DĂ©cret autorisant l’émission de deux pièces de circulation commĂ©moratives de deux dollars prĂ©cisant les caractĂ©ristiques et fixant les dessins (La SĂ©rie) : DORS/2022-155

La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 14

Enregistrement
DORS/2022-155 Le 21 juin 2022

LOI SUR LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

Décret autorisant l’émission de deux pièces de circulation commémoratives de deux dollars précisant les caractéristiques et fixant les dessins (La Série)

C.P. 2022-720 Le 20 juin 2022

Sur recommandation de la ministre des Finances et en vertu des articles 6.4rĂ©fĂ©rence a et 6.5rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur la Monnaie royale canadienne rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil autorise l’émission de deux pièces de monnaie de circulation de deux dollars dont les caractĂ©ristiques sont prĂ©cisĂ©es Ă  l’article 1.1rĂ©fĂ©rence c de la partie 2 de l’annexe de cette loi, dont le diamètre est de 28,03 mm et dont le dessin est fixĂ© de la manière suivante :

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Décret.)

Enjeux

La Monnaie royale canadienne (la Monnaie) souhaite produire deux pièces de circulation commĂ©moratives de 2 $ ornĂ©es d’un motif soulignant le 50e anniversaire de la SĂ©rie du siècle 1972, l’un des moments les plus importants et les plus emblĂ©matiques de l’histoire du hockey. Les deux pièces de 2 $ auraient un motif commun et seraient produites en deux versions, l’une colorĂ©e et l’autre non colorĂ©e.

Contexte

Ces pièces viseraient Ă  souligner la victoire du Canada sur l’Union soviĂ©tique (URSS) lors de la SĂ©rie du siècle 1972. DisputĂ©e tout au long du mois de septembre 1972, la SĂ©rie du siècle Canada-URSS a Ă©tĂ© un moment important dans l’histoire du sport et de la culture au Canada. Les Ă©quipes de hockey canadienne et soviĂ©tique se sont affrontĂ©es dans une sĂ©rie de huit matchs, dont quatre ont Ă©tĂ© jouĂ©s au Canada (MontrĂ©al, Toronto, Winnipeg et Vancouver) et quatre Ă  Moscou. La victoire spectaculaire du Canada a nĂ©cessitĂ© que le pays remporte les trois derniers matchs et n’a Ă©tĂ© obtenue qu’à la dernière minute de jeu. La SĂ©rie et la victoire du Canada ont ralliĂ© les Canadiens d’une manière qui a favorisĂ© la crĂ©ation de liens et l’évolution d’une identitĂ© commune.

Objectif

Les pièces de circulation commémoratives de la Monnaie visent à promouvoir le patrimoine du Canada, ainsi que ses valeurs, sa culture et son histoire. La production de ces pièces spéciales permet de sensibiliser la population aux sujets, aux récits et aux événements importants pour les Canadiens.

Description

Les deux pièces de 2 $ auraient le mĂŞme motif et seraient produites en deux versions, l’une colorĂ©e et l’autre non colorĂ©e. Le motif reprĂ©senterait deux membres de l’Équipe Canada patinant au premier plan avec, en arrière-plan, la feuille d’érable stylisĂ©e qui figurait sur le chandail de l’Équipe Canada en 1972. Sur l’anneau extĂ©rieur des pièces figureraient les numĂ©ros de chandail des trente-sept membres de l’équipe, ainsi que les initiales des deux entraĂ®neurs « HS Â» (Harry Sinden) et « JF Â» (John Ferguson). Les inscriptions « 50 YEARS / ANS Â» et « THE SERIES / LA SÉRIE Â» figureraient aussi sur les pièces pour indiquer l’anniversaire cĂ©lĂ©brĂ©.

Élaboration de la réglementation

Consultation

La Monnaie invite le public à présenter ses idées de thèmes et de motifs pour des pièces sur son site Web. L’élaboration des motifs pour le programme de pièces commémoratives de 2022 de la Monnaie a commencé au début de 2021.

Une Ă©tude de marchĂ© quantitative a Ă©tĂ© menĂ©e du 7 au 16 septembre 2021 au moyen d’un sondage en ligne rĂ©alisĂ© Ă  l’échelle nationale auprès d’un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de 2 513 rĂ©pondants âgĂ©s de plus de 18 ans et rĂ©sidant au Canada. Le motif a plu Ă  98 % des rĂ©pondants, ce qui laisse supposer un vaste appui aux pièces.

De plus, les représentants de la Monnaie ont consulté directement les organismes suivants pour évaluer leur appui et demander leurs suggestions concernant la création et le développement du motif recommandé. Les organismes ci-après ont donné leur appui aux pièces.

Le prĂ©sent dĂ©cret a fait l’objet d’une exemption de publication prĂ©alable dans la Gazette du Canada, Partie I, parce que les motifs de pièce n’imposent aucune exigence rĂ©glementaire sur la population canadienne.

Obligations relatives aux traités modernes, et consultation et mobilisation des Autochtones

Selon une évaluation sur les répercussions des traités modernes, le présent décret n’aurait aucune incidence sur les droits des Autochtones ou les obligations relatives aux traités modernes.

Choix de l’instrument

En vertu des articles 6.4 et 6.5 de la Loi sur la Monnaie royale canadienne (la Loi), le gouverneur en conseil peut autoriser par dĂ©cret l’émission de pièces de circulation d’une valeur nominale figurant Ă  la partie 2 de l’annexe de la Loi et dĂ©terminer le dessin de toute pièce de circulation Ă  Ă©mettre. Le prĂ©sent dĂ©cret est le seul choix d’instrument disponible aux termes de la Loi pour autoriser l’émission de pièces de circulation.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

La Monnaie engagerait certains coûts de programme en émettant ces nouvelles pièces commémoratives. Aucun coût n’est prévu pour les Canadiens, les entreprises ou d’autres intervenants.

Ces pièces rappelleraient que la SĂ©rie du siècle 1972 n’a pas seulement Ă©tĂ© l’un des moments les plus mĂ©morables de l’histoire du hockey, mais aussi qu’elle a entraĂ®nĂ© le ralliement des Canadiens d’un ocĂ©an Ă  l’autre.

Comme les pièces commémoratives sont offertes à leur valeur nominale et qu’elles circulent largement, la demande du public est forte. Les gens collectionnent bon nombre de pièces, ce qui a pour effet de les retirer de la circulation. Les programmes de pièces de circulation spéciales contribuent à la réussite globale des événements et activités de commémoration fédéraux. Les pièces seraient distribuées par l’entremise des institutions financières, et une part du tirage serait réservée aux échanges publics de pièces.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises ne s’applique pas, car il n’y a aucune conséquence connexe sur les entreprises.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas, car il n’y a pas de consĂ©quence sur les entreprises.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Étant donné que le présent décret autorise l’émission de nouvelles pièces commémoratives, il n’y a aucun élément de coopération ni d’harmonisation en matière de réglementation qui y est associé.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a permis de conclure que le présent décret n’aurait aucune répercussion positive ou négative sur l’environnement. Par conséquent, aucune évaluation environnementale stratégique n’est requise.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Par ses pièces de circulation commémoratives, la Monnaie a représenté les étapes importantes franchies par le pays dans l’avancement des droits de genre, en plus d’aborder des sujets plus largement représentatifs de la diversité canadienne et de notre histoire commune. La diversité du Canada dans toute son importance continuera de figurer de façon proéminente dans les plans de la Monnaie concernant les motifs des pièces de circulation commémoratives.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Ă€ l’approbation du dĂ©cret, la Monnaie procĂ©derait Ă  l’émission d’un ordre de production pour autoriser son usine de Winnipeg Ă  dĂ©marrer la production. Aucune exigence de conformitĂ© ou d’application n’est associĂ©e au prĂ©sent dĂ©cret. Les stratĂ©gies de lancement sont Ă©laborĂ©es en collaboration avec nos partenaires fĂ©dĂ©raux et communautaires. Elles peuvent comprendre une partie ou la totalitĂ© des Ă©lĂ©ments suivants : une campagne de publicitĂ© dans plusieurs mĂ©dias Ă  l’échelle nationale, des communiquĂ©s de presse, un lancement public, une campagne de relations publiques et des Ă©changes publics de pièces.

Personne-ressource

Simon Kamel
Vice-président
Avocat général et secrétaire de la Société
Affaires générales et juridiques
Monnaie royale canadienne
320, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
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TĂ©lĂ©copieur : 613‑990‑4665
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