RĂšglement modifiant le RĂšglement fĂ©dĂ©ral sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants et le RĂšglement sur les prĂȘts aux apprentis : DORS/2022-141
La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 14
Enregistrement
DORS/2022-141 Le 21 juin 2022
LOI FĂDĂRALE SUR LâAIDE FINANCIĂRE AUX ĂTUDIANTS
LOI SUR LES PRĂTS AUX APPRENTIS
C.P. 2022-705 Le 20 juin 2022
Sur recommandation de la ministre de lâEmploi et du DĂ©veloppement social, son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le RĂšglement modifiant le RĂšglement fĂ©dĂ©ral sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants et le RĂšglement sur les prĂȘts aux apprentis, ci-aprĂšs, en vertu :
- a) du paragraphe 15(1)rĂ©fĂ©rence a de la Loi fĂ©dĂ©rale sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiantsrĂ©fĂ©rence b;
- b) du paragraphe 12(1) de la Loi sur les prĂȘts aux apprentisrĂ©fĂ©rence c.
RĂšglement modifiant le RĂšglement fĂ©dĂ©ral sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants et le RĂšglement sur les prĂȘts aux apprentis
Loi fĂ©dĂ©rale sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants
RĂšglement fĂ©dĂ©ral sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants
1 La premiĂšre formule figurant Ă lâalinĂ©a 19(2)b) du RĂšglement fĂ©dĂ©ral sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants rĂ©fĂ©rence 1 est remplacĂ©e par ce qui suit :
0,1A
2 La premiĂšre formule figurant au sous-alinĂ©a 20(2)a)(ii) du mĂȘme rĂšglement est remplacĂ©e par ce qui suit :
0,1A
3 Le mĂȘme rĂšglement est modifiĂ© par adjonction, aprĂšs lâarticle 20.1, de ce qui suit :
Seuils de revenu mensuel
20.11 (1) Ă compter de 2023, les seuils de revenu mensuel visĂ©s Ă la colonne 2 du tableau de lâannexe 1 sont rajustĂ©s le 1er aoĂ»t de chaque annĂ©e, en fonction de lâaugmentation annuelle, en pourcentage, de lâindice des prix Ă la consommation pour lâannĂ©e civile prĂ©cĂ©dente. Les seuils ainsi rajustĂ©s sont arrondis au dollar prĂšs.
(2) Aucun ajustement nâest effectuĂ© si les seuils calculĂ©s selon le paragraphe (1) sont infĂ©rieurs Ă ceux qui sâappliquaient le 1er aoĂ»t de lâannĂ©e civile prĂ©cĂ©dente. Le cas Ă©chĂ©ant, ces derniers seuils continuent de sâappliquer.
(3) Pour lâapplication du paragraphe (1), lâindice des prix Ă la consommation est lâindice annuel dâensemble des prix Ă la consommation Ă©tabli pour le Canada et publiĂ© par Statistique Canada.
4 Lâannexe 1 du mĂȘme rĂšglement est remplacĂ©e par lâannexe 1 figurant Ă lâannexe 1 du prĂ©sent rĂšglement.
Loi sur les prĂȘts aux apprentis
RĂšglement sur les prĂȘts aux apprentis
5 Le paragraphe 1(2) du RĂšglement sur les prĂȘts aux apprentis rĂ©fĂ©rence 2 est modifiĂ© par adjonction, selon lâordre alphabĂ©tique, de ce qui suit :
- pĂ©riode de suspension des intĂ©rĂȘts
- PĂ©riode prĂ©vue Ă lâarticle 8.2 de la Loi. (interest suspension period)
6 Lâarticle 4 du mĂȘme rĂšglement est remplacĂ© par ce qui suit :
Début des paiements
4 Lâemprunteur est tenu de commencer Ă payer le principal et les intĂ©rĂȘts de tout prĂȘt aux apprentis qui lui a Ă©tĂ© consenti le dernier jour du mois oĂč les intĂ©rĂȘts ont commencĂ© Ă sâaccumuler ou auraient dĂ» commencer Ă sâaccumuler nâeĂ»t Ă©tĂ© la pĂ©riode de suspension des intĂ©rĂȘts.
7 (1) LâalinĂ©a 10(1)b) du mĂȘme rĂšglement est remplacĂ© par ce qui suit :
- b) au plus cent quatorze mois se sont Ă©coulĂ©s depuis la date oĂč les intĂ©rĂȘts ont commencĂ© Ă sâaccumuler pour la derniĂšre fois ou auraient dĂ» commencer Ă sâaccumuler pour la derniĂšre fois nâeĂ»t Ă©tĂ© la pĂ©riode de suspension des intĂ©rĂȘts ou, si elle est postĂ©rieure, depuis la date de la levĂ©e de la restriction au titre de lâalinĂ©a 7(1)b);
(2) La premiĂšre formule figurant Ă lâalinĂ©a 10(2)b) du mĂȘme rĂšglement est remplacĂ©e par ce qui suit :
0,1A
8 La premiĂšre formule figurant au sous-alinĂ©a 12(2)a)(ii) du mĂȘme rĂšglement est remplacĂ©e par ce qui suit :
0,1A
9 Le mĂȘme rĂšglement est modifiĂ© par adjonction, aprĂšs lâarticle 13, de ce qui suit :
Seuils de revenu mensuel
Ajustements annuels
13.1 (1) Ă compter de 2023, les seuils de revenu mensuel visĂ©s Ă la colonne 2 du tableau de lâannexe 2 sont rajustĂ©s le 1er aoĂ»t de chaque annĂ©e, en fonction de lâaugmentation annuelle, en pourcentage, de lâindice des prix Ă la consommation pour lâannĂ©e civile prĂ©cĂ©dente. Les seuils ainsi rajustĂ©s sont arrondis au dollar prĂšs.
Aucun ajustement
(2) Aucun ajustement nâest effectuĂ© si les seuils calculĂ©s selon le paragraphe (1) sont infĂ©rieurs Ă ceux qui sâappliquaient le 1er aoĂ»t de lâannĂ©e civile prĂ©cĂ©dente. Le cas Ă©chĂ©ant, ces derniers seuils continuent de sâappliquer.
Indice des prix Ă la consommation
(3) Pour lâapplication du paragraphe (1), lâindice des prix Ă la consommation est lâindice annuel dâensemble des prix Ă la consommation Ă©tabli pour le Canada et publiĂ© par Statistique Canada.
10 LâalinĂ©a 14b) du mĂȘme rĂšglement est remplacĂ© par ce qui suit :
- b) le jour oĂč lâemprunteur est tenu de commencer Ă payer le principal et les intĂ©rĂȘts ou aurait Ă©tĂ© tenu de commencer Ă les payer nâeĂ»t Ă©tĂ© la pĂ©riode de suspension des intĂ©rĂȘts.
11 Lâannexe 2 du mĂȘme rĂšglement est remplacĂ©e par lâannexe 2 figurant Ă lâannexe 2 du prĂ©sent rĂšglement.
Entrée en vigueur
12 (1) Sous réserve du paragraphe (2), le présent rÚglement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
(2) Les articles 1 Ă 4, le paragraphe 7(2) et les articles 8, 9 et 11 entrent en vigueur le 1er novembre 2022 ou, si elle est postĂ©rieure, Ă la date dâenregistrement du prĂ©sent rĂšglement.
ANNEXE 1
(article 4)
ANNEXE 1
(paragraphes 19(2), 20(2) et 20.11(1))
| Colonne 1 Nombre de personnes au sein de la famille |
Colonne 2 Seuil de revenu mensuel |
Colonne 3 Facteur dâaccroissement mensuel |
|---|---|---|
1 |
3 334 $ |
250 $ |
2 |
3 911 $ |
350 $ |
3 |
4 790 $ |
425 $ |
4 |
5 530 $ |
500 $ |
5 |
6 183 $ |
575 $ |
6 |
6 773 $ |
650 $ |
7 et plus |
7 316 $ |
725 $ |
ANNEXE 2
(article 11)
ANNEXE 2
(paragraphes 10(2), 12(2) et 13.1(1))
| Colonne 1 Nombre de personnes au sein de la famille |
Colonne 2 Seuil de revenu mensuel |
Colonne 3 Facteur dâaccroissement mensuel |
|---|---|---|
1 |
3 334 $ |
250 $ |
2 |
3 911$ |
350 $ |
3 |
4 790 $ |
425 $ |
4 |
5 530 $ |
500 $ |
5 |
6 183 $ |
575 $ |
6 |
6 773 $ |
650 $ |
7 et plus |
7 316 $ |
725 $ |
RĂSUMĂ DE LâĂTUDE DâIMPACT DE LA RĂGLEMENTATION
(Le présent résumé ne fait pas partie du RÚglement.)
Résumé
Enjeux :
La plupart des titulaires de prĂȘts dâĂ©tudes canadiens (PEC) et de prĂȘts canadiens aux apprentis (PCA) dont le revenu familial est de 40 000 dollars par annĂ©e ou moins sont admissibles au Programme dâaide au remboursement (PAR) dans sa forme actuelle. Cependant, bon nombre dâentre eux ont un revenu supĂ©rieur aux seuils de paiement zĂ©ro (seuils de revenu, selon la taille de la famille, en deçà desquels les emprunteurs ne sont pas tenus dâeffectuer de paiements pour rembourser leurs prĂȘts dâĂ©tudes et aux apprentis) et sont tenus dâeffectuer des paiements mensuels pouvant atteindre 20 % de leur revenu familial, ce qui reprĂ©sente un fardeau financier considĂ©rable sâils Ă©prouvent dĂ©jĂ des difficultĂ©s financiĂšres. De plus, les seuils de paiement zĂ©ro ne sont pas indexĂ©s Ă lâinflation, ce qui fait en sorte que le niveau de soutien offert diminue au fil du temps.
Le budget de 2022 a rĂ©itĂ©rĂ© lâengagement du budget de 2021 dâaugmenter les seuils de paiement zĂ©ro Ă 40 000 $ pour les emprunteurs vivant seuls, dâharmoniser les seuils pour les familles dâautres tailles avec les seuils qui sâappliquent aux bourses pour Ă©tudiants Ă plein temps, dâindexer les seuils Ă lâinflation et de rĂ©duire le plafond du versement mensuel adaptĂ© au revenu de lâemprunteur Ă 10 % de son revenu familial. De plus, la Loi no 1 dâexĂ©cution du budget de 2021 a modifiĂ© la Loi sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants, la Loi fĂ©dĂ©rale sur les prĂȘts aux Ă©tudiants et la Loi sur les prĂȘts aux apprentis de sorte quâaucun intĂ©rĂȘt ne soit exigible de la part des titulaires de PEC et de PCA pendant la pĂ©riode du 1er avril 2021 au 31 mars 2023 (appelĂ© « la loi sur la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans »).
Des modifications au RĂšglement fĂ©dĂ©ral sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants (RFAFE) et au RĂšglement sur les prĂȘts aux apprentis (RPA) sâimposent pour augmenter les seuils de paiement zĂ©ro du PAR et indexer les seuils Ă lâinflation. Des modifications techniques doivent ĂȘtre apportĂ©es au RPA pour assurer une harmonisation avec la lĂ©gislation relative Ă la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans.
Description :
Les modifications apportées au RFAFE et au RPA sont les suivantes :
- augmenter le seuil de paiement zĂ©ro du PAR pour une famille dâune personne de 25 000 $ Ă 40 000 $;
- augmenter les seuils de paiement zĂ©ro du PAR pour les familles dâautres tailles afin de les harmoniser avec les seuils utilisĂ©s pour les Bourses dâĂ©tudes canadiennes pour Ă©tudiants Ă temps plein (BEC-TP);
- indexer tous les seuils (y compris le seuil de 40 000 $ pour une famille dâune personne) Ă lâindice des prix Ă la consommation (IPC) (câest-Ă -dire Ă lâinflation);
- rĂ©duire le plafond du versement mensuel adaptĂ© au revenu de lâemprunteur pendant quâil bĂ©nĂ©ficie du PAR de 20 % Ă 10 % de son revenu familial;
- harmoniser les dispositions du RPA avec la lĂ©gislation relative Ă la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans.
Justification :
Améliorations du PAR
Les seuils de paiement zĂ©ro du PAR nâont pas Ă©tĂ© mis Ă jour depuis 2016. De plus, les conditions Ă©conomiques actuelles ont entraĂźnĂ© une augmentation importante de lâinflation et de la volatilitĂ© dans les prix. Il en a dĂ©coulĂ© dâimportants dĂ©fis liĂ©s aux coĂ»ts pour les Canadiens, particuliĂšrement ceux Ă faible revenu et Ă revenu moyen. Ces amĂ©liorations au PAR sâappuient sur les changements prĂ©cĂ©dents pour rendre les dettes relatives aux PEC et PCA plus abordables pour les emprunteurs. Ces mesures apportent Ă©galement un soutien supplĂ©mentaire aux emprunteurs qui connaissent des difficultĂ©s financiĂšres en raison de la pandĂ©mie de la COVID-19.
On prĂ©voit que les amĂ©liorations au PAR permettront Ă environ 118 000 emprunteurs de bĂ©nĂ©ficier dâune aide au remboursement plus gĂ©nĂ©reuse en 2022-2023 et que ce chiffre aura tendance Ă augmenter au fil du temps pour atteindre 150 000 dâici 2031-2032. Ces mesures permettent Ă un plus grand nombre dâemprunteurs dâĂȘtre admissibles au PAR, Ă un plus grand nombre dâemprunteurs dâĂȘtre admissibles Ă ne pas effectuer de paiements sur leurs prĂȘts et Ă rĂ©duire les versements mensuels adaptĂ©s au revenu des emprunteurs qui bĂ©nĂ©ficient du PAR et qui ne sont pas admissibles Ă ne pas effectuer de paiement. De plus, les seuils de paiement zĂ©ro du PAR seront dĂ©sormais indexĂ©s sur lâinflation, de sorte que la valeur des seuils ne diminue pas avec le temps, une fois lâinflation prise en compte.
Dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans
Lâharmonisation du RPA avec la lĂ©gislation relative Ă la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans clarifie la façon dont les dispositions liĂ©es Ă lâaccumulation des intĂ©rĂȘts fonctionnent pendant la pĂ©riode de dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans.
Enjeux
Améliorations du PAR
Les conditions Ă©conomiques actuelles ont exacerbĂ© le coĂ»t de la vie et lâabordabilitĂ© pour les Canadiens, ce qui a influĂ© sur leur capacitĂ© de rembourser leurs prĂȘts dâĂ©tudiant et aux apprentis Ă©tant donnĂ© quâils doivent payer davantage pour leurs produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ©. LâIPC de Statistique Canada a augmentĂ© de 5,7 % dâune annĂ©e Ă lâautre en fĂ©vrier 2022 et a ainsi dĂ©passĂ© le seuil de 5 % pour la premiĂšre fois depuis septembre 1991rĂ©fĂ©rence 3. Les Canadiens doivent payer beaucoup plus cher pour les aliments, le logement, le transport ainsi que les soins de santĂ© et les soins personnels, entre autres catĂ©gories. Les seuils de paiement zĂ©ro du PAR ne sont actuellement pas indexĂ©s Ă lâinflation, ce qui signifie que leur valeur rĂ©elle (câest-Ă -dire la valeur des biens et services que le seuil de revenu permet dâacheter) diminue au fil du temps une fois que lâinflation est prise en compte.
Selon lâEnquĂȘte nationale auprĂšs des diplĂŽmĂ©s (END) de 2018 de Statistique Canada, 54 % des diplĂŽmĂ©s dĂ©tenant un baccalaurĂ©at avaient un prĂȘt dâĂ©tudes, et la dette dâĂ©tudes moyenne Ă la fin de leurs Ă©tudes se chiffrait Ă 28 000 $rĂ©fĂ©rence 4. En comparaison avec les diplĂŽmĂ©s nâayant contractĂ© aucune dette dâĂ©tudes, les diplĂŽmĂ©s qui en ont contractĂ© une ont un niveau de vie plus bas, une capacitĂ© compromise dâaccumuler des actifs et une valeur nette patrimoniale moindre. De plus, lâaccession Ă la propriĂ©tĂ© est plus difficile pour eux, et ils peuvent reporter des dĂ©cisions importantes dans leur vie, comme se marier ou fonder une famille, en raison de leur dette dâĂ©tudesrĂ©fĂ©rence 5. En outre, des Ă©tudes rĂ©centes dĂ©montrent que le revenu dâemploi des bĂ©nĂ©ficiaires de prĂȘts dâĂ©tudes est plus bas que celui des personnes qui nâont pas besoin de prĂȘts dâĂ©tudes pour faire des Ă©tudes postsecondaires puisque les emprunteurs ne sont pas autant en mesure dâĂȘtre sĂ©lectifs dans leur recherche dâemploirĂ©fĂ©rence 6. Selon une Ă©tude menĂ©e auprĂšs de diplĂŽmĂ©s ayant rĂ©cemment terminĂ© leurs Ă©tudes, les personnes ayant une dette dâĂ©tudes Ă©levĂ©e ont un parcours plus irrĂ©gulier sur le marchĂ© du travail, ce qui est probablement attribuable Ă leur incapacitĂ© dâĂȘtre sĂ©lectifs dans leur recherche dâemploi Ă la suite de lâobtention de leur diplĂŽme dâĂ©tudesrĂ©fĂ©rence 7. La SociĂ©tĂ© de recherche sociale appliquĂ©e a examinĂ© le ratio en pourcentage de la dette au revenu et appliquĂ© un niveau de vie afin dâĂ©tablir des seuils raisonnables dâendettement, et elle a constatĂ© que de nombreux (jusquâĂ 25 %) Ă©tudiants canadiens auraient du mal Ă rembourser leur dette dâĂ©tudesrĂ©fĂ©rence 8.
Le taux de chĂŽmage (5,5 %) en fĂ©vrier 2022 Ă©tait lĂ©gĂšrement infĂ©rieur Ă celui dâavant la pandĂ©mie (5,7 %), mais les deux derniĂšres annĂ©es ont Ă©tĂ© difficiles sur le plan financier pour de nombreux CanadiensrĂ©fĂ©rence 9. Au plus fort de la pandĂ©mie, le taux de chĂŽmage Ă©tait Ă©levĂ© (13,7 % en mai 2020), ce qui a entraĂźnĂ© des difficultĂ©s financiĂšres pour de nombreuses personnes Ă faible revenu et Ă revenu moyenrĂ©fĂ©rence 9.
Le seuil de paiement zĂ©ro actuel de 25 000 $ du PAR pour une famille dâune personne est infĂ©rieur au salaire minimum dans six provinces et au Yukon. Par exemple, une personne qui gagne le salaire minimum et qui travaille Ă temps plein (40 heures par semaine) en Ontario gagnerait 31 200 $ par annĂ©e, soit 6 200 $ de plus que le seuil actuel de paiement zĂ©ro du PAR. En dâautres termes, une personne en Ontario pourrait travailler Ă plein temps et gagner le salaire minimum, et nâĂȘtre quand mĂȘme pas admissible Ă un paiement zĂ©ro du PAR pour ses prĂȘts.
LâAgence de la consommation en matiĂšre financiĂšre du Canada recommande aux Canadiens de ne pas consacrer plus de 20 % de leur revenu au service de leurs dettes de consommation, y compris les PEC et les PCA. Le PAR exige actuellement que les emprunteurs consacrent jusquâĂ 20 % de leur revenu familial aux seuls PEC ou PCA.
En lâabsence de modifications au RFAFE et au RPA, les titulaires de PEC et de PCA ne pourront pas bĂ©nĂ©ficier dâune amĂ©lioration de lâaide au remboursement qui a Ă©tĂ© annoncĂ©e dans le budget de 2021. Si cette mesure nâest pas mise en place dâici le 1er novembre 2022, elle ne sera pas offerte aux Ă©tudiants qui ont terminĂ© leurs Ă©tudes au printemps 2022 et qui intĂ©greront un marchĂ© du travail particuliĂšrement difficile.
Dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans
La Loi no 1 dâexĂ©cution du budget de 2021, qui a reçu la sanction royale le 29 juin 2021, a modifiĂ© la Loi fĂ©dĂ©rale sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants (LFAFE), la Loi fĂ©dĂ©rale sur les prĂȘts aux Ă©tudiants (LFPE) et la Loi sur les prĂȘts aux apprentis (LPA) afin de renoncer Ă lâaccumulation dâintĂ©rĂȘts sur les PEC et les PCA du 1er avril 2021 au 31 mars 2023. Certaines dispositions du RPA ne sâharmonisent pas Ă la lĂ©gislation relative Ă la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans, ce qui peut entraĂźner une certaine confusion quant Ă la maniĂšre dont la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans est mise en Ćuvre. Le RPA utilise souvent le concept de ââla date oĂč les intĂ©rĂȘts ont commencĂ© Ă sâaccumulerââ ou ââla date oĂč les intĂ©rĂȘts ont commencĂ© Ă sâaccumuler pour la derniĂšre foisââ pour prĂ©ciser le moment oĂč une pĂ©riode commence (par exemple le remboursement dâun prĂȘt, une pĂ©riode de PAR). Cependant, cette date nâexiste pas pendant la pĂ©riode de dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans.
Plus prĂ©cisĂ©ment, avant ces modifications rĂ©glementaires, il se peut que les emprunteurs de PCA nâaient pas compris lâincidence de la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans :
- La date oĂč ils doivent commencer Ă rembourser leur PCA;
- la restriction sur les PCA supplémentaires pour les emprunteurs qui ne font pas les paiements exigés;
- le calcul des montants des paiements mensuels pour le PAR;
- lâadmissibilitĂ© au PAR; ou
- la date oĂč les pĂ©riodes du PAR commencent.
Des modifications au RPA sont nĂ©cessaires pour rĂ©soudre ces problĂšmes. Il nây a pas dâimplications similaires pour les rĂšglements rĂ©gissant les PEC (câest-Ă -dire le RFAFE et le RĂšglement fĂ©dĂ©ral sur les prĂȘts aux Ă©tudiants (RFPE)). Ces rĂšglements utilisent les notions de « perte du statut dâĂ©tudiant Ă temps plein » ou de « perte du statut dâĂ©tudiant Ă temps partiel », qui sont dĂ©finies dans le RFAFE et le RFPE) au lieu de la date oĂč les intĂ©rĂȘts ont commencĂ© Ă sâaccumuler pour la derniĂšre fois.
Contexte
Le PCAFE contribue Ă rendre lâĂ©ducation postsecondaire plus abordable pour les personnes issues de familles Ă revenu faible ou moyen. Plus prĂ©cisĂ©ment, il offre aux Ă©tudiants admissibles des bourses et des prĂȘts pour les aider Ă payer leurs Ă©tudes postsecondaires dans un collĂšge, une universitĂ© ou un autre Ă©tablissement postsecondaire dĂ©signĂ©. Les BEC et les PEC sont accessibles aux Ă©tudiants de neuf provinces et du Yukon (juridictions participantes). Le QuĂ©bec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont leurs propres programmes distincts. Les Ă©tudiants des provinces et territoires participants reçoivent Ă la fois une aide fĂ©dĂ©rale et une aide provinciale ou territoriale. Le PCAFE offre Ă©galement des PCA aux apprentis pour les aider Ă payer les programmes de formation dĂ©signĂ©s Sceau rougerĂ©fĂ©rence 10.
Pour les emprunteurs de la plupart des juridictions participantes, leurs subventions et prĂȘts provinciaux et fĂ©dĂ©raux sont gĂ©rĂ©s comme un compte unique par le fournisseur de services tiers, connu sous le nom de Centre du Service national de prĂȘts aux Ă©tudiants (CSNPE). Le CSNPE administre Ă©galement le PAR pour le PCAFE et la plupart des provinces participantes.
Améliorations du PAR
Six mois aprĂšs la fin de leurs Ă©tudes ou aprĂšs avoir cessĂ© dâĂȘtre des apprentis, les emprunteurs doivent commencer Ă effectuer des paiements mensuels sur leur prĂȘt. Par exemple, un Ă©tudiant cĂ©libataire ayant obtenu en 2019 son diplĂŽme avec environ 13 500 $ de prĂȘts fĂ©dĂ©raux devra effectuer des paiements de 137,49 $ par mois pour rembourser son prĂȘt dans les 9,5 annĂ©es standardrĂ©fĂ©rence 11.
Les emprunteurs de PEC et PCA peuvent ĂȘtre admissibles Ă une aide dans le cadre du PAR si leur versement mensuel exigĂ© dĂ©passe les versements mensuels adaptĂ©s Ă leur revenu. On fixe le versement mensuel exigĂ© en amortissant le montant restant du prĂȘt de sorte que celui-ci soit remboursĂ© en dix ans aprĂšs la fin des Ă©tudes. Le versement mensuel adaptĂ© est Ă©tabli Ă lâaide dâune formule fondĂ©e sur le revenu familial de lâemprunteur, la taille de la famille et la proportion de la dette familiale totale des prĂȘts dâĂ©tudes et aux apprentis de lâemprunteur.
Le PAR permet aux emprunteurs de gĂ©rer plus facilement leurs PEC et PCA en limitant les paiements Ă ce que les emprunteurs peuvent raisonnablement se permettre. Actuellement, dans le cadre du PAR, aucun emprunteur nâest tenu de rembourser son PEC ou PCA tant quâil ne gagne pas au moins 25 000 $ par an (ce que lâon appelle le « seuil de paiement zĂ©ro »); ce seuil de revenu est ajustĂ© Ă la hausse en fonction de la taille de la famille. Pour les personnes dont le revenu est supĂ©rieur au seuil de paiement zĂ©ro, les paiements mensuels sont limitĂ©s Ă un maximum de 20 % de leur revenu familial mensuel.
De plus, pour les emprunteurs bĂ©nĂ©ficiant du PAR, le gouvernement fĂ©dĂ©ral contribue Ă leurs paiements dâintĂ©rĂȘts et, dans certains cas, Ă leurs paiements de capital, de sorte que le prĂȘt est remboursĂ© en dix ans au maximum pour les emprunteurs en situation de handicap, et en quinze ans pour tous les autres emprunteurs. Pour continuer dâĂȘtre admissibles au PAR, les emprunteurs doivent rĂ©appliquer tous les six mois.
Au cours des derniĂšres annĂ©es, plus de 300 000 emprunteurs ont bĂ©nĂ©ficiĂ© du PAR. En 2019-2020, 86 % des emprunteurs qui Ă©taient admissibles au PAR et ont prĂ©sentĂ© une demande dans le cadre de ce dernier nâont pas Ă©tĂ© tenus dâeffectuer de paiements, tandis que les 14 % restants ont Ă©tĂ© admissibles Ă un versement adaptĂ© Ă leur revenu (paiement rĂ©duit).
Ces derniĂšres annĂ©es ont apportĂ© un certain nombre de changements afin dâamĂ©liorer le soutien aux emprunteurs de prĂȘts en remboursement. Par exemple, dans le budget de 2016, les seuils de paiement zĂ©ro du PAR sont passĂ©s de 20 210 $ Ă 25 000 $ par annĂ©e (montant rajustĂ© Ă la hausse en fonction de la taille de la famille). Cependant, comme il a Ă©tĂ© mentionnĂ©, les seuils du PAR ne sont pas indexĂ©s Ă lâinflation et nâont pas Ă©tĂ© rĂ©visĂ©s depuis 2016. En outre, le budget de 2019 a fait en sorte quâil a Ă©tĂ© plus facile pour les Ă©tudiants ayant une invaliditĂ© permanente et ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© du PAR de retourner aux Ă©tudes Ă la suite dâune longue absence, en Ă©liminant la restriction qui exigeait quâil rembourse intĂ©gralement leur prĂȘt avant de devenir admissibles Ă des prĂȘts supplĂ©mentaires ou Ă des subventions sâils nâavaient pas Ă©tĂ© aux Ă©tudes depuis au moins cinq ans. Le budget de 2019 a Ă©galement rĂ©duit les taux dâintĂ©rĂȘt payables sur les PEC et PCA, et a Ă©liminĂ© lâaccumulation dâintĂ©rĂȘts pendant la pĂ©riode de non-remboursement de six mois suivant la fin des Ă©tudes/de lâapprentissage.
Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncĂ© les amĂ©liorations suivantes au PAR et sâest engagĂ© Ă les mettre en Ćuvre en 2022-2023 :
- Augmenter le seuil de lâaide au remboursement de 25 000 $ Ă 40 000 $ pour les emprunteurs vivant seuls et harmoniser les autres seuils avec ceux du montant des BEC-TP dans le cas des emprunteurs issus dâune famille de grande taille;
- Indexer les seuils Ă lâinflation;
- RĂ©duire le plafond des paiements mensuels de prĂȘts dâĂ©tudes de sorte quâil passe de 20 % Ă 10 % du revenu familial.
Toutes les juridictions participantes sauf le Yukon offrent le PAR sur leurs prĂȘts Ă©tudiants provinciaux. Le Yukon participe au Programme canadien dâaide financiĂšre aux Ă©tudiants, mais nâoffre pas de prĂȘts aux Ă©tudiants. SeptrĂ©fĂ©rence 12 des neuf provinces participantes ont harmonisĂ© leurs programmes provinciaux dâaide au remboursement avec les seuils fĂ©dĂ©raux actuels de paiement zĂ©ro et permettent aux emprunteurs de prĂ©senter une seule demande dans le cadre du PAR pour leurs prĂȘts fĂ©dĂ©raux et provinciaux, que le CSNPE gĂšre. Le PAR au Manitoba est Ă©galement pleinement harmonisĂ© avec les seuils de paiement zĂ©ro du Programme canadien dâaide financiĂšre aux Ă©tudiants, mais il est gĂ©rĂ© de façon distincte par la province (les emprunteurs doivent soumettre sĂ©parĂ©ment des demandes). LâĂle-du-Prince-Ădouard gĂšre un programme diffĂ©rent dâaide au remboursement qui nâest pas harmonisĂ© avec le PAR fĂ©dĂ©ral.
Dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans
La Loi no 1 dâexĂ©cution du budget de 2021 a promulguĂ© une dispense dâaccumulation dâintĂ©rĂȘts de deux ans par le biais de la LFAFE, de la LFPE et de la LPA pour la pĂ©riode du 1er avril 2021 au 31 mars 2023. Pendant cette pĂ©riode, aucun intĂ©rĂȘt ne sâaccumule sur les PEC ou PCA. Les emprunteurs de prĂȘts en remboursement continuent dâĂȘtre tenus dâeffectuer des paiements mensuels sur leurs prĂȘts Ă©tudiants et prĂȘts aux apprentis.
Objectif
Améliorations du PAR
Lâobjectif des modifications rĂ©glementaires est de rendre les dettes dâapprentissage et dâĂ©tudes plus faciles Ă gĂ©rer et plus abordables pour les emprunteurs de PEC et PCA grĂące Ă la mise en Ćuvre de lâengagement du budget de 2021 Ă augmenter le seuil de lâaide au remboursement. Ces mesures sont conformes Ă lâengagement du gouvernement dâallĂ©ger la dette des apprentis et des Ă©tudiants, et de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens.
Dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans
Lâobjectif des modifications relatives Ă la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans est de clarifier pour les emprunteurs de PCA la façon dont les dispositions qui se fondent sur « le jour oĂč les intĂ©rĂȘts ont commencĂ© Ă sâaccumuler » ou « le jour oĂč les intĂ©rĂȘts ont commencĂ© Ă sâaccumuler le plus rĂ©cemment » fonctionnent pendant la pĂ©riode de dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans.
Description
Améliorations du PAR
Les modifications au RFAFE et au RPA visent Ă :
- augmenter le seuil de paiement zĂ©ro du PAR pour une famille dâune personne de 25 000 $ Ă 40 000 $ par annĂ©e;
- augmenter les seuils de paiement zĂ©ro du PAR pour les familles dâautres tailles afin de les harmoniser avec les seuils utilisĂ©s pour les BEC-TP;
- indexer tous les seuils (y compris le seuil de 40 000 $ pour une famille dâune personne) Ă lâIPC;
- rĂ©duire le plafond du versement mensuel adaptĂ© au revenu de lâemprunteur pendant quâil bĂ©nĂ©ficie du PAR de 20 % Ă 10 % de son revenu familial.
Les seuils de paiement zĂ©ro actuels et proposĂ©s du PAR sont prĂ©sentĂ©s dans le tableau suivant. Dans le cadre des seuils de paiement zĂ©ro actuels du PAR, le seuil pour les familles de 5 personnes sâapplique aux familles de 5 personnes ou plus, tandis que les seuils de BEC prĂ©cisent les tailles pour des familles de 6 et 7 personnes ou plus. Afin dâassurer une harmonisation avec les seuils des BEC-TP, deux nouvelles tailles de famille seront spĂ©cifiĂ©es pour le PAR (familles de 6 et 7 ou plus), comme indiquĂ© ci-dessous.
Le tableau ci-dessous prĂ©sente les nouveaux seuils de paiement zĂ©ro actuels et proposĂ©s du PAR. Le montant des seuils est fondĂ© sur le revenu familial brut mensuel Ă©tant donnĂ© que la gestion du PAR se fait au moyen du revenu familial mensuel qui est signalĂ© par lâemprunteur.
| Taille de la famille |
Seuils de paiement zéro actuels du PAR |
Seuils de paiement zĂ©ro du PAR – 1er novembre 2022 |
|---|---|---|
1 |
2 083 $ |
3 334 $ |
2 |
3 254 $ |
3 911 $ |
3 |
4 205 $ |
4 790 $ |
4 |
4 959 $ |
5 530 $ |
5 |
5 652 $ (sâapplique Ă une famille de 5 personnes ou plus) |
6 183 $ |
6 |
Pas de seuil pour les familles de 6 personnes |
6 773 $ |
7 ou plus |
Pas de seuil pour les familles de 7 personnes ou plus |
7 316 $ |
Chaque annĂ©e, le 1er aoĂ»t, les seuils seront mis Ă jour en fonction du changement du pourcentage de lâIPC pour lâannĂ©e civile prĂ©cĂ©dente. La premiĂšre mise Ă jour de lâindexation entrera en vigueur le 1er aoĂ»t 2023.
Dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans
Les modifications rĂ©glementaires entraĂźnent une harmonisation du RPA avec la lĂ©gislation relative Ă la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans en prĂ©cisant que :
- les dates auxquelles les emprunteurs commencent Ă rembourser leurs prĂȘts, une pĂ©riode dâapplication du PAR commence ou un emprunteur devient admissible Ă des prestations plus gĂ©nĂ©reuses du PAR ne changent pas en raison de la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans;
- la date Ă laquelle un emprunteur de PCA ayant omis dâeffectuer les paiements requis ne pourra plus recevoir dâautres prĂȘts ne change pas en raison de la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans;
- les paiements mensuels requis pour les emprunteurs de PCA continuent dâĂȘtre calculĂ©s comme si la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans nâĂ©tait pas en vigueur.
Ătant donnĂ© que la lĂ©gislation relative Ă la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans est dĂ©jĂ en vigueur, les modifications au RPA entreront en vigueur Ă la date de leur enregistrement afin de rĂ©duire autant que possible la pĂ©riode pendant laquelle la rĂ©glementation nâest pas harmonisĂ©e avec la lĂ©gislation.
Ălaboration de la rĂ©glementation
Consultation
Le PCAFE collabore rĂ©guliĂšrement avec les intervenants, notamment les groupes dâĂ©tudiants, les emprunteurs, les provinces et les territoires, par lâentremise du ComitĂ© consultatif intergouvernemental sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants (CCIAFE) et du Groupe consultatif national sur lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants (GCNAFE). Le CCIAFE est composĂ© de toutes les juridictions participantes du PCAFE ainsi que du QuĂ©bec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Le GCNAFE, lui, est composĂ© des associations dâĂ©tudiants (p. ex. lâAssociation nationale des Ă©tudiant[e]s handicapĂ©[e]s au niveau postsecondaire [NEADS] et lâAssociation canadienne des associations Ă©tudiantes [ACAE]), dâassociations et dâĂ©tablissements postsecondaires, dâadministrateurs de lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants, et de reprĂ©sentants des gouvernements fĂ©dĂ©ral et provinciaux.
Le CCIAFE a tenu une rĂ©union sur lâannonce du budget de 2021 en avril 2021. Plusieurs provinces et territoires ont manifestĂ© un soutien gĂ©nĂ©ral Ă lâĂ©gard des amĂ©liorations proposĂ©es au PAR et ont fait remarquer quâil sâagissait dâamĂ©liorations trĂšs positives pour les emprunteurs. Les provinces qui sont actuellement harmonisĂ©es avec le PAR fĂ©dĂ©ral ont prĂ©cisĂ© quâelles auraient besoin dâun dĂ©lai supplĂ©mentaire pour examiner la question de savoir si lâharmonisation avec les amĂ©liorations du budget de 2021 serait faisable au sein de leurs juridictions.
La campagne Ă©lectorale fĂ©dĂ©rale de 2021 a entraĂźnĂ© une pause dans les discussions du CCIAFE au sujet de lâengagement du budget de 2021 Ă amĂ©liorer le PAR. Dans le cadre de la campagne Ă©lectorale fĂ©dĂ©rale, le Parti libĂ©ral du Canada sâest engagĂ© Ă augmenter davantage le seuil de paiement zĂ©ro du PAR pour le faire passer Ă 50 000 $. Cet engagement Ă©lectoral a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© dans la lettre de mandat du 16 dĂ©cembre 2021 de la ministre de lâEmploi, du DĂ©veloppement de la main-dâĆuvre et de lâInclusion des personnes en situation de handicap, dans laquelle figure lâengagement suivant : « Faire passer Ă 50 000 $ le seuil du Programme dâaide au remboursement pour les Ă©tudiants emprunteurs qui sont cĂ©libataires et apporter les modifications appropriĂ©es aux seuils pour les familles de diverses tailles ». Lâengagement auprĂšs des provinces et territoires a Ă©tĂ© instaurĂ© de nouveau aprĂšs lâĂ©lection de lâautomne 2021, et les discussions ont Ă©tĂ© axĂ©es sur lâattente selon laquelle le gouvernement irait de lâavant avec cet engagement, tout en maintenant la date de mise en Ćuvre du 1er novembre 2022. Les provinces se sont dites prĂ©occupĂ©es au sujet de la façon dont les amĂ©liorations au PAR fĂ©dĂ©ral seraient opĂ©rationnalisĂ©es, surtout compte tenu du fait que la gestion de lâaide au remboursement dans sept provinces participantes sur neuf est assurĂ©e par le CSNPE. En rĂ©action, le PCAFE a travaillĂ© intensivement et collaborĂ© avec les provinces dans le but de trouver des solutions pour rĂ©pondre Ă leurs prĂ©occupations, ce qui a engendrĂ© lâĂ©laboration de solutions, notamment permettre au CSNPE dâimplanter les nouveaux seuils fĂ©dĂ©raux tout en maintenant les seuils existants pour lâaide provinciale au remboursement puisque les provinces ne sâattendaient pas Ă sâharmoniser avec lâengagement figurant dans la lettre de mandat. MalgrĂ© ces mises Ă jour, les provinces ont continuĂ© de faire part de leur prĂ©fĂ©rence pour reporter la date de mise en Ćuvre du 1er novembre 2022.
Le CCIAFE sâest de nouveau rĂ©uni Ă la mi-avril 2022, Ă la suite de la publication du budget de 2022. Au cours de cette rĂ©union, le PCAFE a informĂ© les provinces et territoires de lâintention du gouvernement dâaller de lâavant avec les amĂ©liorations au PAR prĂ©vues dans le budget de 2021 en fixant la date de mise en Ćuvre au 1er novembre 2022. Les provinces qui sont actuellement harmonisĂ©es avec le PAR fĂ©dĂ©ral ont fait part de leur prĂ©fĂ©rence pour les amĂ©liorations prĂ©vues dans le budget de 2021 plutĂŽt que pour lâengagement figurant dans la lettre de mandat. Elles ont Ă©galement fait observer quâelles prĂ©fĂ©raient le report dâun an la date de mise en Ćuvre, qui serait le 1er novembre 2023, afin de disposer de plus de temps pour examiner la question de savoir si elles doivent sâharmoniser avec les mesures fĂ©dĂ©rales et pour effectuer les mises Ă jour nĂ©cessaires, le cas Ă©chĂ©ant, concernant leurs communications, systĂšmes et rĂšglements respectifs en vue de la mise en relief des amĂ©liorations au PAR fĂ©dĂ©ral.
MalgrĂ© ces prĂ©occupations, le gouvernement ira de lâavant avec lâamĂ©lioration du PAR pour les prĂȘts fĂ©dĂ©raux dâĂ©tudes et pour apprentis le 1er novembre 2022 de sorte que cette aide soit offerte dĂšs que possible Ă©tant donnĂ© lâaugmentation de lâinflation et du coĂ»t de la vie Ă lâĂ©chelle du pays. De plus, malgrĂ© la prĂ©fĂ©rence des provinces de reporter la mise en Ćuvre de cette mesure, elles nâont pas toutes fait part de leur intention de sâharmoniser. Le report des amĂ©liorations au PAR fĂ©dĂ©ral ne procurerait pas aux emprunteurs lâallĂ©gement de la dette dont ils ont besoin Ă court terme et ne garantirait aucunement que lâharmonisation avec les seuils provinciaux aurait lieu.
Les provinces ont Ă©galement soulevĂ© des prĂ©occupations quant Ă la possibilitĂ© quâune mauvaise harmonisation de lâaide fĂ©dĂ©rale et provinciale au remboursement crĂ©e une confusion chez les emprunteurs. Cette question sera examinĂ©e par le PCAFE et le CSNPE au moyen de communications proactives et intĂ©grĂ©es qui donneront aux emprunteurs des renseignements plus prĂ©cis au sujet du montant dĂ». Le PCAFE continuera de se mobiliser auprĂšs des provinces pour assurer des communications cohĂ©rentes sur les changements au PAR Ă lâĂ©chelle du pays.
Le GCNAFE a Ă©tĂ© informĂ© au sujet des changements dans le budget de 2021 qui ont Ă©tĂ© apportĂ©s au PAR en mai 2021, et les membres ont donnĂ© leur aval aux amĂ©liorations Ă lâaide au remboursement. Depuis la publication du budget de 2022, lâACAE a fait part de sa dĂ©ception Ă lâĂ©gard du fait que celui-ci nâenglobait pas lâengagement figurant dans la lettre de mandat qui consistait Ă faire passer Ă 50 000 $ le seuil de paiement zĂ©ro et Ă apporter les adaptations voulues aux seuils pour les familles dâautres tailles.
Les intervenants ont soutenu la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans sur les PEC et les PCA, la FĂ©dĂ©ration canadienne des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants et lâAlliance canadienne des associations Ă©tudiantes ayant publiquement saluĂ© cette mesure. Les intervenants nâont pas Ă©tĂ© consultĂ©s spĂ©cifiquement sur les modifications rĂ©glementaires liĂ©es Ă la dispense, car ils ne changent pas la maniĂšre dont elle est mise en Ćuvre.
Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones
Les modifications rĂ©glementaires ne devraient pas avoir dâeffets diffĂ©rentiels sur les Autochtones ni de rĂ©percussions nĂ©gatives sur les traitĂ©s modernes, conformĂ©ment aux obligations du gouvernement du Canada en ce qui concerne les droits protĂ©gĂ©s par lâarticle 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, les traitĂ©s modernes et les obligations internationales en matiĂšre de droits de la personne.
Les propositions incluses dans le budget de 2021 ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©es quant Ă leurs rĂ©percussions sur les traitĂ©s modernes, conformĂ©ment Ă la Directive du Cabinet sur lâapproche fĂ©dĂ©rale pour la mise en Ćuvre des traitĂ©s modernes. LâĂ©valuation nâa rĂ©vĂ©lĂ© aucune incidence diffĂ©rentielle sur les obligations dĂ©coulant des traitĂ©s modernes.
Choix de lâinstrument
Les seuils de paiement zĂ©ro du PAR et le plafond des paiements de prĂȘt de 20 % du revenu familial sont Ă©tablis dans le RFAFE et le RPA. Lâapport des changements Ă ces paramĂštres ne peut ĂȘtre effectuĂ© que par la modification de la rĂ©glementation. En outre, les enjeux concernant la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans dĂ©coulent directement du libellĂ© du RPA et ne pourraient donc pas ĂȘtre traitĂ©s sans la modification du RPA. Par consĂ©quent, les options non rĂ©glementaires nâont pas Ă©tĂ© considĂ©rĂ©es.
Analyse de la réglementation
Avantages et coûts
On a procĂ©dĂ© Ă une analyse coĂ»t-avantage afin dâĂ©valuer lâincidence diffĂ©rentielle pour les intervenants de lâaugmentation de 25 000 $ Ă 40 000 $ du seuilrĂ©fĂ©rence 13 de paiement zĂ©ro du PAR pour les familles dâune personne et de lâharmonisation avec les seuils des BEC pour lâensemble des familles dâautres tailles. Dans le cadre de lâanalyse, on a aussi Ă©valuĂ© lâincidence diffĂ©rentielle de lâindexation de tous les seuils de paiement zĂ©ro du PAR Ă lâIPC ainsi que de la rĂ©duction du plafond du versement mensuel adaptĂ© au revenu de lâemprunteur pendant quâil bĂ©nĂ©ficie du PAR de 20 % Ă 10 % de son revenu familial. Lâanalyse coĂ»t-avantage a Ă©tĂ© comparĂ©e Ă un scĂ©nario de base oĂč ces modifications rĂ©glementaires nâont pas lieu. Lâanalyse coĂ»t-avantage intĂ©grale peut ĂȘtre fournie sur demande.
Les intervenants qui seront le plus directement touchĂ©s sont les Ă©tudiants et les apprentis emprunteurs (qui bĂ©nĂ©ficieront de paiements moins Ă©levĂ©s pour rembourser leurs prĂȘts dâĂ©tudes ou pour apprentis) ainsi que le gouvernement du Canada (qui assumera le coĂ»t de la rĂ©duction de ces paiements). Les dix gouvernements provinciaux et territoriaux participants qui collaborent Ă lâexĂ©cution du PCAFE seront influencĂ©s indirectement. Les provinces disposeront encore de la souplesse voulue pour Ă©tablir si elles doivent harmoniser leurs politiques avec celles du gouvernement fĂ©dĂ©ral, mais les diffĂ©rences en matiĂšre dâadmissibilitĂ© entre les mesures fĂ©dĂ©rales et provinciales dâaide au remboursement pourraient entraĂźner une confusion chez certains emprunteurs et mener Ă de la pression exercĂ©e sur les gouvernements provinciaux pour quâils apportent des amĂ©liorations aux mesures provinciales dâaide au remboursement. De plus, la sociĂ©tĂ© canadienne sera touchĂ©e indirectement Ă©tant donnĂ© que lâaide au remboursement contribue Ă attĂ©nuer lâinĂ©galitĂ© globale des revenus.
Les principales sources de donnĂ©es pour lâanalyse du coĂ»t-avantage sont les donnĂ©es administratives du PCAFE (p. ex. le nombre dâĂ©tudiants emprunteurs et le montant des PEC au cours des derniĂšres annĂ©es), la documentation externe sur lâaide au remboursement et les difficultĂ©s connexes, et les estimations actuarielles prĂ©sentĂ©es par le Bureau de lâactuariat en chef (p. ex. le nombre dâĂ©tudiants qui toucheront des PEC au cours des prochaines annĂ©es) et fondĂ©es sur les renseignements dĂ©mographiques, les conditions Ă©conomiques et les paramĂštres dâorientation du PCAFE en date de mars 2022. En outre, un examen de la littĂ©rature de recherche a contribuĂ© Ă Ă©tablir les rĂ©percussions de lâaide au remboursement pour les groupes dâemprunteurs, notamment les emprunteurs Ă faible revenu et Ă revenu moyen, les emprunteurs plus ĂągĂ©s, les emprunteurs ayant des enfants, et les emprunteurs ayant une invaliditĂ©.
Déclaration coûts-avantages (obligatoire pour les propositions ayant un impact significatif sur les coûts)
- Nombre dâannĂ©es : 10 (annĂ©es scolaires 2022-2023 Ă 2031-2032)
- AnnĂ©e de base pour lâĂ©tablissement des coĂ»ts : 2022
- Année de base pour la valeur actualisée : 2022
- Taux dâactualisation : 7 % (Guide dâanalyse coĂ»ts-avantages pour le Canada : propositions de rĂ©glementation)
Coûts monétaires
Les coĂ»ts engagĂ©s par le gouvernement du Canada pour les amĂ©liorations Ă lâaide au remboursement conformĂ©ment aux modifications proposĂ©es sont basĂ©s sur des estimations Ă lâaide des donnĂ©es administratives du PCAFE et des prĂ©visions du Bureau de lâactuaire en chef.
Les coĂ»ts relatifs Ă la provision de fonds supplĂ©mentaires aux emprunteurs (en moyenne 120 000 emprunteurs pour 2022-2023 et 2023-2024) conformĂ©ment aux modifications rĂ©glementaires proposĂ©es constituent une combinaison de coĂ»ts associĂ©s au transfert direct aux emprunteurs additionnels maintenant admissibles au PAR (nouveaux utilisateurs) et aux utilisateurs actuels. Ces coĂ»ts monĂ©taires comprennent la perte de revenus liĂ©e Ă la couverture des paiements dâintĂ©rĂȘts et des paiements en capital dĂ©coulant de lâaide reçue par les emprunteurs dans le cadre du PAR. Les coĂ»ts monĂ©taires sâĂ©lĂšvent Ă un montant estimatif total de 465 M$ (valeur actuelle) sur les dix prochaines annĂ©es.
Intervenant touché |
Description du coût |
Année de référence : 2022-2023 |
DeuxiÚme année : 2023-2024 |
DerniĂšre : 2031-2032 |
Total (valeur actualisée) |
Valeur annualisée |
|---|---|---|---|---|---|---|
Gouvernement du Canada |
Coût relatif aux transferts aux personnes |
31 |
50 |
71 |
465 |
66 |
Tous les intervenants |
Total des coûts |
31 |
50 |
71 |
465 |
66 |
Avantages monétaires
Aide accrue au remboursement et augmentation des montants de remboursement des prĂȘts
Les modifications rĂ©glementaires sont prĂ©vues entraĂźner une augmentation du nombre dâemprunteurs de prĂȘts dâĂ©tudes canadiens et de prĂȘts canadiens aux apprentis qui reçoivent de lâaide financiĂšre pour rembourser leurs prĂȘts. Cela reprĂ©sente un transfert direct aux emprunteurs, Ă©tant donnĂ© quâun plus grand nombre dâĂ©tudiants et dâapprentis deviendront admissibles Ă la couverture des paiements dâintĂ©rĂȘts, ou Ă la fois des paiements dâintĂ©rĂȘts et des paiements en capital, pour le remboursement de leur prĂȘt Ă©tudiant. Les emprunteurs qui bĂ©nĂ©ficient du paiement zĂ©ro du PAR nâeffectuent pas de paiements sur leur prĂȘt Ă©tudiant et ceux qui bĂ©nĂ©ficient du versement adaptĂ© du PAR effectuent des paiements rĂ©duits. Ces avantages ont Ă©tĂ© monnayĂ©s en attribuant les coĂ»ts estimĂ©s engagĂ©s par le Gouvernement du Canada et les coĂ»ts connexes directs du programme pour les modifications proposĂ©es. Les avantages pour les emprunteurs Ă©tudiants situĂ©s dans des provinces et territoires qui ne participent pas au PCAFE sont Ă©galement inclus, Ă©tant donnĂ© que lâanalyse comprend les coĂ»ts relatifs aux paiements alternatifs additionnels qui sont directement Ă©quivalents aux avantages.
Le tableau ci-dessous montre la part des avantages attribuables Ă chacune des mesures sur le plan des transferts accrus.
| (a) AnnĂ©e du prĂȘt |
(b) Aide accrue en raison de lâaugmentation et de lâindexation des seuils des paiements zĂ©ro du PAR |
(c) Aide accrue en raison de la réduction du plafond des versements mensuels |
(d) Aide accrue aux emprunteurs |
(e) Valeur actuelle des avantages en 2022-2023 |
|---|---|---|---|---|
2022-2023 |
29 |
2 |
31 |
31 |
2023-2024 |
47 |
4 |
50 |
47 |
2024-2025 |
58 |
4 |
62 |
54 |
2025-2026 |
67 |
4 |
71 |
58 |
2026-2027 |
67 |
4 |
71 |
54 |
2027-2028 |
67 |
4 |
71 |
50 |
2028-2029 |
67 |
4 |
71 |
47 |
2029-2030 |
67 |
4 |
71 |
44 |
2030-2031 |
67 |
4 |
71 |
41 |
2031-2032 |
67 |
4 |
71 |
38 |
Total des valeurs actuelles des avantages |
465 |
|||
Remarque : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre.
Le total de lâaide accrue aux emprunteurs (colonne d) est obtenu en faisant la somme de lâaide accrue en raison de lâaugmentation et de lâindexation des seuils des paiements zĂ©ro du PAR (colonne b) et de lâaide accrue en raison de la rĂ©duction du plafond des versements mensuels de 20 % Ă 10 % (colonne c). Les seuils utilisĂ©s dans cette estimation sont indexĂ©s selon lâindice des prix Ă la consommation. Cette indexation permet de sâassurer que le nombre dâemprunteurs admissibles au PAR ne baisse pas au fil du temps, alors que les salaires augmentent en raison de lâinflation.
RĂ©duction des dĂ©fauts de remboursement des prĂȘts aux Ă©tudiants et aux apprentis
Ă la suite des modifications rĂ©glementaires, le gouvernement du Canada devrait rĂ©aliser des Ă©conomies en ce qui a trait aux dĂ©fauts de remboursement des prĂȘts aux Ă©tudiants. Alors quâun emprunteur bĂ©nĂ©ficie du PAR, le gouvernement du Canada fait des versements au nom de lâemprunteur (que ce soit une couverture des intĂ©rĂȘts seulement ou des intĂ©rĂȘts et du capital) afin dâĂ©viter que le prĂȘt ne devienne dĂ©faillant. En Ă©largissant les critĂšres dâadmissibilitĂ© au PAR, il est prĂ©vu que les emprunteurs qui se seraient normalement trouvĂ©s en situation de dĂ©faut de remboursement accĂšdent plutĂŽt au PAR.
Le montant total estimatif des avantages monĂ©taires sâĂ©lĂšve Ă 582 M$ (valeur actuelle) sur les dix prochaines annĂ©es.
| Intervenant touché |
Description de lâavantage |
Année de référence : 2022-2023 |
DeuxiÚme année : 2023-2024 |
DerniÚre Année : 2031-2032 |
Total |
Valeur annualisée |
|---|---|---|---|---|---|---|
Emprunteurs |
Transferts accrus |
31 |
50 |
71 |
465 |
66 |
Gouvernement du Canada |
Réduction des montants des défauts de remboursement, ajustée en fonction des rappels, de la réadaptation et de la reprise |
13 |
14 |
20 |
117 |
17 |
Tous les intervenants |
Total des avantages |
44 |
64 |
90 |
582 |
83 |
Remarque : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre
Résumé des coûts et avantages monétaires
| Incidences |
Année de référence |
Autres années pertinentes |
DerniÚre année |
Total |
Valeur annualisée |
|---|---|---|---|---|---|
Total des coûts |
31 |
50 |
71 |
465 |
66 |
Total des avantages |
44 |
64 |
90 |
582 |
83 |
INCIDENCE NETTE |
13 |
14 |
20 |
117 |
17 |
Remarque : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre
Impacts qualitatifs
Les avantages suivants rĂ©sultent dâun emprunteur bĂ©nĂ©ficiant du PAR et sont donc indĂ©pendants du transfert monĂ©taire aux emprunteurs. Ces avantages qualitatifs comprennent : moins de difficultĂ©s financiĂšres, moins dâemprunteurs en situation de dĂ©faut de remboursement, rĂ©duction de lâinĂ©galitĂ© des revenus des emprunteurs et amĂ©lioration de la santĂ© et de longĂ©vitĂ© des emprunteurs ayant des invaliditĂ©s. Les bĂ©nĂ©ficiaires, notamment ceux qui sont nouvellement admissibles, reçoivent ces avantages uniquement parce quâils bĂ©nĂ©ficient du PAR, peu importe si un transfert monĂ©taire a lieu.
Incidences positives
Pour les emprunteurs étudiants et apprentis admissibles au PAR en raison des modifications réglementaires :
- Moins de difficultés et de détresse financiÚre
Les modifications rĂ©glementaires permettront de mieux aider les Ă©tudiants qui ne sont pas en mesure dâeffectuer les versements nĂ©cessaires de devenir admissibles Ă lâaide financiĂšre au remboursement. GrĂące au paiement zĂ©ro ou aux versements mensuels rĂ©duits, les emprunteurs auront plus de revenu disponible qui pourra ĂȘtre utilisĂ© pour rembourser dâautres dettes ou pour dâautres nĂ©cessitĂ©s. Selon la documentation disponible, les dettes accumulĂ©es pour les Ă©tudes postsecondaires peuvent entraĂźner des incidences Ă court et Ă long terme sur le bien-ĂȘtre financier des emprunteurs. Comparativement aux diplĂŽmĂ©s qui nâont pas de dettes, les diplĂŽmĂ©s endettĂ©s ont un niveau de vie infĂ©rieur, sont moins en mesure dâaccumuler des biens, ont une valeur nette infĂ©rieure, accĂšdent moins Ă la propriĂ©tĂ© et sont susceptibles de reporter des dĂ©cisions importantes concernant leur vie, comme le mariage ou avoir des enfants, en raison de la dette des Ă©tudiantsrĂ©fĂ©rence 14,rĂ©fĂ©rence 15,rĂ©fĂ©rence 16,rĂ©fĂ©rence 17. En outre, la dette des Ă©tudiants est directement liĂ©e aux difficultĂ©s financiĂšres, mĂȘme chez les Ă©tudiants qui parviennent Ă faire des versements rĂ©guliersrĂ©fĂ©rence 18.
- Réduction de la défaillance et des défauts de remboursement
En Ă©largissant les critĂšres dâadmissibilitĂ© au PAR, il est prĂ©vu que les emprunteurs qui se seraient normalement trouvĂ©s en situation de retard de paiement ou de dĂ©faut de remboursement accĂšdent plutĂŽt au PAR. Faire dĂ©faut sur un prĂȘt aux Ă©tudiants ou aux apprentis produira des consĂ©quences graves et durables pour les emprunteurs. Ceux qui se trouvent en situation de dĂ©faut de remboursement se heurteront Ă des difficultĂ©s significatives au moment dâessayer dâobtenir dâautres prĂȘts comme des hypothĂšques, des prĂȘts commerciaux ou personnels ou une marge de crĂ©dit afin dâobtenir dâautres biens de consommationrĂ©fĂ©rence 19. Le revenu faible a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© comme facteur principal contribuant aux dĂ©fauts de remboursement de prĂȘts aux Ă©tudiantsrĂ©fĂ©rence 20,rĂ©fĂ©rence 21. En Ă©largissant les critĂšres dâadmissibilitĂ© grĂące aux changements des seuils de revenus et Ă la rĂ©duction des versements, ces modifications rĂ©glementaires bĂ©nĂ©ficieront aux emprunteurs qui sont susceptibles de manquer des versements ou de se trouver en situation de dĂ©faut de remboursement, les aidant ainsi Ă Ă©viter les consĂ©quences nĂ©gatives connexes.
- Moins dâinĂ©galitĂ© des revenus
GrĂące Ă lâĂ©largissement des critĂšres dâadmissibilitĂ© au PAR et Ă la diminution du plafond des versements mensuels adaptĂ©s, un plus grand nombre dâemprunteurs nâauront Ă faire aucun paiement, ou nâauront quâĂ faire des versements rĂ©duits, sur leurs prĂȘts Ă©tudiants. Cela facilitera la gestion du remboursement de prĂȘts aux Ă©tudiants et rĂ©duira lâinĂ©galitĂ© des revenus. En outre, des recherches indiquent que ces modifications rĂ©glementaires peuvent pousser plus dâĂ©tudiants Ă faire des Ă©tudes postsecondaires ou Ă les poursuivre, mĂȘme en pĂ©riode de ralentissement Ă©conomique. Selon la documentation Ă ce sujet, les plans dâaide au remboursement ont une incidence sur le processus dĂ©cisionnel dâemprunteurs potentiels et ont le potentiel dâaugmenter les possibilitĂ©s quâils obtiennent leur diplĂŽme, entraĂźnant des bĂ©nĂ©fices Ă©conomiques accrusrĂ©fĂ©rence 22,rĂ©fĂ©rence 23. GrĂące Ă une hausse du taux dâobtention de diplĂŽmes postsecondaires associĂ©e Ă des impacts Ă©conomiques positifs, cette mesure peut rĂ©duire lâinĂ©galitĂ© des revenus et bĂ©nĂ©ficier directement aux personnes Ă faible revenu.
- Meilleure santé et longévité
La documentation dĂ©montre quâavoir des dettes peut avoir un impact sur la santĂ©. Des Ă©tudes dĂ©montrent que le remboursement de prĂȘts aux Ă©tudiants figure parmi les facteurs de stress les plus importants pour les jeunes individus aux Ătats-UnisrĂ©fĂ©rence 24,rĂ©fĂ©rence 25,rĂ©fĂ©rence 26. Ceux qui ont plus de chance de graduer avec des dettes de prĂȘts aux Ă©tudiants et aux apprentis ont plus de chance de voir les modifications rĂ©glementaires avoir un impact positif sur leur santĂ©.
- Pour les emprunteurs étudiants et apprentis ayant des invalidités permanentes qui sont admissibles au PAR en raison des modifications réglementaires:
Comparativement aux personnes qui ne sont pas handicapĂ©es, les personnes handicapĂ©es ont de plus faibles taux dâĂ©tudes postsecondaires, de taux plus Ă©levĂ©s de pauvretĂ©, des revenus moins Ă©levĂ©s et font face Ă plus dâobstacles Ă lâemploirĂ©fĂ©rence 27,rĂ©fĂ©rence 28. Pour les emprunteurs ayant des invaliditĂ©s admissibles au PAR, les modifications rĂ©glementaires les aideront Ă mieux gĂ©rer leurs dettes et Ă rĂ©duire leurs difficultĂ©s financiĂšres.
Analyse de sensibilité
Le fait dâutiliser diffĂ©rentes valeurs pour le taux dâactualisation peut avoir une incidence sur les coĂ»ts et les avantages. Cette analyse de sensibilitĂ© examine la maniĂšre dont les rĂ©sultats sont influencĂ©s par les taux dâactualisation de 3 %, 5 %, 7 % et 10 %. Le taux dâactualisation de 7 % a servi dâanalyse principale (la rangĂ©e ombragĂ©e), conformĂ©ment au Guide dâanalyse coĂ»ts-avantages pour le Canada : Propositions de rĂ©glementation.
Lâadoption de diffĂ©rents taux dâactualisation nâa pas dâincidence sur les rĂ©sultats globaux de lâanalyse, Ă©tant donnĂ© que les coĂ»ts et avantages sont ajustĂ©s selon le mĂȘme facteur dans chaque scĂ©nario.
| Taux dâactualisation |
Valeur actuelle des avantages |
Valeur actuelle des coûts |
Bénéfices nets |
|---|---|---|---|
3 % |
692 |
553 |
138 |
5 % |
633 |
506 |
127 |
7 % |
582 |
465 |
117 |
10 % |
516 |
412 |
104 |
En outre, lâanalyse coĂ»t/bĂ©nĂ©fice se sert de lâhypothĂšse selon laquelle le revenu familial Ă©quivaut Ă 1,5 fois le revenu dĂ©clarĂ© dâemprunteurs mariĂ©s ou en union de fait. Cette hypothĂšse est fondĂ©e sur une distribution pondĂ©rĂ©e des salaires en fonction des types de famille et de lâĂ©cart salarial entre les sexes de Statistique Canada. Une analyse de sensibilitĂ© a Ă©tĂ© effectuĂ©e afin de comprendre lâimpact de lâutilisation de diffĂ©rentes estimations du revenu familial. Le tableau suivant illustre lâimpact sur les rĂ©sultats de diffĂ©rents revenus familiaux de 1, 2 et 2,5 fois le revenu dĂ©clarĂ© de lâemprunteur. Les rĂ©sultats des estimations de 1,5 fois le revenu dĂ©clarĂ© de lâemprunteur sont Ă©galement prĂ©sentĂ©s pour des raisons de commoditĂ© (la rangĂ©e ombragĂ©e). Un taux dâactualisation de 7 % a Ă©tĂ© utilisĂ© pour les calculs de valeur actuelle.
Bien quâil y a des rĂ©percussions sur les avantages et les coĂ»ts, le fait dâadopter diffĂ©rentes estimations du revenu familial nâa pas dâimpact sur lâanalyse globale, car les coĂ»ts et les avantages pour chacun des scĂ©narios sont ajustĂ©s selon la mĂȘme proportion dâemprunteurs qui seraient admissibles au PAR conformĂ©ment aux nouveaux seuils.
| Estimation des revenus dĂ©clarĂ©s dâĂ©tudiants |
Valeur actuelle des avantages |
Valeur actuelle des coûts |
Bénéfices nets |
|---|---|---|---|
1 fois le revenu étudiant déclaré |
686 |
548 |
138 |
1,5 fois le revenu étudiant déclaré |
582 |
465 |
117 |
2 fois le revenu étudiant déclaré |
489 |
391 |
98 |
2,5 fois le revenu étudiant déclaré |
478 |
382 |
96 |
Lentille des petites entreprises
Selon lâanalyse de la lentille des petites entreprises, la rĂ©glementation proposĂ©e nâaura pas de rĂ©percussions sur les petites entreprises canadiennes.
RÚgle du « un pour un »
La rĂšgle du « un pour un » ne sâapplique pas, car il nây a aucune incidence sur les entreprises.
Coopération et harmonisation en matiÚre de réglementation
Ces mesures ne sont pas liĂ©es Ă un engagement pris dans le cadre dâun forum officiel de coopĂ©ration rĂ©glementaire. Le CCIAFE est un organisme fĂ©dĂ©ral-provincial-territorial pour lâaide financiĂšre aux Ă©tudiants au Canada, mais il ne se concentre pas sur la coopĂ©ration rĂ©glementaire. Il nâexiste pas dâaccord international concernant les Ă©tablissements dâenseignement internationaux dĂ©signĂ©s, car la dĂ©signation est dĂ©lĂ©guĂ©e aux provinces et aux territoires. Les provinces et territoires participant au PCAFE fournissent et gĂšrent jusquâĂ 40 % de tous les prĂȘts et peuvent accorder leurs propres bourses dâĂ©tudes ou dâautres formes dâaide financiĂšre aux Ă©tudiants. Les PCA et tous les coĂ»ts qui y sont liĂ©s sont entiĂšrement pris en charge par le PCAFE. Le QuĂ©bec, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ne prennent pas part au programme Ă lâheure actuelle. Cependant, en vertu de la LFAFE, ces trois juridictions reçoivent un paiement alternatif Ă condition que les effets de leurs programmes soient « essentiellement les mĂȘmes » que ceux du PCAFE.
Les modifications rĂ©glementaires amĂ©lioreront le PAR tel quâil sâapplique Ă la partie fĂ©dĂ©rale des PEC et des PCA. Cependant, les provinces qui participent au PCAFE dĂ©cideront si elles sâharmonisent avec ces changements pour la partie provinciale des prĂȘts (lâharmonisation nâest pas un problĂšme pour les territoires, car le Yukon nâoffre pas de prĂȘts territoriaux, et le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ne participent pas au PCAFE).
Ăvaluation environnementale stratĂ©gique
Une analyse prĂ©liminaire a conclu quâĂ la lumiĂšre de la Directive du Cabinet sur lâĂ©valuation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, il nâest pas nĂ©cessaire de procĂ©der Ă une Ă©valuation environnementale stratĂ©gique.
Analyse comparative entre les sexes plus
Ces amĂ©liorations du PAR soutiendront divers groupes dâemprunteurs vulnĂ©rables et devraient avoir des avantages significatifs du point de vue du genre et de la diversitĂ©.
Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de bĂ©nĂ©ficier de lâaugmentation des seuils de paiement zĂ©ro du PAR et de la diminution des paiements abordables requis, car le PAR est actuellement plus utilisĂ© par les femmes que par les hommes. Par exemple, en 2019-2020, 66 % des personnes bĂ©nĂ©ficiant du PAR Ă©taient des femmes. En gĂ©nĂ©ral, les femmes sont confrontĂ©es Ă une plus grande instabilitĂ© de revenu que leurs homologues masculins, ce qui peut rendre le remboursement des PEC et des PCA plus difficile. Cela peut ĂȘtre attribuĂ© Ă leur surreprĂ©sentation dans les domaines dâemploi atypiques, tels que le secteur des services. Les femmes prennent Ă©galement un congĂ© pour la naissance ou lâadoption dâun enfant, gĂ©nĂ©ralement entre 27 et 52 semaines. Ce congĂ© peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© ou non, lâassurance-emploi fournissant jusquâĂ 55 % des gains, jusquâĂ concurrence de 595 $ par semaine. Il en rĂ©sulte un revenu annuel de 30 940 dollars, ce qui est bien infĂ©rieur aux nouveaux seuils de paiement zĂ©ro proposĂ©s. Seule une petite partie (20 %) des femmes reçoivent des complĂ©ments de rĂ©munĂ©ration de lâemployeur, un grand nombre de ces complĂ©ments ayant une durĂ©e infĂ©rieure Ă 6 mois.
Les personnes ĂągĂ©es de 18 Ă 29 ans reprĂ©sentaient 53 % des bĂ©nĂ©ficiaires du PAR en 2019-2020. Le climat Ă©conomique actuel aura probablement un impact disproportionnĂ© sur les jeunes de 18 Ă 29 ans par rapport aux autres groupes dâĂąge, ce qui pourrait rendre plus difficile le remboursement des prĂȘts aux Ă©tudiants et aux apprentis. Les rĂ©cessions passĂ©es ont dĂ©montrĂ© que le chĂŽmage des jeunes nâaugmente pas seulement de maniĂšre significative au dĂ©but des ralentissements Ă©conomiques, mais quâil reste Ă©galement Ă©levĂ© mĂȘme aprĂšs le dĂ©but de la repriserĂ©fĂ©rence 29. Historiquement, le chĂŽmage des jeunes a aussi gĂ©nĂ©ralement mis plus de temps Ă se rĂ©sorber aprĂšs les rĂ©cessions, les Ă©carts de revenus persistant pendant des annĂ©es et se traduisant par des revenus plus faibles au cours de la vie.
En 2019-2020, 8 % du total des bĂ©nĂ©ficiaires du PAR Ă©taient des Ă©tudiants ayant des invaliditĂ©s. Lâaugmentation du seuil de paiement zĂ©ro pour le PAR rĂ©duira la pression financiĂšre sur les diplĂŽmĂ©s ayant des invaliditĂ©s. Les Canadiens qui vivent avec un handicap sont Ă©galement beaucoup plus susceptibles de vivre dans la pauvretĂ©. Selon lâEnquĂȘte canadienne sur lâincapacitĂ©, 2017 de Statistique Canada, il y a un Ă©cart important dans les taux dâĂ©tudes postsecondaires; alors que 72,2 % des Canadiens ĂągĂ©s de 25 Ă 44 ans sans invaliditĂ©s avaient obtenu une quelconque certification postsecondaire, ce taux est beaucoup moins Ă©levĂ© chez les Canadiens ayant des invaliditĂ©s. Seulement 47 % des Canadiens ayant des invaliditĂ©s « trĂšs graves », 49 % de ceux ayant des invaliditĂ©s « graves », 59,6 % de ceux ayant des invaliditĂ©s « modĂ©rĂ©es » et 68,3 % de ceux ayant des invaliditĂ©s « lĂ©gĂšres » possĂšdent une certification dâĂ©tudes postsecondaires, comparativement Ă 72,2 % chez les personnes sans invaliditĂ©srĂ©fĂ©rence 27. Les personnes ayant des invaliditĂ©s sont plus susceptibles dâĂȘtre chĂŽmeurs et de vivre dans la pauvretĂ©. Dâailleurs, selon Morris et al.rĂ©fĂ©rence 27, 10 % des Canadiens sans invaliditĂ©s vivent dans la pauvretĂ©, et 14 % des personnes ayant des invaliditĂ©s lĂ©gĂšres et 28 % ayant des invaliditĂ©s graves vivent sous le seuil de la pauvretĂ©. Cela indique que les Ă©tudiants ayant des invaliditĂ©s bĂ©nĂ©ficieront de ces mesures, car ils sont beaucoup plus susceptibles dâĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des personnes Ă faible revenu aprĂšs avoir obtenu leur diplĂŽme.
Les donnĂ©es les plus rĂ©centes du programme recueillies sur les emprunteurs qui sâidentifient comme Autochtones indiquent quâenviron 6 % de tous les bĂ©nĂ©ficiaires du PCAFE de lâannĂ©e scolaire 2020-2021 sâidentifient comme Autochtones. Bien que les amĂ©liorations proposĂ©es au PAR ne ciblent pas directement les Ă©tudiants autochtones et les minoritĂ©s visibles, nombre dâentre eux bĂ©nĂ©ficieraient nĂ©anmoins de ces mesures. En effet, ces changements au PAR affecteront les personnes Ă faible revenu et la recherche suggĂšre que les Autochtones et les minoritĂ©s visibles sont confrontĂ©s Ă des Ă©carts de revenus. En 2010, le revenu mĂ©dian aprĂšs impĂŽt des Autochtones Ă©tait dâun peu plus de 20 000 dollars, contre 27 600 dollars pour leurs homologues non autochtones. Parmi les personnes ĂągĂ©es de 25 Ă 54 ans, lâĂ©cart de revenu entre les Autochtones et les non-Autochtones diminue avec lâobtention dâun diplĂŽme dâĂ©tudes postsecondairesrĂ©fĂ©rence 30. Le recensement dĂ©montre Ă©galement que les minoritĂ©s visibles au Canada sont plus susceptibles dâavoir un faible revenu que la population non racialisĂ©e. Les donnĂ©es du recensement montrent que 60 % des Canadiens racialisĂ©s se situent dans la moitiĂ© infĂ©rieure de la distribution des revenus familiaux, contre 47 % des familles non racialisĂ©esrĂ©fĂ©rence 31.
Le fait dâavoir un enfant est associĂ© Ă une hausse du coĂ»t de la vie, donc une diminution de la capacitĂ© Ă rembourser un prĂȘt aux Ă©tudiants ou aux apprentisrĂ©fĂ©rence 32. De plus, les parents ont des dĂ©penses additionnelles pour leurs enfants, notamment des Ă©conomies pour dâĂ©ventuelles Ă©tudes postsecondaires. Cela expose les emprunteurs avec des personnes Ă charge Ă un risque accru de difficultĂ©s financiĂšres. Le fait de rĂ©duire le montant du paiement maximum Ă seulement 10 % du revenu mensuel donnera aux emprunteurs plus de revenus disponibles, leur permettant de faire des choix comme fonder une famille, acheter une voiture ou effectuer une mise de fonds pour une maison.
En outre, les Ă©tudiants qui sont parents sont particuliĂšrement vulnĂ©rables sur le plan financier. Les donnĂ©es administratives du PCAFE indiquent quâune majoritĂ© dâĂ©tudiants parents ont un faible revenu et sont des femmes. Parmi ces Ă©tudiants, les parents cĂ©libataires sont les plus vulnĂ©rables sur le plan financier.
Lâanalyse comparative entre les sexes plus (ACS+) nâa pas rĂ©vĂ©lĂ© dâimpacts nĂ©gatifs, disproportionnĂ©s ou diffĂ©rentiels involontaires rĂ©sultant des amĂ©liorations au PAR. Les modifications consĂ©cutives Ă la lĂ©gislation sur la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans nâauront pas dâimpact sur le genre ou sur les autres groupes de lâACS+, car elles ne changeront pas le mode de fonctionnement du PCAFE.
Mise en Ćuvre, conformitĂ© et application, et normes de service
Mise en Ćuvre
Les modifications rĂ©glementaires relatives aux amĂ©liorations du PAR entreront en vigueur le 1er novembre 2022. Cela donnera suffisamment de temps au CSNPE et aux juridictions participantes pour effectuer les changements importants nĂ©cessaires Ă la mise en Ćuvre des mesures.
Les modifications relatives Ă la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans sont entrĂ©es en vigueur Ă la date de lâenregistrement.
Conformité et application
Par souci de saine gestion et de responsabilisation, la surveillance du PCAFE se poursuivra de façon Ă assurer le bon rendement et lâintĂ©gritĂ© du programme. ConformĂ©ment Ă la LFAFE, le ministre doit dĂ©poser un rapport actuariel produit par le bureau de lâactuaire en chef au moins une fois tous les trois ans. Ce rapport fournit une estimation des coĂ»ts du programme et des revenus en dĂ©coulant, une prĂ©vision des coĂ»ts du programme pour une pĂ©riode de 25 ans et des revenus en dĂ©coulant, ainsi quâune explication des mĂ©thodes actuarielles et des hypothĂšses Ă©conomiques employĂ©es aux fins du calcul des chiffres prĂ©sentĂ©s dans le rapport. En vertu de la LFAFE, le ministre doit dĂ©poser au Parlement un rapport annuel sur le PCAFE, qui prĂ©sente des statistiques dĂ©taillĂ©es sur le programme (dont la valeur du portefeuille) ainsi que les grands objectifs, les principales initiatives et les rĂ©alisations importantes de lâannĂ©e scolaire visĂ©e.
Les modifications rĂ©glementaires liĂ©es au PAR et Ă la dispense dâintĂ©rĂȘts de deux ans ne nĂ©cessitent pas de changements aux outils ou stratĂ©gies de conformitĂ© et dâapplication du PCAFE. La LFAFE confĂšre Ă©galement le pouvoir nĂ©cessaire au PCAFE pour Ă©tablir que le PAR ne soit pas accordĂ© aux emprunteurs qui ne sont pas admissibles. En vertu du paragraphe 17(1), quiconque fait sciemment une dĂ©claration fausse ou erronĂ©e dans une demande ou un autre document encourt une amende maximale de 1 000 $. En outre, lâarticle 17.1 de la LFAFE permet de refuser Ă tout emprunteur une aide supplĂ©mentaire du PAR et de certains autres avantages du PCAFE, y compris, mais sans sây limiter, des subventions, des prĂȘts ou lâexemption dâintĂ©rĂȘt pour une pĂ©riode donnĂ©e.
Personne-ressource
Simone Kendall
Programme canadien dâaide financiĂšre aux Ă©tudiants
Emploi et Développement social Canada
Courriel : simone.kendall@hrsdc-rhdcc.gc.ca