Règlement modifiant le Règlement sur les programmes de commercialisation agricole : DORS/2022-152

La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 14

Enregistrement
DORS/2022-152 Le 21 juin 2022

LOI SUR LES PROGRAMMES DE COMMERCIALISATION AGRICOLE

C.P. 2022-717 Le 20 juin 2022

Attendu que la ministre des Finances souscrit à la recommandation de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de prendre le règlement ci-après,

Ă€ ces causes, sur recommandation de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et en vertu de l’alinĂ©a 40(1)c)rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur les programmes de commercialisation agricolerĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les programmes de commercialisation agricole, ci-après.

Règlement modifiant le Règlement sur les programmes de commercialisation agricole

Modification

1 Le paragraphe 10(5) du Règlement sur les programmes de commercialisation agricole rĂ©fĂ©rence 1 est remplacĂ© par ce qui suit :

(5) Pour l’application du paragraphe 9(1) de la Loi, le montant fixĂ© par règlement est de 250 000 $ pour l’annĂ©e de programme 2022 et de 250 000 $ pour l’annĂ©e de programme 2023.

(6) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent article.

année de programme 2019
S’entend de l’annĂ©e de programme prenant fin le 31 mars 2021. (program year 2019)
année de programme 2022
S’entend de l’annĂ©e de programme prenant fin le 31 mars 2024. (program year 2022)
année de programme 2023
S’entend de l’annĂ©e de programme prenant fin le 31 mars 2025. (program year 2023)

Entrée en vigueur

2 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Résumé

Enjeux : Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a perturbĂ© les chaĂ®nes d’approvisionnement et a fait augmenter le coĂ»t des intrants agricoles, y compris le carburant et les engrais. Les prĂ©visions actuelles indiquent que les dĂ©penses d’exploitation totales en 2022 pourraient augmenter de plus de 20 % par rapport aux niveaux de 2020 et on s’attend Ă  ce que les rĂ©percussions du conflit continuent de se faire sentir jusqu’en 2023. Les producteurs ont besoin de liquiditĂ©s au printemps et en Ă©tĂ© pour produire et vendre leurs cultures, et contribuer Ă  l’approvisionnement alimentaire mondial au plus haut niveau.

Description : Cette modification au Règlement sur les programmes de commercialisation agricole augmente temporairement la limite des prĂŞts sans intĂ©rĂŞt du Programme de paiements anticipĂ©s (PPA) Ă  250 000 $ pour tous les producteurs agricoles admissibles pour les annĂ©es de programme 2022 et 2023. La limite globale actuelle d’un million de dollars pour les prĂŞts demeure la mĂŞme.

Justification : L’augmentation de la limite des prĂŞts sans intĂ©rĂŞt dans le cadre du PPA rĂ©duira le coĂ»t du programme pour les producteurs et leur permettra d’accĂ©der plus facilement aux liquiditĂ©s dont ils ont besoin pour gĂ©rer la hausse importante des coĂ»ts de leurs intrants, comme le carburant et les engrais. Cette modification aidera les producteurs Ă  faire face aux pressions financières persistantes au cours des saisons de croissance de 2022 et 2023 et appuiera leurs efforts soutenus en vue de produire des produits agricoles pour le Canada et le monde entier.

Enjeux

La guerre en Ukraine cause de plus en plus de difficultés pour la sécurité alimentaire mondiale en raison des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement des produits agricoles, ainsi que pour les principaux intrants utilisés en agriculture, en particulier les engrais en provenance de la Russie. De plus, les producteurs canadiens ont un rôle important à jouer pour atténuer les effets sur la sécurité alimentaire mondiale et sont appelés à fournir des produits agricoles essentiels à la suite des perturbations causées par la crise en Ukraine.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a perturbĂ© les chaĂ®nes d’approvisionnement et a fait grimper les coĂ»ts des intrants agricoles, y compris ceux du carburant et des engrais. On estime que les dĂ©penses de production agricole ont dĂ©jĂ  augmentĂ© de 9,9 % en 2021. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a rĂ©cemment Ă©tabli un scĂ©nario visant Ă  estimer l’impact du conflit russo-ukrainien sur le revenu agricole. Par rapport Ă  2021, les estimations du scĂ©nario de 2022 reprĂ©sentent une hausse de 45 % du prix des engrais, de 13 % du prix des aliments pour animaux et de 26 % du prix du carburant pour la machinerie. Par consĂ©quent, on s’attend Ă  ce que les dĂ©penses d’exploitation totales augmentent encore de 10,2 % en 2022, ce qui serait la plus forte hausse depuis 1981. Bien que le conflit ait Ă©galement fait grimper le prix des cĂ©rĂ©ales, de nombreux producteurs auront besoin de liquiditĂ©s au cours du printemps et de l’étĂ© afin de pouvoir produire leurs cultures et les vendre Ă  l’automne.

Compte tenu de la nature du conflit en cours et des autres défis que le secteur agricole doit surmonter, comme une inflation soutenue, une hausse des taux d’intérêt, des perturbations successives dues aux événements liés aux changements climatiques, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la diminution du rendement du transport ferroviaire, ainsi que des pénuries soutenues de main-d’œuvre, on s’attend à ce que de nombreux producteurs aient toujours des problèmes de liquidités après la saison de croissance de 2022 jusqu’en 2023. Selon le rapport sur les marchés des produits de base publié récemment par la Banque mondiale, les répercussions du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur le prix des intrants agricoles et des engrais devraient continuer de se faire sentir jusqu’en 2023 et durant les années suivantes.

Les avances du PPA fournissent des liquidités sous forme de prêts consentis aux producteurs jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de commercialiser leurs produits. Ainsi, les producteurs qui font face à une hausse du coût des intrants peuvent utiliser le programme pour accéder aux fonds dont ils ont besoin pour couvrir leurs coûts d’exploitation jusqu’à ce qu’ils puissent vendre leurs produits de base, et ce, à moindre coût que par l’entremise de prêteurs privés, comme les banques et les coopératives de crédit.

Contexte

Le PPA est un programme lĂ©gislatif en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole et de son règlement d’application. Il s’agit d’un programme fĂ©dĂ©ral de garantie de prĂŞts qui donne aux producteurs agricoles admissibles l’accès Ă  des avances de fonds Ă  faible taux d’intĂ©rĂŞt ou sans intĂ©rĂŞt afin d’augmenter leurs liquiditĂ©s au cours de la pĂ©riode de production et de commercialisation et d’accroĂ®tre les possibilitĂ©s de commercialisation, ce qui permet aux producteurs de vendre au moment qui leur convient le mieux. Dans le cadre du programme, les producteurs peuvent avoir accès Ă  des avances de fonds pouvant atteindre 50 % de la valeur marchande estimĂ©e des produits agricoles admissibles qui sont produits ou entreposĂ©s. Les principaux produits agricoles sont pour la plupart admissibles dans le cadre du programme, notamment les cĂ©rĂ©ales et les olĂ©agineux, les fruits et lĂ©gumes et le bĂ©tail.

Le programme est administrĂ© par 30 associations de l’industrie (Agents d’exĂ©cution du PPA) partout au pays, qui versent des avances en utilisant le crĂ©dit qu’elles sont en mesure de nĂ©gocier avec leurs prĂŞteurs (banques, coopĂ©ratives de crĂ©dit, etc.). Grâce Ă  la garantie fĂ©dĂ©rale, les Agents d’exĂ©cution du PPA sont en mesure de nĂ©gocier des taux d’intĂ©rĂŞt plus bas, qui leur permettent ainsi d’offrir des taux d’intĂ©rĂŞt concurrentiels aux producteurs sur la partie des avances portant intĂ©rĂŞt. Les avances sont gĂ©nĂ©ralement offertes Ă  partir du 1er avril de chaque annĂ©e jusqu’au 31 mars de l’annĂ©e suivante (lorsque les avances pour l’annĂ©e de programme suivante deviennent disponibles). L’avance maximale du PPA est d’un million de dollars (c’est-Ă -dire un million de dollars pour une valeur de rĂ©colte de 2 millions de dollars) et le gouvernement fĂ©dĂ©ral se charge de payer les intĂ©rĂŞts dus au prĂŞteur sur la première tranche de 100 000 $ de l’avance de fonds consentie Ă  chaque producteur.

Les producteurs sont tenus d’effectuer des remboursements dans les 30 jours suivant la vente du produit pour lequel une avance a Ă©tĂ© obtenue, avec un maximum de 18 mois pour rembourser intĂ©gralement les avances sur la plupart des produits admissibles, y compris les cultures de cĂ©rĂ©ales et d’olĂ©agineux (jusqu’à 24 mois pour les avances visant les bovins et les bisons). Par exemple, les producteurs avaient jusqu’au 31 mars 2022 pour demander les avances de 2021 et ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour les rembourser. De nouvelles avances pour l’annĂ©e de programme 2022 sont disponibles depuis le 1er avril 2022, et doivent ĂŞtre remboursĂ©es au plus tard le 30 septembre 2023. Comme les avances du PPA sont garanties en vertu de la Loi, au besoin, AAC remboursera les avances en dĂ©faut au prĂŞteur, qui deviennent alors des dettes envers la Couronne. Il s’agit toutefois d’un Ă©vĂ©nement rare dans le cadre du programme (seulement environ 1 % des avances par annĂ©e de programme) et historiquement, AAC est en mesure de recouvrer 50 % de ces dettes.

En moyenne, 20 784 producteurs obtiennent des avances du PPA totalisant 2,4 milliards de dollars par annĂ©e de programme, dont 1,5 milliard de dollars en montants sans intĂ©rĂŞt et 869 millions de dollars en montants portant intĂ©rĂŞt (oĂą le producteur est responsable de l’intĂ©rĂŞt).

En 2019, afin d’aider les producteurs canadiens touchĂ©s par les restrictions commerciales imposĂ©es par la Chine sur le canola canadien, la limite des avances sans intĂ©rĂŞt a Ă©tĂ© temporairement augmentĂ©e Ă  500 000 $ pour les avances de 2019 sur le canola. Ce changement a entraĂ®nĂ© une augmentation de 10 % du nombre d’avances sur le canola et une augmentation de 70 % de la valeur (1,2 milliard de dollars) par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente (717 millions de dollars). Parallèlement, la limite globale d’avance par producteur a Ă©tĂ© rehaussĂ©e de façon permanente pour passer de 400 000 $ Ă  un million de dollars, afin de tenir compte de l’augmentation des coĂ»ts d’exploitation et de la taille des fermes depuis la dernière augmentation de la limite en 2007.

Pour l’annĂ©e de programme 2022, AAC a dĂ©jĂ  temporairement renoncĂ© Ă  l’exigence prĂ©vue dans le programme d’accorder des avances de prĂ©production en deux versements (60 % de prĂ©-ensemencement et 40 % de post-ensemencement) afin de fournir des liquiditĂ©s supplĂ©mentaires au dĂ©but du cycle de production pour des intrants importants tels que le carburant, les engrais et les semences. Les donnĂ©es du PPA au 27 avril 2022 indiquent que la demande d’avances du PPA pour 2022 a grimpĂ© par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode dans l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Le nombre d’avances a augmentĂ© de 2 % tandis que la valeur totale des avances a augmentĂ© de 35 %. Ces hausses indiquent que les avances du PPA en 2022 rĂ©pondent Ă  un rĂ©el besoin.

La modification rĂ©glementaire augmente la limite des prĂŞts sans intĂ©rĂŞt au titre du PPA Ă  250 000 $ pour tous les producteurs agricoles admissibles pour les annĂ©es de programme 2022 et 2023. La limite globale actuelle des prĂŞts demeurera Ă  1 million de dollars. Ce changement au programme rĂ©duira le coĂ»t du programme pour les producteurs et leur facilitera l’accès aux liquiditĂ©s dont ils ont besoin pour les annĂ©es de programme 2022 et 2023. Il permettra aussi au Canada de contribuer au maximum Ă  l’approvisionnement alimentaire mondial cette annĂ©e et l’annĂ©e prochaine.

Objectif

La proposition a pour objectif d’augmenter temporairement la limite sans intérêt du PPA afin de réduire le coût du programme pour les producteurs et d’accroître l’accès aux liquidités. Les producteurs pourront ainsi assumer le coût élevé des intrants comme le carburant et les engrais durant le printemps et l’été, jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de vendre leurs produits.

Description

Les paragraphes 9(1) et 40(2) de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole permettent d’augmenter la limite sans intĂ©rĂŞt du PPA par règlement sur recommandation de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et avec l’assentiment du ministre des Finances.

Les modifications au Règlement sur les programmes de commercialisation agricole ont Ă©tĂ© apportĂ©es en ajoutant les paragraphes suivants Ă  l’article 10 (Montants fixĂ©s) :

AnnĂ©e de programme 2019 s’entend de l’annĂ©e de programme prenant fin le 31 mars 2021.

AnnĂ©e de programme 2022 s’entend de l’annĂ©e de programme prenant fin le 31 mars 2024.

AnnĂ©e de programme 2023 s’entend de l’annĂ©e de programme prenant fin le 31 mars 2025.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Le 8 avril 2022, le groupe Grain Farmers of Ontario, reprĂ©sentant 28 000 producteurs de cĂ©rĂ©ales et d’olĂ©agineux, a Ă©crit au gouvernement pour lui faire part de ses prĂ©occupations au sujet du prix Ă©levĂ© des engrais et des carburants et pour demander au gouvernement de prendre des mesures ou de verser une indemnisation. D’après les consultations avec l’Association des banquiers canadiens (ABC), les producteurs durement touchĂ©s, comme les petites exploitations dont les liquiditĂ©s sont limitĂ©es, pourraient ne pas pouvoir planter leurs cultures cette annĂ©e en raison du coĂ»t Ă©levĂ© des intrants et du manque d’accès aux intrants, comme les engrais.

AAC entreprend actuellement un examen lĂ©gislatif de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole (LPCA) qui rĂ©git le PPA. La consultation menĂ©e avec le secteur dans le cadre de cet examen a permis de dĂ©terminer que de nombreux intervenants sont en faveur d’une augmentation de la limite sans intĂ©rĂŞt. Selon le sondage menĂ© auprès des producteurs durant l’examen, 24 % des non-participants au PPA estimaient qu’une limite sans intĂ©rĂŞt plus Ă©levĂ©e pourrait les inciter Ă  participer au programme. De plus, 39 % des producteurs estimaient que la limite actuelle sans intĂ©rĂŞt Ă©tait trop basse. Près de la moitiĂ© (46 %) des Agents d’exĂ©cution du PPA estimaient Ă©galement que la limite Ă©tait trop basse. Ceux qui Ă©taient en faveur d’une augmentation recommandaient le plus souvent de faire passer la limite sans intĂ©rĂŞt de 100 000 $ Ă  200 000 $.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Il n’y a pas d’obligations découlant des traités modernes liées à cette proposition.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

On s’attend Ă  ce que cette modification au programme entraĂ®ne des coĂ»ts supplĂ©mentaires pour le gouvernement de 30,2 millions de dollars au cours de l’exercice 2022-2023 et de 34,7 millions de dollars en 2023-2024 selon la comptabilitĂ© d’exercice. Ces estimations de coĂ»ts comprennent Ă  la fois les coĂ»ts prĂ©vus que devra assumer le gouvernement pour payer les intĂ©rĂŞts directement aux prĂŞteurs sur la portion supplĂ©mentaire sans intĂ©rĂŞt des avances (jusqu’à concurrence de 150 000 $ supplĂ©mentaires en plus de la limite prĂ©cĂ©dente de 100 000 $) et une hausse des coĂ»ts dĂ©coulant d’une lĂ©gère augmentation des avances en dĂ©faut payĂ©es par le Ministère en vertu de la garantie. Étant donnĂ© que les avances en dĂ©faut versĂ©es par AAC en vertu de la garantie deviennent des dettes envers la Couronne, ces estimations de coĂ»ts sont nettes des montants de recouvrement prĂ©vus pour chacun de ces exercices.

Afin de couvrir les coûts d’exécution du programme, les associations de l’industrie sans but lucratif facturent aux producteurs des taux d’intérêt légèrement supérieurs à ce qu’elles paient à leurs prêteurs sur la partie des avances portant intérêt, ainsi que des frais administratifs et autres. En raison de la modification au programme, ces organisations risquent de devoir assumer des coûts supplémentaires en raison de la perte d’une partie des intérêts qu’elles feraient normalement sur la portion portant intérêt des avances du PPA qu’elles versent. Bon nombre de ces associations seront en mesure d’absorber ces pertes, en particulier lorsque l’augmentation de la participation générera de nouveaux revenus, tandis que d’autres organisations plus petites devront peut-être augmenter les frais et d’autres taux d’intérêt pour compenser la perte de revenus.

Les producteurs seront avantagĂ©s par l’augmentation des Ă©conomies d’intĂ©rĂŞts sur les avances de plus de 100 000 $. La modification au programme devrait permettre Ă  environ 11 000 participants de rĂ©aliser des Ă©conomies d’intĂ©rĂŞts supplĂ©mentaires de 22,8 millions de dollars pour l’annĂ©e de programme 2022 et de 27,4 millions de dollars pour 2023. Ces estimations tiennent compte des participants existants qui ont des avances de plus de 100 000 $ (jusqu’à concurrence de 250 000 $), d’une augmentation prĂ©sumĂ©e de la participation d’environ 10 %, compte tenu d’une augmentation similaire de la limite sans intĂ©rĂŞt en 2019, et du taux d’intĂ©rĂŞt moyen facturĂ© par les Agents d’exĂ©cution du PPA dans l’ensemble du programme.

Globalement, l’incidence de cette modification réglementaire sur les coûts se traduit par une charge pour le gouvernement, qui assume les paiements d’intérêts supplémentaires aux producteurs et se porte garant des avances en défaut. Par conséquent, le gouvernement accorde un paiement de transfert aux producteurs, mais ce faisant, il génère des avantages correspondants sous forme d’augmentation de la partie sans intérêt du PPA pour fournir aux agriculteurs participants un accès à un financement abordable à un moment où les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et l’augmentation des coûts d’exploitation menacent leur capacité à produire leurs cultures.

Lentille des petites entreprises

L’analyse effectuée du point de vue des petites entreprises a conclu que le règlement proposé aura une incidence sur les petites entreprises. L’augmentation de la limite sans intérêt ne devrait pas entraîner de coûts directs supplémentaires pour les petites ou grandes entreprises agricoles. Elle augmentera l’abordabilité du PPA, en particulier pour les petites et moyennes entreprises agricoles, et donc leur accès au crédit pour couvrir leurs coûts d’exploitation pendant la saison de croissance.

Règle du « un pour un Â»

L’augmentation temporaire des limites des prêts sans intérêt du PPA n’entraînera pas d’augmentation ou de diminution du fardeau administratif des entreprises agricoles.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, la proposition a fait l’objet d’un examen initial. L’examen a révélé que l’augmentation temporaire de la limite sans intérêt ne nécessite pas d’analyse environnementale supplémentaire parce qu’elle vise à renouveler ou à prolonger un programme existant et présente un faible risque pour l’environnement.

Analyse comparative entre les sexes plus

La proposition a fait l’objet d’une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). En voici les conclusions :

Cette initiative est conforme aux obligations d’AAC prévues par la loi en matière de genre et de diversité, s’harmonise avec les principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés et la Loi canadienne sur les droits de la personne, et appuie l’engagement général du gouvernement du Canada à l’égard de l’égalité des sexes.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Pour la majoritĂ© des producteurs, l’annĂ©e de programme 2022 du PPA a dĂ©marrĂ© le 1er avril 2022. Les Agents d’exĂ©cution du PPA ont commencĂ© Ă  verser des avances pour l’annĂ©e de programme 2022.

Quand la modification sera approuvĂ©e, le gouvernement annoncera qu’il a modifiĂ© le Règlement sur les programmes de commercialisation agricole afin de faire passer la limite des prĂŞts sans intĂ©rĂŞt du PPA de 100 000 $ Ă  250 000 $ pour les annĂ©es de programme 2022 et 2023. La modification rĂ©glementaire ne sera pas rĂ©troactive pour la pĂ©riode comprise entre le dĂ©but de l’annĂ©e de programme 2022 et l’entrĂ©e en vigueur de la modification au règlement, ce qui signifie que le gouvernement ne couvrira que les intĂ©rĂŞts sur les avances jusqu’à concurrence de 100 000 $ au cours de cette pĂ©riode. Une fois la modification rĂ©glementaire apportĂ©e, le gouvernement commencera Ă  couvrir les intĂ©rĂŞts sur les montants supplĂ©mentaires de plus de 100 000 $ jusqu’à concurrence de 250 000 $ pour les avances impayĂ©es et les nouvelles avances.

AAC travaillera avec les 30 Agents d’exĂ©cution du PPA pour prendre les mesures nĂ©cessaires Ă  la mise en Ĺ“uvre de la modification apportĂ©e au programme, lorsque les modifications rĂ©glementaires entreront en vigueur. Cela comprendra la modification des accords de garantie d’avance de 2022, la promotion de l’augmentation de la limite sans intĂ©rĂŞt et toute autre mesure nĂ©cessaire pour mettre en Ĺ“uvre la limite sans intĂ©rĂŞt bonifiĂ©e.

Personne-ressource

Justin Sugawara
Directeur
Division des programmes de garanties financières
Direction générale des programmes
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Courriel : justin.sugawara@agr.gc.ca