Vol. 147, numĂ©ro 5 — Le 27 fĂ©vrier 2013
Enregistrement
TR/2013-16 Le 27 février 2013
LOI SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET LA PROSPÉRITÉ â€” CANADA-PANAMA
DĂ©cret fixant au 1er avril 2013 la date d’entrĂ©e en vigueur de la loi, à l’exception des articles 60 à 64
C.P. 2013-138 Le 14 février 2013
Sur recommandation du ministre du Commerce international et en vertu de l’article 65 de la Loi sur la croissance Ă©conomique et la prospĂ©ritĂ© — Canada-Panama, chapitre 26 des Lois du Canada (2012), Son Excellence le Gouverneur gĂ©nĂ©ral en conseil fixe au 1er avril 2013 la date d’entrĂ©e en vigueur de cette loi, à l’exception des articles 60 à 64, lesquels sont entrĂ©s en vigueur à la sanction.
NOTE EXPLICATIVE
(Cette note ne fait pas partie du Décret.)
La Loi mise en vigueur met en œuvre l’Accord de libre-Ă©change et les accords connexes sur l’environnement et sur la coopĂ©ration dans le domaine du travail qui ont Ă©tĂ© conclus entre le Canada et la RĂ©publique du Panama le 14 mai 2010.
Les dispositions gĂ©nĂ©rales de la Loi prĂ©voient qu’aucun recours ne peut être exercĂ©, sans le consentement du procureur gĂ©nĂ©ral du Canada, sur la base des dispositions de la partie 1 de la Loi ou des dĂ©crets d’application de cette partie, non plus que sur le fondement des dispositions de l’Accord de libre-Ă©change et des accords connexes eux-mêmes.
La partie 1 de la Loi approuve l’Accord de libre-Ă©change et les accords connexes. La Loi prĂ©voit que le ministre du Commerce international est le principal reprĂ©sentant du Canada auprès de la Commission mixte; elle prĂ©voit Ă©galement la nomination d’autres personnes par le ministre pour reprĂ©senter le Canada aux comitĂ©s, sous-comitĂ©s, et groupes de travail visĂ©s à l’article 21.01 de l’Accord de libre-Ă©change. La Loi prĂ©voit le paiement par le Canada de sa part des frais liĂ©s au fonctionnement des aspects institutionnels de l’Accord de libre-Ă©change et elle confère au gouverneur en conseil le pouvoir de prendre des dĂ©crets en vue de l’exĂ©cution des dispositions de la Loi.
La partie 2 de la Loi modifie certaines lois en vigueur afin de les rendre conformes aux obligations du Canada découlant de l’Accord de libre-échange et de l’accord connexe sur la coopération dans le domaine du travail.
La partie 3 de la Loi prĂ©voit que les dispositions de la Loi entrent en vigueur à la date fixĂ©e par dĂ©cret du gouverneur en conseil.