La Gazette du Canada, Partie I, volume 157, numéro 41 : AVIS DU GOUVERNEMENT

Le 14 octobre 2023

BANQUE DU CANADA

LOI SUR LA COMPENSATION ET LE RÈGLEMENT DES PAIEMENTS

Avis de désignation signifié à Interac Corp.

Conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements (la Loi), s’il est d’avis qu’un système de compensation et de règlement peut, de par son fonctionnement, poser un risque pour le système de paiement, le gouverneur de la Banque du Canada peut assujettir par désignation ce système à la partie I de la Loi lorsque le ministre des Finances croit qu’il est dans l’intérêt public de le faire.

Interac Corp. exploite le réseau intermembres, sur lequel comptent des millions de Canadiens pour effectuer leurs paiements. Le réseau intermembres est un système visé aux termes de la Loi, car il comporte au moins trois établissements participants (dont l’un est un participant canadien et l’un a son siège social dans une administration autre que celle dans laquelle se trouve le siège social d’Interac Corp.), il utilise le dollar canadien pour la plupart des opérations d’origine canadienne, et il donne lieu, une fois le règlement ou la compensation faits, à l’ajustement du compte que détiennent à la Banque du Canada les établissements participants.

Compte tenu de la valeur et du volume importants des transactions qu’il traite quotidiennement, de ses interdépendances critiques et du rôle central qu’il joue dans le paysage canadien des paiements de détail, le réseau intermembres pourrait poser un risque pour le système de paiements. En effet, une perturbation ou une défaillance de ce système pourrait avoir des effets négatifs importants sur l’activité économique en nuisant à la capacité d’effectuer des paiements ou en causant une perte de confiance généralisée envers le système de paiement dans son ensemble.

Je suis d’avis que le réseau intermembres peut, de par son fonctionnement, poser un risque pour le système de paiement et qu’il y a donc lieu de l’assujettir par désignation à la partie I de la Loi. De plus, le ministre des Finances estime qu’une telle désignation serait dans l’intérêt public.

Par conséquent, le réseau intermembres est désigné en vertu du paragraphe 4(1) de la Loi, à compter du 16 octobre 2023.

Le 5 octobre 2023

Le gouverneur
Tiff Macklem

BANQUE DU CANADA

LOI SUR LA COMPENSATION ET LE RÈGLEMENT DES PAIEMENTS

Avis de désignation signifié à Mastercard International Inc.

Conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements (la Loi), s’il est d’avis qu’un système de compensation et de règlement peut, de par son fonctionnement, poser un risque pour le système de paiement, le gouverneur de la Banque du Canada peut assujettir par désignation ce système à la partie I de la Loi lorsque le ministre des Finances croit qu’il est dans l’intérêt public de le faire.

Mastercard International Inc. exploite le Global Clearing Management System et Single Message System, ci-après dénommés collectivement « système de Mastercard », dont se servent des millions de Canadiens pour effectuer leurs paiements. Le système de Mastercard est un système visé aux termes de la Loi, car il comporte au moins trois établissements participants (dont l’un est un participant canadien et l’un a son siège social dans une administration autre que celle dans laquelle se trouve le siège social de Mastercard International Inc.), il utilise le dollar canadien pour la plupart des opérations d’origine canadienne, et il donne lieu, une fois le règlement ou la compensation faits, à l’ajustement du compte que détiennent à la Banque du Canada les établissements participants.

Compte tenu de la valeur et du volume importants des transactions qu’il traite quotidiennement, de ses interdépendances critiques et du rôle central qu’il joue dans le paysage canadien des paiements de détail, le système Mastercard pourrait poser un risque pour le système de paiements. En effet, une perturbation ou une défaillance de ce système pourrait avoir des effets négatifs importants sur l’activité économique en nuisant à la capacité d’effectuer des paiements ou en causant une perte de confiance généralisée envers le système de paiement dans son ensemble.

Je suis d’avis que le système de Mastercard peut, de par son fonctionnement, poser un risque pour le système de paiement et qu’il y a donc lieu de l’assujettir par désignation à la partie I de la Loi. De plus, le ministre des Finances estime qu’une telle désignation serait dans l’intérêt public.

Par conséquent, le système de Mastercard est désigné en vertu du paragraphe 4(1) de la Loi, à compter du 16 octobre 2023.

Le 5 octobre 2023

Le gouverneur
Tiff Macklem

BANQUE DU CANADA

LOI SUR LA COMPENSATION ET LE RÈGLEMENT DES PAIEMENTS

Avis de désignation signifié à Visa Inc.

Conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements (la Loi), s’il est d’avis qu’un système de compensation et de règlement peut, de par son fonctionnement, poser un risque pour le système de paiement, le gouverneur de la Banque du Canada peut assujettir par désignation ce système à la partie I de la Loi lorsque le ministre des Finances croit qu’il est dans l’intérêt public de le faire.

Visa Inc. exploite le système VisaNet, sur lequel comptent des millions de Canadiens pour effectuer leurs paiements. VisaNet est un système visé aux termes de la Loi, car il comporte au moins trois établissements participants (dont l’un est un participant canadien et l’un a son siège social dans une administration autre que celle dans laquelle se trouve le siège social de Visa Inc.), il utilise le dollar canadien pour la plupart des opérations d’origine canadienne, et il donne lieu, une fois le règlement ou la compensation faits, à l’ajustement du compte que détiennent à la Banque du Canada les établissements participants.

Compte tenu de la valeur et du volume importants des transactions qu’il traite quotidiennement, de ses interdépendances critiques et du rôle central qu’il joue dans le paysage canadien des paiements de détail, le système VisaNet pourrait poser un risque pour le système de paiements. En effet, une perturbation ou une défaillance de ce système pourrait avoir des effets négatifs importants sur l’activité économique en nuisant à la capacité d’effectuer des paiements ou en causant une perte de confiance généralisée envers le système de paiement dans son ensemble.

Je suis d’avis que le système VisaNet peut, de par son fonctionnement, poser un risque pour le système de paiement et qu’il y a donc lieu de l’assujettir par désignation à la partie I de la Loi. De plus, le ministre des Finances estime qu’une telle désignation serait dans l’intérêt public.

Par conséquent, le système VisaNet est désigné en vertu du paragraphe 4(1) de la Loi, à compter du 16 octobre 2023.

Le 5 octobre 2023

Le gouverneur
Tiff Macklem

MINISTÈRE DES TRANSPORTS

LOI MARITIME DU CANADA

Administration portuaire Hamilton-Oshawa — Lettres patentes supplémentaires

ATTENDU QUE le gouverneur en conseil a délivré un certificat de fusion contenant des lettres patentes fusionnant les administrations portuaires de Hamilton et d’Oshawa en continuant en tant qu’autorité portuaire unique nommée Administration portuaire Hamilton-Oshawa (« Administration »), prenant effet le 18 juin, 2019;

ATTENDU QUE l’annexe « B » des lettres patentes précise les biens réels fédéraux ou les immeubles fédéraux dont la gestion est confiée à l’Administration;

ATTENDU QUE le ministre des Transports (« minis-tre ») peut transférer la gestion d’un bien réel fédéral ou d’un immeuble fédéral sous son administration à l’Autorité en vertu du paragraphe 44(2) de la Loi maritime du Canada (« Loi »);

ATTENDU QUE le ministre souhaite transférer la gestion des biens réels fédéraux décrits ci-dessous, situés à Port Colborne et Thorold, et sous l’administration du ministre, à l’Administration;

ATTENDU QUE, en vertu du paragraphe 9(1) de la Loi, le ministre souhaite délivrer, de son propre chef, des lettres patentes supplémentaires pour modifier l’annexe « B » des lettres patentes de l’Administration;

ATTENDU QUE, en vertu du paragraphe 9(2) de la Loi, un avis des modifications proposées aux lettres patentes a été donné par écrit au conseil d’administration de l’Administration;

ATTENDU QUE le ministre est convaincu que la modification aux lettres patentes est compatible avec la Loi;

À CES CAUSES, en vertu du paragraphe 9(1) de la Loi, les lettres patentes sont modifiées comme suit :

  1. L’annexe « B » des lettres patentes de l’Autorité est modifiée par adjonction, après la Partie 2 (Oshawa), de ce qui suit :
    PARTIE 3 (Port Colborne and Thorold)
    Numéro d’identification de la propriété Description
    Partie du NIP 64457-0128 (LT) Parties 1, 2 et 3 du lot d’eau devant les lots 26 et 27 concession 1 tel que c’est indiqué sur le plan 59R-16762
    Partie du NIP 64051-0135 (LT) Parties 1 et 2 des lots E-E, S-S et partie de la rue Leslie tel que c’est indiqué sur le plan 59R-17674
  2. Les présentes lettres patentes prennent effet à la date de leur délivrance.

DÉLIVRÉES le 3e jour d’octobre 2023.

L’honorable Pablo Rodriguez, C.P., député
Ministre des Transports

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui reflète son engagement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail sain qui favorise la dignité et l’estime de soi des personnes et leur capacité à réaliser leur plein potentiel au travail. Dans cette optique, toutes les personnes nommées devront prendre des mesures pour promouvoir et maintenir un environnement de travail sain, respectueux et exempt de harcèlement.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants.

Possibilités d’emploi actuelles

Les possibilités de nominations des postes pourvus par décret suivantes sont actuellement ouvertes aux demandes. Chaque possibilité est ouverte aux demandes pour un minimum de deux semaines à compter de la date de la publication sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.

Possibilités de nominations par le gouverneur en conseil
Poste Organisation Date de clôture
Administrateur Fondation Asie-Pacifique du Canada  
Administrateur Banque du Canada  
Président Banque de développement du Canada  
Administrateur Banque de développement du Canada  
Administrateur Fondation canadienne pour l’innovation  
Administrateur Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable  
Président Société canadienne d’hypothèques et de logement  
Administrateur Société canadienne d’hypothèques et de logement  
Administrateur Agence du revenu du Canada  
Président Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité  
Administrateur Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité  
Administrateur Centre canadien de lutte contre les toxicomanies  
Administrateur Corporation commerciale canadienne  
Président-directeur général Régie canadienne de l’énergie  
Commissaire Régie canadienne de l’énergie  
Président Commission canadienne des grains  
Président Commission canadienne des droits de la personne  
Membre Tribunal canadien des droits de la personne  
Membre Instituts de recherche en santé du Canada  
Président Instituts de recherche en santé du Canada  
Membre Tribunal canadien du commerce extérieur  
Président Commission canadienne de sûreté nucléaire  
Conseiller Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes  
Membre Conseil consultatif canadien de la statistique  
Administrateur Commission canadienne du tourisme  
Président Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports  
Membre Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports  
Membre Office des transports du Canada  
Commissaire Commission du droit d’auteur  
Administrateur Exportation et développement Canada  
Conseiller Conseil de gestion financière des Premières Nations  
Commissaire Commission de la fiscalité des premières nations  
Administrateur (Fédéral) Administration portuaire de Halifax  
Membre Commission des lieux et monuments historiques du Canada  
Greffier de la Chambre des communes Chambre des communes  
Légiste et conseiller parlementaire Chambre des communes  
Membre d’un groupe spécial / groupe spécial d’appel Secrétariat du commerce intérieur — Accord de libre-échange canadien  
Commissaire Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique  
Commissaire Commission conjointe internationale  
Président Comité externe d’examen des griefs militaires  
Vice-président Comité externe d’examen des griefs militaires  
Président Conseil consultatif national sur la pauvreté  
Membre Conseil consultatif national sur la pauvreté  
Membre (Questions relatives aux enfants) Conseil consultatif national sur la pauvreté  
Commissaire Commission des champs de bataille nationaux  
Président Conseil national des aînés  
Membre Conseil national des aînés  
Représentant canadien Organisation pour la Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord  
Représentant canadien Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord  
Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique  
Directeur des poursuites pénales Bureau du directeur des poursuites pénales  
Membre Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés  
Administrateur Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public  
Président Commission de la fonction publique  
Recteur Collège militaire royal du Canada  
Greffier du Sénat et greffier des Parlements Sénat  
Membre Conseil de recherches en sciences humaines  
Conseiller Conseil canadien des normes  
Président Téléfilm Canada  
Membre Téléfilm Canada  
Administrateur VIA Rail Canada Inc.