Règlement modifiant le Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (programme des prĂŞts aux immigrants) : DORS/2022-149

La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 14

Enregistrement
DORS/2022-149 Le 21 juin 2022

LOI SUR L’IMMIGRATION ET LA PROTECTION DES RÉFUGIÉS

C.P. 2022-713 Le 20 juin 2022

Sur recommandation du ministre de la CitoyennetĂ© et de l’Immigration et en vertu des paragraphes 5(1) et 88(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s rĂ©fĂ©rence a, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (programme des prĂŞts aux immigrants), ci-après.

Règlement modifiant le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (programme des prêts aux immigrants)

Modification

1 Le paragraphe 290(1) du Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s rĂ©fĂ©rence 1 est remplacĂ© par ce qui suit :

Plafond

290 (1) Le plafond des sommes qui peuvent ĂŞtre avancĂ©es aux termes du paragraphe 88(1) de la Loi est de 250 000 000 $.

Entrée en vigueur

2 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

Le Programme des prĂŞts aux immigrants offre aux Ă©trangers qui ont l’intention de s’établir au Canada l’accès Ă  du financement auquel ils n’auraient pas autrement accès pour couvrir certains coĂ»ts essentiels comme le transport et l’aide en dĂ©but d’établissement au Canada. Bien que ces prĂŞts soient offerts Ă  toutes les catĂ©gories d’immigrants, les rĂ©fugiĂ©s rĂ©installĂ©s reprĂ©sentent 99 p. cent des bĂ©nĂ©ficiaires du Programme de prĂŞts aux immigrants. Le Programme de prĂŞts aux immigrants est financĂ© par une avance sur le TrĂ©sor; le montant maximal de cette avance, dĂ©fini dans le Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (Règlement), est fixĂ© Ă  126,6 millions de dollars.

Le Canada est devenu un chef de file en matière de rĂ©installation de rĂ©fugiĂ©s. Le plus rĂ©cent Plan des niveaux d’immigration comprend une cible visant Ă  rĂ©installer 138 100 rĂ©fugiĂ©s entre 2022 et 2024. Le plan consolide l’engagement humanitaire pris par le Canada en vue de rĂ©installer au moins 40 000 ressortissants afghans au cours des deux prochaines annĂ©es, ce qui reprĂ©sente la majeure partie de l’augmentation des cibles relatives aux rĂ©fugiĂ©s des dernières annĂ©es.

Le fait d’établir des cibles de rĂ©installation plus Ă©levĂ©es entraĂ®nera une augmentation du recours au Programme de prĂŞts aux immigrants. Selon les prĂ©visions, le maximum actuel de 126,6 millions de dollars sera vraisemblablement atteint en 2022. Si tel Ă©tait le cas, Immigration, RĂ©fugiĂ©s et CitoyennetĂ© Canada (IRCC) ne pourrait plus accorder de prĂŞts aux rĂ©fugiĂ©s rĂ©installĂ©s et Ă  d’autres Ă©trangers afin de les aider Ă  payer les coĂ»ts engagĂ©s pour le voyage et l’établissement au Canada, et ce, jusqu’à ce qu’un montant suffisant ait Ă©tĂ© remboursĂ© par des bĂ©nĂ©ficiaires antĂ©rieurs pour renflouer le fonds.

Pour faire face au nombre de nouveaux prĂŞts prĂ©vus en raison de la hausse des niveaux d’immigration en 2022-2024 et au-delĂ , le montant maximal pouvant ĂŞtre avancĂ© au Programme de prĂŞts aux immigrants sur le TrĂ©sor doit ĂŞtre portĂ© Ă  250 millions de dollars.

Contexte

Le Programme de prĂŞts aux immigrants est financĂ© par une avance sur le TrĂ©sor. Lorsque des clients remboursent leur prĂŞt, l’enveloppe de fonds disponibles est renflouĂ©e et ces fonds deviennent disponibles pour l’octroi de nouveaux prĂŞts. Le montant maximal actuel des avances consenties au Programme de prĂŞts aux immigrants est fixĂ© Ă  126,6 millions de dollars, comme l’exige le paragraphe 290(1) du Règlement. Le montant maximum Ă©tait passĂ© de 110 Ă  126,6 millions de dollars en 2018 (DORS/2018-22).

Le prĂŞt moyen est d’environ 3 293 $ (par unitĂ© familiale). Environ 21 p. cent des prĂŞts consentis sont supĂ©rieurs 5 000 $, ce qui comprend les prĂŞts accordĂ©s pour les coĂ»ts du voyage et pour l’aide en dĂ©but d’établissement au Canada. Le processus d’octroi de prĂŞt commence Ă  l’entrevue sur la recevabilitĂ©, au cours de laquelle les agents de migration conseillent les rĂ©fugiĂ©s au sujet de la disponibilitĂ© et des conditions des prĂŞts pour couvrir les coĂ»ts associĂ©s au transport des demandeurs et de leurs personnes Ă  charge, de leur point d’origine Ă  leur destination au Canada (prĂŞt de transport). Ă€ l’heure actuelle, la politique veut que le montant du prĂŞt soit limitĂ© Ă  15 000 $ par famille. Des prĂŞts peuvent aussi ĂŞtre accordĂ©s au Canada par des agents dĂ©signĂ©s pour couvrir les coĂ»ts engagĂ©s en dĂ©but d’établissement (p. ex. premier et dernier mois de loyer et services publics) (prĂŞt d’aide Ă  l’établissement).

En 2018, les conditions de prĂŞt ont Ă©tĂ© modifiĂ©es (DORS/2018-22) afin d’attĂ©nuer le fardeau financier imposĂ© aux bĂ©nĂ©ficiaires. En effet, nombre d’entre eux sont sĂ©lectionnĂ©s en vue d’une rĂ©installation en raison de leur vulnĂ©rabilitĂ© plutĂ´t que de leur capacitĂ© Ă  s’établir au Canada, et ils prĂ©sentent des besoins plus Ă©levĂ©s en matière d’établissement que les autres catĂ©gories de nouveaux immigrants. Ces modifications ont permis de prolonger les pĂ©riodes de remboursement de prĂŞt de deux ans afin de rĂ©duire le montant des versements mensuels, d’éliminer les frais d’intĂ©rĂŞt et de reporter le dĂ©but de la pĂ©riode de remboursement Ă  un an après l’arrivĂ©e au Canada (avant les modifications, le remboursement commençait 30 jours après l’arrivĂ©e). Selon le montant du prĂŞt, les bĂ©nĂ©ficiaires disposent de trois (pour les prĂŞts infĂ©rieurs Ă  1 200 $) Ă  huit ans (pour les prĂŞts de plus de 4 800 $) pour rembourser leurs prĂŞts. Les modalitĂ©s de remboursement peuvent ĂŞtre assouplies pour les rĂ©fugiĂ©s rĂ©installĂ©s qui ont de la difficultĂ© Ă  rembourser leurs prĂŞts après leur arrivĂ©e au Canada (p. ex. en prolongeant la pĂ©riode de remboursement).

Avant 2014, le gouvernement du Canada accordait environ 13 millions en prĂŞts chaque annĂ©e. Au cours des dernières annĂ©es, le nombre de prĂŞts en cours a augmentĂ©, en raison Ă  la fois du nombre de rĂ©fugiĂ©s rĂ©installĂ©s par le Canada et de l’allongement de la pĂ©riode de remboursement. En 2019, le gouvernement du Canada a accordĂ© près de 40 millions de dollars en nouveaux prĂŞts Ă  environ 29 000 rĂ©fugiĂ©s. Au 31 mars 2022, le montant total de prĂŞts en cours Ă©tait de 80,1 millions de dollars.

En raison des niveaux plus Ă©levĂ©s de rĂ©installations de rĂ©fugiĂ©s annoncĂ©s le 14 fĂ©vrier 2022 dans le cadre du Plan pluriannuel des niveaux d’immigration 2022-2024, nous prĂ©voyons que le nombre de nouveaux prĂŞts consentis aux immigrants augmentera considĂ©rablement et qu’il dĂ©passera le montant maximal actuel fixĂ© dans le Règlement au cours de l’annĂ©e 2022.

Objectif

Les objectifs de cette modification sont les suivants :

Description

Le paragraphe 290(1) du Règlement est modifiĂ© de manière Ă  accroĂ®tre le montant total pouvant ĂŞtre avancĂ© sur le TrĂ©sor pour le Programme de prĂŞt aux immigrants, en le faisant passer de 126,6 Ă  250 millions de dollars.

Élaboration de la réglementation

Consultation

La modification réglementaire a trait à un processus interne visant à assurer le fonctionnement en continu du Programme de prêts aux immigrants et elle n’affecte pas autrement l’étendue, ou les paramètres du programme des prêts. Aucune consultation externe n’a été menée.

Pendant de nombreuses années, les défenseurs des réfugiés, les répondants du secteur privé et les fournisseurs de services ont demandé au gouvernement d’éliminer le Programme de prêts aux immigrants et d’absorber les coûts des dépenses de transport pour les réfugiés. Les prêts aux immigrants constituent une façon rentable d’offrir un programme de prêt abordable aux nouveaux réfugiés.

Aucune pĂ©riode de commentaires prĂ©alable Ă  la publication dans la Partie I de la Gazette du Canada n’a Ă©tĂ© entreprise en raison du caractère urgent de la proposition, puisqu’elle est liĂ©e Ă  l’engagement pris par le gouvernement Ă  l’égard de la rĂ©installation des rĂ©fugiĂ©s afghans. La modification rĂ©glementaire touche les opĂ©rations gouvernementales et ne devrait pas avoir d’incidence sur les intervenants externes.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

On ne prévoit aucune incidence sur les traités modernes, car les peuples autochtones du Canada ne sont pas touchés par la proposition. Cette modification concerne le fonctionnement en continu du Programme de prêts aux immigrants.

Choix de l’instrument

Le fait d’assurer la durabilitĂ© du Programme de prĂŞts aux immigrants en augmentant le montant maximal total des avances disponibles au moyen de cette modification rĂ©glementaire constitue pour le gouvernement du Canada une façon rentable de faire face aux cibles de rĂ©installation et d’immigration sans augmenter les dĂ©penses et sans avoir Ă  absorber les coĂ»ts du voyage des rĂ©fugiĂ©s Ă  destination du Canada. Si le montant maximal prĂ©vu par le Règlement pour le Programme de prĂŞts aux immigrants n’était pas augmentĂ©, le Ministère serait obligĂ© de limiter l’octroi de nouveaux prĂŞts dès l’atteinte du montant maximal, et ce, jusqu’à ce qu’un montant suffisant ait Ă©tĂ© remboursĂ© par les bĂ©nĂ©ficiaires antĂ©rieurs pour renflouer le TrĂ©sor. La tradition humanitaire de rĂ©installation de rĂ©fugiĂ©s du Canada et la capacitĂ© du gouvernement de respecter les cibles d’immigration pour 2022 et au-delĂ  pourraient ĂŞtre menacĂ©es si les prĂŞts consentis aux immigrants n’étaient plus disponibles pour les aider Ă  payer le coĂ»t de leur voyage. Il n’existe actuellement aucune autre source de financement Ă©tablie pour ces coĂ»ts.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Une première Ă©tape importante de l’élaboration d’une mĂ©thode d’analyse des coĂ»ts et avantages consiste Ă  Ă©tablir un scĂ©nario de base en fonction duquel il est possible d’analyser les options. Pour la prĂ©sente analyse, le scĂ©nario de base est celui oĂą le gouvernement du Canada ne serait pas en mesure d’accorder des prĂŞts par l’intermĂ©diaire du Programme de prĂŞts aux immigrants au-delĂ  du montant Ă©tabli de 126,6 millions de dollars. Dans ce scĂ©nario, il est prĂ©sumĂ© qu’une fois le maximum atteint, les immigrants autrement admissibles aux prĂŞts ne pourraient se rendre au Canada, ou seraient obligĂ©s de recourir Ă  d’autres moyens de financement pour leurs dĂ©penses de voyage et de rĂ©installation. De mĂŞme, le scĂ©nario rĂ©glementaire permettrait au gouvernement du Canada d’accorder jusqu’à 250 millions de dollars, ce qui faciliterait le paiement des dĂ©penses de voyage et de rĂ©installation. La prĂ©sente analyse examine les rĂ©percussions des modifications sur une pĂ©riode de dix ans, soit de 2022 Ă  2031.

Les modifications entraĂ®neront des coĂ»ts totaux de 6,7 millions de dollars (valeur actualisĂ©e) sur une pĂ©riode de 10 ans pour le gouvernement du Canada. Ce montant comprend les coĂ»ts de mise en Ĺ“uvre ponctuels, les coĂ»ts administratifs permanents ainsi que des coĂ»ts associĂ©s au risque de non-paiement.

Des coĂ»ts de transition mineurs sont prĂ©vus pour l’élaboration du matĂ©riel de communication et pour les mises Ă  jour de la page Web d’IRCC. Ces coĂ»ts de transition ponctuels sont estimĂ©s Ă  1 000 dollars (valeur actualisĂ©e) et seront engagĂ©s en 2022.

Des coĂ»ts permanents s’ajouteront Ă©galement pour gĂ©rer le nombre accru de prĂŞts. Ces coĂ»ts comprennent les heures de travail supplĂ©mentaires requises pour gĂ©rer le programme (crĂ©ation des dossiers de prĂŞt, perception des paiements, etc.), de mĂŞme que les coĂ»ts liĂ©s Ă  l’envoi des relevĂ©s mensuels aux bĂ©nĂ©ficiaires. Le montant total des coĂ»ts permanents est Ă©valuĂ© Ă  trois millions de dollars (valeur actualisĂ©e) sur 10 ans, soit 1,5 million de dollars pour les coĂ»ts de main-d’œuvre et 1,5 million de dollars pour les dĂ©penses rattachĂ©es aux relevĂ©s mensuels.

Bien qu’IRCC investisse dans des ressources pour encourager le remboursement des prĂŞts, y compris dans des activitĂ©s de recouvrement et des modalitĂ©s de remboursement souples, les donnĂ©es historiques dĂ©montrent que 4 p. cent des prĂŞts consentis ne sont pas nĂ©cessairement remboursĂ©s conformĂ©ment aux modalitĂ©s Ă©tablies. Aux fins de la prĂ©sente analyse, les prĂŞts non recouvrables sont considĂ©rĂ©s comme des coĂ»ts pour le gouvernement du Canada. L’augmentation du montant maximal de l’avance devrait se traduire par des dĂ©fauts de remboursement de prĂŞts d’une valeur de 3,6 millions de dollars (valeur actualisĂ©e) au cours de la pĂ©riode d’analyse de 10 ans.

L’augmentation des fonds disponibles pour les prĂŞts appuiera l’objectif du Canada, soit faciliter l’intĂ©gration d’un plus grand nombre de rĂ©fugiĂ©s. Les modifications permettront au gouvernement du Canada de continuer Ă  rĂ©installer des ressortissants afghans vulnĂ©rables grâce Ă  un programme de prĂŞts accessible et abordable, plutĂ´t que d’obliger les rĂ©fugiĂ©s Ă  trouver des solutions de financement ailleurs, par exemple auprès de banques commerciales. Compte tenu de la situation financière de la majoritĂ© des rĂ©fugiĂ©s, les autres sources de prĂŞts ne leur seraient vraisemblablement pas offertes, ou elles le seraient Ă  un coĂ»t additionnel important, ce qui rendrait leur rĂ©installation au Canada difficile, voire impossible, dans certains cas. Les modifications assurent la durabilitĂ© future du Programme de prĂŞts aux immigrants, lequel aide les rĂ©fugiĂ©s et autres Ă©trangers se trouvant dans des situations difficiles Ă  payer les coĂ»ts rattachĂ©s Ă  leur voyage et Ă  leur Ă©tablissement au Canada.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises ne s’applique pas puisque la proposition n’entraînera aucune répercussion sur les entreprises.

Règle du « un pour un Â»

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas parce qu’il n’y a pas de changement supplĂ©mentaire quant au fardeau administratif des entreprises et qu’aucun règlement ne sera abrogĂ© ou ajoutĂ©.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

La présente proposition a pour but de modifier le montant maximal que le gouvernement du Canada peut avancer à même les fonds du Trésor sous forme de prêts aux résidents permanents qui doivent être admis au Canada ou qui l’ont été récemment. Pour cette raison, elle n’offre aucune occasion de coopération en matière de réglementation avec d’autres pays.

Tout comme le Canada, les États-Unis accordent des prêts de transport sans intérêts aux réfugiés, tandis que de nombreux autres pays paient les coûts de voyage des réfugiés (Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande).

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a conclu qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas nécessaire.

Analyse comparative entre les sexes plus

Le Programme de prĂŞts aux immigrants permet aux personnes qui disposent de peu de ressources financières personnelles et qui ne peuvent pas avoir accès aux Ă©tablissements de crĂ©dit traditionnels d’accĂ©der Ă  du financement. Environ 99 p. cent des utilisateurs du Programme de prĂŞts aux immigrants sont des rĂ©fugiĂ©s rĂ©installĂ©s. Ils font partie de groupes sociaux et Ă©conomiques vulnĂ©rables qui n’ont pas d’autres moyens financiers pour payer leur voyage au Canada ainsi que les autres coĂ»ts d’établissement, et qui n’ont pas d’autres sources pour obtenir des prĂŞts. Les rĂ©fugiĂ©s rĂ©installĂ©s sont en majoritĂ© des personnes racisĂ©es, et seule une petite proportion d’entre eux parlent l’anglais ou le français Ă  leur arrivĂ©e. Les rĂ©fugiĂ©s affichent souvent des niveaux de scolaritĂ© moins Ă©levĂ©s et ils possèdent souvent une expĂ©rience de travail transfĂ©rable plus limitĂ©e. Il leur faut donc parfois de nombreuses annĂ©es pour se sortir de la pauvretĂ©. Les bĂ©nĂ©ficiaires profitent de modalitĂ©s d’emprunt avantageuses, avec des prĂŞts sans intĂ©rĂŞts et de longues pĂ©riodes de remboursement allant de trois (pour les prĂŞts infĂ©rieurs Ă  1 200 $) Ă  huit ans (pour les prĂŞts supĂ©rieurs Ă  4 800 $), ce qui les aide Ă  s’intĂ©grer graduellement au Canada. Les rĂ©fugiĂ©s qui Ă©prouvent des difficultĂ©s peuvent en tout temps demander un examen de leurs modalitĂ©s de remboursement, et une pĂ©riode additionnelle peut leur ĂŞtre accordĂ©e pour rembourser le solde de leur prĂŞt.

En ce qui a trait au genre, les demandeurs de tous genres pourraient ĂŞtre touchĂ©s de façon positive par le projet rĂ©glementaire, puisqu’un montant plus important serait disponible pour consentir des prĂŞts sans intĂ©rĂŞts aux immigrants qui n’ont pas nĂ©cessairement accès aux Ă©tablissements financiers traditionnels avant leur arrivĂ©e, et qui autrement pourraient ne pas pouvoir payer certains des coĂ»ts associĂ©s Ă  la rĂ©installation au Canada. Pour ce qui est de l’âge, les adultes bĂ©nĂ©ficieraient le plus de la proposition. Selon l’analyse des admissions de rĂ©fugiĂ©s traitĂ©es entre 2015 et 2021, les enfants reprĂ©sentaient 41 p. cent et les adultes 59 p. cent des rĂ©fugiĂ©s rĂ©installĂ©s au Canada au cours des sept dernières annĂ©es. Les rĂ©fugiĂ©s sont Ă©galement plus susceptibles d’être des minoritĂ©s visibles. Au cours des cinq dernières annĂ©es, les principaux pays sources des rĂ©fugiĂ©s Ă©taient les suivants : Syrie (78 000), ÉrythrĂ©e (22 000), Iraq (18 000), Afghanistan (11 000), Somalie (7 000), Congo (7 000) et Éthiopie (5 000).

Justification

IRCC s’est engagĂ© Ă  faire en sorte que les rĂ©fugiĂ©s rĂ©installĂ©s puissent faire le voyage jusqu’au Canada, ce qui va dans le sens de la nature humanitaire de ses initiatives de rĂ©installation de rĂ©fugiĂ©s. La majoritĂ© des prĂŞts aux immigrants sont accordĂ©s pour fournir une aide financière aux rĂ©fugiĂ©s et Ă  leurs bĂ©nĂ©ficiaires Ă  l’étranger. Le Programme de prĂŞts aux immigrants appuie les efforts de rĂ©installation du Canada en fournissant aux rĂ©fugiĂ©s une source fiable et abordable de financement pour les aider Ă  payer les coĂ»ts associĂ©s Ă  leur voyage et Ă  leur Ă©tablissement au Canada. Le fait d’augmenter le montant maximal pouvant ĂŞtre avancĂ© sur le TrĂ©sor permettra au Programme de prĂŞts aux immigrants de continuer de servir les clients dans le besoin, compte tenu des niveaux d’immigration projetĂ©s, et de faciliter l’intĂ©gration d’un plus grand nombre de rĂ©fugiĂ©s.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

La présente modification réglementaire entre en vigueur à la date de son enregistrement. À sa mise en œuvre, le Ministère continuera de fournir des relevés de prêt à ses clients et de toucher les remboursements des montants prêtés. Le Ministère continuera de surveiller le taux de remboursement des prêts et d’assurer le suivi du solde total des prêts en cours.

Personne-ressource

Melissa Fama
Directrice
Politique de réinstallation
Direction générale des affaires des réfugiés
Immigration, Citoyenneté et Immigration Canada
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 1L1
Courriel : IRCC.ILP-PPI.IRCC@cic.gc.ca