion des finances publiques rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil, estimant que le recouvrement de certaines sommes est dĂ©raisonnable, fait remise du montant du rajustement des droits visĂ©s Ă  la colonne 2 des sous-alinĂ©as 1a)(i) et (ii), b)(i) et (ii), des alinĂ©as 2a) et b) et des articles 3 Ă  6 de l’annexe du Règlement sur les droits pour les services de passeports et autres documents de voyage rĂ©fĂ©rence c, effectuĂ© en application des articles 4 Ă  10 de ce règlement pour la pĂ©riode commençant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2023.

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note ne fait pas partie du Décret.)

Proposition

La gouverneure en conseil, estimant que cela est dans l’intĂ©rĂŞt public, sur recommandation du Conseil du TrĂ©sor et du ministre de la CitoyennetĂ© et de l’Immigration (le ministre), a pris le DĂ©cret de remise visant certains frais en vertu du Règlement sur les frais relatifs aux services de passeports et d’autres documents de voyage (1er avril 2020 au 31 mars 2023) [le dĂ©cret de remise] en vertu du paragraphe 23(2.1) de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).

Objectif

L’objectif du dĂ©cret de remise est de remettre toutes sommes impayĂ©es rĂ©sultant de la non-perception des augmentations des frais de passeport entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2023.

Contexte

Le Programme de passeport (le Programme) est financé par les frais de demande et de service perçus auprès des clients. La Loi sur les fonds renouvelables a créé le Fonds renouvelable de Passeport Canada, qui permet au ministre de dépenser à nouveau ces revenus de frais pour la prestation de services de passeport et de reporter les revenus non dépensés sur les exercices financiers suivants. Afin de se conformer à la LGFP, les frais pour les services de passeport ne doivent pas dépasser les coûts associés à la prestation de ces services.

Le Conseil du TrĂ©sor a autorisĂ© le Fonds renouvelable de Passeport Canada Ă  fonctionner selon un cycle Ă©conomique de 10 ans, ce qui signifie que les revenus et les coĂ»ts doivent s’équilibrer Ă  la fin de tous les 10 ans. Une nouvelle structure de frais a Ă©tĂ© publiĂ©e dans le Règlement sur les frais relatifs aux services de passeports et d’autres documents de voyage (le Règlement) en 2012 et est entrĂ©e en vigueur en 2013. Les frais Ă©taient basĂ©s sur des prĂ©visions de demande et de coĂ»ts pour un cycle Ă©conomique complet de 10 ans, du 1er avril 2013 au 31 mars 2023, en tenant compte notamment d’une inflation projetĂ©e de 2 % en moyenne par an.

Pour tenir compte des incertitudes inhĂ©rentes Ă  la projection des coĂ»ts qui Ă©chappent au contrĂ´le du Programme, tel que les tarifs de poste et de messagerie, le Règlement comprend Ă©galement une formule pour ajuster les frais Ă  la hausse ou Ă  la baisse chaque annĂ©e, selon le cas. Cette formule prend effet chaque annĂ©e Ă  compter du 1er avril 2016 et requiert que les frais soient Ă©valuĂ©s et ajustĂ©s chaque annĂ©e fiscale, au besoin.

Cependant, entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2023, Immigration, RĂ©fugiĂ©s et CitoyennetĂ© Canada (le Ministère ou IRCC) a dĂ©cidĂ© de ne pas modifier le montant des frais qu’il percevait pour chaque service selon la formule d’ajustement annuel et de maintenir plutĂ´t la structure tarifaire originale, telle qu’elle a Ă©tĂ© Ă©tablie dans le Règlement. Cette dĂ©cision Ă©tait fondĂ©e sur l’évaluation du Ministère selon laquelle la formule d’ajustement ne reflĂ©tait pas avec prĂ©cision les coĂ»ts rĂ©els du Programme Ă  l’époque et que l’inclusion de l’inflation gĂ©nĂ©rale dans les frais de 2013 signifiait que toute augmentation des coĂ»ts liĂ©s Ă  la mise en Ĺ“uvre du Programme Ă©tait largement attĂ©nuĂ©e. En outre, au cours de la première moitiĂ© du cycle Ă©conomique, le Fonds renouvelable de Passeport Canada avait accumulĂ© un excĂ©dent important, ce qui devait permettre le maintien des opĂ©rations jusqu’à la fin du cycle. Une augmentation des frais Ă  un moment oĂą le Programme disposait de ressources suffisantes pour couvrir ses coĂ»ts actuels et projetĂ©s a Ă©tĂ© jugĂ©e injuste pour les clients et incompatible avec les dispositions de recouvrement des coĂ»ts de la LGFP.

Ă€ partir de 2018-2019, le Ministère a indiquĂ© dans ses Rapports sur les Frais publics annuels qu’il maintiendrait les frais de passeport constants jusqu’à la fin du cycle commercial de 10 ans des passeports, le 31 mars 2023, et qu’il traiterait les effets de la formule de frais en demandant un dĂ©cret de remise en vertu du paragraphe 23(2.1) de la LGFP. Cette disposition permet Ă  la gouverneure en conseil de remettre toute dette due Ă  la Couronne, au motif que le recouvrement de la dette est dĂ©raisonnable ou injuste, ou qu’il est par ailleurs dans l’intĂ©rĂŞt public de remettre la dette. Dans ce cas, le recouvrement de la dette est considĂ©rĂ© comme dĂ©raisonnable puisque l’ajustement des frais n’était pas nĂ©cessaire pour couvrir les coĂ»ts de prestation des services de passeport pendant cette pĂ©riode. Le montant qui serait recouvrĂ© auprès de chaque demandeur serait de faible valeur, et le temps qui s’est Ă©coulĂ© depuis la prestation des services pourrait rendre plus difficile la communication avec ces demandeurs.

Répercussions

La non-perception des rajustements de frais a entraĂ®nĂ© un manque Ă  gagner pendant trois exercices financiers : du 1er avril 2020 au 31 mars 2023. Le coĂ»t total des revenus perdus rĂ©sultant du versement des droits payables Ă  la Couronne pour la pĂ©riode 2020-2023 est de 53 038 851 $.

Tableau 1 : Sommaire des frais en vertu du Règlement pour lesquels les ajustements obligatoires des frais n’ont pas Ă©tĂ© appliquĂ©s entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021
Frais supprimés / Service fourni Volume Montant perçu selon les frais fixés en 2012 Frais ajustés Total des revenus perdus
Passeport rĂ©gulier pour adulte, service hors Canada, validitĂ© de 10 ans 19 568 235 $ 265 $ 587 040 $
Passeport rĂ©gulier pour adulte, service hors Canada, validitĂ© de 5 ans 7 034 165 $ 186 $ 147 714 $
Passeport rĂ©gulier pour enfant, service hors Canada, validitĂ© de 5 ans 30 610 100 $ 112 $ 367 320 $
Total 1 102 074 $
Tableau 2 : Sommaire des frais en vertu du Règlement pour lesquels les ajustements obligatoires des frais n’ont pas Ă©tĂ© appliquĂ©s entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022
Frais supprimés / Service fourni Volume Montant perçu selon les frais fixés en 2012 Frais ajustés Total des revenus perdus
Passeport rĂ©gulier pour adulte, service hors Canada, validitĂ© de 10 ans 29 176 235 $ 283 $ 1 400 448 $
Passeport rĂ©gulier pour adulte, service hors Canada, validitĂ© de 5 ans 10 373 165 $ 199 $ 352 682 $
Passeport rĂ©gulier pour enfant, service hors Canada, validitĂ© de 5 ans 45 662 100 $ 120 $ 913 240 $
Total 2 666 370 $
Tableau 3 : RĂ©sumĂ© des frais en vertu du Règlement pour lesquels les ajustements obligatoires des frais n’ont pas Ă©tĂ© appliquĂ©s entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023
Frais supprimés / Service fourni Volume Montant perçu selon les frais fixés en 2012 Frais ajustés Total des revenus perdus
Passeport rĂ©gulier pour adulte, service au Canada, validitĂ© de 10 ans 1 773 996 135 $ 151 $ 28 383 936 $
Passeport rĂ©gulier pour adulte, service au Canada, validitĂ© de 5 ans 197 995 95 $ 106 $ 2 177 945 $
Passeport rĂ©gulier pour adulte, service hors Canada, validitĂ© de 10 ans 51 756 235 $ 341 $ 5 486 136 $
Passeport rĂ©gulier pour adulte, service hors Canada, validitĂ© de 5 ans 12 242 165 $ 239 $ 905 908 $
Passeport rĂ©gulier pour enfant, service au Canada, validitĂ© de 5 ans 1 383 058 57 $ 64 $ 9 681 406 $
Passeport rĂ©gulier pour enfant, service hors Canada, validitĂ© de 5 ans 56 124 100 $ 144 $ 2 469 456 $
Certificat d’identitĂ© adulte 361 235 $ 251 $ 5 776 $
Certificat d’identitĂ© enfant 22 141 $ 151 $ 220 $
Document de voyage pour rĂ©fugiĂ© — adulte 13 915 95 $ 106 $ 153 065 $
Document de voyage pour rĂ©fugiĂ© — enfant 937 57 $ 64 $ 6 559 $
Total 49 270 407 $

Responsabilité

Toutes les remises associées au décret de remise seront déclarées dans les Rapports sur les Frais d’IRCC et dans les comptes publics d’IRCC, selon les besoins.

Consultation

Le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Finances Canada et Justice Canada ont été consultés au sujet de cette initiative.

Personne-ressource

Lisa Bokwa
Directrice principale
Programme et politique des Passeports
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
180, rue Kent, 8e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 1L1