Vol. 149, no 12 — Le 17 juin 2015

Enregistrement

DORS/2015-120 Le 29 mai 2015

LOI FÉDÉRALE SUR L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS

Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants

C.P. 2015-632 Le 28 mai 2015

Sur recommandation du ministre de l’Emploi et du Développement social et en vertu de l’article 15 (voir référence a) de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants (voir référence b), Son Excellence le Gouverneur général en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants, ci-après.

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT FÉDÉRAL SUR L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS

MODIFICATION

1. L’annexe 3 du Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants (voir référence 1) est remplacée par l’annexe 3 figurant à l’annexe du présent règlement.

ENTRÉE EN VIGUEUR

2. Le présent règlement entre en vigueur le 1er août 2015.

ANNEXE
(article 1)

ANNEXE 3
(alinéas 14.3b), 38(1)d), 38.1(1)e), 38.2(1)f), 40.02(1)d) et 40.021(1)d))

TABLEAUX DES SEUILS DE REVENU

Tableau 1

Seuil de faible revenu ($), 2014
Province Ont. N.-É. N.-B. Man. C.-B. Î.-P.-É. Sask. Alb. T.-N.-L. Yn
Nombre de personnes
au sein de la famille
1 24 456 20 960 20 837 24 626 23 883 20 975 21 167 24 601 21 106 24 362
2 30 448 26 093 25 939 30 660 29 734 26 111 26 351 30 628 26 274 30 329
3 37 432 32 078 31 888 37 692 36 555 32 102 32 395 37 654 32 300 37 287
4 45 446 38 948 38 718 45 762 44 381 38 976 39 333 45 715 39 217 45 270
5 51 545 44 173 43 912 51 903 50 337 44 205 44 610 51 851 44 479 51 345
6 58 134 49 822 49 527 58 537 56 771 49 856 50 313 58 478 50 166 57 908
7 et plus 64 724 55 468 55 140 65 173 63 207 55 507 56 015 65 107 55 851 64 472

Tableau 2

Seuil de revenu moyen ($), 2014
Province Ont. N.-É. N.-B. Man. C.-B. Î.-P.-É. Sask. Alb. T.-N.-L. Yn
Nombre de personnes
au sein de la famille
1 44 220 38 539 33 682 38 047 41 442 35 382 37 565 47 486 34 011 45 768
2 61 909 53 956 47 156 53 265 58 021 49 534 52 592 66 481 47 617 64 075
3 76 857 67 138 58 517 66 710 75 377 62 973 65 872 79 683 59 491 75 309
4 87 465 76 486 66 581 76 248 87  686 72 511 75 287 89 043 68 760 83 282
5 95 698 83 740 72 834 83 651 97 233 79 904 82 591 96 314 75 945 89 464
6 102 414 89 670 77 941 89 701 105 036 85 950 88 565 102 247 81 820 94 525
7 et plus 108 104 94 681 82 263 94 812 111 634 91 055 93 610 107 266 86 784 98 793

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

Les seuils de faible revenu et de revenu moyen établis à l’annexe 3 du Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants (le Règlement) servent à déterminer l’admissibilité aux bourses canadiennes aux fins d’études (BCE) et aux prêts d’études canadiens pour étudiants à temps partiel (PEC-TP) en fonction du revenu familial, du nombre de personnes au sein de la famille, ainsi que de la province ou du territoire de résidence.

Chaque année, les seuils de faible revenu et de revenu moyen sont revus en fonction de l’inflation. Il s’agit d’une façon d’assurer que les étudiants conservent leur admissibilité à des BCE et des PEC-TP l’année scolaire suivante. Sans cet ajustement annuel, la valeur réelle des seuils diminuerait, les critères d’admissibilités aux BCE et aux PEC-TP se resserreraient — environ 900 étudiants seraient touchés au cours de l’année scolaire 2015-2016.

Contexte

Le gouvernement du Canada verse des PEC et des BCE aux étudiants admissibles pour faciliter l’accès aux études postsecondaires; cette aide financière est soit remboursable, soit non remboursable. Les BCE sont disponibles depuis août 2009, après avoir été annoncées dans le budget de 2008. Visant à faciliter l’accès aux études postsecondaires, elles se veulent plus efficaces que la Bourse d’études canadienne, la Subvention canadienne pour l’accès aux études et la Bourse d’études canadienne du millénaire, qui étaient autrefois offertes aux bénéficiaires d’un PEC. La gestion des PEC et des BCE est assurée par les provinces (exception faite du Québec) et un territoire (Yukon) participant au programme, ainsi que par le fournisseur de services, D+H.

Un étudiant est admissible à une ou plusieurs des BCE ci-dessous, si le revenu de sa famille est inférieur au seuil de faible revenu correspondant au nombre de personnes au sein de sa famille, ainsi qu’à sa province ou à son territoire de résidence. L’étudiant n’a pas à rembourser l’aide reçue sous forme de bourse.

Un étudiant est admissible à la BCE-FRM, si le revenu de sa famille se situe entre le seuil de faible revenu et le seuil de revenu moyen correspondant au nombre de personnes au sein de sa famille, ainsi qu’à sa province ou à son territoire de résidence. L’étudiant admissible reçoit 100 $ par mois d’études à temps plein. Puisqu’il s’agit d’une BCE-FRM, il n’est pas tenu de rembourser l’aide reçue.

Un étudiant est admissible au PEC-TP, si le revenu de sa famille est inférieur au seuil de revenu moyen correspondant au nombre de personnes au sein de sa famille, ainsi qu’à sa province ou à son territoire de résidence. L’étudiant admissible contracte un PEC-TP d’au plus 10 000 $.

Objectifs

La modification garantira que les BCE et le PEC-TP continuent de cibler les étudiants de famille à faible revenu et à revenu moyen. Elle a pour objectif de modifier les seuils de revenu admissible pour tenir compte de l’inflation et des étudiants pour que ceux-ci conservent leur admissibilité non seulement aux BCE, mais aussi aux PEC-TP, pour financer leurs études postsecondaires.

Description

La modification consisterait à augmenter les seuils de faible revenu et de revenu moyen établis à l’annexe 3 du Règlement en fonction de la hausse de l’indice des prix à la consommation enregistrée dans chaque province et territoire de 2013 à 2014 (période durant laquelle l’indice national a grimpé de 2 %).

Règle du « un pour un »

La règle du « un pour un » ne s’applique pas à la proposition, car les coûts administratifs des entreprises demeurent inchangés.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises ne s’applique pas à la proposition, car celle-ci ne leur occasionne aucun coût.

Consultation

Les provinces et le territoire participant au programme ont été consultés, de même que les étudiants et les intervenants en éducation, en 2008 et en 2009, lorsque les BCE ont été conçues et mises en œuvre. Les groupes consultés approuvent la mise à jour des seuils de faible revenu et de revenu moyen en fonction de l’indice des prix à la consommation à titre indicateur.

Justification

Grâce à la modification, l’admissibilité aux BCE et aux PEC-TP serait déterminée en tenant compte de l’inflation. Ainsi, les étudiants de famille à faible revenu et à revenu moyen continueraient d’avoir accès à des BCE, et les étudiants à temps partiel, à des PEC-TP, pour financer leurs études postsecondaires.

La modification ne changerait pas la valeur des bourses versées ni des prêts consentis; toutefois, environ 900 étudiants conserveraient leur admissibilité. Il en coûterait environ 745 000 $ au gouvernement fédéral pour l’année scolaire 2015-2016.

Mise en œuvre, application et normes de service

La modification entrerait en vigueur le 1er août 2015, à temps pour l’année scolaire 2015-2016. Les provinces et le territoire participant au programme seraient informés à l’avance des nouveaux seuils de faible revenu et de revenu moyen. Les seuils pourront donc être pris en considération dans l’analyse des besoins financiers des étudiants. Étant donné que cette modification est effectuée chaque année, aucune mesure n’est prévue pour réaliser une mise en œuvre progressive, assurer l’application ou établir des normes de service.

Personne-ressource

Atiq Rahman
Directeur principal par intérim
Programme canadien de prêts aux étudiants
Emploi et Développement social Canada
200, rue Montcalm, tour II, 1er étage
Gatineau (Québec)
K1A 0J9
Téléphone : 819-654-8456
Télécopieur : 819-654-8398
Courriel : atiqur.rahman@hrsdc-rhdcc.gc.ca