DĂ©cret fixant au 1er juillet 2023 la date d’entrĂ©e en vigueur de l’article 15 de la Loi sur le renforcement de la sĂ©curitĂ© automobile pour les Canadiens : TR/2023-21

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 14

Enregistrement
TR/2023-21 Le 5 juillet 2023

LOI SUR LE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ AUTOMOBILE POUR LES CANADIENS

DĂ©cret fixant au 1er juillet 2023 la date d’entrĂ©e en vigueur de l’article 15 de la Loi sur le renforcement de la sĂ©curitĂ© automobile pour les Canadiens

C.P. 2023-658 Le 23 juin 2023

Sur recommandation du ministre des Transports et en vertu de l’article 19 de la Loi sur le renforcement de la sĂ©curitĂ© automobile pour les Canadiens, chapitre 2 des Lois du Canada (2018), Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil fixe au 1er juillet 2023 la date d’entrĂ©e en vigueur de l’article 15 de cette loi.

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note ne fait pas partie du Décret.)

Proposition

Le DĂ©cret, pris au titre de l’article 19 du projet de loi S-2, Loi modifiant la Loi sur la sĂ©curitĂ© automobile et une autre loi en consĂ©quence, chapitre 2 des Lois du Canada (2018), fixe la date d’entrĂ©e en vigueur de l’article 15 de la Loi le 1er juillet 2023.

Objectif

L’objectif du décret est de remplir l’engagement du gouvernement de promouvoir et d’aider à assurer le respect des exigences et des normes de sécurité des produits automobiles énoncées dans la Loi sur la sécurité automobile (LSA) et ses règlements connexes en permettant la mise en œuvre d’un régime de Sanctions Administratives Pécuniaires (SAP).

Contexte

La LSA est la loi fédérale qui régit la fabrication et l’importation des véhicules et équipements automobiles en vue de limiter les risques de mort, de blessures et de dommages matériels et environnementaux.

En 2018, le gouvernement du Canada a modifiĂ© la LSA en adoptant le projet de loi S-2, Loi modifiant la LSA et une autre loi en consĂ©quence, de façon Ă  renforcer le rĂ©gime d’application et de conformitĂ© et d’accroĂ®tre la sĂ©curitĂ© de la population canadienne, en plus de fournir la souplesse supplĂ©mentaire nĂ©cessaire Ă  l’appui des technologies de pointe en matière de sĂ©curitĂ© et des autres innovations dans le secteur de l’automobile.

Lorsque le projet de loi S-2 a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©, les outils d’application de la LSA Ă©taient limitĂ©s pour inciter les entreprises Ă  s’y conformer. La seule possibilitĂ© dont disposait auparavant Transports Canada pour faire appliquer la Loi Ă©tait la poursuite criminelle, qui peut ĂŞtre un processus long et fastidieux.

Le Gouvernment du Canada a proposé des modifications à la LSA en vue de permettre un régime de SAP qui contribuera à inciter les compagnies à respecter la Loi d’une manière efficace et moins coûteuse que la poursuite criminelle.

Les SAP permettent aux agents fédéraux chargés de l’application de la législation d’adapter l’application à la gravité de la violation, en imposant des sanctions pécuniaires, au lieu de recommander des poursuites, à l’encontre de toute personne ayant enfreint les exigences. Les SAP permettent de payer les pénalités sans avoir à comparaître devant un tribunal et sont conçues pour amener les entités réglementées à se mettre en conformité sans avoir à subir les conséquences juridiques d’un casier judiciaire ou d’une peine d’emprisonnement. Les SAP aident à mettre les entités réglementées en conformité tout en minimisant le fardeau réglementaire des Canadiens et de l’industrie.

Les modifications apportĂ©es Ă  la LSA Ă  l’article 15 de la Loi modifiant la Loi sur la sĂ©curitĂ© automobile et une autre loi en consĂ©quence confèrent au gouverneur en conseil le pouvoir de prendre des règlements pour Ă©tablir des SAP en cas de contravention Ă  des dispositions dĂ©signĂ©es de la LSA ou Ă  des règlements et dĂ©crets pris en vertu de la LSA. Ces amendements Ă  la LSA fixent le montant maximal payable pour toute SAP Ă  4 000 $, dans le cas d’un particulier, et Ă  200 000 $, dans le cas d’une personne morale ou d’une sociĂ©tĂ©.

L’article 15 de la Loi modifiant la Loi sur la sĂ©curitĂ© automobile et une autre loi en consĂ©quence n’est pas entrĂ© en vigueur au moment oĂą le projet de loi S-2 a reçu la sanction royale parce que le Règlement sur les sanctions administratives pĂ©cuniaires relatives Ă  la sĂ©curitĂ© automobile Ă©tait nĂ©cessaire pour mettre en Ĺ“uvre le rĂ©gime des SAP dans le cadre de la LSA. Ă€ cette fin, le Règlement sur les sanctions administratives pĂ©cuniaires relatives Ă  la sĂ©curitĂ© automobile a fait l’objet d’une publication prĂ©alable dans la Gazette du Canada, Partie I, le 7 mai 2022.

Répercussions

Le dĂ©cret fixe au 1er juillet 2023 la date d’entrĂ©e en vigueur de l’article 15 de la Loi modifiant la Loi sur la sĂ©curitĂ© automobile et une autre loi en consĂ©quence. Avec le Règlement sur les sanctions administratives pĂ©cuniaires (sĂ©curitĂ© automobile), ce dĂ©cret renforcera le rĂ©gime d’application et de conformitĂ© de la LSA afin de mieux protĂ©ger la sĂ©curitĂ© des Canadiens. Le rĂ©gime des SAP de la LSA, qui sera rendu possible par le dĂ©cret, devrait promouvoir le respect des exigences et des normes relatives aux vĂ©hicules automobiles et Ă  l’équipement connexe, contribuant ainsi Ă  assurer la sĂ©curitĂ© globale des vĂ©hicules Ă  moteur et de l’équipement connexe sur les routes canadiennes.

Le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (sécurité des véhicules automobiles) entrera en vigueur le 90e jour suivant la date de sa publication dans la Gazette du Canada, Partie II. Les parties prenantes disposeront ainsi de suffisamment de temps pour se familiariser avec le nouveau régime des SAP, qui pourra être utilisé par les agents chargés de l’application de la loi dès l’entrée en vigueur du règlement.

Ce décret et le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (sécurité des véhicules automobiles) harmoniseront le régime d’application et de conformité de la LSA pour les véhicules automobiles et l’équipement connexe avec d’autres programmes de Transports Canada. Par exemple, les SAP sont utilisées pour appliquer les programmes de Transports Canada dans les modes de transport aérien, maritime et ferroviaire en vertu de la Loi sur l’aéronautique, de la Loi sur la sûreté du transport maritime et de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

Consultation

L’industrie automobile, les organismes de sécurité publique, les provinces et les territoires, ainsi que le grand public ont été consultés sur l’intention du gouvernement d’établir un régime de SAP dans le cadre de la LSA.

Des consultations publiques ont eu lieu avant et pendant le processus lĂ©gislatif du projet de loi S-2. Plusieurs tĂ©moins ont comparu devant le ComitĂ© sĂ©natorial permanent des transports et des communications ou le ComitĂ© permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivitĂ©s en 2017 pour donner leur avis sur le projet de loi S-2. Aucune prĂ©occupation substantielle concernant les modifications Ă  la LSA nĂ©cessaires pour Ă©tablir un rĂ©gime de SAP en vertu de la LSA n’a Ă©tĂ© soulevĂ©e par les parties prenantes Ă  l’étape du projet de loi.

En outre, Transports Canada a menĂ© des consultations approfondies avec les parties prenantes concernĂ©es sur le Règlement sur les sanctions administratives pĂ©cuniaires (sĂ©curitĂ© des vĂ©hicules automobiles), qui mettra en vigueur le rĂ©gime des SAP. Comme indiquĂ© ci-dessus, ce règlement a fait l’objet d’une publication prĂ©alable dans la Partie I de la Gazette du Canada le 7 mai 2022 et a Ă©tĂ© soumis aux commentaires du public pendant 75 jours.

Personne-ressource

Kyle Hendershot
Ingénieur principal de l’élaboration de la réglementation
Normes et règlements
Programmes de transport multimodal et de sécurité routière
Transports Canada
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5
Adresse courriel : RegulationsClerk-ASFB-Commisauxreglements@tc.gc.ca