ArrĂŞtĂ© prolongeant l’application de l’article 14 de la Loi sur la citoyennetĂ© : TR/2023-24

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 15

Enregistrement
TR/2023-24 Le 19 juillet 2023

LOI SUR LA CITOYENNETÉ

ArrĂŞtĂ© prolongeant l’application de l’article 14 de la Loi sur la citoyennetĂ©

Attendu que, par l’ArrĂŞtĂ© prolongeant l’application de l’article 14 de cette loi pour une pĂ©riode de cinq ans rĂ©fĂ©rence a, le ministre de la CitoyennetĂ© et de l’Immigration a, en vertu du paragraphe 28.1(1)rĂ©fĂ©rence b de la Loi sur la citoyennetĂ© rĂ©fĂ©rence c, prolongĂ© l’application de l’article 14rĂ©fĂ©rence d de cette loi pour une pĂ©riode de cinq ans prenant fin le 31 juillet 2024;

Attendu que le ministre peut, en vertu du paragraphe 28.1(2)rĂ©fĂ©rence b de cette loi, avant l’expiration de chaque pĂ©riode de prolongation, prolonger l’application de l’article 14rĂ©fĂ©rence d pour une pĂ©riode maximale de cinq ans,

Ă€ ces causes, en vertu du paragraphe 28.1(2)rĂ©fĂ©rence b de la Loi sur la citoyennetĂ© rĂ©fĂ©rence c, le ministre de la CitoyennetĂ© et de l’Immigration prolonge l’application de l’article 14rĂ©fĂ©rence d de cette loi jusqu’au 31 juillet 2027.

Ottawa, le 27 juin 2023

Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration
Sean Fraser

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note ne fait pas partie de l’Arrêté.)

Proposition

En vertu du pouvoir que lui confère le paragraphe 28.1(2) de la Loi sur la citoyennetĂ© (la Loi), le ministre d’Immigration, RĂ©fugiĂ©s et CitoyennetĂ© Canada (le ministre) prolonge le rĂ´le dĂ©cisionnel des juges de la citoyennetĂ© pour une pĂ©riode de trois ans. Le rĂ´le dĂ©cisionnel des juges de la citoyennetĂ© prendra fin le 31 juillet 2027, Ă  moins que le ministre ne le prolonge avant cette date.

Objectif

Lorsque les demandeurs de citoyennetĂ© ne dĂ©montrent pas clairement qu’ils satisfont Ă  l’obligation de prĂ©sence effective, l’article 14 de la Loi sur la citoyennetĂ© exige que le dossier soit transmis Ă  un juge de la citoyennetĂ©, qui prend une dĂ©cision Ă  cet Ă©gard. La prolongation du rĂ´le dĂ©cisionnel des juges de la citoyennetĂ© a pour but de leur permettre de poursuivre ce travail.

Contexte

Les juges de la citoyennetĂ© ont actuellement trois rĂ´les : prĂ©sider les cĂ©rĂ©monies, mener des activitĂ©s de promotion et prendre des dĂ©cisions concernant la rĂ©sidence dans le cadre des demandes d’attribution. L’article 14 de la Loi sur la citoyennetĂ©, qui est entrĂ© en vigueur le 1er aoĂ»t 2014, autorise les juges de la citoyennetĂ© Ă  rĂ©gler les cas en attente impliquant des critères multiples relatifs Ă  la rĂ©sidence, ainsi qu’à prendre des dĂ©cisions concernant l’obligation de prĂ©sence effective. Ce rĂ´le dĂ©cisionnel a Ă©tĂ© inscrit dans la Loi de manière Ă  prendre fin automatiquement le 31 juillet 2019, et en vertu du paragraphe 28.1(1) de la Loi sur la citoyennetĂ©, a ensuite Ă©tĂ© prolongĂ© par le ministre jusqu’au 31 juillet 2024. Le paragraphe 28.1(2) permet au ministre de prolonger le rĂ´le dĂ©cisionnel des juges de la citoyennetĂ© pour une pĂ©riode supplĂ©mentaire pouvant aller jusqu’à cinq ans, et il exerce ce pouvoir. Une fois que ce nouvel arrĂŞtĂ© sera en vigueur, le rĂ´le dĂ©cisionnel des juges de la citoyennetĂ© prendra fin le 31 juillet 2027, Ă  moins que le ministre ne le prolonge avant cette date.

Répercussions

La prolongation du rôle décisionnel des juges de la citoyenneté ne devrait pas entraîner de préoccupations d’ordre financier, environnemental, économique, social, juridique ou fédéral/provincial/territorial.

Consultation

Le pouvoir de prolonger le rĂ´le dĂ©cisionnel des juges de la citoyennetĂ© a Ă©tĂ© examinĂ© dans le contexte du projet de loi C-24, la Loi renforçant la citoyennetĂ© canadienne. Le projet de loi C-24 a reçu la sanction royale le 19 juin 2014, et aucune prĂ©occupation n’a Ă©tĂ© soulevĂ©e.

Personne-ressource

Les demandes de renseignements supplĂ©mentaires peuvent ĂŞtre adressĂ©es Ă  :

Uyen Hoang
Directrice principale
Politiques législatives et programmes
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
180, rue Kent, 6e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 1L1
Courriel : IRCC.CITDGO-BDGCIT.IRCC@cic.gc.ca