ArrĂŞtĂ© de remise visant les prix Ă  payer Ă  l’égard des licences d’établissement relatifs aux instruments mĂ©dicaux (examen accĂ©lĂ©rĂ© des demandes lors de la pandĂ©mie de COVID-19) : DORS/2023-36

La Gazette du Canada, Partie II, volume 157, numéro 6

Enregistrement
DORS/2023-36 Le 28 fĂ©vrier 2023

LOI SUR LES ALIMENTS ET DROGUES

En vertu de l’article 30.63rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur les aliments et drogues rĂ©fĂ©rence b, le ministre de la SantĂ© prend l’ArrĂŞtĂ© de remise visant les prix Ă  payer Ă  l’égard des licences d’établissement relatifs aux instruments mĂ©dicaux (examen accĂ©lĂ©rĂ© des demandes lors de la pandĂ©mie de COVID-19), ci-après.

Ottawa, le 22 fĂ©vrier 2023

Le ministre de la Santé
Jean-Yves Duclos

Arrêté de remise visant les prix à payer à l’égard des licences d’établissement relatifs aux instruments médicaux (examen accéléré des demandes lors de la pandémie de COVID-19)

Définition et interprétation

Définition de Règlement

1 (1) Dans le présent arrêté, Règlement s’entend du Règlement sur les instruments médicaux.

Terminologie

(2) Sauf indication contraire du contexte, les termes utilisés dans le présent arrêté s’entendent au sens du Règlement ou de l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard des drogues et instruments médicaux, selon le cas.

Remise

Licence d’établissement

2 (1) Sous rĂ©serve du paragraphe (2), remise est accordĂ©e Ă  la personne visĂ©e au paragraphe 71(2) de l’ArrĂŞtĂ© sur les prix Ă  payer Ă  l’égard des drogues et instruments mĂ©dicaux, d’une somme, payĂ©e ou Ă  payer, correspondant au prix Ă  payer visĂ© au paragraphe 71(1) de cet arrĂŞtĂ©, ajustĂ©e pour tenir compte des remises visĂ©es au paragraphe 6(1) et Ă  l’article 74 de cet arrĂŞtĂ©, le cas Ă©chĂ©ant, pour l’examen de l’une des demandes ci-après, ainsi que des intĂ©rĂŞts affĂ©rents :

Conditions

(2) La remise est accordĂ©e si les conditions ci-après sont rĂ©unies :

Entrée en vigueur

Enregistrement

3 Le présent arrêté entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie de l’Arrêté.)

Enjeux

Une dette envers l’État est associée à une décision de politique de mise en œuvre par Santé Canada en réponse à la pandémie de COVID-19. Une dette envers l’État est contractée lorsqu’une activité pour laquelle des frais sont exigibles est réalisée. Santé Canada a annulé ou n’a pas émis de factures pour certaines demandes de licence d’établissement d’instruments médicaux après l’examen de la demande, mais avant que le paiement n’ait été reçu pour soutenir l’approvisionnement des instruments médicaux dont on avait grandement besoin pendant la pandémie (par exemple masques faciaux, gants, instruments de dépistage de la COVID-19). Ces licences d’établissement ont finalement toutes été annulées par le ministre. Toutefois, la dette pour l’examen de la demande existe toujours, même si la licence a été annulée. Santé Canada cherche à régler cette dette en utilisant les pouvoirs existants en vertu de la Loi sur les aliments et drogues pour présenter l’Arrêté de remise visant les prix à payer à l’égard des licences d’établissement relatifs aux instruments médicaux (examen accéléré des demandes lors de la pandémie de COVID-19) [l’Arrêté de remise].

Contexte

Santé Canada est chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, et son mandat, en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, comprend la surveillance des instruments médicaux, et des drogues à usage humain et vétérinaire. Santé Canada effectue des évaluations scientifiques des produits avant qu’ils ne soient autorisés à la vente, surveille ces produits une fois qu’ils sont mis à la disposition des Canadiens, vérifie leur conformité et agit lorsqu’il y a non-conformité. Santé Canada impose des frais pour ces activités de réglementation.

En gĂ©nĂ©ral, toute personne qui fabrique un instrument mĂ©dical de catĂ©gorie I ou qui importe ou vend des instruments mĂ©dicaux au Canada doit ĂŞtre titulaire d’une licence d’établissement dĂ©livrĂ©e en vertu du Règlement sur les instruments mĂ©dicaux. Les demandeurs doivent payer des frais pour l’examen de leur demande de licence. Les frais applicables sont prĂ©cisĂ©s au paragraphe 71(1) de l’ArrĂŞtĂ© sur les prix Ă  payer Ă  l’égard des drogues et instruments mĂ©dicaux (l’ArrĂŞtĂ© visant les prix Ă  payer).

Les frais de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux sont des frais fixes, peu importe Ă  quel moment au cours de l’exercice la demande est reçue par SantĂ© Canada. Les mĂŞmes frais s’appliquent aux deux types de demandes suivants qui sont pertinentes au prĂ©sent arrĂŞtĂ© de remise :

Le 1er avril 2020, l’ArrĂŞtĂ© visant les prix Ă  payer est entrĂ© en vigueur. Ce dernier comprenait une rĂ©vision du montant payable pour l’examen d’une demande de licence d’un instrument mĂ©dical. En outre, le moment du paiement des frais est passĂ© du moment de la demande Ă  celui oĂą le demandeur a Ă©tĂ© avisĂ© que la demande avait Ă©tĂ© acceptĂ©e pour un examen plus approfondi. Sur le plan opĂ©rationnel, SantĂ© Canada devait mettre en Ĺ“uvre une nouvelle procĂ©dure selon laquelle l’examen d’une demande de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux n’aurait lieu qu’après la rĂ©ception du paiement.

SantĂ© Canada a informĂ© les intervenants du nouvel arrĂŞtĂ© visant les prix Ă  payer et du changement apportĂ© au processus opĂ©rationnel dans les communications gĂ©nĂ©rales des intervenants et dans les lignes directrices qui ont Ă©tĂ© publiĂ©es Ă  peu près au moment oĂą l’ArrĂŞtĂ© visant les prix Ă  payer est entrĂ© en vigueur le 1er avril 2020.

Pendant la pandĂ©mie de COVID-19, SantĂ© Canada a pris une sĂ©rie de mesures pour accĂ©lĂ©rer l’accès aux produits de santĂ©, y compris des assouplissements rĂ©glementaires pour l’importation, des autorisations de produits accĂ©lĂ©rĂ©es et la remise ou non de certains frais. Entre avril 2020 et dĂ©cembre 2021, SantĂ© Canada a retardĂ© la mise en Ĺ“uvre du nouveau processus opĂ©rationnel pour l’examen des licences d’établissement d’instruments mĂ©dicaux afin d’assurer un approvisionnement suffisant d’instruments mĂ©dicaux sur le marchĂ© canadien. Par consĂ©quent, SantĂ© Canada a traitĂ© les demandes de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux avant l’émission des factures ou la rĂ©ception des paiements, ce qui diffĂ©rait de ce qui avait Ă©tĂ© largement communiquĂ© auparavant.

Entre le 1er avril 2020 et le 31 dĂ©cembre 2021, SantĂ© Canada a traitĂ© un total de 6 950 demandes de nouvelles licences d’établissement d’instruments mĂ©dicaux et de demandes d’examen annuel des licences. Les licences de 2 439 (35 %) de ces demandes ont Ă©tĂ© annulĂ©es par le ministre avant le 1er fĂ©vrier 2022. Les principales raisons de l’annulation sont les suivantes :

SantĂ© Canada a dĂ©cidĂ© de ne pas percevoir de frais pour les licences annulĂ©es, ce qui a Ă©tĂ© communiquĂ© Ă  la plupart des titulaires de licences d’établissement d’instruments mĂ©dicaux liĂ©s Ă  la COVID-19 et Ă  certains titulaires non liĂ©s Ă  la COVID-19, afin de leur permettre d’éviter les frais si leur licence Ă©tait annulĂ©e. SantĂ© Canada n’a pas demandĂ© le paiement des frais exigibles et a annulĂ© ou n’a pas Ă©mis de factures pour 1 615 de ces 2 439 demandes. Toutefois, une dette est contractĂ©e une fois l’examen de la demande terminĂ©, qu’une facture ait Ă©tĂ© Ă©mise ou non au demandeur.

L’article 30.63 de la Loi sur les aliments et drogues permet au ministre de la SantĂ© de verser, par arrĂŞtĂ©, en totalitĂ© ou en partie, les frais fixĂ©s par l’ArrĂŞtĂ© de remise visant les prix Ă  payer. L’ArrĂŞtĂ© de remise s’appuie sur ce pouvoir pour rĂ©gler la dette envers l’État et pour rĂ©duire l’incidence financière sur les demandeurs admissibles, y compris les titulaires de licence liĂ©s ou non Ă  la COVID-19.

Depuis dĂ©cembre 2021, toutes les demandes de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux, y compris les nouvelles demandes et les demandes d’examen annuel de licence, ne sont examinĂ©es qu’une fois le paiement reçu. Cela empĂŞche les demandeurs de contracter des dettes envers l’État lorsque le paiement n’a pas Ă©tĂ© obtenu avant la prestation du service. Cela garantit aux demandeurs la possibilitĂ© de dĂ©cider de poursuivre ou non leur demande après avoir reçu leur facture et avoir pris connaissance des coĂ»ts. Par consĂ©quent, la remise des frais n’est nĂ©cessaire que pour une pĂ©riode limitĂ©e afin de rĂ©gler la problĂ©matique liĂ©e Ă  la dĂ©cision stratĂ©gique interne qui faisait partie de la rĂ©ponse de SantĂ© Canada Ă  la pandĂ©mie.

Objectif

L’objectif de cet arrĂŞtĂ© de remise est de rĂ©gler la dette envers l’État d’une manière qui inclut tous les titulaires de licences d’établissement d’instruments mĂ©dicaux touchĂ©s par le retard de la mise en Ĺ“uvre de la nouvelle procĂ©dure opĂ©rationnelle, y compris les titulaires de licences liĂ©es Ă  la COVID-19 et les titulaires de licences qui ne sont pas liĂ©es Ă  la COVID-19. Cela s’applique Ă  tous les demandeurs de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux qui ont soumis une demande qui a Ă©tĂ© examinĂ©e par le Ministère avant le paiement des frais et dont la licence a Ă©tĂ© annulĂ©e avant fĂ©vrier 2022, que les frais aient Ă©tĂ© payĂ©s ou non. Cette remise de frais rĂ©sout la dette existante de façon Ă©quitable et assure l’harmonisation avec les autorisations juridiques de SantĂ© Canada.

Description

Cet arrĂŞtĂ© de remise impose des frais pour la demande d’une nouvelle licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux ou pour l’examen annuel d’une licence qui rĂ©pond aux conditions suivantes :

Les conditions de l’Arrêté de remise sont liées au moment où la mise en œuvre de la politique a été retardée, et Santé Canada a résolu entièrement le problème et annulé toutes les licences avec des factures impayées.

Cette remise s’applique, peu importe si une facture a été émise, annulée ou payée.

Élaboration de la réglementation

Consultation

SantĂ© Canada n’a pas consultĂ© directement les intervenants au sujet de cet arrĂŞtĂ© de remise. Cependant, le Ministère a communiquĂ© abondamment avec les titulaires de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux pour leur faire part de son intention d’attendre le paiement avant l’examen d’une demande de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux au moyen d’une sĂ©ance de formation et de communications externes avant le dĂ©but de la pandĂ©mie. Cela a Ă©galement Ă©tĂ© expliquĂ© dans le document d’orientation — Frais pour l’examen des demandes de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux, qui est entrĂ© en vigueur le 1er avril 2020. De plus, la plupart des titulaires de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux liĂ©e Ă  la COVID-19 ont Ă©tĂ© informĂ©s qu’ils pourraient annuler leur licence et qu’ils n’auraient pas Ă  payer les frais d’examen. Les titulaires de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux non liĂ©e Ă  la COVID-19 ont Ă©tĂ© informĂ©s qu’ils pourraient annuler leur licence et qu’ils n’auraient pas Ă  payer les frais d’examen au cas par cas s’ils communiquaient avec SantĂ© Canada. Cette remise des frais est conforme aux messages de SantĂ© Canada sur le paiement des frais et au processus de perception du paiement d’une demande avant son examen. L’incidence sur les intervenants devrait ĂŞtre minime et profitera Ă  tous les intervenants touchĂ©s par la dĂ©cision de retarder le moment du paiement.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

L’Arrêté de remise ne devrait pas avoir d’incidence sur les traités conclus avec les peuples autochtones du Canada. Santé Canada a effectué une première évaluation qui a examiné la portée géographique et le sujet de l’initiative en ce qui concerne les traités modernes en vigueur et n’a cerné aucune répercussion potentielle sur les traités modernes.

Choix de l’instrument

Le ministre de la SantĂ© a le pouvoir de verser des frais en vertu de l’article 30.63 de la Loi sur les aliments et drogues et, par consĂ©quent, de rĂ©gler la dette envers l’État. SantĂ© Canada n’a pas le pouvoir d’annuler la dette par la voie politique.

L’option de recouvrement de la dette a été explorée, mais le Ministère n’atteint pas le seuil requis pour radier la dette en vertu du Règlement sur la radiation des créances (1994). En vertu de ce règlement, un processus de recouvrement de la dette devrait être entrepris pour chaque demande afin de déterminer si la dette est vraiment irrécouvrable.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Une analyse des coĂ»ts et des avantages estimĂ©s a permis de dĂ©terminer que l’ArrĂŞtĂ© de remise aura une incidence globale Ă©levĂ©e. Cette section fournit une description de la mĂ©thodologie utilisĂ©e dans l’analyse, une description quantitative et qualitative des coĂ»ts, et une liste des avantages directs potentiels dĂ©coulant de l’ensemble des mesures rĂ©glementaires. Aucun nouveau coĂ»t n’est prĂ©vu pour les Canadiens et l’industrie; cependant, le gouvernement du Canada prĂ©voit un coĂ»t ponctuel d’environ 10,3 millions de dollars.

Coûts
Canadiens

On ne s’attend pas à ce que l’Arrêté de remise impose de nouveaux coûts aux Canadiens.

Industrie

On ne s’attend pas à ce que l’Arrêté de remise impose de nouveaux coûts à l’industrie.

Gouvernement

SantĂ© Canada s’attend Ă  assumer les coĂ»ts de cet arrĂŞtĂ© de remise au moyen des frais totaux versĂ©s et du traitement de la remise. Entre le 1er avril 2020 et le 31 dĂ©cembre 2021, SantĂ© Canada a traitĂ© un total de 6 950 demandes de nouvelles licences d’établissement d’instruments mĂ©dicaux et de demandes d’examen annuel des licences. Sur ces 6 950 demandes, un total de 2 439 (35 %) licences ont Ă©tĂ© annulĂ©es au cours de l’annĂ©e et demie suivante. Pour les licences annulĂ©es au cours de cette pĂ©riode, SantĂ© Canada a pris la dĂ©cision de ne pas percevoir les frais. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© communiquĂ©e Ă  la plupart des titulaires de licences d’établissement d’instruments mĂ©dicaux liĂ©es Ă  la COVID-19 et, au cas par cas, pour les titulaires d’une licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux non liĂ©es Ă  la COVID-19 afin de leur permettre d’éviter les frais si leur licence est annulĂ©e. Sur les 2 439 licences annulĂ©es, 580 titulaires avaient payĂ© leurs frais de licences, 244 ont des frais impayĂ©s et 1 615 demandes n’ont pas fait l’objet d’une facture de frais. Ces licences d’établissement ont toutes Ă©tĂ© annulĂ©es par le ministre.

L’ArrĂŞtĂ© de remise versera les frais pour toutes les demandes de licence reçues entre le 1er avril 2020 et le 31 dĂ©cembre 2021, examinĂ©es avant la rĂ©ception du paiement, et pour lesquelles la licence a Ă©tĂ© annulĂ©e par la suite avant le 1er fĂ©vrier 2022, que SantĂ© Canada ait ou non perçu les paiements de frais des demandeurs. De plus, cet arrĂŞtĂ© de remise remboursera Ă©galement les titulaires de licence concernĂ©s lorsque des frais ont Ă©tĂ© perçus. Le total des frais versĂ©s pour les licences annulĂ©es est estimĂ© Ă  environ 10,2 millions de dollars, dont environ 2,4 millions de dollars seront remboursĂ©s aux 580 entreprises qui ont payĂ© leurs frais de licence. Pour traiter l’ArrĂŞtĂ© de remise et mettre Ă  jour la base de donnĂ©es du programme existant, SantĂ© Canada s’attend Ă  compter sur les ressources existantes pour effectuer ce travail Ă  un coĂ»t ponctuel estimĂ© Ă  100 000 $.

Le coĂ»t ponctuel total pour le gouvernement est estimĂ© Ă  environ 10,3 millions de dollars.

Avantages
Canadiens

On ne s’attend pas à ce que l’Arrêté de remise procure des avantages supplémentaires aux Canadiens.

Industrie

En vertu du présent arrêté visant les prix à payer, Santé Canada impose des frais pour l’examen des demandes de licence d’établissement d’instruments médicaux. Ces frais sont payables une fois que la demande a été acceptée pour un examen plus approfondi. Depuis 2020, le paiement de ces frais se fait sur avis au demandeur que la demande a été acceptée pour un examen plus approfondi.

Pendant la pandĂ©mie de COVID-19, SantĂ© Canada a traitĂ© les demandes de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux avant l’émission des factures ou la rĂ©ception des paiements, ce qui diffĂ©rait de la nouvelle procĂ©dure opĂ©rationnelle. Par consĂ©quent, SantĂ© Canada a dĂ©cidĂ© de verser des frais pour toutes les demandes reçues entre le 1er avril 2020 et le 31 dĂ©cembre 2021, examinĂ©es avant la rĂ©ception du paiement, et pour lesquelles la licence a Ă©tĂ© annulĂ©e par la suite avant le 1er fĂ©vrier 2022.

Les frais auraient autrement Ă©tĂ© payables sans l’ArrĂŞtĂ© de remise; par consĂ©quent, l’industrie bĂ©nĂ©ficiera d’environ 10,2 millions de dollars en frais versĂ©s.

Gouvernement

On ne s’attend pas à ce que l’Arrêté de remise procure des avantages supplémentaires à Santé Canada.

Lentille des petites entreprises

Environ 35 % Ă  45 % des titulaires d’une licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux sont considĂ©rĂ©s comme des petites entreprises.

La partie 3 de l’ArrĂŞtĂ© visant les prix Ă  payer Ă  l’égard des drogues et instruments mĂ©dicaux exige que les demandeurs d’une licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux paient des frais pour que leur demande soit examinĂ©e par SantĂ© Canada. Le 1er avril 2020, des frais forfaitaires de 4 590 $ ont Ă©tĂ© fixĂ©s au moyen de l’ArrĂŞtĂ© visant les prix Ă  payer. Si le demandeur est une petite entreprise, il est admissible Ă  une rĂ©duction des frais de 25 % (3 442,50 $ au lieu de 4 590 $). Le montant exact des frais est assujetti Ă  un rajustement annuel suivant l’indice des prix Ă  la consommation.

Au moyen de l’ArrĂŞtĂ© de remise, SantĂ© Canada versera aux entreprises les frais relatifs Ă  leur demande de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux reçue entre le 1er avril 2020 et le 31 dĂ©cembre 2021, examinĂ©e avant la rĂ©ception du paiement et pour laquelle la licence associĂ©e a Ă©tĂ© par la suite annulĂ©e avant le 1er fĂ©vrier 2022.

Étant donnĂ© que les grandes entreprises ont gĂ©nĂ©ralement des revenus plus Ă©levĂ©s que les petites entreprises, la remise des frais peut reprĂ©senter un avantage relativement plus Ă©levĂ© pour les petites entreprises puisqu’elle reprĂ©sente une plus grande partie de leurs revenus. Bien que la remise des frais puisse reprĂ©senter un avantage relativement plus Ă©levĂ© pour les petites entreprises par rapport Ă  leurs revenus, la rĂ©duction de 25 % des frais rĂ©duit l’avantage absolu.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas, car il n’y a pas de changement supplĂ©mentaire dans le fardeau administratif des entreprises. SantĂ© Canada traitera la remise sans exiger des demandeurs qu’ils entreprennent des travaux administratifs supplĂ©mentaires.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Les frais d’utilisation sont couramment facturés dans tous les ordres de gouvernement pour des services. Cependant, il n’existe aucun renseignement complet sur les stratégies de remise de frais adoptées par d’autres pays en réponse à la pandémie. Une remise est une mesure extraordinaire qui permet au gouvernement d’accorder un allégement complet ou partiel lorsque cela peut être justifié.

L’approche du Canada en matière de recouvrement des coûts est conforme aux approches adoptées par d’autres pays en ce qui concerne les frais imposés à l’industrie pour les services de réglementation. Par exemple, l’Australian Therapeutic Goods Administration exige que les sites australiens qui fabriquent des médicaments détiennent une licence de fabrication. La Food and Drug Administration des États-Unis impose des frais pour les nouvelles demandes et l’enregistrement des établissements. À l’instar du Canada, le Royaume-Uni exige également que les fabricants détiennent une licence de fabricant délivrée par la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency et il exige des frais pour l’octroi de licences au cours des périodes de délivrance initiale et de renouvellement.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, un examen préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas requise.

Analyse comparative entre les sexes plus

Aucune incidence liée à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) n’a été identifiée pour cet arrêté de remise. Une analyse initiale a été entreprise et a indiqué qu’il n’y a pas de considérations prévues fondées sur le sexe et le genre.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Le prĂ©sent arrĂŞtĂ© de remise entre en vigueur Ă  la date de son enregistrement. Le fait de procĂ©der directement Ă  la publication finale dans la Partie II de la Gazette du Canada permet Ă  l’ArrĂŞtĂ© de remise d’entrer en vigueur en temps voulu et permet Ă  SantĂ© Canada de rĂ©gler la dette envers l’État.

Les frais seront automatiquement versés pour toutes les demandes admissibles. Santé Canada communiquera directement avec les demandeurs si des renseignements supplémentaires sont requis. Les frais ne seront pas versés pour les demandes de licence d’établissement d’instruments médicaux qui dépassent la portée du présent arrêté de remise.

SantĂ© Canada a l’intention de terminer le processus de remise d’ici le printemps 2023, y compris les remboursements, le cas Ă©chĂ©ant.

Conformité et application

Cet arrêté de remise s’applique aux demandes de licence d’établissement d’instruments médicaux qui ont été examinées au début de la pandémie de COVID-19 et qui n’ont aucune incidence sur les processus d’examen des demandes et de paiement des frais actuels ou à venir.

Depuis dĂ©cembre 2021, SantĂ© Canada Ă©met la facture d’une demande avant son examen. Le paiement est exigible au moment de l’émission de la facture et est dĂ©crit dans le document d’orientation — Frais pour l’examen des demandes de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux.

Il n’y a pas de considérations relatives à la conformité et à l’application de la loi pour cet arrêté de remise.

Normes de service

Les normes de service relatives aux frais de demande de licence d’établissement d’instruments médicaux ne sont pas touchées par cet arrêté de remise.

Les Normes de rendement pour l’ArrĂŞtĂ© sur les prix Ă  payer Ă  l’égard des drogues et instruments mĂ©dicaux et le document d’orientation — Frais pour l’examen des demandes de licence d’établissement d’instruments mĂ©dicaux continuent de s’appliquer. La norme de rendement pour rendre une dĂ©cision est de 120 jours civils Ă  partir du jour oĂą une demande complète est reçue pour les types de demandes suivants :

Personnes-ressources

Demandes générales

Danny Lepage
Directeur par intérim
Division des politiques de conformité et des affaires réglementaires
Direction des politiques et des stratégies réglementaires
Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi

Santé Canada
200, promenade Ă‰glantine
Édifice Jeanne-Mance, 7e Ă©tage, salle 703A
Pré Tunney
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
TĂ©lĂ©phone : 873‑353‑3768
Courriel : hc.prsd-questionsdspr.sc@hc-sc.gc.ca

Questions relatives à l’émission des remises de frais

Terry Jeans
Directeur
Division de la planification et de la reddition de compte
Direction de la planification et des opérations
Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi

Santé Canada
200, promenade Églantine
Édifice Jeanne-Mance, 4e Ă©tage
Pré Tunney
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
TĂ©lĂ©phone : 613‑710‑4381
Courriel : criu-ufrc@hc-sc.gc.ca