La Gazette du Canada, Partie I, volume 157, numĂ©ro 24 : Règlement sur les tentes

Le 17 juin 2023

Fondement législatif
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation

Ministère responsable
Ministère de la Santé

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Résumé

Enjeux : Le Règlement sur les tentes aide Ă  protĂ©ger la population du Canada du risque de blessures et de dĂ©cès causĂ©s par les incendies de tentes au Canada en prĂ©cisant les exigences relatives Ă  l’étiquetage de sĂ©curitĂ© incendie et Ă  l’inflammabilitĂ© des tentes. Le Règlement sur les tentes incorpore par renvoi certains articles issus d’une norme sectorielle qui vise des problèmes d’inflammabilitĂ© associĂ©s Ă  des matĂ©riaux qui Ă©taient gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©s pour la fabrication de tentes au moment oĂą le règlement est entrĂ© en vigueur, c’est-Ă -dire la toile de coton enduite de paraffine. Les exigences en matière de rendement de cette norme sectorielle sont moins adaptĂ©es Ă  cerner les dangers d’inflammabilitĂ© reliĂ©s aux types de matĂ©riaux pour tentes vendues sur le marchĂ© actuel. Les exigences actuelles sont non seulement Ă  mĂŞme de faire obstacle Ă  l’utilisation des matĂ©riaux qui, Ă  l’égard du risque, sont considĂ©rĂ©s comme sĂ»rs, mais il est Ă©galement possible qu’un fabricant de tentes ait recours Ă  des substances chimiques ignifuges pour s’y conformer.

Description : SantĂ© Canada propose de remplacer les exigences en matière d’inflammabilitĂ© et d’étiquetage de sĂ©curitĂ© incendie du Règlement sur les tentes par des exigences modernisĂ©es fixĂ©es par l’Office des normes gĂ©nĂ©rales du Canada (ONGC) dans la norme CAN/CGSB-182.1-2020 intitulĂ©e Exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© et Ă  l’étiquetage des tentes (la norme de l’ONGC). SantĂ© Canada propose en outre d’ajouter au Règlement sur les jouets des exigences relatives au rendement d’inflammabilitĂ© et Ă  l’étiquetage de sĂ©curitĂ© incendie afin d’encadrer les tentes de jeu pour enfants qui ne sont pas conçues pour un usage Ă  l’extĂ©rieur, Ă©tant donnĂ© que SantĂ© Canada a proposĂ© d’exclure ces produits du Règlement sur les tentes. Finalement, SantĂ© Canada propose de modifier le Règlement sur l’inflammabilitĂ© des produits textiles pour y exclure les produits qui sont dĂ©jĂ  assujettis au Règlement sur les jouets.

Justification : Cette proposition vise Ă  amĂ©liorer les exigences prĂ©vues dans le Règlement sur les tentes et le Règlement sur les jouets en continuant Ă  protĂ©ger la santĂ© et la sĂ©curitĂ© de la population du Canada des dangers d’inflammabilitĂ© associĂ©s aux tentes et aux tentes de jeu pour enfants, tout en rĂ©duisant le fardeau rĂ©glementaire pour l’industrie. La proposition protège en outre la population en contribuant Ă  rĂ©duire son risque d’exposition aux substances chimiques ignifuges. Il est attendu que les coĂ»ts entraĂ®nĂ©s pour les fabricants seront bas, Ă©tant donnĂ© que l’équipement requis pour mettre Ă  l’essai les tentes n’est pas affectĂ© par les modifications proposĂ©es. Quelques fabricants de tentes ont dĂ©clarĂ© avoir dĂ©jĂ  recours Ă  la norme de l’ONGC pour mettre Ă  l’essai leurs produits. Une pĂ©riode de transition est proposĂ©e pour rĂ©duire l’impact sur les entreprises, tout en protĂ©geant la santĂ© et la sĂ©curitĂ© de la population du Canada.

Enjeux

Le projet de règlement a pour objet de traiter divers enjeux associés aux exigences visant les tentes du Règlement sur les tentes, pris en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC). Ces enjeux comprennent notamment des références désuètes et des méthodes d’essais d’inflammabilité non adaptées aux matériaux dont les tentes sont actuellement fabriquées, une situation à même d’encourager le recours aux substances chimiques ignifuges pour se conformer. Les tentes de jeu pour enfants, incluant celles utilisées à l’intérieur, sont assujetties au Règlement sur les tentes et doivent répondre aux mêmes exigences relatives à l’inflammabilité que les tentes, ce qui favorise également le recours aux substances chimiques ignifuges, dont certaines sont susceptibles d’avoir un effet sur la santé humaine.

Critères de rendement désuets

Le Règlement sur les tentes fixe les exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© et Ă  l’étiquetage de sĂ©curitĂ© incendie de tout tissu ou matĂ©riau souple dont sont faits le sol, les parois et le toit d’une tente. Le Règlement sur les tentes incorpore par renvoi des articles spĂ©cifiques de la norme CPAI-84 (1995), A Specification for Flame-Resistant Materials Used in Camping Tentage, publiĂ©e par l’Industrial Fabrics Association International, auparavant dĂ©signĂ©e Canvas Products Association International. La norme CPAI-84 a Ă©tĂ© publiĂ©e en 1972, Ă  une Ă©poque oĂą les tentes Ă©taient gĂ©nĂ©ralement faites de toile de coton enduite de paraffine. Plusieurs critères d’inflammabilitĂ©, notamment concernant les dĂ©bris enflammĂ©s et la durĂ©e de combustion rĂ©siduelle, n’ont pas Ă©tĂ© mis Ă  jour depuis leur incorporation par renvoi Ă  la norme CPAI-84. Les exigences d’inflammabilitĂ© de la norme CPAI-84 ne sont cependant plus adaptĂ©es aux risques d’inflammabilitĂ© associĂ©s aux types de matĂ©riaux dont sont faites les tentes vendues aujourd’hui. Il s’agit de matĂ©riaux pour la plupart synthĂ©tiques et lĂ©gers dont les propriĂ©tĂ©s de combustion diffèrent des anciens matĂ©riaux (tendance Ă  fondre et Ă  s’égoutter). Par consĂ©quent, le Règlement sur les tentes est susceptible de faire obstacle au dĂ©veloppement de matĂ©riaux qui, Ă  l’égard du risque, sont considĂ©rĂ©s comme sĂ»rs, et nuit au recours Ă  de tels matĂ©riaux puisqu’ils ne rĂ©pondent pas aux exigences en vigueur.

De plus, le Règlement sur les tentes renvoie de façon statique Ă  la norme CPAI-84, laquelle a Ă©tĂ© remplacĂ©e par la norme ASTM F3431-21 intitulĂ©e Standard Specification for Determining Flammability of Materials for Recreational Camping Tents and Warning Labels for Associated Hazards, publiĂ©e par ASTM International.

Substances chimiques ignifuges

Les produits ignifuges sont composĂ©s de divers types de substances chimiques, dont certains ont rĂ©cemment retenu une grande attention due Ă  leur prĂ©sence dans des produits domestiques et aux prĂ©occupations qu’ils soulèvent Ă  l’égard de la santĂ© et l’environnement. Les fabricants de tentes pourraient appliquer des substances chimiques ignifuges sur les tentes pour se conformer aux exigences d’inflammabilitĂ© du Règlement sur les tentes qui renvoient aux critères d’inflammabilitĂ© de la norme CPAI-84, laquelle n’est plus adaptĂ©e aux matĂ©riaux dont les tentes sont faites aujourd’hui. L’exposition Ă  certaines substances chimiques ignifuges a Ă©tĂ© associĂ©e Ă  certains effets indĂ©sirables sur la santĂ© humaine. Une Ă©tude de l’UniversitĂ© DukerĂ©fĂ©rence 1,rĂ©fĂ©rence 2 a dĂ©montrĂ© que la manipulation d’une tente traitĂ©e au moyen de substances chimiques ignifuges rĂ©sultait en une exposition dermique Ă  celles-ci, et que le fait d’être dans une telle tente expose la personne Ă  un risque d’inhalation de ces substances. Plusieurs intervenants ont exprimĂ© leurs prĂ©occupations Ă  SantĂ© Canada, invoquant que les substances chimiques ignifuges sont utilisĂ©es dans le traitement des tentes pour rĂ©pondre aux exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© en vigueur dans le Règlement sur les tentes. Étant donnĂ© que les tentes de jeu pour enfants sont Ă©galement assujetties Ă  ces exigences, il convient de prĂ©sumer que ces produits sont aussi traitĂ©s au moyen de substances chimiques ignifugesrĂ©fĂ©rence 3.

Tentes de jeu pour enfants

Les tentes de jeu pour enfants sont assujetties au Règlement sur les tentes par inclusion dans la dĂ©finition de « tente Â». Cependant, le Règlement sur les tentes ne prĂ©voit aucune procĂ©dure prĂ©cise pour dĂ©terminer l’appartenance d’un produit Ă  la classe « tente de jeu Â». Par consĂ©quent, des produits qui posent des dangers comparables Ă  celui des tentes de jeu (par exemple un tunnel de jeu) pourraient Ă©chapper Ă  la portĂ©e du Règlement sur les tentes. Inversement, certaines tentes de jeu sont essentiellement destinĂ©es Ă  un usage Ă  l’intĂ©rieur — une caractĂ©ristique qui n’est pas partagĂ©e avec les autres Ă©lĂ©ments Ă©numĂ©rĂ©s dans la dĂ©finition de « tente Â» (par exemple une tente de camping, un abri pour manger ou une tente pour la pĂŞche sous la glace) puisque ces produits sont destinĂ©s Ă  un usage Ă  l’extĂ©rieur.

La portĂ©e de la norme de l’ONGC ne s’étend pas aux tentes de jeu pour enfants Ă  moins que leurs caractĂ©ristiques soient comparables Ă  une tente de camping ou Ă  tout abri destinĂ© Ă  un usage Ă  l’extĂ©rieur. La proposition de modifier le Règlement sur les tentes pour qu’il corresponde aux exigences de la norme de l’ONGC aurait pour rĂ©sultat que les tentes de jeu pour enfants qui ne sont pas conçues pour servir d’abri extĂ©rieur ne soient plus assujetties au Règlement sur les tentes. Or, les exigences relatives aux essais d’inflammabilitĂ© de la norme CPAI-84 ne conviennent pas aux tentes de jeu exclues de la portĂ©e du Règlement; et les exigences minimales du Règlement sur l’inflammabilitĂ© des produits textiles, lequel ne prĂ©voit en outre aucune exigence relative Ă  la prĂ©sentation de mises en garde de sĂ©curitĂ© incendie, pourraient ne pas suffisamment protĂ©ger les enfants. Par consĂ©quent, il y aurait une lacune rĂ©glementaire Ă  l’égard des tentes de jeu et des exigences relatives aux essais d’inflammabilitĂ© les encadrant.

Contexte

Le Règlement sur les produits dangereux (tentes) a Ă©tĂ© pris en application de la Loi sur les produits dangereux le 21 janvier 1988 pour aider Ă  protĂ©ger la population du Canada du risque de blessures et de dĂ©cès causĂ©s par les incendies de tentes. Les tentes faites de matĂ©riaux textiles sont Ă  mĂŞme de brĂ»ler en cas d’exposition Ă  une flamme nue ou une autre source d’inflammation. Les occupants sont confinĂ©s dans un espace relativement restreint qui offre des points de sortie limitĂ©s, donc, en cas d’incendie, il est possible que les occupants Ă©prouvent de la difficultĂ© Ă  sortir de la tente, ce qui occasionne un risque accru d’inhalation de fumĂ©e, de brĂ»lures ou de dĂ©cès. De plus, puisque certains consommateurs ne sont pas nĂ©cessairement avisĂ©s des dangers d’inflammabilitĂ© associĂ©s aux tentes et qu’ils y utilisent frĂ©quemment une flamme nue ou d’autres sources d’inflammabilitĂ©, le potentiel de mauvaise utilisation du produit est important. Entre 1972 et 1987, le gouvernement du Canada a reçu 164 rapports d’incendie de tente ayant causĂ© 32 dĂ©cès et 40 blessures, dont plus de la moitiĂ© impliquaient des enfants. Dans ces annĂ©es, les tentes Ă©taient gĂ©nĂ©ralement faites de toile de coton enduite de paraffine et pouvaient brĂ»ler complètement en moins d’une minute.

En 2011, la partie I et l’annexe I de la Loi sur les produits dangereux (LPD) sont abrogĂ©es et remplacĂ©es par la Loi canadienne sur la sĂ©curitĂ© des produits de consommation (LCSPC); le pouvoir habilitant le Règlement sur les produits dangereux (tentes) est alors transfĂ©rĂ© de la LPD Ă  la LCSPC. En 2016, le Règlement sur les produits dangereux (tentes) est abrogĂ© et remplacĂ© par le Règlement sur les tentes. Ă€ ce moment, des modifications mineures sont apportĂ©es au Règlement et visent essentiellement une modification de sa portĂ©e afin qu’elle soit cohĂ©rente aux pouvoirs Ă©noncĂ©s dans la LCSPC.

Dans le Règlement sur les tentes, « tente Â» est dĂ©finie comme suit : « Abri portatif en tissu ou en un autre matĂ©riau souple tel qu’une tente de camping, une tente pour la pĂŞche sous la glace ainsi qu’un abri pour manger et y est assimilĂ©e la tente de jeu. Sont exclus de la prĂ©sente dĂ©finition la tente visĂ©e par le Code national du bâtiment - Canada 2010, publiĂ© par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prĂ©vention des incendies du Conseil national de recherches du Canada ainsi que le dais, l’auvent, la bâche, la tente-roulotte et la structure gonflable Â». Les tentes de jeu pour enfants, assujetties aux exigences du Règlement sur les tentes par dĂ©finition, sont Ă©galement assujetties aux autres règlements habilitĂ©s par la LCSPC, comme le Règlement sur les jouets. Le Règlement sur les tentes Ă©nonce des exigences relatives Ă  l’étiquetage et l’inflammabilitĂ© des tentes en incorporant par renvoi des articles ciblĂ©s de l’édition de 1995 de la norme CPAI-84.

Le Règlement sur l’inflammabilité des produits textiles s’applique aux produits de consommation visés par la portée de la LCSPC qui sont des produits textiles ou des articles de literie; il exclut cependant certains produits si ceux-ci sont visés par les exigences d’inflammabilité d’autres règlements pris en application de la LCSPC. Par exemple, les tentes, comme définies dans le Règlement sur les tentes, sont exclues de la portée du Règlement sur l’inflammabilité des produits textiles.

Les projets de vĂ©rification de la conformitĂ© des produits menĂ©s par SantĂ© Canada visent des produits soupçonnĂ©s d’être non conformes et, Ă  cet Ă©gard, ne reflètent pas les taux de conformitĂ© sur l’ensemble du marchĂ©. NĂ©anmoins, les taux de conformitĂ© observĂ©s dans le cadre de nombreux projets de vĂ©rification se sont avĂ©rĂ©s bas. Pour aider les parties rĂ©glementĂ©es Ă  comprendre les exigences Ă©noncĂ©es dans le Règlement sur les tentes, SantĂ© Canada a publiĂ© en 2009 un guide Ă  l’intention de l’industrie sur le site Web du Ministère - prĂ©alablement au projet de vĂ©rification de 2010/2011 - et a prĂ©sentĂ© un webinaire Ă  l’industrie et aux laboratoires d’essais analytiques au dĂ©but de 2013 - prĂ©alablement au projet de vĂ©rification de 2013/2014. MalgrĂ© l’éducation et les renseignements fournis aux parties rĂ©glementĂ©es et Ă  divers intervenants, le taux de conformitĂ© ne s’est pas amĂ©liorĂ©. Plusieurs facteurs expliquent les lacunes en matière de conformitĂ© constatĂ©es dans le cadre des projets de 2013/2014, le plus remarquable Ă©tant que certaines composantes de la tente ne respectent pas les critères d’inflammabilitĂ©, comme le fait de prĂ©senter une durĂ©e de combustion rĂ©siduelle qui dĂ©passe la durĂ©e admissible en vertu du Règlement sur les tentes. Les produits non conformes ont fait l’objet de diverses mesures d’applications de la loi, comme le rappel volontaire, l’arrĂŞt de vente et de distribution et l’engagement pris par le commerçant.

En 2013, SantĂ© Canada a complĂ©tĂ© un processus interne de rĂ©vision des règlements pris en application de la LCSPC et du Règlement sur les cosmĂ©tiques pris en application de la Loi sur les aliments et drogues. Le processus de rĂ©vision consiste Ă  Ă©valuer les options qu’offre le cadre rĂ©glementaire actuel pour traiter certains enjeux dĂ©terminĂ©s. La rĂ©vision a Ă©galement pour but d’appliquer les principes de la rĂ©forme rĂ©glementaire du gouvernement du Canada, lesquels visent Ă  s’attaquer aux enjeux de santĂ© et de sĂ©curitĂ© tout en rĂ©duisant le fardeau rĂ©glementaire inutile pour l’industrie et en optimisant l’harmonisation des exigences rĂ©glementaires Ă  celles des partenaires commerciaux principaux du Canada. Dans le cadre de sa rĂ©vision, il a Ă©tĂ© recommandĂ© que le Règlement sur les tentes fasse l’objet de modifications majeures, dont l’amĂ©lioration de la mĂ©thodologie d’essai.

En 2013, afin de donner suite Ă  cette recommandation, le Ministère a demandĂ© Ă  l’Office des normes gĂ©nĂ©rales du Canada de mettre sur pied un comitĂ© technique pour l’élaboration d’une Norme nationale du Canada relative Ă  l’inflammabilitĂ© et Ă  l’étiquetage des tentes. L’ONGC est un organisme d’élaboration de normes accrĂ©ditĂ© par le Conseil canadien des normes. L’élaboration des normes par l’ONGC s’appuie sur un contexte canadien, tout en tâchant de s’harmoniser Ă  des normes nationales ou internationales reconnues. L’élaboration des normes suit un processus consensuel impliquant un large Ă©ventail d’intervenants. La norme de l’ONGC, qui par la prĂ©sente fait l’objet d’une proposition d’incorporation par renvoi, a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e en collaboration avec des reprĂ©sentants des catĂ©gories d’entitĂ©s suivantes :

L’élaboration de la norme de l’ONGC a Ă©tĂ© achevĂ©e et rendue publique sur le site Web Publications du gouvernement du Canada en avril 2020 sous le titre CAN/CGSB-182.1-2020, Exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© et Ă  l’étiquetage des tentes.

Un gain attendu du dĂ©veloppement de la norme de l’ONGC est d’aider Ă  Ă©liminer ou Ă  rĂ©duire considĂ©rablement l’utilisation de substances chimiques ignifuges sur les tentes. L’élaboration de la norme de l’ONGC est supportĂ©e par des essais dirigĂ©s par SantĂ© Canada sur une variĂ©tĂ© de matĂ©riaux utilisĂ©s pour la fabrication des tentes, incluant des tissus non traitĂ©s et traitĂ©s aux substances chimiques ignifuges, fournis par les reprĂ©sentants de l’industrie qui sont membres du comitĂ© technique. Bien que les essais se soient limitĂ©s aux Ă©chantillons fournis, les donnĂ©es d’essais indiquent que les tissus non traitĂ©s satisfaisaient aux exigences de rendement de la norme. Selon SantĂ© Canada, la plupart des tentes peuvent rĂ©pondre aux exigences de la norme de l’ONGC en matière d’inflammabilitĂ© sans recourir Ă  des traitements aux substances chimiques ignifuges.

Bien que la conformitĂ© aux exigences de rendement relatives Ă  l’inflammabilitĂ© se traduise par une rĂ©duction du risque d’inflammabilitĂ©, la tente n’est pas un produit Ă  l’épreuve des flammes et est susceptible de prendre en feu si elle est en contact avec une flamme nue ou une autre source d’inflammation, comme un feu de camp (une Ă©tincelle ou une braise), un barbecue, une lanterne Ă  huile, un foyer de camp, un rĂ©chaud, une chaufferette, une bougie ou une cigarette. Des donnĂ©es sur les incendies de tentes ont Ă©tĂ© colligĂ©es Ă  partir de sources et de bases de donnĂ©es diverses, dont la base de donnĂ©es interne du Ministère concernant les incidents et le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prĂ©vention des traumatismes (SCHIRPT), et auprès de plusieurs bureaux du commissaire des incendies dans les provinces et territoires du Canada. Les descriptions d’incidents fournies par le SCHIRPT indiquent que les feux de tentes ont causĂ© des brĂ»lures importantes dans plusieurs cas. Par exemple, un incident rapporte qu’un rĂ©chaud a pris feu après que le consommateur s’est couchĂ©. Les donnĂ©es des bureaux du commissaire des incendies dans les provinces et territoires suggèrent que des incendies sont susceptibles d’être causĂ©s par ces catĂ©gories de produits au Canada. Les donnĂ©es extraites de diverses bases de donnĂ©es corroborent le risque d’incendie associĂ© aux tentes et mettent en Ă©vidence que ces incidents peuvent causer des blessures et des dĂ©cès. Plus de dĂ©tails sur les Ă©vĂ©nements d’incendie sont prĂ©sentĂ©s Ă  la section « Analyse de la rĂ©glementation Â».

Objectif

Le principal objectif stratégique du projet de règlement est de promouvoir la santé et la sécurité des consommateurs et de les protéger des risques associés aux incendies de tente, tout en améliorant les méthodes d’essais utilisées pour évaluer la conformité des tentes aux exigences relatives à l’inflammabilité. Les modifications proposées visent également à réduire l’utilisation de substances chimiques ignifuges pour le traitement des matériaux dont sont faites les tentes.

En outre, les modifications proposées contribuent à promouvoir la santé et la sécurité des enfants et à les protéger du risque d’inflammabilité posé par les tentes de jeu en établissant des exigences relatives à l’étiquetage et à l’inflammabilité dans le Règlement sur les jouets.

Description

Remplacer les exigences relatives à l’étiquetage et à l’inflammabilité en vigueur

SantĂ© Canada propose de remplacer les exigences relatives Ă  l’étiquetage de sĂ©curitĂ© incendie et Ă  l’inflammabilitĂ© du Règlement sur les tentes en vigueur par les exigences Ă©noncĂ©es dans la norme de l’ONGC, par incorporation par renvoi dynamique. Les exigences de la norme de l’ONGC sont plus adaptĂ©es aux types de matĂ©riaux utilisĂ©s pour la fabrication des tentes actuelles. Comparativement au Règlement sur les tentes en vigueur, la norme de l’ONGC a recours Ă  une approche plus pondĂ©rĂ©e pour Ă©valuer l’inflammabilitĂ© des tentes, permettant l’ajout du critère de perte de masse, modifiant les conditions du critère de dĂ©bris enflammĂ©s et Ă©liminant certains critères dĂ©suets. Il est attendu que cette mise Ă  jour des exigences contribue Ă  Ă©liminer ou Ă  rĂ©duire considĂ©rablement l’utilisation de substances chimiques ignifuges pour le traitement des tentes. En outre, la mĂ©thode d’essai de la norme de l’ONGC ne requiert aucun nouvel Ă©quipement, ce qui est susceptible de rĂ©duire l’impact des coĂ»ts pour l’industrie. De façon similaire aux procĂ©dures Ă©noncĂ©es dans le Règlement sur les tentes en vigueur, la norme de l’ONGC requiert que les Ă©chantillons soient prĂ©parĂ©s et mis Ă  l’essai selon trois conditions (tels quels, après lessivage et après vieillissement climatique). Finalement, SantĂ© Canada propose que la portĂ©e du Règlement sur les tentes continue d’inclure des produits dont les risques sont comparables Ă  ceux associĂ©s aux tentes, comme un abri pour manger.

Les tentes de jeu pour enfants qui peuvent servir d’abri à l’extérieur, comme des tentes de camping pour enfants, des abris pare-soleil et toute tente de jeu qui s’apparente à une tente de camping, seraient toujours visées par les exigences relatives à l’étiquetage et à l’inflammabilité du Règlement sur les tentes. Cependant, les modifications proposées au Règlement sur les tentes excluraient de sa portée les tentes de jeu pour enfants qui ne sont pas conçues pour un usage à l’extérieur, conformément à la norme de l’ONGC.

Inclusion des tentes de jeu pour les enfants dans le Règlement sur les jouets

Étant donnĂ© que SantĂ© Canada propose d’exclure les tentes de jeu qui ne sont pas conçues pour un usage Ă  l’extĂ©rieur du Règlement sur les tentes, le Ministère propose de modifier le Règlement sur les jouets pour maintenir une surveillance rĂ©glementaire des dangers d’inflammabilitĂ© et de l’étiquetage de sĂ©curitĂ© incendie des tentes de jeu pour les enfants de moins de 14 ans.

Les modifications proposĂ©es au Règlement sur les jouets consisteraient en l’ajout d’exigences relatives Ă  l’étiquetage et Ă  l’inflammabilitĂ© et de la dĂ©finition de « tente de jeu Â» comme « jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer Â». Cette dĂ©finition du terme « tente de jeu Â» correspond Ă  la dĂ©finition Ă©noncĂ©e dans la norme ISO 8124-2 2014 - SĂ©curitĂ© des jouets - Partie 2 : InflammabilitĂ© de l’International Standard Organization (norme ISO sur les jouets). La dĂ©finition proposĂ©e inclut les jouets tels que les tunnels de jeu, les tipis et les tentes de lit qui partagent des caractĂ©ristiques avec les tentes de jeu et qui peuvent contenir, partiellement ou complètement, un enfant dans leur enceinte. De manière similaire aux modifications proposĂ©es relativement aux tentes, il est attendu que le traitement des tentes de jeu au moyen de substances chimiques ignifuges serait minimisĂ© grâce Ă  la mise Ă  jour de la mĂ©thode d’essai d’inflammabilitĂ©.

Les modifications proposĂ©es au Règlement sur les jouets devraient prĂ©voir que les exigences relatives aux essais d’inflammabilitĂ© de tout jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer soient conformes Ă  la norme ISO sur les jouets. SantĂ© Canada propose d’incorporer la norme ISO sur les jouets au Règlement sur les jouets par renvoi dynamique afin que ses exigences demeurent Ă  jour lorsque des modifications sont apportĂ©es Ă  la norme. SantĂ© Canada propose en outre de modifier les exigences relatives Ă  l’étiquetage pour ajouter une mise en garde prĂ©cisant de tenir tout jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer Ă  distance des sources de chaleur ou d’une flamme nue.

Il convient de noter que tout jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer et destiné à un usage à l’extérieur répond à la définition de tente et est assujetti aux exigences d’étiquetage et d’inflammabilité du Règlement sur les tentes et non aux exigences proposées au Règlement sur les jouets.

Des modifications corrélatives au Règlement sur l’inflammabilité des produits textiles sont requises pour exclure de sa portée les produits assujettis au Règlement sur les jouets.

Entrée en vigueur

Le règlement modifiĂ© entre en vigueur le jour de sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada. Une pĂ©riode de transition de 365 jours suivant le jour de l’entrĂ©e en vigueur du règlement modifiĂ© serait accordĂ©e Ă  l’industrie pour Ă©couler les stocks conformes au Règlement sur les tentes et au Règlement sur les jouets en vigueur.

Période de transition pour la mise en conformité

Après l’entrĂ©e en vigueur des modifications rĂ©glementaires, une pĂ©riode de transition pour la mise en conformitĂ© serait accordĂ©e Ă  la suite de toute mise Ă  jour de la norme de l’ONGC ou de la norme ISO sur les jouets. Cette pĂ©riode de transition pour la mise en conformitĂ© prĂ©voirait :

Élaboration de la réglementation

Consultation

SantĂ© Canada a menĂ© les consultations suivantes pour recueillir les avis prĂ©liminaires de consommateurs et d’intervenants touchĂ©s par des Ă©lĂ©ments stratĂ©giques de la proposition. SantĂ© Canada a tenu compte des rĂ©sultats des diffĂ©rentes consultations au cours de l’élaboration et de la mise au point du projet de règlement, en prĂ©paration Ă  sa publication prĂ©alable dans la Partie I de la Gazette du Canada.

Consultation préalable

Un avis a Ă©tĂ© publiĂ© sur le site Web du gouvernement du Canada en janvier 2019 Ă  l’égard du prĂ©sent projet de règlement et divers intervenants ont Ă©galement Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  se prononcer sur la version prĂ©liminaire de la norme dans le cadre d’une consultation publique de l’ONGC. Le projet de règlement a fait l’objet de commentaires de la part de sept intervenants, dont trois membres de l’industrie, deux associations sectorielles, un fournisseur de matĂ©riaux de fabrication de tentes approvisionnant des collectivitĂ©s autochtones et un laboratoire d’essai analytique. Les intervenants soutenaient gĂ©nĂ©ralement la proposition de remplacer les exigences relatives Ă  l’étiquetage et l’inflammabilitĂ© en vigueur dans le Règlement sur les tentes par celles de la norme de l’ONGC. Un dĂ©taillant de tentes et une association sectorielle ont exprimĂ© leur soutien Ă  l’égard du remplacement des exigences du Règlement sur les tentes par celles de la norme de l’ONGC, mais exprimaient une prĂ©fĂ©rence pour une approche volontaire. Les participants Ă©taient aussi en accord avec la proposition de modifier le Règlement sur les jouets pour maintenir des exigences en matière d’étiquetage et d’inflammabilitĂ© Ă  l’égard des tentes de jeu destinĂ©es exclusivement Ă  un usage Ă  l’intĂ©rieur et aux tentes de jeu qui ne peuvent pas servir d’abri extĂ©rieur.

Le 22 avril 2020, SantĂ© Canada a avisĂ© divers intervenants, par courriel, que la norme de l’ONGC est publiĂ©e et accessible en ligne et que le Ministère a entrepris des travaux pour remplacer certaines exigences du Règlement sur les tentes en vigueur par des exigences Ă©noncĂ©es dans la norme de l’ONGC. SantĂ© Canada a reçu de multiples demandes d’information concernant la progression et le statut du projet de règlement depuis 2020. Ă€ cet Ă©gard, les renseignements sur le projet de règlement sont inclus dans le Plan prospectif de la rĂ©glementation depuis 2021-2023.

Enquête sur l’analyse coûts-avantages

SantĂ© Canada a retenu les services de l’entreprise Cheminfo Services Inc. de Markham en Ontario pour entreprendre une consultation supplĂ©mentaire auprès d’intervenants clĂ©s dans le cadre de l’analyse coĂ»ts-avantages requise. Cheminfo Services a menĂ© la consultation de juillet 2021 Ă  dĂ©cembre 2021 en contactant des intervenants Ă  divers Ă©chelons du secteur, dont diverses associations et groupes touchĂ©s par la proposition. Bien que des efforts considĂ©rables aient Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s pour mobiliser les intervenants, le nombre de rĂ©ponses aux questionnaires a Ă©tĂ© limitĂ©. Au total, 15 intervenants ont fourni leurs rĂ©ponses (5 fabricants de tentes, 1 fabricant de tentes de jeu, 5 importateurs ou dĂ©taillants de tentes et 4 importateurs ou dĂ©taillants de tentes de jeu). Deux sociĂ©tĂ©s ont Ă©galement fourni une rĂ©ponse Ă©crite. Les principales associations du secteur ont Ă©galement Ă©tĂ© contactĂ©es, l’Outdoor Industry Association (OIA), l’Association canadienne du jouet (ACJ) et l’Association de l’industrie textile canadienne (AITC). Elles ont Ă©tĂ© invitĂ©es Ă  transmettre les questionnaires Ă  leurs membres. MalgrĂ© deux tentatives de mobilisation de l’ACJ et l’AITC, aucun de leurs membres n’a rĂ©pondu aux questionnaires. L’ACJ a pour sa part fourni une rĂ©ponse Ă©crite pour partager sa position demeurĂ©e inchangĂ©e depuis la consultation de 2019, soit que l’ACJ soutient la proposition de modification des exigences afin de les aligner Ă  la norme ISO sur les jouets. L’OIA a transmis le questionnaire Ă  sa division Produits ignifuges et un membre (un fabricant de tentes) a rĂ©pondu au questionnaire. Cheminfo Services mentionne en outre que la division des produits ignifuges de l’OIA a menĂ© des recherches sur l’innocuitĂ© et sur divers effets des normes rĂ©glementaires, mais qu’aucun renseignement ni donnĂ©e ne leur ont Ă©tĂ© transmis. Un laboratoire d’essai, impliquĂ© au sein du comitĂ© technique pour l’élaboration de la norme de l’ONGC, a Ă©tĂ© contactĂ©. Il n’a transmis aucun renseignement.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’approche fédérale pour la mise en œuvre des traités modernes, le présent projet de règlement a fait l’objet d’une première évaluation. Les conclusions de l’évaluation indiquaient que la mise en œuvre du projet n’aurait probablement pas de répercussions sur les droits, les intérêts, ni les dispositions d’autonomie des partenaires aux traités. La population du Canada, incluant les peuples autochtones, profiterait de l’approche privilégiée en matière de santé publique et de sécurité des produits dans le cadre du projet de règlement.

Choix de l’instrument

Le Ministère a envisagĂ© les trois options suivantes :

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

L’analyse coĂ»ts-avantages (ACA) vise Ă  estimer, de façon quantitative et qualitative, les coĂ»ts et les avantages dĂ©coulant des modifications qui pourraient ĂŞtre apportĂ©es au Règlement sur les tentes et au Règlement sur les jouets. En 2021, SantĂ© Canada a retenu les services de l’entreprise Cheminfo Services Inc. de Markham, en Ontario, afin d’analyser les coĂ»ts et les avantages associĂ©s au prĂ©sent projet de règlement. Le rapport de l’ACA est disponible sur demande auprès de la personne-ressource dont le nom figure Ă  la fin du prĂ©sent document.

L’analyse coûts-avantages mesure l’impact du projet de règlement à partir d’un scénario de référence. Cela permet de se concentrer sur les impacts probables associés aux modifications énoncées dans le projet de règlement et de laisser de côté des facteurs hors de propos.

Scénario de référence

Dans le scĂ©nario de rĂ©fĂ©rence, le Règlement sur les tentes et le Règlement sur les jouets restent en vigueur. L’inflammabilitĂ© des tentes ferait toujours l’objet d’essais selon la mĂ©thode d’essai de la norme CPAI-84 et les fabricants et importateurs seraient toujours susceptibles de recourir aux substances chimiques ignifuges pour atteindre la conformitĂ©. Les tentes de jeu seraient toujours assujetties au Règlement sur les tentes, ce qui occasionnerait que certains jouets conçus pour qu’un enfant puisse y entrer soient visĂ©s par des exigences d’inflammabilitĂ© et d’étiquetage diffĂ©rentes de celles visant d’autres jouets. Les Ă©vĂ©nements (incidents, blessures, dĂ©cès et dommage Ă  la propriĂ©tĂ©) continueraient de se produire Ă  des taux comparables aux taux antĂ©cĂ©dents.

Scénario réglementaire

Dans le scĂ©nario rĂ©glementaire, les exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© et Ă  l’étiquetage de la norme de l’ONGC seraient incorporĂ©es par renvoi Ă  caractère dynamique au Règlement sur les tentes et les jouets conçus pour qu’un enfant puisse y entrer seraient assujettis au Règlement sur les jouets et aux exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© et Ă  l’étiquetage Ă©noncĂ©es dans la norme ISO sur les jouets. Les fabricants et les importateurs feraient face Ă  des coĂ»ts initiaux et continus associĂ©s aux modifications apportĂ©es Ă  la mĂ©thode d’essai et Ă  l’étiquetage. Ils profiteraient d’économies en rĂ©duisant leur utilisation de substances chimiques ignifuges et en appliquant une mĂ©thode d’essai d’inflammabilitĂ© optimisĂ©e. Dans ce scĂ©nario, le risque d’incidents associĂ©s aux incendies de tente et de tente de jeu serait soit comparable Ă  celui du scĂ©nario de rĂ©fĂ©rence, soit plus bas, et le risque associĂ© Ă  l’exposition aux substances chimiques ignifuges serait rĂ©duit.

Coûts

Les coûts uniques et les coûts annuels continus sont associés à diverses activités des fabricants de tentes, comme la mise en conformité aux exigences relatives aux essais d’inflammabilité et à l’étiquetage, et aux stocks invendus au moment de l’entrée en vigueur des propositions. Pour les détaillants, ces coûts découlent de la gestion de nouveaux stocks conformes aux exigences d’inflammabilité et d’étiquetage et de stocks restants au moment de l’entrée en vigueur des règlements. Des coûts similaires sont applicables aux fabricants de tentes de jeu.

Au cours de l’annĂ©e 2021, Cheminfo Services a contactĂ© des entreprises et des associations qui seraient affectĂ©es par le projet de règlement et les a invitĂ©es Ă  rĂ©pondre Ă  divers questionnaires ciblant l’identification des impacts de coĂ»ts. Les donnĂ©es recueillies Ă  l’égard des coĂ»ts identifiĂ©s se rĂ©sument ainsi :

Industrie des tentes

L’ACA estime qu’environ 1 million de tentes sont vendues annuellement sur le marchĂ© canadien. Les fabricants sondĂ©s Ă©taient responsables d’environ la moitiĂ© des ventes de tentes au Canada, c’est-Ă -dire environ 500 000 tentes. Les donnĂ©es du marchĂ© concernant d’autres produits assujettis au Règlement sur les tentes, comme les abris pour manger et les auvents, Ă©taient limitĂ©es.

Industrie du jouet

L’ACA a extrapolĂ© des valeurs Ă  partir des rĂ©ponses de l’industrie au questionnaire en mesurant les coĂ»ts associĂ©s par tente et en multipliant le nombre de tentes touchĂ©es. Le coĂ»t unique pondĂ©rĂ© en fonction des ventes atteignait 0,03 $ et environ 0,04 $ en ce qui concerne les coĂ»ts annuels. Ces donnĂ©es constituent la rĂ©fĂ©rence du scĂ©nario de coĂ»ts les plus bas. Un scĂ©nario de coĂ»ts les plus Ă©levĂ©s a Ă©galement Ă©tĂ© envisagĂ© en excluant les ventes de la sociĂ©tĂ© avec un haut volume de ventes annuelles (laquelle n’a identifiĂ© aucun coĂ»t). Ce scĂ©nario combinĂ© Ă  celui des coĂ»ts les plus bas forme un scĂ©nario de coĂ»ts moyens qui sert de rĂ©fĂ©rence pour l’ACA.

L’ACA a identifiĂ© un coĂ»t unique de 0,2 million de dollars et un coĂ»t annuel continu de 0,25 million de dollars associĂ©s aux tentes dans un scĂ©nario de coĂ»ts moyens. Les coĂ»ts totaux sur une pĂ©riode de 10 ans sont estimĂ©s Ă  une valeur de 2,8 millions de dollars au taux d’actualisation de 7 %. Pour les tentes de jeu, l’ACA Ă©value des coĂ»ts totaux sur une pĂ©riode de 10 ans Ă  281 000 $ en valeur actualisĂ©e.

L’ACA ne prĂ©voit aucun coĂ»t administratif pour le gouvernement du Canada en lien avec le projet de règlement. Les coĂ»ts dĂ©coulant de l’administration, la promotion et l’application du règlement modifiĂ© seraient intĂ©grĂ©s au programme actuel de conformitĂ© et l’application de la loi pour les produits de consommation de SantĂ© Canada.

Élasticité du coût

L’ACA se reporte aux renseignements fournis par les intervenants concernĂ©s. Cinq fabricants de tentes ont rĂ©pondu au questionnaire, ce qui ne constitue qu’un petit Ă©chantillon parmi l’ensemble de sociĂ©tĂ©s qui seraient touchĂ©es. Étant donnĂ© que deux fabricants de tentes avec des volumes de ventes Ă©levĂ©s et moyens ont indiquĂ© que leurs produits sont dĂ©jĂ  conformes Ă  la norme de l’ONGC et qu’ils n’ont pas associĂ© de coĂ»ts aux modifications proposĂ©es, il est possible que les coĂ»ts engagĂ©s par des sociĂ©tĂ©s qui n’ont pas entrepris de mise en conformitĂ© Ă  cette norme ne soient pas bien reprĂ©sentĂ©s. Ă€ cet Ă©gard, il est possible que les coĂ»ts de l’industrie qui dĂ©coulent du projet de règlement soient plus Ă©levĂ©s, puisque l’échantillon n’est pas reprĂ©sentatif de l’ensemble des fabricants. En faisant appel au scĂ©nario de coĂ»ts les plus Ă©levĂ©s (excluant le fabricant avec un volume de ventes Ă©levĂ©), les coĂ»ts annuels des fabricants de tentes atteignent environ 690 000 $ Ă  819 000 $, avec un total de 7,5 millions de dollars en valeur actualisĂ©e pour une pĂ©riode de 10 ans. Pour les fabricants de jouets, une seule sociĂ©tĂ© a transmis des renseignements, lesquels ont Ă©tĂ© utilisĂ©s pour gĂ©nĂ©rer un modèle susceptible de ne pas bien reprĂ©senter plusieurs autres sociĂ©tĂ©s. En faisant appel au scĂ©nario de coĂ»ts les plus Ă©levĂ©s, les coĂ»ts annuels des fabricants de jouets atteignent environ 69 000 $ Ă  82 000 $, avec un total de 754 000 $ en valeur actualisĂ©e pour une pĂ©riode de 10 ans.

Avantages

L’analyse des avantages est fondĂ©e sur des donnĂ©es provenant d’une variĂ©tĂ© de sources. L’information a Ă©tĂ© extraite de bases de donnĂ©es internes et recueillies auprès de sources externes comme le SCHIRPT. SantĂ© Canada a aussi contactĂ© les reprĂ©sentants des Bureaux du commissaire des incendies de chacune des provinces et territoires afin d’obtenir des donnĂ©es relatives aux incendies impliquant une tente ou une tente de jeu. Le prĂ©sent projet de règlement ne devrait pas gĂ©nĂ©rer des avantages supplĂ©mentaires en matière de santĂ©, il continue de protĂ©ger la population du Canada contre les incendies de tente et de tente de jeu, tout en Ă©liminant ou en diminuant considĂ©rablement le recours aux substances chimiques ignifuges. La rĂ©duction du recours aux substances chimiques ignifuges est Ă  mĂŞme de gĂ©nĂ©rer un avantage Ă©conomique puisqu’elle serait assortie d’une rĂ©duction de coĂ»ts pour certains fournisseurs de tentes canadiens, sans oublier l’avantage gĂ©nĂ©rĂ© pour la santĂ© de l’utilisateur final, le consommateur.

Bases de données

De 1987 Ă  juin 2011, SantĂ© Canada a reçu 68 rapports d’incidents en lien avec des tentes. Deux dĂ©cès et 10 blessures Ă©taient liĂ©s Ă  l’inflammabilitĂ© des produits. Un rapport mettait l’inflammabilitĂ© en cause comme risque principal. Il s’agissait d’un incident datant d’aoĂ»t 1992 ayant causĂ© des brĂ»lures et Ă©chaudures chez une personne adulte. Du 20 juin 2011 au 31 dĂ©cembre 2020, SantĂ© Canada a reçu 29 rapports reliĂ©s aux tentes (15 rapports de l’industrie, 13 rapports de consommateurs, 1 incident rapportĂ© dans les mĂ©dias). Parmi les 29 rapports, 1 citait un dĂ©cès, 7 mentionnaient des blessures et les autres relataient des dĂ©fauts de produit, des rappels, des plaintes ou des requĂŞtes. Le rapport de dĂ©cès provenait d’un article publiĂ© dans un mĂ©dia en 2015, et impliquait 4 fatalitĂ©s. Les donnĂ©es obtenues auprès du SCHIRPT d’avril 2011 Ă  mai 2018 indiquaient 132 blessures impliquant des tentes. Huit de ces blessures avaient Ă©tĂ© causĂ©es par un incendie de tente. Un rapport supplĂ©mentaire liĂ© Ă  un incendie de tente avait Ă©tĂ© signalĂ© entre mai 2018 et fĂ©vrier 2021. Une grande partie des rapports indiquaient que la tente avait pris feu et causĂ© des blessures Ă  un individu. Les donnĂ©es ne rendaient pas compte du type de tente ni du moment de l’incident (saison), seulement une brève description de l’incident. Aucun incident n’a Ă©tĂ© rapportĂ© dans la base de donnĂ©es de la United States Consumer Product Safety Commission relativement Ă  l’inflammabilitĂ© de tentes ou de tentes de jeu d’avril 2011 Ă  dĂ©cembre 2020. Cependant, des rapports ont Ă©tĂ© trouvĂ©s dans le United States National Electronic Injury Surveillance System (US NEISS) et la United States Clearinghouse Data. De janvier 2010 Ă  dĂ©cembre 2019, le US NEISS a reçu 58 rapports, dont 53 rapports de brĂ»lures et la United States Clearinghouse a reçu 3 rapports relatifs Ă  l’inflammabilitĂ©. Cependant, il est possible que l’incendie de tente ne soit pas directement mis en cause dans l’un de ces rapports d’incidents.

Des donnĂ©es rĂ©centes ont Ă©tĂ© extraites des bases de donnĂ©es après que l’ACA a Ă©tĂ© achevĂ©e. Du 1er janvier 2021 au 31 dĂ©cembre 2022, SantĂ© Canada a reçu 10 rapports reliĂ©s aux tentes (6 provenant de l’industrie, 4 provenant de consommateurs). Les donnĂ©es du SCHIRPT de fĂ©vrier 2021 Ă  janvier 2023 incluaient 14 rapports liĂ©s Ă  des problèmes d’inflammabilitĂ© de tentes, la plupart des descriptions indiquant que le consommateur avait subi des brĂ»lures causĂ©es par un incendie de tente. Aucun incident n’a Ă©tĂ© rapportĂ© dans la base de donnĂ©es de la United States Consumer Product Safety Commission entre avril 2021 et dĂ©cembre 2022. Les donnĂ©es rĂ©centes du US NEISS incluaient 20 rapports liĂ©s Ă  des incendies de tente de janvier 2020 Ă  dĂ©cembre 2021, dont 19 impliquant des brĂ»lures. Finalement, la United States Clearinghouse indiquait 12 rapports en lien avec des tentes montrant des problèmes d’inflammabilitĂ© de janvier 2020 Ă  dĂ©cembre 2021, dont plusieurs impliquant une fatalitĂ©.

Données d’incendies des provinces et des territoires

SantĂ© Canada a demandĂ© aux bureaux du commissaire des incendies de chacune des provinces et de chacun des territoires de fournir des donnĂ©es sur les incendies liĂ©s Ă  des tentes ou tentes de jeu dans leur territoire respectif. L’Alberta, l’Ontario et le Nunavut ont fourni des donnĂ©es associĂ©es Ă  des incendies et des blessures impliquant les catĂ©gories de produits susmentionnĂ©es. Les autres provinces et territoires ont mentionnĂ© ne pas consigner suffisamment de renseignements dĂ©taillĂ©s pour pouvoir distinguer les catĂ©gories de produits visĂ©s dans la demande. En Alberta, de 2011 Ă  avril 2020, 12 incidents ont Ă©tĂ© signalĂ©s en rapport avec la catĂ©gorie de biens des tentes et 4 incidents en rapport avec des maisons de jeu pour enfants (pourraient inclure des tentes de jeu). Des blessures causĂ©es par un incendie ont Ă©tĂ© signalĂ©es dans 2 rapports d’incidents impliquant une tente. Les donnĂ©es transmises pour la province de l’Alberta indiquaient qu’environ 1,2 incendie de tente et 0,2 blessure se produisent en moyenne sur une pĂ©riode de 10 ans. Il s’agit d’un taux de 0,05 blessure pour un million d’habitants par annĂ©e. En ce qui concerne les maisons de jeu pour enfants, la prĂ©valence d’incendie est d’environ 0,4 par annĂ©e, avec aucune blessure rapportĂ©e pour la mĂŞme pĂ©riode.

En Ontario, de 2000 Ă  2020, 6 incidents ont Ă©tĂ© rapportĂ©s en lien avec la catĂ©gorie de biens des tentes (dont un dĂ©cès en 2000). Les donnĂ©es incluaient en outre 4 incidents en lien avec des articles de type abri de jardin et 95 incidents en lien avec des remises ou des maisons de jeu pour enfants. Des blessures graves ont Ă©tĂ© signalĂ©es dans le cadre de 5 incidents impliquant des tentes ou des abris de jardin et 8 incidents impliquant des remises ou des maisons de jeu pour enfants. Les donnĂ©es transmises pour la province de l’Ontario indiquaient qu’environ 0,5 incendie de tente et 0,24 blessure grave se produisent en moyenne sur une pĂ©riode de 21 ans. En ce qui concerne les maisons de jeu pour enfants, la prĂ©valence d’incendie est d’environ 4,5 par annĂ©e, avec 0,38 blessure grave pour la mĂŞme pĂ©riode. Les donnĂ©es de l’Ontario se traduisent par un taux de 0,033 blessure grave causĂ©e par un incendie de tente ou d’abri de jardin pour un million d’habitants par annĂ©e, et de 0,003 dĂ©cès pour un million d’habitants par annĂ©e. Il convient de noter certaines limites des donnĂ©es provinciales : les catĂ©gories de produits sont susceptibles d’inclure des types de produits variĂ©s; il est possible qu’aucune distinction ne soit faite entre les produits de consommation et les produits d’usage commercial; et les produits impliquĂ©s ne sont pas nĂ©cessairement faits de textiles (p. ex. abri de jardin avec une toiture en bois ou couvert d’une toile). NĂ©anmoins, les donnĂ©es provinciales suggèrent que des incendies sont causĂ©s par ces catĂ©gories de produits au Canada.

Le territoire du Nunavut a signalĂ© 2 incidents en lien avec l’inflammabilitĂ© de tentes. L’un des rapports impliquait 4 dĂ©cès des membres d’une mĂŞme famille en 2015 (identique au rapport de l’article susmentionnĂ©). Le rĂ©chaud de camping est mis en cause dans cet incendie. L’autre incident s’est produit en 2020 et signale des blessures chez un individu.

L’ACA conclut que le taux de blessure atteint environ 0,023 blessure par million d’habitants par annĂ©e sur la base des donnĂ©es de l’Alberta et l’Ontario, ce qui suggère un taux de 0,862 blessure par annĂ©e au Canada. En ce qui concerne les dĂ©cès, les donnĂ©es combinĂ©es de l’Alberta et l’Ontario indiquent 0,003 dĂ©cès par million d’habitants par annĂ©e, correspondant Ă  0,094 dĂ©cès par annĂ©e au Canada. Les incendies de tentes au Canada sont estimĂ©s Ă  3,3 Ă©vĂ©nements par annĂ©e, sur la base des donnĂ©es de l’Alberta et l’Ontario.

Sommaire de l’ACA

L’objectif principal du projet de règlement est de continuer Ă  protĂ©ger la population des risques associĂ©s Ă  l’inflammabilitĂ© des tentes tout en mettant Ă  jour les exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© pour qu’elles reflètent les types de matĂ©riaux dont sont faites les tentes aujourd’hui. Bien que l’ACA ait indiquĂ© des avantages nets atteignant 6,5 millions dans un scĂ©nario de coĂ»ts moyens, les avantages de la proposition sont avant tout gĂ©nĂ©rĂ©s par une rĂ©duction hypothĂ©tique du risque de dĂ©cès associĂ© aux tentes de jeu. L’ACA ne rend compte d’aucune donnĂ©e probante qui corrobore de manière fiable que la norme de l’ONGC diminuerait le nombre d’incendies, de blessures ou de dĂ©cès. Étant donnĂ© que les modifications proposĂ©es visent des exigences de rendement du Règlement sur les tentes en vigueur, il est difficile de caractĂ©riser leurs avantages ou de leur attribuer une valeur en matière de rĂ©duction de la prĂ©valence de dĂ©cès ou de blessures causĂ©s par des incendies de tentes par rapport aux exigences actuelles. Certains avantages supplĂ©mentaires, comme la rĂ©duction de l’exposition des consommateurs aux substances chimiques ignifuges, ne peuvent pas ĂŞtre monĂ©tisĂ©s. Il est attendu que le coĂ»t pour les consommateurs canadiens soit minime. L’ACA rapporte une augmentation du prix moyen par tente estimĂ©e Ă  environ 0,50 $ pour une pĂ©riode de 10 ans dans un scĂ©nario de coĂ»ts moyens.

Énoncé des coûts et avantages
Coûts monétisés
Intervenant touché Description du coût Année de référence Autres années pertinentes Dernière année Total
(valeur actualisée)
Valeur annualisée
Gouvernement Pas de coĂ»ts attendus 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Industrie Essais d’inflammabilitĂ© et modification de l’étiquetage 659 849 $ 3 559 307 $ 482 125 $ 3 328 645 $ 473 924 $
Tous les intervenants CoĂ»ts totaux 659 849 $ 3 559 307 $ 482 125 $ 3 328 645 $ 473 924 $

Il est attendu que certains coûts pour l’industrie soient transférés sur la facture des consommateurs du Canada. Toutefois, comme les coûts initiaux seront assumés par l’industrie, ils leur ont été attribués. Certains de ces coûts pourraient être compensés par les économies de coûts découlant de la réduction du recours aux substances chimiques ignifuges.

Puisqu’il demeure une certaine incertitude Ă  l’égard des indicateurs d’efficacitĂ© de la rĂ©duction des dangers d’inflammabilitĂ© et bien qu’il ait Ă©tĂ© notĂ© que des rĂ©sultats positifs seraient maintenus sur la base des taux prĂ©cĂ©dents, SantĂ© Canada a choisi de ne pas tenir compte des avantages monĂ©taires et d’afficher plutĂ´t les valeurs associĂ©es aux coĂ»ts.

Impacts quantitatifs (non monétaires) et qualitatifs

Impacts positifs

Impacts négatifs

Lentille des petites entreprises

L’analyse sous la lentille des petites entreprises a permis de conclure que les modifications proposées n’auraient pas de répercussions sur les petites entreprises.

Il est attendu que les tentes qui sont conformes aux exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© du Règlement sur les tentes en vigueur sont conformes aux exigences Ă©noncĂ©es dans la norme de l’ONGC. De mĂŞme, les tentes de jeu qui sont conformes aux exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© en vigueur sont conformes Ă  la norme ISO sur les jouets.

Cheminfo Services a tenu compte des rĂ©ponses de deux petites entreprises, l’une au Canada et l’autre Ă  l’étranger. La petite entreprise canadienne n’a pas mentionnĂ© d’impact particulier dans ses rĂ©ponses au questionnaire. La petite entreprise Ă©trangère (un fabricant de tentes) mentionnait que des normes modifiĂ©es gĂ©nĂ©reraient une augmentation de coĂ»ts et qu’elle ne disposait pas des ressources pour produire des versions multiples de son produit pour s’adapter Ă  un marchĂ© en particulier. Le fabricant a aussi mentionnĂ© des coĂ»ts uniques et des coĂ»ts annuels. Il est important de noter que les exigences proposĂ©es de la norme de l’ONGC sont plus reprĂ©sentatives des matĂ©riaux actuellement utilisĂ©s dans la fabrication des tentes, ce qui contribuerait Ă  allĂ©ger le fardeau de l’industrie. Cheminfo Services a en outre mentionnĂ© que la part de cette entreprise Ă©quivaut Ă  moins de la moitiĂ© de 1 % du marchĂ© canadien des tentes en 2020. Dans un marchĂ© Ă©valuĂ© Ă  un (1) million d’unitĂ©s vendues, l’entreprise vendrait environ 5 000 tentes au Canada. Cette petite entreprise a Ă©galement mentionnĂ© qu’elle prĂ©voit rĂ©duire son utilisation de substances chimiques ignifuges, ce qui constitue un avantage pour le consommateur, malgrĂ© les coĂ»ts associĂ©s aux modifications proposĂ©es.

Mesure d’assouplissement

Dans le but de minimiser les impacts sur l’ensemble des entreprises (y compris les petites entreprises), et d’atteindre les objectifs stratĂ©giques, les modifications proposĂ©es entreraient en vigueur Ă  la date de leur publication dans la Partie II de la Gazette du Canada. Toutefois, une disposition transitoire autoriserait la fabrication, l’importation, la promotion ou la vente des produits conformes Ă  la version actuelle du Règlement sur les tentes et Ă  la version actuelle du Règlement sur les jouets durant les 365 jours qui suivront l’entrĂ©e en vigueur du projet de règlement. Cette pĂ©riode de transition d’un an accorderait aux petites entreprises suffisamment de temps pour fabriquer de nouveaux produits conformes tout en Ă©coulant les stocks actuels. De plus, les modifications proposĂ©es incluraient une pĂ©riode de transition pour la mise en conformitĂ© Ă  toute modification des normes incorporĂ©es par renvoi (c’est-Ă -dire la norme de l’ONGC et la norme ISO sur les jouets), le cas Ă©chĂ©ant. Les fabricants et les importateurs disposeraient alors d’une pĂ©riode de 180 jours pour fabriquer ou importer des produits nouveaux ou des produits conformes Ă  la norme avant ses modifications. De plus, les promoteurs et les dĂ©taillants disposeraient d’une pĂ©riode de 365 jours pour promouvoir ou vendre des produits nouveaux ou des produits conformes Ă  la norme avant ses modifications.

Règle du « un pour un Â»

Le projet de règlement n’entraĂ®nerait pas de fardeau administratif pour les entreprises; ainsi, la règle du « un pour un Â» ne s’applique pas.

Coopération et harmonisation réglementaires

La proposition n’est associée à aucun engagement en vertu d’un forum de coopération réglementaire officiel.

Diverses options en matière d’harmonisation à des exigences similaires émises par d’autres administrations à l’échelle internationale ont été prises en compte.

Échelle internationale - tentes

Les donnĂ©es prĂ©sentĂ©es dans l’ACA indiquent que la majoritĂ© des tentes vendues au Canada sont importĂ©es; les tentes fabriquĂ©es au Canada ne correspondent qu’à une petite part du marchĂ©. Les importations, dont les donnĂ©es tiennent compte du pays de fabrication et non de la marque, proviennent essentiellement de pays de l’Asie, comme la Chine et le Bangladesh; les États-Unis comptent pour 11 % des importations de tentes. Les donnĂ©es indiquent que l’exportation et la rĂ©exportation ne forment qu’une petite proportion des Ă©changes commerciaux de tentes.

Aux États-Unis, l’ASTM International a acquis les droits de la norme CPAI-84, dont elle a modifiĂ© les spĂ©cifications pour reflĂ©ter de nouvelles exigences, formant la norme ASTM F3431-20. Cette norme a fait l’objet de quelques modifications mineures en 2021, dont le rĂ©sultat est la norme ASTM F3431-21, laquelle est volontaire aux États-Unis. La norme CPAI-84 demeure obligatoire dans certains États amĂ©ricains.

Il est important de noter que la norme ASTM F3431-21 renvoie Ă  la norme de l’ONGC relativement aux exigences d’inflammabilitĂ©, ce qui signifie que ces deux normes Ă©noncent des critères de rendement identiques en matière d’inflammabilitĂ©. Toutefois, la portĂ©e de la norme ASTM F3431-21 est limitĂ©e aux tentes qui sont conçues pour une utilisation avec des appareils de camping pour cuisiner ou chauffer. Par consĂ©quent, cette norme volontaire de l’ASTM ne s’applique pas Ă  la majoritĂ© des tentes vendues sur le marchĂ©.

Ainsi, l’harmonisation Ă  la norme ASTM F3431-21 se traduirait par une diminution de la protection de la population du Canada contre les risques associĂ©s aux incendies de tente. Les modifications proposĂ©es au Règlement sur les tentes continueraient Ă  s’appliquer Ă  tous les types de tentes, puisque le risque d’inflammabilitĂ© concerne les tentes qu’elles soient ou non conçues pour ĂŞtre utilisĂ©es avec des appareils de camping pour cuisiner ou chauffer; les modifications proposĂ©es maintiennent donc la portĂ©e du Règlement sur les tentes en vigueur. Toute tente est susceptible de prendre feu si elle est exposĂ©e Ă  une flamme nue ou une autre source d’inflammation; les risques d’inhalation de fumĂ©e, de brĂ»lures et de dĂ©cès demeurent les mĂŞmes sans distinction Ă  l’égard de l’emplacement intĂ©rieur ou extĂ©rieur de la source d’inflammation. Bien qu’à cet Ă©gard, il est possible que les fabricants de tentes amĂ©ricains qui visent le marchĂ© canadien soient affectĂ©s par la proposition, la protection offerte Ă  la population du Canada par le Règlement sur les tentes en vigueur dĂ©passe la portĂ©e de la norme ASTM F3431-21; elle est donc ainsi maintenue. Il y a quelques diffĂ©rences mineures entre les exigences relatives Ă  l’étiquetage de la norme de l’ASTM et de la norme de l’ONGC; cependant, la norme de l’ONGC autorise le recours Ă  des mises en garde qui vĂ©hiculent le mĂŞme sens que ses exigences requièrent.

Les exportations de tentes ne seraient pas affectées puisque les exigences canadiennes répondent aux normes relatives aux tentes en Amérique du Nord ou les dépassent.

Échelle internationale– tentes de jeu pour enfants

L’adoption de la norme ISO pour les jouets conçus pour qu’un enfant puisse y entrer accroĂ®t l’alignement des exigences canadiennes aux normes de sĂ©curitĂ© internationales. La directive de l’Union europĂ©enne relative Ă  la sĂ©curitĂ© des jouets prescrit l’application de diverses normes en matière de conformitĂ© des jouets, dont la norme EN 71-2:2020, SĂ©curitĂ© des jouets - Partie 2 : InflammabilitĂ©. Les exigences relatives aux essais d’inflammabilitĂ© des jouets conçus pour qu’un enfant puisse y entrer de la norme ISO sur les jouets sont Ă©quivalentes Ă  celles de la norme EN 71-2:2020.

La prĂ©sente proposition se traduirait par un allègement du fardeau des fabricants et des producteurs de jouets conçus pour qu’un enfant puisse y entrer, et une diminution du recours aux substances chimiques ignifuges. L’incorporation par renvoi Ă  caractère dynamique Ă  la norme ISO sur les jouets permettrait de maintenir Ă  jour les exigences au fur et Ă  mesure des modifications de la norme internationale.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes du gouvernement du Canada, une analyse préliminaire a été menée et a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas nécessaire.

Bien que la réduction du recours aux substances chimiques ignifuges soit à même d’avoir un impact positif sur l’environnement, il est attendu que cet impact soit minime.

Analyse comparative entre les sexes plus

Il est attendu que le projet de règlement gĂ©nère des avantages pour toutes les personnes au Canada en continuant de les protĂ©ger contre les risques associĂ©s Ă  l’inflammabilitĂ© des tentes et des tentes de jeu pour enfants. Les donnĂ©es de Statistique Canada indiquent que les personnes de sexe masculin et fĂ©minin participent Ă  des activitĂ©s dans des tentes de camping partout au Canada, avec une participation plus importante des adolescents et des jeunes adultes. La proposition ne devrait pas avoir d’impact nĂ©gatif imprĂ©vu.

Une tente est un produit portable conçu pour servir d’abri dans le cadre d’activités de loisirs, pour y dormir ou s’y reposer; il n’est pas destiné à servir d’abri permanent ou de résidence. Les personnes en situation d’itinérance sont à même d’utiliser les tentes d’une manière pour laquelle le produit n’est pas conçu. Néanmoins, la proposition maintiendrait un niveau de protection adéquat en précisant les exigences relatives à l’inflammabilité applicables aux matériaux dont sont faites les tentes et des exigences d’étiquetage de sécurité incendie avec des instructions spécifiques pour une utilisation sécuritaire.

Mise en œuvre, conformité et application de la loi, et normes de service

Mise en œuvre

Le projet de règlement serait pris en application de la LCSPC et il entrerait en vigueur le jour de sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada. Le projet de règlement comprendrait une disposition transitoire qui autorise la fabrication, l’importation, la promotion ou la vente des produits conformes aux exigences actuelles durant les 365 jours qui suivent l’entrĂ©e en vigueur du projet de règlement. Durant cette pĂ©riode de transition, les parties rĂ©glementĂ©es devraient se conformer soit aux exigences du Règlement avant sa modification, soit aux nouvelles exigences.

Le projet de règlement prĂ©voirait une pĂ©riode de transition suivant la publication d’une nouvelle version de la norme incorporĂ©e par renvoi qui permettrait la fabrication ou l’importation de produits pendant 180 jours et la promotion ou la vente de produits pendant 365 jours au cours desquels les produits doivent respecter les exigences de la nouvelle version ou de la version prĂ©cĂ©dente de la norme.

SantĂ© Canada Ă©laborerait des documents d’information pour aider les parties rĂ©glementĂ©es Ă  comprendre les exigences modifiĂ©es et Ă  s’y conformer. Les mĂ©thodes d’essai utilisĂ©es par le Laboratoire de la sĂ©curitĂ© des produits de SantĂ© Canada seraient accessibles sur demande auprès du gouvernement du Canada.

Conformité et application de la loi

Les activitĂ©s de conformitĂ© et d’application de la loi suivraient les approches et les procĂ©dures Ă©tablies par SantĂ© Canada, y compris l’échantillonnage et la mise Ă  l’essai des produits, les inspections dans les entreprises, le suivi des incidents signalĂ©s par le public canadien, et le suivi des rapports d’incidents obligatoires par l’industrie. Les produits non conformes seraient soumis aux mesures d’application de la loi dont disposent les inspecteurs de SantĂ© Canada en vertu de la LCSPC, et pourraient comprendre l’engagement volontaire de l’industrie Ă  corriger le produit, la nĂ©gociation avec l’industrie pour le retrait volontaire du marchĂ© des produits non conformes, la saisie, les ordres de rappel ou autres mesures, les sanctions administratives pĂ©cuniaires ou les poursuites judiciaires.

SantĂ© Canada s’efforcerait en outre de maximiser la conformitĂ© aux exigences modifiĂ©es en adoptant des mesures d’éducation continues auprès de l’industrie et des dĂ©taillants, et de promouvoir une utilisation sĂ©curitaire des tentes en mobilisant et sensibilisant les consommateurs.

Personne-ressource

Prathipan Ratnam
Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux
Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
SantĂ© Canada
269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Indice de l’adresse : 4908B
Courriel : CCPSA-LCSPC@hc-sc.gc.ca

PROJET DE RÉGLEMENTATION

Avis est donnĂ© que la gouverneure en conseil, en vertu de l’article 37rĂ©fĂ©rence a de la Loi canadienne sur la sĂ©curitĂ© des produits de consommation rĂ©fĂ©rence b, se propose de prendre le Règlement sur les tentes, ci-après.

Les intĂ©ressĂ©s peuvent prĂ©senter leurs observations au sujet du projet de règlement dans les soixante-dix jours suivant la date de publication du prĂ©sent avis. Ils sont fortement encouragĂ©s Ă  le faire au moyen de l’outil en ligne disponible Ă  cet effet sur le site Web de la Gazette du Canada. S’ils choisissent plutĂ´t de prĂ©senter leurs observations par courriel, par la poste ou par tout autre moyen, ils sont priĂ©s d’y citer la Partie I de la Gazette du Canada, ainsi que la date de publication du prĂ©sent avis, et d’envoyer le tout Ă  Prathipan Ratnam, Conseiller principal, politique de rĂ©glementation et gestion du risque, Direction de la sĂ©curitĂ© des produits de consommation et des produits dangereux, Direction gĂ©nĂ©rale de la santĂ© environnementale et de la sĂ©curitĂ© des consommateurs, Ministère de la SantĂ©, indice d’adresse : 4908B, 269 avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1A 0K9 (courriel : CCPSA-LCSPC@hc-sc.gc.ca).

Ottawa, le 8 juin 2023

La greffière adjointe du Conseil privé
Wendy Nixon

Règlement sur les tentes

Définitions

Définitions

1 (1) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent règlement.

composants et accessoires
ÉlĂ©ments qui sont destinĂ©s Ă  ĂŞtre utilisĂ©s avec une tente, tels que les panneaux latĂ©raux, les rideaux, les toiles de sol, les doubles toits et les range-tout intĂ©rieurs suspendus, qu’ils soient vendus avec la tente ou sĂ©parĂ©ment. Sont exclus les Ă©lĂ©ments suivants :
  • a) les emballages tels que les sacs pour les tentes, poteaux ou piquets;
  • b) les fils, les fermetures Ă  glissière, les cordes, les fixations autoagrippantes Ă  boucles et Ă  crochets et les sangles;
  • c) les Ă©tiquettes et logos d’une surface infĂ©rieure Ă  1 000 cmrĂ©fĂ©rence 2, calculĂ©e conformĂ©ment Ă  l’annexe A de la norme de sĂ©curitĂ©;
  • d) le tissu et les autres matĂ©riaux souples d’une surface infĂ©rieure Ă  1000 cmrĂ©fĂ©rence 2. (components and accessories)
norme de sécurité
La norme CAN/CGSB-182.1-2020 de l’Office des normes gĂ©nĂ©rales du Canada, intitulĂ©e Exigences relatives Ă  l’inflammabilitĂ© et Ă  l’étiquetage des tentes, publiĂ©e en avril 2020, avec ses modifications successives. (safety standard)
tente
Structure qui satisfait aux conditions suivantes :
  • a) elle est portative;
  • b) elle est destinĂ©e Ă  fournir un abri pour les personnes contre les Ă©lĂ©ments environnementaux extĂ©rieurs, tels que les prĂ©cipitations, le soleil, le vent ou les insectes;
  • c) elle est faite en tout ou en partie de tissu ou en un autre matĂ©riau souple;
  • d) elle est munie d’un toit;
  • e) elle a au moins une paroi qui entrave l’évacuation;
  • f) elle n’est pas visĂ©e par le Code national du bâtiment - Canada 2020, publiĂ© par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prĂ©vention des incendies du Conseil national de recherches du Canada. (tent)

Mention dans la norme de sécurité

(2) Pour l’application du prĂ©sent règlement, toute mention de « tente Â» dans la norme de sĂ©curitĂ© s’entend au sens du paragraphe (1).

Caractéristiques techniques

Exigences de mise à l’essai et de rendement

2 (1) Lors de la mise Ă  l’essai faite conformĂ©ment Ă  la norme de sĂ©curitĂ©, le tissu et les autres matĂ©riaux souples d’une tente et de ses composants et accessoires satisfont aux exigences prĂ©vues Ă  l’article 5.2.1 de la norme de sĂ©curitĂ©.

Matériaux pour sol

(2) Lors de la mise Ă  l’essai faite conformĂ©ment Ă  la norme de sĂ©curitĂ©, les matĂ©riaux pour sol de la tente, au sens de l’article 4.3 de la norme de sĂ©curitĂ©, qui ne satisfont pas aux exigences prĂ©vues Ă  l’article 5.2.1 de la norme de sĂ©curitĂ© satisfont aux exigences prĂ©vues Ă  l’article 5.3.1.1 de la norme de sĂ©curitĂ©.

Exigences relatives à l’étiquetage

3 (1) La tente satisfait aux exigences relatives Ă  l’étiquetage prĂ©vues Ă  l’article 6 de la norme de sĂ©curitĂ©.

Tente pour enfants

(2) Pour l’application du prĂ©sent article, toute mention de « tente pour enfants Â» dans la norme de sĂ©curitĂ© s’entend d’une tente destinĂ©e Ă  ĂŞtre utilisĂ©e par un enfant de moins de quatorze ans et qui n’est pas destinĂ©e Ă  ĂŞtre utilisĂ©e avec un appareil pour cuisiner ou chauffer.

Appareil

(3) Pour l’application du prĂ©sent article, toute mention de « appareil Â» dans la norme de sĂ©curitĂ© s’entend d’un appareil pour cuisiner ou chauffer.

Période de conformité

4 MalgrĂ© les articles 2 et 3, la tente qui satisfait Ă  une exigence visĂ©e Ă  ces articles, dans la version antĂ©rieure de cette exigence Ă  la date de la publication d’une nouvelle version de la norme de sĂ©curitĂ©, peut continuer d’y satisfaire :

Modifications corrélatives

Règlement sur les jouets

5 (1) Les dĂ©finitions de jouet mou et de jouet en peluche, Ă  l’article 1 du Règlement sur les jouets rĂ©fĂ©rence 4, sont remplacĂ©es par ce qui suit :

jouet mou
S’entend notamment du jouet soit rembourré soit en caoutchouc souple ou en plastique souple, à l’exclusion du jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer. (soft toy)
jouet en peluche
Jouet dont la surface est en fibres grattées, à l’exclusion du jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer. (plush toy)

(2) L’article 1 du mĂŞme règlement est modifiĂ© par adjonction, selon l’ordre alphabĂ©tique, de ce qui suit :

jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer
Jouet fabriqué en tout ou en partie de tissu ou d’un autre matériau souple qui est destiné à contenir, partiellement ou complètement, un enfant dans son enceinte. (toy intended to be entered by a child)

6 Les intertitres prĂ©cĂ©dant l’article 45 et les articles 45 Ă  47 sont remplacĂ©s par ce qui suit :

Jouets conçus pour qu’un enfant puisse y entrer

Exception

45 Les articles 46 et 47 ne s’appliquent pas Ă  une tente au sens du paragraphe 1(1) du Règlement sur les tentes.

Exigences et mise à l’essai

46 (1) Le jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer doit ĂŞtre mis Ă  l’essai conformĂ©ment aux articles 5.1 et 5.4 de la norme ISO 8124-2 de l’Organisation internationale de normalisation, intitulĂ©e SĂ©curitĂ© des jouets — Partie 2 : inflammabilitĂ©, publiĂ©e en aoĂ»t 2014, avec ses modifications successives, et doit satisfaire aux exigences prĂ©vues Ă  l’article 4.4 de cette norme, Ă  l’exclusion de l’exigence que, sur le jouet et son emballage, figure une mention permanente si la vitesse de propagation des flammes pour l’échantillon se situe entre 10 mm et 30 mm par seconde.

Période de conformité

(2) MalgrĂ© le paragraphe (1), le jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer qui satisfait Ă  une exigence visĂ©e Ă  ce paragraphe, dans la version antĂ©rieure de cette exigence Ă  la date de la publication d’une nouvelle version de la norme ISO 8124-2, peut continuer d’y satisfaire :

Mise en garde

47 (1) La surface extĂ©rieure du jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer doit porter une Ă©tiquette permanente sur laquelle figure la mise en garde ci-après ou son Ă©quivalent, en majuscules et en caractères gras d’au moins 3 mm de hauteur, dans les deux langues officielles : « MISE EN GARDE : TENIR LOIN DES SOURCES DE CHALEUR ET DES FLAMMES NUES / WARNING : KEEP AWAY FROM HEAT AND OPEN FLAME Â».

Symbole d’alerte

(2) L’étiquette permanente doit porter, immĂ©diatement avant la mise en garde, le symbole d’alerte ci-après, d’une hauteur d’au moins 6 mm :
Un point d'exclamation figure au centre de ce triangle

Exigence additionnelle

(3) La mise en garde et le symbole d’alerte doivent être apposés sur le jouet conçu pour qu’un enfant puisse y entrer de manière à ce qu’ils soient lisibles et clairement visibles pendant toute la durée de vie de celui-ci.

Règlement sur l’inflammabilité des produits textiles

7 L’alinĂ©a 2b) du Règlement sur l’inflammabilitĂ© des produits textiles rĂ©fĂ©rence 5 est remplacĂ© par ce qui suit :

Disposition transitoire

Produits de consommation réputés satisfaire aux exigences applicables

8 Tout produit de consommation visé par le Règlement sur les tentes ou le Règlement sur les jouets, dans leur version antérieure à la date d’entrée en vigueur du présent règlement, qui, immédiatement avant cette date, répondait aux exigences applicables prévues à l’égard de ce produit de consommation, est réputé satisfaire aux exigences applicables prévues au présent règlement, et cela, pour une période de trois cent soixante-cinq jours, à compter de la date d’entrée en vigueur du présent article.

Abrogation

9 Le Règlement sur les tentes référence 6 est abrogé.

Entrée en vigueur

Publication

10 Le prĂ©sent règlement entre en vigueur Ă  la date de sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Conditions d’utilisation et Avis de confidentialité

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