Règlement modifiant le Règlement de l’impĂ´t sur le revenu (vingt-sixième pĂ©riode d’admissibilitĂ© COVID-19) : DORS/2022-68

La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 8

Enregistrement
DORS/2022-68 Le 28 mars 2022

LOI DE L’IMPÔT SUR LE REVENU

C.P. 2022-265 Le 25 mars 2022

Sur recommandation de la ministre des Finances et en vertu de l’article 221rĂ©fĂ©rence a de la Loi de l’impĂ´t sur le revenu rĂ©fĂ©rence b, Son Excellence la Gouverneure gĂ©nĂ©rale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement de l’impĂ´t sur le revenu (vingt-sixième pĂ©riode d’admissibilitĂ© COVID-19), ci-après.

Règlement modifiant le Règlement de l’impôt sur le revenu (vingt-sixième période d’admissibilité COVID-19)

Modification

1 Le paragraphe 8901.2(2) du Règlement de l’impĂ´t sur le revenu rĂ©fĂ©rence 1 est remplacĂ© par ce qui suit :

Pourcentage de base

(2) Le pourcentage dĂ©terminĂ© pour l’application de la dĂ©finition de pourcentage de base au paragraphe 125.7(1) de la Loi, relativement Ă  une entitĂ© dĂ©terminĂ©e, pour la vingt-quatrième pĂ©riode d’admissibilitĂ© Ă  la vingt-sixième pĂ©riode d’admissibilitĂ©, est le plus Ă©levĂ© des pourcentages suivants :

Entrée en vigueur

2 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Résumé

Enjeux : La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) ont Ă©tĂ© temporairement modifiĂ©es par règlement pour permettre aux entitĂ©s admissibles sujettes Ă  des ordonnances de santĂ© publique partielles Ă©mises en rĂ©ponse Ă  la vague d’Omicron de la COVID-19 d’obtenir des subventions sous le Programme de soutien en cas de confinement local (PSCL). La modification qui traite temporairement des fermetures de santĂ© publique partielles ne s’appliquera pas au-delĂ  du 12 fĂ©vrier 2022. Cependant, la vague d’Omicron et les ordonnances de santĂ© publique partielles se poursuivent.

Description : La modification qui permet temporairement l’accès Ă  la SSUC et la SUCL aux entitĂ©s sujettes Ă  des restrictions sanitaires ordonnant la rĂ©duction de leur capacitĂ© d’au moins 50 % sera prolongĂ©e pour la pĂ©riode d’admissibilitĂ© qui commence le 13 fĂ©vrier 2022 et se termine le 12 mars 2022.

Justification : En rĂ©ponse Ă  la vague du variant Omicron de la COVID-19, plusieurs entitĂ©s sont sujettes Ă  des restrictions sanitaires qui limitent leur capacitĂ© dans certains environnements. Ces ordonnances de rĂ©duction de la capacitĂ© sont Ă©mises pour tenter de rĂ©duire l’intensitĂ© de la vague Omicron. Les règles actuelles des subventions permettent d’être admissible Ă  la SSUC et la SUCL si les ordonnances de santĂ© publique requièrent la cessation complète d’un certain type d’activitĂ©s Ă  un emplacement. Les règles ont Ă©tĂ© modifiĂ©es pour les pĂ©riodes d’admissibilitĂ© qui commencent le 19 dĂ©cembre 2021 et qui se terminent le 12 fĂ©vrier 2022 afin de prĂ©voir qu’une ordonnance qui limite la capacitĂ© Ă  un emplacement Ă  50 % permettrait d’être admissible. Cependant, la vague d’Omicron se poursuit et plusieurs administrations continuent Ă  Ă©mettre des ordonnances de santĂ© publique qui restreignent la capacitĂ© des Ă©tablissements. Ces modifications permettront d’étendre temporairement l’accès aux subventions, offrant ainsi quelque 440 millions de dollars de soutien nĂ©cessaire Ă  environ 30 000 entitĂ©s.

Enjeux

En dĂ©cembre 2021, le variant Omicron de la COVID-19 a commencĂ© Ă  se propager de façon exponentielle au Canada. Par consĂ©quent, de nouvelles restrictions rĂ©gionales en matière de santĂ© publique ont Ă©tĂ© mises en place afin de rĂ©duire la capacitĂ© de certaines entreprises sans exiger la cessation de certaines activitĂ©s. Les rĂ©centes modifications ont permis d’élargir temporairement l’accès au Programme de soutien en cas de confinement local (PSCL) jusqu’au 12 fĂ©vrier 2022 afin d’inclure les employeurs sujets Ă  des ordonnances de santĂ© publique limitant la capacitĂ© de 50 % ou plus, et de rĂ©duire le seuil de baisse de revenu requis Ă  25 %. En vertu de ces modifications au PSCL, les employeurs admissibles pourraient recevoir des subventions salariales et pour le loyer allant de 25 % jusqu’à un maximum de 75 %, en fonction de l’étendue de leur perte de revenus. Le 9 fĂ©vrier 2022, le gouvernement a annoncĂ© son intention d’étendre l’accès Ă©largi au PSCL afin d’inclure une pĂ©riode d’admissibilitĂ© supplĂ©mentaire (du 13 fĂ©vrier 2022 au 12 mars 2022). Cette modification doit ĂŞtre mise en Ĺ“uvre par règlement.

Contexte

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a initialement reçu la sanction royale le 11 avril 2020 par l’intermĂ©diaire de la Loi no 2 sur les mesures d’urgence visant la COVID-19. Il s’agit d’une subvention salariale accordĂ©e en vertu de la Loi de l’impĂ´t sur le revenu aux employeurs admissibles (c’est-Ă -dire les sociĂ©tĂ©s, les entreprises non constituĂ©es en sociĂ©tĂ©, les organismes de bienfaisance enregistrĂ©s ou les organisations Ă  but non lucratif) qui sont les plus durement touchĂ©s par la pandĂ©mie de COVID-19.

Le 9 octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncĂ© l’introduction de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) et du Soutien en cas de confinement connexe. La SUCL remplace le programme de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial et, depuis le 27 septembre 2020, elle est offerte aux entreprises admissibles, aux organismes de bienfaisance ou aux entitĂ©s dĂ©terminĂ©es Ă  but non lucratif, avec des pĂ©riodes d’admissibilitĂ© qui s’harmonisent avec la SSUC.

La SSUC a permis Ă  plus de 5,3 millions de Canadiens et Canadiennes de conserver leur emploi, et environ 100 milliards de dollars en mesures de soutien ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© versĂ©s dans le cadre du programme pour aider les employeurs Ă  rĂ©embaucher leurs travailleurs et Ă  Ă©viter les mises Ă  pied. La SSUC fournit actuellement aux employeurs admissibles qui remplissent les conditions d’admissibilitĂ© une subvention salariale pour la rĂ©munĂ©ration admissible versĂ©e Ă  leurs employĂ©s d’un montant pouvant varier en fonction de la baisse de revenus.

La SUCL et la mesure de soutien en cas de confinement ont aidĂ© plus de 218 000 organismes Ă  assumer le coĂ»t des loyers, des hypothèques et d’autres dĂ©penses, au moyen d’un soutien de plus de 7,4 milliards de dollars. Elle fournit un soutien direct aux locataires et aux propriĂ©taires admissibles pour couvrir les dĂ©penses de loyer, les intĂ©rĂŞts hypothĂ©caires et d’autres frais admissibles d’exploitation d’immeubles. Le montant de la subvention peut varier en fonction de la baisse de revenus. De plus, les entitĂ©s dont les emplacements ont Ă©tĂ© considĂ©rablement touchĂ©s par une ordonnance de santĂ© publique sont admissibles Ă  la mesure de soutien en cas de confinement correspondant Ă  25 % des frais admissibles.

Budget de 2021 — Ă‰limination progressive et introduction du Programme d’embauche pour la relance Ă©conomique du Canada

Le budget de 2021 a ouvert la voie Ă  compter du 4 juillet 2021 Ă  une diminution graduelle des taux et au champ d’application de la subvention pour le loyer et de la subvention salariale afin d’assurer l’élimination progressive des programmes au fur et Ă  mesure que les vaccins sont administrĂ©s et que l’économie se redresse. Ă€ partir de la pĂ©riode allant du 6 juin 2021 au 3 juillet 2021, les taux pour la SSUC et la SUCL Ă©taient respectivement de 75 % et 65 %. Les taux pour la SSUC et SUCL devaient diminuer Ă  20 % pour la pĂ©riode du 29 aoĂ»t 2021 au 25 septembre 2021. La SSUC pour les employĂ©s en congĂ© sans solde a expirĂ© le 28 aoĂ»t 2021.

Le 30 juillet 2021, le gouvernement a annoncĂ© qu’il repoussait l’élimination progressive prĂ©vue en prolongeant les subventions d’une pĂ©riode supplĂ©mentaire, soit du 26 septembre 2021 au 23 octobre 2021. Le règlement permettant l’entrĂ©e en vigueur de ce dĂ©lai a pris effet le 12 aoĂ»t 2021 et a maintenu le taux de subvention maximal pour la SSUC et la SUCL Ă  40 % (au lieu du 20 % prĂ©vu pour cette pĂ©riode). Le taux a ensuite passĂ© Ă  20 % pour la pĂ©riode du 26 septembre 2021 au 23 octobre 2021, après quoi les programmes devaient expirer.

Le budget de 2021 a aussi introduit le Programme d’embauche pour la relance Ă©conomique du Canada (PEREC) afin de venir en aide aux employeurs admissibles touchĂ©s par la pandĂ©mie. Les employeurs admissibles peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 50 % de la rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire versĂ©e aux employĂ©s actifs admissibles entre le 6 juin 2021 et le 20 novembre 2021. Le taux de subvention devait diminuer graduellement du maximum de 50 % du 4 juillet 2021 au 31 juillet 2021, Ă  40 % du 29 aoĂ»t 2021 au 25 septembre 2021, Ă  30 % du 26 septembre 2021 au 23 octobre 2021 et Ă  20 % du 24 octobre 2021 au 20 novembre 2021.

Les employeurs admissibles peuvent réclamer le plus élevé de la SSUC ou du PEREC. Le PEREC vise à permettre aux entreprises de passer de la subvention salariale au programme d’embauche à mesure que la subvention salariale est éliminée progressivement. Cela permet d’offrir une autre forme de soutien aux entreprises touchées par la pandémie pour leur permettre d’embaucher plus de travailleurs à mesure que l’économie se redresse.

Automne 2021 — Nouveaux programmes de subvention

Le 21 octobre 2021, le gouvernement a annoncĂ© de nouveaux programmes de subvention salariale et pour le loyer en vigueur Ă  compter du 24 octobre 2021, regroupĂ©s selon trois thèmes.

Programme de relance pour le tourisme et l’accueil

Les organisations dans les secteurs du tourisme et de l’accueil (y compris, par exemple, les hĂ´tels, les restaurants, les bars, les festivals, les agences de voyages, les voyagistes, les centres de congrès et les organisateurs de congrès et de salons professionnels) ont accès aux subventions salariales et pour le loyer, Ă  condition qu’elles rĂ©pondent aux deux critères d’admissibilitĂ© suivants pour ce programme :

Dans le cadre du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA), les taux de subvention maximaux pour la subvention salariale et la subvention pour le loyer sont fixĂ©s Ă  75 %, du 24 octobre 2021 au 12 mars 2022. Les taux de subvention commencent Ă  40 % pour les organisations admissibles ayant vu leurs revenus du mois en cours baisser de 40 %, et augmentent par la suite proportionnellement aux pertes subies pour le mois en cours jusqu’à un taux maximal de 75 % pour les organisations durement touchĂ©es dont les revenus du mois en cours ont baissĂ© de 75 % ou plus.

Les taux pour la subvention salariale et la subvention pour le loyer du PRTA sont rĂ©duits de moitiĂ© du 13 mars 2022 au 7 mai 2022.

Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées

Les organisations qui ne sont pas admissibles au PRTA, mais qui sont durement touchĂ©es depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie peuvent ĂŞtre admissibles au soutien salarial et pour le loyer dans le cadre de ce programme, Ă  condition qu’elles rĂ©pondent aux deux critères d’admissibilitĂ© suivants :

Dans le cadre du Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchĂ©es (PREPDT), le taux de subvention maximal pour la subvention salariale et la subvention pour le loyer est fixĂ© Ă  50 % pour les entitĂ©s dĂ©terminĂ©es, du 24 octobre 2021 au 12 mars 2022. Les taux de subvention commencent Ă  10 % pour les organisations durement touchĂ©es admissibles qui ont subi une baisse des revenus du mois en cours de 50 %, et augmentent par la suite de façon linĂ©aire jusqu’à un taux maximal de 50 % pour celles dont la baisse des revenus du mois en cours est de 75 % ou plus.

Les taux pour la subvention salariale et la subvention pour le loyer du PREPDT sont rĂ©duits de moitiĂ© du 13 mars 2022 au 7 mai 2022.

Programme de soutien en cas de confinement local

Les organisations assujetties Ă  une restriction de santĂ© publique admissible ont droit Ă  un soutien Ă©quivalent Ă  ce qui est accordĂ© dans le cadre du PRTA, peu importe le secteur dans lequel elles exercent leurs activitĂ©s. Une organisation aurait droit Ă  ce soutien si elle rĂ©pond aux critères suivants :

Contrairement au PRTA, les demandeurs du Programme de soutien en cas de confinement local (PSCL) ne seraient pas tenus de dĂ©montrer une baisse des revenus sur une pĂ©riode de 12 mois. Ils devront dĂ©montrer une baisse des revenus d’au moins 40 % pour le mois en cours.

Les taux pour la subvention salariale et la subvention pour le loyer du PSCL sont rĂ©duits de moitiĂ© du 13 mars 2022 au 7 mai 2022.

Ces trois programmes ont Ă©tĂ© initialement mis en Ĺ“uvre par règlement pour la pĂ©riode commençant le 24 octobre 2021 et se terminant le 20 novembre 2021. Le projet de loi C-2, qui a reçu la sanction royale le 17 dĂ©cembre 2021, a prolongĂ© ces programmes jusqu’au 7 mai 2022. Aussi, en vertu du projet de loi C-2, le PEREC a Ă©tĂ© bonifiĂ© jusqu’à une subvention maximale de 50 % Ă  partir du 24 octobre 2021 et prolongĂ© jusqu’au 7 mai 2022. Les modifications entrĂ©es en vigueur par suite de l’adoption du projet de loi C-2 fournissent la souplesse nĂ©cessaire pour prolonger par règlement ces subventions jusqu’au 2 juillet 2022.

PSCL élargi

Pour aider Ă  ralentir la vague d’Omicron de la COVID-19, les autoritĂ©s de santĂ© publique ont imposĂ© de nouvelles restrictions sanitaires, notamment des restrictions qui limitent partiellement les capacitĂ©s. Le 22 dĂ©cembre 2021, le gouvernement a annoncĂ© que le PSCL serait Ă©largi temporairement pour rĂ©pondre Ă  la mise en place de restrictions sanitaires qui limitent la capacitĂ©.

Un règlement qui est entrĂ© en vigueur le 1er fĂ©vrier 2022, a Ă©largi temporairement l’accès au PSCL, du 19 dĂ©cembre 2021 au 12 fĂ©vrier 2022, pour qu’une entreprise puisse aussi y ĂŞtre admissible durant cette pĂ©riode si elle rĂ©pond aux conditions suivantes :

De plus, le règlement a rĂ©duit temporairement le seuil des recettes mensuelles courantes de 40 % Ă  25 %. Les employeurs ont continuĂ© de prĂ©senter uniquement les pertes du mois en cours, sans tenir compte de l’exigence relative Ă  la baisse des revenus sur 12 mois.

Une entité assujettie à une telle restriction limitant la capacité aurait droit aux subventions suivantes par l’entremise du PSCL.

Subvention salariale

Le taux de subvention salariale pour les pĂ©riodes d’admissibilitĂ© du 19 dĂ©cembre 2021 au 15 janvier 2022 et du 16 janvier 2022 au 12 fĂ©vrier 2022 Ă©tait Ă©tabli comme suit :

Subvention pour le loyer

Le règlement a aussi élargi l’accès à la subvention pour le loyer, aux mêmes taux que la subvention salariale décrite ci-dessus.

Objectif

Continuer de fournir un accès Ă©largi au PSCL par l’ajout d’une pĂ©riode d’admissibilitĂ© supplĂ©mentaire (du 13 fĂ©vrier 2022 au 12 mars 2022), permettant aux entreprises assujetties aux ordonnances de santĂ© publique limitant la capacitĂ© en raison de la vague Omicron de la pandĂ©mie de COVID-19 de continuer Ă  avoir accès au PSCL et continuer de soutenir un ensemble plus Ă©largi d’entreprises touchĂ©es dans le cadre de la vague en cours.

Description

Le Règlement modifiant le Règlement de l’impĂ´t sur le revenu (vingt-sixième pĂ©riode d’admissibilitĂ© COVID-19) [les modifications rĂ©glementaires] Ă©largit les modifications apportĂ©es par le Règlement modifiant le Règlement de l’impĂ´t sur le revenu (vingt-quatrième et vingt-cinquième pĂ©riodes d’admissibilitĂ© COVID-19) Ă  la vingt-sixième pĂ©riode d’admissibilitĂ© (du 13 fĂ©vrier 2022 au 12 mars 2022). Ces modifications rĂ©glementaires permettent d’élargir l’accès au PSCL aux entitĂ©s dĂ©terminĂ©es et permettent Ă  celles assujetties Ă  une restriction de santĂ© publique limitant la capacitĂ© de se qualifier.

Tableau 1 : Taux de subvention pour la période du 19 décembre 2021 au 12 mars 2022 (périodes 24, 25 et 26)
Pourcentage de baisse de revenu pour les pĂ©riodes 24, 25 et 26 Taux de subvention
75 % et plus 75 %
25 % Ă  75 % baisse de revenu (par exemple baisse de revenu de 60 % = taux de subvention de 60 %)
0 % Ă  24 % 0 %

Élaboration de la réglementation

Consultation

Tout au long de la pandémie, le gouvernement communique régulièrement avec les parties prenantes, y compris au moyen de contact direct et de correspondance. Il consulte sans cesse des intervenants publics concernant des ajustements potentiels aux mesures mises en œuvre afin de venir en aide aux entreprises et d’autres entités déterminées, ainsi qu’à leurs travailleurs au fur et à mesure que ceux-ci retournent au travail pendant la phase de relance après la pandémie.

Les modifications réglementaires répondent aux demandes faites au gouvernement d’agir de façon urgente pour faire suite au prolongement des ordonnances de santé publique pour limiter la capacité visant à limiter la propagation exponentielle du variant Omicron.

Les modifications réglementaires ont été exemptées d’une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada, puisqu’elles font partie de la réponse urgente du gouvernement face à la vague incessante du variant Omicron de la pandémie de COVID-19.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Une évaluation des incidences des modifications réglementaires sur les traités modernes n’a cerné aucune incidence sur les droits existants ou potentiels des Autochtones ou issus des traités.

Choix de l’instrument

Les modifications réglementaires au PSCL permettront aux entités admissibles de réclamer la SSUC ou la SUCL via le portail en ligne de l’Agence du revenu du Canada en temps opportun. Puisque les changements pouvaient être apportés uniquement au moyen de modifications législatives ou réglementaires, d’autres instruments n’ont pas été considérés.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Les modifications réglementaires appuient directement la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19 et les exigences analytiques liées à l’analyse coûts-avantages ont été ajustées pour permettre une réponse rapide et efficace.

Coûts

Le coĂ»t estimĂ© des modifications rĂ©glementaires au PSCL pour la pĂ©riode 26 est de 441.6 millions de dollars. Ce coĂ»t, qui sera assumĂ© par le gouvernement du Canada, inclut les fonds versĂ©s aux entitĂ©s et employeurs ainsi que le coĂ»t diffĂ©rentiel Ă  l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour l’administration du PSCL Ă©largi.

Avantages

Toutes les mesures mises en Ĺ“uvre continueront de respecter l’engagement du gouvernement du Canada visant Ă  faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour traverser la crise de la COVID-19. La modification permettra d’offrir une admissibilitĂ© modifiĂ©e Ă  la SSUC et Ă  la SUCL dans le cadre du PSCL Ă©largi pour une pĂ©riode d’admissibilitĂ© supplĂ©mentaire, rĂ©pondant ainsi au prolongement des ordonnances de santĂ© publique limitant la capacitĂ© et qui font face au variant Omicron. Les nouveaux critères d’accès au PSCL devraient bĂ©nĂ©ficier Ă  approximativement 30 000 employeurs.

Ces subventions aideront les employeurs touchés par les restrictions de santé publique limitant la capacité à maintenir leurs employés pendant la vague Omicron en subventionnant les salaires de ces employés. Cela fournit le soutien économique nécessaire aux individus et aide à maintenir la relation employeur-employé dans le but de faciliter le retour à un emploi régulier des employés à mesure que la pandémie de COVID-19 diminue et que l’économie rouvre complètement. Cela aidera également les entités soumises à de telles restrictions à continuer de payer leurs loyers et leurs hypothèques, contribuant ainsi à éviter les insolvabilités et la fermeture définitive d’entreprises.

Une exemption quant à l’exigence d’effectuer une analyse complète des coûts et avantages a été accordée en raison de la nature urgente de ces mesures.

Lentille des petites entreprises

L’analyse dans le cadre de la lentille des petites entreprises a révélé que les modifications auront une incidence sur les petites entreprises au Canada. Les petites entreprises peuvent présenter une demande de SSUC ou de SUCL, mais elles ne sont pas tenues de le faire. Toute petite entreprise qui présente une demande de prestations peut subir des frais administratifs liés à cette demande. Néanmoins, ces frais ne devraient pas excéder les sommes reçues par les petites entreprises à titre de subvention dans le cadre de l’un ou de l’autre des programmes. Les petites entreprises bénéficieront de ces mesures, en cas d’admissibilité, étant donné que la SSUC aidera à couvrir les coûts des employés tout en maintenant la relation employé-employeur. La SUCL vise à compléter les dépenses de location et les frais à l’égard de biens pendant cette période d’activité économique réduite.

Règle du « un pour un Â»

Il peut y avoir un fardeau administratif supplémentaire pour les entreprises, associé à la demande de prestations du PSCL élargi. Ces coûts comprendraient la compilation de renseignements préexistants comptables et sur la paie pour calculer les pourcentages de baisse des revenus et les dépenses salariales et de location/hypothèque afin de les inclure dans la demande en ligne de l’ARC. Ces renseignements devraient être entrés dans les champs de la demande en ligne de l’ARC prévus à cet effet.

L’alinĂ©a 6a) du Règlement sur la rĂ©duction de la paperasse permet qu’un règlement soit exemptĂ© de l’exigence de compenser le fardeau administratif si le règlement est liĂ© Ă  la fiscalitĂ© ou Ă  l’administration fiscale. Puisque ces modifications rĂ©glementaires s’appliquent au Règlement de l’impĂ´t sur le revenu en vertu de la Loi de l’impĂ´t sur le revenu, elles sont exemptĂ©es de l’exigence de compenser le fardeau administratif stipulĂ©e par la règle du « un pour un Â».

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Ces mesures sont la continuation des programmes de subvention respectifs qui ont été mis en place de façon urgente au début de la pandémie de COVID-19. En raison de l’urgence et de la spécificité de ces mesures, aucune démarche n’a été entreprise pour les coordonner ou les aligner sur d’autres compétences réglementaires.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, l’analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’était pas requise.

Analyse comparative entre les sexes plus

L’élargissement du PSCL devrait bĂ©nĂ©ficier directement aux employeurs assujettis Ă  un confinement local ou Ă  une restriction limitant la capacitĂ© de 50 % ou plus et ayant des baisses de revenus de la pĂ©riode en cours d’au moins 25 %. Comparativement au PSCL initial, qui exigeait un soutien en cas de confinement complet et des baisses de revenus de la pĂ©riode en cours d’au moins 40 %, le PSCL Ă©largi devrait principalement bĂ©nĂ©ficier aux industries de commerce de dĂ©tail, l’hĂ©bergement et les services de restauration, ainsi qu’aux employeurs dans les industries « autres services, sauf l’administration publique Â» et « arts, spectacles et loisirs Â». Les femmes reprĂ©sentent 55 % des employĂ©s dans la catĂ©gorie « hĂ©bergement et services de restauration Â» et 52 % dans la catĂ©gorie « commerce de dĂ©tail Â». Elles reprĂ©sentent aussi 52 % des employĂ©s dans la catĂ©gorie « autres services, sauf l’administration publique Â»rĂ©fĂ©rence 2. Dans cette catĂ©gorie, l’analyse prĂ©liminaire laisse entendre que le sous-groupe principalement touchĂ© par l’élargissement du PSCL serait « services de soins personnels Â», qui peut avoir une plus grande proportion d’employĂ©s de sexe fĂ©minin que les autres secteurs d’activitĂ©.

En 2019, environ 14 % de ces employĂ©s Ă©taient âgĂ©s de 15 Ă  24 ans, mais ce groupe d’âge Ă©tait fortement surreprĂ©sentĂ© dans certaines des industries les plus durement touchĂ©es, notamment l’hĂ©bergement et les services de restauration (42 %), arts, spectacles et loisirs (32 %) et le commerce de dĂ©tail (30 %).

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

L’ARC gère la SSUC, la SUCL et le PEREC, et appliquera les modifications en conséquence.

Le Règlement de l’impôt sur le revenu est assujetti aux mécanismes existants de déclaration et de conformité en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Ces mécanismes permettent à la ministre du Revenu national d’établir une cotisation et une nouvelle cotisation à l’égard de l’impôt à payer, de mener des vérifications et de saisir les registres et documents pertinents.

Ces modifications réglementaires entrent en vigueur à la date de leur enregistrement.

Personnes-ressources

Michael McGonnell
Législation de l’impôt
Direction de la politique de l’impôt
TĂ©lĂ©phone : 343‑572‑5136
Courriel : michael.mcgonnell@fin.gc.ca

Dominique D’Allaire
Services juridiques du ministère des Finances
TĂ©lĂ©phone : 613‑369‑3992
Courriel : dominique.dallaire@fin.gc.ca