Règlement modifiant le Règlement sur les prĂ©curseurs (nouveaux prĂ©curseurs de fentanyl) : DORS/2023-102

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 12

Enregistrement
DORS/2023-102 Le 19 mai 2023

LOI RÉGLEMENTANT CERTAINES DROGUES ET AUTRES SUBSTANCES

C.P. 2023-453 Le 18 mai 2023

Sur recommandation de la ministre de la SantĂ© mentale et des DĂ©pendances et ministre associĂ©e de la SantĂ© et en vertu du paragraphe 55(1)rĂ©fĂ©rence a de la Loi rĂ©glementant certaines drogues et autres substances rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les prĂ©curseurs (nouveaux prĂ©curseurs de fentanyl), ci-après.

Règlement modifiant le Règlement sur les précurseurs (nouveaux précurseurs de fentanyl)

Modification

1 Le passage de l’article 31 de l’annexe du Règlement sur les prĂ©curseurs rĂ©fĂ©rence 1 figurant dans la colonne 1 est remplacĂ© par ce qui suit :
Article

Colonne 1


PrĂ©curseur visĂ© Ă  la partie 1 de l’annexe VI de la Loi

31 N-phĂ©nyle 4-pipĂ©ridinamine (N-phĂ©nylpipĂ©ridine-4-amine), ses sels, dĂ©rivĂ©s et analogues, ainsi que les sels de ses dĂ©rivĂ©s et analogues, notamment :
  • (1) 4-anilino-1-boc-pipĂ©ridine (tert-butyle 4-(phĂ©nylamino)pipĂ©ridine-1-carboxylate)
  • (2) 4-fluoro anilino-1-boc-pipĂ©ridine (tert-butyle 4-((4-fluorophĂ©nyl)amino)pipĂ©ridine-1-carboxylate)
  • (3) N-(4-fluorophĂ©nyl)-4-pipĂ©ridinamine (N-(4-fluorophĂ©nyl)pipĂ©ridine-4-amine)
  • (4) 4-bromo anilino-1-boc-pipĂ©ridine (tert-butyle 4-((4-bromophĂ©nyl)amino)pipĂ©ridine-1-carboxylate)

Entrée en vigueur

2 Le prĂ©sent règlement entre en vigueur le 30 aoĂ»t 2023.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement ou du Décret.)

Enjeux

Il existe des preuves que des substances chimiquement apparentĂ©es (c’est-Ă -dire des dĂ©rivĂ©s et analogues) au prĂ©curseur du fentanyl, la N-phĂ©nyle 4-pipĂ©ridinamine et ses sels (Ă©galement connue sous le nom AP-4), sont importĂ©es au Canada et utilisĂ©es dans la production illĂ©gale de fentanyl. Bien que la substance AP-4 soit dĂ©jĂ  rĂ©pertoriĂ©e comme un prĂ©curseur en vertu de la Loi rĂ©glementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) et de son Règlement sur les prĂ©curseurs (RP), ses dĂ©rivĂ©s et analogues n’ont Ă©tĂ© contrĂ´lĂ©s que rĂ©cemment en vertu d’un arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire qui prendra fin le 30 aoĂ»t 2023. Ă€ moins que les dĂ©rivĂ©s et les analogues de l’AP-4 soient inscrits officiellement Ă  l’annexe de la LRCDAS et du RP, les organismes d’application de la loi ne pourront plus agir contre leur importation, distribution et utilisation dans la production illĂ©gale de fentanyl et d’analogues du fentanyl après l’expiration de l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel. De plus, un dĂ©rivĂ© spĂ©cifique de l’AP-4 (4-anilino-1-boc-pipĂ©ridine) a Ă©tĂ© inscrit au tableau de la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupĂ©fiants et de substances psychotropes, 1988 en novembre 2022. Ă€ moins que cette substance ne soit officiellement inscrite Ă  l’annexe de la LRCDAS et du RP, le Canada, en tant que partie Ă  cette convention, ne respectera pas ses obligations internationales.

Contexte

Entre janvier 2016 et septembre 2022, un total de 34 455 dĂ©cès auraient Ă©tĂ© causĂ©s par la toxicitĂ© des opioĂŻdes au Canada. Le fentanyl et les analogues du fentanyl demeurent les principaux moteurs de la crise des surdoses d’opioĂŻdes. De tous les dĂ©cès accidentels qui seraient causĂ©s par la toxicitĂ© aux opioĂŻdes survenus entre janvier et septembre 2022, 81 % auraient impliquĂ© le fentanyl. Le fentanyl et les analogues du fentanyl reprĂ©sentaient Ă©galement 31 % des 3 917 hospitalisations liĂ©es Ă  un empoisonnement aux opioĂŻdes survenues entre janvier 2022 et septembre 2022rĂ©fĂ©rence 2.

Le fentanyl et ses analogues sont des opioĂŻdes synthĂ©tiques très puissants qui sont contrĂ´lĂ©s au Canada en vertu de l’annexe I de la LRCDAS. Les prĂ©curseurs sont des produits chimiques essentiels Ă  la production d’une substance contrĂ´lĂ©e. Bien que certains prĂ©curseurs chimiques aient des utilisations lĂ©gitimes, ils peuvent Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©s dans la production illĂ©gale de substances dĂ©signĂ©es, comme le fentanyl et les analogues du fentanyl. Au Canada, les prĂ©curseurs sont contrĂ´lĂ©s en vertu de l’annexe VI de la LRCDAS et ils sont assujettis au RP.

Un prĂ©curseur connu du fentanyl, l’AP-4, est contrĂ´lĂ© comme prĂ©curseur de catĂ©gorie A en vertu de l’annexe VI de la LRCDAS et du RP. MĂŞme si l’AP-4 fait dĂ©jĂ  l’objet d’un contrĂ´le, une rĂ©cente Ă©valuation scientifique de SantĂ© Canada a rĂ©vĂ©lĂ© que les producteurs de drogues illĂ©gales au Canada importent maintenant des dĂ©rivĂ©s et des analogues de l’AP-4 (c’est-Ă -dire de nouveaux prĂ©curseurs du fentanyl) et les utilisent dans la production illĂ©gale de fentanyl et d’analogues du fentanyl. De plus, ces substances n’ont pas d’utilisations industrielles, commerciales ou mĂ©dicales lĂ©gitimes connues au Canada.

Ă€ la lumière de ces renseignements, la ministre de la SantĂ© mentale et des DĂ©pendances et ministre associĂ©e de la SantĂ© a pris un arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire en vertu de l’alinĂ©a 60.1(1)b) de la LRCDAS pour inscrire les dĂ©rivĂ©s et les analogues de l’AP-4 pour une pĂ©riode d’un an. L’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire a ajoutĂ© les dĂ©rivĂ©s et les analogues de l’AP-4 Ă  l’annexe V de la LRCDAS. Il est entrĂ© en vigueur le 31 aoĂ»t 2022. Cet ajout interdit temporairement l’importation, l’exportation, la production, le trafic et la possession en vue du trafic de ces substances. L’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire permet aux responsables de l’application de la loi de prendre des mesures contre l’importation, la distribution et l’utilisation illĂ©gales de ces substances. Tous les analogues et dĂ©rivĂ©s de l’AP-4 ont Ă©tĂ© inscrits Ă  l’annexe en vertu de l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel, en supposant que les producteurs de drogues illĂ©gales continueraient leurs tentatives d’utiliser de nouveaux dĂ©rivĂ©s et analogues de l’AP-4, qui n’ont pas encore Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s, dans la production illĂ©gale de fentanyl et d’analogues du fentanyl.

Bien que les dĂ©rivĂ©s et les analogues de l’AP-4 n’aient pas d’utilisations industrielles, commerciales ou mĂ©dicales lĂ©gitimes, il existe des circonstances limitĂ©es dans lesquelles ils peuvent ĂŞtre utilisĂ©s, notamment pour l’analyse judiciaire Ă  l’appui des activitĂ©s d’application de la loi et pour l’analyse de la vĂ©rification des drogues Ă  l’appui des initiatives de rĂ©duction des mĂ©faits. Pour que ces activitĂ©s puissent ĂŞtre menĂ©es lĂ©galement pendant la pĂ©riode oĂą l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel est en vigueur, SantĂ© Canada a accordĂ© des exemptions en vertu du paragraphe 56(1) de la LRCDAS Ă  deux organisations du gouvernement canadien pour importer et utiliser ces substances Ă  des fins lĂ©gitimes d’analyse et de recherche.

L’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire expirera le 30 aoĂ»t 2023 Ă©tant donnĂ© que, conformĂ©ment au paragraphe 60.1(1) de la LRCDAS, une substance ne peut ĂŞtre inscrite temporairement Ă  l’annexe V que pour une pĂ©riode maximale d’un an (avec la possibilitĂ© de prolonger l’inscription d’une annĂ©e supplĂ©mentaire).

Des dérivés et des analogues de l’AP-4 ont été détectés au Canada

Parmi les dĂ©rivĂ©s et les analogues de l’AP-4 qui ont Ă©tĂ© identifiĂ©s comme des substances impliquĂ©es dans la production illĂ©gale de fentanyl au Canada figurent :

Avant l’entrĂ©e en vigueur de l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire le 31 aoĂ»t 2022, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avait interceptĂ© de nombreux envois non autorisĂ©s de 4-anilino-1-boc-pipĂ©ridine, de 4-fluoro anilino-1-boc-pipĂ©ridine et de N-(4-fluorophĂ©nyl)-4-pipĂ©ridinamine Ă  destination du Canada. Lorsqu’elles sont dĂ©tectĂ©es, ces substances ont gĂ©nĂ©ralement Ă©tĂ© dĂ©crites ou dĂ©clarĂ©es incorrectement, ce qui donne Ă  penser que leur utilisation finale prĂ©vue pourrait ĂŞtre illĂ©gale. De plus, 4-anilino-1-boc-pipĂ©ridine, 4-fluoro anilino-1-boc-pipĂ©ridine et 4-bromo anilino-1-boc-pipĂ©ridine ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s dans des Ă©chantillons prĂ©levĂ©s dans des laboratoires clandestins de drogues illĂ©gales au Canada. Après le 31 aoĂ»t 2022, Ă  l’aide des outils prĂ©vus par l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire, l’ASFC a saisi des dĂ©rivĂ©s et des analogues de l’AP-4 Ă  la frontière, et ces substances sont encore dĂ©tectĂ©es dans des Ă©chantillons saisis dans des laboratoires clandestins de drogues illĂ©gales au Canada.

Cadre législatif pour les substances désignées et les précurseurs

La LRCDAS est la loi fĂ©dĂ©rale qui fournit un cadre pour le contrĂ´le de substances susceptibles d’altĂ©rer les processus mentaux, de nuire Ă  la santĂ© et d’être nĂ©fastes pour la sociĂ©tĂ© lorsqu’elles sont dĂ©tournĂ©es vers un marchĂ© illĂ©gal ou mal utilisĂ©es. Sauf autorisation contraire des règlements ou exemption conformĂ©ment Ă  l’article 56, le trafic, la possession en vue du trafic, l’importation, l’exportation et la production de toutes les substances dĂ©signĂ©es et la possession de substances dĂ©signĂ©es inscrites aux annexes I Ă  III sont interdits. La LRCDAS prĂ©cise les infractions et les peines associĂ©es aux activitĂ©s interdites avec des substances dĂ©signĂ©es (substances inscrites aux annexes I Ă  V de la LRCDAS) et des prĂ©curseurs (annexe VI). La LRCDAS autorise Ă©galement le gouverneur en conseil Ă  prendre des règlements au besoin et Ă  modifier l’annexe de la LRCDAS par dĂ©cret.

AdoptĂ© en 2002 en vertu de la LRCDAS, le RP Ă©tablit un cadre Ă  l’intĂ©rieur duquel les activitĂ©s lĂ©gitimes liĂ©es aux prĂ©curseurs sont rĂ©glementĂ©es. L’annexe VI de la LRCDAS comprend une liste des prĂ©curseurs contrĂ´lĂ©s de catĂ©gorie A et de catĂ©gorie B qui sont couramment utilisĂ©s dans les processus de production clandestine. Les prĂ©curseurs de catĂ©gorie A sont des composĂ©s chimiques essentiels, tandis que les prĂ©curseurs de catĂ©gorie B sont des rĂ©actifs essentiels courants comme les solvants, les acides et les bases.

En vertu du RP, une licence est requise pour toute personne qui exerce les activitĂ©s suivantes avec des prĂ©curseurs de catĂ©gorie A, soit produire, emballer, vendre, fournir, importer, exporter et possĂ©der aux fins de ces activitĂ©s rĂ©glementĂ©es. En règle gĂ©nĂ©rale, une personne doit avoir une autorisation de SantĂ© Canada sous la forme d’une licence de distributeur de prĂ©curseurs de catĂ©gorie A (et d’un permis supplĂ©mentaire pour l’importation ou l’exportation). Toute personne qui acquiert un prĂ©curseur de catĂ©gorie A Ă  titre d’« utilisateur final Â» (c’est-Ă -dire une personne qui achète ou obtient un prĂ©curseur de catĂ©gorie A d’un distributeur autorisĂ© et qui signe une « dĂ©claration d’utilisation finale Â») peut possĂ©der, transporter, envoyer et livrer un prĂ©curseur de catĂ©gorie A sans autorisation supplĂ©mentaire. Par exemple, la plupart des activitĂ©s de recherche portant sur des prĂ©curseurs de catĂ©gorie A s’inscrivent gĂ©nĂ©ralement dans la portĂ©e des activitĂ©s autorisĂ©es de l’utilisateur final; par consĂ©quent, les chercheurs doivent rarement obtenir une autorisation supplĂ©mentaire de SantĂ© Canada pour pouvoir utiliser de telles substances.

L’annexe du RP comprend également des seuils précis, en quantités absolues ou en format d’emballage, pour chaque précurseur de catégorie A. Tout distributeur autorisé qui exerce certaines activités réglementées avec des quantités de précurseurs de catégorie A supérieures au seuil indiqué doit également se conformer à certaines dispositions relatives à la tenue de dossiers.

Objectif

Ces modifications visent à faire en sorte que les dérivés et les analogues de l’AP-4 soient sous le régime de la LRCDAS afin que les organismes d’application de la loi puissent continuer de prendre des mesures après l’expiration de l’arrêté ministériel temporaire contre toute importation, distribution et utilisation illégale de ces substances. Cette mesure aide à réduire la production et l’approvisionnement de drogues illégales toxiques qui contribuent aux méfaits de la consommation de substances au Canada et à la crise des surdoses d’opioïdes.

Description

Pour veiller Ă  ce que ces substances demeurent contrĂ´lĂ©es en vertu de la LRCDAS après l’expiration de l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel, le gouvernement du Canada ajoute les dĂ©rivĂ©s et les analogues de l’AP-4 et les sels des dĂ©rivĂ©s et des analogues Ă  l’annexe VI de la LRCDAS et Ă  l’annexe du RP. Il convient de noter que l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire ne vise que les dĂ©rivĂ©s et les analogues de l’AP-4, de sorte que ces modifications Ă©largiraient les contrĂ´les pour inclure Ă©galement les sels des dĂ©rivĂ©s et les analogues. Cet ajout aux mesures de contrĂ´le vise Ă  s’assurer que tous les produits chimiques liĂ©s Ă  l’AP-4, incluant ses dĂ©rivĂ©s et analogues, ainsi que les sels de ses dĂ©rivĂ©s et analogues sont inscrits Ă  l’annexe et sont conformes Ă  l’approche adoptĂ©e pour inscrire d’autres prĂ©curseurs non utilisĂ©s Ă  des fins lĂ©gitimes dans le cadre de la LRCDAS.

Plus prĂ©cisĂ©ment, la Partie I, prĂ©curseurs de la catĂ©gorie A, article 30 de l’annexe VI de la LRCDAS et l’article 31 de la colonne 1 de l’annexe du RP sont modifiĂ©s en Ă©largissant la liste existante de l’AP-4 pour y ajouter tous les dĂ©rivĂ©s et analogues apparentĂ©s connexes et les sels de ses dĂ©rivĂ©s et analogues. La quantitĂ© maximale correspondante dans la colonne 2 de l’annexe du RP est indiquĂ©e par « 0 Â». Une quantitĂ© maximale de « 0 Â» signifie que le distributeur autorisĂ© doit obtenir une dĂ©claration d’utilisation finale avant de vendre ces prĂ©curseurs Ă  une personne qui n’est pas un distributeur autorisĂ©. Cela signifie Ă©galement que les envois de l’un ou l’autre de ces prĂ©curseurs doivent ĂŞtre accompagnĂ©s de la documentation supplĂ©mentaire exigĂ©e par le RP.

Le libellé de la liste modifiée pour l’AP-4 comprend maintenant l’ajout entre parenthèses du nom de chaque précurseur de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA). Le système d’appellation de l’UICPA fournit une norme internationale de nomenclature pour les composés chimiques. Ces nouveaux ajouts améliorent la transparence en assurant une meilleure interprétation de l’inscription et la normalisation par rapport aux lignes directrices internationales sur l’appellation des produits chimiques.

La liste modifiĂ©e de l’AP-4 Ă  l’annexe VI de la LRCDAS et Ă  l’annexe du RP est la suivante :

N-phĂ©nyle 4-pipĂ©ridinamine (N-phĂ©nylpipĂ©ridine-4-amine), ses sels, dĂ©rivĂ©s et analogues, ainsi que les sels de ses dĂ©rivĂ©s et analogues, notamment :

Avec ces modifications, toute personne qui n’est pas autorisĂ©e Ă  mener des activitĂ©s rĂ©glementĂ©es avec ces prĂ©curseurs sera assujettie aux infractions et aux peines prĂ©vues Ă  l’article 6 de la LRCDAS. Toute personne qui produit, emballe, vend, fournit, importe et exporte ces prĂ©curseurs doit se conformer au RP.

Élaboration de la réglementation

Consultation

L’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire est entrĂ© en vigueur le 31 aoĂ»t 2022; quatre intervenants ont communiquĂ© avec SantĂ© Canada au sujet des changements aux annexes. Deux d’entre eux Ă©taient des organisations du gouvernement fĂ©dĂ©ral qui demandaient des exemptions Ă  la LRCDAS pour importer et utiliser ces prĂ©curseurs Ă  des fins lĂ©gitimes de recherche et d’analyse. Les deux autres intervenants ont communiquĂ© avec SantĂ© Canada pour lui poser des questions opĂ©rationnelles.

Pour se prĂ©parer Ă  l’inscription officielle des substances visĂ©es par l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire Ă  l’annexe, SantĂ© Canada a menĂ© des consultations ciblĂ©es avec l’ASFC, la Gendarmerie royale du Canada et d’autres partenaires d’application de la loi. SantĂ© Canada a Ă©galement consultĂ© les deux organisations du gouvernement fĂ©dĂ©ral qui ont obtenu des exemptions pour des activitĂ©s comportant des dĂ©rivĂ©s et des analogues de l’AP-4. Les consultations avaient pour but d’informer les principaux partenaires de la dĂ©cision de SantĂ© Canada d’aller de l’avant avec l’établissement d’une liste officielle des dĂ©rivĂ©s et analogues de l’AP-4 ainsi que les sels de ses dĂ©rivĂ©s et analogues. Il n’y a eu aucune opposition Ă  la recommandation d’inscrire les prĂ©curseurs Ă  l’annexe VI de la LRCDAS et Ă  l’annexe du RP.

Étant donné que ces nouveaux précurseurs du fentanyl présentent des risques pour la santé et la sécurité publiques, que ces précurseurs n’ont pas d’utilisation légitime au Canada au-delà d’objectifs minimaux de recherche ou d’analyse et que les intervenants consultés n’ont pas exprimé de préoccupations ou d’objections, les modifications n’ont pas fait l’objet d’une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Une évaluation des implications des traités modernes a conclu que cette initiative n’a pas d’impact sur les obligations du Canada en matière de traités modernes.

Choix de l’instrument

L’inscription aux annexes donne aux organismes d’application de la loi le pouvoir de continuer Ă  intenter des poursuites relativement aux activitĂ©s liĂ©es aux prĂ©curseurs qui contreviennent Ă  la LRCDAS. Sans ces modifications Ă  l’annexe, les organismes d’application de la loi n’auraient pas les outils nĂ©cessaires pour prendre des mesures afin de mettre fin Ă  l’importation, Ă  la distribution et Ă  l’utilisation des prĂ©curseurs après l’expiration de l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire le 30 aoĂ»t 2023.

Étant donnĂ© que l’AP-4 est dĂ©jĂ  inscrit comme prĂ©curseur de catĂ©gorie A Ă  l’annexe VI de la LRCDAS et qu’il est assujetti au RP, la modification Ă©largit simplement la liste existante pour y inclure ses dĂ©rivĂ©s et analogues, ainsi que les sels de ses dĂ©rivĂ©s et analogues. Étant donnĂ© que ces prĂ©curseurs n’ont pas d’utilisations industrielles, commerciales ou mĂ©dicales lĂ©gitimes connues au Canada et qu’on a dĂ©couvert qu’ils Ă©taient utilisĂ©s au Canada dans la production illĂ©gale de fentanyl et de ses analogues, le contrĂ´le de ces substances en tant que prĂ©curseurs en vertu de la LRCDAS est l’option recommandĂ©e.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Avantages

Les données disponibles indiquent que le fentanyl et ses analogues continuent d’être les principaux facteurs de la crise des surdoses d’opioïdes, contribuant à la plupart des décès accidentels apparemment liés à la toxicité des opioïdes au cours des dernières années. Toute mesure visant à perturber les sources de production illégale de fentanyl et d’analogues du fentanyl contribue à l’approche globale du gouvernement du Canada pour lutter contre la crise des surdoses. Les modifications apportées aux annexes aideront à répondre à une source illégale de production de fentanyl et d’analogues du fentanyl à long terme et à maintenir les avantages pour la santé et la sécurité publiques en continuant d’atténuer les risques associés aux dérivés et aux analogues de l’AP-4.

Coûts
Coûts pour l’industrie

Étant donné qu’aucune utilisation industrielle, commerciale ou médicale légitime associée à ces nouveaux précurseurs du fentanyl n’a été identifiée et qu’aucune entreprise ne souhaite mener des activités avec ces précurseurs, on s’attend à ce que l’industrie ne soit pas touchée par les modifications apportées aux annexes; par conséquent, on ne prévoit aucun coût pour l’industrie.

Coûts pour les chercheurs

On s’attend à ce qu’un nombre très restreint de chercheurs des universités et des laboratoires gouvernementaux qui effectuent des recherches avec ces précurseurs engagent de faibles coûts pour se conformer aux exigences réglementaires. Selon les activités menées, un chercheur peut devoir présenter une déclaration d’utilisation finale signée au distributeur autorisé qui lui fournit ces précurseurs. De plus, un chercheur pourrait devoir demander une autorisation à Santé Canada s’il souhaite produire une substance désignée dans le cadre de recherches portant sur ces précurseurs. Les coûts administratifs connexes seront minimes.

Coûts pour le gouvernement

Quelques organisations du gouvernement fédéral qui possèdent une licence de distributeur en vertu du RP pourraient devoir engager des frais administratifs associés à la présentation de demandes de modification de la licence de distributeur ou de demande de permis d’importation pour importer des normes de référence pour ces précurseurs. Le coût global pour ces entités touchées ne devrait pas être important. Santé Canada devra également assumer des coûts supplémentaires, mais minimes, pour le traitement de ces demandes.

Des coûts marginaux minimes liés aux activités de conformité et d’application de la loi peuvent être engagés par Santé Canada et les partenaires de l’agence, car de minimes mises à jour des directives, du matériel de formation, etc. peuvent être nécessaires. Des activités de mise en œuvre limitées, comme la publication de matériel promotionnel sur le Web pour sensibiliser les gens à l’inscription officielle de ces précurseurs et la réponse aux demandes de renseignements des intervenants, seront entreprises; toutefois, les coûts associés à la mise en œuvre devraient être minimes.

Lentille des petites entreprises

L’analyse effectuée sous la lentille des petites entreprises a permis de conclure que ces modifications aux annexes n’auront aucune incidence sur les entreprises canadiennes, notamment les petites entreprises.

Règle du « un pour un Â»

Étant donnĂ© qu’aucune activitĂ© industrielle, commerciale ou mĂ©dicale lĂ©gitime associĂ©e Ă  ces prĂ©curseurs n’a Ă©tĂ© identifiĂ©e et qu’aucune entreprise ne souhaite mener des activitĂ©s avec ces prĂ©curseurs, on s’attend Ă  ce que les entreprises ne soient pas touchĂ©es par ces modifications. Par consĂ©quent, la règle du « un pour un Â» ne s’applique pas, car elle n’a aucune incidence sur les entreprises.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Le 23 novembre 2022, l’AP-4 et l’un de ses dĂ©rivĂ©s, 4-anilino-1-boc-pipĂ©ridine, ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s au tableau I de la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupĂ©fiants et de substances psychotropes de 1988 (PDF). En tant que signataire de ces conventions, le Canada doit prendre des mesures pour assurer minimalement le contrĂ´le Ă  long terme de la 4-anilino-1-boc-pipĂ©ridine.

Bien que les modifications n’aient pas été élaborées spécifiquement en collaboration ou pour s’harmoniser avec celles d’autres administrations, les préoccupations relatives à la production, aux distribution et utilisation illégales de fentanyl sont mondiales. Par exemple, les États-Unis ont également pris des mesures pour contrôler certains analogues et dérivés de l’AP-4. Par conséquent, l’inscription officielle des précurseurs utilisés dans la production illégale de fentanyl et d’analogues du fentanyl à l’annexe aide à répondre aux préoccupations liées au trafic de drogues illégales à l’échelle nationale et internationale.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a permis de conclure qu’il n’y aura pas d’effets environnementaux importants prévus, positifs ou négatifs. Par conséquent, une évaluation environnementale stratégique n’était pas requise.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Les modifications apportées aux annexes visent à prévenir la disponibilité et l’utilisation de ces précurseurs et pourraient contribuer à atténuer les risques à long terme pour la santé et la sécurité publiques associés à la production et à la vente illégales de fentanyl. Selon les renseignements actuellement disponibles, il n’est pas possible de déterminer dans quelle mesure ces nouveaux précurseurs du fentanyl sont utilisés dans la production illégale de fentanyl et de précurseurs du fentanyl au Canada.

La prĂ©sence du fentanyl et de ses analogues dans l’approvisionnement en drogues illĂ©gales toxiques est l’un des principaux facteurs de la crise des surdoses au Canada. Il convient de souligner que certaines populations ont Ă©tĂ© touchĂ©es de façon disproportionnĂ©e par la crise des surdoses au Canada, notamment les hommes âgĂ©s de 20 Ă  59 ans, les Autochtones et les populations racialisĂ©es, ainsi que les personnes en situation d’itinĂ©rance ou de pauvretĂ© qui souffrent de douleurs chroniques et de problèmes de santĂ© mentale sous-jacents. Cela dit, rien n’indique que ces modifications entraĂ®neront des changements de comportement de la part des personnes touchĂ©es ou qu’elles pourraient avoir des rĂ©percussions disproportionnĂ©es sur tout sous-groupe en fonction du sexe ou du genre ou de toute autre caractĂ©ristique socioĂ©conomique.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Le DĂ©cret et les modifications rĂ©glementaires entreront en vigueur le 30 aoĂ»t 2023 afin d’éviter une interruption de l’inscription en vertu de la LRCDAS après l’expiration de l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel temporaire. Cette transition donne suffisamment de temps aux intervenants pour prĂ©senter une demande d’autorisation (c’est-Ă -dire une licence ou un permis) en vertu de la LRCDAS et du RP, au besoin.

Ă€ la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada, SantĂ© Canada avisera les intervenants des changements, notamment les producteurs, les distributeurs et les vendeurs canadiens de fentanyl, les partenaires fĂ©dĂ©raux et d’autres organismes d’application de la loi, ainsi que les laboratoires fĂ©dĂ©raux. Le Ministère rĂ©pondra Ă©galement aux demandes de renseignements des intervenants, au besoin.

Conformité et application

Santé Canada est responsable d’autoriser (au moyen de licences, de permis et d’exemptions) des activités légitimes avec des substances inscrites aux annexes de la LRCDAS et de ses règlements et de surveiller la conformité aux exigences réglementaires.

L’ASFC appuie la surveillance de la conformitĂ© des substances dĂ©signĂ©es et des prĂ©curseurs Ă  la frontière. Il incombe aux organismes d’application de la loi fĂ©dĂ©raux, provinciaux et locaux de prendre des mesures d’application de la loi en cas de contravention Ă  la LRCDAS et Ă  ses règlements. En vertu de la LRCDAS, une sĂ©rie de peines s’appliquent aux infractions associĂ©es aux prĂ©curseurs visĂ©s par ces modifications rĂ©glementaires. La peine maximale pour les infractions punissables par mise en accusation relativement aux substances figurant Ă  l’annexe VI de la LRCDAS est l’emprisonnement pour une pĂ©riode maximale de 10 ans.

Normes de service

Aucune norme de service supplémentaire n’est créée. Il existe déjà des normes de service pour la délivrance de licences et de permis en vertu de la LRCDAS.

Personne-ressource

Bureau des affaires législatives et réglementaires
Direction des substances contrôlées
Santé Canada
Courriel : csd.regulatory.policy-politique.reglementaire.dsc@hc-sc.gc.ca