La Gazette du Canada, Partie I, volume 159, numĂ©ro 1 : COMMISSIONS

Le 4 janvier 2025

AGENCE CANADIENNE D’INSPECTION DES ALIMENTS

LOI SUR L’AGENCE CANADIENNE D’INSPECTION DES ALIMENTS

Avis modifiant l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

En vertu du paragraphe 24(1) et de l’article 25 de la Loi sur l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le ministre de la SantĂ© fixe le prix en modifiant l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, conformĂ©ment Ă  l’avis ci-joint.

Ottawa, le 19 dĂ©cembre 2024

Le ministre de la Santé
L’honorable Mark Holland

Avis modifiant l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Modifications

1. Les en-tĂŞtes de tous les tableaux dans l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sont modifiĂ©s comme suit partout oĂą ils apparaissent :

2. Le paragraphe 2(2) de la partie 1, Prix applicables aux produits laitiers de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est remplacĂ© par ce qui suit :

3. Les alinĂ©as (1)a) Ă  (1)d) de l’article 3 (Exportation) dans le tableau de la partie 1, Prix applicables aux produits laitiers de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sont remplacĂ©s par ce qui suit :

Tableau : Prix applicables aux produits laitiers
Article

Colonne 1

Service, produit, installation, droit ou avantage

Prix jusqu’au 30 mars 2024

Colonne 2

Prix Ă  compter du 31 mars 2024

Exportation 3 a) inspection d’un produit laitier avant l’exportation s.o. 100,00 $ 106,80 $
b) dĂ©livrance de chaque certificat d’exportation, ou d’un autre document, prĂ©vu Ă  l’article 48 de la Loi, exceptĂ© le certificat de catĂ©gorie s.o. 20,00 $ 21,36 $

4. Les alinĂ©as b) et c) de l’article 4 (Fins autres que l’exportation) dans le tableau de la partie 1, Prix applicables aux produits laitiers de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sont abrogĂ©s.

5. Le paragraphe 3(2) de la partie 2, Prix applicables aux Ĺ“ufs de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est remplacĂ© par ce qui suit :

6. Les articles 6 et 7 dans le tableau 1 de la partie 2, Prix applicables aux Ĺ“ufs de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sont remplacĂ©s par ce qui suit :

Tableau 1 : Prix applicables aux œufs
Article

Colonne 1

Service, produit, installation, droit ou avantage

Prix jusqu’au 30 mars 2024

Colonne 2

Prix Ă  compter du 31 mars 2024

6 Inspection effectuĂ©e pour dĂ©terminer si des mesures correctives ont Ă©tĂ© prises pour rectifier une contravention au Règlement l’heure 72,07 $ 76,97 $

7. Les articles 6 et 7 dans le tableau 1 de la partie 3, Prix applicables aux Ĺ“ufs transformĂ©s de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sont remplacĂ©s par ce qui suit :

Tableau : Prix applicables aux œufs transformés
Article

Colonne 1

Service, produit, installation, droit ou avantage

Prix jusqu’au 30 mars 2024

Colonne 2

Prix Ă  compter du 31 mars 2024

6 Inspection en application de l’article 24 de la Loi effectuĂ©e afin de dĂ©terminer si des mesures correctives ont Ă©tĂ© prises pour rectifier une contravention au Règlement l’heure 72,07 $ 76,97 $

8. Les alinĂ©as d) Ă  h) de l’article 9 (inspection en cours de vĂ©gĂ©tation) dans le tableau 1 de la partie 12, Prix applicables Ă  la protection des vĂ©gĂ©taux de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sont remplacĂ©s par ce qui suit :

Tableau 1 : Prix applicables à la protection des végétaux
Article

Colonne 1

Service, produit, installation, droit ou avantage

Prix jusqu’au 30 mars 2024

Colonne 2

Prix Ă  compter du 31 mars 2024

inspection en cours de vĂ©gĂ©tation 9 d) par cent hectares de tourbière s.o. 107,57 $ 114,88 $
e) par trente hectares de pois des champs, de luzerne, de lentilles, de trèfle, de haricots, de grains et d’autres vĂ©gĂ©taux de grande production s.o. 53,79 $ 57,45 $
f) pour toute serre visĂ©e Ă  l’alinĂ©a 7(1)a) servant Ă  la production de matĂ©riel floral : s.o. s.o. s.o.
(i) le premier demi-hectare s.o. 53,79 $ 57,45 $
(ii) chaque demi-hectare additionnel s.o. 23,67 $ 25,27 $
g) pour toute pĂ©pinière visĂ©e Ă  l’alinĂ©a 7(1)a) servant Ă  la production de matĂ©riel de pĂ©pinière ou de matĂ©riel ornemental ou pour toute plantation d’arbres de NoĂ«l (mod. par Gazette du Canada, Partie I, le 24 fĂ©vrier 2001, vol. 135, no 8, p. 612) par pĂ©riode de quatre heures ou moins 188,26 $ 201,06 $
jusqu’à concurrence de par jour 322,71 $ 344,65 $

9. L’article 3 de la partie 16, Prix applicables Ă  l’inspection de poisson de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est remplacĂ© par ce qui suit :

10. Le paragraphe 4(1) et le tableau 2 de la partie 16, Prix applicables Ă  l’inspection de poisson de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sont remplacĂ©s par ce qui suit :

Tableau 2 : Service d’inspection pour les importations
Droits (par kilogramme de poids déclaré)
Article

Colonne 1

Type de produit

Prix jusqu’au 30 mars 2024

Colonne 2

Prix Ă  compter du 31 mars 2024

1 PrĂŞt-Ă -manger 0,00215 $ 0,00230 $
2 En conserve 0,00215 $ 0,00230 $
3 Frais 0,00215 $ 0,00230 $
4 Mollusques
crus
0,00215 $ 0,00230 $
5 Autres 0,00215 $ 0,00230 $

11. L’article 5 de la partie 16, Prix applicables Ă  l’inspection de poisson de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est abrogĂ©.

12. Le tableau 3 de la partie 16, Prix applicables Ă  l’inspection de poisson de l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est abrogĂ©.

NOTE EXPLICATIVE

(La présente note ne fait pas partie de l’Avis modifiant l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.)

Enjeux

Des modifications à l’Avis sur les prix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (Avis sur les prix de l’ACIA) sont nécessaires pour harmoniser les frais d’inspection des importations de poisson avec le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) et pour assurer l’équité entre les intervenants.

L’Avis sur les prix de l’ACIA comprend une structure de frais Ă  deux niveaux pour l’inspection des importations de poisson, selon le type de permis dĂ©tenu par l’importateur. Cependant, cette structure Ă  deux niveaux ne correspond plus au Règlement sur la salubritĂ© des aliments au Canada. Ă€ ce titre, ces modifications appliqueront des frais uniques pour l’inspection du poisson, qui sont dĂ©jĂ  inclus dans le tableau 2 de la partie 16 de l’Avis sur les prix de l’ACIA, Ă  tous les importateurs de poisson et de fruits de mer. Cela rĂ©pond aux prĂ©occupations des intervenants concernant les impacts sur la compĂ©titivitĂ© des petites entreprises. Cela aura Ă©galement un impact Ă©conomique positif, car on estime que 95 % des importateurs de poisson et de fruits de mer paieront des frais rĂ©duits.

D’autres changements administratifs sont également nécessaires à l’Avis sur les prix de l’ACIA afin d’améliorer la transparence et la clarté pour les intervenants. Cela comprend la suppression des frais désuets pour les services qui ne sont plus rendus et la mise à jour des en-têtes des tableaux pour indiquer clairement la date à laquelle les frais s’appliquent.

Objectif

Les modifications visent les objectifs suivants :

Description et justification

L’Avis sur les prix de l’ACIA indique les frais fixĂ©s par le ministre de la SantĂ© en vertu du paragraphe 24(1) et de l’article 25 de la Loi sur l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ces frais concernent la fourniture de services ou d’installations, la fourniture de produits ou l’attribution de droits ou avantages, fournie par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Dans le cadre des efforts de modernisation des services, l’ACIA concentre ses efforts sur l’examen des domaines de l’Avis sur les prix de l’ACIA qui nécessitent des mises à jour immédiates. Cela comprend la modification de l’Avis sur les prix de l’ACIA afin d’établir des frais uniques pour les inspections des importations de poisson, de supprimer les frais désuets et d’améliorer la clarté des tableaux pour les payeurs de frais.

Le premier changement apportĂ© Ă  l’Avis sur les prix de l’ACIA consiste Ă  harmoniser les frais d’inspection des importations de poisson avec le RSAC. Avant le RSAC, il existait deux types de permis pour les importateurs de poisson. Un type de permis Ă©tait un permis d’importation du Programme de gestion de la qualitĂ© (PGQ), qui exigeait que les titulaires de permis Ă©laborent et maintiennent un plan de contrĂ´le prĂ©ventif (PCP) Ă©crit. L’autre type de permis Ă©tait un permis d’importation de base, en vertu duquel des services d’analyse et de gestion de la qualitĂ© Ă©taient fournis aux importateurs par l’ACIA. Les importateurs qui dĂ©tenaient un permis d’importation PGQ payaient des frais moins Ă©levĂ©s pour les services d’inspection du poisson, car ils devaient maintenir un PCP, tandis que les importateurs qui dĂ©tenaient un permis d’importation de base payaient des frais plus Ă©levĂ©s pour les services d’inspection du poisson. Lorsque la Loi sur la salubritĂ© des aliments au Canada et le RSAC sont entrĂ©s en vigueur en 2019, ils ont introduit un rĂ©gime de licence unique pour tous les produits alimentaires. Bien que de nombreux frais indiquĂ©s dans l’Avis sur les prix de l’ACIA aient Ă©tĂ© mis Ă  jour pour s’aligner sur le RSAC, les frais d’inspection des importations de poisson indiquĂ©s dans le tableau 2 de la partie 16 de l’Avis sur les prix de l’ACIA n’ont pas Ă©tĂ© modifiĂ©s. Cette dĂ©cision Ă©tait basĂ©e sur des consultations sur le RSAC auprès des intervenants, au cours desquelles il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de maintenir la structure des frais existante pour les inspections des importations de poisson afin de minimiser les impacts sur l’industrie lors de la mise en Ĺ“uvre du RSAC.

Les modifications apportĂ©es Ă  la partie 16 – Prix applicables Ă  l’inspection de poisson modifieront les frais des services d’inspection des importations de poisson. Plus prĂ©cisĂ©ment, la modification Ă©limine la rĂ©fĂ©rence au type de permis et Ă©tablit un frais unique (frais par kilogramme) pour tous les types de produits de poissons importĂ©s. Les modifications apportĂ©es au tableau 2 de la partie 16 de l’Avis sur les prix de l’ACIA Ă©limineront les frais de la colonne 2 et appliqueront les frais de la colonne 3 Ă  tous les produits du poisson importĂ©s. De plus, la modification mettra Ă  jour le texte du paragraphe 4.(1) en consĂ©quence.

Les modifications apportĂ©es Ă  la partie 16 de l’Avis sur les prix de l’ACIA n’entraĂ®neront aucun coĂ»t supplĂ©mentaire pour les parties rĂ©glementĂ©es et auront un impact positif sur la plupart des entreprises d’importation de poisson et de fruits de mer. On s’attend Ă  ce que cela se traduise par une rĂ©duction des frais pour plus de 95 % des importateurs de poisson et de fruits de mer. L’avantage rĂ©el pour chaque entreprise variera en fonction du volume des importations et des types de produits importĂ©s.

L’ACIA a menĂ© une consultation de 30 jours Ă  partir du 13 mai 2024 pour donner l’occasion au public et aux payeurs de frais de donner leur avis sur les modifications proposĂ©es aux frais d’importation de poisson. Les commentaires reçus lors de la consultation Ă©taient neutres et aucune prĂ©occupation n’a Ă©tĂ© soulevĂ©e concernant l’approche proposĂ©e. En plus de la consultation publique de 30 jours, la rĂ©cente mobilisation des intervenants auprès de l’ACIA a indiquĂ© un soutien total Ă  l’alignement des frais d’inspection des importations de poisson sur le RSAC. Parallèlement Ă  la consultation publique, le 16 mai 2024, l’ACIA a lancĂ© une pĂ©riode de notification et de commentaires de 60 jours Ă  l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour solliciter les commentaires des membres de l’OMC. Aucun commentaire n’a Ă©tĂ© reçu sur les modifications proposĂ©es par le Canada.

En plus des changements apportés aux frais d’inspection des importations de poisson, deux autres modifications administratives sont apportées à l’Avis sur les prix de l’ACIA. Celles-ci incluent l’élimination des frais désuets et la mise à jour des en-têtes des tableaux, ce qui améliorera la clarté pour les intervenants.

La première modification administrative éliminera les services désuets et les frais associés de l’Avis sur les prix de l’ACIA. Ces frais désuets sont le résultat de certaines initiatives de modernisation de la réglementation (par exemple le RSAC et le Règlement sur la protection des végétaux) et de mises à jour de la programmation qui ont mené à la cessation de la prestation de certains services. Étant donné que les services ne sont pas fournis et qu’aucuns frais ne sont facturés, cela n’aura aucun impact sur les intervenants. Cependant, la mise à jour améliorera l’alignement de l’Avis sur les prix de l’ACIA sur la réglementation existante et simplifiera l’administration et la déclaration des frais de service de l’ACIA.

La deuxième modification administrative mettra à jour tous les en-têtes de tableaux de l’Avis sur les prix de l’ACIA afin de supprimer la référence aux années financières du gouvernement et à l’indice des prix à la consommation. Cela s’alignera sur les pratiques d’autres ministères et d’agences du gouvernement du Canada, apportant plus de clarté aux payeurs de frais dans la description de la date à laquelle les frais s’appliquent.

Règle du « un pour un Â» et lentille des petites entreprises

La règle du « un pour un Â» ne s’applique pas Ă  ces modifications, car il n’y a aucun changement aux coĂ»ts administratifs ni au fardeau des entreprises.

L’analyse a dĂ©terminĂ© que la proposition aurait un impact positif sur les petites entreprises canadiennes de ce secteur, car elle devrait rĂ©duire les frais des services d’inspection des importations de poisson pour 95 % des intervenants de l’industrie, dont la plupart sont de petites et moyennes entreprises.

Personne-ressource

Kimberly Zinck
Directrice générale
Direction des politiques et affaires réglementaires
Direction générale des politiques et programmes
Agence canadienne d’inspection des aliments
1400, chemin Merivale
Ottawa (Ontario)
K1A 0Y9
Courriel : Kimberley.Zinck@inspection.gc.ca

TRIBUNAL CANADIEN DU COMMERCE EXTÉRIEUR

APPEL

Avis no HA-2024-014

Le Tribunal canadien du commerce extĂ©rieur tiendra une audience publique afin d’instruire l’appel mentionnĂ© ci-dessous. L’audience se dĂ©roulera par vidĂ©oconfĂ©rence. Les personnes intĂ©ressĂ©es qui ont l’intention d’y assister doivent s’adresser au Tribunal en composant le 613‑993‑3595 ou en Ă©crivant au tcce-citt@tribunal.gc.ca au moins deux jours ouvrables avant le dĂ©but de l’audience pour s’inscrire et pour obtenir des renseignements additionnels.

Loi sur les douanes
T. Yurchak c. Présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada
Date de l’audience 6 fĂ©vrier 2025
No d’appel AP-2024-005
Marchandise en cause Couteau pliant Spyderco Manix 2
Question en litige DĂ©terminer si la marchandise en cause est correctement classĂ©e dans le numĂ©ro tarifaire 9898.00.00 Ă  titre d’« arme prohibĂ©e », comme l’a dĂ©terminĂ© la prĂ©sidente de l’Agence des services frontaliers du Canada.
NumĂ©ro tarifaire en cause PrĂ©sidente de l’Agence des services frontaliers du Canada — 9898.00.00

TRIBUNAL CANADIEN DU COMMERCE EXTÉRIEUR

ORDONNANCE

Tubes soudés en acier au carbone

Avis est donnĂ© que le 24 dĂ©cembre 2024, aux termes de l’alinĂ©a 76.03(12)b) de la Loi sur les mesures spĂ©ciales d’importation, le Tribunal canadien du commerce extĂ©rieur proroge son ordonnance (rĂ©examen relatif Ă  l’expiration RR-2023-009) rendue le 28 mars 2019, dans le cadre du rĂ©examen relatif Ă  l’expiration RR-2018-001, concernant le dumping et le subventionnement de tubes soudĂ©s en acier au carbone originaires ou exportĂ©s de la RĂ©publique populaire de Chine. La description complète des marchandises susmentionnĂ©es se trouve dans l’ordonnance du Tribunal.

Ottawa, le 24 dĂ©cembre 2024

CONSEIL DE LA RADIODIFFUSION ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS CANADIENNES

AVIS AUX INTÉRESSÉS

Le Conseil affiche sur son site Web les dĂ©cisions, les avis de consultation, les politiques rĂ©glementaires, les bulletins d’information et les ordonnances originales et dĂ©taillĂ©es qu’il publie dès leur entrĂ©e en vigueur. ConformĂ©ment Ă  la partie 1 des Règles de pratique et de procĂ©dure du Conseil de la radiodiffusion et des tĂ©lĂ©communications canadiennes, ces documents peuvent ĂŞtre consultĂ©s au bureau du Conseil, comme peuvent l’être tous les documents qui se rapportent Ă  une instance, y compris les avis et les demandes, qui sont affichĂ©s sur le site Web du Conseil sous la rubrique « Instances publiques et audiences Â».

Les documents qui suivent sont des versions abrégées des documents originaux du Conseil.

CONSEIL DE LA RADIODIFFUSION ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS CANADIENNES

DÉCISIONS
Numéro de la décision Date de publication Nom du demandeur Entreprise Ville Province
2024-335 19 dĂ©cembre 2024 Trafalgar Broadcasting Limited CJMR et CJYE Mississauga et Oakville Ontario
2024-336 19 dĂ©cembre 2024 Golden Horseshoe Broadcasting Limited CKTB, CHTZ-FM, CHRE-FM et CKLH-FM St. Catharines et Hamilton Ontario
2024-343 20 dĂ©cembre 2024 Bay of Islands Radio Inc. Station de radio FM communautaire de langue anglaise Ă  Corner Brook Corner Brook Terre-Neuve-et-Labrador
2024-344 20 dĂ©cembre 2024 Maritime Broadcasting System Limited CKTO-FM, CKTY-FM, CKBC-FM, CJCJ-FM, et CIKX-FM Truro, Bathurst, Woodstock, Grand Falls, et Plaster Rock Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE

LOI SUR L’EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Permission et congé accordés (Bahman, Ali)

La Commission de la fonction publique du Canada, en vertu de l’article 116 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, donne avis par la prĂ©sente qu’elle a accordĂ© Ă  Ali Bahman, Transports Canada, la permission aux termes du paragraphe 114(4) de ladite loi de solliciter une investiture, avant et pendant la pĂ©riode Ă©lectorale, et de se porter candidat, avant la pĂ©riode Ă©lectorale, dans la circonscription de Vaughan–Woodbridge (Ontario), Ă  l’élection fĂ©dĂ©rale prĂ©vue au plus tard pour le 20 octobre 2025.

En vertu du paragraphe 114(5) de ladite loi, la Commission de la fonction publique du Canada lui a aussi accordĂ©, pour la pĂ©riode Ă©lectorale, un congĂ© sans solde entrant en vigueur le premier jour de la pĂ©riode Ă©lectorale oĂą le fonctionnaire se porte candidat.

Le 18 dĂ©cembre 2024

La présidente
Marie-Chantal Girard

La commissaire
Fiona Spencer

La commissaire
Hélène Laurendeau

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE

LOI SUR L’EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Permission et congé accordés (Comeau, Scott)

La Commission de la fonction publique du Canada, en vertu de l’article 116 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, donne avis par la prĂ©sente qu’elle a accordĂ© Ă  Scott Comeau, PĂŞches et OcĂ©ans Canada, la permission aux termes du paragraphe 114(4) de ladite loi de solliciter une investiture, avant et pendant la pĂ©riode Ă©lectorale, et de se porter candidat, avant la pĂ©riode Ă©lectorale, dans la circonscription de Cape Breton–Canso–Antigonish (Nouvelle-Écosse), Ă  l’élection fĂ©dĂ©rale prĂ©vue au plus tard pour le 20 octobre 2025.

En vertu du paragraphe 114(5) de ladite loi, la Commission de la fonction publique du Canada lui a aussi accordĂ©, pour la pĂ©riode Ă©lectorale, un congĂ© sans solde entrant en vigueur le premier jour de la pĂ©riode Ă©lectorale oĂą le fonctionnaire se porte candidat.

Le 18 dĂ©cembre 2024

La présidente
Marie-Chantal Girard

La commissaire
Fiona Spencer

La commissaire
Hélène Laurendeau

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE

LOI SUR L’EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Permission accordée (Van Den Broek, Valaria)

La Commission de la fonction publique du Canada, en vertu de l’article 116 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, donne avis par la prĂ©sente qu’elle a accordĂ© Ă  Valaria Van Den Broek, Gendarmerie royale du Canada, la permission, aux termes du paragraphe 115(2) de ladite loi, de solliciter une investiture et de se porter candidat, avant et pendant la pĂ©riode Ă©lectorale, au poste de conseiller du Canton de Langley (Colombie-Britannique). La date de l’élection partielle n’a pas encore Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©e.

Le 17 dĂ©cembre 2024

La directrice générale
Direction du soutien en dotation, des priorités et des activités politiques
Lily Klassen