DĂ©cret de remise visant certaines marchandises de la Russie : DORS/2023-160

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 15

Enregistrement
DORS/2023-160 Le 7 juillet 2023

TARIF DES DOUANES

C.P. 2023-712 Le 6 juillet 2023

Sur recommandation de la ministre des Finances et en vertu de l’article 115rĂ©fĂ©rence a du Tarif des douanes rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le DĂ©cret de remise visant certaines marchandises de la Russie, ci-après.

Décret de remise visant certaines marchandises de la Russie

Remise et condition

Remise

1 Est accordĂ©e une remise des droits de douane payĂ©s ou Ă  payer aux termes du Tarif des douanes Ă  l’égard des marchandises classĂ©es dans le numĂ©ro tarifaire 2844.43.00 qui sont originaires de la Russie et qui sont importĂ©es au cours de la pĂ©riode commençant le lendemain de la date de cessation d’effet du DĂ©cret de retrait du bĂ©nĂ©fice du tarif de la nation la plus favorisĂ©e (2022-2) et se terminant cinq ans après la date d’entrĂ©e en vigueur du prĂ©sent dĂ©cret.

Condition

2 La remise est accordée à la condition qu’une demande de remise soit présentée au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile dans les deux ans suivant la date d’importation des marchandises.

Abrogation

3 Le présent décret est abrogé à la date du septième anniversaire de son entrée en vigueur.

Entrée en vigueur

Enregistrement

4 Le présent décret entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Décret.)

Enjeux

Ă€ la suite du retrait de l’admissibilitĂ© au traitement tarifaire de la nation la plus favorisĂ©e (NPF) des marchandises de la Russie et du BĂ©larus, le 2 mars 2022, il est devenu Ă©vident qu’un produit mĂ©dical essentiel provenant de la Russie, le cobalt-60, ne peut pas ĂŞtre approvisionnĂ© ailleurs Ă  court et Ă  moyen terme. En octobre 2022, le gouvernement Canada a rĂ©tabli l’admissibilitĂ© des importations de cobalt-60 au traitement tarifaire de la NPF, permettant ainsi aux importations de la Russie et du BĂ©larus d’être exemptes de droits de douane. Compte tenu du conflit actuel en Ukraine, le projet de loi C-47, Loi portant exĂ©cution de certaines dispositions du budget dĂ©posĂ© au Parlement le 28 mars 2023, a mis en Ĺ“uvre les modifications lĂ©gislatives du Tarif des douanes, qui prolonge indĂ©finiment le retrait au traitement tarifaire de la NPF pour les marchandises de la Russie et du BĂ©larus. Afin de respecter l’intention de ces modifications lĂ©gislatives d’encourager les importateurs canadiens Ă  trouver d’autres sources d’approvisionnement, tout en tenant compte des dĂ©fis liĂ©s Ă  l’approvisionnement de cobalt-60, le DĂ©cret de remise visant certaines marchandises de la Russie (le DĂ©cret de remise) permettra d’exonĂ©rer les droits de douane pour les importations de cobalt-60 originaire de la Russie pour une pĂ©riode de cinq ans.

Contexte

Le 24 fĂ©vrier 2022, les forces militaires russes ont envahi le pays souverain de l’Ukraine, y compris en traversant le territoire du BĂ©larus avec la permission du gouvernement de ce pays. En Ă©troite coordination avec ses alliĂ©s et ses partenaires, le gouvernement du Canada a rĂ©agi avec un large Ă©ventail de mesures, notamment le retrait de l’admissibilitĂ© au traitement tarifaire de la NPF en vertu de l’article 31 du Tarif des douanes pour les marchandises d’origine russe et bĂ©larusse, entraĂ®nant l’application du tarif gĂ©nĂ©ral de 35 % Ă  pratiquement toutes les marchandises en provenance de ces pays depuis le 2 mars 2022.

La justification stratĂ©gique concernant le retrait du taux tarifaire de la NPF est d’encourager la diversification des sources d’importation et des chaĂ®nes d’approvisionnement canadiennes en dehors de la Russie et du BĂ©larus, soit vers des sources nationales ou d’autres sources Ă©trangères. Entre le retrait du taux tarifaire de la NPF et d’autres mesures, y compris l’interdiction du gouvernement des importations de pĂ©trole de la Russie, les importations en provenance de ces deux pays ont reculĂ© de plus de 90 % par rapport au niveau d’avant le conflit (2019-2021).

Le gouvernement du Canada a su de plusieurs groupes de parties prenantes les rĂ©percussions que le retrait du taux tarifaire de la NPF a eu sur leurs sources d’importations et leurs opĂ©rations. En ce qui a trait Ă  l’isotope cobalt-60, qui est un produit très utilisĂ© dans la stĂ©rilisation de produits et d’équipements mĂ©dicaux, les solutions de rechange sont peu nombreuses et les importations de Russie sont nĂ©cessaires pour satisfaire Ă  la demande nationale. En octobre 2022, le gouvernement du Canada a donc introduit un nouveau DĂ©cret de retrait du bĂ©nĂ©fice du tarif de la nation la plus favorisĂ©e (2022-2), qui exclut le cobalt-60 et d’autres produits importĂ©s de la Russie ou du BĂ©larus en vertu du numĂ©ro tarifaire 2844.43.00 du tarif de 35 %. Le rĂ©sultat a Ă©tĂ© de rĂ©tablir le traitement tarifaire de la NPF en franchise de droits de ces importations. Ce dĂ©cret a expirĂ© le 5 mai 2023.

Dans le budget de 2023, on proposait des modifications lĂ©gislatives afin de prolonger le retrait au traitement tarifaire de la NPF des importations d’origine russe et bĂ©larusse, rĂ©cemment mises en Ĺ“uvre dans le cadre du projet de loi C-47.

Objectif

  1. Éviter des coûts excessifs pour l’importation d’un produit médical essentiel qui a des répercussions sur la santé et la sécurité.
  2. Continuer d’encourager les importateurs de cobalt-60 canadiens à utiliser des sources et des chaînes d’approvisionnement situées en dehors de la Russie à moyen terme, en envoyant un signal clair et prévisible quant aux coûts futurs.

Description

Cette mesure permet une exonĂ©ration des droits de douane temporaire pour les importations de cobalt-60 et d’autres produits d’origine russe visĂ©s par le numĂ©ro tarifaire 2844.43.00.

Le DĂ©cret de remise, conformĂ©ment Ă  l’article 115 du Tarif des douanes, versera les droits de douane en vertu du numĂ©ro tarifaire 2844.43.00 sur les importations d’origine russe entrant au Canada Ă  partir du 6 mai 2023 et pour une pĂ©riode de cinq ans après l’entrĂ©e en vigueur du DĂ©cret de remise.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Des consultations ciblées ont eu lieu auprès des importateurs dont les opérations ont été touchées par la mise en œuvre du tarif général sur les importations de cobalt-60 de la Russie. Des consultations auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et d’Affaires mondiales Canada ont également eu lieu concernant cette industrie, la disponibilité des technologies de rechange et les sources d’approvisionnement pour le cobalt-60. Ces consultations ont confirmé le manque d’autres sources d’approvisionnement disponibles immédiatement et à court terme et les contraintes d’approvisionnement qui devraient persister à moyen terme.

Ă€ la suite de l’expiration rĂ©cente du DĂ©cret de retrait du bĂ©nĂ©fice du tarif de la nation la plus favorisĂ©e (2022-2), et des modifications lĂ©gislatives rĂ©centes au Tarif des douanes dans le cadre du projet de loi C-47, cette mesure a Ă©tĂ© exemptĂ©e de l’obligation de publication prĂ©alable dans la Partie I de la Gazette du Canada, afin d’offrir aux importateurs une plus grande certitude sur le traitement tarifaire en cours pour ces marchandises.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Le DĂ©cret de remise ne devrait pas avoir d’effets prĂ©judiciables sur des droits ancestraux ou issus de traitĂ©s, Ă©tablis ou potentiels, qui sont reconnus et confirmĂ©s Ă  l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Choix de l’instrument

Les modifications rĂ©glementaires sont nĂ©cessaires pour maintenir l’exonĂ©ration des droits de douane temporaire pour le cobalt-60 dans le contexte du retrait indĂ©fini de l’admissibilitĂ© au traitement tarifaire de la NPF de la Russie et du BĂ©larus. Un dĂ©cret de remise en vertu de l’article 115 du Tarif des douanes est le mĂ©canisme le plus appropriĂ©, car il a Ă©tĂ© créé pour offrir un allĂ©gement temporaire des droits de douane.

Bien qu’une approche législative ait été envisagée, elle n’a pas été jugée appropriée, car une exception législative indéfinie pour le cobalt-60 n’inciterait pas à s’éloigner des sources d’importation russes. Une approche législative entraînerait également la prorogation de l’exonération des droits de douane des isotopes radioactifs en provenance du Bélarus et de la Corée du Nord, les deux autres pays assujettis au tarif général.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Cette mesure entraĂ®nera la perte de recettes douanières, qui auraient Ă©tĂ© autrement versĂ©es au gouvernement du Canada par les importateurs de marchandises en vertu du numĂ©ro tarifaire 2844.43.00. On s’attend Ă  ce que les importateurs de marchandises, en vertu du numĂ©ro tarifaire 2844.43.00, Ă©conomisent environ 3,43 millions de dollars par annĂ©e Ă  la suite de cette mesure. Pour les besoins de l’analyse coĂ»t-avantage, ces Ă©conomies sont considĂ©rĂ©es comme un transfert, de sorte que la mesure n’entraĂ®ne pas de coĂ»ts.

Compte tenu de contraintes d’approvisionnement, de produits de substitution limitĂ©s et de son caractère essentiel, on s’attend Ă  ce que le nombre de demandes pour le cobalt-60 importĂ© de la Russie demeure le mĂŞme avec ou sans cette mesure. On ne s’attend donc pas Ă  ce que cette mesure ait une incidence sur le volume des importations russes de cobalt-60 et, par consĂ©quent, sur l’efficacitĂ© des sanctions commerciales du Canada contre la Russie. MĂŞme si cette mesure rĂ©duit temporairement l’incitatif pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement pour le cobalt-60, la pĂ©riode de cinq ans de l’exemption vise Ă  envoyer le signal qu’il faut trouver de nouvelles sources d’approvisionnement Ă  moyen terme.

Lentille des petites entreprises

L’analyse sous l’optique des petites entreprises a permis de dĂ©terminer que le DĂ©cret de remise n’aurait pas d’incidence sur les petites entreprises canadiennes. Cependant, cette mesure rĂ©duira les coĂ»ts pour les importateurs de marchandises en vertu du numĂ©ro tarifaire 2844.43.00, notamment le principal importateur de cobalt-60, qui est une entreprise de taille moyenne dans le domaine des sciences de la santĂ©.

Règle du « un pour un Â»

Il y aura un fardeau administratif mineur pour les importateurs qui demandent l’accès Ă  l’exonĂ©ration des droits de douane au cours de la pĂ©riode de rĂ©troactivitĂ© du DĂ©cret de remise. Pendant cette pĂ©riode, les importateurs qui demandent la remise des droits de douane devront demander un remboursement Ă  l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les coĂ»ts administratifs annualisĂ©s associĂ©s Ă  ce processus sont considĂ©rĂ©s comme nĂ©gligeables, c’est-Ă -dire infĂ©rieurs Ă  une valeur annualisĂ©e de 10 $. Pour les importations de ces marchandises effectuĂ©es après l’inscription du DĂ©cret de remise, les importateurs n’auront aucun fardeau administratif supplĂ©mentaire, car ils peuvent trouver le numĂ©ro de DĂ©crets, ordonnances et règlements statutaires (DORS) dans leur Ă©valuation afin d’éviter la responsabilitĂ© de droits de douane et la nĂ©cessitĂ© de prĂ©senter une demande de remboursement.

Étant donnĂ© que les règlements concernent l’impĂ´t ou l’administration fiscale, cette augmentation est exemptĂ©e de l’obligation de compenser le fardeau administratif en vertu de la règle du « un pour un Â».

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Le 2 mars 2022, le Canada Ă©tait le premier pays Ă  retirer du traitement tarifaire de la NPF des marchandises en provenance de la Russie et du BĂ©larus. Depuis, plusieurs pays alliĂ©s ont mis en place des augmentations tarifaires ou des interdictions d’importer des importations russes et bĂ©larusses, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni. Ces administrations ont Ă©galement exclu les produits sensibles en fonction de leur situation interne, notamment en raison de la pĂ©nurie de sources d’approvisionnement.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas requise.

Analyse comparative entre les sexes plus

Aucune répercussion liée à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) n’a été cernée pour le Décret de remise.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Le Décret de remise visant certaines marchandises de la Russie entre en vigueur à la date de son enregistrement. L’ASFC surveillera la conformité aux modalités et aux conditions du Décret de remise dans le cours habituel de son administration des lois et règlements liés aux douanes et aux tarifs. L’ASFC mettra à jour son système pour tenir compte du Décret de remise et informera les importateurs au moyen de documents publics.

Les importateurs peuvent demander l’exonĂ©ration des droits de douane au moment de l’évaluation ou ultĂ©rieurement en prĂ©sentant une demande de remboursement Ă  l’ASFC dans un dĂ©lai de deux ans Ă  compter de la date d’importation.

Personne-ressource

Yannick Mondy
Directrice
Politique commerciale et tarifaire
Division de la politique commerciale internationale
Ministère des Finances Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5
Courriel : tariff-tarif@fin.gc.ca