Décret sur les privilèges et immunités accordés relativement à la Conférence sur les réformes en Ukraine de 2019 : DORS/2019-153

La Gazette du Canada, Partie II, volume 153, numéro 11

Enregistrement

DORS/2019-153 Le 22 mai 2019

LOI SUR LES MISSIONS ÉTRANGÈRES ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

C.P. 2019-587 Le 21 mai 2019

Sur recommandation de la ministre des Affaires étrangères et en vertu des alinéas 5(1)c) référence a, f), g) et h) de la Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales référence b, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Décret sur les privilèges et immunités accordés relativement à la Conférence sur les réformes en Ukraine de 2019, ci-après.

Décret sur les privilèges et immunités accordés relativement à la Conférence sur les réformes en Ukraine de 2019

Définitions

Définitions

1 Les définitions qui suivent s’appliquent au présent décret.

Convention La Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies reproduite à l’annexe III de la Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales. (Convention)

période visée La période commençant le 29 juin 2019 et se terminant le 4 juillet 2019. (relevant period)

réunion Le volet ministériel de la Conférence sur les réformes en Ukraine, qui se tiendra à Toronto (Ontario), les 1er et 2 juillet 2019. (Meeting)

Privilèges et immunités

Représentants d’États étrangers

2 (1) Durant la période visée, les représentants des États étrangers qui sont des délégués officiels à la réunion bénéficient, dans la mesure nécessaire à l’exercice de celles de leurs fonctions qui sont liées à la réunion et dans la mesure spécifiée aux sections 14 à 16 de l’Article IV de la Convention, des privilèges et immunités prévus aux alinéas 11a) à f) et à la section 12 de l’Article IV de la Convention.

Hauts fonctionnaires

(2) Durant la période visée, les hauts fonctionnaires d’une organisation internationale bénéficient, dans la mesure nécessaire à l’exercice de celles de leurs fonctions qui sont liées à la réunion, des privilèges et immunités comparables à ceux dont bénéficient les agents diplomatiques en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, à l’exception des privilèges d’exonération fiscale et douanière.

Autres fonctionnaires

(3) Durant la période visée, les autres fonctionnaires d’une organisation internationale bénéficient, dans la mesure nécessaire à l’exercice de celles de leurs fonctions qui sont liées à la réunion, des privilèges et immunités prévus aux alinéas 18a), d) et e) de l’Article V de la Convention.

Experts

(4) Durant la période visée, les experts en mission pour une organisation internationale bénéficient, dans la mesure nécessaire à l’exercice de celles de leurs fonctions qui sont liées à la réunion, des privilèges et immunités prévus à l’Article VI de la Convention.

Entrée en vigueur

Enregistrement

3 Le présent décret entre en vigueur à la date de son enregistrement.

N.B. Le résumé de l’étude d’impact de la réglementation de ce décret se trouve à la suite du DORS/2019-151, Décret sur les privilèges et immunités accordés relativement à la Conférence Women Deliver 2019.