DĂ©cret correctif visant la Liste des marchandises d’importation contrĂ´lĂ©e : DORS/2022-72

La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 8

Enregistrement
DORS/2022-72 Le 28 mars 2022

LOI SUR LES LICENCES D’EXPORTATION ET D’IMPORTATION

C.P. 2022-270 Le 25 mars 2022

Sur recommandation de la ministre des Affaires Ă©trangères et en vertu de l’article 6rĂ©fĂ©rence a de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneur gĂ©nĂ©rale en conseil prend le DĂ©cret correctif visant la Liste des marchandises d’importation contrĂ´lĂ©e, ci-après.

Décret correctif visant la Liste des marchandises d’importation contrôlée

Modification

1 L’article 82 de la Liste des marchandises d’importation contrĂ´lĂ©e rĂ©fĂ©rence 1 est abrogĂ©.

Entrée en vigueur

2 Le prĂ©sent dĂ©cret entre en vigueur le 25 octobre 2021 ou, si elle est postĂ©rieure, Ă  la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Décret.)

Enjeux

La surcapacité mondiale de production d’acier et l’imposition par certains pays de restrictions et de droits de douane substantiels sur les importations d’acier ont fait croître le risque d’un détournement commercial considérable de produits d’acier étrangers vers le Canada. L’augmentation des importations d’acier a causé ou a menacé de causer un préjudice important aux producteurs d’acier canadiens, comme en témoignent divers facteurs, tels que la diminution des ventes, de la production, des parts de marché et de la rentabilité.

En octobre 2018, afin de remĂ©dier Ă  la menace de prĂ©judice grave pour les producteurs nationaux d’acier causĂ©e par l’augmentation des importations, le gouvernement du Canada a imposĂ© des mesures de sauvegarde provisoires sur sept catĂ©gories de produits de l’acier par le biais du DĂ©cret imposant une surtaxe sur l’importation de certains produits de l’acier (le DĂ©cret relatif Ă  la surtaxe). Les catĂ©gories de produits d’acier faisant l’objet de mesures de sauvegarde provisoires Ă  ce moment comprenaient les tĂ´les lourdes, les barres d’armature pour bĂ©ton, les produits tubulaires pour le secteur de l’énergie, les tĂ´les minces laminĂ©es Ă  chaud, l’acier prĂ©peint, les fils en acier inoxydable et les fils machine. SimultanĂ©ment, le gouvernement du Canada a Ă©galement ordonnĂ© au Tribunal canadien du commerce extĂ©rieur (le Tribunal) d’enquĂŞter afin de dĂ©terminer si des mesures de sauvegarde dĂ©finitives Ă  plus long terme Ă©taient justifiĂ©es et, le cas Ă©chĂ©ant, de recommander les mesures correctives appropriĂ©es.

Le 3 avril 2019, le Tribunal a dĂ©voilĂ© les rĂ©sultats de son enquĂŞte et a conclu que des mesures de sauvegarde dĂ©finitives Ă©taient justifiĂ©es sur les importations de tĂ´les lourdes et de fils en acier inoxydable. Par consĂ©quent, le Tribunal a recommandĂ© l’imposition de mesures de sauvegarde dĂ©finitives sous forme de contingents tarifaires afin de remĂ©dier Ă  la menace de dommages graves causĂ©s par les importations de ces produits. En vigueur depuis le 13 mai 2019, le DĂ©cret modifiant le DĂ©cret imposant une surtaxe sur l’importation de certains produits de l’acier (sauvegardes dĂ©finitives) a modifiĂ© le DĂ©cret relatif Ă  la surtaxe dans le but d’imposer une surtaxe sur l’importation de tĂ´les lourdes et de fils en acier inoxydable qui dĂ©passait le volume dĂ©terminĂ© par le Tribunal comme n’étant pas dommageable pour les producteurs nationaux.

L’article 82, produits en acier classĂ©s Ă  certains numĂ©ros tarifaires, a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  la Liste des marchandises d’importation contrĂ´lĂ©e le 25 octobre 2018 et a Ă©tĂ© modifiĂ© le 13 mai 2019 pour permettre Ă  Affaires mondiales Canada de faciliter l’administration des contingents tarifaires des mesures de sauvegarde provisoires et dĂ©finitives en vertu des dĂ©crets.

Le 26 mars 2021, le Tribunal a publiĂ© son avis d’expiration des mesures de sauvegarde sur les marchandises en acier visĂ©es par les mesures de sauvegarde dĂ©finitives. L’avis d’expiration expliquait que les mesures de sauvegarde restantes sur l’acier devaient expirer après le 24 octobre 2021, et donnait aux producteurs nationaux jusqu’au 12 avril 2021 pour dĂ©poser une demande de prolongation. Le 13 avril 2021, le Tribunal a confirmĂ© qu’il n’avait pas reçu de demandes de prolongation et, de ce fait, n’a pu ouvrir une enquĂŞte de prolongation. Par consĂ©quent, les mesures de sauvegarde sur l’acier ont expirĂ© le 25 octobre 2021.

Objectif

La prĂ©sente modification vise Ă  rĂ©pondre Ă  l’objectif suivant :

Description et justification

Le DĂ©cret correctif visant la Liste des marchandises d’importation contrĂ´lĂ©e a pour objet d’abroger l’article 82 de la Liste des marchandises d’importation contrĂ´lĂ©e dès que possible. Puisqu’Affaires mondiales Canada n’aura plus Ă  administrer des contingents tarifaires des mesures de sauvegarde sur l’acier, l’article 82 de la Liste des marchandises d’importation contrĂ´lĂ©e ne sera plus nĂ©cessaire.

Règle du « un pour un Â» et lentille des petites entreprises

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas Ă  cette modification, car celle-ci n’entraĂ®ne aucun changement des coĂ»ts ou du fardeau administratif des entreprises.

L’analyse effectuée au titre de la lentille des petites entreprises a permis de déterminer que le Décret correctif visant la Liste des marchandises d’importation contrôlée n’aura aucune incidence sur les petites entreprises au Canada.

Personne-ressource

Anh Nguyen
Contrôles commerciaux non soumis à la gestion de l’offre
Affaires mondiales Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
TĂ©lĂ©phone : 343‑203‑7031
Courriel : steel-acier@international.gc.ca