Règlement modifiant le Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants : DORS/2022-159

La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 14

Enregistrement
DORS/2022-159 Le 24 juin 2022

LOI SUR LES PĂŠCHES

C.P. 2022-819 Le 24 juin 2022

Sur recommandation du ministre de l’Environnement et en vertu du paragraphe 36(5) de la Loi sur les pĂŞchesrĂ©fĂ©rence a, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants, ci-après.

Règlement modifiant le Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants

Modifications

1 Les intertitres prĂ©cĂ©dant l’article 14.1 du Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants rĂ©fĂ©rence 1 sont remplacĂ©s par ce qui suit :

Essai de dĂ©termination de la lĂ©talitĂ© aiguĂ« — truite arc-en-ciel
2 L’annexe 2 du mĂŞme règlement est modifiĂ©e par adjonction, selon l’ordre numĂ©rique, de ce qui suit :

Article

Colonne 1

Eaux ou lieux

Colonne 2

Description

68

Bassin Dyno, situĂ© Ă  environ 19 km Ă  l’ouest de Fermont, QuĂ©bec

Bassin Dyno, situĂ© par 52°4623,020 de latitude N. et 67°2201,303 de longitude O., Ă  environ 19 km Ă  l’ouest de la ville de Fermont, au QuĂ©bec, et qui couvre une superficie de 5,7 ha.

Entrée en vigueur

3 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Résumé

Enjeux : ArcelorMittal Exploitation minière Canada (l’exploitantrĂ©fĂ©rence 2 de la mine) souhaite utiliser un plan d’eau (le bassin Dyno), qui est utilisĂ© depuis 2014 et qui a depuis Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© comme un plan d’eau oĂą vivent des poissons pour rejeter des rĂ©sidus miniers Ă  la mine de Mont-Wright. Cette mine de fer se situe près de la frontière de Terre-Neuve-et-Labrador au QuĂ©bec, Ă  environ 15 kilomètres (km) Ă  l’ouest de Fermont.

Sur la base d’informations fournies par l’exploitant de la mine, il a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© en 2019 que des poissons vivaient dans le bassin Dyno. La Loi sur les pĂŞches (la Loi) interdit l’immersion ou le rejet de substances nocives dans des eaux oĂą vivent des poissons, Ă  moins d’une autorisation prĂ©vue par règlement. Le Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants (REMMMD ou le Règlement) comporte des dispositions permettant le rejet de rĂ©sidus miniers dans des eaux oĂą vivent des poissons, Ă  certaines conditions.

Description : Le Règlement modifiant le Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants (les modifications) inscrira le bassin Dyno Ă  l’annexe 2 du REMMMD, le dĂ©signant ainsi comme un dĂ©pĂ´t de rĂ©sidus miniers (DRM) et autorisant son utilisation pour le rejet de rĂ©sidus miniers. Ce plan d’eau reprĂ©sente une perte nette de 0,64 hectare (ha) d’habitat du poisson.

Les modifications corrigeront Ă©galement une erreur mineure dans le libellĂ© de l’article 14.1 du REMMMD : elle y Ă©liminera un titre prĂ©sent en double.

Justification : L’exploitant de la mine a prĂ©parĂ© un document justifiant l’utilisation du bassin Dyno pour la gestion des rĂ©sidus miniersrĂ©fĂ©rence 3 associĂ©s Ă  l’exploitation de la mine de Mont-Wright. Le choix de ce plan d’eau tient compte de facteurs environnementaux, techniques, Ă©conomiques et socioĂ©conomiques. Compte tenu des activitĂ©s minières intenses effectuĂ©es dans les environs et des impacts sur l’environnement des autres options relevĂ©es, l’inscription du bassin Dyno Ă  l’annexe 2 du REMMMD a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©e comme Ă©tant la meilleure option sur les plans environnemental, technique, Ă©conomique et socioĂ©conomique. Aucune option terrestre convenable n’a Ă©tĂ© trouvĂ©e.

Le REMMMD exige que l’exploitant de la mine Ă©labore un plan de compensation pour l’habitat du poisson (PCHP) pour compenser la perte d’habitat du poisson rĂ©sultant du rejet de rĂ©sidus miniers dans des eaux oĂą vivent des poissons. Le PCHP affĂ©rent Ă  une autorisation par inscription Ă  l’annexe 2 datant de 2018 pour la mine de Mont-Wright servira Ă  rĂ©pondre aux exigences de compensation du REMMMD associĂ©es Ă  l’inscription du bassin Dyno. Ce plan, connu comme le PCHP du lac Jeannine, vise une zone se trouvant Ă  environ 164 km de la mine de Mont-Wright et crĂ©era un total de 74,76 ha d’habitat du poisson d’ici 2025. En 2018, le ministère des PĂŞches et des OcĂ©ans (MPO) a Ă©tabli que ce PCHP Ă©tait conforme Ă  sa Politique sur l’application de mesures visant Ă  compenser les effets nĂ©fastes sur le poisson et son habitat en vertu de la Loi sur les pĂŞches, ce qui signifie que les mesures de compensation comprenaient, sans s’y limiter : la restauration de l’habitat dĂ©gradĂ© du poisson afin d’amĂ©liorer les conditions de production du poisson; l’amĂ©lioration de l’habitat du poisson afin d’amĂ©liorer les conditions de production du poisson; et la crĂ©ation d’habitats de poisson productifs et durables lĂ  oĂą il n’en existait pas auparavant. Le MPO a fourni des conseils d’expert au ministère de l’Environnement (le Ministère) qui confirmaient que les effets nĂ©fastes sur l’habitat du poisson dĂ©coulant du rejet de rĂ©sidus miniers dans le bassin Dyno pouvaient ĂŞtre compensĂ©s par 0,64 ha des 26,55 ha de crĂ©dits compensatoires rĂ©siduels dans le PCHP du lac Jeannine. Il devrait ensuite rester Ă  l’exploitant de la mine 25,91 ha de crĂ©dits compensatoires dans le PCHP, qu’il pourra utiliser pour compenser de futures pertes d’habitat du poisson rĂ©sultant de ses activitĂ©s Ă  la mine de Mont-Wright. Le MPO dĂ©tient actuellement une lettre de crĂ©dit irrĂ©vocable couvrant le coĂ»t de mise en Ĺ“uvre du PCHP du lac Jeannine, estimĂ© Ă  14 millions de dollarsrĂ©fĂ©rence 4 sur 20 ans. Un total de 0,64 ha associĂ© au PCHP servira Ă  compenser la perte d’habitat du poisson liĂ©e Ă  la destruction du bassin Dyno.

Le Ministère a mené des consultations auprès du public et des groupes autochtones au sujet des modifications. Aucun groupe n’a exprimé d’opposition à celles-ci ni au recours à la politique intitulée Rationalisation du processus d’approbation des mines de métaux ayant des dépôts de résidus miniers (la politique de rationalisation). Un groupe autochtone s’est dit favorable aux modifications.

Enjeux

L’exploitant de la mine souhaite utiliser un plan d’eau (le bassin Dyno) oĂą vivent des poissons pour rejeter des rĂ©sidus miniers Ă  la mine de Mont-Wright, une mine de fer situĂ©e près de la frontière de Terre-Neuve-et-Labrador au QuĂ©bec, Ă  environ 15 km Ă  l’ouest de Fermont. Des stĂ©riles et des effluents Ă©taient versĂ©s dans ce bassin depuis 2014, mais il a Ă©tĂ© Ă©tabli en 2019, sur la base des informations fournies par l’exploitant de la mine, que des poissons y vivaient.

Le paragraphe 36(3) de la Loi interdit d’immerger ou de rejeter une substance nocive (comme les rĂ©sidus miniers) dans des eaux oĂą vivent des poissons, Ă  moins d’une autorisation prĂ©vue par règlement. Le REMMMD, pris en vertu de la Loi, autorise le rejet de rĂ©sidus miniers dans des eaux oĂą vivent des poissons, Ă  certaines conditions. Ces conditions Ă©tant remplies, il faut modifier l’annexe 2 du REMMMD pour autoriser ce type de rejet dans le bassin Dyno.

Les modifications sont également nécessaires pour éliminer un titre en double dans le texte du REMMMD.

Contexte

Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants

Le REMMMD, entrĂ© en vigueur le 1er juin 2018rĂ©fĂ©rence 5, Ă©tablit Ă  son annexe 4 les concentrations maximales autorisĂ©es de certaines substances nocives prĂ©sentes dans les effluents de mines, y compris l’arsenic, le cuivre, le cyanure, le plomb, le nickel, le zinc, le radium 226, l’ammoniac non ionisĂ© et le total des solides en suspension. Le REMMMD prĂ©cise Ă©galement le degrĂ© autorisĂ© d’aciditĂ© ou d’alcalinitĂ© (plage de pH) des effluents miniers et exige que les effluents ne prĂ©sentent pas une lĂ©talitĂ© aiguĂ«rĂ©fĂ©rence 6. Le REMMMD exige aussi que les propriĂ©taires et les exploitants de mine procèdent Ă  des Ă©chantillonnages et Ă  une surveillance des effluents pour s’assurer qu’ils respectent les limites autorisĂ©es et pour dĂ©terminer toute incidence sur les poissons, l’habitat du poisson et les ressources halieutiques. Le Ministère publie chaque annĂ©e une Ă©valuation sommaire de la performance des mines par rapport aux limites prescrites et Ă  diverses exigences du REMMMDrĂ©fĂ©rence 7.

Le rejet de rĂ©sidus miniers dans des eaux oĂą vivent des poissons ne peut ĂŞtre autorisĂ© que par une modification du REMMMD ajoutant le plan d’eau Ă  l’annexe 2 de ce règlement, le dĂ©signant ainsi comme un dĂ©pĂ´t de rĂ©sidus miniers. L’article 27.1 du REMMMD exige l’élaboration d’un PCHP permettant de contrebalancer la perte d’habitat du poisson qui dĂ©coulerait de l’utilisation d’un plan d’eau oĂą vivent des poissons pour y dĂ©poser des dĂ©chets miniers. Ce PCHP doit ĂŞtre approuvĂ© par le ministre de l’Environnement avant que des rĂ©sidus miniers ne soient dĂ©posĂ©s dans les plans d’eau visĂ©s. Le propriĂ©taire ou l’exploitant de la mine est Ă©galement tenu de prĂ©senter une lettre de crĂ©dit irrĂ©vocable garantissant la disponibilitĂ© des fonds dans le cas oĂą le propriĂ©taire ou l’exploitant ne mettrait pas en Ĺ“uvre tous les Ă©lĂ©ments du PCHP. Pour tout projet oĂą le rejet proposĂ© des rĂ©sidus miniers aurait une incidence sur des eaux oĂą vivent des poissons, les propriĂ©taires ou les exploitants doivent envisager les options possibles pour la gestion des rĂ©sidus miniers et dĂ©montrer que l’option privilĂ©giĂ©e est la meilleure en fonction des critères environnementaux, techniques, Ă©conomiques et socioĂ©conomiques prĂ©cisĂ©s dans le Guide sur l’évaluation des solutions de rechange pour l’entreposage des dĂ©chets miniers du Ministère.

Mine de Mont-Wright

La mine de Mont-Wright est une mine de fer Ă  ciel ouvert situĂ©e Ă  environ 15 km Ă  l’ouest de Fermont et Ă  320 km au nord de Port-Cartier et de Sept-ĂŽles, au QuĂ©bec (figure 1). Depuis 1987, le complexe minier est accessible Ă  partir de Baie-Comeau par la route 389. Le bassin Dyno se trouve au nord-est du lac Irène et au sud-est du bassin Hesse Centre (le lac Hesse figure dĂ©jĂ  Ă  l’annexe 2 du REMMMD).

En exploitation depuis 1975, la mine comporte actuellement sept fosses d’extraction Ă  ciel ouvert, dont six sont opĂ©rationnelles, un concasseur Ă  minerais, des installations d’extraction et de concentration, un atelier d’entretien, des dĂ©pĂ´ts de rĂ©sidus miniers et des haldes de stĂ©riles ainsi qu’un système automatisĂ© pour le transport du concentrĂ© de minerai par chemin de fer jusqu’à Port-Cartier. La propriĂ©tĂ© minière couvre une superficie totale de 140 km2.

Les installations de la mine, situĂ©es dans la rĂ©gion de Fermont et Ă  Port-Cartier (complexe industriel et port maritime), sont reliĂ©es par une voie ferrĂ©e de 420 km. La production annuelle s’élève Ă  environ 24 millions de tonnes (Mt) de concentrĂ© de minerai de fer. De ce total, 15 Mt sont expĂ©diĂ©es directement sous forme de concentrĂ©, et 9 Mt le sont sous forme de granules d’oxyde de fer.

Figure 1 : Emplacement de la mine de Mont-Wright

Figure 1 : Emplacement de la mine de Mont-Wright

Bassin Dyno

Ă€ l’origine, le bassin Dyno (figure 2) Ă©tait un Ă©tang naturel sans nom d’une superficie de 0,64 ha. Il a Ă©tĂ© converti en bassin de rĂ©tention d’eau en 1989, après la construction d’une digue. Il a subsĂ©quemment Ă©tĂ© inondĂ© et s’étendait, en 2008, sur 5,7 ha. En 2019, on y a relevĂ© la prĂ©sence de deux espèces de poisson seulement, soit le meunier rouge et le mĂ©nĂ© de lac.

En 2014, l’exploitant de la mine a amĂ©nagĂ© le canal Irène (figure 2), qui recueille l’eau de ruissellement des secteurs en exploitation voisins et l’achemine vers le bassin Dyno. Ce bassin reçoit Ă©galement le ruissellement provenant d’une halde de stĂ©rile adjacente au sud (figure 2). L’effluent du bassin Dyno est ensuite dirigĂ© vers le bassin Hesse Centre par un Ă©missaire connu sous le nom de HC1 (figure 2), Ă  des fins de traitement. L’exploitant de la mine prĂ©voit Ă©tendre ses activitĂ©s minières dans la rĂ©gion, lesquelles empiĂ©teront sur le bassin Dyno.

Figure 2 : Bassin Dyno et liaisons hydrauliques

Figure 2 : Bassin Dyno et liaisons hydrauliques

Évaluation environnementale de la mine de Mont-Wright

La mine de Mont-Wright a fait l’objet d’une procĂ©dure provinciale d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement de 2016 Ă  2018. La portĂ©e de l’analyse prĂ©parĂ©e par l’exploitant de la mine se limitait Ă  la construction de nouveaux bassins : le bassin de rĂ©tention d’eau de procĂ©dĂ© (bassin B+) et un bassin de sĂ©dimentation associĂ© Ă  l’amĂ©nagement prĂ©vu de dĂ©pĂ´ts de rĂ©sidus miniers au nord-ouest. Les plans d’eau oĂą vivaient des poissons touchĂ©s par la construction de ces bassins ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s Ă  l’annexe 2 du REMMMD en 2018. Le bassin Dyno Ă©tait cependant exclu de la portĂ©e de l’analyse prĂ©sentĂ©e par l’exploitant de la mine. Un dĂ©cret provincial visant la dĂ©livrance d’un certificat d’autorisation a Ă©tĂ© publiĂ© le 5 septembre 2018, permettant d’aller de l’avant avec le projet.

Plan de compensation pour l’habitat du poisson du lac Jeannine

Le Règlement modifiant le Règlement sur les effluents des mines de mĂ©taux et des mines de diamants a Ă©tĂ© publiĂ© dans la Partie II de la Gazette du Canada en dĂ©cembre  2018. Il visait l’inscription comme dĂ©pĂ´ts de rĂ©sidus miniers de trois des plans d’eau actuellement utilisĂ©s par l’exploitant de la mine, mais pas du bassin DynorĂ©fĂ©rence 8. Le rĂ©sumĂ© de l’étude d’impact de la rĂ©glementation connexe dĂ©crivait la perte d’habitat du poisson causĂ©e par la gestion des rĂ©sidus miniers et de stĂ©riles, qu’il estimait Ă  63,9 ha. Pour contrebalancer cette perte d’habitat du poisson, l’exploitant de la mine a Ă©laborĂ© le PCHP du lac Jeannine. La pleine exĂ©cution de ce plan, prĂ©vue pour 2025, devrait donner lieu Ă  un gain direct de 74,6 ha d’habitat du poisson de qualitĂ© similaire ou supĂ©rieure Ă  celle de l’habitat dĂ©truit. En fĂ©vrier 2021, le MPO a réévaluĂ© la perte d’habitat du poisson associĂ©e aux modifications de 2018 du REMMMD. En consĂ©quence, le total de la perte d’habitat du poisson a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© comme Ă©tant de 59.66 ha suite Ă  une nouvelle Ă©valuation rĂ©alisĂ©e par l’exploitant de la mine, et validĂ©e par le MPO, en 2019. Ainsi, il a Ă©tĂ© jugĂ© qu’il reste 26,55 ha disponibles du PCHP du lac Jeannine pour la compensation des effets nĂ©fastes sur l’habitat du poisson rĂ©sultant du rejet de rĂ©sidus miniers dans le bassin Dyno.

La zone couverte par le PCHP se trouve du cĂ´tĂ© nord de l’ancien site minier du lac Jeannine, qui a Ă©tĂ© exploitĂ© dans les annĂ©es 1960 et 1970 et se situe environ Ă  160 km au sud de Fermont, Ă  7 km au sud-est de l’ancienne ville de Gagnon et Ă  164 km de la mine de Mont-Wright (figure 3). Le PCHP vise plus prĂ©cisĂ©ment l’installation de gestion des rĂ©sidus de ce site ainsi que deux cours d’eau (un Ă©missaire du lac Jeannine et un cours d’eau qui y est reliĂ©). Le PCHP comprend la restauration de l’installation de gestion des rĂ©sidus et se limite Ă  la zone situĂ©e entre le site minier et la route rĂ©gionale 389 (figure 3). Ses objectifs sont les suivants :

La rĂ©alisation du PCHP aura pour effet de relier de nouveau les parties amont et aval du bassin versant, qui sont coupĂ©es l’une de l’autre et subissent des effets depuis plus de 60 ans. En outre, les activitĂ©s de compensation permettront Ă  la population de poissons du lac Jeannine (une population captive) un accès Ă  une plus grande diversitĂ© d’habitats en rivière ainsi qu’un meilleur accès Ă  des aires d’alevinage et de reproduction.

Figure 3 : Emplacement du site visĂ© par le plan du lac Jeannine

Figure 3 : Emplacement du site visĂ© par le plan du lac Jeannine

Objectif

Les objectifs des modifications sont les suivants :

Description

Les modifications inscriront le bassin Dyno Ă  l’annexe 2 du REMMMD en tant qu’article 68, le dĂ©signant ainsi comme un dĂ©pĂ´t de rĂ©sidus miniers.

Elles Ă©limineront Ă©galement un titre en double Ă  l’article 14.1 du REMMMD.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Le Ministère a sollicitĂ© les commentaires du public et des groupes autochtones Ă  propos de l’inscription d’un plan d’eau Ă  l’annexe 2 du REMMMD sur la page Web de consultation sur les modifications, que l’on peut aussi trouver Ă  partir de la page Consultations auprès des Canadiens. La pĂ©riode de consultation publique s’est Ă©tendue du 5 juillet au 6 septembre 2021. Aucun commentaire n’a Ă©tĂ© reçu du public, mais un groupe autochtone a exprimĂ© son soutien pour les modifications.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Le Ministère a évalué les répercussions possibles des traités en lien avec les modifications, conformément à la Directive du Cabinet sur l’approche fédérale pour la mise en œuvre des traités modernes. Il en a conclu qu’aucun traité moderne ne s’applique au site minier et qu’il n’y a aucune répercussion potentielle de traités modernes.

Le plan d’eau devant ĂŞtre inscrit Ă  l’annexe 2 du REMMMD se trouve dans le territoire traditionnel (Nitassinan) revendiquĂ© par les communautĂ©s innues Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) et Matimekush-Lac John (NIMLJ). Des rĂ©unions prĂ©liminaires ont Ă©tĂ© tenues par vidĂ©oconfĂ©rence avec des reprĂ©sentants d’ITUM et de NIMLJ le 17 novembre 2020 et le 3 mars 2021, respectivement. Les participants y ont obtenu de l’information sur le processus rĂ©glementaire et son objectif, sur l’utilisation de crĂ©dits compensatoires rĂ©siduels prĂ©vus d’une autorisation antĂ©rieure par inscription Ă  l’annexe 2 pour compenser la perte d’habitat du poisson, et sur le document de justification prĂ©parĂ© par l’exploitant de la mine. Ils ont pu poser des questions et exprimer leurs prĂ©occupations, et ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  prĂ©senter leurs protocoles de consultation officiels et Ă  indiquer au Ministère s’ils souhaitaient approfondir la consultation sur les modifications et, le cas Ă©chĂ©ant, de quelle façon.

Après ces discussions, les représentants d’ITUM ont soumis une demande de financement pour étudier les modifications présentées et les modifications futures. La Nation a ensuite écrit au Ministère pour exprimer son soutien aux modifications et souligner la nécessité de celles-ci pour la continuité des activités à la mine de Mont-Wright. La NIMLJ n’a présenté aucun autre commentaire ni aucune autre préoccupation après qu’un suivi ait été effectué auprès d’elle.

Le Ministère a également consulté les communautés et les groupes autochtones sur l’application prévue de la politique de rationalisation pour écourter les délais d’approbation visant l’autorisation du dépôt de résidus miniers et la publication directe dans la Partie II de la Gazette du Canada. Aucun groupe n’a exprimé d’opposition aux modifications ni au recours à la politique de rationalisation.

Choix de l’instrument

Les options non visées par la réglementation comprennent le rejet de résidus miniers d’une manière qui n’entraîne pas de répercussions sur les plans d’eau où vivent des poissons, ou les options terrestres. Les options visées par la réglementation sont celles qui donnent lieu au rejet de résidus miniers dans des eaux où vivent des poissons.

En avril 2021, l’exploitant de la mine a soumis au Ministère un rapport intitulĂ© Inscription du bassin Dyno Ă  l’annexe 2 du REMMMD (PDF) afin de justifier l’utilisation de ce plan d’eau, oĂą vivent des poissons, pour le rejet de rĂ©sidus miniers. Ce document dĂ©crit les Ă©tapes suivies par l’exploitant de la mine pour Ă©valuer les diffĂ©rentes options de gestion des rĂ©sidus produits Ă  la mine de Mont-Wright et dĂ©taille comment la dĂ©termination de l’emplacement privilĂ©giĂ© de cette gestion a Ă©tĂ© faite.

Aucune option non visĂ©e par la rĂ©glementation n’a Ă©tĂ© identifiĂ©e Ă©tant donnĂ© les installations minières existantes autour du bassin Dyno et la direction de l’écoulement de l’eau dans le secteur. La seule autre option potentielle, visĂ©e par la rĂ©glementation, qui permet de continuer Ă  gĂ©rer les rĂ©sidus miniers Ă  la mine de Mont-Wright est l’enclavement du bassin Dyno et la dĂ©viation de l’effluent vers le bassin Hesse Centre. Ce dernier est le plan d’eau le plus près qui pourrait recevoir l’effluent destinĂ© au bassin Dyno, puisqu’il figure dĂ©jĂ  Ă  l’annexe 2 du REMMMD. Cette option nĂ©cessiterait de construire une bermerĂ©fĂ©rence 9 Ă©tanche et un canal de dĂ©rivation pour empĂŞcher de futurs rejets de rĂ©sidus miniers dans le bassin Dyno, ainsi que de retirer les stĂ©riles de ce bassin. Ces changements auraient pour consĂ©quences de couper la totalitĂ© des apports externes d’eau au bassin Dyno et de diminuer la qualitĂ© de l’habitat du poisson. Compte tenu des antĂ©cĂ©dents de longue date du bassin, des activitĂ©s minières intenses dans les environs et la solution de rechange dommageable pour l’environnement cernĂ©e, les modifications ont Ă©tĂ© Ă©tablies comme l’option Ă  privilĂ©gier sur les plans environnemental, technique, Ă©conomique et socioĂ©conomique.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Cadre analytique

Les modifications inscriront le bassin Dyno, un plan d’eau oĂą vivent des poissons, Ă  l’annexe 2 du REMMMD, autorisant ainsi l’exploitant de la mine Ă  utiliser ce bassin pour le rejet de rĂ©sidus miniers. La perte d’habitat du poisson correspondant Ă  cette utilisation sera contrebalancĂ©e par des crĂ©dits compensatoires rĂ©siduels du PCHP du lac Jeannine, un plan approuvĂ© par le Ministère dans le cadre d’une prĂ©cĂ©dente autorisation par inscription Ă  l’annexe 2 du REMMMD pour la mine de Mont-Wright. Le PCHP se conforme Ă  la Politique sur l’application de mesures visant Ă  compenser les effets nĂ©fastes sur le poisson et son habitat en vertu de la Loi sur les pĂŞches du MPO, ce qui signifie que les mesures de compensation comprennent, sans s’y limiter :

L’analyse ci-dessous examine les impacts différentiels des modifications sur l’environnement, les entreprises (l’exploitant de la mine) et le gouvernement. Bien que les coûts pour l’exploitant de la mine soient connus et monétisés, en raison des limites des données, il n’est pas possible de quantifier et de monétiser les avantages. Par conséquent, l’analyse coûts-avantages reflète les coûts monétisés et décrit de façon qualitative les répercussions.

Impacts environnementaux

Le rejet de rĂ©sidus miniers dĂ©truira le bassin Dyno, oĂą vivent des poissons. En raison du manque de donnĂ©es sur l’habitat du poisson dans ce bassin avant sa conversion en un bassin de rĂ©tention en 1989, le Ministère a dĂ©terminĂ© en mars 2021, avec l’aide du MPO, que la superficie du plan d’eau Ă  considĂ©rer comme un habitat du poisson aux fins des modifications Ă©tait de 0,64 ha.

L’habitat du poisson dans le bassin Dyno est un environnement homogène ne contenant que peu, voire pas du tout, de couverture rocheuse, de débris ligneux et de végétation favorables à la faune aquatique. En 2019, seules deux espèces de poisson y ont été observées, soit le meunier rouge et le méné de lac. Le bassin Dyno constitue un habitat de potentiel moyen pour ces deux espèces.

Le PCHP du lac Jeannine, dont la mise en Ĺ“uvre a commencĂ© en 2018, rĂ©sultera en un gain direct de 74,76 ha d’habitat du poisson lorsqu’il aura Ă©tĂ© entièrement exĂ©cutĂ© en 2025. La superficie de gain attendue pour l’ensemble du PCHP dĂ©passe le bilan des pertes Ă  compenser pour les plans d’eau actuellement inscrits Ă  l’annexe 2 du REMMMD. ConsidĂ©rant ce gain net d’habitat, le MPO a fourni des conseils d’expert au Ministère qui confirmaient que les effets nĂ©fastes sur l’habitat du poisson dĂ©coulant du rejet de rĂ©sidus miniers dans le bassin Dyno pouvaient ĂŞtre compensĂ©s par 0,64 ha des 26,55 ha de crĂ©dits compensatoires rĂ©siduels dans le PCHP du lac Jeannine.

L’application des mesures compensatoires prĂ©vues par le PCHP du lac Jeannine aura donc pour effet de crĂ©er 0,64 ha d’habitat du poisson de qualitĂ© Ă©quivalente ou supĂ©rieure Ă  l’habitat de 0,64 ha qui sera dĂ©truit par le rejet de rĂ©sidus miniers, ce qui rĂ©pond aux exigences de l’article 27.1 du REMMMD. Lorsque le bassin Dyno aura Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  l’annexe 2 du REMMMD, l’exploitant de la mine devrait disposer de 25,91 ha de crĂ©dits compensatoires rĂ©siduels, qu’il pourra utiliser pour contrebalancer de futures pertes d’habitat Ă  la mine de Mont-Wright.

Coûts pour l’entreprise et le gouvernement

Les modifications n’entraîneront aucun coût supplémentaire pour l’exploitant de la mine autre que celui de la mise en œuvre complète du PCHP du lac Jeannine, laquelle est déjà entièrement financée et garantie par une lettre de crédit irrévocableréférence 10. Les modifications n’auront également aucun coût supplémentaire pour le gouvernement du Canada.

Lentille des petites entreprises

L’ajout d’un plan d’eau Ă  l’annexe 2 du REMMMD ne causera aucun impact sur de petites entreprises, puisque l’exploitant de la mine ne correspond pas Ă  la dĂ©finition d’une petite entreprise Ă©tablie dans la Politique sur la limitation du fardeau rĂ©glementaire sur les entreprises.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas, car les modifications n’entraĂ®nent aucun fardeau administratif supplĂ©mentaire sur les entreprises et aucun titre rĂ©glementaire n’est annulĂ© ou introduit.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

La Directive du Cabinet sur la réglementation exige que les ministères et organismes évaluent les occasions de coopérer avec d’autres gouvernements, à l’échelle nationale et internationale, quant aux règlements et aux activités de réglementation connexes. Dans le cas de ces modifications, il n’existe aucune loi québécoise régissant le rejet de résidus miniers dans des eaux où vivent des poissons. Le Ministère n’a trouvé aucune occasion de coopération ou d’harmonisation en matière de réglementation.

Évaluation environnementale stratégique

Une évaluation environnementale stratégique a conclu que l’autorisation du rejet de résidus miniers dans un DRM aura des effets néfastes sur l’environnement, notamment la perte d’habitat du poisson. Toutefois, les effets néfastes sur l’environnement seront compensés par la mise en œuvre du PCHP du lac Jeannine; il n’y aura donc aucune perte nette d’habitat du poisson. L’exploitant de la mine a également remis une lettre de crédit irrévocable couvrant le coût de la mise en œuvre de ce plan, y compris les coûts de toute mesure corrective nécessaire si l’ objectif du plan n’est pas atteint.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Le Ministère a déterminé que les modifications ne devraient pas toucher de manière disproportionnée les peuples autochtones ni tout autre groupe sociodémographique.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Les modifications permettront à l’exploitant minier d’utiliser un plan d’eau où vivent des poissons pour le rejet de résidus miniers.

Comme le REMMMD est un instrument pris en application de la Loi sur les pêches, le personnel chargé de l’application de la loi doit suivre la Politique de conformité et d’application des dispositions de la Loi sur les pêches pour la protection de l’habitat du poisson et la prévention de la pollution lorsqu’il vérifie la conformité au REMMMD.

La vérification de la conformité au REMMMD et à la Loi devrait comprendre, entre autres activités d’inspection, des visites de sites, des analyses d’échantillons et un examen du PCHP et des rapports connexes associés aux modifications.

S’il existe des preuves d’une infraction allĂ©guĂ©e aux dispositions relatives Ă  la protection des pĂŞches ou Ă  la prĂ©vention de la pollution de la Loi sur les pĂŞches, les agents chargĂ©s de l’application la loi prendraient une dĂ©cision sur la mesure d’application de la loi appropriĂ©e selon les critères ci-dessous, tels qu’ils sont dĂ©crits dans la Politique de conformitĂ© et d’application des dispositions de la Loi sur les pĂŞches pour la protection de l’habitat du poisson et la prĂ©vention de la pollution :

En fonction des circonstances et Ă  la discrĂ©tion des agents d’application de la loi, les interventions suivantes sont possibles en cas d’infractions allĂ©guĂ©es :

Personnes-ressources

Aimee Zweig
Directrice exécutive
Division des mines et du traitement
Direction des secteurs industriels et des produits chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (QuĂ©bec) 
K1A 0H3
Courriel : mdmer-remmmd@ec.gc.ca

Matt Watkinson
Directeur
Division d’analyse réglementaire et de l’évaluation
Direction de l’analyse économique
Environnement et Changement climatique Canada
200, boulevard SacrĂ©-CĹ“ur
Gatineau (QuĂ©bec) 
J8X 4C6
Courriel : ravd.darv@ec.gc.ca