Règlement correctif visant certains règlements (ministère des Transports) : DORS/2023-105

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 12

Enregistrement
DORS/2023-105 Le 19 mai 2023

LOI SUR LA PRÉVENTION DE LA POLLUTION DES EAUX ARCTIQUES
LOI DE 2001 SUR LA MARINE MARCHANDE DU CANADA

C.P. 2023-456 Le 18 mai 2023

Sur recommandation du ministre des Transports, en ce qui concerne les dispositions du Règlement correctif visant certains règlements (ministère des Transports), ci-après, autres que l’article 15, et sur recommandation du ministre des Transports et du ministre des Ressources naturelles, en ce qui concerne l’article 15, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement correctif visant certains règlements (ministère des Transports), ci-après, en vertu :

Règlement correctif visant certains règlements (ministère des Transports)

Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques et Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada

Règlement sur la sécurité de la navigation et la prévention de la pollution dans l’Arctique

1 Le titre de la colonne 6 de l’annexe 2 du Règlement sur la sĂ©curitĂ© de la navigation et la prĂ©vention de la pollution dans l’Arctique rĂ©fĂ©rence 1 est remplacĂ© par « DNV Â».

2 (1) Le passage de l’article 1 de l’annexe 2 du mĂŞme règlement figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

American Bureau of Shipping (ABS)

1 Ice Class IAA
(2) Le passage de l’article 1 de l’annexe 2 du mĂŞme règlement figurant dans la colonne 6 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 6

DNV

1 Ice (1A*), ICE-1A* ou E4
(3) Le passage de l’article 1 de l’annexe 2 du mĂŞme règlement figurant dans la colonne 10 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 10

Lloyd’s Register of Shipping (LR)

1 Ice Class 1AS FS (+) ou Ice Class 1AS FS
3 Le passage des articles 2 Ă  4 de l’annexe 2 du mĂŞme règlement figurant dans la colonne 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 2

American Bureau of Shipping (ABS)

2 Ice Class IA
3 Ice Class IB
4 Ice Class IC
4 Le passage de l’article 5 de l’annexe 2 du mĂŞme règlement figurant dans les colonnes 1 et 2 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 1

Type de bâtiment

Colonne 2

American Bureau of Shipping (ABS)

5 Type E (voir note) Inférieur à Ice Class IC

5 L’annexe 2 du mĂŞme règlement est modifiĂ©e par adjonction, Ă  la fin de l’annexe, de ce qui suit :

Note : Le type E comprend la cote glace dĂ©signĂ©e et toute cote de niveau infĂ©rieur ainsi que les bâtiments n’ayant pas de cote de renforcement pour la glace.

Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada

Règlement sur les abordages

6 (1) La dĂ©finition Avis Ă  la navigation, au paragraphe 1(1) du Règlement sur les abordages rĂ©fĂ©rence 2, est abrogĂ©e.

(2) Le paragraphe 1(1) du mĂŞme règlement est modifiĂ© par adjonction, selon l’ordre alphabĂ©tique, de ce qui suit :

Avertissement de navigation
Communiqué urgent du ministère des Pêches et des Océans destiné à fournir des renseignements relatifs à la navigation. (Navigational Warning)

7 L’intertitre prĂ©cĂ©dant l’article 7 du mĂŞme règlement est remplacĂ© par ce qui suit :

Avertissement de navigation et avis aux navigateurs

8 Le passage de l’article 7 du mĂŞme règlement prĂ©cĂ©dant l’alinĂ©a a) est remplacĂ© par ce qui suit :

7 Tout bâtiment doit naviguer avec une prudence particulière lorsque la navigation peut ĂŞtre difficile ou dangereuse et doit, dans ce but, respecter, le cas Ă©chĂ©ant, les instructions et directives contenues dans l’Avertissement de navigation ou l’Avis aux navigateurs donnĂ© Ă  cause de circonstances telles que :

9 Dans les passages ci-après du mĂŞme règlement, « Avis Ă  la navigation Â» est remplacĂ© par « Avertissement de navigation Â» :

Règlement sur les lignes de charge

10 Le paragraphe 6(2) de l’annexe 2 du Règlement sur les lignes de charge rĂ©fĂ©rence 3 est remplacĂ© par ce qui suit :

(2) Sous réserve du paragraphe (3), si la hauteur d’étrave présumée est inférieure à la hauteur d’étrave normale, le franc-bord de base doit être augmenté de la différence entre ces deux hauteurs.

Règlement sur les bâtiments à usage spécial

11 (1) Le paragraphe 7(6) de la version française du Règlement sur les bâtiments Ă  usage spĂ©cial rĂ©fĂ©rence 4 est remplacĂ© par ce qui suit :

(6) Il est remis Ă  toute personne qui participe Ă  une excursion dans des eaux de classe 3 ou plus dont la tempĂ©rature est infĂ©rieure Ă  15 Â°C, Ă  l’exception d’une excursion Ă  bord d’un bâtiment de plus de 6 m de longueur muni d’un moteur, un vĂŞtement de la bonne taille qui est conçu pour offrir une protection thermique au tronc du corps lorsque la personne qui le porte est immergĂ©e dans l’eau.

(2) L’alinĂ©a 7(7)c) de la version française du mĂŞme règlement est remplacĂ© par ce qui suit :

12 L’alinĂ©a 8(1)d) de la version française du mĂŞme règlement est remplacĂ© par ce qui suit :

13 L’article 14 du mĂŞme règlement est remplacĂ© par ce qui suit :

14 L’équipement et le matériel qui se trouvent à bord d’un bâtiment et qui ne sont pas utilisés doivent être arrimés et assujettis lorsque le bâtiment est en mouvement.

14 Les alinĂ©as 18b) et c) du mĂŞme règlement sont remplacĂ©s par ce qui suit :

Règlement de 2020 sur la sécurité de la navigation

15 Le sous-alinĂ©a 142(1)c)(i) du Règlement de 2020 sur la sĂ©curitĂ© de la navigation rĂ©fĂ©rence 5 est remplacĂ© par ce qui suit :

16 Le passage du paragraphe 204(1) de la version française du mĂŞme règlement prĂ©cĂ©dant l’alinĂ©a a) est remplacĂ© par ce qui suit :

Installation radio VHF

204 (1) Les bâtiments ci-après qui effectuent un voyage en partie dans la zone ocĂ©anique A1, Ă  l’intĂ©rieur de la couverture VHF d’une station de la Garde cĂ´tière canadienne, ou un voyage de plus de cinq milles marins du rivage dans les eaux du littoral du Canada doivent ĂŞtre munis d’une installation radio VHF avec fonction ASN :

17 Le passage du paragraphe 222(3) du mĂŞme règlement prĂ©cĂ©dant l’alinĂ©a a) est remplacĂ© par ce qui suit :

Exception — installation radio VHF avec fonction ASN

(3) L’installation radio VHF avec fonction ASN Ă  bord d’un bâtiment visĂ© au paragraphe 204(1) ou Ă  l’alinĂ©a 207(1)b) peut ĂŞtre conforme Ă  l’une des normes ci-après plutĂ´t qu’aux normes visĂ©es aux alinĂ©as (1)c) et d) :

Entrée en vigueur

18 Le présent règlement entre en vigueur à la date de sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

Le 22 septembre 2017, le ComitĂ© mixte permanent d’examen de la rĂ©glementation (CMPER) a relevĂ© un certain nombre de problèmes administratifs et techniques liĂ©s au Règlement sur les bâtiments Ă  usage spĂ©cial et a recommandĂ© que le Règlement soit modifiĂ© pour traiter ces problèmes.

Lors des processus d’examen ministĂ©riels, les fonctionnaires de Transports Canada ont Ă©galement relevĂ© un certain nombre de problèmes mineurs dans les règlements qu’ils administrent. Transports Canada s’attaque de façon proactive Ă  ces enjeux non substantiels par le biais de règlements correctifs. Les règlements suivants seront modifiĂ©s afin de corriger les enjeux soulevĂ©s : le Règlement sur la sĂ©curitĂ© de la navigation et la prĂ©vention de la pollution dans l’Arctique, le Règlement sur les lignes de charge, le Règlement de 2020 sur la sĂ©curitĂ© de la navigation et le Règlement sur les abordages.

Objectif

Les modifications rĂ©glementaires ont les objectifs suivants :

Description et justification

Cette initiative vise Ă  : (i) rĂ©pondre aux recommandations du CMPER, qui sont de nature mineure (harmoniser les versions anglaise et française du Règlement sur les bâtiments Ă  usage spĂ©cial et fournir des prĂ©cisions supplĂ©mentaires concernant certaines dispositions); (ii) corriger les noms de classification afin de fournir une description plus claire d’une classification; (iii) supprimer les rĂ©fĂ©rences Ă  une disposition inexistante; (iv) corriger les erreurs mineures; (v) mettre Ă  jour les rĂ©fĂ©rences.

Toutes les modifications sont techniques et/ou administratives; elles ne devraient pas entraîner de coûts supplémentaires pour les parties prenantes.

1. Réponse aux recommandations du CMPER

Règlement sur les bâtiments à usage spécial

Six modifications au Règlement sur les bâtiments à usage spécial répondront aux problèmes identifiés par le CMPER en 2017.

2. Correction de noms de classification de navire et ajout de descriptions de classification

Règlement sur la sécurité de la navigation et la prévention de la pollution dans l’Arctique

Trois modifications au Règlement sur la sécurité de la navigation et la prévention de la pollution dans l’Arctique seront apportées afin de corriger certains noms de classification de navire. En outre, pour plus de clarté, une description de classification sera ajoutée. Ces modifications ont été élaborées en collaboration avec Ressources naturelles Canada.

3. Abrogation de dispositions

Règlement sur les lignes de charge

Une modification au Règlement sur les lignes de charge sera présentée afin d’abroger un renvoi à un paragraphe inexistant du Règlement. Ce problème mineur de rédaction a été relevé par le programme de la Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada (SSM de TC) en 2018.

4. Correction d’erreurs mineures

Règlement de 2020 sur la sécurité de la navigation

Afin de corriger des erreurs de rĂ©daction qui ont Ă©tĂ© repĂ©rĂ©es après la publication du Règlement de 2020 sur la sĂ©curitĂ© de la navigation en octobre 2020, deux modifications doivent ĂŞtre apportĂ©es Ă  ce règlement. L’une des modifications ajoutera une virgule dans un alinĂ©a sous l’article 204 de la version française afin de mieux s’aligner avec la version anglaise. L’autre modification rĂ©tablira une rĂ©fĂ©rence aux navires dĂ©finis au paragraphe 204(1) pour l’exception prĂ©vue au paragraphe 222(3) concernant l’installation d’une radio Ă  très haute frĂ©quence (VHF) capable d’effectuer un appel sĂ©lectif numĂ©rique (ASN). Le renvoi au paragraphe 204(1) a Ă©tĂ© supprimĂ© par erreur.

5. Mise à jour des références

Règlement sur les abordages

Une modification sera apportĂ©e au Règlement sur les abordages afin que les rĂ©fĂ©rences aux avis Ă  la navigation soient modifiĂ©es par des rĂ©fĂ©rences aux avertissements de navigation, qui sont les avertissements officiels utilisĂ©s par la Garde cĂ´tière canadienne depuis janvier 2019.

Les rĂ©fĂ©rences aux « Avis Ă  la navigation Â» seront remplacĂ©es par « Avertissements de navigation Â» en vertu du paragraphe 1(1) et de l’article 7 (y compris le titre de l’article) et en vertu de l’alinĂ©a 6(c) et de l’alinĂ©a 10(m) de l’annexe 1 du Règlement.

Règlement de 2020 sur la sécurité de la navigation

Le ministère des PĂŞches et des OcĂ©ans (MPO) dĂ©tient et entretient une sĂ©rie de publications telles que les Instructions nautiques du Canada. Les Instructions nautiques du Canada sont un outil pour les marins dans la planification et l’assistance Ă  la navigation, puisqu’elles fournissent des informations qui ne peuvent pas ĂŞtre montrĂ©es sur un graphique. Le 1er mai 2022, MPO a officiellement changĂ© le nom de la publication de « Instructions nautiques Â» Ă  « Instructions nautiques du Canada Â». ConformĂ©ment Ă  ce changement, la mention « Instructions nautiques Â» dans le Règlement de 2020 sur la sĂ©curitĂ© de la navigation sera remplacĂ©e par « Instructions nautiques du Canada Â».

Règle du « un pour un Â» et lentille des petites entreprises

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas Ă  ces modifications, car il n’y a aucun changement dans les coĂ»ts administratifs ou pour le fardeau des entreprises.

L’analyse selon la lentille des petites entreprises a permis de déterminer que l’initiative n’aura pas d’incidence sur les petites entreprises au Canada.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Les modifications entreront en vigueur Ă  la date de leur publication dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Personne-ressource

Sean Rogers
Directeur
Affaires législatives, réglementaires et internationales (AMSX)
Sécurité et sûreté maritimes
Transports Canada
330, rue Sparks, tour C, 11e Ă©tage
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5
Courriel : MSSRegulations-ReglementsSSM@tc.gc.ca