Vol. 146, no 1 — Le 04 janvier 2012
Enregistrement
TR/2011-115 Le 4 janvier 2012
LOI DE SOUTIEN DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE AU CANADA
DĂ©cret fixant au 31 dĂ©cembre 2011 la date d’entrĂ©e en vigueur des articles 174 et 175 de la loi
C.P. 2011-1668 Le 15 décembre 2011
Sur recommandation du ministre des Finances et en vertu de l’article 178 de la Loi de soutien de la reprise Ă©conomique au Canada, chapitre 25 des Lois du Canada (2010), Son Excellence le Gouverneur gĂ©nĂ©ral en conseil fixe au 31 dĂ©cembre 2011 la date d’entrĂ©e en vigueur des articles 174 et 175 de cette loi.
NOTE EXPLICATIVE
(Cette note ne fait pas partie du Décret.)
Proposition
Fixer au 31 dĂ©cembre 2011 la date d’entrĂ©e en vigueur des articles 174 et 175 de la Loi de soutien de la reprise Ă©conomique au Canada, chapitre 25 des Lois du Canada 2010, portant modification de la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financières (Loi sur le BSIF).
Objectif
Les modifications prĂ©citĂ©es visent à harmoniser les dispositions lĂ©gislatives qui habilitent le surintendant à recouvrer des rĂ©gimes de retraite les frais engagĂ©s par le BSIF avec celles qui portent sur les institutions financières fĂ©dĂ©rales à cette fin. Pour ce faire, les dispositions visant les rĂ©gimes de retraite seront comprises dans la Loi sur le BSIF plutôt que la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension (LNPP).
Contexte
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) exerce son activitĂ© selon le principe du recouvrement des coûts et tire moins de 1 % de ses revenus de crĂ©dits parlementaires. Il rĂ©cupère du secteur des rĂ©gimes de retraite la totalitĂ© des coûts occasionnĂ©s par l’administration de la LNPP. La frĂ©quence des cotisations et leur mode de calcul sont prescrits par règlement.
Le pouvoir permettant au BSIF de recouvrer les coûts liĂ©s à l’administration de la LNPP sous forme de cotisations annuelles que versent les rĂ©gimes de retraite privĂ©s fĂ©dĂ©raux a rĂ©cemment Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© de la LNPP à la Loi sur le BSIF par l’adoption de la Loi de soutien de la reprise Ă©conomique au Canada, qui a reçu la sanction royale le 15 dĂ©cembre 2010. Ce projet de loi a apportĂ© un certain nombre de modifications à la LNPP et à la Loi sur le BSIF, dont la majoritĂ© est entrĂ©e en vigueur au moment de la sanction royale. Cependant, des dispositions habilitantes prescrivent que des dispositions rĂ©glementaires doivent prendre effet concurremment avec le dĂ©cret qui fixe la date d’entrĂ©e en vigueur des modifications. Par consĂ©quent, pour que les modifications voulues soient apportĂ©es à la Loi sur le BSIF, des dispositions rĂ©glementaires doivent entrer en vigueur à la date fixĂ©e par un dĂ©cret distinct.
Effet des modifications
Les modifications apportĂ©es à la Loi sur le BSIF dont la date de prise d’effet est fixĂ©e au 31 dĂ©cembre 2011 par le dĂ©cret susmentionnĂ© transfèrent de la LNPP à la Loi sur le BSIF le pouvoir de percevoir des cotisations annuelles des rĂ©gimes de retraite. Les dispositions rĂ©glementaires connexes, nommĂ©ment le Règlement sur les cotisations des rĂ©gimes de retraite, appuient le transfert et dĂ©finissent la formule de calcul des cotisations annuelles.
Consultations
La mise en œuvre des modifications apportĂ©es à la LNPP et à la Loi sur le BSIF par l’adoption du projet de loi C-47 est le fruit de la consultation de nombreux intervenants par le ministère des Finances en 2009. Les modifications proposĂ©es au Règlement sur les cotisations des rĂ©gimes de retraite en application de la Loi sur le BSIF ont Ă©tĂ© publiĂ©es dans la Partie Ⅰ de la Gazette du Canada le 1er octobre 2011 pour que les intĂ©ressĂ©s les commentent, mais aucun commentaire n’a Ă©tĂ© formulĂ©.
Personne-ressource au ministère
Pirjo Davitt
Gestionnaire
Division des régimes de retraite privés
Bureau du surintendant des institutions financières
255, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 0H2
Courriel : pirjo.davitt@osfi-bsif.gc.ca
Téléphone : 613-990-8053
Télécopieur : 613-990-7394