DĂ©cret fixant au 30 juin 2023 la date d’entrĂ©e en vigueur de certaines dispositions de la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2021 : TR/2023-22

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 14

Enregistrement
TR/2023-22 Le 5 juillet 2023

LOI No 1 D’EXÉCUTION DU BUDGET DE 2021

DĂ©cret fixant au 30 juin 2023 la date d’entrĂ©e en vigueur de certaines dispositions de la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2021

C.P. 2023-663 Le 23 juin 2023

Sur recommandation de la ministre des Finances et en vertu du paragraphe 150(1) de la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2021, chapitre 23 des Lois du Canada (2021), Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil fixe au 30 juin 2023 la date d’entrĂ©e en vigueur des articles 140 et 143 Ă  148 de cette loi.

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note ne fait pas partie du Décret.)

Proposition

Le prĂ©sent dĂ©cret, aux termes du paragraphe 150(1) de la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2021, chapitre 23 des Lois du Canada (2021), fixe au 30 juin 2023 la date d’entrĂ©e en vigueur des articles 140 et 143 Ă  148 de cette loi. Ces dispositions mettent Ă  jour et Ă©largissent le rĂ©gime des actifs non rĂ©clamĂ©s en rendant obligatoire la communication Ă©lectronique avec les propriĂ©taires d’actifs par les institutions financières, en augmentant la quantitĂ© de renseignements fournis par les institutions financières Ă  la Banque du Canada et en ajoutant les actifs libellĂ©s en devises Ă  ceux qui sont assujettis au rĂ©gime en modifiant la Loi sur les banques et la Loi sur les sociĂ©tĂ©s de fiducie et de prĂŞt. Les dispositions confèrent Ă©galement Ă  la Banque du Canada le pouvoir explicite de publier des renseignements pour faciliter la recherche d’actifs en modifiant la Loi sur la Banque du Canada.

Objectif

Ce décret a pour objectif d’assurer l’entrée en vigueur des modifications législatives qui mettent à jour le régime des actifs non réclamés en l’élargissant de façon à inclure les actifs libellés en devises et en faisant en sorte qu’il soit plus facile pour les propriétaires d’actifs non réclamés de prendre connaissance de leurs comptes et de les réclamer.

Contexte

Les actifs non réclamés sont des dépôts et certains instruments détenus dans des comptes par des institutions financières sous réglementation fédérale qui ont été inactifs. Cela signifie qu’il n’y a eu aucun contact avec le propriétaire ou aucune activité sur le compte, pendant dix ans. Au bout de la période de dix ans, ces actifs sont transférés à la Banque du Canada, qui agit à titre de gardien fédéral de tous les actifs non réclamés initialement détenus par les banques, les sociétés de fiducie et les sociétés de prêt sous réglementation fédérale.

Le gouvernement a introduit dans la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2021 des modifications lĂ©gislatives visant Ă  mettre Ă  jour le rĂ©gime des actifs non rĂ©clamĂ©s. Ces modifications ne sont pas entrĂ©es en vigueur au moment de la sanction royale afin de laisser le temps de s’aligner sur les pratiques pour transfert d’actifs des institutions financières et de la Banque du Canada et d’accorder du temps de prĂ©paration Ă  ces changements. Pour qu’elles entrent en vigueur, les modifications doivent ĂŞtre approuvĂ©es par le gouverneur en conseil.

Répercussions

Les lois suivantes seront modifiĂ©es :

Ces modifications obligeront les institutions financières Ă  transfĂ©rer Ă  la Banque du Canada les actifs dĂ©sormais assujettis au rĂ©gime (Ă  savoir les dĂ©pĂ´ts libellĂ©s en devises), de mĂŞme que les numĂ©ros d’assurance sociale et les dates de naissance des propriĂ©taires d’actifs, d’ici le 31 dĂ©cembre 2023. Les institutions financières devront Ă©galement fournir Ă  la Banque du Canada les signatures des propriĂ©taires d’actifs. Les dĂ©pĂ´ts libellĂ©s en devises devront ĂŞtre convertis en dollars canadiens avant d’être transfĂ©rĂ©s Ă  la Banque du Canada. Le fait d’inclure le transfert d’actifs libellĂ©s en devises Ă©trangères au rĂ©gime permettra de protĂ©ger un plus grand nombre d’actifs appartenant Ă  des Canadiens et Ă©vitera aux institutions financières d’avoir Ă  dĂ©tenir indĂ©finiment ces actifs non rĂ©clamĂ©s.

L’obligation pour les institutions financières d’envoyer une notification Ă©lectronique aux propriĂ©taires d’actifs s’appliquera aux notifications envoyĂ©es Ă  compter de janvier 2024. Ă€ l’entrĂ©e en vigueur, la Banque du Canada sera immĂ©diatement et explicitement autorisĂ©e Ă  publier en ligne des renseignements sur les actifs non rĂ©clamĂ©s. De telles modifications aux fins d’actualisation du rĂ©gime permettront aux Canadiens de recouvrer plus facilement leurs actifs Ă  l’aide d’un plus grand nombre de mĂ©thodes de communication et d’une disponibilitĂ© d’informations supplĂ©mentaires.

Consultation

Dans le cadre de son processus lĂ©gislatif, le ministère des Finances Canada a publiĂ© des documents de consultation sur les changements apportĂ©s au rĂ©gime des actifs non rĂ©clamĂ©s en 2017 et 2018, et les vues reçues ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es dans les modifications. Des modifications au rĂ©gime des actifs non rĂ©clamĂ©s ont Ă©tĂ© annoncĂ©es dans les budgets de 2019 et de 2021 et ont Ă©tĂ© promulguĂ©es dans la Loi no 1 d’exĂ©cution du budget de 2021.

La Banque du Canada et l’Association des banquiers canadiens (ABC) ont Ă©tĂ© consultĂ©es Ă  maintes reprises depuis la promulgation au sujet de la date d’entrĂ©e en vigueur. Des prĂ©occupations ont Ă©tĂ© soulevĂ©es concernant les exigences en matière de notification et la capacitĂ© Ă  mettre Ă  jour les systèmes Ă  temps. L’ABC a proposĂ© juin 2023 comme date d’entrĂ©e en vigueur. Le ministère des Finances Canada a communiquĂ© cette date Ă  l’ABC, qui travaille depuis lors avec ses membres Ă  la mise en Ĺ“uvre des changements. La Banque du Canada a confirmĂ© qu’elle sera prĂŞte Ă  mettre les changements en Ĺ“uvre en 2023 et qu’elle utilisera des fonds existants pour opĂ©rationnaliser le dĂ©cret.

Personne-ressource

Nicolas Moreau
Sous-ministre adjoint délégué
Direction de la politique du secteur financier
Ministère des Finances Canada
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5
TĂ©lĂ©phone : 613‑369‑5613
Courriel : nicolas.moreau@fin.gc.ca